Marathon : question bête...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 01 Août 2018, 01:53

Hello,

J'ai lu le réglement d'un marathon (celui d'Athènes en l'occurence) et je réalise qu'il y a des sas et différentes vagues de départ pouvant s'étaler sur plusieurs dizaines de minutes lors du départ.

S'agissant du chronométrage, comment cela fonctionne t-il ?
Je suppose que la puce dans le dossard s'active lors du passage sous l'arche de départ mais quid de l'affichage du chrono à l'arrivée ? Quel temps affiche t-il exactement ?

Je devrais partir dans les 2 dernières vagues n'ayant pu renseigner aucun temps référence lors de mon inscription. Je pourrais donc partir 29 minutes après les premiers, c'est super long je trouve (je n'arriverais donc jamais à rattraper les kenyans).

P**** c'est dans 3 mois et demi et je stresse déjà ! :mrgreen:

Messagepar fitigre38 » sa fiche K
» 01 Août 2018, 05:31

C'est bien ta puce qui démarre et arrête ton chrono lors de ton passage sous les arches départ/arrivée.
Le chrono visible à l'arrivée ne peut qu'afficher le temps à partir du coup de pistolet mais pas d'inquiétude, c'est bien ton temps réèl qui sera pris en compte.
D'ou l'intérêt de suivre son temps sur sa montre (temps réèl, cardio, allure, distance ...)
Un premier marathon est toujours une expérience inoubliable !

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 01 Août 2018, 08:59

fitigre38 a écrit:C'est bien ta puce qui démarre et arrête ton chrono lors de ton passage sous les arches départ/arrivée.
Le chrono visible à l'arrivée ne peut qu'afficher le temps à partir du coup de pistolet mais pas d'inquiétude, c'est bien ton temps réèl qui sera pris en compte.
D'ou l'intérêt de suivre son temps sur sa montre (temps réèl, cardio, allure, distance ...)

Oui, c'est la puce qui décide.....si il y a des toilettes dans le SAS (comme à Paris) tu peux faire un pipi avant de passer la ligne de départ....mais c'est la puce qui donne ton temps réel.....

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 01 Août 2018, 10:35

fitigre38 a écrit:C'est bien ta puce qui démarre et arrête ton chrono lors de ton passage sous les arches départ/arrivée. Un premier marathon est toujours une expérience inoubliable !

Merci.
Oui j'espère que ce sera inoubliable, j'espère surtout le finir.
Je m'entraine donc ça devrait aller mais aujourd'hui je me sens pas du tout capable de courir 42km... J'ai couru au mieux 18 et j'étais vraiment fatigué. Bon il reste 3 mois d'entrainement donc pas de panique...

le yannou a écrit:[Oui, c'est la puce qui décide.....si il y a des toilettes dans le SAS (comme à Paris) tu peux faire un pipi avant de passer la ligne de départ....mais c'est la puce qui donne ton temps réel.....
.

Merci.
Oui il y en a, et même un peu partout sur le parcours

route_marathon_full.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

Messagepar anilem54 » sa fiche K
» 08 Août 2018, 14:42

fitigre38 a écrit:C'est bien ta puce qui démarre et arrête ton chrono lors de ton passage sous les arches départ/arrivée.

Oui, c'est bien ça, le chrono visible à l'arrivée au stade antique (magique cette arrivée !!!), c'est le temps basé sur le sas des élites, qui partent à 9h.
Mais tu auras bien deux temps pour ta propre performance : le temps réel, grâce à ta puce qui va s'activer lors de ton passage sur la ligne de départ, et biper à chaque chronométrage et donc à l'arrivée, et le temps officiel, qui lui sera basé sur le départ de ton propre sas (soit 9h24 pour le sas 9 par exemple), mais qui englobe donc le retard que tu mettras à franchir la ligne, selon ton positionnement dans le sas.
Donc pas d'inquiétude, même ton temps officiel tiendra compte du retard global de ton sas.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran