Récit de la course : Trail des Maures - 45 km 2010, par akunamatata

L'auteur : akunamatata

La course : Trail des Maures - 45 km

Date : 23/5/2010

Lieu : Collobrieres (Var)

Affichage : 1095 vues

Distance : 45km

Objectif : Balade

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La route des Maures en bouddhicolor

Namaste ami(e)s traileurs,

"Lei Mauro" aurait dit Mistral. Pour ma part ce n'est pas un vent (d'ouest) porteur qui m'amene du cote de la petite bourgade de Collobrieres situee en plein massif des Maures, mais les critiques dithyrambiques des marseillais venus s'essayer sur la resurrection d'un trail pionnier des annees 90.

Un trace fait de singles qui ressemble a la reunion, avec des marches inegales a franchir, une meteo deja estivale aussi chaude que l'enthousiasme de benevoles et organisateurs. Ce n'est pas pour rien que ce trail fut choisi au challenge interne de notre club.

Alors, mes pieds vont ils fouler des chemins ancestraux ? Quels sentes historiques les organisateurs vont ils choisir ? Vais je voir quelques vestiges de la colonisation furtive des sarrazins au Xeme siecle dans ce massif ?

Ca sera la surprise, et celle ci sera en 3D, bien mieux qu'un avatar, bien mieux qu'en technicolor... en bouddhicolor !

Trail des Maures 2010

Nous rencontrons le traileur noir, notre obscur alter ego, est ce le presage de notre retour a la terre nourriciere, maternelle ou bien notre elevation aerienne d'un futur remanie au sein des etoiles ? Premiere couleur rencontree qui marque le debut et la fin, la somme des couleurs ou leur absence...

Trail des Maures 2010 (45)

Notre dames des Anges, sommet du massif des Maures est un lieu de prieres, de reflexions. Surnommee la chapelle aux voeux, l'edifice resplendit de sa singuliere blancheur dans cet ocean vegetal. Nous, petits passagers sur nos freles esquifs sur le cours du temps, accrochons nos espoirs, nos reves sur ces phares de spiritualite. Et j'ose esperer qu'un peu de lumiere interieure, de sagesse caresse notre etre et colore notre chevelure...blanc est notre seconde rencontre.

Trail des Maures 2010 (65)

Tel Icare face au feux du soleil, Pierre s'eleve de cet univers mineral en direction du centre du ciel, du monde divin.  Son corps tendu dans l'effort semble dompter les ondes photoniques, semblable a un chercheur d'or ayant extrait une pepite de cette terre noire fertile, il porte une offrande du plus pur metal, d'une lumiere minerale, a un createur que lui seul voit. Notre rencontre du 3eme type est doree.

Trail des Maures 2010 (69)

Stephane est un berger, il eleve des traileurs qu'il fait paitre dans un rituel de transhumance immemorial. De rouge vetu, sa couleur de tenue est benefique, eloigne les demons de la traumatologie et est le symbole de vie et force.

Trail des Maures 2010 (85)

Toujours plus haut plus fort plus loin, tel est la devise du sportif. Or a chacun de ses pas se deroule le miracle de la vie. Une abeille butine une lavande sauvage ainsi perpetuant l'ecosysteme qui nous definit. Iincapable du tropisme macroscopique necessaire, nous oublions l'equilibre entre le detail et la globalite. Notre 5eme rencontre, melange de rouge et bleu, est tout en frontiere et dualite: equilibre entre le sens et l'esprit, amour et sagesse, le passage du ying au yang, de l'actif au passif, du contemplatif au dynamisme.

Trail des Maures 2010 (87)

Les pieds sur terre (enfin pas trop Wink) Pierrot la lune a la tete dans le ciel azur, donc du paradis. Dis moi Pierrot, la couleur bleu symbolisant la sagesse transcendante et la vacuite t'a t'elle ouverte la voie de la liberation ? Bouddha a les pieds poses sur l'azur, encore un effort a faire ho hisse bouddha Pierre !

Trail des Maures 2010 (101)

Nul besoin d'association d'idees alambiquees, juste les mots, juste la photo...

Le vert est la couleur de la nature au printemps. Cette couleur est associée à l’eau.
C’est une couleur féminine, centripète, réflexive (différente du rouge masculin) aussi bien chez les Chinois que chez les Barbares.
Elle est donc tiède, accueillante, comme la nature printanière.
Elle génère la connaissance, donc la justice.
En Chine, elle correspond au Tschen - ébranlement - ce qui correspond au jaillissement de la nature au printemps et aussi au bois, à l’espérance, à la force, à la longévité, donc à l’immortalité.
En Inde, les eaux primordiales vertes donnèrent la vie et Vishnu, porteur du monde, est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui naît de la mer de lait a le corps vert.

Trail des Maures 2010 (105)

Les trois petits points oranges laisses par nos traceurs cedent la place a un peu de creativite non denuee d'humour, les jambes se font lourdes et le soleil semble nous aplatir au sol. Ont ils voulu par ce choix de couleur bouddique nous inciter a plus de dynamisme. Alors il n'y a plus qu'a activer notre nombril et se draper virtuellement dans notre nouvelle tenue MTC 2010 !

(Exercice de style librement inspiree du symbolisme des couleurs dans le bouddhisme)

Point de sarrazins croises au final j'en ai peur, mais quel drole d'arc en ciel mystique Innocent!

Mes photos sur flickr sont ici, celles de Pfx la.

Akuna

4 commentaires

Commentaire de JLW posté le 26-05-2010 à 22:29:00

Merci Akuna pour ce récit très poétique.
Moi en 2009 j'en ai ch.. grave ... du à la 1èe chaleur de l'année.
Et cette année c'était comment ?

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 26-05-2010 à 23:14:00

Joli exercice poétique et toujours l'oeil d'Akuna pour les photos.

Commentaire de akunamatata posté le 27-05-2010 à 07:40:00

il a fait chaud aussi cette annee, moins que l'an dernier. Neanmoins c'est la difference de temperature qui fut la principale difficulte, car les organismes ne sont pas encore adaptes.
j'ai eu des crampes post courses assez inedites, meme 2h apres ! (alors que pas de crampes durant la course!)
une 50 aine d'abandons sur 210 partants, tout le monde a souffert sur les 10 derniers km meme avec l'experience de l'annee derniere.

Commentaire de gdraid posté le 29-05-2010 à 15:52:00

Merci l'Artiste pour ces belles images, au milieu d'écritures poétiques et culturelles bien agréables.
JC

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran