Récit de la course : La Ronde du Tram - 24.7 km 2010, par Alb

L'auteur : Alb

La course : La Ronde du Tram - 24.7 km

Date : 13/5/2010

Lieu : Seyssins (Isère)

Affichage : 872 vues

Distance : 24.7km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Partager :

La ronde du Tram vue une ptite débutante en trail

Ceci est la petite contribution de compte rendu de course d'une débutante en trail. Voici donc le compte rendu du trail de la ronde du tram (24.7km et 920m D+), qui s'est couru ce jeudi 13 mai à Seyssins (38).

Deux courses au programme : un 25km avec 920m D+, et un 10km avec 250m D+. J'ai choisi de m'engager sur le 25, avec l'objectif d'essayer de le courir comme si c'était la première partie du Maratrail de Lans en Vercors, pour m'apprendre à gérer et à ne pas griller des watts inutilement. (car oui : Samontetro et ses accolytes de CAP Vercors m'ont fortement incitée, pour ne pas dire "contrainte" , à m'engager sur le 42km le 6 juin, et depuis je ne dors plus la nuit !). Quand j'ai signé c'était annoncé 2000+, maintenant la mise à jour annonce 2200+. D'ici 3 semaines ce sera 4000+ !

Enfin on va tenter de se rassurer en faisant cette Ronde du tram de Seyssins, donc pas d'objectif de temps, mais surtout courir comme si j'étais partie pour le Maratrail, et voir comment je me sens à l'arrivée des 25km.

A la suite d'une bonne semaine de météo humide, on s'attendait bien sur à trouver un parcours particulièrement glissant et collant. Un organisateur me le confirmera la veille de la course, alors que je m'étais rendue sur le lieu de départ pour récupérer mon dossart, et aussi pour évaluer le temps qu'il me faudra pour rallier le départ en vélo le lendemain matin : 3 petits quarts d'heure en pédalant pépère, cool ca fera office d'échauffement.

Jeudi matin le réveil sonne au son de la pluie, ca s'annonce bien. En plus je me sens pas super bien, le petit déj passe avec difficulté. Tant pis 25km c'est pas le bout du monde non plus. Hop hop hop, c'est parti pour quelques tours de roue en direction de Seyssins. Arrivée à Grenoble la pluie se calme, le ciel s'éclairci un petit peu. J'arrive à Seyssins vers 8h45, 3 quarts d'heure avant le départ. Pas grand chose pour attacher les vélos, mais un grand parking à mazouteuses, ce sera le seul petit point négatif qu'on pourrait éventuellement rapporter à l'organisation... Je retrouve Murielle, Christophe, Patrice, qui courront le 25 avec moi, ainsi que Marlène, Samy, Sophie, Yves, Fred, Canard ... qui courront le 10km. Stéphane de CAP Vercors et Olivier un ami VTTiste sont présents aussi, pour assurer les encouragements et prendre des photos, merci les amis ! Par contre je ne connais pas encore assez les kikous, je vous ai pas vus...

On papote beaucoup, et on s'échauffe pas trop, 10min suffisent... J'ai déjà fait tourner les jambes sur le vélo, et il sera bien temps de s'échauffer sur les premiers km du parcours. On a dit cool aujourd'hui, c'est le leitmotiv du jour, ne l'oublions pas !

Pan le départ est donné, on est un peu surpris du coup de feu, nous on était encore en train de rigoler et de prendre des photos dans le fond du peloton, des vrais touristes quoi !
Départ commun 10 et 25km, donc on trouve un peu de tout dans le sas de départ, difficile de se situer... Comme prévu on part en queue de peloton, rythme cool. Du fait de la météo il n'y a pas beaucoup de féminines sur le 25, nous ne sommes que 14 (le top 10 est donc jouable ). Trois mini gouttes et environ une dizaine de degrés, le temps est idéal pour courir (surement moins idéal du point de vue des signaleurs, tous avaient l'air assez frigorifiés). Bon en fait ca avance pas trop dans les premiers virages de la montée, je ne peux pas m'empêcher de zigzaguer pour remonter du monde. Patrice puis Christophe s'échappent rapidement. Je ne me fait pas de souci pour Patrice, c'est de la rigolade pour lui. Christophe a surement encore quelques petits restes de son marathon d'Annecy du mois dernier, j'espère simplement pour lui qu'il n'est donc pas parti trop vite. Avec Murielle on se cale juste derrière nos amis qui font le 10km, et on se laisse aspirer jusqu'au premier ravito. Ca fait 10min que le départ est donné et les déshabillages commencent déjà, certains sont partis en manches longues, et même en KWay, et ils ont déjà atteint la température d'ébullition...

Pour Murielle c'est son premier 25, mais vu comme elle tourne bien sur les 10km route je ne me fais pas de soucis. Le seul risque serait qu'elle se laisse embarquer trop vite dans la première grande descente, et d'exploser à la montée suivante. Au ravito, les deux circuits se séparent. Pour nous ca continue à monter, pour les veinards du 10km ca semble descendre, mais surement pas pour bien longtemps, je ne pense pas qu'on soit déjà à 240m+. Murielle file direct sans stopper au ravito, moi je me laisse tenter par un verre d'eau. Quelle idée de mettre un ravito au sommet d'une bosse, moi j'ai plus envie de vomir qu'autre chose, déjà que le petit déj a eu bien du mal à passer ce matin... J'avais noté qu'il y aurait 4 ravitos, je comptais boire un verre d'eau à chacun, afin de finir à l'aise sans crampes. J'avais pas pris le sac avec poche à eau : puisqu'à l'entrainement 25km c'est à peu près la distance charnière à partir de laquelle je prend de l'eau, selon les points d'eau qu'on prévoit de croiser sur nos parcours d'entrainement...

On repart, le petit déj est toujours à sa place malgré le verre d'eau, ouf ! Je rejoins Murielle dans la montée, on a quitté le goudron, on arrive enfin dans du single sympa, quasi plat, bien étroit, pas trop de place pour doubler, ca glisse bien, il y a des grosses flaques ! Quelques coureurs sont en jolies petites baskets blanches, et se trainent de peur de se salir, en faisant des détours dans l'herbe en prenant soin d'éviter les flaques. Je me fais bien plaisir à sauter à pieds joints dans les flaques en les doublant, les aspergeant par la même. On est sur un trail quoi ! Faut s'inscrire au Vitaform si vous voulez pas vous salir ! (je me suis quand même fait surprendre par certains flaques : "tiens c'était plus profond que ce que je pensais..."). Enfin j'avais toujours pied quand même, donc rien d'extraordinaire non plus.

Je fais un petit aparté ici pour dire que mes trabuco (ASICS) sont vraiment super, je suis toujours agréablement surprise de la bonne motricité qu'elles procurent, quel que soit le terrain. Bref en ce qui me concerne j'en suis très satisfaite !

On se retrouve en forêt dans une petite montée bien raide. Beaucoup sont passés à la marche. Je trouve qu'il faut pourtant continuer à trottiner pour mieux accrocher au terrain. On nous avait pas dit qu'il fallait prendre les peaux de phoques. Une telle épaisseur de boue je suis sure que c'est skiable !

On arrive enfin en haut de la première principale bosse. Au ravito (à nouveau petite pause verre d'eau) j'ai exactement 1h à mon chrono. C'est le bordel je vois des coureurs dans les deux sens. En fait je comprend qu'il y a une petite boucle sur le plateau, c'est pour ca qu'on croise les coureurs qui finissent cette petite boucle. Le même ravito fait donc office de ravitos n°2 et n°3.
Il y a donc moyen de gruger facilement ici et de shunter la petite boucle. Mais c'est pas mon genre, j'ai payé pour 25km et 1000+ et je ne compte pas en perdre une miette !
Je croise justement Patrice qui en finit avec sa petite boucle, il a l'air tout frais. Je suppose (pour avoir déjà couru avec lui à l'entrainement) que si j'en suis à 1H de course, il doit avoir environ 15 min d'avance sur moi. Je m'attend donc à finir ma petite boucle à 1H15. Ca redescend légèrement. Premier petit dérapage de la cheville gauche : celle qui est un peu fragile et qui a facheuse tendance à se faire la malle à droite à gauche si je la surveille pas...

Murielle me repasse devant. On aura fait tout le début de la course ainsi, je prenais un petit peu d'avance dans les montées, et elle faisait de même dans les descentes. Il faut absolument que je travaille les descentes, c'est là que je me fais griller par plein de monde, ces mêmes précieuses places que j'avais gagné dans les montées précédentes, c'est rageant !


Je pense à mes amis qui étaient sur le 10km, la plupart sont arrivés ou sont en train d'arriver je pense. Comment ca s'est passé pour eux? je ne le saurai qu'à l'arrivée, allez ca motive pour accélérer !


J'arrive à l'extrémité de la petite boucle, le signaleur m'indique que je suis la 6ème féminine, cool ! En même temps il note mon numéro de dossart, c'était donc pas si aisé que ca de gruger la petite boucle en fait ! Murielle est juste devant, on repasse au croisement où j'avais croisé Patrice, mon chrono indique 1H17, j'étais pas loin avec mes prévisions à 1H15 ! Je prévois de continuer ainsi ("cool") jusqu'à 2H, j'essaierais d'allonger un peu ensuite, dans la dernière heure de course. Encore un verre d'eau au ravito, ils annoncent 15km restants. J'ai donc avalé les 10 premiers kilomètres et la plupart du dénivelé sans forcer en 1h15, et tout va bien. J'hésite à me forcer à avaler quelque chose de solide. J'en ai vraiment pas envie, tant pis on verra au prochain ravito, de toute façon il n'y avait même pas de choucroute !

Il s'ensuit une longue descente, Murielle file et je ne la reverrais plus. Elle m'a épatée à la vitesse ou elle descendait. Je ne craignais qu'une chose, c'est qu'elle s'explose les cuisses dans la descente, au risque de ne pas tenir sur la bosse de la crête de Comboire qui nous attendait ensuite.

Seconde fuite de la cheville gauche. Oh ca commence à bien faire hein, tu vas pas m'emmerder aujourd'hui toi !

Je reconnais pas mal d'endroits où j'ai déjà trainé les crampons du VTT. On passe sous un des tunnels de l'ancien tram qui reliait jadis Grenoble à Lans en Vercors, avant que cette monstrueuse invention qu'est la mazouteuse ne vienne prendre le monopole de nos cheminements...

On descend donc jusqu'au pied des crêtes de Comboire, que j'affectionne également en VTT. Longue descente, je m'économise. Une féminine me passe à l'aise. Je m'incline, elle a les mollets plus affutés que moi. Qu'importe je suis sure que je la fume à la piscine, me dis je en souriant (c'est fou les pensées débiles qui me passent par le tête quand je cours). Ah l'entrainement type triathlon c'est sympa mais quand on se trimballe un ou deux kilos de plus dans le dos et les épaules à cause des heures de natation, ca handicape pour le trail... Bref je suis simplement étonnée qu'elle ne m'ait pas dépassé plus tôt, vu son allure et son aisance. Ca devait être la soeur de Samontetro, à qui il faut minimum 40km avant de commencer à être bien échauffé . Bref je suis donc 7 dans le classement féminine maintenant.

Arrivée au pied de la descente, à nouveau une féminine me rejoint, la 8ème au classement donc. Ah mais je ne me laisserais pas faire cette fois, surtout que dès qu'on attaque la montée de Comboire, je refile aisément devant. Je crois qu'il faudrait que je m'inscrive sur des trails ou il n'y a que de la montée, et pas de descentes.

4ème ravito, il reste 8 km. Pause eau, je m'y astreins bien sur. Je fais également une tentative d'un truc solide qui m'inspire pas, une demie barre de céréales allez, j'ai peur du coup de fringale à cause d'un petit déj trop léger. C'est mon problème sur les courses, je n'arrive pas à m'alimenter, rien ne passe. Tant que je me contentais de petites courses où l'on passe moins de 3 à 4h en course, ca ne pose aucun problème, le repas précedent est largement suffisant. Mais ca risque d'être un problème pour le Maratrail, j'envisage de passer environ 7h en course, il faut d'ici là que je me trouve des trucs qui passent (sucre en morceaux, pate d'amande ?). Ou alors j'ai qu'à accélérer et boucler le maratrail en 3h, c'est aussi une solution ! Bref je machouille ma demie barre de céréales sur le bout de plat le plus longtemps possible pour essayer d'en extraire tout le sucre, je la cracherai quand j'aurai pris tout le sucre qui m'intéresse. L'instant fatidique arrive, vais-je arriver à expulser ma demie barre de céréales sans m'en foutre partout. Ouais réussi ! Adieu petite barre de céréales abandonnée dans le fossé au pied des rochers de Comboire. Les promeneurs de ce WE se demanderont surement quelle est cette bizarre boulette de réjection... Non non c'est simplement Alb qu'avait plus faim, c'est tout !

Ca y'est j'attaque la dernière bosse : les crêtes de Comboire. Je regratte quelques places parmi les mecs sur les crêtes. C'est à nouveau dré dans le pentu et bien glissant, on s'applique à chercher la meilleure trace, celle qui va bien motricer jusqu'en haut, c'est tout comme j'aime ! Finalement je suis bien contente qu'il y ait beaucoup plu la semaine précédente, je me suis fait bien plaisir dans les raidillons ! J'essaie de mettre le maximum d'espace entre moi et ma poursuivante féminine avant d'arriver au sommet, car je sais qu'ensuite il n'y aura plus que de la descente, et elle sera donc avantagée pour me rattraper...
J'ai mal à un genou maintenant, mais qu'est ce que c'est que ce bordel ! Dis donc mamie pour le contrôle technique faudra repasser, t'as pas encore l'age ! Mais en quelques foulées la douleur passe vite, fausse alerte, c'est reparti ! Je suis à 2H, je tente d'allonger, comme c'était prévu dans le contrat !

J'appréhende de rejoindre Murielle qui aurait mal géré sa longue descente et qui serait confrontée aux crampes dans la dernière bosse, mais il n'en est rien. Chouette elle gère Murielle. Je me demande bien si elle est toujours 5ème, ou si elle s'est faite dépasser par ma rapide descendeuse aux mollets affutés... Et les garçons ? J'ai bientot 2h30 de course à mon chrono. Patrice doit surement s'approcher de la fin. J'imagine que Christophe doit le suivre à quelque distance. Et mes autres amis qui courraient le 10km, eux doivent être sous la douche ou en train de prendre leur repas. Je pense aussi à Michel, lui est à Steenwerck ce WE, il est parti hier soir à 18h pour courir son 100km, il a dû arriver ce matin vers 6h-7h. Il doit être en train de se reposer maintenant. Il visait entre 12 et 13h il me semble, j'espère que tout aura bien été pour lui. Il fera le 24h de Grenoble en octobre, lui le long c'est son truc ! Et les lorrains qui sont sur le 10km et le semi de la Madine ? Si les températures ne sont pas plus élevées la bas qu'ici, ils ne pourront pas savourer le plouf dans le Lac à l'arrivée... bref plein de questions qui me traversent l'esprit...

Arrivée au sommet, un signaleur m'indique que la descente est très raide et glissante. On avait été prévenus au départ qu'une partie du parcours était vraiment tendue à la descente. Je ne sais pas par quel miracle je suis parvenue à rester sur mes deux pieds pendant toute la descente (merci les arbres !), mais j'arrive en bas en entier. Il reste 5km, maintenant c'est plat, ca longe le Drac. Ces 5 derniers kilomètres vont me sembler vraiment longs, pas super chouette le chemin de halage le long du Drac, j'ai vraiment hate d'en finir. De plus je stresse que ma poursuivante me rejoigne. Mais personne derrière moi en vue...

2h40 de course à mon chrono, je vais donc finir en 3h environ. J'essaie de m'interdire de regarder le chrono avant 2h50. Pendant toute la course je ne regardais le chrono que toute les demie heure environ, en étant chaque fois assez surprise de la vitesse avec laquelle le temps passait. Mais sur cette portion monotone de plat sur les berges du Drac, j'ai vu passer 2H42, 2H44, 2H46, 2H48, ... interminable. J'essayais d'allonger, enfin ce que je pouvais allonger... Décidément je ne suis vraiment pas faite pour courir sur le plat roulant, la motivation en a pris un bon coup sur cette portion (comme quand on roule en gros VTT sur de la piste), j'avais plus du tout envie de courir. Je pense pourtant à Serge Girard pendant ces derniers kilomètres, ca me remotive, lui qui aligne ses 70km de route par jour depuis plus de 6 mois déjà. Il passera par Grenoble le 5 octobre, faudrait organiser quelque chose !

Allez Alb tu te remues, t'es au bout là ! Je double un coureur qui boîtille, je me retourne pour voir si il va bien, allez allez c'est presque fini ! Ma poursuivante ne m'aura jamais rejointe, chouette ! (enfin j'espère tout de même qu'elle ne s'en est mis une dans la descente dangereuse)

Ca y'est c'est la fin de l'abominable berge du Drac, j'aperçois une signaleuse, c'est une des entraineurs de l'ALE athlétisme qui nous fait la VMA le samedi matin. Elle m'encourage pour le dernier kilomètre. A 500m de l'arrivée Fred et Canard (qui ont couru le 10km) sont venus à me rencontre, super sympas, j'accélère avec eux pour les derniers 500m, dans le parc ( AH ENFIN DU TERRAIN MEUBLE ), et passe la ligne d'arrivée avec joie : 3H01, décidément je vise bien avec les pronostics horaires. Donc 7ème au scratch féminin, 3ème Séniore. Ma poursuivante était en fait en 3H03 ou 3H08 je ne sais pas... Murielle et les autres sont là. Patrice aura fait 2H30, chapeau !, suivi de Christophe et Murielle entre 2H46 et 2H53. Murielle finit en fait à la 4ème place du scratch féminin, et 2ème séniore . Bravo à elle, elle a vraiment bien géré sa seconde moitié de course !

Bon le verdict maintenant : normalement il me resterait 17km et 1300m de D+ à faire pour le Maratrail. Même si je me sens bien, pas de courbatures, pas de crampes, pas de douleurs anormales, je pense que j'ai été un peu trop vite sur ces 25km, il faut que je me fasse un road book un peu plus large pour le Maratrail, sinon je risque de me faire péter la pile dans la seconde sérieuse bosse du Maratrail : la montée au Moucherotte. Je pense donc qu'il faut que je vise environ 4h au barrage d'Engins, surtout pas moins. C'est bien, cette expérience sur 25 sera payante (je l'espère) pour dans trois semaines à Lans ! (je vais peut etre dormir un peu plus sereinement maintenant).

Je me laisse tenter par les massages de la kiné, ce serait dommage de s'en priver (c'est qu'il y a des fractionnés qui m'attendent samedi, dans 2 jours, il faut donc que la récup soit rapide !). J'ai un joli noeud au faisceau externe du quadri gauche, comme d'habitude quand je cours en tout terrain. Je pense que je dois justement appréhender mes fuites de cheville, et donc la cuisse gauche travaille un peu plus que l'autre... Les massages magiques à l'huile d'arnica seront bénéfiques, merci Mme la kiné ! "Ben dis donc ils en redemandent tes quadri", qu'elle me dit. A peine l'huile versée, slurp, direct aspirée ! Egalement elle me dit qu'en effet, la cheville gauche elle est un peu momolle sur les côtés. Je vais couler du béton dans ma chaussette pour le Maratrail, pour qu'elle ne me fasse plus des farces !

Fin de journée cool, on se retrouve tous au repas. C'est super cool de retrouver tout le monde, ceux du 10 et du 25, ca rigole bien. Avec Murielle on a même le droit de monter sur le podium des séniores F, la classe ! Puis on se disperse, on réenfourche les vélos, retour maison, il commence à faire froid au retour. J'ai vidé le cumulus en rentrant !
Finalement on va pas aller rouler en VTT cet après midi, on va attendre un peu d'avoir récupéré.

Bref à l'organisation, une bien sympathique matinée, 25km en vélo, et ... la même chose en courant !. A l'année prochaine !











9 commentaires

Commentaire de Murielle posté le 14-05-2010 à 13:00:00

Super récit Alb! Vraiment très agréable à lire et qui fait remémorer certains temps forts du parcours! :) Comme si on y re-était!

C'est une bonne préparation pour ton maratrail de Lans, ça c'est sûr! Je suis sûre que tu vas tout déchirer! En tous cas, on pensera tous très fort à toi!!!

Sinon, vraiment bien ce trail! A refaire, même si sur les 5 derniers kilomètres je me suis jurée que ça serait la dernière fois que je me lance dans des trucs pareils!

Murielle

Commentaire de patrice_roger_31 posté le 14-05-2010 à 14:45:00

J'crois qu'on peut pas faire plus complet. Tu as vraiment de l'énergie à revendre. Que dire de plus ? Malgré la gadoue, un trail bien sympa dans la foret Seyssinoise qui nous donnait à contempler par moment un superbe panorama sur la vallée. Les Moon Race achetées l'avant veille pour remplacer mes New Balance trouées ont été bien baptisées et se sont révélées extraordinaires dans les descentes caillouteuses. Premier 25 km pour ma part et pas vraiment satisfait de la façon dont je l'ai géré. Parti trop vite, je me suis retrouvé fatalement à court de jus dans les derniers 6 kilomètres et passa la la ligne d'arrivée avec un visage d'une blancheur apparemment inquiétante. Une leçon : Prévoir un sac à eau pour les prochaines courses car il doit être plus efficace de boire peu et régulièrement que plus aux seuls ravito.
Pour finir, il faut signaler l'organisation irréprochable de l'ALE, aussi bien pendant qu'après la course (balisage impec, douche, massage par une charmante ostéopathe et repas.



Commentaire de Alb posté le 14-05-2010 à 15:33:00

Oui, apparement ces 5 derniers kilomètres ont été très durs pour tout le monde. Ca fait bizarre de penser que dans un trail avec un peu de dénivelé, la partie la plus difficile du parcours, c'est un plat roulant...

Commentaire de unbretonagrenoble posté le 14-05-2010 à 15:40:00

Super CR bien détaillé!

Le gars qui boitille, c'était moi!

merci pour les encouragements

à bientôt sur une course

Commentaire de Alb posté le 14-05-2010 à 16:05:00

Ah, il m'a justement semblé en lisant ton CR... J'ai voulu laisser un commentaire à la fin de ton CR mais le site a buggé à ce moment là...
Je voulais simplement te souhaiter un rapide rétablissement et une bonne récup !

Commentaire de maï74 posté le 14-05-2010 à 22:01:00

Récit plein de pep's et sympa à lire ! Un super maratrail en perspective ! A bientôt à Lans...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-05-2010 à 11:10:00

Un grand bravo à toi...
Et on aura une pensée pour toi au Maratrail... Bandes de fous !

Commentaire de le_kéké posté le 15-05-2010 à 18:15:00

Bravo Alb, très beau récit et super course le maratrail dans les colinettes du Vercors ça va être frisette. J'en serais aussi, comme chaque année on ne rate pas le trail à Béné et là bas des kikous tu vas en voir de partout ...

Commentaire de Alb posté le 17-05-2010 à 13:27:00

Merci pour vos commentaires, j'essaierai de vous faire un récit tout aussi sympa du maratrail de Lans.
A bientôt dans le Vercors

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran