Choix chaussures

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 28 Juin 2018, 15:33

Bon l'été arrivant, et dans l'optique de lancer correctement ma carrière de coureur, je voudrais investir dans des chaussures, 1 paire plus pour le bitume/piste, 1 paire pour le trail.

Je mesure 1m75 pour 75 kg, porte des semelles orthopédiques (je suis supinateur), j'ai des gros pieds, et surtout, je souffre des genoux. Quand ça tape trop, ils deviennent douloureux dès 45 minutes de course.

Pourriez vous m'orienter vers des profils / modèles en fonction de ces caractéristiques ?
Par exemple j'ai du mal à cerner si je dois privilégier un bon amorti ou pas, etc...
Un ami bien lourd m'a dit avoir ressenti beaucoup de bénéfice avec des Hoka Hoka, mais il court sans objectif.
Quelques indications :
Je sais déjà que Décathlon c'est trop fin pour moi, de même que Salomon.
Mizuno, je me suis toujours bien senti bien dedans.

Merci d'avance !

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 29 Juin 2018, 12:34

Salut,

Tu cours en attaque talon ou en médio-pied ?

Pour tes "gros pieds" :mrgreen: , je peux te conseiller les Adidas de la série Boost, les Ultra-Boost étant avec le plus d'amortie.
Sinon, j'ai pu essayer des Saucony Triumph-iso, c'est tres mou.

Vala ! :wink:

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 29 Juin 2018, 13:49

Franchement je ne sais pas si je cours en attaque talon ou medio-pied, je n'y ai jamais trop fait attention. Et comme là ça fait quelques semaines que je soigne une entorse...

J'avais cru comprendre qu'il valait mieux éviter d'attaquer sur le talon. QU'est ce que ça va changer niveau choix de chaussures ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 29 Juin 2018, 13:59

Bobbymensch a écrit:Franchement je ne sais pas si je cours en attaque talon ou medio-pied, je n'y ai jamais trop fait attention. Et comme là ça fait quelques semaines que je soigne une entorse...

J'avais cru comprendre qu'il valait mieux éviter d'attaquer sur le talon. QU'est ce que ça va changer niveau choix de chaussures ?

améliorer ta foulée (et ce n'est pas qu'une question d'attaque) va te permettre d'avoir besoin de moins d'amorti et donc en theorie de moins te blesser. Ce changement de foulée est plus facile avec des chaussures avec un drop (différence de hauteur entre le talon et la pointe) plus faible.

Si tu commence serieusement a courir c'est le bon moment car ce sera plus difficile ensuite de renoncer pendant quelques semaines / mois a ton niveau de performance habituel. Si tu estime que tu as pas de probleme garde ta foulée.

pour plus d'infos : http://www.lightfeetrunning.com/
et le sujet de référence :
viewtopic.php?f=21&t=36854

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 29 Juin 2018, 15:27

Oui effectivement je pense qu'il faut que je surveille ma foulée à mes débuts.

Il faudrait donc que je limite le drop : quelle taille privilégier ?

La question, c'est aussi celle de l'amorti avec mes genoux. Y a-t-il un lien systématique d'après vous entre épaisseur de la semelle (et donc amorti j'imagine) et mes genoux, ou bien est-ce qu'un travail pour aboutir à une meilleure foulée sera bénéfique pour mes genoux également et que l'amorti n'est pas forcément à prendre en considération ?

Quelles marques sont adaptées aux pieds larges ?

Merci !!

Messagepar giloubee » sa fiche K
» 29 Juin 2018, 15:39

Bobbymensch a écrit: Y a-t-il un lien systématique d'après vous entre épaisseur de la semelle (et donc amorti j'imagine) et mes genoux, ou bien est-ce qu'un travail pour aboutir à une meilleure foulée sera bénéfique pour mes genoux également et que l'amorti n'est pas forcément à prendre en considération ?


Quitte à animer le débat je dirais: plus tu mets d'amorti, plus tu peux courir comme une patate, moins tu travailles ta foulée, et moins t'as d'amorti (naturel). Donc plus t'as d'amorti, moins t'as d'amorti ! Cela me rappelle un dicton avec avec le gruyère et les trous, mais je m'évade...

A chacun de voir, mais lorsque que l'on commence, pourquoi ne pas se laisser tenter par moins de marketing ? Après attention, courir en medio pied n'est pas évident pour tous. Exceptés pour les enfants bien sûr !!

Messagepar Freddy55 » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 09:00

Essai de courir pied nu et tu verras ce qu'est courir médio-pied. De cette manière tu utilises tes amortisseurs naturels, genoux, tendons d’Achille et surtout l'élasticité du pied...
C'est pour ça que je te posais la question si tu courais en attaque talon, si c'est le cas et si tu ne voulais pas modifier ta foulée, il t'aurait fallu de l'amorti au talon. Et ça, c'est comme le disait Giloubee, du marketing.
Adidas taille assez large suivant les modèles je trouve.
Sinon, Newbalance fait (faisait, je ne sais plus si c'est vraiment le cas maintenant) dans trois tailles différentes (étroit, moyen et large).

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 09:29

Merci de contribuer !

Et bien, tant qu'à faire, et même si j'ai toujours couru, cela n'a jamais encore été ma discipline principale. Alors j'aime autant effectivement faire quelques efforts pour améliorer ma foulée, et éventuellement (je l'espère) soulager mon corps.
En plus , j'imagine qu'une meilleure foulée améliore les performances.

J'ai repéré quelques paires de pompes sur le net, est-ce que cela correspondrait au "minimalisme" prôné (drop 4, pas trop d'épaisseur de semelle) ?
La Sportiva Helios 2.0, Mutant
Saucony peregrine 8
Brooks puregrit 6

Je vais dans un magasin voisin ce matin, pour voir s'ils ont quelque chose (et éventuellement écouler mon stock de chèques vacances :lol: )

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 13:38

Et bien de retour de courses, sans avoir rien trouvé d'emballant.
Très peu de chaussures avec un drop limité.

Somme toute j'avance tout de même un peu, je vise donc:
- une paire qui me permette de courir sur route / piste / mauvaise route
- une paire pour le trail

Messagepar 22vlalesflics » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 14:23

Il y a les Altra.
Tout drop 0...
Mais avec certains modèles avec de l'amorti en plus
Altra Torin, voire Altra olympus.
Du coup, tu travailles medio pied sans te blesser (te blesser au début, ça demande une vraie progression) avec des vraies minimalistes

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 30 Juin 2018, 18:15

En y réfléchissant, je me dis que je dois avoir tout de même des habitudes propices au passage au drop 0.

Mes chaussures de tous les jours sont des chaussures plates.
Je fais du foot, donc utilise des chaussures à crampons sans amorti et sans drop.
Jusqu'à présent, mon volume de course à pied était quand même assez contenu.

Les Altra (et leur concept de pompes faites pour les pieds) me bottent plutôt bien sur ce que j'en vois. Faudrait que j'aille essayer.
Les Sportiva ont également un drop contenu.

Après, sur les autres marques c'est un peu galère.
Ce matin, rien n'a convenu, que ce soit chez NIke, Asics, Adidas, Hoka, Brooks ou Salomon...

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 27 Juil 2018, 15:08

Finalement, j'ai pris deux paires d'Altra (Escalante et Lone Peak) que je n'ai pas encore trop pu tester.
Néanmoins j'ai adopté leur confort.

Point d'interrogation pour l'instant, je porte des semelles orthopédiques qui sont bien plus étroites que les toe box, du coup ça va m'obliger à retourner chez le podologue (mes semelles ont même pas 2 mois...). Et en attendant, j'espère qu'elles ne glisseront pas trop.

J'ai aussi, en parallèle, acheté le bouquin sur le light feet running. Et je dois reconnaitre que je me suis régalé en le lisant.

En tout cas, pour l'instant je n'ai ressenti aucune gêne par rapport au drop 0.

D'ailleurs, je cherche des baskets pour tous les jours (donc le boulot) qui soient bien larges (syndrome de morton) et plates. J'ai cru lire ici que quelqu'un conseillait les Vans old skool. Avez vous d'autres pompes en tête ? (je pense créer ou relancer un post à ce sujet).

Messagepar Lau66 » sa fiche K
» 27 Juil 2018, 16:16

Bobbymensch a écrit:Finalement, j'ai pris deux paires d'Altra (Escalante et Lone Peak) que je n'ai pas encore trop pu tester.
Néanmoins j'ai adopté leur confort.

Point d'interrogation pour l'instant, je porte des semelles orthopédiques qui sont bien plus étroites que les toe box, du coup ça va m'obliger à retourner chez le podologue (mes semelles ont même pas 2 mois...). Et en attendant, j'espère qu'elles ne glisseront pas trop.

J'ai aussi, en parallèle, acheté le bouquin sur le light feet running. Et je dois reconnaitre que je me suis régalé en le lisant.

En tout cas, pour l'instant je n'ai ressenti aucune gêne par rapport au drop 0.

D'ailleurs, je cherche des baskets pour tous les jours (donc le boulot) qui soient bien larges (syndrome de morton) et plates. J'ai cru lire ici que quelqu'un conseillait les Vans old skool. Avez vous d'autres pompes en tête ? (je pense créer ou relancer un post à ce sujet).


OK tu as deja essayé altra , ce que je venais de te conseiller sur ton post Névrome Morton , Altra a une gamme casual pour tout les jours Cayd etc ... https://www.altrarunning.fr/homme/runni ... ryday.html

si t semelles ortho glissent dans les Altra mets du double face

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 28 Juil 2018, 12:00

Ce ne sont pas mes semelles qui glissent, c'est plutôt mon pied qui, très à l'aise, déborde un peu des semelles et du coup je ressens les bordures.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 12 Août 2018, 23:04

Salut,

Supinateur moi aussi, j'ai au fil des ans modifié ma foulée, passant d'un posé "attaque pointe de pied" étant (très) jeune, plutôt traumatisant pour les genoux sur du long, à un déroulé "extérieur médio-pied",
amortissant totalement ou presque les impacts sol-pieds-chevilles-genoux-hanches-dos...

A condition de trouver les bonnes chaussures ! Non pas pour leurs supposées qualités d'amorti,
mais surtout pour l'adaptation de leur axe de contact, adapté à ta foulée...
(Je sais, c'est chiant, faut en essayer plein avant de trouver LE bon modèle...
Qui de plus disparaîtra peut-être la saison suivante ! Merdasse... Faut tout recommencer !)

Messagepar Bobbymensch » sa fiche K
» 05 Sep 2018, 15:03

AldeBleau a écrit:Salut,

Supinateur moi aussi, j'ai au fil des ans modifié ma foulée, passant d'un posé "attaque pointe de pied" étant (très) jeune, plutôt traumatisant pour les genoux sur du long, à un déroulé "extérieur médio-pied",
amortissant totalement ou presque les impacts sol-pieds-chevilles-genoux-hanches-dos...

A condition de trouver les bonnes chaussures ! Non pas pour leurs supposées qualités d'amorti,
mais surtout pour l'adaptation de leur axe de contact, adapté à ta foulée...
(Je sais, c'est chiant, faut en essayer plein avant de trouver LE bon modèle...
Qui de plus disparaîtra peut-être la saison suivante ! Merdasse... Faut tout recommencer !)


ET bien ça tombe bien parce que c'est actuellement le travail auquel je m'astreins depuis un bon mois. Et je crois être plutôt bien parti !

J'ai pu lire à divers endroits qu'il était conseillé de changer régulièrement de chaussures.
Du coup je vais me racheter une troisième paire. Et comme par chez moi, c'est bitume / bitume abîmé / chemins / sous bois mélangés, je me disais que ce pourrait être une bonne idée d'investir dans une paire de pompes plus polyvalentes.

Avez vous des pistes à me donner, pour des pieds bien larges et avec un drop minime ?

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 05 Sep 2018, 15:32

Les Saucony KOA TR pourraient répondre à ta demande ? :roll:

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran