Récit de la course : Les Foulées de Beauregard - 14 km 2010, par franck de Brignais

L'auteur : franck de Brignais

La course : Les Foulées de Beauregard - 14 km

Date : 13/6/2010

Lieu : St Genis Laval (Rhône)

Affichage : 1062 vues

Distance : 14km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une belle course

 

Enfin la reprise !! Ca y est je me suis remis du Marathon (permettez que je mette une majuscule à ce mot ... le respect pour cette épreuve est de rigueur !!).

Il m'aura fallu plus d'un mois pour me remettre de mon excursion au Mont St Michel. J'ai repris mes premières sorties 10 jours après, peut être trop tôt d'ailleurs ... je n'arrivais pas à revenir à mes temps, sur les mêmes sorties, qu'avant le Marathon... frustrant. Et puis c'est revenu, la semaine dernière, plus facile, moins vite fatigué, les temps s'amélioraient. Pas encore aux meilleurs temps, mais ça revenait.

Et puis j'ai pas le choix : la course de la Saint Jean (55km de nuit en relais autour de Brignais) pour laquelle j'ai monté, motivé et entrainé une petite équipe se profile, il fallait donc que je vois si les jambes étaient de retour. Cette course à St Genis est l'occasion parfaite : inscrit à la volée le samedi après midi, pas d'entrainement particulier.. on verra bien. Je motive mon pote Denis : il sera de la partie.

Temps idéal ce dimanche matin... je passe prendre Denis à 8h15, petit café. et 2 km plus tard (on aurait pu le faire en courant ... feignasses...) on emprunte le vestiaire du gymnase de Beauregard. Ca fait pro !! (d'habitude on se change dans un coin de salle polyvalente) ... j'ai bien cherché mon nom sur les vestiaires, mais il n'y était pas.... peut être l'année prochaine !!!! Trois tours du terrain de rugby en guise d'échauffement. Ca tire sur les cuisses, les yeux ont du mal à rester ouverts : les 3 "doudou piquet" chez les copains hier soir (savant mélange de rhum, marie brizard ... et ananas.....quand même...) sont encore un peu accrochés au foie (et au fond de la bouche, faut être honnête...). Mais ça devrait aller... enfin... on verra bien....

 10 min de retard pour le départ, mais ça me permet de discuter avec des vétérans 2 et 3 qui prodiguent tout plein de bons conseils (et surtout qui me rassurent sur le fait que ce n'est qu'à partir de 35 ans que l'on commence à assurer sur les longues distances ... impec' je commence pile poil au bon moment !!) On doit être un petit millier, je suis placé au milieu. J'ai la ferme intention d'y rester. J'ai mis ma ceinture cardio (première en course) j'ai en effet l'impression, que je pourrai mieux gérer mon rythme cardiaque pendant les courses, je me suis mis une moyenne à 173 (moyenne de mes sorties courtes sur 10km).

Départ ! On sort du complexe sportif. par une légère grimpette. Le profil général de la course n'a rien de très dur (sur le papier en tous cas : 200 m de D+, 180 de D-) on fait deux boucles de 7,5km. on aura droit à beaucoup de plat ou de faux plats et 1 grimpette +++ sur 400 mètres environ et son opposée ; descente +++ de l'autre côté. Joli coin : observatoire de St Genis Laval, la campagne à quelques km du centre ville. C'est juste à côté de chez moi, mais de l'autre côté de mes habitudes... faudra que je revienne par là !! Je passe devant chez mes beaux parents (en vacances à l'étranger) et m'amuse à l'idée de les appeler pour leur annoncer que c'était une excellente idée de proposer leur appart' pour un ravito ... oui bon ça va ... on s'amuse comme on peut quand on court... hein ?

Je fais le premier tour très rapidement (trop ?!) : je constate une moyenne à 12 km/h à la fin de la première boucle ... c'est vrai que j'ai un peu forcé, mais pas dans le rouge. Allez, ne te poses pas plus de questions, continues sur le même rythme. Deuxième passage, le faux plat fait mal, mais c'est là que je fixe mes yeux sur le cardio : 178 dans cette petite montée... ok....c'est normal, je ralentis pas (alors que je l'aurai peut être fait sans le cardio) . Mon maxi est à 182. Je ne passe pas au dessus, mais en dessous, je continue.

Plat, je récupère, mais sans descendre en dessous de 168, et mine de rien... ça passe....je récupère quand même, je suis en train de beaucoup apprendre sur cette course. Descente, puis le raidillon, je l'attaque... idem, je surveille mon rythme... 181 ... ok pas plus, mais pas moins, ça passe... et je remonte du monde. Plat de récupération de nouveau, içi pareil : pas en dessous de 168. C'est là que je suis en train de faire la différence : je remonte 5 à 6 concurrents sur moins de 1km.

Dernière grande descente sur l'arrivée : je ne surveille plus... je me lache, j'appuie à fond, je double un jeune de 25 ans qui semble pas au mieux et que son papa (je suppose ??) accompagne à vélo. Tiens ... c'est assez nouveau pour moi : doubler des jeunes de 25 ans !! héhéhé... il avait raison le V3 ... 35 ans ça commence ...!! J'entends avant de les voir mes enfants m'encourager, arrivée en courbe, mon Thomas me prend la main et nous finissons les derniers 50 mètres ensemble.

1'13"24 ... pour 14,5 km. Je ne fais pas tout de suite le calcul. Je m'étais fixé 1"20 au mieux. C'est donc un excellent temps. J'ai très soif, direction le ravito de fin (des kinés et osthéo pour les plus mal en point...) pour une bonne réhydratation. La famille me rejoint avec Denis et la sienne. 0"58 pour lui ... je n'ai pas tant d'écart que ça ... petite fierté... étirements. Belle course, bravo l'orga : 8 euros pour le Tshirt + ravitos + Tombola  où tous les billets sont gagnants + Boeuf à la broche offert whouaaa...des courses comme on en veut encore !! 

C'est une fois arrivé à la maison que je regarde la vitesse moyenne : 11,96 km/h... je n'en crois pas mes yeux ...c'est juste un temps incroyable pour mes modestes compétences !! De très bonne augure pour la course de la semaine prochaine : la Nuit de la Saint Jean..... en équipe......... pour cette année !! 

 

Franck

1 commentaire

Commentaire de totoro posté le 16-06-2010 à 09:50:00

Félicitations pour ta course et le compte-rendu !
Une course par facile avec plein de relances ...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran