Apple Watch et outdoor

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar jerominus » sa fiche K
» 07 Juin 2018, 09:29

Salut la communauté,
J’ouvre ce post pour avoir avis, renseignements sur l’utilisation de l’apple Watch en mode Trail et outdoor.
J’ai eu une Spartan Ultra: revendue pour cause d’inneficacti De la team Suunto sur le développement du produit.
J’ai une Sport Wrist HR Baro: le capteur de FC au poignet est inutilisable, la ceinture cardio n’est pas fiable (si bien que je l’ai échangé contre une polar H10), le développement du soft est long et fastidieux (envie que la dernière MAJ semble être la plus aboutie et heureusement, mais difficilement personnalisable comme sur mon ambition 3).

Par conséquent, geek de la première heure, je lorgne l’apple Watch série 3 avec son altimètre et son baromètre et les différentes applis d’entrainement ou de cartographie: strava, runtastic, trials, iPhigenie...

Pourquoi me direz-vous ? C’est assez simple: je cours 5/6 fois par semaine en mode Trail, je fais des courses de plus de 45 bornes 3 à 4 fois par an, et plus de 70 une fois par an pour le moment. Au point de vue autonomie, ma Sport Wrist ne tient pas plus de 6h en mode n’est et cardio via la ceinture et je prends avec moi un chargeur nomade (équivalent à l’Apple Watch). Ce que je demande à ma montre c’est:
- avoir une FC
- avoir la durée
- avoir la distance
- avoir l’allure
- avoir l’altitude et le dénivelé
- pouvoir suivre une trace: itinéraire, WP...
- avoir des alarmes parametrables: manger, boire, orage...
- avoir un minimum de personnalisation possible: couleur d’ecran, de zone de FC... (comme sur la Garmin Fénix 3 ou 5).
Rien de très compliqué mais que Suunto est incapable de proposer aux utilisateurs (parce que franchement la S9 n’apporte rien d’exceptionnel).

J’aimerais être assez calé en informatique pour pouvoir développer une appli avec tous ces paramètres mais il me faudrait des journées de 48h.

Du coup, peut-être que sur la communauté, s’il y a d’autres utilisateurs intéressés, nous pourrions partager bon plans, applications utiles et éventuellement développer à plusieurs cette FAMEUSE appli que nous pourrions personnaliser comme bon nous semble.

Merci à tous pour votre aide et vos réponses.

Messagepar carapauch » sa fiche K
» 19 Sep 2018, 10:31

je fais un petit up sur le sujet car les retours m'interesse... Pouvons nous considerer l'Apple Watch comme une montre de sport?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 19 Sep 2018, 15:26

on m’a dit sur ce forum que si yavait pas de gps,c’etait pas une montre de sport.... :roll:

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 19 Sep 2018, 15:53

novass396 a écrit:on m’a dit sur ce forum que si yavait pas de gps,c’etait pas une montre de sport.... :roll:


Pour suivre une trace, avoir la distance parcourue, la vitesse... le gps est indispensable. Sinon on prend une simple montre chrono et on a juste le temps de course :)

Messagepar carapauch » sa fiche K
» 19 Sep 2018, 16:36

Sauf que si je ne m'abuse, elle possede un GPS non?

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 19 Sep 2018, 18:37

carapauch a écrit:Sauf que si je ne m'abuse, elle possede un GPS non?

oui

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 19 Sep 2018, 20:04

c'est donc une montre de sport !

Messagepar didi64122 » sa fiche K
» 19 Sep 2018, 21:53

Il me semble que pour suivre une trace ça n’est pas possible ?

Messagepar nicoved » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 14:51

Petit retour d'expérience :

Utilisateur d'une fenix 5 assez surdimensionnée pour le petit coureur que je suis (3 sorties, environ 40 à 45 bornes par semaine, un marathon par an), et malheureux addict compulsif à la marque à la pomme, je me suis laissé tenté par l'Apple Watch Série 4 (dans sa version Nike) ...
2 sorties pour le moment, dont une à la campagne dans un endroit qui m'était inconnu.
Même si, brute de décoffrage elle n'est pas capable de suivre une trace (que ce soit avec l'appli maison "Exercice" ou l'appli Nike qui équipe par défaut la version de la Watch du même nom), il existe pas mal de solutions dont une application appelée WorkOutDoors que j'ai installé et testée avec succès. Import possible de GPX, suivi sur un plan (un peu comme sur une Fenix 5X ou Plus), synchronisation avec l'appli "Exercice" de la montre, puis synchro sans problème avec Strava.
Courtes sorties en vélo avec l'appli maison : RAS

La seule ombre au tableau est une utilisation limitée à 6 heures en usage GPS.

Les plus restant une montre assez sympa au quotidien, et la possibilité d'être joint ou d'appeler pour la version avec SIM intégrée (je déteste courir avec un téléphone).

Alors, c'est sûr, dans un sas on a un peu l'air geek, débutant, ou couillon, à côté des autres garmin ou suunto, mais à l'usage, bah, je recommande ...

Messagepar Xteuf » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 20:35

Bonjour
Ben disons que cela m'interpelle un peu quand même. En gros de ce que je retiens c'est que ta priorité c'est d'avoir un téléphone au poignet. Ta Garmin fait tout...pas encore le café mais bientôt. Mais la tu en oublies l'essentiel..
Courir. Et quand je cours sur le domaine de la sainte victoire je ne veux pas qu'on menmerde à m'appeler. Le téléphone doit servir à mon avis quand cas d'accident. Et franchement si il y avait une option sur les montre comme sur les vhs des bateaux ça serait top..tu appuie sur un bouton et ça envoie une alerte avec coorodnnes gps. Laissons les cartes SIM et portable tranquille quand nous courons....tranquille...bonne soirée

Messagepar nicoved » sa fiche K
» 15 Oct 2018, 23:52

Si je t’ai fait comprendre que ma priorité était le téléphone ... je me suis mal exprimé.
C’est justement ce bouton à n’activer qu’en cas d’urgence qui m’intéresse.
Tout est désactivé quand je cours : appels, sms ou autre.
Sauf que si je me fracasse quelque part ... je suis plus serein.
Et c’est d’autant plus vrai que sans être sur la sainte victoire, mes pérégrinations m’amènent parfois à me balader dans des endroits que je ne connais pas, qui sont déserts ou presque et où, encore une fois, je suis un peu plus serein à l’idée d’avoir la possibilité de contacter quelqu’un.
Sur ce ... bonne soirée

Messagepar Xteuf » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 08:44

Bonjour,
Loin de moi de critiquer ou de juger car pour moi c'est la montre qui m'a amené à la course...donc difficile de critiquer... :D
Bonne journée à tous..
Christophe.

Messagepar didi64122 » sa fiche K
» 30 Déc 2021, 18:46

Bonjour à tous quel est votre avis avec un peu plus de recul sur une Apple Watch 6 ou 7 pour le trail et le suivi d itinéraires ? Et sur l autonomie notamment ? Merci

Messagepar Henritoutcours » sa fiche K
» 23 Jan 2024, 17:11

Salut, je suis étonné de voir si peu de monde dans ce topic pour parler de l'application WorkoutDoors.

Pour ma part j'ai acheté une apple watch ultra en 2022 avec pour objectif de monter le Mt-Blanc avec.
Finalement j'ai fait le marathon de Paris en 2023 à défaut de m'être bien préparé pour trouver un guide de cham.

Donc je reprends, j'ai acheté la montre, installé workoutdoors dans la foulée et commencé à jouer avec les paramètres.
Pour mes pratiques je fais de la sortie CàP en semaine, du fractionné sur piste en semaine et une sortie trail le week end.
Je dois dire que cette app est du pain béni pour gérer les exo de fractionné. Je choisis mon temps d'échauffement, mes répétitions et ça roule
IMG_6256.PNG
IMG_6256.PNG (271.4 Kio) Consulté 1555 fois


Je crée mes GPX sur gpx.studio, je les synchronise sur mon icloud et hop ça part sur l'appli du tel et ensuite sur la montre
IMG_6257.PNG
IMG_6257.PNG (1.1 Mio) Consulté 1555 fois

Le suivi des traces gpx sur la montre pendant les trails sont un vrai bonheur. Je me prends la tête chez moi à faire le parcours, et pendant ma course j'ai la tête libre.

Enfin de sortie je récupère mes données que j'analyse dans l'application du téléphone
IMG_6258.PNG
IMG_6258.PNG (1.33 Mio) Consulté 1555 fois

Messagepar Henritoutcours » sa fiche K
» 23 Jan 2024, 17:12

Enfin, pour suivre les metrics qui m'intéressent vraiment pendant mes exos je peux paramétrer les écrans affichés sur la montre. Il y a un choix de critères incroyables ?!
IMG_6259.PNG
IMG_6259.PNG (396.71 Kio) Consulté 1554 fois

IMG_6260.PNG
IMG_6260.PNG (294.57 Kio) Consulté 1554 fois

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Jan 2024, 18:51

Henritoutcours a écrit:Salut, je suis étonné de voir si peu de monde dans ce topic pour parler de l'application WorkoutDoors.

C'est toi qui a programmé cet app?
Et l'autonomie de l'Apple Watch Ultra en mode GPS, tu en parles? :mrgreen:

Messagepar Henritoutcours » sa fiche K
» 23 Jan 2024, 22:36

Non je ne l’ai pas fait, mais le dev est toujours accessibles sur le forum de MacRumors.
Pour l’autonomie c’est quoi le problème ?
J’ai un Apple Watch ultra qui tient 2 jours, c’est suffisant pour moi, je trail 6H max et je recharge la nuit.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 23 Jan 2024, 23:10

Et la Ultra 2 semble tenir encore plus longtemps.

Messagepar Henritoutcours » sa fiche K
» 24 Jan 2024, 10:18

BigPat a écrit:Et la Ultra 2 semble tenir encore plus longtemps.


J'ai un sérieux préjugés que sur le forum, si la montre ne tient pas 1 semaine comme une garmin, alors c'est une montre de "merde", gadget. :roll:

Donc l'ultra 2 qui tient plus longtemps ça va faire rire les gars du fonds :lol:

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 24 Jan 2024, 10:30

BigPat a écrit:Et la Ultra 2 semble tenir encore plus longtemps.


Hello,

Gediminas Grinius utilise cette montre pour ses activités.
Tu trouveras des sorties à plus de 25H .

https://www.strava.com/pros/16068533?hl=fr-FR

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Jan 2024, 11:42

Graxx a écrit:
BigPat a écrit:Et la Ultra 2 semble tenir encore plus longtemps.


Hello,

Gediminas Grinius utilise cette montre pour ses activités.
Tu trouveras des sorties à plus de 25H .

https://www.strava.com/pros/16068533?hl=fr-FR

oui, oui, on a vu ce que ça donnait... :mrgreen:
https://www.strava.com/activities/9769928793

si on zoome pas, ça va.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 24 Jan 2024, 11:48

Qui zoome ses courses?
Perso je regarde juste les données, tant que les données de ma Garmin sont bonnes, ça me va.

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 24 Jan 2024, 11:59

Graxx a écrit:
BigPat a écrit:Et la Ultra 2 semble tenir encore plus longtemps.


Hello,

Gediminas Grinius utilise cette montre pour ses activités.
Tu trouveras des sorties à plus de 25H .

https://www.strava.com/pros/16068533?hl=fr-FR


Certe mais le kilométrage et le D+ sont justes.
Je préfère davantage avoir des données cohérentes qu’une belle trace .
C’est peut être les fonds de carte ( Strava …) qui sont pourries

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Jan 2024, 14:07

Nan mais faut pas zoomer au cm.
L'enregistrement est vraiment pourri mais aussi parce qu'il est dans un mode dégradé pour tenir la durée.
Enfin il faut lire l'analyse de Jérôme de cardio-gps, je ne vais pas mal paraphraser.

Messagepar carapauch » sa fiche K
» 24 Jan 2024, 18:00

Je suis quand meme assez d'accord avec Henritoutcours. C'est une montre qui a des avantages si on est dans l'ecosysteme Apple. Apres oui l'autonomie n'est pas folle mais on va pas se mentir la majorité des runners sont des travailleurs sedentaires qui peuvent tres bien la recharger tous les 2 jours sur leur bureau.

Messagepar jano » sa fiche K
» 24 Jan 2024, 18:03

BigPat a écrit:Qui zoome ses courses?
Perso je regarde juste les données, tant que les données de ma Garmin sont bonnes, ça me va.

si tes données sont bonnes alors que la montre ne sait pas où tu es, c'est peut-être de la chance ?
si un jour tu fais une course en italie en septembre avec besoin de guidage, tu seras content avec ton epix plutôt qu'une montre qui fait ça
Annotation 2024-01-24 170209.jpg
Annotation 2024-01-24 170209.jpg (95.11 Kio) Consulté 1316 fois

Messagepar jpopeck » sa fiche K
» 24 Jan 2024, 23:35

jano a écrit:
BigPat a écrit:Qui zoome ses courses?
Perso je regarde juste les données, tant que les données de ma Garmin sont bonnes, ça me va.

si tes données sont bonnes alors que la montre ne sait pas où tu es, c'est peut-être de la chance ?
si un jour tu fais une course en italie en septembre avec besoin de guidage, tu seras content avec ton epix plutôt qu'une montre qui fait ça
Annotation 2024-01-24 170209.jpg

Exactement et c'est pareil avec la FC au poignet : ça ne suffit pas de regarder la FC moyenne d'une activité sur 2 montres pour en conclure que le capteur cardio de l'une est aussi précis que la ceinture cardio utilisée avec l'autre. Il faut regarder les courbes et si ça se trouve, la courbe de FC du cardio optique fait 30 minutes à 100 bpm et 30 minutes à 200 bpm, ce qui donne une moyenne à 150 mais toutes les données sont fausses...

Messagepar Thierry31000 » sa fiche K
» 25 Jan 2024, 17:05

Henritoutcours a écrit:
BigPat a écrit:Et la Ultra 2 semble tenir encore plus longtemps.


J'ai un sérieux préjugés que sur le forum, si la montre ne tient pas 1 semaine comme une garmin, alors c'est une montre de "merde", gadget. :roll:

Donc l'ultra 2 qui tient plus longtemps ça va faire rire les gars du fonds :lol:


J'ai une Apple Watch 4 qui fait le job, j'ai même remisé la garmin au placard, qui me sert à rien.
Je suis peu exigeant sur l'application native de la Watch et de ses datas, je cours je ne fais pas le datascientist sur mes parcours.
Toutefois j'ai découvert il y a très peu cette application, pour 7.99€ je n'ai pas hésité et il y a une quantité incroyable de paramètres / personnalisation c'est incroyable. Tout se fait sur l'iPhone rapidement et on envoit direct sur la montre.
Ce qu'il m'interesse dedans c'est de pouvoir charger très vite une carte pour courir en mode déconnecté du réseau 4G, d'importer le parcours GPX avec les alertes de déviation du tracé et le retour au bercail sans se perdre.
Je n'ai pas encore testé en réel pour voir l'autonomie et le reste mais ça semble très bon.

Messagepar carapauch » sa fiche K
» 29 Fév 2024, 10:21

Hello utilisateurs de WorkOutDoors, j'ai souvent des problemes de Denivelé sur l'app (sur une sortie plate j'arrive à avoir 200 de D+). Sur ma sortie du jour : 433 de D+ sur WOD,198 sur Strava (Strava a raison). Est ce que je suis le seul ou vous aussi?

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran