Boisson énergétique à faire soi-même

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar steph05 » sa fiche K
» 14 Mars 2010, 19:37

Bonjour,
Je vais faire un trail long prochainement et je me demande comment fabriquer ma boisson énergétique prochainement ? Vous faites comment vous ?
Merci !

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 09:29

steph05 a écrit:Bonjour,
Je vais faire un trail long prochainement et je me demande comment fabriquer ma boisson énergétique prochainement ? Vous faites comment vous ?
Merci !


Envoies un MP à AROCHE.... :arrow:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 10:53

steph05 a écrit:Bonjour,
Je vais faire un trail long prochainement et je me demande comment fabriquer ma boisson énergétique prochainement ? Vous faites comment vous ?
Merci !


Une réponse au peu plus constructive que les précédentes ...

Un lien sympa

http://www.cyclesud.fr/chroniques/boisson.html

Et je n'ai aucun intérêt :D

Ou tu peux aussi trouver ici des forums abordant le sujet avec des réponses réelles et non des digressions de personnes frustrées :roll:
Dernière édition par Galaté57 le 15 Mars 2010, 15:04, édité 1 fois au total.

Messagepar jac » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 12:32

le yannou a écrit:
steph05 a écrit:Bonjour,
Je vais faire un trail long prochainement et je me demande comment fabriquer ma boisson énergétique prochainement ? Vous faites comment vous ?
Merci !


Envoies un MP à AROCHE.... :arrow:


MDR :lol: :lol: :lol:

Messagepar jac » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 12:36

j'ai une boisson chopée sur UFO

Pour 1 litre d'eau, 1 jus d'orange, 4 sucres, une pincée de sel et ça marche et pas cher :lol:
Dernière édition par jac le 15 Mars 2010, 15:03, édité 1 fois au total.

Messagepar jac » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 13:02

:lol: :lol: :lol: :lol: sur un bourricot qui suit...
Dernière édition par jac le 15 Mars 2010, 15:05, édité 1 fois au total.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 15:01

jac a écrit:
le yannou a écrit:
steph05 a écrit:Bonjour,
Je vais faire un trail long prochainement et je me demande comment fabriquer ma boisson énergétique prochainement ? Vous faites comment vous ?
Merci !


Envoies un MP à AROCHE.... :arrow:


MDR :lol: :lol: :lol:


MP: c'est Message Privé ou Mandat Postal :lol: :lol: :lol:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 15:37

steph05 a écrit:Bonjour,
Je vais faire un trail long prochainement et je me demande comment fabriquer ma boisson énergétique prochainement ? Vous faites comment vous ?
Merci !


Energetique j'en sais rien.
Mais après avoir galérer avec ma poudre Overstim's sur du long, je suis passé à du ultra léger : une pincée de sel par bidon et roule ma poule (sel stockée dans un tube d'homeopatie préalablement vidé) :)
C'est pas energetique, mais c'est isotonique.
Pour l'NRJ, les ravitos sont souvent amplement suffisant.

Messagepar Jay » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 15:45

y a 1 question et 2 types de réponse :
- pour ma part, boisson d'hydratation pendant la course : eau + sel + sirop d'agrume dans la poche à eau ..
- et pour la boisson d'effort ou energetique , c'est isostar en bidon et en dosette pour le ravito .
Surtout en fin de parcours, qd je passe plutot du liquide que du solide .

Jay

Messagepar fredvil60 » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 19:16

Jay a écrit:y
Surtout en fin de parcours, qd je passe plutot du liquide que du solide .

Jay


Là tu parles de houblon :lol:

Fred :wink:

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 21:33

le yannou a écrit:
steph05 a écrit:Bonjour,
Je vais faire un trail long prochainement et je me demande comment fabriquer ma boisson énergétique prochainement ? Vous faites comment vous ?
Merci !


Envoies un MP à AROCHE.... :arrow:


Je pense qu'il te répondra sans soucis.

MORT AUX TROLLS!!!!!!!!!!!

Messagepar azinat09 » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 21:49

Moi j'ai la boisson qu'il vous faut :HYPOCRAS 1/2 LITRE + DU 51( TU EN TROUVERAS PAR CHEZ NOUS EN ariege :La route du pastis Foix-lePas de la case)+ DU BOUILLON EN CUBE(passe au CABANNES VOIR LACUBE )............
Restons sérieux ,le sujet est intéressant.

Messagepar merisier » sa fiche K
» 27 Mars 2011, 22:40

Sport Passion propose une recette de boisson à base de malto est un lien vers un site la proposant à la vente; Je l'ai essayée l'an passé et j'en suis content pour le goût, la facilité de préparation et le coût.
http://www.sport-passion.fr/conseils/bo ... onique.php
Sportivement

Messagepar philpask » sa fiche K
» 28 Mars 2011, 07:51

Bonjour,
du thé classique, du citron, du miel, un peu de malto (pas trop). Voilà pour moi, chaud ou froid dans ma poche isotherme.
En hiver parfois, dans une gourde, avec un petit beurre fondu dedans :-) Si si.

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 30 Mars 2011, 20:34

Bonjour,

Testé à l'Ultra Vendée Trail en juin 2010 (100km, 2000m + et grosse chaleur):
2l d'eau (camel plein) + 1 ou 2 citrons pressés (selon le gout) + 1 ou 2 cuillères de miel ( selon le goût ) et 1 ou 2 pincées de sel ( selon ... vous connaissez la suite ).

Vraiment très bien pour moi malgré un peu d'écœurement au sucre vers 70km.... en buvant de l'eau au ravito, c'était supportable.
Pour le Trail des Citadelles de cette année, je recommence avec moins de miel et peut être un citron et 1 orange ...... j'ai peur que ça fasse Sangria tout ça !!!

Messagepar huralp » sa fiche K
» 18 Mars 2012, 13:27

Personnellement je suis très fan des boissons proposées par Aroche !!!
J'en ai essayé plusieurs et à chaque fois, aucun problème, même avec le sirop à la carotte !!! :mrgreen:
Dernière édition par huralp le 18 Mars 2012, 14:39, édité 5 fois au total.

Messagepar aroche » sa fiche K
» 18 Mars 2012, 13:31

domi81 a écrit:
MP: c'est Message Privé ou Mandat Postal :lol: :lol: :lol:



Mon cher "domi 81" si pour ce qui va suivre, tu veux me faire un "don" (c'est le truc assez tendance du moment) je suis ok pour te refiler mon iban par message privé
:D

Une question quand même :
Si un jour tu es allé sur les recettes de diet-sport coach pourrais-tu nous donner le lien sur le formulaire te demandant les chiffres de ta carte bancaire pour accéder aux recettes ?????
:roll:

Si tu n'as jamais fait cette démarche ta remarque est alors fort peu crédible .....

Bon allez , si tu as du mal à répondre, essaye juste de cliquer sur le lien ci-dessous pour voir s'il y a une barrière "mandat postal " pour les recettes ?
Remarques aussi valables pour la rubrique "info entrainement" et "info santé-diététique" ....

http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

Je connais à minima un bouquin qui contient moins de recettes maison de produits énergétiques que l'ensemble des recettes du site de diet-sport-coach ....et qui est en vente à la FNAC ....et encore avec des explications à minima sur le choix des ingrédients !!!!

Donc pour revenir au post initial :
voilà un lien sur des exemples de boisson classées par fenêtre d'utilisation :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/les-boissons-energie-maison.html

********

Attention ne m'étant pas à ce jour autoproclamé "gourou des produits maisons énergétiques" les informations nutritionnelles données en complément des recettes s'appuient sur une réflexion personnelle construite à partir d'un recoupement de plusieurs sources d'informations , suffisamment concomitantes pour que je les pense "crédibles".

Elles n'ont donc aucune valeur universelle scientifique comme peut l'être une vérité scientifique validée après de nombreux tests construits sur le principe de la randomisation par exemple .

En revanche elles ont toutes été testées par des compétiteurs sur diverses fenêtres de tests et validées par les testeurs .
Lorsqu'une recette ne fait pas unanimement consensus elle n'est pas placée sur le site ( exemple le sirop énergie longue durée testés par plusieurs membres de ce forum )

Enfin dernière remarque sur le fructose , ce "sucre" doit être consommé avec modération
voila un article sur le sujet (lui aussi accessible sans mandat postal )
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/le-fructose-bienfaits-et-limites.html

Alain

Messagepar Manutt » sa fiche K
» 18 Mars 2012, 18:56

Pour moi je mets de la env. 70 % de St Yorre et 30 % d'eau avec un peu de sirop de Pamplemousse dans la poche de sac.
Je finis les entrainements et courses sans crampe c’est super bien car la poche monte un peu en pression, du coup j’ai aucun effort à faire pour boire.
Voila c’est une solution économique à essayer d’abord à l’entrainement

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 18:31

Alain, j'ai préparé du gel énergétique en suivant ta recette que j'ai versé dans une compote à boire (il m'en reste --> je vais congeler).
J'ai une question: un Pompote ça contient 3 fois plus qu'un gel style Overstim. Lors de la course ça veut dire que le contenu de ma Pompote, je le prends en 3 fois?

Messagepar aroche » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 19:52

Sabzaina a écrit:Alain, j'ai préparé du gel énergétique en suivant ta recette que j'ai versé dans une compote à boire (il m'en reste --> je vais congeler).
J'ai une question: un Pompote ça contient 3 fois plus qu'un gel style Overstim. Lors de la course ça veut dire que le contenu de ma Pompote, je le prends en 3 fois?


oui mais tu penses bien à t'hydrater :D
Alain

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 19:54

Ah oui oui, je bois toutes les 10 min :)
Merci pour ta réponse

Messagepar paulotrail » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 12:30

Bonjour,
Je me suis testé la boisson faite maison (conseillée par aroche) pour le Lyon Urban Trail : :D :D
Merci à lui.
C'est là : http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html

Messagepar Ced42 » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 12:46

Salut,
J'ai du mal à trouver la malto et la vit C...
Pour la vitamine (acérola) on me la propose en comprimé effervescent : ça marche aussi ou il faut éviter ?
Merci

Messagepar Insomniac Trailer » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 12:55

Ced42 a écrit:Salut,
J'ai du mal à trouver la malto


En pharmacie, tu demande Caloreen de Nestlé, c'est environs 3€ les 500 g.

Messagepar Ced42 » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 19:12

OK merci pour l'info je vais demander ça !!

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 19:30

Sur Myprotein, 5kg de Malto => 20euros frais de port compris !!!!

Messagepar pacman » sa fiche K
» 17 Avr 2013, 19:58

Ced42 a écrit:Salut,
J'ai du mal à trouver la malto et la vit C...
Pour la vitamine (acérola) on me la propose en comprimé effervescent : ça marche aussi ou il faut éviter ?
Merci

Pour l’acérola, tu en trouves dans les magasins Bio en poudre (rose - rouge) de la marque Guayapi

Messagepar Franck62 » sa fiche K
» 04 Mai 2013, 15:32

Bonjour

Cedric09 a écrit:Sur Myprotein, 5kg de Malto => 20euros frais de port compris !!!!


Maltodextrine est un terme très général, qui correspond à un mélange de chaines plus ou moins longues de glucose. Les producteurs de maltodextrine on des gammes de produits très differentes.
Perso, je te conseillerai plutôt celle de Nestlé dont la composition est plus sûre et connue et surement plus régulière que l'autre. En Plus elle a été testé par pas mal de personnes sur le forum.
C'est un produit réglementé par la Secu au niveau prix donc c'est 3,12€ les 500g et peut-être remboursé sur ordonnance.

composition de la caloreen
http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/vidal/produits-vidb4951-CALOREEN.html

Enfin, c'est juste mon avis.

Franck

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 04 Mai 2013, 16:46

Cela fait un an que j'utilise le malto acheté sur Myprotein et aucun problème jusqu'à aujourd'hui.
Je ne vois pas pourquoi je dois faire plus confiance à Nestlé plutôt qu'à une autre marque.

Messagepar eustache » sa fiche K
» 05 Mai 2013, 17:38

Perso, c'est 1/2 jus de citron frais + un peu de sucre pour 1.5 L d'eau, et ça marche pas mal...

Mais je suppose que ça dépends aussi de ce que tu consommes comme "solide" pendant la course. C'est la combo liquide/solide qu'il faut valider amha.

Dans tous les cas je te conseille de tester une solution ou l'autre et de faire bien attention à tes sensations lors d'une sortie longue par exemple, et pas de partir avec un truc nouveau pour le jour J :mrgreen:

Messagepar yann35 » sa fiche K
» 07 Mai 2013, 14:17

Bonjour
En jetant un coup d’œil sur http://www.eurekasante.fr/parapharmacie ... OREEN.html
Il est noté qu'il faut consommer le produit dans les 1 mois suivant l'ouverture de la boite
La boite faisant 500g et étant donné qu'il faut ±30gr au litre il y a peu de chance que tout soit consommé dans le mois (pour un coureur lambda),donc le produit peut il etre garde plus longtemps sans risque?

Messagepar diegodelavega » sa fiche K
» 07 Mai 2013, 14:28

yann35 a écrit:Bonjour
En jetant un coup d’œil sur http://www.eurekasante.fr/parapharmacie ... OREEN.html
Il est noté qu'il faut consommer le produit dans les 1 mois suivant l'ouverture de la boite
La boite faisant 500g et étant donné qu'il faut ±30gr au litre il y a peu de chance que tout soit consommé dans le mois (pour un coureur lambda),donc le produit peut il etre garde plus longtemps sans risque?


Bjr ! Je te confirme que le caloreen se conserve très bien dans le temps. La formule est "à consommer de préférence" 1 mois après ouverture. La nuance est importante ! Le produit n'est pas emballé "sous vide" : sa forme poudreuse combinée avec une conservation dans un endroit au sec ne poseront aucun problème.

Messagepar yann35 » sa fiche K
» 07 Mai 2013, 14:30

Merci diegodelavega

Messagepar didscott69 » sa fiche K
» 20 Mai 2013, 17:09

bonjour

je connais bien caloreen car je souffre de malabsorption intestinale depuis 10 ans maintenant (conséquence direct une légère dénutrition) ce qui ne m’empêche pas de faire du sport
pour ma part, je met un peu de glutamine pour améliorer la fonction intestinale.
je suis nouveau depuis cet hiver dans le trail qui a toujours été une discipline qui m'attirai (je pratiquai le vtt auparavant)

je souffre sur les trails de plus de 25 km car évidemment, il m'est quasiment impossible de "stocker" des réserves énergétique. :cry: j'ai donc besoin d'un produit pas cher et hautement assimilable.
donc pour moi, je vais tester la pâte préparé maison par notre confrère qui pourra je pense me convenir.

cdt

Messagepar KiRiCoU » sa fiche K
» 12 Août 2018, 21:06

aroche a écrit:
domi81 a écrit:
MP: c'est Message Privé ou Mandat Postal :lol: :lol: :lol:



Mon cher "domi 81" si pour ce qui va suivre, tu veux me faire un "don" (c'est le truc assez tendance du moment) je suis ok pour te refiler mon iban par message privé
:D

Une question quand même :
Si un jour tu es allé sur les recettes de diet-sport coach pourrais-tu nous donner le lien sur le formulaire te demandant les chiffres de ta carte bancaire pour accéder aux recettes ?????
:roll:

Si tu n'as jamais fait cette démarche ta remarque est alors fort peu crédible .....

Bon allez , si tu as du mal à répondre, essaye juste de cliquer sur le lien ci-dessous pour voir s'il y a une barrière "mandat postal " pour les recettes ?
Remarques aussi valables pour la rubrique "info entrainement" et "info santé-diététique" ....

http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

Je connais à minima un bouquin qui contient moins de recettes maison de produits énergétiques que l'ensemble des recettes du site de diet-sport-coach ....et qui est en vente à la FNAC ....et encore avec des explications à minima sur le choix des ingrédients !!!!

Donc pour revenir au post initial :
voilà un lien sur des exemples de boisson classées par fenêtre d'utilisation :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/les-boissons-energie-maison.html

********

Attention ne m'étant pas à ce jour autoproclamé "gourou des produits maisons énergétiques" les informations nutritionnelles données en complément des recettes s'appuient sur une réflexion personnelle construite à partir d'un recoupement de plusieurs sources d'informations , suffisamment concomitantes pour que je les pense "crédibles".

Elles n'ont donc aucune valeur universelle scientifique comme peut l'être une vérité scientifique validée après de nombreux tests construits sur le principe de la randomisation par exemple .

En revanche elles ont toutes été testées par des compétiteurs sur diverses fenêtres de tests et validées par les testeurs .
Lorsqu'une recette ne fait pas unanimement consensus elle n'est pas placée sur le site ( exemple le sirop énergie longue durée testés par plusieurs membres de ce forum )

Enfin dernière remarque sur le fructose , ce "sucre" doit être consommé avec modération
voila un article sur le sujet (lui aussi accessible sans mandat postal )
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/le-fructose-bienfaits-et-limites.html

Alain



Coucou tout le monde!!!

Alain,

aujourd'hui j'ai essayé (pour la première fois) une boisson énergétique du site diet-coach dont tu as mis les liens dans le présent sujet.
J'ai opté pour celle du "cas n°1" (30g de sirop d'agave, 30g de sucre, 2 jus de citrons) pour un entrainement de 1h21 - 12,1 kms - 540 de déniv+ = c'était vraiment super elle a bien marché sur moi.

J'aurais voulu avoir des/tes conseils ou plutôt un exemple de plan type d'hydratation/alimentation (à peaufiner ensuite selon mes propres critères, pendant les entraînements) avec les boissons et barres énergisantes visibles sur le site diet-coach pour réussir un 45 kms avec 1500 de déniv+ barrière horaires 7h00 pour finir (prévu pour mai 2019).

Merci par avance pour ta/votre disponibilité :D

Et si vous avez d'autres conseils dans d'autres domaines n'hésitez pas.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 12 Août 2018, 22:01

Boisson énergétique pour 12bornes/1h21. Avec 500D+.. Mouhai... À mon avis c'est pas vraiment nécessaire...
Par contre j'ai déjà essayé sirop d'agave + citron + eau sur du plus long. Pas mal, bon à boire, mais j'ai pas vu de différence avec de l'eau...

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 12 Août 2018, 22:21

Quentin71 a écrit:Boisson énergétique pour 12bornes/1h21. Avec 500D+.. Mouhai... À mon avis c'est pas vraiment nécessaire...


C'est mieux d'essayer une boisson énergétique faites maison sur 12km autour de chez soi que de partir sur un Ultra sans savoir si la-dite boisson est efficace ou passe bien dans l'organisme. C'est pas idiot.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Août 2018, 07:18

Nikodak a écrit:
Quentin71 a écrit:Boisson énergétique pour 12bornes/1h21. Avec 500D+.. Mouhai... À mon avis c'est pas vraiment nécessaire...


C'est mieux d'essayer une boisson énergétique faites maison sur 12km autour de chez soi que de partir sur un Ultra sans savoir si la-dite boisson est efficace ou passe bien dans l'organisme. C'est pas idiot.


Le soucis est que sur 1H21 d'effort, je aussi de grand doute sur l'efficacité de la boisson énergétique, le temps qu'elle soit assimilée par l'organisme.
Ou il convient vraiment de la prendre avant de commencer son entrainement, histoire de vraiment apprécier comment on la digère.
C'est comme prendre un gel endurance sur un 10 km 3 km avant l'arrivée, à part un effet placebo...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Août 2018, 08:08

Hors sujet: Sur ultra-distance, avez-vous essayé l'eau salée?
Jamais écœuré.
L'énergie vient alors :
- de la nourriture solide (genre biscuit aux figues, si besoin entre deux ravitos)
- des réserve du corps, mais pour ça il faut des mois (années?) d'entraînement pour qu'il comprenne ce qu'on lui demande (dans nos sociétés hypercaloriques)
En plus c'est bien plus simple de balader une salière que de gros sacs de malto (si on n'en met trop peu, ça sert à "rien")
CAPCAP_qui_soutient_le trail_le_plus_simple

Messagepar Nikodak » sa fiche K
» 13 Août 2018, 10:17

Galaté57 a écrit:Le soucis est que sur 1H21 d'effort, je aussi de grand doute sur l'efficacité de la boisson énergétique, le temps qu'elle soit assimilée par l'organisme.


J'ai lu qu'il était risqué de consommer des gels la première fois pendant une course, qu'il fallait les tester avant. Certains ne les supporte pas.

Donc ma remarque c'était plus le fait de tester une boisson nouvelle par rapport à son organisme, le fait de mal assimiler une boisson mal dosée en sucre par exemple ou bien l'acidité du citron qui ne passe pas, etc...

Effectivement pour l'effet bénéfique il faudrait courir plus longtemps.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran