Don de matériel de running à association

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 00:15

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, je collectionne du matériel de course à pied et j'en ai trop à mon goût. Quelques paires de running qui ont des kilomètres en trop dans les pattes, des vêtements ou accessoires qui ne me conviennent pas ou ne me vont pas en taille, des accessoires qui ne me sont plus utiles, des goodies d'anciennes course dont je ne me sers jamais, etc. Certains de ces articles sont de bonnes qualité et permettrait à des coureurs dans le besoin de s'équiper en partie, j'aimerais donc si je trouve donner à une autre association que Emmaus.
J'aimerais si possible, faire don de tout cela à une association qui encourage d'une manière ou d'une autre des personnes en situation de précarité financière à pratiquer le sport et en particulier la course à pied. Cependant, j'ai un peu de mal à trouver une telle association.
Peut être que quelqu'un ici aurait un contact ou un nom d'association à me donner ?

Merci!

Sacha

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 09:06

"Quelques paires de running qui ont des kilomètres en trop dans les pattes", ça c'est pas forcément un cadeau.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 10:54

Excellente question, je me pose la même.

Je donne de temps en temps à la croix-rouge, mais c'est vrai que c'est un peu dommage de se dire que nos "t-shirts techniques" gagnées au prix de la douleur, de la sueur et des larmes vont peut-être juste servir pour aller au supermarché ou faire du jardin (ce qui est toujours mieux que d'alimenter une décharge ou le 7ème contient).

Messagepar peky » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 11:15

Bonjour,

Akuna collectait dans le sud, sans doute a-t-il des pistes.
Japhy l'a fait il me semble également (Madagascar?), mais elle ne semble plus active sur le site. Dommage.


Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 15:41

Exporter ses déchets en Afrique, çà c'est de la philantropie. Il me reste du gras de jambon au frigo, je vais l'envoyer en Ethiopie.

Messagepar peky » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 15:46

Bonjour,

Si c'est vu comme cela, c'est certain qu'il ne faut pas y participer.

Mais si le but est louable, ce n'est alors pas un déchet.
Ce qui indique que les chaussures et vêtements puissent encore être utilisés.
Sinon : tri puis poubelle pour le reste.

Messagepar Sachabe » sa fiche K
» 25 Nov 2019, 16:29

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Pour les chaussures, bien-sur ce n'est pas pour donner de vieilles chaussures toutes déchirées. La plupart de celles que je compte donner sont des chaussures de trail qui ont maintenant une semelle lissée. Elle restent encore praticables sur chemin ou sur route, mais plus sur des trails. De plus, comme ce sont principalement des chaussures typée minimalistes (inov 8, vivobarefoot), il n'y a pas eu de réel tassement de l'amorti, puisqu'il n'y a pas d'amorti.

J'ai bien vu Africarun mais niveau écologie je ne sais pas si c'est le must que de les envoyer à l'autre bout du monde.

Merci Yvan11 pour les adresses, j'avais trouvé la collecte endurance shop pour RunCollect. Par contre pas le lien de unispourlesport. Je pense que je vais partager les vêtements vers unispourlesport et les chaussures pour RunCollect.
Par contre aucune association ne semble proposer de la récupération de matériel (ceintures d'hydratations et autre), dommage ça pourrait servir à des coureurs en manque de moyen..

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 26 Nov 2019, 16:33

Colargol73 a écrit:Exporter ses déchets en Afrique, çà c'est de la philantropie. Il me reste du gras de jambon au frigo, je vais l'envoyer en Ethiopie.


J'ai pas fait beaucoup de voyages dans ma vie, mais le peu de fois ou j'ai voyagé dans le cadre d'un trail (Maroc, Népal, Maurice), j'ai fait des heureux en laissant du matériel (chaussures, batons,...) à des gens du coin qui m'en avait fait la demande ou pas.

Je trouve ta réflexion déplacée. Pour ceux qui n'ont rien, une paire de chaussures, même un peu usée, ce n'est pas un déchet.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 26 Nov 2019, 16:49

A noter que runcollect va trier pour recycler les paires qui ne peuvent plus servir.
Donc ne pas hésiter de filer des paires bien mortes

Messagepar domnin » sa fiche K
» 26 Nov 2019, 17:31

ça ne répond pas à ta question, mais une autre façon de faire est de ne pas accepter les "cadeaux" qu'offrent les organisateurs si ces cadeaux ne sont pas utiles.
Oui c'est joli un buff ou un T-shirt de plus, mais pour ceux qui en ont déjà 10, ben ça me semble du gaspillage.
J'attends le jour où à l'incription on pourra choisir de refuser les goodies.

Messagepar gwen35 » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 16:10

Je suis toujours surpris de lire des commentaires négatifs sur ce genre de sujet ! L'idée n'est pas de refiler nos poubelles dans des pays. Les associations font déjà un tri avant d'envoyer le matériel et savent parfaitement les produits qui peuvent être réutiliser ou transformer.
Il y a régulièrement des collectes organisées sur des courses et je pense que cela devrait se généraliser.
Je profite de ce message pour faire la publicité d'un trail convivial, le Tiken Trail, mais aussi pour une association qui a collecté des chaussures cette année,Ben&Faoye.

Messagepar Julienju » sa fiche K
» 02 Déc 2019, 22:44

gwen35 a écrit:Je suis toujours surpris de lire des commentaires négatifs sur ce genre de sujet ! L'idée n'est pas de refiler nos poubelles dans des pays. Les associations font déjà un tri avant d'envoyer le matériel et savent parfaitement les produits qui peuvent être réutiliser ou transformer.
Il y a régulièrement des collectes organisées sur des courses et je pense que cela devrait se généraliser.
Je profite de ce message pour faire la publicité d'un trail convivial, le Tiken Trail, mais aussi pour une association qui a collecté des chaussures cette année,Ben&Faoye.

Evidement donner des chaussures avec pas loin de 1000bornes au compteur, c'est pas génial.
Perso j'ai quelques paires qui ont à peine 200km dont je ne suis pas satisfait et que personne ne voudra acheter à cause du km qui peuvent encore beaucoup servir et qui iraient surement très bien à quelqu'un mais c'est pas évident de savoir à qui s'adresser....

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran