Récit de la course : Trail des Croque-Chemins - 13 km 2010, par Fredy

L'auteur : Fredy

La course : Trail des Croque-Chemins - 13 km

Date : 11/4/2010

Lieu : Escoutoux (Puy-de-Dôme)

Objectif : Balade

Trail des Croque Chemins – 11 avril 2010

Le trail des Croque Chemins est organisé par l’Association des Croque Chemins d’Escoutoux, village situé à une trentaine de kilomètres de chez moi. Pour ma première participation je me suis engagé sur le petit circuit de 13 km et de 650 m de dénivelé positif.Le grand parcours fait 30 km et 1600 m de dénivelé positif.

Profil-2010-13km-web

Jean-Jacques, Philippe et Anne-Laure se joignent à moi. La saison de chasse étant fermée, je servirai de lièvre à Anne-Laure.

Le départ commun aux deux parcours est donné au sur la place du village à 9h30. Le record de participants sera battu pour cette 6 ème édition.

Depart

Après une courte portion goudronnée d’un kilomètre pour lancer la course, le tracé s'élève doucement à travers champs puis chemins roulants.

Nous partons en queue de peloton, notre stratégie de course étant de partir doucement et de remonter les coureurs tout le long du parcours.

100 1871

Au troisième kilomètre, les choses sérieuses débutent. Nous descendons au fond d'une gorge pour ensuite remonter une côte relativement abrupte. Notre groupe se sépare dès la première difficulté. Anne-Laure reste au contact, je veille à ce que notre allure soit la plus régulière possible, ce qui est loin d’être évident sur un parcours aussi délicat.Arrivés au sommet nous redescendons à nouveau par un chemin rendu technique par de grosses pierres puis nous longeons un petit ruisseau jusqu'au pied de la deuxième difficulté de l'épreuve. Un beau raidillon se dresse devant nous. L’effort est intense, le mot d’ordre pour l’ensemble des coureurs autours de moi est la marche rapide.

Arrivés au sommet, le parcours amorce une grande descente en direction du fond d’une petite vallée.

La descente est très technique et nous en profitons pour lâcher les chevaux et doubler. Cette descente est vraiment grisante. Arrivés au fond de la vallée, nous franchissons un ruisseau et entamons une nouvelle montée jusqu’au ravitaillement du septième kilomètre.

Nous entrons sous une forêts de résineux où la température est très fraîche. Les deux parcours se séparent eu neuvième kilomètre. Anne-Laure a un peu lâché dans les côtes mais je parviens à la voir au détour d’un sentier. Les premières féminines ne sont pas loin devant moi, j’accélère l’allure pour venir à leur hauteur en espérant qu’Anne-Laure saura combler son retard dans la dernière descente.Le parcours se dirige en direction du petit village de Lévigne à travers les sous bois. Le sol d’humus et de feuilles du sous bois est très agréable.
J’atteints dernière descente. Je me retourne mais ne parviens pas à apercevoir ma coéquipière. Elle n’est peut-être pas loin, mais la végétation ne permet pas de voir les concurrents.
Le tracé monotrace est très technique, il serpente au milieu des sous bois et arrive directement sur la place du village.Une courte montée jusqu’à l’arche et je passe l’arrivée en 1h18.Franchi la ligne et rendu mon dossard, je retourne vers la fin de la course rejoindre mes coéquipiers qui arrivent rapidement.

Merci aux organisateurs qui ont mis sur pied cette très belle course qui est à noter sur les agendas 2011.