Récit de la course : L'Humarathon International - 10 km 2010, par germaine

L'auteur : germaine

La course : L'Humarathon International - 10 km

Date : 18/4/2010

Lieu : Ivry Sur Seine (Val-de-Marne)

Affichage : 1032 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

LES FRANCE DE 10 KMS A VITRY

 

J'ai découvert ma qualif il y a 15 jours ....mon dernier 10 kms qualificatif remonte à tellement longtemps qu'il m'a fallut un certain pour me rappeler que c'était à Brunoy au mois de Juin 09. J'ai pas mal levé le pied depuis quelques temps et ni la forme ni le poids que je n'ai pas surveillé ne me permettent d'imaginer y faire un chrono. Aussi j'ai longtemps hésité, une séance de piste 3 x 1000 doit m'aider à prendre la décision, si je fais moins de 4mn30 (d'hab je les fais en 4mn10 ) j'y vais, sinon je n'y vais pas .... j'ai pas envie d'y faire un chrono vraiment nul pour moi.  Et je les fais en 4mn28, c'est nul, mais  pour une fois c'est juste à côté de chez nous, et bien qu'ayant couru déjà deux fois les championnats de France des 10 kms,mes copine insistant pour que je les accompagne, et j'aime bien mes copines alors je décide d'y aller tout de même......quitte à y laisser mon honneur sportif.

La séance d'hier avec 4 mn à 92 % de FCM et le poids qu'affichait ma balance ce matin, me mettent en face de la dure réalité et je me résigne : je ne ferai pas moins de 48 mn (mon chrono au delà duquel je me sens vraiment trop nulle) mais plutôt 50 mns ...et si je fais moins de 50 j'aurai du bol ....

Nous voilà à Vitry, le V2 qu'on me demande de mettre dans le dos me rappelle douloureusement que j'ai passé la cinquantaine ...mais arrivée sur la ligne de départ je me constate que les V2 ne sont pas toutes de vieilles frippées ... et ça me remonte un peu le moral.

Je me cale bien au fond du peloton, de toute manière je vais arriver dans les dernières. J'ai prévu de surveiller mon allure et ne pas dépasser les 92 % de FMC dans les premiers kms, histoire de ne pas finir à l'agonie. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner en mn au km, mais ça donnera ce que ça donnera .... si ça me fait plus de 5 MNS, je coupe l'allure et l'effort et finis en footing en zappang la ligne d'arrivée ... j'aurais trop honte de me voir devant un chrono officiel de plus de 51 mns.

Départ prudent, les filles partent comme des boulets de canon, et je vois devant moi un wagon de V2 .... je dois être la dernière, mais je ne me retourne pas.

Voilà le premier km : je me dis que je vais savoir tout de suite à quelle sauce je vais être mangée ... et là surprise : 4mn36

Je ne me sens pas explosée, je trouve que j'ai bien géré le départ, je sais déjà que je ne zapperai pas l'arrivée. Une ancienne connaissance V2 également me rejoint et me dit coucou. Je suis en principe meilleure qu'elle mais elle a bien progressé et au seul cross qu'on ait fait ensemble elle est arrivée devant moi. Je sais qu'elle voulait depuis longtemps faire ces championnats, mais n'avait jamais réussi la qualif en V1. Je la félicite "depuis le temps que tu voulais les faire" et je lui dis qu'on va essayer de courir ensemble, elle refuse d'abord de peur de se cramer, mais j'insite en lui disant que je ne suis pas en forme et qu'elle peut me suivre. Elle m'emboite donc le pas et on commence à doubler les imprudentes parties trop vite.

2è km : 4mn43 mais toujours de bonnes sensations,  je me sens la connaissance dans mes talons et l'incite à ne pas lâcher, je fais l'effort de rejoindre un groupe devant, et ma copine suit.

3è km : 4mn53 Ah ben me voilà revenue dans des temps qui me correpondent le plus actuellement, mais combien de temps vais-je pourvoir les tenir ? J'encourage ma copine à me doubler, je lui dis qu'elle est trop à l'aise et que même à ce moment de la course il faut déjà commencer à souffrir. Elle a peur mais me lache et rejoint le groupe de filles devant moi. Je me sens vraiment lourde (c'est pas qu'une illusion) et j'ai l'impression de ne plus avancer, d'ailleurs je laisse échapper le groupe.

4è km : 4mn54 -- 5è : 4mn48 avec un temps de 23mn57  Bon, c'est loupé pour moins de 48 mns au final, car je perds toujours sur la 2è partie et il ne faut pas oublier la côte ! Est ce ce chrono intermédiaire qui me rebooste ou les filles de devant qui s'endorment, en tout cas je reviens sur elles, et les double en criant  à ma copine "tu t'endors, allez on vise les filles devant!" et là le groupe a explosé, certaines ont suivi d'autres pas .......je mène le groupe, mais pas pour longtemps, en fait je leur ai redonné du rythme, elles s'étaient endormies .....mais se sont bien réveillées, et m'ont relaché progressivement.

6è km : 5mn03 OUILLLLLLLLE !  il y avait je crois à ce moment là un pont à traverser ....

7è km : la côte ! et je suis nulle en côtes mon chrono de 5mn34 le confirme .....

8è kms : 5mn10 !!!! Je croyais qu'elle ne faisait que 700 mn la côte !!!!!!!

En fait de côte c'est plutôt moi qui suis  à la ramasse, et si tu ne te magnes pas le popotin ma cocotte tu ne feras même pas la qualif de 51 mn ..... alors je me concentre sur les filles devant, sur ma foulée, la configuration du parcours m'aide car après la côte c'est une grande ligne droite descendante. Je rattrape 3-4 filles, l'arche s'approche, ne rien lâcher, je cherche le chrono et je m'attends à voir dans les meilleur des cas 49 approchant les 50 , lorsque incrédule je vois 48mn40 !!!! Pendant une fraction de seconde je me dis "ils se sont plantés" mais je lâche le peu qu'il me reste pour rester sous les 49 mn ...je franchis l'arche, je regarde mon chrono 48mn58 ....mais comment ai-je pu faire ce chrono ? la réponse je l'ai eu en regardant mes derniers temps de passage : 9è km 4mn50 et le dernier en 4mn22 ... comment j'ai fait pour faire ce chrono au dernier km d'un 10 km alors que j'ai été incapable de le faire sur la série de 1000 de la semaine dernière ??? bref, un chrono pas folichon du tout, mais bien meilleur que dans mes craintes .

Je retrouve ma connaissance à l'arrivé qui a dépassé les 48 mn d'un chouillat, et mes copines du club qui m'attendaient depuis belle lurette, douchées, habillées ......je passe devant le podium au moment de la remise des récompenses des V2 et juste par curiosité combien elle a fait la 3 é V2 ???????? ......... 37 mns !!!!!! c'est pas humain .......

3 commentaires

Commentaire de JLW posté le 18-04-2010 à 22:22:00

On s'en fout du podium. Tu as participé aux "France" du 10km, c'est pas rien, tu peux en être fière. C'est pas donné à tt le monde. Comme toi j'ai bien apprécié les derniers kilos en légère descente qui permettent de rattraper le temps perdu dans la montée casse-pattes. Bravo Germaine, une course bien gérée et de bon augure pour en faire autant l'année prochaine ? J'essaierai d'en faire autant.

Commentaire de Jay posté le 19-04-2010 à 08:47:00

bravo pour cette belle attitude de finisheuse , l'important n'est-il pas de participer ? ;-D
alors bonne récupération et bon régime :-)))

au plaisir,
Jay

Commentaire de gdraid posté le 20-04-2010 à 21:29:00

Merci Germaine pour ce récit sincère !
Cette course de vitesse, aurait pu avoir raison de ton mental.
Bravo Germaine, tu n'as rien lâché jusqu'au bout, et tu restes même dans ton objectif fixé au départ.
Cette course réussie, doit te redonner confiance en toi pour les prochains trails, dont celui du Sanglier de Cerny le 8 mai prochain, où j'aurai grand plaisir à te revoir.
JC

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran