Récit de la course : 10 km de Montélimar 2010, par undertacleur

L'auteur : undertacleur

La course : 10 km de Montélimar

Date : 4/4/2010

Lieu : Montelimar (Drôme)

Affichage : 1481 vues

Distance : 10km

Objectif : Battre un record

4 commentaires

Partager :

Le récit

L'avant course : 

 

 

Après de long jours d'interrogation quant à ma participation aux 10 km de Montélimar me voici donc décidé.
En effet, suite à une petite élongation il y a 3 semaines, qui m'avait valu 7 jours de repos total, j'avais pu reprendre mon entrainement à peu près normalement depuis.
Je voulais aussi métalonner de nouveau sur cette distance que j'avais parcouru en 39"14 à l'automne. Je sentais une réélle progression dans mes séances d'entrainement mais rien ne vaut le verdict du chrono le jour J !!

 

Maleureusement, je suis seul, personne pour m'accompagner, mes camarades de jeux étant sur un raid à Vallon pont d'arc. Je peux heuresement compter sur la famille bien présente elle pour m'encourager à chaque passage.

 

Après les fortes pluies de la veille, le ciel s'est légèrement dégagé, pas de vent à l'horizon, 9° au thermomètre, les conditions semblent au rendez vous !

Côté parcours, 1 boucle de 2 km + de boucles de 4 km, quasiment plats partout (seulement quelques très légers faux plats mais rien de bien méchant ...).
Nous sommes moins nombreux qu'escomptés au départ puisque nous sommes 232 à s'élancer contre prés de 400 prévus.

 

La course

 

 

Top départ et déjà les jeunes fusées de Coquelicot 42 partent très fort. Je suis d'ailleurs surpris d'un tel démarrage à 22-23 kmh !


Bref ils s'éloignent immédiatement, je ne les reverrais ... qu'à la buvette :)

Je tente de ne pas partir trop vite, ce qui est mon facheux défaut, je laisse donc gentillement une dizaine de coureurs supplémentaires que j'estime trop forts aujourd'hui.

Le premier kilomètre est avalé en 3"23 : Je suis encore parti bien trop vite mais je semble cependant gérer cette allure et je ne suis pas trop entamé.

2eme kilomètre en 3"30, les jambes sont toujours ok mais je me fais désormais lâché par un groupe de 6 coureurs qui ne fléchissent pas et semblent de vrais métronomes (et qui se connaissaient entre eux).

 

Rapide discussion avec une personne afin de savoir si elle savait en combien de temps elle voulait tourner, elle ne savait pas, zut, je sens que je vais poursuivre en étant bien seul maintenant.

3eme Kilomètre en 3"35, ras coté jambes, j'en reste étonné, idem sur le 4 ème que je boucle en 3"29 :)

Le trou est désormais fait devant et presque derrière, 4 coureurs sont à 200m environ derrière moi ...

 


Le début des ennuis :

 

Après un 5 ème kilomètre fait en 3"34, je réalise le 5000m en 17"31 : waouuu je me dis que ce qui est fait est fait. Et je me dis une deuxième chose : comment refaire ça ???!! impossible !

Je commence à douter et le rythme faiblit presque immédiatement. Ma tête, comme à chaque course me joue des tours, mais c'est plus fort que moi, je m'imagine exploser et presque abandonner !

6 ème km en 3"40, j'avais bien raison je ralentis ! Je tente de me faire violence mais je ne crois pas en mes chances de garder le rythme. Je ne tente plus aucune relance car je me dis que je suis encore trop loin de l'arrivée, et qu'une défaillance encore plus importante est encore possible.

7 ème km en 3"50 ... oulalala sonnette d'alarme, j'ai vraiment le sentiment de ne plus avancer car ça commence à s'éloigner encore un peu devant et surtout les 4 coureurs dont je pensais être à l'abri sont dans mes pas, et me passent doucement mais sûrement.


Coté GPS, me voilà par moment à 4"04 au km ... aie aie aie Je tente de les accrocher mais la niaque n'y est plus trop, allez ressaisi toi ! Je pense dans cet instant à ma chérie qui n'est pas du genre à se laisser aller comme moi, alors je me dis, si tu le fais pas pour toi, fais le pour elle !

 J'arrive à maintenir un écart de 30 mètres avec les 4 coureurs et boucle le 9 eme km en 3"45, ouf l'hémorragie est stoppée ..
Dernier kilomètre, je tente de lâcher ce qu'il me reste de force, j'accèlère de suite mais au bout de 200m paf, carbonisé et retombe dans mon faux rythme ... Je suis maintenant à 200m de l'arrivée, et là c'est plutôt mon point fort j'accélère nettement je grapille secondes après secondes sur le groupe de devant, la ligne n'est plus qu'à 80m, je réussis à en doubler 2, les 2 autes sont désormais intouchables. (dernier km en 3"30)



Top, 36"14 min !!
La tête tourne un peu, je suis légèrement désorienté, je me pose quelques secondes sur les barrières, et m'en vais vite boire un verre d'eau au ravito positionné juste derrière car ça ne va pas fort.

Heureusement le cardio redescend ensuite assez vite et me permet de reprendre mes esprits et de finalement savourer ce chrono pour moi !

Je gagne 3 minutes sur 10km en l'espace de 6 mois d'entrainement, je suis satisfait même si ce départ trop rapide me fait subir la course de bout en bout ...

 

Coté classement, cela me place 29 ème, plutôt flatteur, le mauvais temps de la nuit a du éloigner certaines grosses pointures régionales.


La victoire se joue en 31"22, plutôt "modeste", assez étonné de ne voir personne en dessous car les conditions se prétaient à faire un joli temps ...

 

Ne reste plus qu'à reprendre l'entrainement, prochaine étape les 10 km d'Echirolles, ceux de Grenoble en septembre et enfin les fameux 10 km de Romans en octobre réputés rapides ou l'objectif est déjà clair dans ma tête : les 35 min ! Bref, pas gagné mais je tenterais !

 

 

 

 

4 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-04-2010 à 19:54:00

Un grand grand bravo Fabien !!
Bon le plus dur commence, comment ré-éditer cet exploit...!

Commentaire de Manu R. posté le 05-04-2010 à 14:21:00

Encore Bravo Fabien!
avec une meilleure gestion et un peu plus de spécifique ça fera 35'30" sans souci à Echirolles.
A+
Manu.

Commentaire de kikidrome posté le 06-04-2010 à 12:08:00

Chapeau pour le chrono. J'étais aux inscriptions, n s'est peut-être vu.
Pour le nombre de participants, il y a aussi le fait que c'était dimanche de Pâques, j'en connais qui avaient de repas de famille et des chasses aux œufs ;-)

pour info, les photos officielles sont en ligne
http://www.jingoo.com/index.php?key_user=$1$e6IpraOq$gOMXQW3SQPWrjIkzrQqGO/

Commentaire de undertacleur posté le 06-04-2010 à 19:50:00

Merci kikidrome :)
Cela dit c'est plutôt sympa de ne pas se faire écraser sur la ligne de départ.
Je serai de la partie l'année prochaine :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran