Récit de la course : L'Escrapade de la source à Journans - 7 km 2010, par lulu

L'auteur : lulu

La course : L'Escrapade de la source à Journans - 7 km

Date : 11/4/2010

Lieu : Journans (Ain)

Affichage : 891 vues

Distance : 7km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

L'ESCRAPADE

ESCRAPADE

Journans

dimanche 11 avril 2010

 

Ah, si kikourou n'existait pas !? Faudrait l'inventer.....  Et c'est pas de la pub ! Quoique, un peu quand même !!!

Rien de prévu pour le LULU ce week-end à part une petite sortie et v'là ti pas qu'en pianotant (assis pas debout !) vendredi sur kikourou.net, je découvres que L'ESCRAPADE se déroulera 2 jours après à Journans !!! C'est pas très loin, le temps est au beau fixe et comment hésiter face aux récits alléchants de Gibus et Francis !?

Zou, je me lance.. Je me décides pour le 7km, ça me fera faire du rythme et bosser les petites distances et partir plus vite que lors de mes trails de dingues !!!!!

JOURNANS est un charmant petit village du Revermont, d'environ 340 habitants, qui organise chaque année, depuis près de 5 ans : L'ESCRAPADE. L'ESCRAPADE, c'est 2 parcours pour découvrir Journans, authentique village de vigneron et son écrin de verdure en plein centre du Revermont. Un parcours de 7km et un de 15 en pleine nature traversant les communes de Journans, Revonnas, Sénissiat, Rignat et Gravelles.

Voilà pour le côté touristique !!

Revenons à nos moutons !!

Autre bonne nouvelle, le départ est assez tard : 10h30, ce qui me permet de ne pas partir trop tôt. J'arrive sur zone vers 9h. Inscription puis direction la voiture pour lire L'EQUIPE.

Le monde commence a arriver. Je sors de ma tanière. Je croise des têtes connus. Il y a Alexandra (Chambard), collègue de l'USO puis Gaby et Jacques, notre entraineur qui sont venus faire la marche. Côté pompier, je salue Jean-Phi (Favier) et Joel (Lassara) qui fait le 7km comme moi et finira 3ème !! Oups, j'ai tué le suspens !?!?

Je discute 10mn avec Francis que je n'avais pas revu depuis moults temps. C'est vrai qu'on ne me voit pas souvent dans ces courses du coin. Pour une fois que je ne suis pas à perpèt pour une de ces courses de dingues !!

Pendant l'échauffement, je re-croise Francis qui me présente Joshua01.......

10h30 : DEPART des 2 courses. L'organisation a eu la (très) bonne idée de différencier la couleur des dossards selon la distance. Le départ est donné au centre du village, ça part vite! 150m après, on quitte le bitume pour tourner à gauche sur un monotrace entre 2 maisons et là....ça bouchonne déjà !!!

1ère côte (légère) puis on reprend à gauche une petite descente sur la route pour tourner à droite dans un lotissement. Au bout, on reprend à droite dans un chemin, puis à gauche. Quelques kilomètres assez peu vallonné.. J'aperçois Joel, 5-6 places devant.

Au loin, la 1ère grosse côte dont m'avait parlé Francis (D'ailleurs, merci Francis pour ce road-book !!).. C'est une côte dans un champ, de plus en plus pentue (la côte). Certains coureurs marchent. Je cours tout le long et rattrappe tout un groupe. Ce 1er passage est assez difficile mais très très sympa. Il y a un peu de monde au sommet. On reprend la route, à droite, à gauche et on arrive dans le centre d'un petit village. Je ne vois plus Joel au loin. J'aurais dû faire l'effort pour essayer de recoller tout à l'heure !? Sortie du village, on reprend un chemin qui très rapidement nous mène à la 2ème difficulté de la course. Une côte plus longue que la 2ème mais plus régulière  ! Arrive le ravitaillement, je ne m'arrête pas. Je sais qu'il ne reste qu'environ 2km. Virage à droite puis on arrive dans un champ légèrement en montée qui surplombe toute la vallée.. Magnifique !!! Une vue superbe !!

Puis arrive ma part de dessert : la descente ! Et en plus, je sais que c'est la fin pour moi. Je rattrappe pas mal de coureurs. Le chemin en single-track est assez plaisant. Puis le chemin devient plus large est très caillouteux. On arrive à la bifurcation du 15km. Je reviens sur un coureur qui est en plein doute : les dossards bleu sur le parcours rouge? Les dossards rouges sur le parcours rouge et vert??J'vais où??

Pourtant j'ouvres une parenthèse pour signaler le formidable travail des signaleurs et des bénévoles sur le parcours. Un tracé merveilleusement bien balisé.

Bref, j'embraie. On envoie du lourd !!!! J'entends à sa foulée qu'il accélère.. On aperçoit 2 autres coureurs au loin. Le chemin est très technique avec de grosses pavasses ! J'accélère et lâche mon suiveur.. J'aperçois l'église et donc la route. L'arrivée est bientôt là. Ma place est assurée et je finis malheureusement quelques secondes derrière les 2 coureurs devant moi !!

Je termine 8ème (5ème sénior) en 30mn07s à 30s à peine de la 5ème place. Je suis assez content de ma course même si je sais que j'aurais pû et j'aurais dû partir plus vite. Mais il faut que je continue a bossé ces trails courts pour améliorer mes départs de courses.

Un petit tour au ravito puis je pars me changer. Au retour, je croise Francis qui semble content de sa course. Son avis changera vite !!?? Il me présentele Hérisson. Encore un kikou de plus !!! Je taille aussi la bavette avec Joel et on voit arriver le 1er, facile, 3mn devant tout le monde ! Impressionnant !! Puis les paris sont lancés sur la 1ère femme. Ils annoncent Anne Ruelen ! BINGO..c'est moi qui gagne ! Alexandra franchit la ligne la 1ère !!

Allez, zou..un aurevoir à tout le monde puis je file ach'baraque !

Rendez vous à l'année prochaine ! En tout cas, c'est une belle course et surtout très bien organisée avec un accueil charmant et très chaleureux !!!

 

Peut-être différé les 2 départs de 5 ou 10mn, ça serait plus facile pour se visualiser dans la course !?

 

 

 

3 commentaires

Commentaire de franciss posté le 27-04-2010 à 08:34:00

Ah bah dis donc, j'ai failli passer à côté de ton CR ! Merci à toi de nous faire revivre cette course magnifique (même si elle est bien courte sur cette distance...). Bravo pour ta perf et tout à fait d'accord pour le départ différé : l'an passé, c'était le cas et cela m'avait mieux réussi (pas de bouchon au départ !). A+

Commentaire de Eric Kb posté le 28-04-2010 à 13:50:00

Encore raté !!! Mais bien vu pour le CR
Il te faut une casquette ou un maillot de kikou!

Commentaire de quicheman posté le 28-04-2010 à 21:40:00

raté aussi : j'ai couru le 15 km et je termine juste derrière Alexandra, qui m'a lâché dans la dernière difficulté ... Beau parcours, belle organisation, vivement 2011 !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran