Récit de la course : Trail de St Nolff 2005, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : Trail de St Nolff

Date : 6/11/2005

Lieu : St Nolff (Morbihan)

Affichage : 1226 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La Tortue et l'Ourson à St Nolff

Yo les Zamis zé les Kikoureurs !

Dimanche matin.. 6h15.. bip-bip.. et c’est l’heure de se lever sans tarder car.. j’ai rendez-vous avec la Tortue à 7h pétante !! et c’est donc pas l’moment de s’rendormir.
Petit-déj à base de thé et gatosport car il ne s’agit pas de se pointer au Trail de St Nolff pendant 30 bornes le ventre vide.. sinon je vais me faire pompoculthéraper tout l’temps..
Très ponctuel, notre zanimal Tortue arrive et je charge dans son coffre la glacière avec le pique-nique et mon sac de sport avec plusieurs tenues car je ne sais pas encore comment je vais courir, même si la température extérieure est assez douce..
A bord de la Tortuemobile nous papautons pas mal, surtout au moment où un radar fixe nous a photographié .. un instant stoppé dans notre élan;-(… nous reprenons notre discussion de plus belle à propos de notre programme CAP à venir et la Tortue me parle des 3 Raids hivernaux auxquels plusieurs équipes du Zoo sont inscrites, à savoir Cols-Verts, Raid 28 et Raid Normand de décembre à janvier prochain… pendant que moi je lui avoue mon dernier caprice CAP : je me suis inscrit au marathon de Marrakech du 29 janvier prochain pour un bonne ballade dans la Palmeraie ;-) histoire de rendre visite à un ami qui habite là-bas (www.zarraba.com)

9h : Mr le Maire de St Nolffix donne le départ, il ressemble à un druide avec ses longs cheveux blancs-gris, c’est vrai que nous sommes en Bretagne ;-)) La Tortue et moi passons devant lui en short et Tee-Shirt Kikourou noir à ML ;-)) Il y avait énormément de monde dans le gymnase et de voitures sur les parkings mais nous ne sommes que 130 à nous lancer sur le 30 km et ils seront 450 au départ du 15 km à 9h30, pour nous suivre sur la partie la moins accidentée du parcours.

Ca démarre vite, mon Lièvre-Tortue me calme tout de suite et nous prenons donc un rythme sage car nous ne sommes qu’au début de cette grande boucle de 30 km à travers chemins et sentiers, petites côtes et raidillons dans les bois avec 600m de dénivelée positive..
Après quelques foulées dans le parc municipal et les rues du village, nous commençons à entrer dans le vif du sujet : çà grimpe !!.. et le bitume va bientôt disparaître pour laisser place aux feuilles mortes ;-). J’ai de très bonnes sensations et pour la 1ère fois en compétition j’ai laissé le cardio dans le sac de sport sur les conseils de la Tortue. Donc je lève le pied pour calmer mon palpitant lorsque c’est nécessaire sans connaître mon bpm.. et je trouve que de ne pas savoir c’est sans doute mieux ;-)

Km 6 environ et 42 mn après le départ nous arrivons au 1er ravito, il y en aura 4 au total et tous seront tip-top : de quoi boire et grignoter en compagnie de bénévoles adorables !!.. C’est clair on est pas à Grenoble ici….

1h et 8 mn de course et on entend comme un bruit d’avion derrière nous.. c’est le 1er du 15 km parti 30 mn après nous !! la honte sur le zoo !!.. d’autres suivont assez loin derrière et avec 2 autres coureurs, nous laissons le passage libre afin qu’ils ne soient pas génés par notre rythme.

Puis, je crois que c’est peu après que nous franchissons un col !! vi vi… à 133 m d’altitude !! pas mal non ?!.. avant de rejoindre le 2ème ravito km 12 à 1h et 26mn de course. Plus loin nous abandonnons les coureurs du 15 (ou plutôt eux..) et attaquons la partie la plus dure.. En effet, changement de décor ! ce n’est plus la balade dans les bois mais des grimpettes ardosses qui me permettent de me familiariser avec la marche rapide que j’ai un peu découvert sur la 1ère moitié.. je trouve cette tactique excellente car on peut marcher plus vite qu’on court… C’est sûr, je me met cette tactique là dans ma p’tite tête d‘Ourson pour m’en resservir un jour.. on sait jamais ;-) . Nous avons parlé aussi de l’utilité des bâtons parfois….
Il n’y a pas beaucoup de bouillasse ni de flaques d’eau sur le parcours mais moi je trouve que ça glissouille un peu quand même et je reste prudent dans mon allure. Aussi la Tortue a emmené son appareil photo et je ne vais quand même pas lui donner l’occasion qu’il attend ..
Notre périple se poursuit sans difficulté mais je vais bientôt ressentir un peu toute cette dénivellée dans mes p’tites pattes habituées au plat. A partir du km 18 environ et après 2 h et quelques je vais commencer à souffrir un peu physiquement mais nous garderons encore ce rythme. Je vois bien que la Tortue en a encore sous l’pied, il me proposera même d’accélerer aux environs du 20ème mais j’ai décliné l’invitation ;-)) je souhaite me préserver pour la suite du parcours qui est vraiment sur cette 2ème moitié plus difficile…
A partir du 25ème je vais commencer sérieusement à molir ;-( sans pouvoir reprendre un peu de vitesse et c’est derrière une Tortue en ballade que je vais réussir à finir ce trail au parcours très zouli et sur les hauteurs.. nous avons même pu apercevoir le Golfe du Morbihan !

Nous terminerons en 3h35mn 120 et 121 ème sur 130 et le 1er aura mis 2h06 !!
L’Herminette est venue nous accueillir à l’arrivée et nous avons papauté ensemble autour d’une bonne soupe maison faite par des bénévoles qui on passé toute la nuit à éplucher des légumes pour notre plus grand plaisir ;-) merci à tous ces gens dévoués qui ont aussi balisé le parcours merveilleusement bien !.. Certains organisateurs peuvent en prendre de la graine !

C’est autour de la glacière et ses sandwiches que nous continuons tous les 3 notre papautage et que nous avons eu droit à un peu de gourdasse bleue, véritable potion magique ! Merci la Tortue d’avoir eu la bonne idée de me proposer ce trail longue durée, bien nécessaire à ma progression future.. à bientôt sur d’autres courses peut-être !

L’Ourson_même_pas_tombé ;-))))) hi hi hi ..

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran