Récit de la course : Cross de l'INSA 2010, par Schtroumpfette74

L'auteur : Schtroumpfette74

La course : Cross de l'INSA

Date : 31/3/2010

Lieu : Villeurbanne (Rhône)

Affichage : 867 vues

Distance : 6km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Cross de l'INSA 2010

 

31 mars 2010 : 16ème édition du cross de l’INSA sur le campus de la Doua à Villeurbanne.

 J’ai été impliquée pendant 5 ans dans l’organisation de ce cross lorsque j’étais étudiante à l’INSA ; le cross est en effet organisé par des étudiants de l’INSA faisant partie du CIA : le Club INSA Athlétisme. J’hésitais à y retourner courir cette année, car je ne connais quasiment plus personne sur le campus, mais mon frère Cyril (la_marmotte_parano) était encore vice-prez de l’assoc et je me suis dit que ça serait encore surement bien sympa de participer !

Le cross de l’INSA, c’est une ambiance extraordinaire qu’on ne peut trouver que là-bas sur un campus d’étudiants prêts à s’amuser en courant.

dsc01766.jpg

 

Le principe est simple : 2 courses de faible distance, accessibles à tous, pour un maximum de participation : une course de 4,5 kms en 3 boucles, destinée aux femmes et aux équipes mixtes  et une course de 6 kms destinée aux hommes en 4 boucles.

Le départ a lieu en fin de journée à partir de 18h30 après les cours. Une grande majorité de participants est constituée d’étudiants, mais des clubs participent également, comme l’ASVEL Triathlon venu en nombre. On rencontre donc de tous les niveaux sur cette épreuve.

Le parcours serpente entre les bâtiments du campus et alterne des parties dans l’herbe et sur macadam avec quelques virages bien serrés où la relance est un peu difficile.

Jusque là, rien de bien neuf, mais le concours de déguisements organisé sur l’épreuve rend tout de suite l’évènement très festif, car les participants mettent en œuvre toute leur imagination dans leurs déguisements. On a ainsi pu voir courir cette année un cône de signalisation géant, un chasseur à la poursuite d’un lapin bien poilu, le loup et les 3 petits cochons, des hommes des cavernes,…

dsc02289.jpg

2010_0331image0090.jpg

 

Des jongleurs sont également présents et font l’intégralité du parcours en maniant leurs balles et massues.

 

dsc02310.jpg

 

La « Banda » de l’INSA (fanfare) est également présente sur le parcours pour animer la course et encourager les coureurs.

2010_0331image0085.jpg

 

Ensuite rappelons le, l’inscription ne coûte que 2 euros, et 3 euros le jour de la course, avec à l’arrivée un Tshirt technique pour tous les participants et un sympathique ravitaillement. Haribo étant sponsor, des bonbons nous attendent à l’arrivée pour satisfaire les plus gourmands.

 

2010_0331image0165.jpg

 

 

Mercredi 31, j’ai donc posé mon aprem pour filer sur Lyon.  A Annecy, il fait froid et il pleut, je ne suis pas très motivée pour prendre la route en me disant que le cross sous la pluie risque de ne pas être très drôle. Finalement arrivée à Lyon, il fait bon et le soleil est même là.

Je peux même profiter de l’après midi pour me balader sur les quais de Rhône. En passant devant un magasin de déguisements, j’achète de quoi compléter mon déguisement de pirate.

 

dsc01746.jpg

 

Je retourne ensuite sur le campus pour enfiler mon déguisement. Le lieu du départ commence à s’animer et je récupère mon dossard.  Je m’échauffe un peu en tournant sur la boucle.

Mais l’heure du départ approche rapidement. Je rencontre Yves_cool_runner déguisé en rasta avec l’équipe de direction de l’INSA.

2010_0331image0035.jpg

 

Le speaker demande une minute de silence en mémoire de Catherine Pibarot, prof d’EPS à l’INSA. J’avais appris le matin même la nouvelle par Yves_cool_runner sur Kikouroù et j’en avais été très attristée. Je l’avais eu lors de ma dernière année à l’INSA et je l’avais beaucoup appréciée pour son dynamisme et sa bonne humeur. Elle m’avait appris plein de choses en CO et escalade. Lors de cette minute, je pense fort à elle, et les larmes me montent aux yeux…

 

Puis la bonne humeur du cross reprendra peu à peu le dessus...

dsc01748.jpg

 

Nous nous alignons au départ.

dsc01757.jpg

 

Cathy Dubois soutient l’évènement et est présente pour donner les départs et prendre des photos. C’est appréciable de la voir là.

Bon, le départ je ne l’entendrai pas vraiment, et ça part très très vite… comme d’habitude. Il faut ajouter qu’il y a un challenge du sprinter : le premier qui attrape la peluche tenue par un brave orga à la fin de la ligne droite de 200 m et qui termine la course est récompensé !

J’ai Emilie en point de mire devant qui est elle aussi partie très vite. Je la rattrape au bout d’un tour.  Je fais tomber mon sabre, je m’arrête, le récupère… et je sens bien que mon déguisement a envie de se faire la malle.

dsc01962.jpg

Je cours finalement avec le sabre à la main, ce qui doit faire beaucoup plus peur   (ou pas…).

Le troisième tour est toujours un peu difficile. Une fille se porte à mon niveau, quelques 300 mètres avant l’arrivée. Mais j’accélère et je terminerai finalement devant elle au sprint. Je pensais ne pas trop forcer sur ce cross, mais comme d’hab, une fois le dossard sur le ventre, je me prends au jeu !

Je termine 5ème femme et 35ème au général sur 337.

Je vais ensuite récupérer mon Tshirt et me ravitailler. Je me change ensuite rapidement pour pouvoir voir la course des hommes.

dsc02173.jpg

 

Le départ est impressionnant avec tous ceux qui veulent attraper la peluche ! Je reste sidérée devant un gars en tenue de ski alpinisme, qui court avec un sac à dos sur lequel il a accroché ses skis et ses chaussures de ski et qui a ses bâtons à la main. Et il avance le bougre !!!

dsc02366.jpg

J’encourage Cyril à chaque fois que je le vois. C'est bien ce principe de boucles pour les spectateurs !

La course est vite bouclée.

dsc02215.jpg

 

Une fois la course terminée, j’aide à démonter le parcours en enlevant la rubalise, et les piquets. Et je me rends à la maison des élèves pour la remise des prix. Bon là il y a eu quelques cafouillages sur les résultats et la remise des prix. Mais le CIA corrigera tout ça, en mettant ensuite les résultats justes sur leur site et en récompensant ceux qui n’auraient pas été appelés lors de la remise des prix.

dsc02529.jpg
 
 
2010_0331image0174.jpg

 

Record de participation pour cette seizième édition : 627 participants sur les 2 courses !

Bravo le CIA et longue vie au cross !

 dsc01749.jpg2010_0331image0109.jpg

dsc01718.jpg

 

 

Merci à Sonia et à Cathy Dubois pour les photos.

4 commentaires

Commentaire de yves_cool_runner posté le 06-04-2010 à 20:49:00

Super d'être venue d'Annecy pour le cross INSA, c'est l'esprit insalien ! Bravo aussi pour le résultat. Tiens, je pense à un truc, une p'tite ancilevienne en équipe mixte kikouinsalien ???

Commentaire de maï74 posté le 06-04-2010 à 22:05:00

Ben t'as pas dû regretter le déplacement ! Sympa ce cross festif...

Commentaire de @lex_38 posté le 07-04-2010 à 14:15:00

Les années passent mais le cross reste toujours le même, avec son ambiance exceptionnelle comme leitmotiv!
Belle course pour toi, déguisée en plus!!!
A+

Commentaire de JLW posté le 07-04-2010 à 23:49:00

Je prends note d'idées originales avec cette course sur plusieurs boucles très courtes et le lièvre à rattraper ... C'est excellent et je vais peut-être m'en inspirer un jour !

Je suis Insalien (c'est comme ca qu'on dit ?) par "héritage" étant sorti de l'Ecole de Strasbourg il y a qq années ...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran