Récit de la course : Challenge Hero Drome et Nature 2010, par martinev

L'auteur : martinev

La course : Challenge Hero Drome et Nature

Date : 8/5/2010

Lieu : Crest (Drôme)

Affichage : 2916 vues

Distance : 142km

Objectif : Pas d'objectif

39 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les héros de la drôme

Ce 2e week-end de mai est traditionnellement réservé à Crest. Déja 3 participations au marathon et 3 victoires, ce qui me vaut d'être invitée par l'organisation.

Un dilemme se pose à moi cette année, j'ai envie de changer de distance, mais le 65 km arrive à Saillans et je veux arriver à Crest, le 100 km ne semble situé tôt dans la saison.

Je me tâte, après Orsan où je discute avec Xavier et Françoise qui sont inscrits sur le challenge, je me dis pourquoi pas. Finalement 8 jours avant je me décide et je dis à Chris, "je m'inscris sur le challenge". On verra bien mais mon objectif principal reste le 100. Le 42 km sera du bonus si je peux encore courir.

Samedi 8 mai, après une nuit où je n'ai pas réussi à trouver le sommeil, nous voilà tous réunis dans la salle des fêtes de Crest, coureurs du 65 et du 100 km. Il est 3 h 30.

cimg1207.jpg

photo : tine , BADGONE (chris) et jojo l'éduc (georges)

Chris est là bien sûr, il sera accompagné par Maryline et vont me suivre sur chaque ravito.

Nous voilà partis à l'assaut de la tour de Crest, en marchant normalement, mais finalement c'est en petite foulée puis c'est le vrai départ sur un single track où nous nous suivons les uns derrière les autres. Mieux vaut rester derrière et ne pas prendre de risque de doubler, la route est longue. La température est idéale.

cimg1211.jpg

Je suis sans trop regarder le balisage, ce qu'il ne faut pas faire évidemment, et nous voilà un petit groupe de 5 coureurs en train de "jardiner", nous avons loupé une bifurcation.   Retour en arrière pour retrouver le balisage. Il va falloir être plus vigilante, me dis-je.

Le 1er ravito à la Baume est situé au 18e km. Le jour commence à se lever et je retrouve mon staff, cela fait plaisir. Je poursuis mon chemin, cette fois les écarts sont creusés et je serai la plupart du temps seule. Mais le paysage est splendide et je me régale sur les single tracks.

Le 2e ravito, Barcelonne, est situé en haut d'une petite colline, au 27e km. Chris m'annonce que je suis pile dans les temps qu'il avait prévu, tout va bien.

cimg1231.jpg

Direction maintenant Cobonne, ce joli petit village, mais avant cela la route va être longue. Je rattrape Agnès, vainqueur du 65 km en 2009 qui me dit de gérer car la route est encore longue. Puis c'est mon ami Pascal, qui m'immortalise dans son appareil photo.

 29774_392526580587_159148350587_4526127_2581766_n.jpg

photo : photogone

Je rattrape quelques coureurs et les encourage. Puis c'est une longue descente caillouteuse jusqu'à Cobonne (ça fait mal).

Puis les encouragements à l'entrée de Cobonne et au ravito.

week_crest_020.jpg

 Chris me dit de me calmer jusqu'à Mirabel car la partie est assez roulante et il faut surtout pas se griller avant Saillans.

cimg1249.jpg

photo : Le geste est clair ! Calmos tine !

Mirabel marque la moitié du parcours, nous sommes au 52e km et je connais bien le coin, puisque toutes les années nous venons ici pour encourager les coureurs. Je retrouve tous mes supporters, cela fait plaisir.

week_crest_022.jpg

photo : supersteph au ravito(s) , "courir ensemble" en supporters...

cimg1246.jpg

photo : chris aux petits soins

Maintenant place à Saillans, mais mon dieu que ce sera long pour y arriver et pourtant je l'aperçois de loin. Il y a bien longtemps que je suis seule et que je dois être vigilante sur le balisage même si je n'ai eu aucun souci. Alors que je crois être arrivée à Saillans, une bifurque à 90° nous conduit sur une bosse qui m'a paru interminable    (j'ai maudit Jack à ce moment là). Nous grimpions à travers bois droit dans la pente et cette montée qui n'en finissait pas. Dans ma tête je me disais que cela allait faire du dégât. Puis la descente en lacets interminables pour arriver à Saillans avec 1 heure de retard sur mon timing, soit 10 h 20 mn de course.

 29774_392526710587_159148350587_4526145_5592524_n.jpg

Chris et Maryline sont là à m'attendre, équipés pour repartir avec moi. Je prends le temps de me ravitailler, même si je n'ai pas très faim, je me force à manger. Beaucoup de coureurs sont là, assis, ne sachant pas trop s'ils vont repartir ou pas. Je passe voir le médecin pour un check-up (pouls à 64 et tension excellente), je suis apte pour la suite.

Nous repartons sous des gouttes de pluie, je ne serai plus seule. Chris et Maryline vont m'accompagner jusqu'au bout. Cela fait vraiment du bien de retrouver de la compagnie, d'autant que Francky07 nous accompagne sur le début de la montée de Cresta. La montée se déroule en forêt et restera pour moi un mauvais souvernir, j'ai du mal à digérer et pourtant je sens que j'ai les jambes. Je gère et suis contente de ne pas être seule dans ces moments là. Puis c'est la montée au pas de la motte et aux trois becs. Cela fait 4 ans que j'en entends parler, cette fois j'y suis.

photo1022bis.jpg

photo : premiers mètres de la montée aux 3 becs

photo1018bis.jpg

photo : maryline (ratatouille) partie pour battre son record de dénivelé

Chris me montre du doigt le point d'arrivée qui me parâit infranchissable. N'étant toujours pas très bien, je leur dit que pour Laurence et Séverine (mes deux amies qui nous ont quitté et dont j'ai accroché la photo sur mon dossard), je n'ai pas le droit de me plaindre   et que je vais y arriver.    Je grimpe à mon rythme suivi par Chris et Maryline et finalement cela se passe pas trop mal. Je me force à manger pour garder mes forces. Mathieu nous attend dans son duvet au pas de la motte (chapeau et merci). Mais la montée n'est pas finie, successions de descentes, montées raides jusqu'aux 3 becs mais quel spectacle grandiose. Je me promets d'y revenir par beau temps, car il n'est pas question de traîner aujourd'hui. Nous devons même nous équiper avec nos coupe-vent, la température là-haut a chuté. Chris passe devant pour redonner un peu de rythme jusqu'au sommet et au pointage.

La 1ère partie de la descente ne pose pas trop de problèmes puis c'est la fameuse descente de la combe. Un signaleur nous prévient de faire attention car elle est assez glissante avec la pluie qui est tombée. Nous avons l'impression de rentrer dans un tunnel tellement il fait noir, et la descente est interminable, nous ne voyons pas le bout de ce tunnel. Enfin, le ravito de Saou arrive à point. Nous pouvons recharger nos bidons. Il nous reste 15 km à parcourir, nous tenons le bon bout.

Mes jambes ne vont pas trop mal, j'attaque la montée à vive allure, suivie par Maryline. Chris victime d'une petite contracture dans la descente préférera nous attendre à l'arrivée. Les kilomètres défilent et puis c'est la dernière grosse montée, le pas du faucon, heureusement qu'il fait encore jour, car la descente qui suit est assez raide et glissante. Direction maintenant Aouste et son centre équestre mais pour y arriver, nous allons devoir patauger dans la boue gluante. Les jambes sont déja lourdes, mais maintenant ce sont les pieds. Nous en rigolons.

Juste avant d'arriver à Aouste, nous reprenons nos lampes et moi qui pensait ne pas avoir à les réutiliser. Jojo, Chris et Céline sont là pour un dernier encouragement avant la ligne d'arrivée.

Deux petites traversées de rivières, histoire de nettoyer nos chaussures, des petits raidillons, mais rien de bien méchant avant d'attaquer la dernière descente goudronnée sur Crest et sa tour qui nous attend.

Il est 22 h 30, soit 18 h 40 de course pour rallier Crest soit 110 km sur mon GPS et 6 600 m +. Je reçois mon gilet finisher top 30, je ne réalise pas encore ce que je viens de faire.

p5080246.jpg

photo : tine remercie ses 2 "pacers"

cimg1317.jpg

La salle s'est vidée, il ne reste plus que quelques coureurs et bénévoles (merci à eux d'être restés).

Maintenant il faut manger et penser à aller dormir. Je ne sais pas encore si je reprendrais le départ le lendemain, cela dépendra de ma récupération.

La chorba est excellente . Puis c'est la douche, une séance de compex malgré l'heure tardive et dodo.

Dimanche 9 mai, comme je le pressentais, je n'ai pas trop bien dormi  , mais je suis décidée à repartir. Je n'ai pas de douleurs particulières si ce n'est les jambes lourdes.

Nous irons prendre notre petit déjeuner dans la salle, et retrouverons les dunes d'espoir qui se préparent à vivre une belle aventure. Chapeau.

8 heures, 120 coureurs sont prêts à en découdre pour le maratrail sur un nouveau parcours. Nous sommes 11 challengers rescapés à tenter l'aventure. Le but étant de finir.

cimg1255.jpg

photo : Les "dunes d'espoir" font la haie d'honneur au départ du 42 kms : Quelle émotion !

Le départ est donné et rapidement je me retrouve en queue de peloton, impossible d'accélérer. Christian (Bottle) m'accompagne puis bientôt nous rejoignons Georges (Jojo l'éduc). Nous ferons tous les 3 la moitié du parcours ensemble. Nous gérons tranquilement. A mi-parcours, nous rejoignons Stéphane (Ultrasteph). A ce moment là, je vais prendre la tête et mener le rythme, je connais bien cette partie du parcours.

29774_392526985587_159148350587_4526178_6805718_n.jpg

photo : jojo , bottle (christian) et tine

week_crest_071.jpg

A Cobonne, Maryline viendra se joindre à nous pour finir les 14 derniers kilomètres. La pluie elle aussi viendra se mêler à la fête, de plus en plus forte mais qu'importe, nous tenons notre challenge. Je presse un peu mes acolytes aux ravitos, j'ai envie d'arriver.

cimg1280.jpg

Notre grupetto approche de la tour de Crest, Chris est averti de notre arrivée. A 1 km de l'arrivée, il nous rejoint avec Céline pour finir avec nous.

6 h 50 mn de course et voilà nous y sommes, le podium nous attend. Nous tombons dans les bras les uns des autres. Nous l'avons fait. 

Jack me remet mon lot pour ma victoire sur le 100 km. Je reçois les félicitations.

29774_392528160587_159148350587_4526312_568637_n.jpg

Nous serons 9 challengers à réussir 110 et 42 km.

29774_392528145587_159148350587_4526311_4347194_n.jpg

Et courage à mon ami jojo ; je dédie cette course à son fiston....malade.

Bravo à tous, organisateurs, bénévoles, coureurs. Merci à Chris, Maryline pour votre soutien.

Merci à mes partenaires : QUECHUA, INTERFLORA et AUTHENTIC NUTRITION

autres photos : http://picasaweb.google.fr/martinevolay/ChallengeHeroMai2010

notre blog : http://passion-trail.skyrock.com/

39 commentaires

Commentaire de Jay posté le 12-05-2010 à 14:39:00

pfffff... waoouuuuuuuuuh ... biiiiiigre !!! les mots me manquent pour te feliciter pour ta réussite sur le 100km enchainé avec le 42km le lendemain.
Bravo !!! merci pour ce récit bien imagé.
Et surtout bonne récupération ;-D
Jay

Commentaire de ema posté le 12-05-2010 à 14:44:00

UN GRAND BRAVO ma p(tite) pardon ,je voulais dire GRANDE DAME.....
tres beau recit.. aussi beau que ta course. superbement gerer.
Respect pour le doublé, fallait le faire, tu l'a fais...
meme moi je me demande, si je l'aurais tenter?
encore Bravo a toi -bisouxxxxxxxx maria-admirative

Commentaire de filoudorsan posté le 12-05-2010 à 14:55:00

félicitations tine,encore un immense exploit de ta part et comme toujours un super récit.Bonne récupération et un petit coucou à christian.
filoudorsan
PS:combien de pizzas as-tu mangé la veille?

Commentaire de fulgurex posté le 12-05-2010 à 15:08:00

le pire, c'est que tu n'as même pas l'air trés fatiguée. Bravo, bravo et bravo!
Bravo pour le 110 km
Bravo pour le 42
et surtout bravo pour ta bonne humeur constante!

Commentaire de blob posté le 12-05-2010 à 15:26:00

les mots me manquent ...
Respect, admiration, c'est super ce que tu as fait

Commentaire de Tamiou posté le 12-05-2010 à 15:26:00

Chapeau bas Tine,

Et merci encore de t'être inquiétée de la santé de mon fiston désydraté après le pylone.

Tu m'as doublé en même temps qu'Agnès, tous les 3 nous avons pris le temps d'admirer le paysage en pensant que nous l'avions bien mérité.

Commentaire de ch'ti lillois d'vizille posté le 12-05-2010 à 15:28:00

Bravo Martine, chapeau bas pour ces 142 avec notamment 4 coureurs à tirer derrière toi sur le maratrail..
Tine' surnommée la "coach" par ces loulous fatigués mais heureux d'arriver.
Encore bravo.
PS pour Chris: Lille à battu Marseille !!!

Commentaire de yannos69 posté le 12-05-2010 à 15:45:00

Félicitations Tine !!
Un grand respect pour ce que tu fais, toujours avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.
Un exemple à suivre ...
Bonne récup !

Yann

Commentaire de Jean-Phi posté le 12-05-2010 à 16:21:00

Hello Martine,
Que dire... sinon waouh et félicitations !!! Quel challenge énorme, quelle classe et quelle humilité dans ta façon d'en parler. Bravo ! Une super perf à nos yeux (aux tiens aussi j'espère) et surtout un super moment de vie pour toi je pense, entouré de tes proches. Encore bravo ! A bientôt sur les sentiers !

Commentaire de VB posté le 12-05-2010 à 16:24:00

Encore un grand bravo Tine, une grande admiration pour tous ce que tu accomplis, tu es d'une grande gentillesse, sympathique et de toute simplicité ... j'admire......j'espère une jour prendre quelques traces de ton parcours sportif !!!
Bises à toi et à ton Extra coach

bonne récup après tout çà
VB

Commentaire de Françoise 84 posté le 12-05-2010 à 16:26:00

Bravo à toi, championne, tu es vraiment une grande dame... Merci à tous les deux pour votre amitié qui fait chaud au coeur! Gros, gros bisous!

Commentaire de ludorsan posté le 12-05-2010 à 16:44:00

Chacune de tes courses nous font vibrer mais celle-ci était un vrai challenge que tu as réussi avec ta volonté et ton courage habituel.
Gros bisous.

Commentaire de frankek posté le 12-05-2010 à 17:14:00

hola martine,

toujours au top ! et mème pas crevé après ce doublé !! chapeau et récupère bien.

à bientôt sur les sentiers...

Commentaire de domi81 posté le 12-05-2010 à 17:21:00

toutes mes félicitations !!
très belle perf et un superbe souvenir à coup sûr.

Commentaire de rodo26 posté le 12-05-2010 à 17:52:00

Un grand bravo à toi Martine pour ce Challenge.
A bientôt.

Commentaire de C2TOINE posté le 12-05-2010 à 17:55:00

Mais comment fait-elle ? C'est vraiment incroyable ! Jamais blessée, toujours de bonne humeur et une dynamique de feu. Comme toujours, on vit le parcours avec toi. J'attends de pouvoir recourir avec beaucoup d'impatience car quand je lis une course comme ça j'ai bien envie de t'accompagner. A bientôt.
C2TOINE

Commentaire de TomTrailRunner posté le 12-05-2010 à 18:11:00

Et en plus, le sourire est toujours là du début du we à la fin sans jamais se plaindre (sauf de Chris bien sur).
Bonne récup de ce we de Heroïne :-)

Commentaire de desplanches posté le 12-05-2010 à 18:30:00

Bravo à toi!!!
Le 110 n'était franchement pas de tout repos alors enchaîner comme tu l'as fait...Chapeau bas!!
Fred Desplanches

Commentaire de Land Kikour posté le 12-05-2010 à 19:26:00

Beaucoup de plaisir de te voir aussi heureuse sur les photos. Une belle revanche sur l'Eco.
Félicitations championne ;-)

Commentaire de DROP posté le 12-05-2010 à 20:17:00

C'est juste énorme.
Toutes mes félicitations !!!

Commentaire de Le Bagnard posté le 12-05-2010 à 20:53:00

Félicitations Martine !!! ainsi qu'à Chris & Ratatouille ;-))

Commentaire de Astro(phytum) posté le 12-05-2010 à 21:04:00

Chapeau bas Martine pour le Challenge et qui plus est ,première féminine à le réussir.

Commentaire de Mamanpat posté le 12-05-2010 à 21:04:00

Je me prosterne...

Commentaire de nico26 posté le 12-05-2010 à 21:16:00

alors là... chapeau!
déjà le samedi ça devait être long (et court niveau sommeil), mais pour repartir le dimanche... Tes bonnes fées devaient jubiler d'excitation!
bravo aussi aux accompagnateurs et en particulier à l'homme assistance-coach-gestion-organisation-motivation-encouragements-relationspresse-etc... ;)
bonne récup maintenant (ben oui il en faut bien un peu quand même!)

Commentaire de tidgi posté le 12-05-2010 à 21:23:00

Total respect Martine ! Bravo !
Place à une bonne récup...

Bises
Th.

Commentaire de manu3842 posté le 13-05-2010 à 09:51:00

Salut Tine,
Toutes mes félicitations pour ce challenge relevé et réussi, et en plus toujours avec le sourire. Quand le plaisir de courir est là, tout est possible et tout est réalisable, c'est le grand jeu ... Laurence et Séverine peuvent être fières de toi où elles sont ...
Bonne récup'
Manu

Commentaire de totote01 posté le 13-05-2010 à 10:16:00

Tout mon respect et mes félicitations....
Gagner le 110 et pouvoir repartir sur le 42 le lendemain c'est énorme!!!!
Bises à ts les 2
Michèle

Commentaire de yanshkov posté le 13-05-2010 à 11:38:00

Un récit qui donne envie ... même si c'est un truc de ouf quand même !! Bravo Tine pour ce week-end et bonne récupération ...

a+

yann

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 13-05-2010 à 11:39:00

Gasp ! C'est super woman !

Les mots me manquent... Tu es vraiment...toi.

Tu as dû arriver avec mon ami -loulou- (un trailer d'Ecouves) sur le 100. Vous avez un chrono proche...

Bises à toi et à Christian.
Thierry

Commentaire de Gibus posté le 13-05-2010 à 19:01:00

Bravo Martine super récit

Commentaire de McFly posté le 13-05-2010 à 19:37:00

En fait, je crois que tu es une extra-terrestre, je ne vois d'autre explication ! Bravo !

Commentaire de templiere01 posté le 14-05-2010 à 08:26:00

Encore une super perf !!! Bravo Martine et merci pour ton récit. A bientôt . Nathalie

Commentaire de Xavhië posté le 14-05-2010 à 22:55:00

Bravo à toi Martine, encore toute mes félicitations... Je regrette de ne pas avoir eu le courage de me lever le matin pour vous accompagner, peur de rester en rade en cours de route... Quand je vois l'émotion qu'il y avait entre vous à l'arrivée, je regrette vraiment... A bientôt dans le Vercors!

Commentaire de gilou01 posté le 15-05-2010 à 07:12:00

bravo martine quelle course et super recit et en plus toujours souriante sur les photos encore un grand bravo a tous les deux

Commentaire de Jerome_I posté le 15-05-2010 à 10:14:00

Bravo pour "ta" course, pardon tes courses, car tu as couru le 100km, le marathon et le challenge. Il ne te manque que la victoire au marathon ;-)! Bonne récup maintenant et tu as raison retourner aux 3becs un jour de soleil c'est superbe!
Bonne récup
Jérome

Commentaire de caro.s91 posté le 15-05-2010 à 15:08:00


Pas grand chose à ajouter, si ce n'est: "Félicitations, Madame la Championne, c'est très grand ce que vous avez fait ! un très grand bravo!"

Caroline

Commentaire de a_nne posté le 15-05-2010 à 18:50:00

Ce n'est pas très original mais : bravo pour ce bel enchainement de courses !! Superbe performance !

Commentaire de Mfred posté le 17-05-2010 à 16:50:00

bravo martine,

je suis toujours impressionné de tes perfs
bises

fred

Commentaire de béné38 posté le 17-05-2010 à 19:49:00

Bravo Martine ! et en plus ça a l'air tout simple, tellement tu es souriante tout le long du parcours et à l'arrivée. Merci de tes pensées pour Lolo et Sév. A très bientôt !
Bises à vous 2

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran