Récit de la course : Trail de la Vallée de Joux - 22 km 2010, par @lex_38

L'auteur : @lex_38

La course : Trail de la Vallée de Joux - 22 km

Date : 23/5/2010

Lieu : La Sarraz (Suisse)

Affichage : 1248 vues

Distance : 20km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail de la Vallée de Joux par l'Otarie

Un jour, un petit post sur kikourou annonce un nouveau trail, le Trail de la Vallée de Joux. 2 parcours au choix, 20 ou 40km!
Je me laisse tenter et m'inscrit donc sur le "petit" parcours


profil

RDV ce dimanche 23 Mai avec mon pote Mathieu, au bord du Lac de Joux, pour cette nouvelle course. Le coin est vraiment très joli, le soleil est de sortie, tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une bonne journée!

P5230005
L'originalité de ce parcours, c'est qu'il est en ligne. Départ à l'Abbaye, montée au sommet du Mont Tendre, et redescente sur Le Sentier. 20km pour 800m de dénivelé positifs

 

P5230011

 

9h30, avec une petite bise, le départ est donné pour les 180 coureurs

 

P5230013

Le départ est plutôt lent, si bien que je me retrouve tout de suite avec les premiers. On attaque directement par une montée sur le goudron puis on entend des cris. Mince, on s'est trompé! On coupe à travers un champs pour rejoindre le bon chemin: 1ère erreur!
Cela ne changera rien, et on se reforme vite un groupe de 6 coureurs devant.

 

P5230014

 

Le début de la montée se fait essentiellement en forêt, plutôt raide, mais finalement la montée se court presque tout le long.

On attaque alors environ 2kms de plat, ça relance plutôt pas mal, mais je suis toujours! C'est la première fois que je vis une course depuis l'avant! Je suis agréablement surpris et je me pose des questions si je ne suis quand-même pas parti trop vite!

 

P5230017

 

En tout cas, le parcours est maintenant plus sympa car on a quitté la forêt. A plusieurs reprises, on doit travers des enclos et ouvrir nous même les barrières, en course, c'est original!

Puis la 2e partie de la montée commence. Je laisse alors partir 4 coureurs devant, et je poursuit mon bout de chemin avec un autre coureur. Rapidement il ne m'accrochera plus, et je me retrouve alors seul, mais toujours avec le 4e en visu! C'est bon pour le moral!

Peu avant le sommet, sur un chemin large, on alors une vue magnifique: en bas le lac Léman, et au loin les Alpes et le massif du Mont Blanc!

 

P5230027

 

Petit ravito où je ne prends qu'un bout de banane sans m'arrêter et je poursuit ma route en direction du Mont Tendre, que l'on voit enfin!

 

P5230030P5230034

 

On court sur un sentier pédestre, alternant herbe et rochers. Il y a encore des névés. Puis enfin le point géodésique du sommet est là, atteint en tout juste 1h! 1650m d'altitude, me voilà prêt à redescendre!

Au loin j'apperçoit toujours le 4e. Je commence à descendre, assez fort car je pense que je peux revenir. Puis sur un rocher, je tape l'intérieur du pied. Bonne petite douleur sur le coup mais je ne vais pas m'arrêter à ça!

 

P5230036

 

Le début de la descente est toujours sur ce type de sentier et il faut rester vigilant. Je fais le forcing et petit à petit je reviens dessus au moment où l'on retombe sur une grande piste.
Puis, un balisage, on hésite, on continue puis on fait demi tour pour recouper à travers champs et rejoindre le bon chemin: 2e erreur qui me fait cette fois perdre un peu plus de temps.

P5230019

De nouveau, on doit à plusieurs reprises franchir des clotures, soit par des portillons, soit carrément en sautant par dessus le fil! Pas question de ralentir!
A plusieurs reprise on hésite, le balisage est parfois un peu léger. Je mène la descente, il accroche, mais je sens qu'il commence à faiblir.

Des spectateurs nous annoncent 3e et 4e. Il y a eu un abandon devant! Un podium est donc jouable...

P5230032

Puis dans la descente dans la forêt, la cheville part! Ouille! Puis une 2e fois! Re-ouille!
Heureusement, il y a une petite portion de goudron derrière qui me permet de courir sur des appuis stable. Ce n'est pas la grosse entorse, mais je sens que ça a tiré!

On croyait la course presque terminée, mais que nenni! Le parcours nous fait remonter quelques mètres dans un bois pour suivre un parcours de santé! Il y a plusieurs fois des petites remontées de quelques marches, mais je suis obligé de marcher car c'est terriblement casse-patte!

On entamme la dernière petite descente pour rejoindre un petit sentier. Il reste environ 1km à faire au bord de cette petite rivière pour rejoindre l'arrivée. Plusieurs fois, mon camarade demande à des spectateurs où est l'arrivée. Il commence à être à bout. Il reste une centaine de mètre, le rythme accélère, il m'annonce qu'il passe à droite. J'accélère un tout petit peu, histoire de montrer que je suis là, mais en fait il n'aura pas les jambes pour poursuivre son effort.

 

P5230041

 

Me voilà donc 3e scratch en 1h43! Pour la première fois de ma vie, je vais monter sur un podium scratch!
(D'ailleurs, le 1er sera disqualifié car il n'avait pas tout le matériel obligatoire et je serai donc classé 2e. Mais laissons lui sa 1ère place, il était plus fort!)
Même si la course n'était pas très relevé, c'est toujours sympa de finir une course à une si belle place!

Petit souvenir d'il y a une semaine, c'est avec mon chapeau de la féria que je monte sur la 2e marche! Comme quoi la meilleure préparation pour une course, c'est déjà de ne pas se prendre au sérieux!

 

P5230053

 

En tout cas, c'est un trail qui mérite d'être couru car les paysages sont magnifiques. Quelques défauts de balisage seront à corriger mais vu la qualité de l'organisation, nul doute qu'il prendront en compte les remarques des coureurs!

 

D'autres récits sur le blog http://Freres-Fun.Over-Blog.Com


3 commentaires

Commentaire de fulgurex posté le 23-05-2010 à 22:38:00

Du soleil, des paysages et un podium, tu peux le dire: une belle journée.
Bravo!

Commentaire de jean-mi38 posté le 24-05-2010 à 07:54:00

Salut Alex ,

Bravo pour ta course ,

La féria ça booste un homme !!!

@+

Commentaire de lulu posté le 24-05-2010 à 21:55:00

De mieux en mieux dis donc !!!!!!!!!!
FELICITATIONs !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran