Récit de la course : Trail du Camp de César - 44 km 2010, par Franck30

L'auteur : Franck30

La course : Trail du Camp de César - 44 km

Date : 18/4/2010

Lieu : Orsan (Gard)

Affichage : 1154 vues

Distance : 44km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

TRAIL ORSAN 2010: retour sur mes terres

 dimanche 18 avril, il fait beau et ça c'est déjà une super nouvelle. Arrivée la veille chez mes parents qui habite à Laudun juste à coté d'Orsan, je me prépare à allez affronter le nouveau "Grand Parcours" de 44 km concocté par Régis et Ludovic. J'étais déjà présent lors le première édition ( c'était d'ailleurs mon premier trail...  ) , et je n'aurais raté pour rien au monde cette édition car les le plateau du Camp de César est un formidable terrain de jeux et ce trail  certainement un des plus beau et plus dur de la région.

Tout juste remis du trail du Ventoux, et que quelques sorties aux compteurs entre le deux , couplés avec une petite semaine au ski 3 jours avant le départ, j'aborde ce trail avec un point d'interrogation sur ma forme du moment? On verra bien, je me base sur mes acquis des dernières courses et cela devrait le faire sachant que je connais bien le coin En tout cas cela doit me servir de préparation pour mon gros objectif la CCC en aout prochain.

Le Départ est donné à 8h30 , nous sommes environ 130 à prendre le départ de cette version longue ( contre 173 sur le 14 km), dont M Vincent Delebarre imself parmi nous, un belle et grosse pointure du trail.ORSA0057.JPG

Le départ est donné par Ludo au sifflé .

ORSA0065.JPG

Je décide de partir un peu plus vite que d'habitude histoire de me tester sur un départ plus rapide.

0024.JPG

Nous commencons à monter vers le plateau du Camp de César, je recois au passage les encouragements de mon père qui est venu me voir juste avant la première grosse difficulté du parcours, il me dit que je suis aux alentours de la 50 eme place... Nous attaquons alors la fameuse montée à flan de montagne qui doit nous mener sur le plateau.

DSC03052--1-.JPG

Cette montée sèche se fait les mains sur les cuisses, si si , sa monte vraiment fort, et ce la donne le ton de ce que serons les ascensions sur ce trail... Quelques petites photos  aux passages. 

trail-orsan-2010-002.jpg

trail-orsan-2010-003.jpg

Et Direction le  passage du Loup,

IMGP3139.JPG

on rentre le ventre , on appuie un peu sur le sac et hop sa passe :-) ,

trail-orsan-2010-004.jpg

derrière suit une descente technique où l'on doit s'accrocher aux branches pour ne pas finir dans les choux... Sitot en bas on remonte par un nouveau monotrace qui nous remonte sur le meme plateau, toujours des montées très raides, nous basculons à nouveau sur le plateau ou nous traversons les anciennes fouilles Romaines ( un peu de culture au passage , c'est vraiment bien le trail ).

ORSA0396.JPG

Nous repartons direction l'ancien terrain de cross de Laudun, pour aborder entre le km 10 et 17 lieu du Ravito un longue boucle à travers vignes et pins. C'est à ce moment là au km10 que j'ai un grosse alerte, je commence à ne plus rien voir , j'ai des points dans les yeux , les symptomes de crises de spasmophilie que je fais de temps en temps? En tout cas je vois à moitiié les coureurs qui sont devant moi, je vois tout juste le balisage... je marche vraiment sur des oeufs. Je sais qu'il faut que cela passe, je prends un gel, et au  bout de 4-5 km cela disparait enfin...

Ouf car cela m'aurait fait ch... d'abandonner au premier Ravito surtout qu'aujourdhui les sensations sont bonnes... Arrive km 17 le premier Ravito, où je retrouve Frederic une connaissance de l'ECLA,nous discutons 5 min , je prends le temps de bien m'alimenter et hop c'est repartis direction maintenant la Chapelle ST Pierre.

trail-orsan-2010-006.jpgtrail-orsan-2010-007.jpg

J'en profite pour recoler avec un groupe de 4 coureurs avec lequels je vais faire une bonne partie de la deuxième section du parcours, entre la chappelle Saint Pierre et le passage de la Dent de Signac. 

Panorama splendide

trail-orsan-2010-011.jpg

Passage de la Dent de Signac qui est la nouveauté de ce parcours 2010 , sur un monotrace totalement tracé pour acceder à un passage très aérien sous  la Dent de Signac,trail-orsan-2010-012.jpg

avec des cordes histoire de ne pas s'exploser sur un rocher...

trail-orsan-2010-013.jpg

La descente est technique, comme d'habitude en descente j'en profite pour reprendre du terrain sur mes compagnons de route avant d'aborder la fameuse Combe d'Enfer qui porte bien son nom, humidité, petite riviière, cailloux que du plaisir quoi!!

trail-orsan-2010-014.jpg

La deuxième partie est comme prévu beaucoup moins roulante, on enchaine les montées à brut , notamment celle qui nous remonte vers le Belvedère , où Ludo c'est positionné pour nous filmer au passage, sa fait mal mais je lui lache quand même au passage " c'est que du bonheur" ( ça c'est quand on en chie qu'on lache cette expression...) Reste plus que 5 km avant l'arrivée, et je sais qu'au km42 un dernier coup de cul nous attend... Dans la descente en heurtant un cailloux je me fais une énorme crampe au mollet... je suis vraiment une buse , mon compagnon de route  m'aide à m'étirer le mollet et me relever et hop je repars mais avec l'apréhension que ce la puisse se reproduire, donc vigilance maintenant. Arrive le fameux km 42 , c'est le petit cadeau , la cerise sur le gateau, un monotrace sortie de nulle part , si si je connais bien le coin et se chemin là il n'a jamais existé , on finis l'ascencion en mode escalade avec des cordes avant d'aborder la descente finale vers le village d'Orsan. KM 44.38 à mon Garmin , c'est l'arrivée , je finis en 5h 53min 59s , plutot en bon état ( en tout cas en meilleure forme que sur le Ventoux...), et content d'avoir participé à ce beau et exigeant trail.

Bilan: Beau temps, beau parcours, de bonnes sensations, le plaisir d'avoir courru sur mes terres.

Par contre j'ai pas vu le LOUP??? 

L'annee prochaine j'amène toute la Team D+ .

Franck

Team D+

 

teamD+der-copie-1

1 commentaire

Commentaire de Mustang posté le 24-04-2010 à 21:26:00

bravo pour ta course!!! effectivement, un bien beau tracé!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran