Récit de la course : Le Défi de Fort-l'Ecluse 2010, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Le Défi de Fort-l'Ecluse

Date : 25/4/2010

Lieu : Leaz (Ain)

Affichage : 721 vues

Distance : 5.4km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Défi de Fort l'Ecluse

DEFI DE FORT L'ECLUSE

dimanche 25 avril 2010

 

Cette course, c'est Pedro (Zamorano) - champion de france et médaillé mondial en handisport - qui m'en a parlé le 1er. Cela fait plusieurs années qu'il m'en parle lors de nos sorties d'entrainement !!  Mais késako ce défi ?

Cette course se déroule au Fort l'Ecluse sur la commune de LEAZ dans le pays de Gex.

Le Fort L'Ecluse est un ouvrage militaire fortifié construit à flanc de montagne entre le 17ème et 18ème siécle pour contrôler le défilé de L'Ecluse passage du rhône en sortie ouest du bassin genevois. C'est un site classé qui offre les vestiges de plusieurs siècles d'architectures militaires.

Généralement fermé, cette course est une des occasions de "visiter" l'intérieur du fort !! Cette course originale est un "contre la montre" avec départ toutes les 30s. Le parcours fait 5.400km. Il offre 3 premiers kilomètres très vallonnés puis un retour au fort avec la montée des 917 marches puis redescente non loin du départ !

Le 1er départ est donné pour 9h30. Je me suis déjà inscrit par courrier et je ne devrais donc pas partir très tard !? Je me lève à 6h30..pti dèj puis j'arrive sur place vers 8h15. Il n'y a pas encore beau coup de monde !! Je pars retirer mon dossard. Je suis le n°80, je partirais donc 40mn après le 1er départ !!

Retour à la voiture et là....... Qu'est-ce qui fait le LULU?

A vos buzzer.........

réponse a : il dort ?

réponse b : il lit L'EQUIPE ?

réponse c : il se tricote des nouvelles chaussettes ?

..........bip..........bip..........bip..........bip..........bip..........bip..........bip..........bip..........bip..........bip..........bip..........bip..........bip.

Alors? ?  Facile pour les habitués de mes récits !?!?!?

 

Je suis garé à côté de Joshua, un "habitué" de cette course. Puis plus tard, arrive Gibus. On discute un moment puis je file me préparer. Affublé de mon magnifique maillot de l'USO, je pars m'échauffer. Je croise Julien (qui était avec nous au Ventoux), Guillaume (Bonny) un pompier au club avec moi, très fort en ski de fond et en course à pied puis Didier (raisin) pompier également mais à La Plagne que j'ai connu dans l'Ain et au ski de fond..

Bref, au milieu de ces quelques salutations, je reconnais la 1ère partie du parcours. Guillaume qui vient régulièrement faire dans les 20 premiers me l'a résumée parfaitement avec quelques conseils avisés !! Merci à toi, Guillaume.

Un départ en descente puis une petite bosse pour arriver au km1. Une bonne descente assez courte puis c'est un virage à droite pour attaquer une longue montée dans un chemin avec un passage assez pentu. Passage dans le village avec une descente abrupte sur la route puis virage au frein à main pour retrouver un chemin à gauche juste avant un "mur" de quelques mètres dans un champ. Légère descente avant de retrouver la route et la montée pour retourner d'où l'on vient et rentrer dans le fort !!!!!

Je fais un bon échauffement en trottinant depuis un bon petit moment puis avec quelques accélérations en côte ! Je commence à m'approcher du départ et là, il devait manquer des dossards et j'ai failli louper mon départ ! Cela commence fort (L'Ecluse)!?

Le concurrent derrière moi me rattrappe au bout de 3mn et je ne m'inquiètes pas, il a l'air vrai fort !!! Dans la 2ème côte, je reviens sur un concurrent. Je fais toute la côte en courant. Au sommet du fameux "mur", des enfants nous encouragent à grands coups de bruits sur des bidons etc.. C'est super !! Dommage qu'il n'y en ai qu'à cet endroit !?

Retour au Fort, 1 gorgée d'eau au vol et j'attaque les escaliers. Comme me l'a conseillé guillaume, je les prends 2 par 2 en marchant en me tirant avec les bras à l'aide de la rembarde. Je suis à l'aise, ça me semble assez efficace. Entre chaque volée de marches, je trottines. Des panneaux nous indique les marches restantes. Je double beaucoup de monde. On sort un moment du fort et je reconnais le passage gràce à ma connaissance du lieu de part les interventions pompiers (GRIMP) à la via-ferrata !

Encore une volée de marches. Bientôt la fin.. Nous voilà au sommet, j'allonge dans la descente assez roulante. Il doit rester moins de 4 mn de course. après le goudron, on bifurque à gauche dans un chemin plus technique. Un coureur est revenu sur moi mais  dans cette partie, je suis à mon aise , j'hésites, lui dis de passer sans lever le pied mais en fait on descend à la même allure. Je veux finir en moins de 30mn. Je regarde ma montre, j'accélèr...30mn17s ! M.... !!!!!

Je bois un coup au ravito. Joshua m'a battu de quelques secondes.

Je n'ai pas le temps de rester malheureusement car aujourd'hui, c'est opération "L'AIN de ferme en ferme" et on doit aller manger à la ferme de L'Aubrac au Poizat (très bien soit disant passant !) avec ma chérie et les 2 zouzous...

Tant pis, je ne gouterais pas à la tournée de Joshua !!!

A cette heure, je n'ai pas le classement mais j'ai dû finir 47ème !? On devait être environ 200 au départ...!?

Très belle course et je suis assez content de moi...surtout par rapport à ma perf de la veille !!!

En effet, samedi, c'était le Départemental des épreuves athlétiques pompiers à Belley. D'habitude, je fais le grimper de corde avec régulièrement un podium !? Mais cette année, j'ai voulu assayer le 1 000m, moi qui n'en ai jamais fais !? Qu'est-ce qui te prends LULU ?? Folie quand tu nous tiens !! Bref, je vous passes les détails mais déjà que je n'étais pas motivé au départ mais quand la course s'est emballé, je me suis rangé au bout de 600m eniron !? Ouh, la honte !!! Arrêtez, il me manquait au moins 49.900 bornes pour moi !?

En tout cas, je reviendrais au Fort L'Ecluse, l'an prochain en motivant des potes et en essayant d'approcher les 28mn !? Maintenant que je connais, je sais quoi bosser()et où gagner du temps !!!

Bravo aux bénévoles pour cette course merveilleusement organisée !!

 

PS : J'oubliais !! Continuez d'envoyer les résultats de courses à gibus car il a de + en + de boulot à tenir son site et mettre à jour les résultats ! Merci pour lui !!

 

2 commentaires

Commentaire de Eric Kb posté le 28-04-2010 à 13:56:00

Si tu rentrais tes entrainements aussi sérieusement que tu fais tes CR, on pourrait s'assurer que tu es un gars sérieux !!!!
Merci pour le récit

Commentaire de pierrototo posté le 27-05-2010 à 23:45:00

Recit fort (lecluse...) sympathique !

On se croisera surement l'an prochain ! je ne savais pas que des kikou frequentaient cette course vraiment particuliere !!

Salut !!

Pierrot

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran