Récit de la course : Trail des Crêtes Jour 2 2010, par Berty09

L'auteur : Berty09

La course : Trail des Crêtes Jour 2

Date : 20/6/2010

Lieu : Montferrier (Ariège)

Affichage : 670 vues

Distance : 18km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Retour au bercail

     Avant d'attaquer la deuxième journée, direction le chalet  où le feu de cheminée nous aida autant à nous réchauffer le coeur que nos chaussures de trail. La nuit fut difficile. Impossible de trouver un véritable sommeil contrairement à mon habitude. Ceci étant surement dû à une trop grande excitation. La veille, le directeur de la station nous avait informé une très probable modification du parcours voire même une annulation pure est simple.

     Le matin, je suis plutôt optimiste car même si le plafond est bas, pas de précipitations pour l'instant. On savoure donc le p'tit dèj entre traileurs et on sent que certains appréhendent quand même de devoir affronter des conditions difficiles. Arrivée au PC course, on nous annonce un départ retardé et amputé de toute la partie haute. Il ne nous restera que 300m de d+ jusqu'aux crêtes avant d'attaquer directement la descente jusqu'à St Paul de Jarrat, un parcours de 18km. Une décision qui fit l'unanimité vu la présence de la neige au-dessus de 2000m.

     Au P.C. je viens juste de croiser Mic 31 qui cette fois endosse la casquette de bénévole. C'est tout à son honneur. Hier, la course nous a vu finir à la troisième place par équipe sur 15 présentes. L'objectif est donc de conserver cette 3ème place au cumul des deux jours. Chaque coureur est appelé au départ et nous nous connaissons déjà beaucoup mieux après avoir vécu une journée d'une telle intensité. Nous repartons alors sur une première portion qui est la fin du parcours de la veille.

     Je me sens bien et nous suivons l'équipe qui nous précède au général. Le rythme de la course est soutenu. Nous n'avons pas encore à payer les efforts de la veille. Ca y est, nous venons de passer sous le Mont- Fourcat et le contournons maintenant. Le grésil nous pique les yeux mais chacun relativise très vite, nous sommes blindés. Nos efforts peuvent se concentrer sur la course. Comme hier, nous sommes accompagnés par deux équipes. Nous tenons le rythme. Bientôt la descente sera là.

     Ca y est, les fauves sont lâchés. Denis et moi, en tête des trois équipes, attaquons bien la descente mais sans prendre de risques. L'équipe Jean-MI, Jean- Phi en profite alors pour lâcher les chevaux: Banzaïïïl! On suit de loin avant de gérer la suite car c'est maintenant l'autre équipe qui tape aux carreaux puis nous dépasse. Y'a une place à défendre, nous savons tous les deux qu'on va devoir cravacher. Quelques km plus loin, nous revenons au train puis maintenons l'allure pour les empêcher de revenir.

     Le parcours est varié et vraiment sympa. Nous prenons plaisir à zigzaguer au travers de petits chemins forestiers. Enfin, dernière difficulté du week-end, un mamelon de plus de 100m de dénivellé nous attends peu avant l'arrivée. Quand nous y arrivons, nous apercevons les 2 premières équipes qui basculent alors que derrière nous, la 4ème équipe se rappoche dangereusement. Denis commence à marquer le pas et pour la première fois du week-end, je l'attends un peu.

     Nous arrivons enfin en haut du mamelon et filons maintenant vers l'arrivée. L'aventure se termine par un immense sourire sur la ligne, contrat rempli et week-end réussi. Un dernier repas sera partagé tous ensemble dans une athmosphère très fraternelle. Chacun repartant heureux de ce qu'il avait accompli. Alors, rendez-vous l'an prochain et longue vie au Trail des Crêtes.

      itep2.jpg

 

 

 

 

1 commentaire

Commentaire de mic31 posté le 23-06-2010 à 11:06:00

Bien joué, belle course sur les deux jours et un podium au bout.
Vu comme il pelait sous le Fourcat le dimanche, j'imagine comme cela devait être terrible la veille.
A une prochaine fois, avec un dossard pour moi aussi.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran