HEAVY METAL IS THE LAW ! Un sujet qui fait du bruit...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 16:06

Deep Purple tourne encore??? :shock:
Puis Scorpions et Europe, je te les laisse également. Je ne suis pas assez vieux pour ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quoi que Scorpions ça doit le faire, même si je n'ai jamais été un grand fan du groupe.

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 16:56

vinch64 a écrit:Quoi que Scorpions ça doit le faire, même si je n'ai jamais été un grand fan du groupe.


Le problème avec Scorpions c'est le trop plein de ballades et les morceaux trop commerciaux... mais à côté ils ont fait des p... de chefs d'oeuvre...

Mes 2 morceaux préférés:

pour la période Uli Jon Roth

https://www.youtube.com/watch?v=aoI7deS76Ck

Le solo du début... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Et pour la période suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=vv84pDY-HtE

enorme! :D

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 17:04

vinch64 a écrit:Deep Purple tourne encore??? :shock:
Puis Scorpions et Europe, je te les laisse également. Je ne suis pas assez vieux pour ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quoi que Scorpions ça doit le faire, même si je n'ai jamais été un grand fan du groupe.

Deep Purple tourne encore enfin ce qu'il en reste.
Sinon j'ai toujours adoré Scorpions qui reste un modèle du genre (pour moi) mais je ne suis pas un vrai fondu métalleux. Bien plus un eclectique qui goûte à tout. Même si je pense avoir une belle Cdthèque en la matière. ;)
Ce qui est énorme avec Scorpions c'est leur capacité à traverse le temps comme le montre Didier ci-dessus. Et on n'a pas évoqué la période In trance et Lonesome crow !!
Europe :arrow: je laisse

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 18:03

J'ai bien aimé Scorpions au siècle dernier, déjà rien que pour leurs slows qui étaient d'une grande aide pour draguer. De très bons morceaux aussi, mais sur scène en 87 environ ça ne l'avait pas fait. Trop carré, trop propre, la rigueur allemande. Et là, tel un Aznavour, ils n'en finissent pas de faire leur dernière tournée.
Tokyo Tapes reste un fabuleux live.
We'll burn the sky !
https://www.youtube.com/watch?v=WLu6EYcEyWQ

Et pour les très beaux billets du siècle dernier également, j'ai aussi beaucoup de regrets, et une belle collection conservée sous le plastique d'albums photos.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 19:48

Yvan11 a écrit:
vinch64 a écrit:Hahaha le concert à l'hippodrome de Vincennes, j'aurais rêvé y être à l'époque. :lol:
Mais je n'avais que 15 ans ...


Je garde quand même un meilleur souvenir de ma montée à Paris de l'année précédente pour les Monsters Of Rock
facebook_1432109921927.jpg



YES!! :D 8) Je l'ai aussi vu,mais à Bâle !(Paris,c'était un peu trop loin)

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 20:23

Je n'osais pas vous le dire, mais puisque vous en parlez, vous savez où va jouer Slash en juillet ?
Eh oui, sur la promenade des anglais, avec en principe couvre-feu anti-bruit aux alentours de 22h pour ne pas déranger les petits vieux, tout fout le camp...

(Deep purple c'était déjà très moyen il y a près de 20 ans, alors maintenant je ne donne pas cher de leur peau...)

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 20:33

22h ... :shock:

Image

Axl n'en revient pas!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, il devient quoi Slash toujours avec son Snakepit?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 20:37

vinch64 a écrit:22h ... :shock:


Il y a deux ans, Saez avait tenu jusqu'à 22h15, mais s'était quasiment fait virer ensuite...je ne pense pas que ça ait changé depuis.
(Axl a aussi pris un coup de vieux dis donc !)

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 20 Mai 2015, 20:48

Japhy a écrit:(Axl a aussi pris un coup de vieux dis donc !)


C'est clair, je crois que les mini shorts moulant c'est fini pour lui! :mrgreen:

Mais sinon 22h en plein été c'est vraiment nul... Personnellement, les concerts en plein jour, je n'aime pas. Je décroche toujours et quel que soit le groupe...

Messagepar Nikopol » sa fiche K
» 25 Mai 2015, 19:48

Deep Purple ... :cry:
Je les ai vus en 2007 (théâtre antique de Vienne) le son était parfait tout bien réglé comme il faut tout le monde au top mais Ian Gillan commençait à montrer de sérieux signes de fatigue. Malgré tout j'avais pris un pied dingue. Je les ai revus l'année dernière au Hellfest et là j'étais ... comment dire ... triste :cry:
Batteur, bassiste, guitariste, organiste, ok rien à dire l'énergie est là ça swing ça bouge, ça cogne sur les futs c'est toujours un régal pour les oreilles. Mais le chanteur ... aïeuh, plus de voix, à peine ce qu'il faut pour les derniers morceaux calmes et bluesy et carrément rien pour les grands classiques qui dépotent. Un morceau chanté, un morceau instrumental, un morceau chanté, un morceau instrumental ... à peine de quoi tenir la boutique sur black night et smoke on the water, pas la peine de demander Highway star ou speed king ... quant à Child in Time vous pouvez oublier, y'a rien à écouter.

Donc si vous avez jamais allez y, mais allez y en connaissance de cause. Si vous avez déjà vu passez votre chemin et restez sur le son légendaire d'antan. :|



Voilà sinon y'a du monde qui se pointe au HF de cette année ? :mrgreen:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 25 Mai 2015, 20:39

DidierC a écrit:
vinch64 a écrit:Quoi que Scorpions ça doit le faire, même si je n'ai jamais été un grand fan du groupe.


Le problème avec Scorpions c'est le trop plein de ballades et les morceaux trop commerciaux... mais à côté ils ont fait des p... de chefs d'oeuvre...

Mes 2 morceaux préférés:

pour la période Uli Jon Roth

https://www.youtube.com/watch?v=aoI7deS76Ck

Le solo du début... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Et pour la période suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=vv84pDY-HtE

enorme! :D


On a les mêmes gouts concernant Scorpions. Je me rappelle encore le plaisir de Rudolph de jouer Coast To Coast. ( même si ce jour là ils avaient de manière générale parus un peu ternes après leur première partie : VIXEN ! ).

Uli Jon Roth et Michael Schenker, quand même de sacrés gratteux. Et Tokyo Tapes un des meilleurs lives jamais enregistrés ( avec Made In Japan,Unleashed In the East,et Live at the Budokan )

Messagepar Nikopol » sa fiche K
» 25 Mai 2015, 20:43

Yvan11 a écrit:Michael Schenker


https://www.youtube.com/watch?v=NriQmPlhKuE

:D


Mais moi mon délire actuel c'est Cripper ... tout aussi allemand :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=CT33gTZNQik
https://www.youtube.com/watch?v=JWjMCeVr6Qg

:twisted:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 25 Mai 2015, 21:24

Bizarrement, j'ai toujours eu du mal avec le métal allemand.
Les seuls groupes que j'ai bien aimé ce sont Kreator, Necrophagist, Sodom et Helloween (jusqu'à Keeper of the 7 keys : part 2, vous auriez vu ma tronche quand j'ai écouté Pink Bubbles Go Apes pour la première fois :lol: ).

Le reste me laisse plutôt froid... :|

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 26 Mai 2015, 19:41

vinch64 a écrit:Helloween (jusqu'à Keeper of the 7 keys : part 2,


Comme quoi les goûts et les couleurs, parce que pour moi Helloween c'est du sous sous sous maiden :?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 26 Mai 2015, 19:45


Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 26 Mai 2015, 20:15

Je constate que je ne suis pas le seul amateur de Scorpions. Non pas que je sois un grand fan mais j'apprécie et j'ai quelques bons souvenir avec ce groupe:
- fete de la musique place de la république à Paris en 2001, tous leur tubes en version guitare acoustique pour un live énorme. Album acoustica: https://www.youtube.com/watch?v=ZIT7yF_7IVY

- 2010, pris en autostop par un routier au chili qui écoutait en boucle Scorpions chanté en espagnol (par Klaus Meine lui même) et une redécouverte des titres du groupe qui s'adaptent très bien à la langue de Cervantes. Exemple avec "wind of change": https://www.youtube.com/watch?v=L7Ciygxbd7Y

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 09:14

Nikopol a écrit:Deep Purple ... :cry:
Japhy a écrit:
(Deep purple c'était déjà très moyen il y a près de 20 ans, alors maintenant je ne donne pas cher de leur peau...)

Mais arrêtez ! Vous allez me dégoûter !! :shock:
M'en vais prendre des places pour Scorpions. Quitte à être old school, autant y aller franco ! :)
Le métal d'aujourd'hui ne m'intéresse plus du tout. Rangé des voitures et passé à du très acoustique style rodrigo y gabriela

Messagepar L Hermine » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 09:17

Jean-Phi a écrit:Mais arrêtez ! Vous allez me dégoûter !! :shock:
M'en vais prendre des places pour Scorpions. Quitte à être old school, autant y aller franco ! :)
Le métal d'aujourd'hui ne m'intéresse plus du tout. Rangé des voitures et passé à du très acoustique style rodrigo y gabriela



C'est du Metal aussi !!!

phpBB [video]

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 09:25

Je sais !!! :mrgreen:

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 09:41

C'est vrai qu'en ce qui me concerne, je n'écoute quasiment plus de metal. J'essaie de suivre quelques groupes que j'aimais bien mais je suis souvent déçu par ce qu'ils deviennent. :mrgreen:

Je profite également des bilans de fin d'année pour écouter les albums marquants. Ca me permet de voir ce qu'il se fait de nouveau et de suivre les évolutions. J'ai découvert de superbes albums (et des bien pourris aussi :mrgreen: ) en faisant comme ça!

Ca me fait penser que je n'ai pas vu de sujet sur la musique autre que le metal. Ca a existé ou pas?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 09:46

vinch64 a écrit:Ca me fait penser que je n'ai pas vu de sujet sur la musique autre que le metal. Ca a existé ou pas?

Je ne crois pas. J'en ouvrirais bien un autour de la guitare et des buffs entre kikous car je suis quasi certain que ça pourrait aussi être très sympa de se retrouver pour jouer en plus de courir ! ;)

Messagepar baboune59 » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 10:03

Vient de tomber sur ça : http://www.evergig.com/concerts/2015/05 ... enis/AC/DC
Pour ceux qui, comme moi, n'y sont pas allé 8)
Son et image Brutes :mrgreen:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 10:43

DidierC a écrit:
vinch64 a écrit:Helloween (jusqu'à Keeper of the 7 keys : part 2,


Comme quoi les goûts et les couleurs, parce que pour moi Helloween c'est du sous sous sous maiden :?


Non, je ne peux pas te laisser dire çà ! :evil:

"Ride The Sky" c'est quand même quelque chose. Et puis les gars d'Helloween avaient réussi à créer leur style, leur identité sonore, différente de Maiden.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 11:03

Yvan11 a écrit:Non, je ne peux pas te laisser dire çà ! :evil:

"Ride The Sky" c'est quand même quelque chose. Et puis les gars d'Helloween avaient réussi à créer leur style, leur identité sonore, différente de Maiden.

+1. Epui en dehors de Legacy, les 2 premiers opus de keeper of the seven keys sont une tuerie. Ne pas oublier que le chanteur, Michael Kiske avait tout juste 18 ans à l'époque !! Quelle voix !! Je la préfère à B Dickinson perso.

Messagepar Nikopol » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 12:00

Jean-Phi a écrit:Mais arrêtez ! Vous allez me dégoûter !! :shock:

Disons que je préfère te prévenir. Après t'auras peut être de la chance et t'auras droit à un putain de show de ouff dingue avec tous les zicos au sommet de leur art :wink:

Jean-Phi a écrit:Le métal d'aujourd'hui ne m'intéresse plus du tout.


C'est dommage, tu passes à côté de tout plein de bonnes choses, notamment dans la tendance "stoner" qui est massivement influencée par les années 60/70
zodiac
radio moscow
kamchatka

et plein d'autres, comme Monkey3, Samsara Blues Experiment, Orange Goblin etc etc etc

Messagepar jano » sa fiche K
» 27 Mai 2015, 13:42

re-pub pour valse noot...et puis y'a un clip officiel maintenant.
et ça fait du bruit, un peu :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=UcGHNcbaRv8

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 28 Mai 2015, 21:24

Yvan11 a écrit:
vinch64 a écrit:J'ai compté pour m'amuser et effectivement j'ai exagéré! :mrgreen:
Encore une fois, j'ai pas lu les petites lignes tout en bas de chaque paragraphe! :oops:

J'en connais 70 sur 128 sur l'affiche soit environ 55% à peine! Donc Yvan, on est bien de la même génération! :wink:


Bon, en fait j'avais pas compté du tout.
Soyons clairs, sur l'affiche ci-dessus, il n'y a que 16 groupes dont j'ai déjà écouté la musique chez moi de manière volontaire. :shock: :shock: :shock:
Et parmi ces groupes là, 5 ou 6 jouaient déja quand j'étais encore à la maternelle ( 1973-1976)...


Grosse séance de rattrapage aujourd'hui en vue du Hellfest. Etude du running order, navigation grâce à l'appli Hellfest/Deezer et donc découverte de pleins de groupes, dans des styles très différents. :twisted:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 22 Juin 2015, 22:13

phpBB [video]


8) 8) 8) 8) 8)

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 22 Juin 2015, 23:13

Oulla merci Yvan, je regarderai ça demain soir !!!! :D :D :D
C'était bien le Hellfest alors?

Messagepar Nikopol » sa fiche K
» 23 Juin 2015, 19:19

Mec ... t'as même pas idée :

Mes concerts préférés :
Judas Priest pour la qualité générale du show (son au top, zicos en pleine forme). J'étais un peu loin de la scène j'ai pas pu totalement profiter de l'ambiance du publique. Mais malgré ça j'ai pris un pied de malade

Alestorm : fallait y être pour le croire.
La foule débordait complètement au-delà de l'imaginable du chapiteau
https://www.youtube.com/watch?v=DyXvuXGjw5g
Et à l'intérieure (j'y étais :mrgreen: ) c'était la folie complète. Ca slamait dans tous les sens et de partout, ça partait de derrière de devant de tous les côté de l'intérieure de l'extérieure
https://www.youtube.com/watch?v=fw7igDkfhPA
https://www.youtube.com/watch?v=DyXvuXGjw5g
On s'est même tous assis pour ramer ...
De mémoire de métaleux on a jamais vu ça :shock:

Arch Enemy : un son qui bastonnait les oreilles sévèrement, des zicos au top niveau, un publique déchaîné et en plus j'étais super bien placé tout devant. Globalement je dirai que c'était mon meilleur concert de tout le festoche (mais de très très peu)
https://www.youtube.com/watch?v=W9qZ5nEp5vw

Mention Spéciale pour Alice Cooper qui s'est vraiment pas foutu de notre gueule. Il nous a tout fait : passé par la camisole, chaise électrique, décollation, distribution de billets et de collier de perles ... il a mené son publique à la baguette (c'est le cas de le dire :mrgreen: ). A Slash également toujours impeccable dans ses prestations avec ce son bien à lui qui te scalpe littéralement et te dégage les cages à miel.

Déception pour Airbourne : son parfait, grosse énergie, communication avec le publique ... le tout salopé par une coupure son d'une bonne dizaine de minute :|

Scorpions j'avais mieux à faire ... comme prendre ma douche :twisted:

Et pi bon l'ambiance du camping, toujours aussi bonne enfant, folklorique, débile et imbibée :mrgreen:

Et pi évidemment plein de petits groupes plus talentueux les uns que les autres, des siestes affalé dans l'herbe en attendant un concert tout en profitant du gros son qui tâche de la scène d'à côté.



PS : gros big-up et merci à toute l'équipe organisatrice qui a magnifiquement géré tout ça. Des aménagements simples mais judicieux du site (l'herbe qui a remplacé la poussière en particulier)

Messagepar casseur de cailloux » sa fiche K
» 24 Juin 2015, 09:56

J'ai bien kiffer ce festival.
Je rajouterai en groupes que j'ai découvert et qui m'ont laissé une belle image:
Truckfighters, orange goblin, vitamin X, wovenhand, lamb of god et tellement d'autres...

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 12 Juil 2015, 09:45

Yvan11 a écrit:
phpBB [video]


8) 8) 8) 8) 8)


Le lien ne marche plus mais j'ai trouvé le concert ailleurs avec une tripotée d'autres! :shock:
Je ne savais pas qu'Arte Concert suivait le Hellfest, il y a une trentaine de concerts dispos sur ce lien : http://concert.arte.tv/fr/collections/hellfest.

Sinon très bon concert de FNM avec une énorme setlist! Et j'adore le blanc et les fleurs partout au milieu du cadre du Hellfest, ça rend vraiment bien! :mrgreen:
Concernant leur dernier album, je l'ai réécouté plusieurs fois et il est quand même très sympa avec 3 à 4 titres qui sortent du lot. Il me fait l'effet d'Album of the Year (qui n'a d'ailleurs eu qu'un seul titre de joué durant le concert : "ashes to ashes"), bon mais décevant par rapport aux albums qui précédent.

Sur ce, je vais me mater le concert de Killing Joke, la setlist est énorme avec un mix de leur premier album et de Pandemonium pour la majorité des titres. 8)

EDIT: un peu déçu par la prestation de Killing Joke, je m'attendais à beaucoup mieux... :(

@nikopol : j'ai regardé en partie le set d'Alestorm et effectivement il y avait l'air d'y avoir de l'ambiance. :lol: Par contre, il y a vraiment un réel engouement pour le groupe ou c'est juste pour délirer? Musicalement, je n'ai pas trouvé ça terrible...

Messagepar Nikopol » sa fiche K
» 12 Juil 2015, 14:48

Y'a un vraiment un engouement. Mais c'est pas lié à la qualité musicale. C'est lié à la thématique (pirate, rhum, bière, beuveries, femmes, aventures en mer etc) et au fait que c'est plus pour danser sur les tables en levant le coude qu'à écouter chez soi dans un salon feutré avec un son HD. ;)
Bref un engouement pour le délire :mrgreen:

Moi mon concert préféré c'était celui d'Arch Enemy
http://concert.arte.tv/fr/arch-enemy-au-hellfest
Les premières minutes du concerts sont un peu brouillonnent niveau son, mais l'ingé fait son job et règle vite le problème. Le seul problème c'est qu'on entend pas le publique, et c'est pas faute de beugler comme des sourds (sur la vidéo on peut voir un gamin sur les épaules de son père, je suis juste à côté)

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 12 Juil 2015, 14:56

C'est bien ce que je pensais concernant l'engouement.
Typiquement le groupe de festival qui'il faut aller voir pour s'amuser avec un petit coup dans le nez. :mrgreen:

Sinon, le concert d'Arch Ennemy , c'est le prochain que je comptais regarder. :wink:

Messagepar Nikopol » sa fiche K
» 12 Juil 2015, 15:27

vinch64 a écrit:C'est bien ce que je pensais concernant l'engouement.
Typiquement le groupe de festival qui'il faut aller voir pour s'amuser avec un petit coup dans le nez. :mrgreen:

Un petit coup alors. Parce que j'ai quelques potes qui y sont allés avec une belle mine dans la gueule (au muscadet les gros sales) et selon leur retour d'expérience, c'était pas une bonne idée :lol:

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 13 Juil 2015, 09:54

Alestorm, je les ai malheureusement découvert après coup en regardant la vidéo sur Arte Concert.
De même, j'ai oublié d'aller voir Finntroll :oops: ( je n'ai vu que les deux derniers morceaux).

Je suis un peu deg', parce que ce coté festif m'a un peu manqué dans le week end.

Pour moi, le concert le plus pechu et le plus réjouissant en même temps a été celui de Vitamin X sur la Warzone.

FNM évidemment une grande joie de les revoir en pleine forme 23 ans après.

Au rayon des découvertes (pour moi) :
-Lamb Of God, énorme concert sur la mainstage qui succédait au trop vieillissant Motorhead
-Sylosis
-Merauder
-In Flames

Confirmations :
-At The Gates
-Arch Enemy
-Judas Priest (eux çà faisait 27 ans que je les avais vu ! :shock: )
-Et John Bush toujours en pleine forme avec Armored Saint

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 13 Juil 2015, 11:58

Bon si c'est l'heure du bilan Hellfest ;-)

Effectivement il y a des groupes énormes en live, que je n 'écouterai pas forcément des heures chez moi (surtout pour le chant). A l inverse il y a des trucs que je peux bien aimer et qui peuvent être bien mous en live.

Lamb of God, vécu à côté d'Yvan, a été une grosse claque. Sylosis aussi, bonne surprise. Et donc pas forcément écoutables chez moi. J'ai vu aussi par hasard Arkona et In Extremo, c'était bien bon. Doctor Livingstone était très puissant, excellent visuel et présence scénique.

Mes plus grosses éclates, attendues et confirmées avec grosse ambiance, circle pit et tout :D , Hollywood Undead et les énormes In Flames.
Content de voir un bout de Kiss avec Ace Frehley, Backyard Babies sympa mais ils manquent de bons titres.

Bien déçu par Judas Priest que j'ai vu du même endroit que Scorpions, un peu en retrait. Gros son pour Scorpions, guitares trop en retrait pour Judas, trop de titres un peu mous et malheureusement Halford qui n'est plus à la hauteur de son chant sur disque. Même les titres du dernier album étaient mal chantés. Globalement les groupes de retraités, que je n'ai pas cherché à voir vraiment, étaient mous : ZZ Top, Motorhead.
Après avoir vu la vidéo, je regrette de ne pas avoir été présent pour Limp Bizkit, mais j'étais à Exploited où il y avait le feu.

Enfin dans l'ensemble, je me suis quand même super bien éclaté. C'était top.

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 20 Juil 2015, 14:24

Beau concert de Scorpions hier à Guitare en Scène (74). Toujours aussi bien, mais c'est là que je vois que je vieillit : il y avait plein de gens de plus de 40 ans...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 20 Juil 2015, 20:23

Namtar a écrit:Beau concert de Scorpions hier à Guitare en Scène (74). Toujours aussi bien, mais c'est là que je vois que je vieillit : il y avait plein de gens de plus de 40 ans...


Un peu normal, le dernier grand tube de Scorpions date de ...25 ans à peu près,non ? :wink:

Messagepar Nikopol » sa fiche K
» 25 Juil 2015, 14:39

Crazy World ... oui c'est bien ça :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran