un 'Sportdéjeuner' énergie "longue durée" maiso

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar aroche » sa fiche K
» 11 Mars 2010, 21:21

Dernière édition par aroche le 21 Juin 2013, 10:33, édité 1 fois au total.

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 11 Mars 2010, 21:36

Wahou !!!

Pour un 1er message, y a de la matière :!: :wink:

Merci de cet apport et bienvenu chez les Kikous

Cédric

PS: si t'as la même chose version "carbocake", je suis preneur pour comparer avec ma recette perso: je préfère le solide plutôt que le pateux ... :? :lol:

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 11 Mars 2010, 21:54

Merci !

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 11 Mars 2010, 22:18

Quel premier message E N O R M E !!!!!

Très instructif...... merci :wink:

Image

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Mars 2010, 22:22

bonjour,

une info riche.

je vais essayer.

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 11 Mars 2010, 23:22

Superbe info!

Elle ne viendrait pas du site skitour par hasard? Je l'ai aussi vu sur ce site!

Messagepar aroche » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 06:46

Disons qu'elle vient d'abord de ma "cuisine .... puis elle a été glissée dans mon pc et c'est vrai donné en réponse à une question sur le petit déjeuner sur skitour et d'autre forum que je visite de temps en temps .

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 08:34

Cédric74 a écrit:PS: si t'as la même chose version "carbocake", je suis preneur pour comparer avec ma recette perso: je préfère le solide plutôt que le pateux ... :? :lol:


Effectivement, post très instructif.
Cedric : c'est quoi ta recette ?

Voici la mienne :
Gateau sport machine a pain
Préparation pour pain multi-céréales
Remplacer l'eau par du lait de soja
Une pincée de sel
1 cac de bicarbonate de soude
1 sachet levure
Rajouter miel, fruit sec, noisette, chocolat rapé, ... selon l'envi
Programme pain complet et roule ma poule !!!

Cette quantité fait un pain de 800g, soit 4 petit dej environ.

PS: euhhh soyons honnete, je l'ai fait pour la première fois... ce matin :)
Mais dans la théorie ça semble pas mal du tout (merci kikourou et ultrafondu pour les idées de recettes :))

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 08:54

MERCI pour ce partage d'info des plus instructive et non "sponsorisée".

Voilà qui va changer de mon déjeuner quotidien

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 10:05

aroche a écrit:une préparation Sportdéjeuner énergétique maison


bon,ben, y a plus qu'à essayé !! :P

en attendant, merci pour la recette. :wink:

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 10:51

Tercan a écrit:
Cédric74 a écrit:PS: si t'as la même chose version "carbocake", je suis preneur pour comparer avec ma recette perso: je préfère le solide plutôt que le pateux ... :? :lol:


Effectivement, post très instructif.
Cedric : c'est quoi ta recette ?


Bon, désolé aroche, je spamme ton post pour y mettre ma recette de carbo-cake, ça pourra toujours servir (C Tercan qui a commencé le 1er !!)

*500g de farine céréales complètes, type pour faire le pain
*1 sachet de levure
*250/300g de céréales type muesli (pour moi Jordan's Spécial Muesli)
*1/2L de lait soja
*6 cuillères de fructose (mais tu peux mettre du miel aussi à la place)
*100g raisins secs réhydratés

ça C ta base, la dessus, tu rajoutes ce que tu veux, pour moi, c'est (suivant l'inspiration et/ou):
*pépites de chocolat (50/100g)
*noisettes/amandes grossièrement hachées (50/100g)
*graines de sésame (50g)
*fruits confits

Mettre dans un moule à cake et cuire une cinquantaine de minutes suivant le four (je vais pas vous apprendre le truc du couteau qui ressort sec... :wink: )
Petit truc perso :idea: : je verse dans des moules à financiers (mini-cake) en silicone, comme ça, ça fait des parts toutes prêtes d'approx 100g.

Niveau énergétique, ça donne qqchose comme 250kcal/100g et pour moi C parfait avant course (2 parts) ou après entrainement (1 part) avec un thé (C même pas trop étouffe-chrétien comparé à certaines préparations parfois)

Pour être tout à fait complet, je dois dire que C une adaptation perso de la recette de Seb Sxay.

Voili voila, bonne journée

Cédric

Messagepar jac » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 10:56

:shock: Merci le commerçant kk est très sympa d'offrir des pages de pub gratos :twisted: :evil:
car ta fiche est bien vide, tu aurais rempli ta fiche pour te presenter et après nous vendre tes recettes :roll: 8) car tu n'oublies pas de laisser ton lien :?: ça ressemble a une pub masquée :wink:

"http://diet-sport-coach.e-monsite.com/"
Dernière édition par jac le 14 Mars 2010, 10:40, édité 2 fois au total.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 11:01

Merci Cedric.
A 2-3 trucs prêt, c'est la même que moi :)

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 11:15

jac a écrit::shock: Merci le commerçant kk est tres sympas d'offrir des pages de pub gratos :twisted: :evil:
car ta fiche est bien vide , tu aurais du la remplir pour te presenter et appret nous vendre tes recettes :roll: 8) car tu n'oublie pas de laisser ton lien :?: sa ressemble a une pub masquer :wink:

"http://diet-sport-coach.e-monsite.com/"


Ca commence a devenir fatiguant sur Kikourou: aggréssivité +++++++
On peut rester courtois et non parano

Olivier

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 11:15

iade38 a écrit:
jac a écrit::shock: Merci le commerçant kk est tres sympas d'offrir des pages de pub gratos :twisted: :evil:
car ta fiche est bien vide , tu aurais du la remplir pour te presenter et appret nous vendre tes recettes :roll: 8) car tu n'oublie pas de laisser ton lien :?: sa ressemble a une pub masquer :wink:

"http://diet-sport-coach.e-monsite.com/"


Ca commence a devenir fatiguant sur Kikourou: aggréssivité +++++++
On peut rester courtois et non parano
Pour l'instant, il n' a rien vendu, mais donne rune recette essyée hier qui est parfaite!

Olivier

Messagepar jac » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 11:29

iade38 a écrit:
jac a écrit::shock: Merci le commerçant kk est très sympa d'offrir des pages de pub gratos :twisted: :evil:
car ta fiche est bien vide, tu aurais du la remplir pour te presenter et après nous vendre tes recettes :roll: 8) car tu n'oublies pas de laisser ton lien :?: ça ressemble a une pub masquée :wink:

"http://diet-sport-coach.e-monsite.com/"


Ca commence a devenir fatiguant sur Kikourou: aggréssivité +++++++
On peut rester courtois et non parano

Olivier


fatiguant sur Kikourou: aggréssivité +++++++ ???

On peut rester courtois et non parano ???


Libre a toi d'avaler ce que tu veux , libre a moi d'etre lucide

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 13:09

jac a écrit: Libre a toi d'avaler ce que tu veux , libre a moi d'être lucide


Mais aussi libre à toi d'être lucide cordialement, courtoisement et pas agressivement...

Voir même libre à toi d'être lucide silencieusement :lol: :wink:

Cédric

Messagepar jac » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 13:10

T'as raison Jay mais je ne vois pas où dans mon intervention je ne suis pas correct avec qqun qui nous vend une recette qui nous laisse un lien et qui ne se presente pas via sa fiche........
Dernière édition par jac le 12 Mars 2010, 13:38, édité 2 fois au total.

Messagepar Jay » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 13:14

et le nutella au p'ti dej ? c 'est bon ou pas ? :D

Mangez du chocolat , ça détend.. :wink:

Jay

Messagepar jac » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 14:55

Gâteau énergétique fait maison et piquer sur la toile il y a qq année







Voici la 1re recette :


* 250 gr de farine
* 1 verre de lait
* 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (pour que ça gonfle et que ça se digère mieux )
* Quelques grosses cuillères de sucre


On touille tout ça dans un grand saladier et lorsque la farine est bien mélangée (attention aux grumeaux), on ajoute du miel A VOLONTE (3, 4, 5 grosses cuillères...).
Si on est du genre gourmand, on ajoute des noisettes, du chocolat râpé, des noix, des raisins secs... et on fait cuire le mélange à thermostat 5 environ 35 à 45 minutes.
Cela donne un Carbo_Gato_sport_overst_maison de rêve que, plus simplement, on appelle du pain d'épice ! On se fait 1 kg de gâteau pour environ 3 euros, on en mange tant qu'on veut et ça se conserve aussi longtemps qu'on veut. Elle est pas belle la vie ???

Messagepar trailer79 » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 15:07

A lire les différentes recettes de chacun on se demande pourquoi continuer à acheter les préparation en poudre.
Avec les recettes maison, chacun peut afiner la sienne à son gout et c'est même faisable en bio :!:

Messagepar aroche » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 19:00


Tout d'abord une remarque infiniment subsidiaire ....
Effectivement j'ai oublié de me présenter et je présente mes excuses à ceux que cela aurait "choqué"

Cela dit ceux qui ont été offusqués et pensé que je ne faisais qu'une opération de pub déguisée sont certainement allés voir le site ....sur lequel ...je me présente
Donc l'oubli aura été réparé pour ceux .

A ce propos en plaçant le lien de mon site dans la partie "signature des posts" il me semblait somme toute assez "logique" de penser que cela relevait bien d'une forme de signature de [i]"qui je suis"
.
On voit d'ailleurs de très nombreuses signatures sur les forums avec la référence d'un site ;L'interdiction n'apparait d'ailleurs pas lorsque la proposition de signature, avec référence d'un site, est faite [/i]

********************************

analyse nutritionnelle comparative "carbocake" maison et crème sportpetitdej maison :

La différence entre les recettes de gatosport maison de "jac" et "cédric" avec la crème "sport-petit dej" réside sur quatre points sur lesquels les gâteaux présentent des "faiblesses" relatives
(ce qui ne retire en rien de l'intérêt de ces gâteaux et sans doute de leur qualités organoleptiques : goût, texture, aspect ...)

1. Une moins bonne digestibilité en général et un coefficient d'utilisation digestive (CUD) inférieur en particulier

2. une moins bonne richesse en acides aminés essentiels

3. une faiblesse en acide gras mono et polyinsaturé (alpha-linolénique )

4. Une détérioration de certaines molécules due à la température de la cuisson pour les gâteaux

** ** ** **

Je m'explique ...

1 sur le coefficent d'utilisation digestive :

La farine (blanche ou complète) même après cuisson n'a pas la même vitesse d'absorption et donc d'utilisation par l'organisme que la céréale précuite à la vapeur

pourquoi ?
A mon sens l'utilisation de céréales précuites à la vapeur puis séchées permettrait d'augmenter le CUD (coefficient d'utilisation digestive)

Lorsqu'une céréale est précuite à la vapeur douce cela optimise la décristallisation des grains d’amidon qui va libérer l'amylose et l'amylopectine qui deviennent dès lors accessibles aux alpha-amylases du tube digestif.
Cela ne se réalise pas aussi bien avec la farine cuite en préparation au four dans le cadre d'une cuisson gâteau

(Je m'excuse pour ces infos un peu techniques mais bon en diététique il est important d'apporter des éléments scientifiques pour justifier une position.... car en la matière on peut affirmer dans le vide à peu près tout et son contraire !!)

sur la richesse en protéine de la crème sportdej
Il manque dans les recettes de gâteaux des protéines (enfin des acides aminés essentiels ) la farine de blé, même complète, n'apportera l'ensemble des acides aminés essentiels .
La crème avec ses différentes sources de céréales apporte l'ensemble des acides aminés essentiels
Hors les protéines sont un élément clé pour la récupération du potentiel musculaire après un effort qui l'aura détérioré

Sur les acides gras non saturés
la présence importe de l'amande dans le sport dej apporte ces acides gras non saturés ....là aussi important dans le cadre d'un effort de longue énergie.....

Sur la cuisson :
la chaleur sans doute supérieure à 160°C pour ma cuisson des gâteau va altérer certaines molécules. Les céréales précuites à la vapeur douce (utilisées dans la recette de la crème ) subissent une perte beaucoup moins importante

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 19:18

Tu est une vraie mère pour nous aroche :lol: .
Bon, je vais faire la liste des courses pour préparer çà.

PS : Ne te prends pas la tête avec les gardiens du temple, c'est une histoire sans fin.

Ma recette pour gagner en trail :roll: .

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 20:55

aroche a écrit:
[b]
A ce propos en plaçant le lien de mon site dans la partie "signature des posts" il me semblait somme toute assez "logique" de penser que cela relevait bien d'une forme de signature de [i]"qui je suis"
.
On voit d'ailleurs de très nombreuses signatures sur les forums avec la référence d'un site ;L'interdiction n'apparait d'ailleurs pas lorsque la proposition de signature, avec référence d'un site, est faite [/i


Je rejoins la remarque faite par Jac sur le coup de pub avec la signature du site qui propose des services payants.
Preuve en est, puisque qu'Aroche continue de faire des post hyper long ( peut-être instructifs ) mais vendeurs.
Le forum Kikourou n'est prévu pour çà, c'est un échange d'avis, de connaissance le tout dans un esprit de partage sans arrière pensée "FRIC"

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 21:09

Merci Aroche pour la recette d'un petit dej ... j'essaierai dans les prochains jours pour voir si ca fonctionne.
Ne fais pas attention a certains ayatollahs ...qui ne voient même pas que ta recette est gratuite ...et sans pub affichée. Je n'ai même pas ouvert le lien que tu as mis en bas de ton message ...vu que ton message m'a suffit...
Merci pour tes conseils et les frustrés du bulbe ...pensez ce que vous voulez et allez courir, ca vous détendra .....

a+
pierre

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 21:26

oh les gars ! :shock: laissez aroche tranquille !
il nous file de bons conseils et gratos.
le jour ou vous recevrez la facture (si elle arrive !)on en discutera !
donc pour l'instant qu'il soit le bienvenue.
il n'est pas le seul à tenir un "commerce" sur kikourou .... :wink:

Messagepar aroche » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 21:33

ma réponse : une nouvelle recette pour une barre énergétique longue durée maison mise sur ce forum

Désolé le post est un peu long mais pour être crédible il faut aussi argumenté sur la composition des ingrédients choisis



simple info : je ne vends pas mes barres et je n'ai pas d'action avec les magasins bio ....

Autres infos : les donneurs de leçons de morale ne sont pas obligés d'aller jeter un coup sur cette nouvelle recette placée sur ce site , ni encore moins la tester ...
Je dirais même que la logique voudrait qu'ils n'ouvrent même pas le post pour éviter de se faire avoir par une pub déguisée !!!!!!!!!!

Messagepar Hellebore » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 21:58

rien.

Messagepar Rag' » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 22:00

C'est bizarre mais personne parmi les vierges effarouchées ne s'offusque des posts faisant la promotion de magasins de running, de sites de vente en ligne, de grands noms de la course à pied ayant basculé dans le monde commercial, etc. Deux poids, deux mesures?
Pas besoin de chercher bien loin pour trouver ces sujets.

C'est un peu comme dans les discothèques... "toi, tu rentres pas. T'es en basket... Y'a déjà trop de mecs.... ou t'es trop grand,.... t'es trop petit, trop moche, trop gros, trop typé, etc."

Chasse aux sorcières... On tire à vue.

Messagepar le G.G.O. » sa fiche K
» 12 Mars 2010, 23:19

Merci Alain pour ces infos gratuites et trés instructives :)

Sylvain_qui va revoir sa recette de gateau sport maison

Messagepar lamiricore » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 00:05

Aroche désolé pour cet accueil ... je vais tester ton gâteau merci pour l'info !

Messagepar jac » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 01:11

mais si aroche veut faire de la pub il voit avec le president et cela sera sans PB

je laisse un lien pour ceux qui aiment les cadeaux

http://www.comtessedubarry.com/carte_5_ ... adeaux.asp

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q ... l=&oq=rece
Dernière édition par jac le 14 Mars 2010, 10:36, édité 3 fois au total.

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 04:54

Edité, erreur d'envoi, réponse en dessous
Dernière édition par Cédric74 le 13 Mars 2010, 04:57, édité 1 fois au total.

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 04:56

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Je rejoins la remarque faite par Jac sur le coup de pub avec la signature du site qui propose des services payants.
Preuve en est, puisque qu'Aroche continue de faire des post hyper long ( peut-être instructifs ) mais vendeurs.
Le forum Kikourou n'est prévu pour çà, c'est un échange d'avis, de connaissance le tout dans un esprit de partage sans arrière pensée "FRIC"


Enfin, C peut être la nuit et j'ai pas les yeux en face des trous ou les neurones dans le bon sens, mais je vois pas en quoi les posts hyper long de aroche sont vendeurs
Et encore moins pourquoi la longueur des posts serait la preuve qu'il cherche à vendre qqchose

Si tu vas sur son site, Il vend des services de coach diététique, pas les ingrédients qu'il utilise dans les recettes proposées.
Les recettes proposées sont entières, il ne dit pas "venez sur mon site voir la fin".
Et les recettes qu'il a posté sont argumentées, d'où la longueur des posts.

Et effectivement, il y en a d'autres sur Kikourou qui utilise leur adresse de site pro comme signature, il ne m'a pas semblé que CT choquant, et encore moins interdit par la charte du forum (mais peut être q je me trompe??)

Messagepar Cédric74 » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 05:07

aroche a écrit:analyse nutritionnelle comparative "carbocake" maison et crème sportpetitdej maison:

La différence entre les recettes de gatosport maison de "jac" et "cédric" avec la crème "sport-petit dej" réside sur quatre points sur lesquels les gâteaux présentent des "faiblesses" relatives
(ce qui ne retire en rien de l'intérêt de ces gâteaux et sans doute de leur qualités organoleptiques : goût, texture, aspect ...)


Merci pour ces précisions.
Pour info, il peut se conserver combien de temps ton sport petit dej une fois préparé ??

Concernant la richesse en protéines de ton sport petit dej comparé à "mon" carbo-cake, ça en fait une alimentation de choix pour le post effort, effectivement.
Mais par contre, il me semblait que les protéines n'avaient pas/peu d'utilité dans la ration pré-compétitve, qui devait être composé essentiellement de glucides (glucides plutôt complexes que simples).
Qu'en penses tu ??

Cédric

Messagepar aroche » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 08:14

sur la conservation de la poudre du "sport-petit-dej"

Plusieurs semaines sans problème !
A titre d'info avec ma compagne nous sommes des amoureux de longs raids en kayak de mer en autonomie.
Nous partons avec notre stock de poudre pour 1 mois sans souci.

Pour nos barres énergie "maison" en revanche nous stockons nos ingrédients mais nous les préparons au fur et à mesure au maximum pour 3 jours lorsque nous sommes dans des eaux chaudes
(en revanche pour les raids polaires les barres se conservent sans problème une ou deux semaines dans les soutes )


sur la réflexion protéine:

La présence élevée d'acides aminés dans le sang pendant l'effort induira ce que l'on appelle "l'effet anabolique des protéines" qui est une réaction de l'organisme pour rétablir l'équilibre en envoyant les acides aminés excédentaires construire de la fibre musculaire : fibres musculaires qui se détériorent à l'effort

Ne pas oublier qu'à l'effort si l'organisme manque de protéines (par manque d'apport alimentaire notamment), le taux d'acides aminés va baisser .

La conséquence ?
la mise en route du processus du catabolisme s'enclenche

L'organisme pour continuer à fonctionner à peu près normalement va alors rechercher les acides aminés là ils sont encore disponibles c'est à dire dans les muscles ce qui aura pour conséquence la célébrissime "fonte musculaire" ....


Voila pourquoi la présence de protéine ne doit pas être négligée avant l'effort

Evidemment elle aura son importance après l'effort pour reconstituer les stocks.
En ce sens le "spor-petit-dej" est aussi une alimentation possible pour le premier repas après l'effort

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 11:14

A ceux que les épouvantails auraient pu effaroucher :shock:, je conseille d'aller faire un tour sur le site d'aroche, il y a d'autres informations intéressantes et "généreuses"...

J'ai vérifié, mon compte en banque n'a pas été débité, et mon chéquier est resté à sa place :lol:

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 13:21

Je pense que l'on pourra épiloguer longtemps sur la question, les avis divergeront, mais il faut reconnaitre que pour une entame sur Kikourou ( qui est un forum de discution ) ne pas remplir sa fiche de présentation ni même discuter sur telle ou telle autre chose ( c'est le but ) hormis donner une recette qui certes peut être bonne mais où il y est apposer une signature de site qui derrière donne du "coaching" payant, si celà n'est pas un coup de pub !! ??
Certains se laisserons peut-être prendre au jeu, sur la clareté de ce qu'il propose en terme de diétique, donc il peut aussi être interressant sur le plan coaching et là le tour est joué ( enrobé dans la recette ).
Chacun son point de vue.
Point final perso.

Messagepar jac » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 13:28

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Je pense que l'on pourra épiloguer longtemps sur la question, les avis divergeront, mais il faut reconnaitre que pour une entame sur Kikourou ( qui est un forum de discution ) ne pas remplir sa fiche de présentation ni même discuter sur telle ou telle autre chose ( c'est le but ) hormis donner une recette qui certes peut être bonne mais où il y est apposer une signature de site qui derrière donne du "coaching" payant, si celà n'est pas un coup de pub !! ??
Certains se laisserons peut-être prendre au jeu, sur la clareté de ce qu'il propose en terme de diétique, donc il peut aussi être interressant sur le plan coaching et là le tour est joué ( enrobé dans la recette ).
Chacun son point de vue.
Point final perso.


:D Merci chti de Vizille tu m'enléves les mots du clavier :wink:

Messagepar aroche » sa fiche K
» 13 Mars 2010, 14:09

héhéhé...
Il me semble que sur ce post je n'en sois pas resté à la seule description de la recette avec la devise :
"démerdez-vous avec pour toutes autres infos supplémentaires c'est par ici la caisse" !!!!

Tiens cela me donne une idée sur la prochaine recette maison que je comptais placer ici , et si j'appliquais la démarche suivante ?

Voila les gars pour la barre énergie rapide booster je vous file juste un ingrédient sur deux pour les infos gratos

ensuite deux formules en supplément bien sûr (dans notre socité tout se paye mon brave monsieur !!)
1. la liste des ingrédients complètes pour 50 euros
2. les infos nutritionnelles qui permettent de crédibiliser la dite recette : 50 euros supplémentaires !!

:lol:

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran