Récit de la course : Les Aventuriers du Bout de Drôme - 100 km 2010, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Les Aventuriers du Bout de Drôme - 100 km

Date : 8/5/2010

Lieu : Crest (Drôme)

Affichage : 1854 vues

Distance : 100km

Matos : NORMAL

Objectif : Se défoncer

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

CARNET D'AVENTURIER

CARNET D'AVENTURIER



Vendredi 7 Mai, 8h ....
Le barda est enfin pret, je profites d'un peu de répit pour un petit surf fébrile sur la Net planète, histoire de faire le tour des popottes avant de filer pour l'Aventure.
ChrisTof le kikou mosellan qui joue à saute frontière avec les belles épreuves de nos voisins luxembourgeois,
belge   http://kikourou.net/recits/recit-10242-la_bouillonnante_-_52_km-2010-par-christof.html    et bientôt allemand m'a envoyé un p'tit message sympa. Nul doute que la communauté des coureurs en rouge sera encore bien representée cette année à Crest.
SuperPat aura t elle finalement trouvée la flamme pour se lancer sur le
BRM dijonnais    http://www.patbert.net/   malgré cette météo maussade et un doudou soufreteux ....
Sur RandoSpirit, le dernier
Barrages     http://randospirit.blogspot.com/2010/05/barrages.html   de Sophie est bien plus que le récit d'une nouvelle aventure à vélo de l'infatigable randonneuse au long cours ....
Chez CCK le peloton en partance pour Poligny via l'EuroVélo6 grossit de jour en jour ... tant mieux, ça nous promets un chouette apéro en prélude au
Tour de Pentecôte    http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=15020&sid=5744&idsujet=1394760&pgi=0      concocté par Cap'tain Vieux Bridou. Quelques mots échangés au téléphone un peu plus tôt me laisse penser que l'artiste est chaud comme la braise .... C'est la dernière ligne droite avant la RAS Raid Across Solvénie, que j'aurai la chance de vivre de l'intérieur aux cotés de Fleur de Lune et d'Aurélien le Réveur, derrière notre champion de la moulinette.

Gare de Selestat 10h30 ....
Ca y est, nous y voila. Je suis installé, heureux de profiter de la douce chaleur du vieux Corail, branché sur le Sporécup pour une séance de capillarisation prolongée. Direction Lyon, puis Valence TGV ou je dois être pris en charge par Roger, le "Monsieur Navettes" de l'organisation, afin de rejoindre Crest, fief des Aventuriers du Bout de Drôme. J'ai quitté la maison sous la bruine par une température automnale, le Haut Koenigsbourg est caché une brume épaisse. Sur le quai de la gare je regrettes déjà de ne pas avoir pris le bonnet et les gants d'hiver. Mon sac pèse une tonne ... Eternel recommencement : est ce que j'ai bien pensé à tout ? le sac de couchage ? la brosse à dent ? le Tuperware de pâtes ? le Spordej pour demain matin ? le camel ? les pochettes ravitos ? les deux paires de pompes ? les sac "assistance" à faire déposer à Saillans ? les piles neuves pour la frontale ? Wouaouhhh, c'est dur le sport !!!

11h30, bientôt à Belfort ...
Aprés cette petite séance d'écriture les jambes vont toujours bien (wouaf wouaf wouaf), je vais m'accorder une bonne tranche de VéloMag avant d'enchainer avec la première séance de Tuperware vers midi

12h45, Vallée du Doubs ...
On surplombe la fameuse EuroVélo6 dont on parle jusque dans le dernier numéro d'Ultrafondu. Le soleil pointe son nez, je reconnais les paysages verdoyant dégustés lors de mon retour du BRM de Besac   http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=15020&sid=5744&idsujet=1422936&pgi=0      ... vivement dans 3 semaines, pour un remake dans l'autre sens avec les copains du CCK.

13h30, Ars et Senan ...
A une portée de roue de Poligny .... le soleil a fini de transpercer la couche de cyhrus, de grands carrés jaunes égayent maintenant le vert intense des prairies .... Dolorés me sussure aux z'oreilles la sublime Ode to my Familly. Re-Wouaouhhh, c'est beau le sport !!!!

18h30 Crest ...
Retrait des dossards, je reconnais quelques visages et échanges quelques mots avec nos hôtes du WE. Merci à tous ces bénévoles sympas sans qui nous ne pourrions pas vivres ces formidables moments de convivialité sportive, toujours là pour régler le petit imprévu de dernière minute ... Mais où est donc la clé du local à matelas destinés à nos trailers squatteurs du gymnase ??? Merci Dany.

21h, squatte ...
J'ai bien encaissé la deuxième séance de Tuperware, les affaires sont prêtes, bien rangés sur une chaise au bout du matelas. La nuit sera courte, donc autant l'attaquer de bonne heure.

 Samedi 8 Mai, 2h du mat ...
Les premières sonneries des collègues squatteurs me tirent des bras de Morphée ... J'ai dormi comme un sac !!! Le départ pour notre balade de 100 bornes et 6900 D+ est fixé à 3h30. Je suis vraiment relaxe, derniers préparatifs mentalement cogités la veille, tout s'enchaine au poil ... je remplis ma poche à eau, y verse une dose de poudre énérgétique ... ARGHHHH ... où est le bouchon ??? plus de bouchon au bout de la poche, une poche quasi toute neuve choisit et achetée specialy pour l'occase chez un équipementier hyper spécialisé réputé (parceque le camel basique de chez DK m'avait mis à sec l'an passé aux 3 Becs). Je retourne au squatte en me raisonnant pour rester calme, fouille fébrilement le fond du camel et y retrouve le fameux bouchon inopportunément arraché. OUFFF ... la vie peut reprendre son cours tranquille ...

La suite de l'Aventure en ...
images    http://picasaweb.google.fr/104566950668648610050/Samedi?authkey=Gv1sRgCPmZhdajyYHaoQE#    ... (beaucoup de perte, mais y en reste quand même quelques unes "exploitables")

Crest, 20h30 ... à peu pres
Soulagement de passer sous l'arche d'arrivée, avec (à chaud) un sentiment un peu mitigé. Beaucoup de plaisir sur tout le début du parcours, vraiment magnifique ... Jusqu'au moment ou on pense plonger sur Saillans, et qu'on bifurque finalement pour s'enquiller un nouveau raidard interminable taillé à la serpe. Au figuré, mais ausssi au propre. J'imagine que Jack et ses potes se sont donnés beaucoup de mal pour tracer de truc de ouf, mais personnellement j'estime que ça n'apporte rien à la course, hormis peut être quelques futiles points UTMB. Je suis donc reparti de Saillan plus entammé que prévu et la nouveauté suivante m'a vraiment achevé. J'ai fait toute la fin a la "va comme j'te pousse" (et encore, ça poussait pas fort !)
Au bilan perso j'ai bouffé 8825 kcal pour teminer 12ème en 17h08 (chrono pris au "faux" départ, puisque lorsque l'on passe au "vrai" départ le top officiel a déjà été déclanché par le passage des premiers), soit le même classement que l'an passé mais avec 2h30 de plus. Et en ayant du piocher profond à la recherche d'un souffle d'energie pour preserver cette place lorsque dans les derniers kilométres, le cliquetis d'un duo de batons est venu me talonner. Le poids des ans peut être ... la contrepartie me conférant un statut de "jeune" V2, ce qui m'a permis de grimper sur la caisse dans la caté, honneur qui ne m'est pas arrivé bien souvent dans ma "carrière" . C'est particulièrement agréable à Crest, ou la cérémonie des podiums et vraiment soignée.

22h30 ...
Le temps de se doucher, de se faire masse, de profiter du repas chorba au bar et je rejoins la grande salle .... mais la fête est finie. Dommage. J'avais vraiment apprécié l'an passé de pouvoir partager la pasta avec les marathoniens du lendemain, et profiter de la chaude ambiance qui entoure cette soirée.

Dimanche 9 Mai, 6h ....
Quelle affaire pour sortie du sac de couchage. J'ai le dos fracasé, les quadris explosés, les pieds laminés et l'impression de ne pas avoir fermé l'oeil de la nuit. Quand je pense que certains "malades" vont remettre le couvert ce matin avec le marathon .... Au programme pour bibi, juste une petite balade pour faire bouger la viande, profiter de la nature et du passage des coureurs sur le retour commun du marathon et du semi .

La suite encore en ....
images bis ...    http://picasaweb.google.fr/104566950668648610050/Dimanche?authkey=Gv1sRgCOTS_KbPyd2jXg#   (encore pas mal de perte, ça c'est sûr, je ne suis qu'un tout "jeune" photographe et y a encore du boulot dans ce domaine !!!)
 

20h, Corail du retour ...
Encore un chouette WE entre passionnés, riche en rencontres.
Je revois cette super sympathique alsacienne expatriée, supportrice de son champion de mari, entendant le speaker (Jack ???) écorcher le Cyclo Club "Kingersheim" au passage à Saillans, devinant donc mon origine et qui s'est prise à m'encourager avec toute sa petite famille sur les ravitos suivants. J'espère que la courageux militaire de mari aura pu boucler son challenge le lendemain ...
Stéphanos le super kikou, rencontré l'an passé un peu entammé dans la grimpé des 3 Becs ... Cette année le jeune V1 avait mis un tigre dans son moteur et a superbement bien gerer sa course pour teminer en boulet de canon. A peine emoussé au p'tit déj le Dimanche matin, le lascard a remis ça sur le marathon pour finallement terminer deuxième challenger. Bravo Stéphane, bonne chance pour la Montagn'hard
L'increvable Ufo Bottle, l'un des instigateurs du fameux "challenge", qui lui avait une petite mine à l'heure du café avant la deuxième étape du challenge ... Mais le lascard est blindé, on pourrait même dire qu'il a de a bouteille. Bravo Christian, bonne chance pour le Grand Raid des Pyrennées.
Les bourgignons Michel et Agnés, des habitués, exacts au RV fixés à l'heure du p'tit déj, un glacial matin de Mars au Creusot, sous le chapiteau du Trail des 3 Chateaux ... Podium pour les deux sur le 65 bornes. Bravo à vous, et bonne chance pour le Grand Duc de Chartreuse
Serge Jaulin, Monsieur "Trail du Ventoux", grand chevalier d'Esprit Trail armé de sa fidèle caméra, croisé sur les rochers au retour du marathon ... Ca nous promets cetainement une vidéo sympa !!!
Toute l'équipe de Dunes d'Espoir ... Ca respire la solidarité, le partage, la joie de courir, la joie de vivre. Vraiment impressionnant le passage des joelettes sur les rochers. Bravo les champions.
Et tous ces petits mots sympas échangés ici ou là sur le parcours ou dans les coulisses ...

Merci à Jack et à toute son équipe pour ce super WE dans la Drôme.
Pour l'an prochain, il faudra quand même à faire un effort pour nous proposer une météo un peu plus digne de votre belle région.

POUCET

7 commentaires

Commentaire de Boni posté le 11-05-2010 à 00:33:00

Comme Tom tu m'as fait rêver avec qques bonnes expressions bien poilantes !!! merci ça donne envie alors rdv sur le 100 l'an prochain !!!

Commentaire de racapuche posté le 11-05-2010 à 04:54:00

Bravo de l'avoir terminé !
.. et d'avoir fait un si bon temps à la vue des difficultés.

Commentaire de caro.s91 posté le 11-05-2010 à 09:31:00

Comme je l'ai écrit sur le CR de Tom je suis très admirative de tous ceux (et toutes celles) qui ont bouclé cette course. Bravo pour cette très grosse perf et bonne récup.

Commentaire de Sanggi posté le 11-05-2010 à 09:37:00

Super ton récit et tes clins d'oeil, bravo.

Commentaire de TomTrailRunner posté le 11-05-2010 à 22:56:00

quand on vois qu'avec 3h de moins, on rate aussi le spectacle : c'est à y perdre la motivation de faire mieux :-) lol

Et tout ca en prenant de superbes photos : bravo

Tom_photographe_sans_appareil_sur_la_course

Commentaire de martinev posté le 12-05-2010 à 21:34:00

Bravo pour ta course et ta super performance.

Moi aussi je voulais arriver pour faire la fête le soir et profiter de la soirée mais le parcours en a décidé autrement.

Bonne récup et à bientôt

Commentaire de ChrisTof posté le 17-05-2010 à 16:06:00

Et oui Poucet !
Magnifique performance...comme tu en as l'habitude...jeune "néo-V2" que tu es désormais !!!
Merci aussi pour ton petit clin d'oeil à propos de mes trails "transfrontaliers"...
Te voici définitivement "rôdé" pour ton prochain (très) gros objectif : le Grand Raid 56 !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran