Récit de la course : Trail de la Vallée des Lacs - 58 km 2010, par goonif37

L'auteur : goonif37

La course : Trail de la Vallée des Lacs - 58 km

Date : 20/6/2010

Lieu : Gerardmer (Vosges)

Affichage : 1137 vues

Distance : 58km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail de la Vallée des Lacs (Gérardmer - 58km - 2800D+)

Gérardmer dans les Vosges pour ce trail de la vallée des lacs avec à l’horizon le pays basques qui prend de plus en plus de place dans mon esprit. Les objectifs sont simples, découvrir la région, ses produits régionaux et se faire plaisir sur le trail afin de préparer au mieux l’Ehunmilak.

Après une petite halte à Troyes direction Gérardmer, son lac, ses hollandais buveurs de bières, son casino, ses retraités, sa bière artisanale, son fromage (le munster). Un rapide passage à l’hôtel et direction La Mauselaine pour le retrait des dossards. Pas grand monde, ils annoncent 500 personnes au départ du 58, une belle besace avec bière artisanale et fromage local est offerte à chacun des participants. Kro – quant à elle – prépare activement sa randonnée gourmande qui s’acheminera tout autour de la station. Retour au bord du lac où nous croisons Rémi qui vient parfaire son entraînement pour le GRP fin Août. Passage obligé au resto pour le traditionnel plat de pâtes d’avant course, avec en prime une très belle rencontre. Je vous présente Mareike Bestenbreur, femme passionnée et passionnante de 62 ans, V3F, hollandaise, 8h50 aux 100km, plus de 200km au 24 heures avec en prime le record des Pays-Bas et se rapprochant même du record du monde des 6 heures. Elle a même couru avec Yanis Kouros lors du Spartathlon. Elle a eu le temps de nous raconter tout ça malgré notre anglais plus qu’hésitant, un très bel exemple et une énergie débordante.

Levée à 6h, notez le car ça a son importance, toute relative quelle soit. E comme de bien entendu, petit déjeuner équilibré pour affronter ces 58km. Brioche, tartines confiture et jus de pamplemousse. Le départ est donné à 7h, sur la ligne je retrouve – comme prévu – le pote Rémi qui paraît très en forme.

p1060164.jpg   p1060168.jpg

Départ tranquille de la Mauselaine en montée sur route forestière, il ne fait pas très chaud, la panoplie « Falke – Tshirt – veste » est de sortie et pour une bonne moitié de course. Météo France affichait la tendance Pluie et neige au dessus de 1000m, mais heureusement le temps va se maintenir sans pluie et nous aurons même droit à quelques éclaircies. La Montée du Grouvelin se passe sans encombres malgré certains relents gastriques dus à un petit déjeuner trop tardif, gentiment les écarts se créés. La seconde montée vers le col du brabant sera l’occasion de tester les bienfaits de mon entraînement en côtes en mettant un point d’honneur à monter cette côte en courant soit 600 m de déniv’. Bon Ok les autres marchaient et n’allaient pas beaucoup moins vite que moi, mais ça me faisait plaisir !!! Belle montée à travers sapins et pins sylvestre, avec un sol meuble très agréable. S’ensuit la très belle route des crêtes surplombant - et même longeant - de magnifiques lacs. La montée du Hohneck sera le petit plus de cet ultra (Hohneck plus ultra, n’en jetez plus, c énorme !!!). Puis direction le lac de longemer, descente à travers bois, de nombreuses sources rafraîchissantes. A longemer les bénévoles nous annoncent ¾ d’heure de course avec un dernier coup de cul pour rejoindre Grouvelin. Puis la descente finale tant attendue car informé de son fort dénivelé par ma chérie qui l’avait prise quelques instants plus tôt lors de sa randonnée. Après avoir navigué entre la 35 et 45ème place je termine 37ème  en 6h47. Rémi n’est pas en reste et termine 101ème en 7h27. Merci à lui d’avoir sut me motiver pour ce très bon trail. 

L’après-midi a suivi son cours avec un concert de cuivre sous un kiosque au bord du lac, petit passage à la brasserie de la Géromoise, une petite photo avec les retraités et un bon petit resto pour clôturer de la plus belle manière qu’il soit ce petit weekend vosgien. 

p1060174.jpg   p1060176.jpg

1 commentaire

Commentaire de BENIBENI posté le 30-06-2010 à 00:09:00

Ce trail à l'air bien sympa, on pense pas assez souvent aux Vosges !
Toujours le sourire ce Goonif, le Bret Stclair du trail !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran