impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 16:35

mic31 a écrit:
ejouvin a écrit:"Il y aura un avant et un après le coronavirus"

Ah bah non :mrgreen:
Le fil "Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2020" s'est réveillé :lol:


Si, si, après ils sont allégés de 45% :mrgreen:


J'aime bien le lire, chacun le voit depuis SON dossard et s'érige organisateur... :mrgreen:

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 17:58

Allez, y a de l'espoir :mrgreen:

Rendez-vous les 1er & 2 août à Val Cenis

La 11ème édition du Trail EDF Cenis Tour s'annonce, dans ce contexte tout particulier, plus attendue que jamais. Les sentiers et montagnes de la Haute Maurienne Vanoise sont prêts à t'accueillir. Le nombre de place sur chaque course étant limité, si tu n'as toujours pas réservé ton dossard, fonce, il n'attend plus que toi !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 18:51

Peut-être que mon père sera une victime indirecte de la pandémie.
Il avait un mal de ventre persistant un peu avant le confinement, ce qui ne lui ressemble pas. Mal qui a persisté pendant les 2 mois.
Aujourd'hui on voit que c'est un cancer du pancréas avec métastases dans le foie. On lui donne au mieux deux ans à "vivre".
Avec des "si", on imagine qu'on aurait pu le soigner, il y a deux mois...
Avec cette saleté de virus, je n'ai pas osé le serrer dans mes bras

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 20 Mai 2020, 21:04

CAPCAP a écrit:Peut-être que mon père sera une victime indirecte de la pandémie.
Il avait un mal de ventre persistant un peu avant le confinement, ce qui ne lui ressemble pas. Mal qui a persisté pendant les 2 mois.
Aujourd'hui on voit que c'est un cancer du pancréas avec métastases dans le foie. On lui donne au mieux deux ans à "vivre".
Avec des "si", on imagine qu'on aurait pu le soigner, il y a deux mois...
Avec cette saleté de virus, je n'ai pas osé le serrer dans mes bras


Ton message est bouleversant.
Il me touche énormément.
je suis de tout cœur avec toi, personne ne mérite ça.
J'aurai demain, en plein off/moment de plaisir une pensée pour toi et pour ton père.
Je ne sais quoi dire de plus, il est probable que si j'étais en face de toi eh bien je te serrerais dans mes bras, ou au moins je poserais ma main sur ton épaule.
Epauler...
Reçois toutes mes amitiés

Messagepar carlos71 » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 06:50

Capcap, desolé.
Mon pere est decedé pour la meme cause en fin janvier 2016.
Mais tant que la flamme de la vie n'est pas eteinte, tu peux garder l'espoir.
Essaie la naturophatie, regarde un peu les videos de Eric Gandon, Thierry Casasnovas, Irene Grosjean, Fabien Moine. Je parle de naturophatie hygieniste, et pas ortodoxe.
A lire les livres de Shelton, Ehret, Mosseri.
La Therapie Gerson-Kelly aussi.
Si tu n'as pas de centrifugeuse, tu achetes une et tu prepares des jus de carottes et betteraves bio.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 09:42

Je vous remercie fort pour vos messages, qui font du bien, merci à vous !
Afin de ne pas encombrer ce fil sur le coronavirus, j'ai créé un autre fil où j'échangerais très volontiers avec vous:
Maladies graves - échanges

ICI, retour aux infos scientifiques, aux râlures, ou aux témoignages, etc. sur le CORONAVIRUS !
Fil qui m'a appris beaucoup sur cette pandémie :wink:

Messagepar ChickenRun » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 09:47


Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 10:07

ChickenRun a écrit:J'en connais une qui va râler https://www.lalibre.be/international/eu ... HqOEpsD4Kg


Oh Saint- Philibert ,rien que ça tu m'as fait gagné ma journée !!! Outre un nom formidable quand même, c'est aussi une de mes premières " course nature " , j'étais tranquille en vacances et ils annoncent la course au camping...je m'y colle, sur le grand ( qui devait faire 13-15 bornes...). J'en ai chier !! C'est un peu HS là non ??

Messagepar valdes » sa fiche K
» 21 Mai 2020, 15:27

Oh lala, je suis sincèrement désolée @CAPCAP. Une mauvaise nouvelle dans le contexte des mauvaises nouvelles actuelles. Je suis de tout coeur avec toi et courage à ton papa.

Merci @Caracole pour tes liens vidéos super intéressants.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 22 Mai 2020, 09:26

CAPCAP a écrit:Peut-être que mon père sera une victime indirecte de la pandémie.
Il avait un mal de ventre persistant un peu avant le confinement, ce qui ne lui ressemble pas. Mal qui a persisté pendant les 2 mois.
Aujourd'hui on voit que c'est un cancer du pancréas avec métastases dans le foie. On lui donne au mieux deux ans à "vivre".
Avec des "si", on imagine qu'on aurait pu le soigner, il y a deux mois...
Avec cette saleté de virus, je n'ai pas osé le serrer dans mes bras

Toute ma sincère sympathie CAPCAP.

ChickenRun a écrit:J'en connais une qui va râler https://www.lalibre.be/international/eu ... HqOEpsD4Kg

12 pages, écrit petit, minimum :wink: :D

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Mai 2020, 18:34

Du coup, c'est le post UTMB qui tient la jambe maintenant..

A croire que ne pas faire l'UTMB c'est pire qu'attraper ce corona... :mrgreen:

Messagepar Mams » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 13:23

Retour d'expérience sur les suites du covid et l'impact sur le trail :wink:
Bon désolée, c'est BFM :mrgreen:
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/des-patients-atteints-du-covid-19-ne-guerissent-toujours-pas-deux-mois-apres-les-premiers-symptomes-1249549.html
Avec la vue sur mon chez moi 8)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 13:25

C'est,un peu calme ici... Bon maintenant que Thé Lancet commence à confirmer que le traitement miracle tue plus qu'il ne sauve, on va enfin pouvoir virer le professeur folledingue de Marseille ? Sylvain IT, la France est toujours couillonne d'avoir fait sa prude par rapport à ce traitement ? :roll:

Messagepar carlos71 » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 14:39

Peut etre que son protocolo n'est pas tres efficace, mais ce qu'est sur et certain est que le dr. Raoul est une personne honnete et que il ne se laisse seduire pour $$$$$$$$$$$$$
Tant comme le dr. Henri Joyeux, et tant d'autres que se font radier par le Ordre de la Medicine.
"La mafia medicale" livre, et video sur Youtube, Ghislaine Lanctot.

Messagepar carlos71 » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 14:45

DES EXPERTS-MEDECINS DES CONSEILS SCIENTIFIQUES CHARGES D'ECLAIRER EMMANUEL MACRO PENDANT LA CRISE DU CORONAVIRUS ONT TOUCHE 450.000 EUROS DES FIRMES PHARMACEUTIQUES CES CINQ DERNIERES ANNEES

Les industriels ont payé pour 449.389 euros d'avantages à neuf experts du conseil scientifique placé auprès d’Emmanuel Macron ainsi que du Comité analyse et expertise (Care)

Les experts-médecins des conseils scientifiques chargés d'éclairer Emmanuel Macron pendant la crise du coronavirus ont touché 450.000 euros des firmes pharmaceutiques ces cinq dernières années. Faut-il s'inquiéter pour leur indépendance ? Eléments de réponse.

Souvenez-vous de Jean-Jacques Mourad. Pendant la campagne présidentielle de 2017, ce cardiologue était l’un des conseillers santé d’Emmanuel Macron. Il avait démissionné après avoir été accusé de conflit d’intérêts, pour avoir touché quelque 80.000 euros d’avantages du laboratoire Servier, en trois ans et demi. Et ce, alors que son candidat plaidait pour le remboursement des médicaments contre la tension artérielle, spécialité du groupe pharmaceutique.

Trois ans plus tard, rien n’a changé dans le microcosme médical. Parmi les experts des conseils scientifiques chargés de conseiller le chef de l’Etat sur la crise du coronavirus, plusieurs ont des liens d’intérêts importants avec les laboratoires. L’un d’entre eux s’est vu verser … 251.327 euros d’avantages de la part des firmes, entre 2014 et 2019, selon les chiffres de la base publique Transparence santé. Ces relations d’argent n’empêchent pas l’indépendance d’esprit, mais interrogent dans la mesure où une étude universitaire publiée en novembre 2019 a montré que les médecins liés aux industriels du secteur prescrivent plus de médicaments que les autres. Car la réponse au coronavirus passera aussi par des choix qui impliquent les multinationales du secteur.

En cinq ans, entre les déjeuners, les dîners, les hébergements à l’hôtel, les frais de transport et les honoraires, les industriels ont payé pour 449.389 euros d'avantages à neuf experts du conseil scientifique placé auprès d’Emmanuel Macron ainsi que du Comité analyse et expertise (Care) chargé de l’éclairer sur les questions purement scientifiques liées au Covid-19. Ce qui recouvre des situations très différentes, dont certaines témoignent d’un compagnonnage suivi entre les médecins et les fabricants de médicaments. Largement en tête des firmes les plus généreuses, on retrouve l’Américain Merck Sharp and Dohme (MSD) et le Suisse Roche, deux laboratoires en pointe dans la recherche contre le coronavirus. MSD, qui a accordé 118.883 euros aux experts, fait partie des dix groupes qui ont annoncé mettre en commun leurs molécules afin de trouver un traitement. Quant au laboratoire Roche, donateur de quelques 116. 286 euros d’avantages en cinq ans, il vient de faire savoir qu'il a mis en place un nouveau test rapide de dépistage du Covid-19. Soit précisément les tests sur lesquels comptent le gouvernement pour augmenter les capacités de dépistage du pays.

Déclarations incomplètes

Un registre de déport en cas de conflit d’intérêts est-il prévu au sein des conseils d’expert ? L'oncologue Jean-Philipp Spano, un des représentants du Care, nous indique que ses membres « sont actuellement en train de remplir des déclarations publiques d’intérêts. Ces déclarations seront rendues publiques d’ici le début de la semaine prochaine». Il précise que « ces DPI font l’objet d’une relecture par les ministères chargés de la santé et de la recherche, qui pourront demander le déport de certains membres du CARE lorsque cela est nécessaire, y compris pour des liens passés avec des industriels, même réalisés ponctuellement, et ce pour des raisons éthiques ». Reste à savoir de quelle façon ces règles seront appliquées.
Quant au conseil scientifique, son président, Jean-François Delfraissy, n’a pas pu nous répondre dans les délais. Il a assuré à nos confrères de Mediapart qu'un registre de déport sera bientôt mis en place. Les membres de l’instance ont par ailleurs rempli une déclaration publique d’intérêts, publiée sur un site dédié. Problème, il suffit de comparer avec la base Transparence santé pour s’apercevoir que plusieurs praticiens… ne déclarent pas tous leurs liens.

1,36 milliard par an

Messagepar carlos71 » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 14:48

Pour lire l'article complet, la source:
canempechepasnicolas.over-blog.com – Blog de Jean Lévy- Avril 2020

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 15:16

carlos71 a écrit:Peut etre que son protocolo n'est pas tres efficace, mais ce qu'est sur et certain est que le dr. Raoul est une personne honnete et que il ne se laisse seduire pour $$$$$$$$$$$$$
Tant comme le dr. Henri Joyeux, et tant d'autres que se font radier par le Ordre de la Medicine.
"La mafia medicale" livre, et video sur Youtube, Ghislaine Lanctot.


Joyeux, Raoult, Casasnovas dans un autre post ... Je sais pas si quelqu'un aura le courage de passer du temps à te répondre, surtout après le long copié/collé! :)
C’est dommage, ce sujet était intéressant à suivre ! ;)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 16:06

freddo90 a écrit:C'est,un peu calme ici... Bon maintenant que Thé Lancet commence à confirmer que le traitement miracle tue plus qu'il ne sauve, on va enfin pouvoir virer le professeur folledingue de Marseille ? Sylvain IT, la France est toujours couillonne d'avoir fait sa prude par rapport à ce traitement ? :roll:


Quel article?

Celui-ci?
Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of COVID-19: a multinational registry analysis

Ou celui là?
Hydroxychloroquine prophylaxis for high-risk COVID-19 contacts in India: a prudent approach

Parce qu'ils disent des choses un peu différentes non? et sont, en outre, un poil moins catégoriques que toi :mrgreen:

Mais bon vu que cela semble te passionner, je vais essayer de t'expliquer comment MOI je vois les choses... la pathologie respiratoire qui est liée au covid-19 a différentes phases, chronologiquement, il y a d'abord une phase virale intense, ensuite vient une réaction immunitaire aiguë... a priori le protocole de Raoult est basé sur l'idée que si on limite le virus dans la première phase, on va limiter la réaction immunitaire aiguë dont viennent toutes les complications.

La logique c'est 1) dépistage précoce 2) thérapie avec hydroxychloroquine 3) on espère que ça évite des taux de mortalité élevés... lui dit que ça marche.

Si les données commentées proviennent de phases en accord avec la logique dont parle Raoult, je ne le sais pas, si comme je le suppose il s'agit de patients en fin de parcours, alors il semblerait que cela ne fonctionne pas.

Par contre, en Italie, où on utilise l'hydroxychloroquine depuis le début, sans polémique aucune, on a autorisé encore une étude clinique le 7 mai 2020 (selon le modèle des indiens du deuxième article du Lancet, en prophylaxie sur du personnel sanitaire) soit en gros après 2 mois d'utilisation commune en Italie...

Bref les italiens sont sans doutes aveugles, car eux :
- non seulement ne doivent pas voir tous les morts que cause cette molécule*
- trouvent du personnel sanitaire encore plus aveugle qui, bien qu'ayant vu tous ces morts, accepte sans sourciller de faire partie d'un test en prophylaxie.

Ou alors, hors de la polémique internationale, les italiens pensent encore que le ratio risque/bénéfice n'est pas négatif... Parce que ce qui moi me perturbe dans la polémique c'est pourquoi diable continuer à tester/expérimenter sur cette molécule si la Messe est dite depuis longtemps :?:

:arrow: Un jour ou l'autre il faudra bien voir que les mecs qui testent cette molécule, c'est pas les blogueurs pro-Raoult, c'est pas des électeurs de Trump, mais des personnes hautement compétentes qui n'ont pas encore été convaincues que le truc est foldingue. L'étude italienne dont je parle est partie le 7 mai 2020, en 2 mois et plus de 30.000 morts ils n'ont rien vu/compris :| :| :|

* cette molécule est connue, archiconnue, et elle est u-ti-li-sée depuis des années dans d'autres thérapies comme la malaria ou le rhumatisme psoriasique, sans que son ratio/risque bénéfice ait suscité de grosses polémiques, visiblement la polémique commence en 2020 avec Raoult, Trump et les médias... mais dans l'univers médical, la molécule est connue et son ratio risque/bénéfice aussi... non?

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 16:16

Sylvain IT a écrit:
* cette molécule est connue, archiconnue, et elle est u-ti-li-sée depuis des années dans d'autres thérapies comme la malaria ou le rhumatisme psoriasique, sans que son ratio/risque bénéfice ait suscité de grosses polémiques, visiblement la polémique commence en 2020 avec Raoult, Trump et les médias... mais dans l'univers médical, la molécule est connue et son ratio risque/bénéfice aussi... non?


Non, déjà c'est pas du tout le même dosage et pour les autres pathologies, le bénéfice est réel, ce qui change forcément tout pour la balance bénéfice risque. La balance bénéfice risque, c'est pas pour une molécule, c'est pour une molécule pour un certain traitement. La balance bénéfice risque pour une autre pathologie ne donne aucune indication sur sa balance bénéfice risque pour le coronavirus.
Pour le chikungunya par exemple, la chloroquine a une effet négatif in vivo alors qu'elle est bien efficace in vitro.

Raoult n'a pas cessé de se planter sur tout la ligne depuis le début de cette histoire, il cherche à convaincre les gens sur youtube plutôt que ses pairs, peut être pour bien vendre son livre, il s'est complètement décrédibilisé devant la communauté scientifique, c'est un naufrage pour la science. Il se retrouve d'ailleurs avec les soutiens qu'il mérite !

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 16:43

Je parle de celui-ci https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 40-6736(20)31180-6/fulltext

Qui dit que ça tue plus que cela ne sauve...

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 17:18

cedricmtpl a écrit:
carlos71 a écrit:Peut etre que son protocolo n'est pas tres efficace, mais ce qu'est sur et certain est que le dr. Raoul est une personne honnete et que il ne se laisse seduire pour $$$$$$$$$$$$$
Tant comme le dr. Henri Joyeux, et tant d'autres que se font radier par le Ordre de la Medicine.
"La mafia medicale" livre, et video sur Youtube, Ghislaine Lanctot.


Joyeux, Raoult, Casasnovas dans un autre post ... Je sais pas si quelqu'un aura le courage de passer du temps à te répondre, surtout après le long copié/collé! :)
C’est dommage, ce sujet était intéressant à suivre ! ;)


C'est d'autant plus intéressant que Carlos mentionne des gens qui se préoccupe vraiment de la santé, et des moyens de pur bon sens pour y parvenir (c'est pas eux qui préconisent une prise d'antibios à large spectre à des enfants de 3ans pour 3 plaques rouges sur le bras).....Dans mon cas perso, leur approche m'a permis en 5 ans de retrouver une vraie santé aussi bien physique que mentale, et crois-mois que je partais de loin.....C'est dommage que la médecine allopathique, dans sa prodigieuse arrogance, balaie d'un revers de main ces approches naturelles !!

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 17:50

freddo90 a écrit:Je parle de celui-ci https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 40-6736(20)31180-6/fulltext

Qui dit que ça tue plus que cela ne sauve...


J'imagine que c'est le premier (ton lien ne fonctionne pas).

Ils disent bien ce que tu sous-entends, mais j'insiste d'une façon très différente, ils sont contres, mais ne s'exposent pas.

Our study has several limitations. The association of decreased survival with hydroxychloroquine or chloroquine treatment regimens should be interpreted cautiously. Due to the observational study design, we cannot exclude the possibility of unmeasured confounding factor (...)
These findings suggest that these drug regimens should not be used outside of clinical trials and urgent confirmation from randomised clinical trials is needed.


Ils ont fait une analyse mathématique de données qui proviennent de situations hospitalières, nationales, géographiques différentes.

:arrow: Les italiens ont-ils tort de ne jamais avoir abandonné cette voie, c'est possible :idea:

Mais ils ne le font pas avec une possible mauvaise foi liée à une polémique (contre Raoult ou Trump) qui ne les concerne pas, ou un manque de compréhension de ce qu'ils font...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 18:01

Euh... si, les Italiens ne savent pas ce qu'ils font, un de tes précédents liens montrait qu'ils administraient la chloroquine sur la base d'une étude chinoise bâtarde... Raoult mérite d'être viré, voir plus après ses déclarations, ce n'est pas une question de polémique...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 19:04

J'aurais beaucoup à dire sur la COVID 1984 et sur le sport. Désolée de vous la nommer 1984 mais la COVID me semble avoir le dos bien large pour certaines choses. Désolée aussi de dire la mais il semble que la COVID est un féminin. Peu importe en fait. Sauf pour certains. Bon on va dire la pour leur faire plaisir.

Notre club d'athlé s'est battu pendant plus de quinze jours. Quinze jours à quasi temps plein et plus de 24 pages à remplir. Vraiment et je l'en remercie infiniment. Le club a du se battre vis-â-vis de notre maire qui va de toutes les manières perdre son poste, vu comment les choses étaient mal engagées, pour elle, à l'issue du premier tour des municipales et qui pourrait avoir désormais envi de voter LREM, Modem ou juste LR ? Disons le franchement, des partis adeptes du NON !!!! Non à toutes demandes formulées. Non !!!! C'est leur réponse à toutes choses formulées, avant même de l'envisager, on va leur faire la même réponse, pour beaucoup d'entre nous. Non à la LREM, non au Modem, non aux LR !!!

Mais c'est moche quand même de se faire une vengeance sur des gosses, de jeunes athlètes. Sérieux, c"est même plus que moche. Simplement abject.

Tout est abject dans cette histoire de COVID 1984. Je n'ai pas envie de la nommer autrement. Mercredi soir. A 19H15, j'étais seule dans le bus avec un seul chauffeur. Un masque sur la gueule. Genre le baillon et tu vas te la fermer ta gueule sinon 135 euros sera ta punition.

Et on avait ce message qui passait en boucle alors qu'à cette heure là, il n'y avait personne d'autre que nous deux, car vu le manque de bus, en ce moment, tout le monde prend sa bagnole. Même les collègues ne me proposent plus de covoiturage, tellement ils ont peur que j'infecte leur bagnole. Pas merci la planête, toutes ces bagnoles avec une seule personne dedans. L'essence n'est pas très chère en ce moment. On le sait. Je perds deux heures en transport en commun tous les jours, tellement pour lutter contre la COVID 1984, la région a supprimé des bus. De sorte, qu'on est plus concentré dans les bus à certaines heures. Chouette non ? M'enfin à 19H15', on est rarement concentré et donc on peut se concentrer sur les messages qui nous sont délivrés. Ce que j'ai fait. Objectivement.

Et le message était à 19H15', moi et le chauffeur, seuls dans le bus, à cette heure tardive et l'avant dernier bus, le dernier étant à 19H45' "Attention COVID 19, veuillez respecter les consignes d'urgence sanitaire et de distantation sociale préconisées par le Ministère de la Santé". Bref, un truc de ce genre qui aurait pu être aussi "Attention, Allah est grand et veuillez respectez les consignes d'urgences préconisées par le Ministère du Vice et de la Vertue". Ou tout autre message qui conviendrait, genre 1984.

Mercredi matin, je suis allée à la plage. Nager me fait trop de bien. Même dans une eau à 13-14 °C. Je ne suis pas la seule. Il y avait plein de petits loupiots du club de natation qui s'était délocalisé pour eux, dans la mer. Merci pour eux et au club de natation pour leur avoir porter une aussi grande attention. Cette délocalisation étant pour eux, les loupiots de se sortir de la COVID 1984, du confinement sans voir les copains/copines, de nager simplement car il y a quelques mordus de la natation chez les loupiots. Disons le aussi. Et même s'il fallait des moyens de transport individuels aux parents pour descendre les loupiots à la plage, forcément (je suis la seule à y aller à pied et ça me fait 9 km AR), les attendre ensuite, leur acheter la combine, le D4 en rupture de stock de combine, puisque l'eau est super froide en ce moment. Pas évident pour les parents bienveillants envers leurs enfants. Des parents qui se tapent l'aller retour, l'attente, l'achat. Merci les parents. Merci le club. Merci les MNS pour la bonne idée.

Et donc, plein de parents, attendaient assis, sur la plage et un hélico de la gendarmerie est arrivé et a tournoyé au-dessus d'eux pendant plus de dix minutes. Genre les parents, vous faites grave chier, vous devez vous bouger un peu les fesses même si vous avez d'autres gamins à surveiller, genre des plus petits. Car TELLE EST LA LOI. Désormais, la loi est que vous ne pouvez même pas vous assoir sur une serviette de plage pendant plus de dix minutes. Ni même vous assoir sur le sable tout court.
Non vous ne le pouvez pas.
Car TELLE EST LA LOI, genre H.G.Wells
Telle est la loi, sinon l'hélico se radine. Et donc l'hélico s'est radiné. A combien les dix minutes de vol ? Nul ne le sait.

Horrible Abject. Déplaisant. Dans quel monde vit-on désormais ?
Moi j'appelle désormais ce virus la COVID 1984, car je crois que c'est bien cela. Quand tu es à deux dans le bus, toi et le chauffeur et que des messages passent en boucle pour te rappeler de prendre tes distances "sociales" avec autrui alors que tu es déjà à plus de 10 mètres avec autrui. Comment on appelle ce genre d'injonction ?

Bref. COVID 1984. La COVID est un prétexte. La suite est à venir. Et cette suite me déplait extrêmement. Suis-je la seule à l'apercevoir ?

J'en ai strictement rien à foutre de la chloroquine et du professeur Raoult. Rien à foutre et vous devriez en faire autant, vous qui n'êtes pas des scientifiques. Vous devriez juste observer ce qui se passe dans le monde actuellement et la Chine qui reprend la main de fer sur Hong Kong au prétexte d'une urgence sanitaire qui n'existe pas à Hong Kong. Hong Kong qui voulait se détacher de la Chine et se gilet jaunissait un peu.

Le professeur Raoult et la chloroquine, c'est du divertissement des médias français. Comme le focus sur les plages qui en révèle cependant beaucoup. Genre si t'es pas sage, on va te priver de dessert.
C'est grave ce qui se passe actuellement en France et on doit appréhender cela à sa hauteur. On a copié la Chine sur le confinement. Va-t-on poursuivre dans cette voix de la main de fer ?
Perso, moi, ça me fout la trouille et je ne sais pas quoi faire avec nos ados. Sauf à leur faire faire du sport et à se déconnecter de toute actualité. Car on est dans 1984. Même dans la limitation des 100 km à ne pas franchir. C'est 1984.

Mais le monde à venir est en construction ici et maintenant et on doit se révolter et s'exprimer ouvertement si on est pas d'accord dans sa construction future. Et je NE SUIS PAS D'ACCORD. Sur le télé travail, le télé enseignement, la fameuse distanciation sociale. Je ne suis d'accord du tout. Pas d'acccord du tout avec tout cela.

Nous sommes des Hommes qui vivons en société et qui formons société gràce à nos liens sociaux. Je ne suis pas du tout d'accord de détruire et déconstruire tout cela. Car cela, ces liens, c'est cela qui nous forme qui nous unit et qui nous grandit Je suis certainement une utopiste absolue, mais néanmoins je sais que j'ai raison. Chacun quelque part dans son téléquelquechose sans lien avec autrui ça, ce n'est pas mon avenir et ça n'est pas le vôtre. J'en suis sûre désormais.

Nous sommes en guerre avait déclaré notre Président. Contre qui ? Un virus ou nous-même ou nos semblables ? Contre qui sommes nous en guerre vraiment ? A qui colle-t-on des amendes ? Au professeur Raoult ? A la choroquine ? Au conseil scientifique ? Aux scientifiques ? Aux chinois ? Non on vous les colle à vous. Vous, nous, moi, nous sommes les ennemis ... dans cette pseudo guerre.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 23 Mai 2020, 21:06

valdes a écrit:...
Tout est abject dans cette histoire de COVID 1984. Je n'ai pas envie de la nommer autrement.
...
et un hélico de la gendarmerie est arrivé et a tournoyé au-dessus d'eux pendant plus de dix minutes.
...
Horrible Abject. Déplaisant. Dans quel monde vit-on désormais ?
...
Moi j'appelle désormais ce virus la COVID 1984, car je crois que c'est bien cela. Quand tu es à deux dans le bus, toi et le chauffeur et que des messages passent en boucle pour te rappeler de prendre tes distances "sociales" avec autrui alors que tu es déjà à plus de 10 mètres avec autrui. Comment on appelle ce genre d'injonction ?
...
Bref. COVID 1984. La COVID est un prétexte. La suite est à venir. Et cette suite me déplait extrêmement. Suis-je la seule à l'apercevoir ?
...
J'en ai strictement rien à foutre de la chloroquine et du professeur Raoult. Rien à foutre et vous devriez en faire autant
...
Le professeur Raoult et la chloroquine, c'est du divertissement des médias français.
...
Mais le monde à venir est en construction ici et maintenant et on doit se révolter et s'exprimer ouvertement si on est pas d'accord dans sa construction future. Et je NE SUIS PAS D'ACCORD. Sur le télé travail, le télé enseignement, la fameuse distanciation sociale. Je ne suis d'accord du tout. Pas d'acccord du tout avec tout cela.
...
Contre qui sommes nous en guerre vraiment

Valdes, nous sommes nombreux, et comme déjà dit tu n'es pas seule.

Certains pourront te faire des observations sur la forme, mais sur le fond ils seront d'accord avec toi, et tout aussi effrayés.

Je suis aussi effrayé et en colère que toi, et la peur que je ressens n'est pas celle que l'on essaye de m'enfoncer jour après jour dans le crâne par médias interposés.

Cette société, notre société, fonctionne comme cela, elle génère la peur et c'est comme cela qu'elle contrôle.

Ma peur, la tienne, celle de plein de kikous ici, ce n'est pas cette peur là que nous ressentons, mais bien celle que l'on peut ressentir à l'approche de cette nouvelle société dont on NE VEUT PAS, ni pour nous ni encore moins pour nos enfants.

Aujourd'hui, je suis comme beaucoup ici, comme toi, effrayé et surtout très en colère. Mais je n'ai pas peur.

Il est encore temps d'agir, et toi tu le fais avec tes armes et tu t'en sors pas mal je trouve.

Merci pour tes interventions.

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 07:49

Valdes, lanceuse d'alerte :)
Oui, il faut être vigilant sur nos libertés, bien le plus précieux !
Mais je suis optimiste et nous sommes en passe de gagner la bataille sur le virus en France. Grace à l'effort de tous et aux messages dramatiques qui ont sidéré la population.
La peur mettra plus de temps à être vaincue, mais on y arrivera :D

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ça:
valdes a écrit:Le professeur Raoult et la chloroquine, c'est du divertissement des médias français.

Au contraire, je trouve que cela illustre très bien que notre société risque de prendre un chemin très dangereux si nous ne réagissons pas collectivement. Le "discours Raoult":
- dénie la méthode scientifique et l'éthique médicale, même si il prétend le contraire,
- alimente la division en stigmatisant une pseudo-élite parisienne contre le fameux bon sens,
- utilise la communication des réseaux sociaux pour dévaloriser la communication institutionnelle.

En résumé c'est la Trumpisation qui s'insinue dans les esprits.
Pour terminer sur une note positive, toutes les données objectives commencent à démontrer que cette méthode "Trump" ne marche pas, donc c'est l'occasion de revenir à un peu de rationalité.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 09:11

Le problème est que ceux qui croient en Raoult trouverons toujours des arguments pour essayer de décrédibiliser les études sérieuses.
L’argument ultime étant que c’est du lobbying des gros labos.

Mais par contre quand c’est du lobbying pour l’homéopathie, c’est bon (cf MonHomeoMonChoix)

Quand à Casanova, c’est plus une secte qu’autre chose. Il profite de la faiblesse des gens malades. A vomir.
En faire sa publicité ici est honteux.
Dernière édition par BouBou27 le 24 Mai 2020, 09:40, édité 1 fois au total.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 09:20

catcityrunner a écrit:Au contraire, je trouve que cela illustre très bien que notre société risque de prendre un chemin très dangereux si nous ne réagissons pas collectivement. Le "discours Raoult":
- dénie la méthode scientifique et l'éthique médicale, même si il prétend le contraire,
- alimente la division en stigmatisant une pseudo-élite parisienne contre le fameux bon sens,
- utilise la communication des réseaux sociaux pour dévaloriser la communication institutionnelle.

En résumé c'est la Trumpisation qui s'insinue dans les esprits.


C'est un excellent résumé !
En tout cas, depuis 2 mois que ça dure c'est la bien première fois que j'arrive à mettre pile le doigt sur ce qui me gêne dans cette histoire Raoult.

Je précise que pour ce qui concerne la molécule elle-même et son étude je n'y comprends rien du tout, et je laisse aux sachants et spécialistes le soin d'étudier et peser les risques.
Je sais seulement que mon épouse avait des patients dont le protocole de soins incluait l'administration de Chloroquine, mais je ne sais pas comment cela va évoluer maintenant.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 09:33

EYs0gasXsAAUhDD.jpg
EYs0gasXsAAUhDD.jpg (45.99 Kio) Consulté 859 fois

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 09:36

freddo90 a écrit:Euh... si, les Italiens ne savent pas ce qu'ils font, un de tes précédents liens montrait qu'ils administraient la chloroquine sur la base d'une étude chinoise bâtarde... Raoult mérite d'être viré, voir plus après ses déclarations, ce n'est pas une question de polémique...


J'imagine que tu es un expert dans le domaine médical, donc je me fais tout petit, moi je ne connais la situation italienne que parce que je la suis au travers des moyens d'informations classiques : aucune insider news de ma part...

Je dis qu'il est possible qu'il se trompent, mais je crois 1) en leur totale bonne foi, 2) qu'ils le font en respectant toutes les facettes d'un raisonnement scientifique.

Si toi tu sais qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, intervient. :idea:

Si en plus toi tu me dis que dans la crise du covid-19 le phénomène Raoult te laisse indifférent car il y a des choses nettement plus grave qui se passent, je te crois volontiers, on est d'accord. :wink:

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 09:40

freddo90 a écrit:C'est,un peu calme ici... Bon maintenant que Thé Lancet commence à confirmer que le traitement miracle tue plus qu'il ne sauve, on va enfin pouvoir virer le professeur folledingue de Marseille ? Sylvain IT, la France est toujours couillonne d'avoir fait sa prude par rapport à ce traitement ? :roll:


Carlos, j'ai vu ces dernières études qui concluent sur l'inefficacité du traitement de Raoult aussi, et je suis depuis le début très dubitatif et méfiant sur son cas, cf mes quelques interventions ici sur le sujet. En revanche, il n'est peut-être pas utile d'invectiver Sylvain directement comme ça. Y a rien de mieux pour lancer un débat houleux des engueulades. Encore heureux que Sylvain ne soit pas du genre à sur-réagir et à brailler sans raison, et qu'il ait l'habitude d'assurer ses interventions par des sources systématiquement.

Pour ma part effectivement j'ai entendu la publication de cette étude dans The Lancet il y a 2 jours et effectivement elle assure elle-aussi la non efficacité du traitement de Raoult, sans grande surprise, comme d'autres déjà lancées auparavant. En gros, a part l'étude de Raoult, réalisée n'importe comment, aucune autre étude n'atteste l'efficacité du traitement de Raoult quoi...

Après pour ce qui est de la dangerosité du traitement il semble que ça soit une question de dosage et qu'en effet la chloroquine était auparavant utilisée de façon assez récurrente pour le traitement d'un certain nombre de maladies, y compris chez nous, donc ça bon... A la limite on peut encore en douter ou du moins douter que la dangerosité soit significative. Mais la question n'est pas tellement là : elle est surtout de savoir si ça fonctionne. Et manifestement des légions scientifiques qui mènent des études un peu partout dans le monde semblent tous se diriger vers la même conclusion : non. Ça ne marche pas. Pas plus que les fraises tagada ou les apericubes.

Je pense pour ma part que le professeur Raoult a surtout dit à des millions de gens ce qu'ils avaient très envie d'entendre. Par dessus ça, maniez un peu les médias de masse accessibles au plus grand nombre, mettez en avant votre CV en brandissant l'argument d'autorité, rappelez régulièrement que "ça fait 30 ans que je travaille là dessus", montrez-vous avec votre blouse blanche dans toutes vos vidéos, ajoutez-y une pointe d'anticonformisme affichée clairement, présentez-vous comme seul contre tous, transformez-vous en YouTuber en publiant 1 vidéo par jour pour vous justifier, affichez clairement votre position anti-gouvernement et la recette marche : des millions de gens vous érigeront en Dieu vivant sauveur de l'humanité.

N'importe qui qui, comme moi, a approché un peu le milieu de la recherche scientifique reconnaît ce genre de personnage et le voit venir de loin, parce qu'on les a eu comme professeur, comme maîtres de conférences. Ce sont des chercheurs et savants qui parfois sont particulièrement brillants et dont certains ont parfois produit des travaux scientifiques majeurs et dont personne ne met en doute leur compétence, mais qui pour certains ont aussi une attirance et une obsession viscérale pour la notoriété, l'exposition médiatique et la reconnaissance. Ce sont ceux qui vont manger au RU en arborant fièrement leur blouse blanche estampillé "Maître de Conférence" lorsqu'il fait 35°C.
Personnellement je n'ai rien contre ça à partir du moment où on ne vend pas un rêve illusoire à des millions de gens en détresse. Ça s'appelle exploiter la détresse humaine. Tout grand robot insensible et dénué de toute humanité que je suis sur ce forum, je trouve ça à gerber.

Bref plus le temps passe et plus ça commence à se voir sévèrement que Raoult s'est foutu du monde et a saisi une occasion de se faire connaître au monde entier.
Je pense que Raoult parie beaucoup sur le fait qu'on ne pourra jamais prouver clairement qu'il a eu 100% tort et qu'il y aura toujours un certain bénéfice du doute, qu'il jouera toujours la carte du "les grands génies sont toujours incompris", et que des millions de gens continueront à croire qu'il était le sauveur de l'humanité, incompris, muselé par les méchants pouvoirs politiques et les méchantes instances financières de la firme pharmaceutique, etc. Parce que les théories de ce genre foisonnent aux 4 coins de la toile sans qu'on ait vraiment besoin de les promouvoir.
Il suffit de voir le cas de certaines personnalités, y compris de chefs de services hospitaliers, qui ont eu l'audace de remettre en question sa Parole durant la crise : certains ecoivent quasi quotidiennement des menaces de mort à leur domicile, se font pirater leur boîte mail, etc.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 10:23

BouBou27 a écrit:Le problème est que ceux qui croient en Raoult trouverons toujours des arguments pour essayer de décrédibiliser les études sérieuses.
L’argument ultime étant que c’est du lobbying des gros labos.


Un peu de -bonne- lecture sur le sujet
Je partage alors que ça provient de FB car c'est écrit par un médecin, c'est facile à lire, c'est sourcé, et ça m'a permis du coup d'avoir enfin une vision assez précise du sujet.
Donc si ça peut en aider d'autres...

https://www.facebook.com/medecinedesnul ... __tn__=K-R

Juste l'intro :
Avertissement : ceci est un long article qui ne cherche pas à vous faire croire mais tentera d’expliquer et, en toute fin, de lister des ressources pour aller vérifier par vous-mêmes les données scientifiques et pas celle de Gérard, médecin épidémiologiste depuis 3 jours après formation Doctissimo

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 10:39

Juste parce que c'est dimanche et qu'il est bon de rire de temps en temps :wink:

https://coronavirus.app/map

L'app est très sympa, elle permet de comparer les pays entre eux, les régions entre elles, etc.

En France qu'y voit-on, que malgré l'utilisation mortifère de l'hydroxychloroquine, c'est PACA qui a la mortalité la plus faible des régions françaises. :lol:

---

Sinon, dans la série : "les latins sont têtus" un petit lien qui nous vient d'Espagne...

https://www.preprints.org/manuscript/202005.0057/v1
Early Hydroxychloroquine Is Associated with an Increase of Survival in COVID-19 Patients: An Observational Study

C'est pour rire, c'est pas encore "peer-reviewed" :mrgreen:

Mais c'est aussi pour dire que NON contrairement à ce que beaucoup croient ici, il n'y a pas de consensus scientifique mondial sur cette molécule et de nombreux chercheurs et/ou médecins y croient et l'ont utilisée. Cela n'est pas qu'une question de polémique ou de gros bœufs qui ne comprennent rien : il y a des gens très très compétents, qui se trompent*, point.

* et c'est ou ceux qui croient dans les effets bénéfiques ou ceux qui n'y croient pas :wink: mais c'est pas que des blogueurs à 2 balles et c'est pas que Raoult...

Le fait est, qu'une fois encore, les latins têtus tendent à dire qu'il faut la donner tout de suite "Early" dans le titre, et pas quand les gens sont déjà en réa.

---

Pardon, j'aimerais corriger, au cas où les latins se sentent insultés, j'ai rien contre les origines moi...

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.05.13.20094193v1

Ici il s'agit de Coréens... et vous savez pas ce qu'ils osent faire, les nuls? :wink:

Comparer l'hydroxychloroquine avec d'autres traitements dans les cas non graves (toujours cette logique là : pas en réa les gars, c'est trop tard!), j'anticipe la conclusion
Conclusion: This first report on pharmacological management of COVID 19 from South Korea revealed that HQ with antibiotics was associated with better clinical outcomes in terms of viral clearance, hospital stay, and cough symptom resolution compared to Lop/R with antibiotics or conservative treatment.


---

:arrow: Forcément quelqu'un se trompe quelque part, mais cela ne me parait pas être directement par rapport à la molécule, mais plutôt dans l'approche globale :idea:

Croire que tout tourne autour de Raoult c'est une erreur. Croire que c'est pour ou contre Trump, idem...

Italie, Espagne, Corée... c'est pas Raoult ça et, potentiellement, c'est des gens qui ont les moyens de juger ce qu'est un raisonnement médico-scientifique autant que nous, ou non?

Par contre, il faudra quand même bien revenir à l'idée initiale :

1) dépister tôt
2) isoler les positifs
3) ne pas laisser sans soins

L'erreur française, c'est pas l'utilisation ou pas de la bonne/mauvaise molécule, mais de ne pas avoir su faire des tests assez tôt!

Partout où on est en avance sur l'épidémie, la mortalité est contenue et, quand on est en avance, l'hydroxychloroquine ne parait pas une mauvaise idée à des tas de médecins/chercheurs : pas des journalistes, pas des blogueurs, pas des gens sur un forum de course à pied. Des gens qui soignent.

NB L'unique endroit où je n'ai jamais trouvé trace d'utilisation d'hydroxychloroquine, c'est en Allemagne et ils ont très très bien géré ça... en testant tôt.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 10:41

JulioK1 a écrit:
freddo90 a écrit:C'est,un peu calme ici... Bon maintenant que Thé Lancet commence à confirmer que le traitement miracle tue plus qu'il ne sauve, on va enfin pouvoir virer le professeur folledingue de Marseille ? Sylvain IT, la France est toujours couillonne d'avoir fait sa prude par rapport à ce traitement ? :roll:


Carlos, j'ai vu ces dernières études qui concluent sur l'inefficacité du traitement de Raoult aussi, et je suis depuis le début très dubitatif et méfiant sur son cas, cf mes quelques interventions ici sur le sujet. En revanche, il n'est peut-être pas utile d'invectiver Sylvain directement comme ça. Y a rien de mieux pour lancer un débat houleux des engueulades. Encore heureux que Sylvain ne soit pas du genre à sur-réagir et à brailler sans raison, et qu'il ait l'habitude d'assurer ses interventions par des sources systématiquement.


Euh... je n'ai pas insulté ou invectivé Sylvain je pense, juste interpellé ? Et côté débat houleux... il me semble que ma 1ère phrase annonce bien le côté "provoc" de mon intervention ?

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 11:04

Sylvain IT a écrit:Juste parce que c'est dimanche et qu'il est bon de rire de temps en temps :wink:

https://coronavirus.app/map

L'app est très sympa, elle permet de comparer les pays entre eux, les régions entre elles, etc.

En France qu'y voit-on, que malgré l'utilisation mortifère de l'hydroxychloroquine, c'est PACA qui a la mortalité la plus faible des régions françaises. :lol:

Bah non, en Normandie, on a moins de mortalité que PACA:
408 décès (123/M) vs 876 (174/M)

C'est le calva le remède. CQFD.


Et ne regarder que la mortalité n'a pas de sens.
peut être qu'il n'y a juste pas eu de gros foyers de contagions

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 11:18

Khanardô a écrit:
BouBou27 a écrit:Le problème est que ceux qui croient en Raoult trouverons toujours des arguments pour essayer de décrédibiliser les études sérieuses.
L’argument ultime étant que c’est du lobbying des gros labos.


Un peu de -bonne- lecture sur le sujet
Je partage alors que ça provient de FB car c'est écrit par un médecin, c'est facile à lire, c'est sourcé, et ça m'a permis du coup d'avoir enfin une vision assez précise du sujet.
Donc si ça peut en aider d'autres...

https://www.facebook.com/medecinedesnul ... __tn__=K-R


Euh, mais là les gars vous titillez ma veine polémique, sur la "bonne" lecture :lol:
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de Chloroquine ?
Pour faire simple, la Chloroquine, c’est une molécule anti-paludéenne

(ndlr c'est l'intro du lien de Khanardô)

Puis-je ou pas dire que Chloroquine et hydroxychloroquine c'est, pour mes yeux de profane, 2 trucs différents :roll: ça me couperait presque l'envie de suivre, mais Khanardô est un mec bien (quoi qu'il écoute du rap et vive du mauvais côté du Rhône, il est très positif ici) je vais lire encore...

PROBLÈME = Le héros du peuple a en réalité bafoué toutes les règles éthiques, méthodologiques et médicales de la recherche en pleine connaissance de cause, ce qui a fait un énorme foin médiatique relayé par des médias qui n’y connaissent rien pour la plupart, il a jeté en pâture des collègues sur Twitter à la meute populaire qui demandaient simplement d’être mesurés dans ce que l’on disait et de pas s’injecter de la Chloroquine par le fion

(ndlr c'est un développement du lien de Khanardô)

Puis-je ou pas dire que si oui j'apprécie la verve polémique, je n'y vois pas une claire prose scientifique? :wink: il me fait rire, mais ne me convainc pas.

OUI il y aune polémique, mais j'aimerais que quelqu'un du monde médical dise clairement : Raoult avait tort de dire qu'il fallait dépister tôt et soigner tous les positifs, je suis pleinement convaincu qu'il fallait les attendre aux urgences et laisser les cas potentiels non testés chez eux avec de l'aspirine...

Parce vu que tout le monde se gargarise de déontologie, méthodologie, etc. Il y a un problème avec identifier les malades et les soigner? et poussons le bouchon plus loin, vice versa vous ne voyez aucun problème à ne pas dépister/soigner?

---

Pour revenir à mes extrêmes orientaux, je vous ai assez saoulé avec les gens du Sud de l'Europe 8)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7162746/

Vous avez lu ce que je vous avais mis hier... en Corée, dans un cas de "faille" dans leurs système de cloisonnement autour d'un cas positif, ben ils ont mis toutes les personnes en quarantaine avec un traitement prophylactique (je tais le nom de la molécule, je ne voudrais pas sembler de partie pris :wink: ), en leur indiquant quel était le nom du traitement bien sûr...

Isoler/soigner/prévenir... je ne sais pas, cela me parait être le b.a.ba dans les maladies infectieuses et là on fait tout tourner autour de la personne Raoult... en France, pas Raoult, en France, il vous semble qu'on a fait les bonnes choses?

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 11:35

BouBou27 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Juste parce que c'est dimanche et qu'il est bon de rire de temps en temps :wink:

https://coronavirus.app/map

L'app est très sympa, elle permet de comparer les pays entre eux, les régions entre elles, etc.

En France qu'y voit-on, que malgré l'utilisation mortifère de l'hydroxychloroquine, c'est PACA qui a la mortalité la plus faible des régions françaises. :lol:

Bah non, en Normandie, on a moins de mortalité que PACA:
408 décès (123/M) vs 876 (174/M)

C'est le calva le remède. CQFD.


Et ne regarder que la mortalité n'a pas de sens.
peut être qu'il n'y a juste pas eu de gros foyers de contagions


Ce qui n'a pas de sens, je crois, c'est de s'opposer pour le principe... sans chercher à rentrer dans la logique du discours.

Le but de la référence à l'app est de rigoler, faire un gag, mais les données en question, celle de l'app donnent Normandie 12,85 % (408 / 3175), PACA 9,24% (876 / 9479)

Mais le gag fonctionne justement parce que PACA a une mortalité moindre tu penses bien que j'ai vérifié, non? :roll: toi tu ne parles pas de pourcentages, mais de chiffres qui disent (wow!) si y'a pas d'épidémie y'a pas de morts et dans ce cas c'est pas la Normandie le bon exemple car il y a des régions française avec encore moins de morts (mais pas avec de meilleurs pourcentages que PACA! le gag est là...)...

Et je ne mets en rien cela sur le compte de l'hydroxychloroquine, bien au contraire, je pense que les chiffres de mortalité sont liés à la façon de les relever pour leur détail et dans leur logique à la façon dont on a conduit les tests... dans une région PACA où on a beaucoup testé au début par rapport à l'entité de l'épidémie on a forcément des bons chiffres sur la mortalité...

Mais comme je l'ai souligné avant, je pense que cela ne discrédite pas l'approche globale de Raoult (hydroxychloroquine mise à part) bien au contraire!

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 13:16

Sylvain IT a écrit:Euh, mais là les gars vous titillez ma veine polémique, sur la "bonne" lecture :lol:

:lol:
Je dois avouer que j'étais tellement content d'avoir enfin pu piger ce dont auquel c'était quoi qu'on cause au sujet de Raoult, et cela tout en rigolant un peu (c'est vrai que ça m'a fait rire pour certains points qui sont assez peu étayés dans le fond), que j'ai cliqué un peu vite sur le copier-coller-partager :P

Même si j'ai fait des études scientifiques elles sont loin maintenant, et je dois dire que plus que le rasoir d'Ockam, c'est la "règle des trois 10" que j'applique (devrais appliquer) le plus dorénavant ! :lol:

Cela pour dire que je suis très admiratif des personnes qui savent lire et retenir l'os d'un article tout en gardant lucidité et esprit critique, et surtout le partager ensuite (le vulgariser, quoi :) ) comme tu le fais si bien, Sylvain.
Et cela fait de toi un mec bien bien plus que le fait que tu vives du bon côté du Rhône :lol: :wink:

Du coup, je me dis que je vais aller faire mon malin sur le FB d'xxx pour y restituer en me les appropriant toutes les choses très vraies que vient d'écrire Sylvain.
Nan, je déconne :lol:

Allez, je sors, grosse sortie ventée prévue cet AM.
Tschüss

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 14:00

France Info : 2 journalistes compétents en science, mais avec leur spécialité...
Autant dire presque aucun journaliste... Source, à 28°min
:mrgreen:
Moi je veux Villani à un super ministère enseignement-recherche et qu'il redonne une place d'honneur aux sciences dans les cursus (et non comme moyen de sélection) et notamment à Science-Po!
Ok je :arrow:



Un signe fort que le déconfinement est déjà bien prévu de se poursuivre: la Foire du Trône s'installe!
Foire-Trone.jpg
Foire-Trone.jpg (119.34 Kio) Consulté 2275 fois
Dernière édition par CAPCAP le 24 Mai 2020, 17:49, édité 1 fois au total.

Messagepar gilles+ » sa fiche K
» 24 Mai 2020, 16:49

Encore une fois merci SylvainIT pour tes interventions documentées et argumentées avec sang-froid dans lesquelles le bon sens l’emporte toujours loin des « impressions » des uns et des autres.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran