Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - PTL 2019

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 12 récits pour 2019 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2019 - Courmayeur
avec 26 kivaoù, 7 récits pour 2019 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, 2 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2019 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2019 - Orsières
avec 4 récits au total, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2019 - Martigny-Combe
avec 1 kivaoù, 1 récit au total


Messagepar meocli » sa fiche K
» 14 Jan 2019, 22:32

Je suis quasi sûr que c’est automatique...

Messagepar Gibus » sa fiche K
» 14 Jan 2019, 22:37

D'accord merci

en 2016 j'avais été refusé aussi pour l'occ et il fallait laisser les 50 euros pour pouvoir bénéficier, l'année suivante, du coef 2 ou demander pour le remboursement.

Le règlement a changé.

a+

Messagepar domnin » sa fiche K
» 14 Jan 2019, 23:08

SlowTrailer a écrit:
Algo31 a écrit:@ SlowTrailer: Merci BCP pour ces conseils!!! Je suis bien en phase avec ces 3 points.
Côté matos obligatoire il y a un GPS type rando. Est ce que tu as un retour à partager sur les modèles adaptés sans y mettre des fortunes?
Je vais poster un message à part pour ne pas polluer ce fil de discussion

Ça fait longtemps que je n’ai pas regardé les GPS de près.
J’utilise un Garmin Oregon assez ancien, mais qui fait le job.


j'ai fait l'an dernier avec un garmin dakota 20. Parfait, rien à redire !
un jeu de pile par 12h, par contre on a mis 24h de plus que prévu et on a serré les fesses sur le nombre de piles prévues, sans gps, ben tu finis pas :roll:
Si tu ne veux pas investir, je peux t'en prêter un pour la durée de la course. Il en faut deux par équipe, sur l'Euforia on en avait qu'un et je l'avais oublié en hors sentier dans l'herbe après une pause, par une grande chance je l'ai retrouvé, sinon c'était DNF...

Messagepar meocli » sa fiche K
» 14 Jan 2019, 23:10

Gibus a écrit:D'accord merci

en 2016 j'avais été refusé aussi pour l'occ et il fallait laisser les 50 euros pour pouvoir bénéficier, l'année suivante, du coef 2 ou demander pour le remboursement.

Le règlement a changé.

a+


Du coup, tu me mets le doute.
Désolé.

Une chose est sûre, j’ai toujours été remboursé, en gardant mon coefficient.

Mais peut-être faut-il le demander?

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 14 Jan 2019, 23:43

C'est automatique.
"Les arrhes versées au moment de la pré-inscription sont automatiquement remboursées sur le compte bancaire que vous aviez utilisé pour payer."

Messagepar Gibus » sa fiche K
» 15 Jan 2019, 11:51

ok dac

dsl meocli

bon sur le site de l'utmb ce n'est pas trop expliqué tout ça. :evil:

Messagepar stephane5174 » sa fiche K
» 15 Jan 2019, 13:21

Non retenu pour cette année (malgré le coef 2), je viens de m'inscrire sur la Diagonale des fous pour 2019.

Une question : sur le site de l'ITRA, je ne trouve pas le Grand Raid de la Réunion comme course qualificative pour l'UTMB. J'ai raté quelque chose ou à l'image du GRP le GRR ne donne pas de points pour l'UTMB ?

Messagepar van » sa fiche K
» 15 Jan 2019, 13:52

si, ils ont pas encore fait les démarches y a le temps

Messagepar Rem » sa fiche K
» 16 Jan 2019, 15:34

Des changements à prévoir pour les années à venir
UTMB 2019 record d’inscriptions
UTMB : moins d’une chance sur trois d’être tiré au sort (complète à 340 % - 7 861 demandes)
CCC : moins d’une chance sur trois d’être tiré au sort (complète à 363 % - 6 876 demandes)
TDS : moins d’une chance sur deux d’être tiré au sort (complète à 223 % - 3 566 demandes)
OCC : moins d’une chance sur cinq d’être tiré au sort (complète à 508 % - 6 101 demandes)
PTL : sélection sur dossier (complète à 127 % - 382 demandes)

340%.. moi qui comptais la refaire ds 2 ans , je vais sans doute devoir patienter(n’ai pas pris de ticket cette année)

Messagepar samthekid » sa fiche K
» 16 Jan 2019, 20:47

Rem a écrit:Des changements à prévoir pour les années à venir
UTMB 2019 record d’inscriptions
UTMB : moins d’une chance sur trois d’être tiré au sort (complète à 340 % - 7 861 demandes)
CCC : moins d’une chance sur trois d’être tiré au sort (complète à 363 % - 6 876 demandes)
TDS : moins d’une chance sur deux d’être tiré au sort (complète à 223 % - 3 566 demandes)
OCC : moins d’une chance sur cinq d’être tiré au sort (complète à 508 % - 6 101 demandes)
PTL : sélection sur dossier (complète à 127 % - 382 demandes)

340%.. moi qui comptais la refaire ds 2 ans , je vais sans doute devoir patienter(n’ai pas pris de ticket cette année)


qui a déj'a participer --> out pendant 2 ans :P

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 16 Jan 2019, 22:38

samthekid a écrit:
Rem a écrit:Des changements à prévoir pour les années à venir
UTMB 2019 record d’inscriptions
UTMB : moins d’une chance sur trois d’être tiré au sort (complète à 340 % - 7 861 demandes)
CCC : moins d’une chance sur trois d’être tiré au sort (complète à 363 % - 6 876 demandes)
TDS : moins d’une chance sur deux d’être tiré au sort (complète à 223 % - 3 566 demandes)
OCC : moins d’une chance sur cinq d’être tiré au sort (complète à 508 % - 6 101 demandes)
PTL : sélection sur dossier (complète à 127 % - 382 demandes)

340%.. moi qui comptais la refaire ds 2 ans , je vais sans doute devoir patienter(n’ai pas pris de ticket cette année)


qui a déj'a participer --> out pendant 2 ans :P


D'accord avec toi, cela me semble le plus équitable (et je le dis alors que je vais participer à l'UTMB pour la 2de année consécutive).

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 10:25

Dans la lettre reçue de l'orga :

"Un système d'accès aux courses à repenser
Cette hausse constante des demandes d’inscription amène l’organisation à constater que le système actuel d'inscriptions basé sur les seuls points de qualification atteint ses limites. Pour être en accord avec la politique de santé portée par l’UTMB®, les 15 points en 2 ans instaurés dès 2016 représentent un seuil à ne pas dépasser. Côté organisation, un chantier est ouvert depuis plusieurs semaines pour faire évoluer le processus de qualification aux courses de l’UTMB®. Cette évolution aura lieu de manière progressive et ne remettra pas en causes les avantages acquis des dernières années. Du changement en perspective…"

Wait & see donc

Messagepar centori » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 10:37

ils vont instaurer une barrière en fonction du niveau ITRA
c'est une évidence et c'est logique
cela devrait faire baisser le nombre d'abandon pour cause de non passage des barrières horaires dans les temps

c'est aussi en cela que le système ITRA est intéressant, apprécier le niveau et ne pas laisser des coureurs n'ayant pas le niveau démarrer une course

je sens que je vais générer un gentil débat là :mrgreen:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 11:20

barriere itra, bof. le denier finisher de l'edition 2018 est cote 389 .
bonne chance que la plupart des personnes qui ont 15points en 3 courses aient une cote supérieure (y compris ds les 40% de DNF)
Et a l'inverse, il y en a sans doute qques uns qui ont particulierement performé ce jour là

le plus simple serait de supprimer l’admission d'office façon HardRock et d'autres.

Messagepar eejit » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 11:40

Et cette idée d'utiliser la cote montagne de l'itra, ils l'ont laissée tomber ?

Messagepar meocli » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 12:50

Concernant la côte itra (j'ai 458 au général; je ne sais pas du tout ce que ça veut dire?!)

Je termine l'UTMB à l'arrache dans les barrières horaires: à la seconde près à Champex (en gros, comme je voulais continuer, ils m'ont bippé et mis dehors) et 46h10 au total.
Ce n'est pas une exception: j'ai fait le grand GRP trois fois et à chaque fois, je galère pour atteindre la première base de vie dans les temps.

Pourtant, j'ai enchaîné l'UT4M et le GRP en deux WE consécutifs.
Je finis 169e à la 4K (Tor des géants à l'envers).
Et sur la Ronda dels cims lorsque la course a été interrompue pour cause d'orage l'an dernier, j'étais 96e.

Je comprends qu'il faille un nouveau système de sélection, mais cette histoire de côte, j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre...
Même en imaginant qu'ils prennent en compte le critère montagne, qu'en est-il de la technicité du terrain?
Je galère dès que c'est roulant (genre UTMB justement), alors que dans les cailloux (Andorre par exemple, montée au col Loson, etc.), je m'éclate.

Bon cela étant dit, même si c'était à l'arrache, j'ai quand même fini à chaque fois (espérons que ça continue...)
D'ailleurs sur la fiche technique de la TDS, il y a indiqué indice finisher: 410 (je suis donc au-dessus si je comprends bien). Mais ce n'est pas indiqué sur celle de l'UTMB...

Messagepar samthekid » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 13:01

centori a écrit:ils vont instaurer une barrière en fonction du niveau ITRA
c'est une évidence et c'est logique
cela devrait faire baisser le nombre d'abandon pour cause de non passage des barrières horaires dans les temps

c'est aussi en cela que le système ITRA est intéressant, apprécier le niveau et ne pas laisser des coureurs n'ayant pas le niveau démarrer une course

je sens que je vais générer un gentil débat là :mrgreen:


ça me parrait logique aussi

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 13:05

samthekid a écrit:
centori a écrit:ils vont instaurer une barrière en fonction du niveau ITRA
c'est une évidence et c'est logique
cela devrait faire baisser le nombre d'abandon pour cause de non passage des barrières horaires dans les temps

c'est aussi en cela que le système ITRA est intéressant, apprécier le niveau et ne pas laisser des coureurs n'ayant pas le niveau démarrer une course

je sens que je vais générer un gentil débat là :mrgreen:


ça me parrait logique aussi

Un tarif dégressif avec la côte ITRA ?
prix = 150 + (1000-côte) ? :mrgreen: :mrgreen:

voila on dit merci qui ?

Messagepar meocli » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 13:06

Le pire, c'est qu'ils en sont capables!!

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas.
Pour avoir 15 points en 3 courses, il faut avoir fini au minimum trois courses à 5 points (voire une course à 6).
C'est donc que le niveau est là, non?

Après, il me semble évident que les abandons viennent autant des premiers que des derniers.
Plus j'avance dans une course, plus je gagne des places et je vous assure que ce ne sont pas ceux que je double...

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 13:39

meocli a écrit:Le pire, c'est qu'ils en sont capables!!

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas.
Pour avoir 15 points en 3 courses, il faut avoir fini au minimum trois courses à 5 points (voire une course à 6).
C'est donc que le niveau est là, non?

Après, il me semble évident que les abandons viennent autant des premiers que des derniers.
Plus j'avance dans une course, plus je gagne des places et je vous assure que ce ne sont pas ceux que je double...


Bien sûr qu'on gagne des places plus on avance. C'est vrai dès que la course passe les 6-8h. Il y a toujours ceux qui partent malgré les blessures, ceux qui choppent un problème d'estomac, les pas suffisamment préparés qui partent comme s'ils l'étaient en pensant que ça passe. Que dire de ceux qui ne se sont pas assez réposés ou n'ont pas prévu de repos et le payent.
Étant adepte de la fin du peloton, j'en vois qui partent et se crament et lâchent à force de perdre des places.

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 13:45

Je fais remarquer que Killian n'a pas terminé ainsi que plein de grands champions, pourtant ils avaient beaucoup de points et une côte ITRA respectable. :mrgreen:

Je propose l'ajout d'une combinaison dans un kit Apiculteur au cas ou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar meocli » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 13:56

Pour tous ceux-là, difficile de discriminer au moment de l'inscription?!

Et pourtant, je reste convaincu que c'est la majorité des abandons...
En tout cas, bien plus que les trois bizuths qui se disent en décembre: ah tiens, j'ferai bien 170 bornes fin août, moi!!

Messagepar chrysomallus2s » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 21:15

Avec l'augmentation des critères ITRA pour les courses et du coup l'allongement des trails pour les courses qui veulent rester à 5 points, le niveau va évoluer.
De plus, avec l'UT4M absent cette année et les autres courses prises d'assaut, il va y avoir pas mal de personne en mal de points pour 2020, 2021.
Et pas que pour l'UTMB.
Par expérience, la 6000D est passée à 3points. Donc pour aller chercher les 8 points pour la TDS et la CCC, il faut faire une 6000D et une course à 5 points "nouveaux" (EB 85, UTHG passé à 90km.... plus la même histoire).
Sinon, oui, je sens aussi le coup venir comme pour le marathon du Mt Blanc, arrêt du coef 2 et du pris d'office.

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 21:31

samthekid a écrit:qui a déj'a participer --> out pendant 2 ans :P


Ca me parait pas mal.

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 17 Jan 2019, 22:36

Je trouve aussi que c'est une bonne idée, peut-être pas suffisante, mais ça mériterait une simulation sur ces dernières années pour voir combien de places ça aurait libéré.

Messagepar benouse_junior » sa fiche K
» 18 Jan 2019, 00:18

MatthieuChanv a écrit:Je trouve aussi que c'est une bonne idée, peut-être pas suffisante, mais ça mériterait une simulation sur ces dernières années pour voir combien de places ça aurait libéré.


Le problème ce n'est pas le nombre de personne inscrit d'office - c'est la demande au départ. Les inscrits d'office représentent moins de 10%. Il n'y a plus qu'à attendre - le reste n'est que pure speculation et boule de crystal sur les futures conditions d'inscriptions.

Messagepar van » sa fiche K
» 18 Jan 2019, 01:49

ça c'est facile à faire. En prenant l'utmb 2017 et 2018
278 ont fait les 2 éditions sur environ 2550 personnes

140 d'entre eux ont échouées en 2017.
116 d'entre eux ont échouées en 2018.

Parmi les 140 échecs de 2017, 69 ont réussi en 2018 et 71 ont donc ratés 2 fois.
Bien sur dedans il y a des élites comme Caroline Chaverot et Sébastien Camus qui ont stoppés 2 fois

allez juste pour le fun et comme je sens que vous vous posez la question,
8 d'entre eux ont ratés l'édition 2016/2017 et 2018.

Messagepar MatthieuChanv » sa fiche K
» 18 Jan 2019, 09:14

Merci pour les stats :wink:

Effectivement c'est donc à la marge... Il faut donc trouver autre chose :mrgreen:

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 19 Jan 2019, 10:34

Quand connaitrons nous les conditions d'inscription a l'edition 2020 ?

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 19 Jan 2019, 23:59

Mars il me semble. Ca risque d'être gros car l'année dernière c'était février.

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 20:50

Pas tiré au sort pour l'utmb du coup coef 2 en 2020 :D , mais pas remboursé du montant de la préinscription. Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui sont dans mon cas ou avez-vous été remboursé?

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 21:39

No stress, tu seras remboursé. Consulte tes relevés visa :wink:

Messagepar HUACATAY » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 22:06

La côte ITRA devrait évoluer, par exemple dans l'attribution des points lors des courses ils prennent pas en compte la catégorie du coureur....
Concernant la course aux points, attention pas mal de courses ne donnent plus de points ......

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 21 Jan 2019, 22:24

polokikour 71 a écrit:Pas tiré au sort pour l'utmb du coup coef 2 en 2020 :D , mais pas remboursé du montant de la préinscription. Est-ce qu'il y en a d'entre vous qui sont dans mon cas ou avez-vous été remboursé?


Ça serait cool que je sois tiré au sort du 1er coup pour 2020 :)

Ha bah c'est pas possible, j'aurais pas les points ^^

Sinon, on se cogne l'EB ? Même si ça c'est pas un 100miles ça devrait nous occuper :mrgreen:

Enfin toi pas trop ^^

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 22 Jan 2019, 06:15

oui Quentin...si pas tiré l'année prochaine...l'échappée belle me tente bie en solo ou en duo d'ailleurs :lol: :wink:

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 22 Jan 2019, 06:18

Merci pour ta reponse Renard luxo... :D :wink:

Messagepar Gazel » sa fiche K
» 23 Jan 2019, 11:47

Refusé deux fois les années précédentes, j'ai fait l'Echappée Belle en 2018, et je ne regrette pas ! Beau massif, et un ultra authentique, 'pas trop commercial"
Bon, 2019 je suis inscrit à l'UTMB , sans passer par le tirage au sort. YAPLUKA !

Messagepar Enterite » sa fiche K
» 24 Jan 2019, 12:55

Gazel a écrit:Refusé deux fois les années précédentes, j'ai fait l'Echappée Belle en 2018, et je ne regrette pas ! Beau massif, et un ultra authentique, 'pas trop commercial"
Bon, 2019 je suis inscrit à l'UTMB , sans passer par le tirage au sort. YAPLUKA !

Sauf s'ils changent les conditions d'admission. Ce qui a l'air d'etre le cas :mrgreen:

Messagepar Matt38 » sa fiche K
» 24 Jan 2019, 15:16

Enterite a écrit:
Gazel a écrit:Refusé deux fois les années précédentes, j'ai fait l'Echappée Belle en 2018, et je ne regrette pas ! Beau massif, et un ultra authentique, 'pas trop commercial"
Bon, 2019 je suis inscrit à l'UTMB , sans passer par le tirage au sort. YAPLUKA !

Sauf s'ils changent les conditions d'admission. Ce qui a l'air d'etre le cas :mrgreen:

A priori c'est fait, il est inscrit, Gazel parle de 2019

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 26 Jan 2019, 15:28

bonjour
vu que maintenant il y a un BY UTMB par continent je propose que l'on instaure un cotât maxi pour les étranger ce qui libérera des places.....

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2019 - Chamonix Mont Blanc
avec 30 kivaoù, 12 récits pour 2019 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2019 - Courmayeur
avec 26 kivaoù, 7 récits pour 2019 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, 2 avis
Courmayeur - Champex - Chamonix 2019 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2019 - Orsières
avec 4 récits au total, les résultats
Martigny - Combe - Chamonix 2019 - Martigny-Combe
avec 1 kivaoù, 1 récit au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran