Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar 22vlalesflics » sa fiche K
» 10 Nov 2018, 11:06

tricky a écrit:
Denis71 a écrit:
Le seul défaut de la skilhunt est un léger tremblement du faisceau, qui au final se corrige très bien en réglant différemment la partie haute de la sangle de la frontale.


Je me suis imprimé en impression 3d un nouveau berceau pour la skikhunt.
Beaucoup plus léger (107g le tout) et non élastique, pas souple. Le lampe est beaucoup plus près du front
Résultat, ça ne bouge plus du tout, ce qui était quand même un peu le défaut de la skilhunt

Messagepar jano » sa fiche K
» 10 Nov 2018, 11:50

22vlalesflics a écrit:
tricky a écrit:
Le seul défaut de la skilhunt est un léger tremblement du faisceau, qui au final se corrige très bien en réglant différemment la partie haute de la sangle de la frontale.


Je me suis imprimé en impression 3d un nouveau berceau pour la skikhunt.
Beaucoup plus léger (107g le tout) et non élastique, pas souple. Le lampe est beaucoup plus près du front
Résultat, ça ne bouge plus du tout, ce qui était quand même un peu le défaut de la skilhunt

sinon, il suffit de passer la sangle supérieur en avant de la lampe.
20181110_103702-01[1].jpeg
20181110_103702-01[1].jpeg (2.28 Mio) Consulté 5690 fois

Messagepar Maya30 » sa fiche K
» 10 Nov 2018, 20:53

Salut traileuses,traileurs,
Je viens d'investir dans une led lenser seo7r.
Utilisée juste pour quelques entraînements, bon éclairement, bon réglages,pas trop lourde.
A voir pour l'autonomie et l'efficacité sur prochains trails nocturnes.

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 11 Nov 2018, 18:22

tricky a écrit:Avez-vous des marques, sites pour acheter des 18650 en 3000mh ?
Je dois changer les miennes qui deviennent un peu faiblarde...

Hello,

Perso, j'ai acheté les panasonic-ncr18650b en 3400 mah pour ma skilhunt et ça va bien.
Le chargeur xtar m'a bien indiqué cette valeur (3400) quand je l'ai chargé (après l'avoir déchargé à fond).

SonicR

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 11 Nov 2018, 20:00

Tu les as acheté où tes accus panasonic STP

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 11 Nov 2018, 20:10

Kristen a écrit:Tu les as acheté où tes accus panasonic STP

Sur amazon Panasonic Batterie 2x NCR18650B 3.7V 3400mAh. Mais tu les as aussi sur le site cité plus haut.
Bon achat

Messagepar Kristen » sa fiche K
» 12 Nov 2018, 10:39

Merci sonicronan

Messagepar GTH179 » sa fiche K
» 12 Nov 2018, 19:05

Maya30 a écrit:Salut traileuses,traileurs,
Je viens d'investir dans une led lenser seo7r.
Utilisée juste pour quelques entraînements, bon éclairement, bon réglages,pas trop lourde.
A voir pour l'autonomie et l'efficacité sur prochains trails nocturnes.

De part mon expérience (environ 3 ans) avec cette frontale, et bien je dois avouer, elle est pas mal !
Malgré mon passage chez Stoots, cette frontale avait quelques atouts pour elle comme le changement de faisceau depuis l’avant de la lentille, sa batterie rechargeable (en option) et son bandeau large et très stable.
J’ai tout de même changé de frontale car la batterie devenait faiblarde et le capot arrière ne fermait plus.
De plus, je ne sais pas pour les autres, mais je me suis habitué à sa puissance qui au début me comblait amplement et puis à la fin me suffisait à peine.
Le seul bémol c’est qu’il y avait un point chaud... mais bon ça ne m’a pas dérangé plus que ça.

Messagepar weeber » sa fiche K
» 13 Nov 2018, 14:24

Hello,

Un avis sur la frontale de decathlon?
https://www.decathlon.fr/lampe-frontale ... 70255.html

L’autonomie semble pas mal du tout:
3h en mode 300lm (lumens), 6h à 120lm et 12h à 30lm. Rechargeable par Micro-USB


Et le prix est relativement faible (30€) comparé aux autres frontales qui ont la même autonomie.

Messagepar centori » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 15:34

selon le même modèle que "Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !"
pourrait-on avoir

"choisir sa montre GPS avec les bons critères !" ?? svp
ça serait intéressant me semble-t-il

Messagepar sonicronan » sa fiche K
» 14 Nov 2018, 20:44

jano a écrit:
22vlalesflics a écrit:
tricky a écrit:
Le seul défaut de la skilhunt est un léger tremblement du faisceau, qui au final se corrige très bien en réglant différemment la partie haute de la sangle de la frontale.


Je me suis imprimé en impression 3d un nouveau berceau pour la skikhunt.
Beaucoup plus léger (107g le tout) et non élastique, pas souple. Le lampe est beaucoup plus près du front
Résultat, ça ne bouge plus du tout, ce qui était quand même un peu le défaut de la skilhunt

sinon, il suffit de passer la sangle supérieur en avant de la lampe.
20181110_103702-01[1].jpeg


Hello,
Ca marche ! Je viens de courir 1h30 de nuit avec le bandeau de la skilhunt comme sur la photo. Et ça marche. Ca ne bouge plus.
Merxi

SonicR

Messagepar miniping » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 10:26

J'ai touché les limites de ma stoots dernièrement et je viens demander conseil :)
Le soucis que j'ai eu est qu'en descente qui tabasse la lampe faisait des oscillations verticales, que je ne supporte pas. Est ce que ça vous est arrivé avec votre lampe (stoots ou non vu que les form factor des Armytruc et Xmachin sont similaires) ?
Comment corriger ça ?
merci !

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 10:31

miniping a écrit:J'ai touché les limites de ma stoots dernièrement et je viens demander conseil :)
Le soucis que j'ai eu est qu'en descente qui tabasse la lampe faisait des oscillations verticales, que je ne supporte pas. Est ce que ça vous est arrivé avec votre lampe (stoots ou non vu que les form factor des Armytruc et Xmachin sont similaires) ?
Comment corriger ça ?
merci !


Pour armytek j ai déjà essayé la version avec le bandeau supérieur qui vient sur le corps de la lampe plutôt que sur le support comme habituellement. Ça ne bouge plus beaucoup (pour ne pas dire "pas" mais tes descentes tabassent plus que les miennes).

Est ce que ce système est envisageable sur ta stoots ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 11:22

miniping a écrit:J'ai touché les limites de ma stoots dernièrement et je viens demander conseil :)
Le soucis que j'ai eu est qu'en descente qui tabasse la lampe faisait des oscillations verticales, que je ne supporte pas. Est ce que ça vous est arrivé avec votre lampe (stoots ou non vu que les form factor des Armytruc et Xmachin sont similaires) ?
Comment corriger ça ?
merci !

Demande a stoots ils peuvent t'ajouter un bandeau supérieur

Messagepar shef » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 17:55

Idem, j'ai bricole un bandeau superieur pour ca. Ca evite aussi que la lampe descende sur le front quand tu transpires beaucoup.

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 04 Déc 2018, 23:05

miniping a écrit:J'ai touché les limites de ma stoots dernièrement et je viens demander conseil :)
Le soucis que j'ai eu est qu'en descente qui tabasse la lampe faisait des oscillations verticales, que je ne supporte pas. Est ce que ça vous est arrivé avec votre lampe (stoots ou non vu que les form factor des Armytruc et Xmachin sont similaires) ?
Comment corriger ça ?
merci !


moi j'ai une armytruc et j'ai supprimer le bandeau supérieur que je ne supportais pas, pour caler correctement la lampe pour qu'elle ne bouge pas je met une casquette tournée à l'envers et je cale la lampe dans la partie ajouré :P aucun soucis d'oscillation verticale depuis :wink:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 05 Déc 2018, 10:30

Bon je vais tenter les différentes solutions :) La casquette par sa simplicité me plait mais je doute que cela suffise car la lampe ne descend pas, elle oscille !

Messagepar Goofy » sa fiche K
» 05 Déc 2018, 11:57

Salut à tous,
J'ai pu essayer ma Stoots Kiska hier soir pour la première fois et j'aimerai avoir vos retours.
Je m'explique, j'ai également une Hekla et je trouve le système de palette arrière en métal très pratique et réactif, un appui une variation, il n'y a jamais de loupé.
Par contre sur ma Kiska, la palette en plastique est beaucoup moins précise outre qu'elle est moins ergonomique surtout avec des gants.
Hier soir je teste les différents modes et je trouve que le bouton répond mal, obligé d'appuyer plusieurs fois pour changer de mode avec ou sans gants. Pour diminuer l'intensité les appuis longs je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois avant que ça réponde, il y a même des fois ou au lieu de diminuer, ça augmente.
Bref assez mitigé par rapport à l'Hekla même si je trouve le faisceau plus large. J'ai pris contact avec Stoots pour voir si c'est un défaut de ma lampe, j'attends la réponse.

Messagepar GTH179 » sa fiche K
» 05 Déc 2018, 19:21

miniping a écrit:J'ai touché les limites de ma stoots dernièrement et je viens demander conseil :)
Le soucis que j'ai eu est qu'en descente qui tabasse la lampe faisait des oscillations verticales, que je ne supporte pas. Est ce que ça vous est arrivé avec votre lampe (stoots ou non vu que les form factor des Armytruc et Xmachin sont similaires) ?
Comment corriger ça ?
merci !

Change de foulée !!! Je plaisante :wink:

Lorsque je suis passé à l’hekla (seo7r au paravant), j’ai eu le même souci. J’avais l’habitude d'un bandeau épais et d’une élasticité un peu raide. Le bandeau stoots à une (trop) grande élasticité et demande à être pas mal serré. D’ailleurs au bout de quelques sorties le réglage se décale et le bandeau se détend.
J’ai pris l’habitude de vérifier avant chaque sortie le serrage.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 14 Déc 2018, 12:15

Article bien sympa, trouvé chez decathlon, vous connaissiez peut être déjà :

https://www.decathlon.fr/flash-lumineux ... 01574.html

Pas besoin de pile, c'est le mouvement du runner qui fait s'allumer les leds rouges.

Testée sur le bras et ça le fait !

Messagepar Noel Flantier » sa fiche K
» 26 Déc 2018, 11:32

C'est vrai que moi je ne me suis pas beaucoup renseigné, j'ai directement pris une petzl un peu comme tout le monde sans trop réfléchir mais il y a surement mieux. Ce que j'ai souvent c'est que je ne me rend pas compte quand les piles commencent à être plates et je m'habitue au faisceau alors qu'il est devenu infime et je me pète les yeux

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 27 Déc 2018, 17:06

miniping a écrit:Le soucis que j'ai eu est qu'en descente qui tabasse la lampe faisait des oscillations verticales, que je ne supporte pas.

Oui ça m'est arrivé et c'est pas top. J'ai une Kiska.
Je pense que c'est l'accroche de la lampe via l'accu qui génère ces oscillations (poids lampe vs élasticité du bandeau) et ça donne le mal de mer, sans compter que ça desserre le bandeau (j'ai une petite circonférence de tête).
Lors de la STL j'ai rencontré Stoots qui m'a confirmé mon retour. Je leur ai suggéré soit de rigidifier le bandeau soit de mettre un bandeau au dessus de la tête qui stabilise l'ensemble comme pour certaines lampes. J'envisage de m'en bricoler un d'ailleurs.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 27 Déc 2018, 17:50

Goofy a écrit:Je m'explique, j'ai également une Hekla et je trouve le système de palette arrière en métal très pratique et réactif, un appui une variation, il n'y a jamais de loupé.
Par contre sur ma Kiska, la palette en plastique est beaucoup moins précise outre qu'elle est moins ergonomique surtout avec des gants.
Hier soir je teste les différents modes et je trouve que le bouton répond mal, obligé d'appuyer plusieurs fois pour changer de mode avec ou sans gants. Pour diminuer l'intensité les appuis longs je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois avant que ça réponde, il y a même des fois ou au lieu de diminuer, ça augmente.

J'ai un peu le même ressenti sur le réglage assez peu ergonomique si je compare avec le bouton de l'Armytek.
De plus la mousse du support s'est décollée. Bon, je l'ai recollée avec du double face, mais sur une lampe de ce prix ça fait un peu léger. :?

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 28 Déc 2018, 20:42

Petit run entre les deux fêtes de nuit en essayant pour la première fois ma frontale Stoots Misti2.
Elle est tellement légère qu'on l'oublie vite et ça ne ballotte pas. L'éclairage est suffisant dans les bois à 5'/km. Le passage d'un mode à l'autre est simplisme même avec des gants-moufles.

Messagepar sama3324 » sa fiche K
» 31 Déc 2018, 16:06

Bonjour à tous,

petite question, depuis une semaine à chaque sortie nocturne, je me retrouve dans le brouillard :cry:
d'où ma question existe-t-il une frontale qui éclaire jaune (un peu comme une voiture avec anti-brouillard :mrgreen: ) pour éviter ce mur blanc que l'on a avec une frontale à led blanche.
désolé si la question a déjà été posée, je rependrai les 127 pages :wink:
Bon réveillon à tous

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 31 Déc 2018, 17:51

sama3324 a écrit:Bonjour à tous,

petite question, depuis une semaine à chaque sortie nocturne, je me retrouve dans le brouillard :cry:
d'où ma question existe-t-il une frontale qui éclaire jaune (un peu comme une voiture avec anti-brouillard :mrgreen: ) pour éviter ce mur blanc que l'on a avec une frontale à led blanche.
désolé si la question a déjà été posée, je rependrai les 127 pages :wink:
Bon réveillon à tous


oui, il y a plein de lampes qui éclairent en jaune avec des leds.

par exemple, l'armytech existe en jaune et en blanc. je l'ai prise en jaune et j'ai été du coup un peu déçu par rapport à ma Petzl blanche : l'arytech éclaire mieux mais pas autant que j'imaginais ! en blanc, l'éclairage est plus spectaculaire. par contre, le jaune fatigue moins c'est sur.

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 31 Déc 2018, 19:29

Salut,

Sinon, une frontale avec une led en éclairage VERT donne de très bon résultat dans le brouillard.

A+
Bonnes fêtes

Fozzy

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 01 Jan 2019, 23:05

Ou alors mettre des lunettes à verres jaunes comme pour conduire par temps de brouillard 8)

Messagepar sama3324 » sa fiche K
» 02 Jan 2019, 10:01

Bonjour,
Merci pour vos retours et suggestions :mrgreen:
Je vais étudier tout çà :lol:

Bonne année à tous les kikoureurs :wink:

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 13:02

Meilleur vœux à tous.

Je recherche une remplaçante pour ma Stoots Hekla.
Mes problèmes que je veux résoudre sont:
- ça ballote si je ne sers pas fort le bandeau
- la position de la languette d’allumage fait que ma lampe s’éteint dès que je m’essuie le front (étant quelqu’un qui transpire beaucoup, ça devient très vite contraignant)

Cette frontale sera utilisée pour la XXL Race et Eiger ultra Trail.

Messagepar shef » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 15:30

SI le reste de ta lampe te convient, tu peux ajouter un bandeau transversal par dessus le crane pour la tenue, et tu peux clipper ta lampe a l'envers sur le support, la palette ne devrait plus te genree lorsque tu t'essuie car elle sera au-dessus de la lampe.

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 15:49

J’avais déjà pensé à la monter à l’envers pour la palette. Mais la lampe ne me semblait pas autant (assez) inclinée vers mes pieds.

Et la Stoots va être prise par ma femme pour ses prochaines courses de nuit. Ou est-ce qu’on peut trouver un bandeau supérieur?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 15:58

Jokeur a écrit:J’avais déjà pensé à la monter à l’envers pour la palette. Mais la lampe ne me semblait pas autant (assez) inclinée vers mes pieds.

Et la Stoots va être prise par ma femme pour ses prochaines courses de nuit. Ou est-ce qu’on peut trouver un bandeau supérieur?

demande a stoots, tout simplement

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 18:11

Petite question en parallèle comme c’est une lampe que j’envisâge, est-ce le même système de palette pour allumer la lampe?
Désolé si des questions sont parfois reposé par les gens, que ce soit pour des conseils d’achat ou autre, tout le monde n’a pas forcément l’occasion de lire les 129 pages du sujet.

Messagepar shef » sa fiche K
» 10 Jan 2019, 22:52

Jokeur a écrit:J’avais déjà pensé à la monter à l’envers pour la palette. Mais la lampe ne me semblait pas autant (assez) inclinée vers mes pieds.

Et la Stoots va être prise par ma femme pour ses prochaines courses de nuit. Ou est-ce qu’on peut trouver un bandeau supérieur?

Perso je l'ai récupéré sur une vieille petzl :)

Messagepar Jokeur » sa fiche K
» 11 Jan 2019, 10:03

Pour les possesseurs de la nao + est-ce que son poids se fait vraiment sentir sur une nuit complète ?

Messagepar MrMen » sa fiche K
» 14 Jan 2019, 15:20

Petite question, quelqu’un connait-il les lampes suprabeam ? Pour des raisons de carte cadeaux reçu je me pose la question de me prendre ça... mais je ne trouve pas ou peu de tests dans les meandres du net.

https://www.suprabeam.com/uk/index.html

Une idée ?

Messagepar Clément05 » sa fiche K
» 14 Jan 2019, 22:54

Jokeur a écrit:Pour les possesseurs de la nao + est-ce que son poids se fait vraiment sentir sur une nuit complète ?

Je me pose la meme question. Le confort sur une nuit

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 15 Jan 2019, 12:02

Jokeur a écrit:Pour les possesseurs de la nao + est-ce que son poids se fait vraiment sentir sur une nuit complète ?

Salut,
Je n'ai pas testé sur une nuit complète mais sur une durée de 3 heures max.
Pas de souci particulier lié au poids sachant que j'avais laissé la batterie sur la tête.
Avec le kit ceinture, on peut gagner 80 g sur le poids de la batterie. Il reste 105 g, moins qu'une lampe "normale", à mon avis c'est largement supportable sur une nuit. Vu la performance de cette lampe (un vrai phare de bagnole :shock: ), ça vaut largement le coup.

Messagepar le sonac » sa fiche K
» 11 Mars 2019, 14:04

Bonjour à tous,
peut être me trompe-je de post, mais c'est plus ou moins lié... (à déplacer au besoin) :wink:
je farfouille depuis quelques temps dans le forum et m'enrichie de toutes les bonnes infos qui y circulent.
Je suis tombé sur ce sujet qui m'intéresse car je suis à la recherche de LA frontale pour mon ultra et j'aurais quelques questions sur les stoots qui sur le concept et le papier me bottent carrément!!

J'ai pu essayé une kiska 2 dernièrement (celle du beauf) sur 2 sorties de nuits (14kms 700d+ et 20kms 1000d+) sur tout type de terrain (route, chemin, piste, cailloux, boue, mouillé, sec...)
Premier essai désastreux, la lampe ballotait dans tout les sens, m'éclairait le bout du nez, éclairage trèèèèss/trop large (gaspillage de puissance?), besoin des 1000lm lors des descentes! :shock:
Deuxième essai bien mieux, resserrage (mais ballote encore lors des descentes engagées), éclairage toujours aussi large, 200lm en montée mais pas moins de 400lm en plat/descente.

L'optique dépolie semble diffuser le faisceau de manière exagérée entrainant un gaspillage de lm!!
A 200lm (déjà beaucoup!) dans la nuit noire sur du plat c'est plus que limite (pour un peu que le sol soit sombre)!
L'emploi des 400lm en plat/descente réduit considérablement sont autonomie!

Je courais avec la petzl réactik de mon amie et je n'avais pas cette sensation de ballotage, ni d'éclairer le bout de mon nez, ni de manquer de watts à la descente/plat. Voir large c'est bien, mais assez loin pour anticiper n'est pas mal non plus!! (on ne connait pas forcément les chemin que l'on emprunte)

La question est: toutes les stoots sont elles comme ça?
La lentille de l'opalo semble moins diffuser?
La focalisation est-elle la même?

Bref vous l'avez compris je suis bien plus mitigé après mes essais et j'aimerai essayer de comprendre pourquoi...

En vous remerciant,
Alex

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran