chaussures en gore tex, pour ou contre?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar manu22 » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 09:31

Bonjour à tous, je voudrais avoir vos retours d'expérience sur les chaussures en gore tex.

Je n'en ai jamais acheté, partant du principe que si l'eau rentre (je suis en bretagne, et ici, on a souvent le pied dans l'eau au dessus de la cheville) , elle ne sort plus, et du coup je préfère avoir des chaussures " drainante" ( ca rentre et ca sort facilement!)

Mais si ca se trouve, je me trompe.

Qu'en pensez vous?

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 09:42

Bonjour,
Je fais exactement la même analyse.
Du goretex ou autre membrane pour des chaussures montantes ou avec des guêtres, pour lesquelles le risque d'entrée par le haut est limité, ça peut être pertinent. Par contre pour des chaussures basses sans guêtres qui en ambiance humide prendront forcément du liquide par le haut, le sujet est de faciliter l'évaporation par la chaleur du pied. Donc perso pas de goretex.
MAPCQV (mon avis pour ce qu'il vaut)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 11:32

Exactement, le Gore Tex est une fausse bonne idée. Un ami a fusillé ses pieds à la Diagonale des Fous en se prenant une nuit de flotte au départ. Ses Gore Tex ont quand même fini par se remplir vu ce qui est tombé, ses pieds ont baigné des heures et la peau s'est barrée. Abandon au bout de 24 h.
Une précision, même si on a parfois les pieds dans l'eau, en Bretagne comme chez moi en Normandie, il ne pleut que sur les cons.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 11:38

Le Gore-Tex pour les shoes, c'est bien quand on veut courir dans l'herbe mouillée. On garde les pieds bien secs si l'herbe n'est pas trop haute ou si l'on met les Gore-Tex + les guêtres.

En revanche, dés lors qu'il y a un gué ou un petit ruisseau à traverser, les chaussures en Gore-Tex deviennent la pire des catastrophes, vu que l'eau ne sera pas évacuée.
L'eau restera dans la chaussure grâce au Gore-Tex.

A éviter donc sur une compétition.

Par ailleurs, le Gore-Tex allourdit le poids de la chaussure.

PS : je vois de plus en plus de modèles de chaussures vendus en Gore-Tex ...

Messagepar julio_w » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 11:48

Je pense comme vous, pour une rando avec un peu de boue et de l'herbe haute c'est bien, dès que ça s'enfonce ou qu'il y a d'énormes flaques c'est la catastrophe assurée...

J'ai une paire de gore tex juste pour marcher dans les champs, après je me limite à la route. Quand je faisais un peu de trail j'avais des asics fuji (pas les trabuco mais les légères) et au moins l'eau sortait.

Messagepar QuentinDRDC » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 12:05

Perso j'aime bien pour l'herbe mouillée, un peu de boue, la pluie ou la neige par temps froid.
L'été c'est plus rentable de compter sur le fait qu'un mesh aéré sèche vite. Mais l'hiver, une fois la chaussette mouillée, elle est mouillée et elle le reste, donc gros avantage confort aux chaussures imperméables avec lequel ça se produit moins souvent. Enfin c'est mon point de vue. Vu le peu de références qu'on trouve en magasin en novembre, ce n'est pas un point de vue très répandu. :mrgreen:

Précision: malgré ce qui est dit plus haut, mon avis d'utilisateur régulier est que les entrées par le haut sont exceptionnelles hors traversées de gué/grosses flaques profondes et du coup tout à fait évitables dans la plupart des cas hors compétition. Pour la neige froide jusqu'à 5 cm par exemple ça passe sans problème même sans guètres. Au delà il vaut mieux prévoir les guètres en plus.

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran