Récit de la course : Vosges Raid Aventure - Raid Découverte 2010, par Katarzina

La course : Vosges Raid Aventure - Raid Découverte

Date : 27/6/2010

Lieu : St Die (Vosges)

Le dernier raid avant fin Août (celui d'Epernay sur deux jours si tout va bien...), il fallait donc me faire oublier l'accident survenu à Villgu. Je décide donc de faire les parties à pied, laissant à mes coéquipiers la gestion du Vtt...

Samedi soir, Slimane et moi arrivons au bivouac et mangeons avec nos amis du raid long (La Team Raid Hot, toujours présente, toujours avec le sourire)! La nuit sous la tente est très fraiche, la nuit courte, couchés 23h, levés à 6h et impossible de se rendormir. A 7h Laurent notre troisième nous rejoint avec les croissants, on discute organisation car sur chaque section sportive, deux d'entre nous courent, l'autre est assistant et doit déplacer la voiture sur le parcours pour retrouver ceux qui sont sur le parcours. Et on échange entre chaque section pour reposer les jambes, et les esprits! Nous avions peur au début (enfin surtout moi) de mal gérer l'organisation (une première pour nous), finalement les indications étaient claires et tout s'est super bien passé!

Le départ est donné à 9h, Laurent s'occupe du tir à l'arc pendant que Slimane et moi effectuons le canoé, le Vtt et le trail. Nous choisissons de ne pas changer au début car les premières sections sont très courtes et nous ne voulions par perdre de temps avec les échanges. Le canoé se passe très bien même si le départ en masse défavorise certaines équipes mal placées, nous prenons la tête avec une autre équipe mixte très forte et super sympa que nous croiserons souvent tout au long du raid! Le canoé est court, je donne pas tout sans savoir pourquoi (pour me préserver peut-être car je sais que la journée va être longue...) Nous arrivons en tête sur la berge, on court jusqu'au parc à vélo, le cul trempé mais ça rafraichit! Une montée sans difficulté mais longue nous attend en Vtt, sans échauffement c'est un peu casse pattes!

Les 5km et la balise trouvée passent très vite, toutes les équipes sont très proches les unes des autres au moment de se lancer sur les 12km de trail...les tant attendus...400m de dénivelé...pas mal... Même si globalement c'était pas du « pur trail », il restait roulant et les sentiers étaient plutôt larges (sauf le début où racines et caillasse rendaient la progression prudente). On fait un bout de chemin avec deux autres équipes mixtes et c'est l'erreur qui coûte, nous allons trop loin et nous ratons la balise « sauvage », la première...Je décide de revenir dessus en courant vite...je me grille mais nous ne perdons que 5min (au lieu de 30 si nous n'avions pas récupéré cette balise!). Commence ensuite une longue ascension, très très glissante, souvenir, souvenir...de Villgu...je suis donc très prudente, ça glisse beaucoup, les pierres étant mouillées... tout le monde marche, c'est dangereux, on le sait. Arrivés en haut, dur dur de relancer, mais on trotte... On voit tout le monde qui coupe à travers champs et c'était ce qu'il fallait faire, au lieu de cela nous suivons le sentier indiqué, nous perdons quelques minutes et nous croisons les autres équipes qui reviennent de la 2nd balise, encore une fois j'accélère pour trouver cette balise...et c'est le coup de jus assuré sur la barrière éléctrifiée du parc à vaches...génial manquait plus que ça! Je reviens vers Slimane et lui fait comprendre que je pourrais pas faire ça encore longtemps, il faut donc qu'on soit très vigilants sur le chemin à suivre, plus tard nous parvenons à optimiser en coupant à travers bois et nous revenons sur une équipe mixte. Les 12km passent vite, j'ai les jambes, j'ai l'envie...nickel! On rejoint Laurent, on est pas trop mal, Slimane repart directement pour les 15km de Vtt avec lui, l'occasion pour moi de reprendre des forces...boire, manger, se reposer...ça fait du bien!...

Je rejoins le point de ralliement, je dors les yeux ouverts en attendant mes coéquipiers, je discute avec un des membres d'une autre équipe mixte avec qui on s'est planté trois fois en bagnole pour venir...sympa! Je bois bien, il fait déjà super chaud, heureusement la majorité du raid se fait à l'ombre des arbres... Je vois les deux premières équipes masculines qui arrivent et repartent pour le trail quand soudain au loin, Slimane et Laurent arrivent eux aussi, j'ai le grand sourire, je ne pensais pas les voir si tôt, ils m'expliquent qu'ils ont creuvé deux fois de suite...aie! Mais belle section tout de même! Je repars donc avec Laurent qui a encore bien la pêche, je décide de ne pas partir trop vite car même si j'ai pu bien récupérer, les 9km et 500m de dénivelé ont l'air d'être costauds... Laurent n'a jamais orienté, j'ai rarement pris la carte, étant habituée à ce que Slimane oriente. Cela fait plus d'un an que Slimane avait pas touché une carte de CO et avec Laurent c'était pas gagné d'avance avec moi. D'ailleurs ça se confirme rapidement puisqu'on se trompe de chemin d'emblée et on rate les deux premières balises, on prend le risque de ne pas aller les rechercher, et on continue...je commence à paniquer car on sait pas où on est sur la carte, sur un sentier parallère, ça ok...mais comment revenir sur le bon sentier...reste un mystère pendant de longues minutes qui me semble interminables, je râle pensant que nous sommes déjà out et bien loin des premières équipes...Quand heureusement Laurent nous faire revenir sur le bon sentier, je reprends espoir...même si nous faisons le trail seuls...personne devant, personne derrière à l'horizon...aie...sommes nous derniers? J'en suis à ce moment là persuadée... Sur la troisième balise nous perdons beaucoup de temps, de précieuses minutes s'écoulent et toujours pas de balise! Allons nous à nouveau prendre le risque de continuer sans l'avoir trouvée...et bien oui mais heureusement c'était le bon choix car elle se trouvait sous une roche un peu plus loin...La balise indique 13h26, or je suis persuadée que la barrière horaire limite est de 14h...je prends peur mais on retrouve quand même tous les deux le sourire et on repart de plus belle...on accélère un peu dans des petits singles superbes...typiques des Vosges...Il nous reste deux balises, et heureusement nous n'avons plus fait d'erreurs...arrivés au village, le soleil tape sur nos tête, on décide de marcher un peu, toujours personne en vue...comme seuls au monde...sans trop savoir pourquoi on court...alors on marche! (rires) Après la derrière balise, commence une montée (si vous cherchez le dénivelé il était là!) interminable qui coupe les jambes, on essaye de garder un bon rythme même si nous marchons...je sais qu'une fois en haut ça sera presque la fin...et la fin du raid pour moi puisque j'aurais fait mes sections. Laurent m'étonne, il gère bien l'effort malgré la chaleur et la fatigue qui se font de plus en plus présentes. Nous apercevons une femme de l'organisation qui crie « ah enfin! » alors je réponds « on est derniers », pensant qu'ils attendaient sur nous...en fait pas du tout, nous sommes premiers avec pas mal d'avance. Nous sommes très surpris mais cela nous permet de vite enchainer avec le Vtt, je vois Slimane chaud patate et Laurent plus fatigués qui boit beaucoup avant de repartir. Je me demande si l'heure perdue à cause des balises non-trouvées sur le trail peuvent encore être compensées avec les balises en Vtt mais j'avoue qu'à ce moment là je pensais vraiment que nous étions hors-jeu à cause de ces grosses erreurs.

Je rejoins le Géoparc à St-Dié pour attendre mes coéquipiers, la barrière horaire est de 15h45, au delà c'est 2min de pénalités par minute de retard et là je guette pendant de longues minutes leur arrivée... D'autres équipes du raid découverte arrivent et toujours rien...A 15h42 les voilà qui arrivent, quelle belle gestion du temps! Slimane me dit qu'ils ont eu 10 balises sur 15 et je suis vraiment fière de mon équipe! Ils ont l'air rinçés, il fait 35°C en plein soleil mais c'est bien terminé! C'est l'heure de l'apéro, les équipes arrivent une à une ou groupées! Quant à nous, nous nous dépechons de partir pour une bonne douche à St Dié et même si elle fut bien chaude, ça nous a fait du bien! On mange un bout, on se détend en attendant les résultats. De grosses équipes montent sur le podium sur le raid long et nous avons l'honneur d'y monter sur le découverte en classement mixte! Nous sommes contents de réitérer cette expérience agréable que d'être récompensés concrètement pour ces heures d'effort mais surtout de bonheur sur un parcours superbe, un raid 100% nature avec des passages difficiles alternés avec des moments plus roulants. Un seul petit bémol: appeler le raid court "découverte" est peut-être légèrement exagéré car pour des débutants il serait quand même costaud! Par rapport à nos précédents raids, on peut dire qu'il est déjà pas mal engagé, même à trois!

Merci à l'organisation composée de pratiquants et de pros (ça se voit, ça se sent et ça se vit à travers le raid!), heureuse d'avoir eu ma première expérience en course d'orientation/ suivi d'itinéraire...et je dois bien avouer qu'il me manque pas mal d'entrainements avant de pouvoir lire une carte! Et heureuse d'avoir couru ce raid avec mon homme et Laurent qui aura été un bon coéquipier, optimiste à tout instant, calme (un peu trop même!) mais toujours présent dans les difficultés, toujours prêt à repartir avec le sourire! Tip-top! Merci à Slimane pour son expérience en Co qui nous aura fait gagner beaucoup de temps en Vtt notamment! Fière de mon équipe, de notre entraide, de notre course! Bref du grand bonheur avec aujourd'hui pas mal de fatigue aussi! On espère pouvoir s'aligner sur le raid long l'an prochain, avec un peu plus d'entrainements encore, car trois jours c'est long...très long!

Merci à tous les participants que nous avons croisé avec le sourire, les bénévoles qui nous ont encouragé! Encore une fois, un raid sans toutes ces personnes ne pourrait exister!

Commentaire de LongJohnSilver posté le 29-06-2010 à 14:46:00

Merci pour ton récit vivant et bravo à vous 3 pour le podium. On peut dire que tu occupes bien ton dimanche! Et la prochaine voit que je vois le mot découverte sur une course, je me méfierais :)