Montre pour cardio + musculation ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Zorro_X » sa fiche K
» 05 Déc 2019, 01:40

Bonjour à tous,

Je débute dans le domaine des montres connectées pour faire du sport : je me suis acheté une Garmin vivoactive 3 en promo et j'ai bien adhéré au concept (alors qu'au départ j'étais plutôt sceptique). Mais voilà : c'est une "vieille génération" qui comporte des défauts & limitations.

Je pratique la musculation (environ 40mn/jour) et environ 3x/semaine je sors courir un peu pour entretenir le cardio et respirer un peu d'air pur... Je ne pousse rien à l'extrême : je ne fais pas de compétition, je ne fais tout ça que pour être en bonne santé et en forme, donc pas un grand objectif de "performance" mais plutôt de "bienêtre".

Avec ma vivoactive 3 j'ai fait face à quelques difficultés côté musculation : sur mon poignet gauche le bouton à droite n'était pas pratique, j'ai retourné la montre (mis le bouton à gauche) pour que les gants de muscu n'appuient pas dessus pendant l'entrainement sans m'en rendre compte. Elle ne mesure pas l'oxygénation du sang (oxymètre) et ses fonctions de navigation sont très limitées (reproduire le parcours une fois synchronisé avec le téléphone, après l'effort).

Actuellement je lorgne un peu sur la fénix 6 pro. J'ai trouvé pas mal de retours à propos de la course à pied, rando et vélo mais aucun concernant la pratique de la musculation avec cette montre... L'un parmi vous aurait des infos là-dessus ou saurait peut-être où je pourrais aller me renseigner à défaut ?

Merci d'avance,
Z

Messagepar vaako85 » sa fiche K
» 05 Déc 2019, 02:36

Perso je tourne avec la 945
Je fait entre autre du vélo / cap / muscu avec

Pour la Muscu aucun soucis, tu programme tes entraînements à ta sauce et après tu les envoies sur la montre , par contre il faut savoir que sur certains exo la montre n'est pas capable de savoir combien de répétition tu à fait et il faudra le noté a la mains / ou ne te donnera pas le nombre exacte de rep ( le plus simple étant de le noté par la suite une fois les entraînements sur GC )

Bref c'est un coup un prendre pour bien écrire les entraînements, mais une fois que ta piger le truc c'est relativement simple

» 05 Déc 2019, 10:00

Merci pour l'info,
Visiblement t'as le même souci que moi avec la vivoactive 3 concernant les répétitions.
Je visais la fénix 6 aussi parce que j'aime bien les randos/ballades en forêt en dehors des sentiers balisés, et ca me ferait une très bonne boussole pour ne pas me perdre ^^'
J'aimerais avoir quelques retours d'expérience à propos de la fénix 6 vis à vis de la muscu...

Messagepar Spir » sa fiche K
» 05 Déc 2019, 10:04

Ce sera la même chose qu'avec la 945 (ce sont les mêmes montres à un ou deux détail près). Tu pourras trouver des infos en cherchant "strength training" + Garmin (en fait, c'est le même module sur pas mal de modèles) sur un moteur de recherche. La doc n'est pas très fournie, car j'imagine que ce n'est pas l'utilisation principale...

» 05 Déc 2019, 13:00

Merci Spir,
J'ai tenté quelques recherches, je ne trouve pas grand chose de plus récent que des vidéos & articles datant déjà de 2018... Tout ce que je vois correspond avec ce que je fais déjà et de la même manière que je le fais déjà...
Voici ce qui me manque avec l'interface de la vivoactive 3 :
. comptage des répétitions un peu foireux ;
. suivi difficile de l'entrainement : si je fais du curl le lundi et le jeudi, lorsque je modifie le poids du curl pour l'entrainement du lundi, ca ne le modifie pas pour le jeudi (pas de lien entre les poids des mêmes excercices pour des jours/entrainements différents).
. Besoin de mettre à jour l'entrainement avant chaque séance (notamment les charges/poids) ;
. Suivi difficile durant l'effort : en dehors du comptage parfois foireux (mais parfois très bien aussi), la montre ne me dit pas quel est le prochain excercice à faire ni avec quelle charge/poids ; je dois démarrer la première série pour avoir l'info... (ou noter sur un papier, ce que je fais actuellement)
. Visiblement les charges soulevées ne sont pas prises en compte pour calculer le nombre de calories dépensées, je trouve cela étrange (?!)

Bon, ca semble négatif mais je ne critique pas, ce n'est qu'une vivoactive 3, je sais qu'elle commence à être un peu en retard par rapport aux modèles plus récents. Mais comme la plupart des fonctions citées sont essentiellement logicielles, je me demande s'il y a des améliorations dans les versions plus récentes (fénix 6) ou si d'autres montres/marques sont plus adaptées ?

» 05 Déc 2019, 21:13

> comptage des répétitions
Je trouve compliqué de faire mieux, il faut bien comprendre que la montre se trouve au poignet et donc en fonction du mouvement que tu fait normal que la montre ne détecte pas bien le mouvement

> Besoin de mettre à jours les charge / poids
Perso je le fait une fois l'entraînement sur Gc , c'est bien plus simple

> Suivie difficile pendant l'effort
Perso pendant mes temps de repos la montre me dit le prochain exercice que j'ai a faire
Et pendant un exercice me dit combien a combien de série je suis

> Nombre de calories
De base c'est très loin d'etre fiable quelque soit le sport pratiqué, tu peut l'utilise en info mais sans plus

Bref je pense qu'il faut revoir tes attentes sur les montres

» 06 Déc 2019, 03:13

vaako85 a écrit:Bref je pense qu'il faut revoir tes attentes sur les montres

Merci pour l'analyse, comme dit je débute et on dirait que mon enthousiasme dépasse les possibilités réelles... :?

Cela dit, uniquement concernant le comptage des répétitions, il y a des exercices où ca les compte bien une série sur 2... donc il y a autre chose qui "interfère" dans le bon comptage (puisqu'elle est capable de bien les compter "quand elle veut")...

PS - C'est quoi "Gc" ? (GarminConnect ?)

» 06 Déc 2019, 05:21

Gc oui c'est Garmin connect

Pour le comptage des répétitions sa dépends de

- quel sont les exo ( par exemple capable de compter pour du squats mais pas pour des tractions ou des pompes )

- du mouvement / vitesse exécuter ( très flagrants sur des squats par exemple ) en gros si tu descend bien et remonte bien la montre va détecter correctement , par contre si tu descend a peine ( et donc l'amplitude que va avoir la montre est petite ) plus le nombre de rep sera incorrect

Sa fait comme pour la natation en piscine , pour qu'il compte correctement un retour, il ne faut pas hésiter à " insisté" sur le mouvement / puissance pour appuyer sur le rebord du bassin pour que la montre détecte bien le changement

Bref pour la Muscu il faut faire pareil ( si tu exagéré ton mouvement ( et donc le mouvement de la montre ) tu verra que le nombre de rep est casi parfait ...

Après c'est un coup a prendre et perso sa ne me dérange pas trop ( c'est suffisamment simple de le modifier sur Gc , et vue que tu peu modifier le poids en même temps , tu fait d'une pierre deux coups

» 07 Déc 2019, 08:21

vaako85 a écrit:Après c'est un coup a prendre et perso sa ne me dérange pas trop ( c'est suffisamment simple de le modifier sur Gc , et vue que tu peu modifier le poids en même temps , tu fait d'une pierre deux coups

oui, c'est ce que je fais déjà.

Pour la détection des répétitions, j'avais remarqué que ca dépend du nombre d'axes impliqués dans le mouvement : justement sur un squatt elle a du mal (1 seul axe : vertical) mais sur des abdos ca compte nickel (2 axes = rotation). J'en avais déduit que l'accéléromètre de la montre n'est peut-être pas très précis, d'où ma question concernant la fénix 6 : si elle a un composant d'une meilleure qualité, le résultat est peut-être meilleur (?)

Enfin bon, la question globalement c'est de savoir si avec la fenix 6 ce sera mieux qu'avec la vivoactive 3 ou si ce sera pareil en ce qui concerne la muscu... Il semblerait déjà que le capteur de rythme cardiaque soit plus fiable...

Enfin voilà, beaucoup de questions, sans doute "bêtes", dues à mon "débutantisme" dans le domaine... ;)

» 07 Déc 2019, 09:26

Pour tes Squat tout dépend comment tu met tes bras.

Pour le cardio poignet, idem c'est loin d'être fiable comparer à une ceinture cardio, surtout des que tu as des "pics"

Enfin, perso je ne changerai pas la Vivo 3 par une fenix 6 juste pour la Muscu / et le cardio poignet ...

Lorsque que j'ai changer ma fenix 3 ( la première version sans cardio poignet ) a la 945, je 'l'est fait car j'avais clairement une évolution au niveaux des fonctionnalités ( programme muscu avec les rep, carto , cardio poignet ( même si en fonction des sports je reste avec la ceinture ), une taille de montre bien plus petite, etc etc ...
Mais a ton niveau changer juste pour espérer avoir quelque chose de plus fiable, j'ai peur que tu soit déçu..

Après si vraiment tu arrive à revendre la Vivo à un bon prix ...

Pour des conseils info n'hésite pas a fouiner sur le forum de Jérôme ( https://www.montre-cardio-gps.fr/ ) , ou lui pauser les questions en mp, tu le verra aussi d'ailleurs naviguer sur ce forum :roll:

» 07 Déc 2019, 23:21

ok, merci pour les infos & retours, je vais creuser tout ça un peu plus ! :)

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran