Récit de la course : Trail de la Montagne de la Roche 2010, par meta4-25

L'auteur : meta4-25

La course : Trail de la Montagne de la Roche

Date : 6/6/2010

Lieu : Bourguignon Les Morey (Haute-Saône)

Affichage : 611 vues

Distance : 13km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

3ème édition et toujours plus de plaisir sur un tracé tip top

3ème édition du trail de la montagne de la roche et 3ème participation…normal, enfant du pays, mon oncle qui co-organise, une course superbe, une ambiance comme je les aime : sportivité, convivialité !!!

 

3ème édition et 3ème parcours : probablement l'année de la maturité pour le tracé. Il empreinte une bonne partie de l'année dernière mais les derniers kms bien que globalement descendants réservent quelques dernières bosses et devers qui rendent le parcours encore plus exigeants !

 

3ème édition et encore plus de participants : 150 au départ contre 124 l'année dernière.

 

3ème édition et encore du soleil !!! Décidément on est gâté en Haute-Saône !!!

 

Côté course…j'arrive en forme après avoir battu mon record sur 10 kms...mon objectif était de finir sur le podium en sénior après avoir fini 4ème en 2008 et 5ème en 2009 !!

 

Comme les éditions précédentes, je pars dans les tous premiers pendant le premier km pour me faire doubler progressivement par une dizaine de coureurs. Au 3ème km je suis 13ème et les sensations ne sont vraiment pas bonnes. Les jambes ont du mal à répondre dans les petites bosses. Cependant, sur les faux plat j'arrive à relancer.

 

Un groupe de 6 coureurs est devant moi à une vingtaine de mettre. Je relance dès que possible pour ne pas me faire distancer et espérant qu'avec les kms les sensations seront meilleures. Au 5ème km le groupe m'a toujours pas lâché alors je reprends du poil de la bête. Un premier coureur lâche devant, je le double restant dans le rythme des précédents…les 5,8 kms approchent annonçant le pont culminant de la course et une prochaine descente.

 

Je décide de profiter de la descente pour combler le trou avec les 5 de devant…mon expérience de descendeur en vtt me sert beaucoup et en bas de la descente je suis devant le groupe !!

 

On passe alors sur une partie route et devant la maison de ma mamie qui m'encourage avec ma maman et mon neveu…Ca donne du courage !!!!!

 

Sortie du village et retour aux choses sérieuses !! La plus grosse difficulté de la journée : 600 m de montée entre 10 et 17% !!! En haut de la montée on sera au 8ème km, l'année dernière j'avais eut bcp de mal à relancer par la suite, je décide donc de monter plus tranquille. Les derniers mètres sont les plus difficiles, l'année dernière j'avais couru, cette année je décide de marcher pour en garder…il restera 5 kms derrière et je suis à la bagarre avec 2 personnes pour la 7ème place !!!

 

Dans la montée je suis distancé par un des coureurs, le second a plus de mal et je creuse un écart conséquent en haut de la bosse….

 

Eh benh même si j'ai géré la montée, la relance demeure encore difficile mais le concurrent suivant est en point de mire et cela me booste…dans le km qui suit, je constate que le reprends progressivement. Je vais le doubler une nouvelle fois dans une partie descente très pentue.

 

IL reste 4 kms !!! La montée entre les parois d'un mur du néolithique fait mal mais je m'accroche…j'aperçois le concurrent devant moi à 100 m !!! La 6ème place au général !!! Mais les jambes sont lourdes et le tour du camp romain me semble bien long….je n'arrive pas à rentrer sur le 6ème qui ne me prends pas de temps non plus. Sans possibilité d'accélérer je n'ai plus qu'à espérer qu'il craque.

 

Les kms défilent quand j'entends derrière moi un concurrent qui revient comme un avion (celui que j'avais lâcher dans la dernière montée)…je me prépare à être doublé et surtout à relancer pour profiter de son allure. Il reste mois de 2 kms, je peux bien m'arracher tout de même……..eh benh rien du tout, lorsque je me fais doubler, il me dépose sur place…rien à faire !!! Je revis le scénario de l'année dernière où je m'étais fais doubler à peu prêt au même moment….je me retourne, plus personnes derrière, devant ce n'est pas jouable, je n'ai plus qu' à regarder de loin la remontée de l'avion qui va reprendre le 6ème à 500 mètres de l'arrivée…

 

Je fini 8ème sous les encouragements de mon oncle qui peut être fier de l'organisation de ce trail !!!!!

 

J'échoue de nouveau à la 5ème place sénior, l'année prochaine j'essayerai de prendre l'avion !!!!!

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran