Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 09 Août 2018, 10:12

Fozzy a écrit:Salut,

Je confirme pour armytek.

Mais pour pleins d’autres raisons (parametrage, qualité construction, éclairage, programmations), c’est Lupine Blika
Gros point noire (le prix)
Bon choix
Fozzy

P.s : faut être couillu pour poster un avis négatif sur la succursale des ventes de stoots). :mrgreen:

Pas couillu juste realiste je dirais meme de la dob stoots :mrgreen:

Messagepar DonQuiChatte » sa fiche K
» 09 Août 2018, 11:28

en ce moment, chez Gearbest , la Skilhunt H03 à 27€ les versions NEUTRAL WHITE et COOL WHITE :
https://www.gearbest.com/led-flashlight ... id=1433363

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 09 Août 2018, 13:36

Fozzy a écrit:Salut,

Je confirme pour armytek.

Mais pour pleins d’autres raisons (parametrage, qualité construction, éclairage, programmations), c’est Lupine Blika
Gros point noire (le prix)
Bon choix
Fozzy

P.s : faut être couillu pour poster un avis négatif sur la succursale des ventes de stoots). :mrgreen:


couillu ou pas c'est exactement ce que l'on recherche sur ce fil: des avis sur des produits écrits par leur utilisateur :wink: stoots reste quand même une marque proposant des bons produits et les retours d'utilisations de ces lampes sont les bienvenues. (sur un ultra la fiabilité de la lampe emportée est le critère principale pour moi)

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 09 Août 2018, 15:09

DonQuiChatte a écrit:en ce moment, chez Gearbest , la Skilhunt H03 à 27€ les versions NEUTRAL WHITE et COOL WHITE :
https://www.gearbest.com/led-flashlight ... id=1433363

Et c'est du bon ?
Certains l'utilisent au quotidien ?

Messagepar DonQuiChatte » sa fiche K
» 09 Août 2018, 15:14

o[Bob] a écrit:
DonQuiChatte a écrit:en ce moment, chez Gearbest , la Skilhunt H03 à 27€ les versions NEUTRAL WHITE et COOL WHITE :
https://www.gearbest.com/led-flashlight ... id=1433363

Et c'est du bon ?
Certains l'utilisent au quotidien ?


on est plusieurs membres Kikouroù à l'avoir, perso j'en suis très content surtout pour le prix, tu trouveras des vidéos de test sur YouTube.
par contre, il faudra prévoir 1 à 2 piles de type 18650 et le chargeur qui va bien.

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 09 Août 2018, 16:08

didscott69 a écrit:
Fozzy a écrit:Salut,

Je confirme pour armytek.

Mais pour pleins d’autres raisons (parametrage, qualité construction, éclairage, programmations), c’est Lupine Blika
Gros point noire (le prix)
Bon choix
Fozzy

P.s : faut être couillu pour poster un avis négatif sur la succursale des ventes de stoots). :mrgreen:


couillu ou pas c'est exactement ce que l'on recherche sur ce fil: des avis sur des produits écrits par leur utilisateur :wink: stoots reste quand même une marque proposant des bons produits et les retours d'utilisations de ces lampes sont les bienvenues. (sur un ultra la fiabilité de la lampe emportée est le critère principale pour moi)

Voilà mon avis tu pars avec ta super-lampe stoots 2 batteries charger pour l'ultra du Beaufortain 2 heures de matin et une demi-nuit max, tu arrives sur la ligne de départ et là une batterie hs ptdr tu prends la 2e ça fonctionne puis au lever du jour tu la ranges et retournes la batterie pour la préserver et à la nuit tomber 2e batterie fonctionne plus electrode tordu de la frontale donc plus de frontale de 21h30 à minuit ce n'est que mon 3e ultra avec des couilles de batterie super stotos xptdr :mrgreen: seul ma tikka avec piles de plus de 10 ans fonctionne bien dommage que l éclairage et léger :roll:

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 09 Août 2018, 17:04

florian de stoots ma contacter et va me réparer ma frontale :mrgreen: grace a un inconnu de kikourou :P

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 09 Août 2018, 18:24

duduolive a écrit:florian de stoots ma contacter et va me réparer ma frontale :mrgreen: grace a un inconnu de kikourou :P


Prend tout de même une Armytek en secours au cas ou ;-)

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 09 Août 2018, 18:36

Garlik a écrit:
duduolive a écrit:florian de stoots ma contacter et va me réparer ma frontale :mrgreen: grace a un inconnu de kikourou :P


Prend tout de même une Armytek en secours au cas ou ;-)

Oui armytek ou Silva

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 09 Août 2018, 21:09

Entre une Armytek et une stoots, y'a pas photo quand meme, j'ai eu les 2, une Stoots c'est bien plus efficace en terme de rapport autonomie/puissance/poids.

Points positifs pour la Armytek : solidité
Pour la Stoots : tout le reste

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 10 Août 2018, 18:13

La solidité c'est quand même un critère très important en trail, non ? :shock:

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 10 Août 2018, 19:46

Ben si on tape la tête dans toutes les branches et qu'on tombe sa frontale tous les 3 mètres, oui il faut une armytek car quasi indestructible, mais a ce niveau je preconiserais plus une therapie lol
Si on s'en sert comme une frontale normale, même en terrain engagé, la solidité d'une stoots est largement au niveau ! Pour preuve, marque reconnue en spéléologie, activité qui met bien plus la misère au matériel que le trail

En trail, le critère essentiel est l' autonomie sur des modes 200 ou 100 lumens, voir le mode a 300-400 lumens. Et la dessus Stoots est imbattable

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 10 Août 2018, 20:04

@chasse neige
Là, c’est ton jugement, ton avis......

Mais franchement, en ultra, ce qui compte :
- fiabilité et robustesse,
- qualité d’éclairage
- autonomie

Et pour du luxe :
- fonctionnalités
- type de leds et typologie différente
- personnalisations de l’éclairage à ta vue, tes besoins, ton activité

Bref......

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 10 Août 2018, 21:10

(S’cuse, j’ai été dérangé avant de finir)
Bref ..... chacuns ses critères et ses choix.

Le poids joue aussi pour certains, le power bank pour téléphone aussi ....et puis, y’a le plaisir de l’objet, de l’utiliser.

Mais c’est vrai qu’en ultra, à partir d’un certain prix, t’es en droit d’attendre certaines prestations de bases ....

A+
Fozzy

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 10 Août 2018, 21:37

Je suis d'accord avec toi, y'a aucun doute la dessus.
Si on est objectif, vis a vis de ce qu'on a vraiment besoin en ultra et en trail en general (mettons de côté le tarif) dur de dire qu'a l'heure actuelle, Stoots n'est pas loin au dessus des autres non ?

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 10 Août 2018, 22:33

@chasse-neige

Bein, j’aime bien la démarche technique de stoot (choix des leds, multi leds, poids, qualité du faisceau).

Je trouve que l’usinage à la machine numérique 3D a drôlement augmentle la qualité de finition. Ils ont super progressé. Ils s’adaptent Vite. C’est la force des petites structures. En plus, techniquement, c’est bien bien maîtrisé (électronique, led, soft eprom). Ils font clairement partie d’une short liste.

Après, que ce soit une production française, artisanale avec des gens bien sympa ..... perso, je m’en fiche complètement. C’est pas mes critères. J’achète pas une frontale pour ça.

Je trouve aussi qu’on en fait bien trop sur ce site pour cette marque (c’est plus franchement objectif) ni équitable avec d’autres marques qui font un très bon boulot aussi (nitecore, Fenix, Armytek .....).

Maintenant, pour mon utilisation et mes critères, jamais je ne prendrai stoot (pour l’instant...). Mais c’est à suivre, c’est sûr. J’ai l’impression (à lire le fils et peut-être par erreur) qu’au bout d’un certains temps, ils semblent avoir un taux de pannes trop important par rapport au prix demandé. Par contre, y’a du SAV. Ça c’est bien.

C’est vrai qu’en face, l’armytek est d’une sacrée fiabilité et robustesse.

Après chacun son choix, ça se respecte.

A+

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 11 Août 2018, 08:53

Sur 10 utilisations 3 batteries hs et frontale hs c est solide stoots :mrgreen:

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 11 Août 2018, 08:56

Faire des trails de 40 km avec 0 heures de nuits stoots ca fonctionne bien :shock:

Messagepar jseb » sa fiche K
» 11 Août 2018, 15:34

duduolive a écrit:Faire des trails de 40 km avec 0 heures de nuits stoots ca fonctionne bien :shock:

Tu n'es pas content de stoots tu en a parfaitement le droit de l'exprimer.
Par contre multiplier les messages "gratuit" de ce type c'est nul !

Personnellement j'ai la chance d'avoir deux Stoots qui fonctionnent parfaitement.
Une focus2 (3 ans) et une Hekla (2 ans) qui ont fait bien des nuits d'entrainement et de courses en Ultra (GRP120, Mitic, GRP220, Ultra Race...).
Je précise que je suis précautionneux et donc cela peut jouer.

J'essayerais surement l'Armytek Wizard car cela doit être une excellente lampe, solide et puissante.

Chacun son expérience et surtout respect partagé.

Ps : Une marque n'est pas un modèle et inversement Donc les conclusions sur une marque à partir d'un modèle....

Messagepar Florian de Stoots » sa fiche K
» 11 Août 2018, 16:09

duduolive a écrit:Sur 10 utilisations 3 batteries hs et frontale hs c est solide stoots :mrgreen:

Bonjour à tous

Quelques éléments juste pour rendre la critique (au sens noble du terme) de Duduolive plus contributive :
- il s'agit d'une STOOTS Minimax de janvier 2014 (âgée donc de 4 ans 1/2)
- je diagnostique une oxydation des contacts (probablement dues à une utilisation assez rare). Ce phénomène était assez fréquent sur les Minimax dotés de ce type de contacts. (nous remplaçons en SAV ces contacts par une version incassable et moins sensible à l'oxydation). Les contacts des modèles plus récents (Wapi, Hekla, Caldera, Kiska ....) ne présentent pas ces risques.
- les batteries sont très probablement en bon état. Ce sont les contacts de la lampe qui posent problème.
- si vous êtes confronté à un problème similaire mettez un peu de nettoyant pour contact électronique (à trouver dans tous magasin de bricolage) ou contactez moi pour un upgrade.

En espérant ne pas créer de polémique mais juste apporter des solutions à ceux qui possèdent ces anciens modèles.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Août 2018, 18:06

Florian de Stoots a écrit:
duduolive a écrit:Sur 10 utilisations 3 batteries hs et frontale hs c est solide stoots :mrgreen:

Bonjour à tous

Quelques éléments juste pour rendre la critique (au sens noble du terme) de Duduolive plus contributive :
- il s'agit d'une STOOTS Minimax de janvier 2014 (âgée donc de 4 ans 1/2)
- je diagnostique une oxydation des contacts (probablement dues à une utilisation assez rare). Ce phénomène était assez fréquent sur les Minimax dotés de ce type de contacts. (nous remplaçons en SAV ces contacts par une version incassable et moins sensible à l'oxydation). Les contacts des modèles plus récents (Wapi, Hekla, Caldera, Kiska ....) ne présentent pas ces risques.
- les batteries sont très probablement en bon état. Ce sont les contacts de la lampe qui posent problème.
- si vous êtes confronté à un problème similaire mettez un peu de nettoyant pour contact électronique (à trouver dans tous magasin de bricolage) ou contactez moi pour un upgrade.

En espérant ne pas créer de polémique mais juste apporter des solutions à ceux qui possèdent ces anciens modèles.


Quand j'ai vu la photo de duduolive, j'ai d'ailleurs reconnu le problème de ma propre Minimax....que tu m'as complètement changée, Florian, alors qu'elle avait plus de 2 ans. Au passage, j'y avais d'ailleurs aussi "gagné" le remplacement du sélecteur....:-). Minimax qui fonctionne toujours fort bien, depuis : c'est le chargeur qui me pose plutôt souci : il ne charge plus...:-).

Côté fiabilité, mon autre Stoots est une Wapi : bon, là, j'ai été parmi les "victimes" du contacteur magnétique (abandonné depuis). Là aussi, un changement complet a résolu le problème...provisoirement. Malheureusement, il déconne à nouveau (par exemple, impossible d'éteindre la frontale, par moments....je dois la retirer de la batterie.....et parfois difficile de changer de mode d'éclairage). Il faut que je m'occupe de te la renvoyer.....mais le fait que j'aie du faire une croix sur les gros ultras, peut-être définitivement, ne m'a pas motivé à sortir de ma feignasserie. Bon, en fait, les Wapi étaient presque "trop" élaborées, ec qui est confirmé par l'abandon ultérieur de leur fonctionnalités "avancées" sur les modèles suivants.

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 11 Août 2018, 18:36

jseb a écrit:
duduolive a écrit:Faire des trails de 40 km avec 0 heures de nuits stoots ca fonctionne bien :shock:

Tu n'es pas content de stoots tu en a parfaitement le droit de l'exprimer.
Par contre multiplier les messages "gratuit" de ce type c'est nul !

Personnellement j'ai la chance d'avoir deux Stoots qui fonctionnent parfaitement.
Une focus2 (3 ans) et une Hekla (2 ans) qui ont fait bien des nuits d'entrainement et de courses en Ultra (GRP120, Mitic, GRP220, Ultra Race...).
Je précise que je suis précautionneux et donc cela peut jouer.

J'essayerais surement l'Armytek Wizard car cela doit être une excellente lampe, solide et puissante.

Chacun son expérience et surtout respect partagé.

Ps : Une marque n'est pas un modèle et inversement Donc les conclusions sur une marque à partir d'un modèle....

C'est nul :mrgreen: moi j'adore l'achat d'une frontale pour moi ce n'est pas tous les ans contrairement à toi comme le sac je viens juste de changer cette année ce n'est que le 2e et les bâtons jamais changer donc mes affaires j'en prends soin

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 11 Août 2018, 18:44

C'est drôle sur kikourou tu n'as pas le droit de dire ta penser et les gens se permettent de te juger où les modérateurs te bloquent si ma stoots après 10 utilisations est hs je le dis que ça plaise ou pas c'est normal ok elle va être réparée sauf que le dernier ultra j'ai galéré et raté le feu d'artifice ptdr :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 11 Août 2018, 20:09

duduolive a écrit:C'est drôle sur kikourou tu n'as pas le droit de dire ta penser et les gens se permettent de te juger où les modérateurs te bloquent si ma stoots après 10 utilisations est hs je le dis que ça plaise ou pas c'est normal ok elle va être réparée sauf que le dernier ultra j'ai galéré et raté le feu d'artifice ptdr :mrgreen:

Juste une petite mise au point (normal sur un fil de lampes) : la modération modère (et non bloque) en cas de propos diffamatoires ou trop provocateurs comprendre polémiques). Dans le cas présent tu as tout à fait le droit d'exprimer ton avis surla lampe de ton choix. ;)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Août 2018, 20:09

Fozzy a écrit:Je trouve aussi qu’on en fait bien trop sur ce site pour cette marque (c’est plus franchement objectif) ni équitable avec d’autres marques qui font un très bon boulot aussi (nitecore, Fenix, Armytek .....).

Après chacun son choix, ça se respecte.

A+


Avis partagé
Sans connaître STOOTS ou ARMYTECK puisque que le "combat" du moment, j'ai aussi cette sensation qu'il est "tabou" de critiquer STOOTS.. que cela en devient suspicieux..

Heureusement que ce post ce nomme "CHOISIR SA LAMPE FRONTALE AVEC LES BONS CRITERES"... :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Août 2018, 21:44

Jean-Phi a écrit:
duduolive a écrit:C'est drôle sur kikourou tu n'as pas le droit de dire ta penser et les gens se permettent de te juger où les modérateurs te bloquent si ma stoots après 10 utilisations est hs je le dis que ça plaise ou pas c'est normal ok elle va être réparée sauf que le dernier ultra j'ai galéré et raté le feu d'artifice ptdr :mrgreen:

Juste une petite mise au point (normal sur un fil de lampes) : la modération modère (et non bloque) en cas de propos diffamatoires ou trop provocateurs comprendre polémiques). Dans le cas présent tu as tout à fait le droit d'exprimer ton avis surla lampe de ton choix. ;)



D'ailleurs c'est moi qui ai validé les deux messages de duduolive alors que je ne suis pas d'accord avec lui...;-)

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 12 Août 2018, 16:59

bubulle a écrit:
Jean-Phi a écrit:
duduolive a écrit:C'est drôle sur kikourou tu n'as pas le droit de dire ta penser et les gens se permettent de te juger où les modérateurs te bloquent si ma stoots après 10 utilisations est hs je le dis que ça plaise ou pas c'est normal ok elle va être réparée sauf que le dernier ultra j'ai galéré et raté le feu d'artifice ptdr :mrgreen:

Juste une petite mise au point (normal sur un fil de lampes) : la modération modère (et non bloque) en cas de propos diffamatoires ou trop provocateurs comprendre polémiques). Dans le cas présent tu as tout à fait le droit d'exprimer ton avis surla lampe de ton choix. ;)



D'ailleurs c'est moi qui ai validé les deux messages de duduolive alors que je ne suis pas d'accord avec lui...;-)

D'accord, pas d'accord sur quoi ? par contre j attend toujours ma photo du grand raid 73 :lol:

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 12 Août 2018, 22:09

C'est intéressant cette discussion sur Stoots.
Pour ma part j'ai été très étonné de la dernière "vente privée" pardon "Commande groupée" de la Kiska.
Une lampe dont on ne savait quasi rien, à part quelques dessins approximatifs sur la page Facebook de la marque.
Lampe dont on n'avait (et toujours pas d'ailleurs) de retour d'expérience ou de test.
Tout se faisait donc sur la marque, dont on devait présupposer que tout ce qu'ils sortent est forcément très bien et sans défaut.
Je dois dire que j'ai été vraiment très surpris de cette manière de faire, même si, bien sûr, chacun est libre de commander ou pas.
Alors que le contraire, c'est à dire de proposer à prix réduit une lampe dont la qualité n'était plus à démontrer, je veux parler de l'Hekla, me semblait à l'époque une excellente idée.

Pour ma part j'ai une Armytek HTMOI dont je suis content et j'avais fait ce choix car je ne pouvais pas attendre les 5 semaines nécessaires à la livraison d'une Stoots (sinon j'aurais une Stoots).

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 12 Août 2018, 22:49

Je ne pense pas que ce soit une guerre des "Stootsiens" contre les "Armytekistes"
Mais quand on parle de choix de lampes avec les bons critères (dixit le titre du topic) , on ne peux que revenir sur ces 2 marques, selon moi.

Une bonne lampe, selon moi :
- un mode 100 ou 150 lumens qui tient largement une nuit d'hiver
- un mode de 200 a 300 lumens qui tient largement une nuit d'été
- batterie non prioritaire et facilement trouvable
- un prix "correct" vis a vis de la qualité des composants
Sur ces 4 critères, dur de les departager, avantage prix a l'Armytek, avantage autonomie a la Stoots
- une solidité a toute epreuve (plutot armytek) OU un SAV performant (stoots est performant de ce côté la)
Et pour finir, savoir que ma lampe est fabriquée a 1h30 de chez moi, ca me fait d'autant plus plaisir !

Après y'a aussi le gout de chacun en terme de design et ergonomie

Messagepar Benman » sa fiche K
» 12 Août 2018, 22:52

Juste un petit rappel: la " vente privée " (qui n'en est pas une) stoots est une initiative individuelle de son initiateur, sans lien avec le site ni lien avec stoots. Pour mémoire, personne n'y trouve d'avantage autre que de bénéficier de.la réduction proposée.
La seule chose qui est faite est une validation du CA de l'association des amis de kikourou sur le fait de faire une opération avec une visibilité sur le site.
L'intérêt de ce genre d'initiative est de regrouper des commandes pour obtenir un rabais.
Pour rappel, régulièrement des demandes sont faites sur ce site pour savoir quand aura lieu la prochaine commande groupée.
Bien évidemment, une initiative de ce type pour toute autre marque sera la bienvenue

Benman, pour la CA de l'association des amis de kikourou. .

Messagepar Davide » sa fiche K
» 13 Août 2018, 08:57

Je voudrais juste rajouter ma pièrre à l'édifice:

cette lampe n'est pas forcement très connue en France, mais en terme de prestations est vraiment très bonne. Il s'agit par contre d'une lampe qui s'accroche à la taille (ce qui peut être un avantage, par ex. pour éviter l'effet brouillard avec le souffle, d'hiver). Un pot à moi qui l'utilise confirme la durée : une nuit entière avec 600 lumens. Bien sur le poids est supérieur (environ 350 grammes) mais en l'ayant sur la taille on le sent beaucoup moins. Le prix est de 180 $ / 160 € que je trouve proportionné aux performances.

https://ultraspire.com/products/lumen6002-0/

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 13 Août 2018, 09:43

Elle a l'air pas mal en effet !

Mais j'ai du mal avec une frontale qui ne suit pas mon regard, dans les sentiers en epingle, ou pour voir ailleur que la ou mes hanches regardent

Après on peut sûrement mettre le bandeau sur la tete lol ?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 13 Août 2018, 10:10

Juste pour contrebalancer et démontrer que kikourou n'est pas pro ou anti. Apres 2 stoots dont j'ai été enchanté par la qualité de la lumière (adieu l'effet tunnel), je pense changer. Elles sont bien trop fragiles ! Et je suis pourtant soigneux. L'effet artisan peut être. Pour info je dispose d'une s400 et une focus. Elles sont chères et peu solides. Et c'est le principal pb selon moi

Messagepar ericlebricolo » sa fiche K
» 13 Août 2018, 10:15

Chasse-Neige a écrit:Elle a l'air pas mal en effet !

Mais j'ai du mal avec une frontale qui ne suit pas mon regard, dans les sentiers en epingle, ou pour voir ailleur que la ou mes hanches regardent

Après on peut sûrement mettre le bandeau sur la tete lol ?


Sinon comme pour la runlight de DKT il suffit de rajouter une petite frontale peu puissante genre Petzl Tikka ou équivalent qui suffit pour suivre le regard à courte distance dans les virages.

Messagepar Davide » sa fiche K
» 13 Août 2018, 11:26

Vidéo turnée avec la Ultraspire :

https://www.youtube.com/watch?v=RSevKpt ... ture=share

l'angle de vision est assez large je trouve

Messagepar duduolive » sa fiche K
» 14 Août 2018, 06:16

Jean-Phi a écrit:Juste pour contrebalancer et démontrer que kikourou n'est pas pro ou anti. Apres 2 stoots dont j'ai été enchanté par la qualité de la lumière (adieu l'effet tunnel), je pense changer. Elles sont bien trop fragiles ! Et je suis pourtant soigneux. L'effet artisan peut être. Pour info je dispose d'une s400 et une focus. Elles sont chères et peu solides. Et c'est le principal pb selon moi

tu a tout dis bien trop fragiles ! Et je suis pourtant soigneux. L'effet artisan peut être. Pour info je dispose d'une s400 et une focus. Elles sont chères et peu solides. Et c'est le principal pb selon moi[/quote]
tu as tout dit FRAGILE à part stoots et armytek personnes ne parle de silva, Petzl, LED lenser, Black diamond, lupine, fenix, nitecore, niteye...etc :mrgreen:

Messagepar Thija_59 » sa fiche K
» 14 Août 2018, 07:51

duduolive a écrit:tu as tout dit FRAGILE à part stoots et armytek personnes ne parle de silva, Petzl, LED lenser, Black diamond, lupine, fenix, nitecore, niteye...etc :mrgreen:


Pourtant il me semble que fozzy est un ardent défenseur de Lupine. Celles qu'il a correspondent tout à fait à l'usage qu'il en fait et il n'échangerait en aucun cas pour une autre.

Il pourra te le confirmer lui-même.

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 14 Août 2018, 22:16

Salut,

Ouaip, je confirme mon bonheur intégral avec ma Lupine Blika :mrgreen:

Si tu pratiques pleins d’activités différentes avec des besoins et situation d’éclairage variés, et que tu as souhaites pouvoir gérer des profils d’éclairage pour chacune d’elle, bein c’est top.

Sinon pour en revenir sur les autres marques que tu sites :
- Petzl : ma première frontale. Ils ont été un moment dépassés, mais leur dernier modèle réglable comme chez Lupine via une application Bluetooth est vraiment très sympa et performant. C’est toujours du plastique, mais de grande qualité (il tient très bien le chaud, le froid, les chocs). L’électronique est bien maîtrisée.

- Nitecore : excellente marque. Très utilisé par l’armée et les forces spécial notamment. Usinage de qualité et grosse grosse résistance. Une gamme bien complète allant de l’ultra léger à tank avec une puissance de feu d’enfer. Certains modèles sont super pour de l’ultra. Vraiment à regarder avec attention.
En plus, comme Lupine, leur éclairage est au norme ANSI (les lux annoncés par le constructeur est réel et effectif car contrôle sur Ban à la sortie d’usine). C’est d’ailleurs un des critères obligatoires dans les cahiers des charges de certaines armées.

- Black Diamond : vu et testé au Canada par -25, ça a l’air de tenir correct. Mais gamme restreinte et somme toute assez banale.

- Led lenser : j’ai possédé un temps la R12 ou R14. Belle finition. Gros point fort le système de focalisation par déplacement de lentille qui modifie la longueur et le diamètre du faisceau. Leur nouveau modèle a double optique à l’air très bien. Mais hors de question de l’utiliser en ultra à cause d’un poids démesuré...... par ailleurs ma R14 est morte au bout de 1,5 ans suite à un problème de connexion de fil . Ceux qui aiment la focalisation trouveront leur bonheur chez Lupine avec la pièce d’optique qui est placée devant les leds et fait le même travail (sans la perte de luminosité), l’aberration optique en moins.

- Fenix : il y a des super modèles chez eux aussi (HL30 notamment). Il faut aimer le déporté batterie en général. Mais c’est très fiable.

- Olight : très très similaire à Nitecore. Avec toutes les qualités pre-citées.

- Silva : bon, là, une gamme assez restreinte. Des modèle de début d’éclairage assez léger, rien au milieu de gamme et un très gros modèle (silva ultra) à 350-380 euros. Excellente en déportée au niveau éclairage et autonomie. Mais pas de personnalisation de modes via Bluetooth...... et à ce tarif, autant partir chez Lupine.

- Skilhunt : bon y’a qu’un modèle copie d’armytek lui même copie de zebralight. Le prix est canon. Mais le copain qui en a une a des micros modulations d’éclairage qui me foute mal au cœur à chaque fois. Est-ce que son modèle est défaillant ??? J’en sais rien.

- Zebralight : j’ai eu comme beaucoup sur ce site une H600.....qui fonctionne toujours aussi bien et que j’ai donné à ma fille. C’est du costaud car on lui a pas fais de cadeau dans la famille. Son principal reproche est liée à l’absence de diffuseur (c’est un simple verre / au nid d’abeille d’une armytek par exemple). La lumière est donc tres blanche et fatigue sur ultra.

Après ça dépend tes plages d’utilisation, tes activités et tes besoins ..... accessoirement, ton budget....

Mais y’a effectivement des très très bons modèles dans les marques que tu cites.

Bon choix.

A+
Fozzy

Messagepar Benman » sa fiche K
» 15 Août 2018, 00:16

Ouah.
Connaître autant de marques et de modèles, j'en reste baba.
Donc voici ma contribution sur ce post d'allumés:
J'utilise depuis 3 ans une Petzl NAO2 et une reactik.
J'ai cliqué très récemment sur l'offre groupée stoots et me voilà avec une Misti que je n'ai pour l'instant testée sur la longueur qu'une fois.
On parle peu de petzl sur ce post. Je me permets juste par honnêteté intellectuelle de dire qu'une personne de ma famille travaille chez eux, mais j'essaie de reste objectif ou de ne pas intervenir sur cette marque en général, sauf cette fois puisqu'on veut élargir le champ des marques hors armytek et stoots.

Je suis très satisfait de mes Petzl, surtout la Nao.
Je peux les régler à l'infini avec le logiciel lié, sur les modes (autonomie) et les faisceaux (focale). Celles ci s'avèrent très robustes. Aucune panne ni sav en 3 ans pour les 2 lampes.
J'aime bien le mode reactive lighting qui ajuste la luminosité à l'ambiance lumineuse et à la distance, ce qui permet très simplement de voir très bien en levant la tête, et de ne pas être ébloui quand on regarde ses pieds juste ensuite...
Cela permet aussi d'améliorer l'autonomie.

La Nao tient une nuit sans problème (3 stl et une TDS avec) avec un niveau lumineux tres suffisant, quand ma reactik apres 3 ans commence à peiner au bout de 4-5 h en mode intense.
Par contre en plein phare (750 lm), l'autonomie de la Nao est très faible. Je n'utilise d'ailleurs jamais ce mode.
Les 2 modèles sont un peu lourds et encombrants. La batterie déportée sur la Nao nécessite un peu d'habitude, mais l'entrelas de fils qui remplace le bandeau s'avère finalement confortable et stable.
La reactik est un peu grosse avec des performance moyennes (puissance, autonomie), mais là aussi elle ne m'a jamais pris à défaut et dispose du confort de la réactive lighting technologie.
Bref, je pense que Petzl c'est du sérieux sans etre sexy ni à la pointe, mais c'est une valeur sûre, et francaise.
Tout le monde parle d'ailleurs des pme francaise stoots ou raidlight qui sont implantées dans le 38. Je rappelle juste que Petzl est à capital 100% français et emploie pas mal de monde à Crolles (toutes les fonctions sauf la production série)

Pour la stoots (Misti), c'est encore tôt pour dresser un bilan. L'autonomie affichée a l'air très bonne.
Le modèle est vraiment mini et très très compact.
Le bandeau une fois bien ajusté permet un éclairage stable.

En terme de performances, en éclairage maxi (400 lumens annoncés ), c'est très satisfaisant. En 200 lumen, par contre je trouve cela un peu juste, ce qui n'est pas le cas avec la Nao ou la reactik.
Au global, je pense m'en servir comme 2eme lampe, par exemple en support poitrine ( le bandeau est très large et permet de porter en pectoral) , et surtout sur mon vélo avec l'attache guidon.
Avec une 2eme batterie, ça fait 8h à 400 lumen pour un peu plus de 150g, c'est assez imbattable.
Par contre, pas d'électronique apparente ( Sauf le mode régulé) ni de choix dans les modes, on est ici sur de l'epuré.
A voir si cela améliore la fragilité- décriée par certains - des stoots.

Messagepar Fozzy » sa fiche K
» 15 Août 2018, 08:06

Salut Benman,

C’est vrai que Petzl s’est du sérieux.....et bien français pour ceux pour qui cela a de l’importance.

Pour la blague, j’ai encore une Petzl à ampoule, non régulée avec la grosse pile plate qui pesait un âne. Elle fonctionne encore après 25 ans MDR .....

Par ailleurs, faut tout de même savoir que Petzl équipe les forces française dans tous les « foyers ». Elles sont utilisées par la Légion, les Paras et les Chasseurs Alpins entre autre ..... rien que ça. Bon, la solde des militaires n’étant pas mirobolantes, ils n’utilisent pas les tous derniers modèles en Opex mais bon .... question sérieux......ils sont pas réputés tendres avec le matos .....

Plus sérieusement, j’ai été rudement surpris par la NAO2. Pas fan des fils par rapport au bandeau, mais finalement, ça tient bien sur la tête. L’application smartphone de parametrage est vraiment bonne et simple. Et comme tu le dis .... ça fait vachement bien le boulot en éclairage.

A+
Fozzy

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran