Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Totoblo » sa fiche K
» 20 Mai 2023, 22:33

Je partage cette vidéo de Altis Play; Il m'a fait réaliser que je gênais (pour être poli) tout le monde avec ma lumière clignotante à l'avant de mon vélo en ville
https://www.youtube.com/watch?v=BuvlMLsiH3c
Méa culpa :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Mai 2023, 22:45

BouBou27 a écrit:Anecdote du week end dernier avec mon père qui pourtant fait régulièrement du vélo et même de l’itinérance. Il m’explique être resté derrière un cycliste pour traverser la ville voisine (limite à 30, donc il avait pas à doubler). Et qu’ensuite, il râle sur lui qui ne prends pas la piste cyclable, qui n’en est pas vraiment une car partagé avec les piétons, alors qu’il avait la place de doubler sans problème.
Au même endroit où il y a un an, une automobiliste m’avait puni de ne pas la prendre en me frôlant délibérément et qui a essayé de "s’expliquer" pour ensuite me faire une queue de poisson, de m’attraper puis me poursuivre dans des petites routes.


Je pense que quelques pour-cents seulement des automobilistes connaissent la différence entre le panneau rond B22a et le panneau carré C113. Les mêmes, probablement, qui commencent par clignoter à gauche en entrant sur un rond-point où ils vont aller tout droit (indirectement en violation de l'article Article R412-9, pour mémoire). J'espère qu'aucun de vous ne fait cette horreur...:-)

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 20 Mai 2023, 23:34

Totoblo a écrit:Je partage cette vidéo de Altis Play; Il m'a fait réaliser que je gênais (pour être poli) tout le monde avec ma lumière clignotante à l'avant de mon vélo en ville
https://www.youtube.com/watch?v=BuvlMLsiH3c
Méa culpa :mrgreen:

purée, je ne savais pas non plus, donc en plus de toutes mes infractions conscientes, y'avait celle là en plus...

Par contre, j'ai pas pu m'empêcher de lui laisser un petit commentaire : "Merci pour la leçon. Par contre, on en parle de la piste cyclable en contre-sens à la fin et comment ça emmerde tout le monde ? quitte à donner des leçons aux enquiquineurs, c'est mieux d'être irréprochable non ?" :twisted:

bubulle a écrit:Les mêmes, probablement, qui commencent par clignoter à gauche en entrant sur un rond-point où ils vont aller tout droit (indirectement en violation de l'article Article R412-9, pour mémoire). J'espère qu'aucun de vous ne fait cette horreur...:-)

Raison de plus pour les prendre à l'envers :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Mai 2023, 08:22

Razouille a écrit:Par contre, j'ai pas pu m'empêcher de lui laisser un petit commentaire : "Merci pour la leçon. Par contre, on en parle de la piste cyclable en contre-sens à la fin et comment ça emmerde tout le monde ? quitte à donner des leçons aux enquiquineurs, c'est mieux d'être irréprochable non ?" :twisted:


J'ai pas vu l'endroit auquel tu fais allusion... En passant, cette video donne une petite idée de la jungle que sont les pistes cyclables parisiennes (je n'y mets jamais les roues, je ne roule qu'en "banlieue"), ça ne fait aucune envie, une densité pareille de trafic, moi qui aime rouler plutôt vite, ce qui est suicidaire dans un bronx pareil.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 21 Mai 2023, 09:32

philippe.u a écrit:
Razouille a écrit:...On ne va pas buter 400 000 km de haies pour élargir les routes, d'autant que la plupart des cyclistes...


Elargir les routes non en effet, mais créer des pistes autonomes, pourquoi pas. Le doublement par des voies cyclables autonomes de la totalité du réseau routier français couterait grosso modo 120 Milliards.
Aller jusqu'à la totalité peut-être pas, mais déjà commencer à s'y mettre ça serait pas mal.


Les pistes cyclables sont souvent pleines de graviers et petits débris divers car pas nettoyées par le passage des voitures, hors aglo en vélo de route je préfère rester sur la route.

Et les cyclistes qui roulent côte à côte voir en peloton ? Sauf erreur c'est permis par le code de la route mais 1000 fois plus dangereux que la plupart des infractions courantes en vélo.
Attention je ne suis pas contre, c'est juste pour relativiser le côté sécuritaire d'une application stricte du code.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 21 Mai 2023, 09:36

bubulle a écrit:
BouBou27 a écrit:Anecdote du week end dernier avec mon père qui pourtant fait régulièrement du vélo et même de l’itinérance. Il m’explique être resté derrière un cycliste pour traverser la ville voisine (limite à 30, donc il avait pas à doubler). Et qu’ensuite, il râle sur lui qui ne prends pas la piste cyclable, qui n’en est pas vraiment une car partagé avec les piétons, alors qu’il avait la place de doubler sans problème.
Au même endroit où il y a un an, une automobiliste m’avait puni de ne pas la prendre en me frôlant délibérément et qui a essayé de "s’expliquer" pour ensuite me faire une queue de poisson, de m’attraper puis me poursuivre dans des petites routes.


Je pense que quelques pour-cents seulement des automobilistes connaissent la différence entre le panneau rond B22a et le panneau carré C113. Les mêmes, probablement, qui commencent par clignoter à gauche en entrant sur un rond-point où ils vont aller tout droit (indirectement en violation de l'article Article R412-9, pour mémoire). J'espère qu'aucun de vous ne fait cette horreur...:-)


Si le rond-point comporte une sortie à droite il me semble utile d'indiquer qu'on ne sort pas à droite en mettant son clignotant à gauche puis à droite dès qu'on a dépassé la sortie à droite.

Messagepar van » sa fiche K
» 21 Mai 2023, 12:04

bah si tu ne mets pas ton clignotant, c'est que tu ne sors pas . Et si tu sors, tu le mets à droite. C'est tout.
C'est comme dans une ligne droite à une intersection, on ne met pas son clignotant si on va tout droit
Dernière édition par van le 21 Mai 2023, 12:22, édité 1 fois au total.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Mai 2023, 12:06

Trixou a écrit:
Si le rond-point comporte une sortie à droite il me semble utile d'indiquer qu'on ne sort pas à droite en mettant son clignotant à gauche puis à droite dès qu'on a dépassé la sortie à droite.


Bin, mauvaise idée. On ne met pas de clignotant gauche sauf si on sort à une sortie située sur la gauche. Si on va tout droit, on entre sur le rond-point par la voie de droite (s'il en a 2) SANS clignotant et, dès qu'on a dépassé la sortie précédant celle où on sort, on met le clignotant à droite.

Si on va sur la gauche, on peut emprunter la voie de gauche du rond -point (mais ce n'est pas obligatoire) et on doit signaler son intention en mettant le clignotant à gauche avant le rond-point et en le basculant à droite dès qu'on a dépassé la sortie précédant celle qu'on veut utiliser.

Le principe de mettre le clignotant à gauche alors qu'on va tout droit rend les intentions incompréhensibles pour les usages venant des autres sorties et aussi (puisqu'on est dans le sujet), les cyclistes qui, induits en erreur par le clignotant gauche peuvent amorcer un dépassement par le droite (légitimé par ledit clignotant) et voir le véhicule qui va tout droit se rabattre soudain devant eux.

Une des innombrables infographies qu'on trouve sur le sujet : https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 4555e230e2 . C'est une des rares qui mentionne l'exception des véhicules longs (autocars, camions) où il est toléré qu'ils utilisent leur clignotant gauche pour aller tout droit sur un RP car leur longueur leur impose d'utiliser toute la largeur de la chaussée. C'est cela qui semble faire croire à bien trop d'autres conducteurs qu'on doit faire pareil.

On trouve des tonnes de pages explicatives qui disent exactement la même chose. Le Code de la Route ne donne pas de règle explicite, mais le R412-9 et le 412-10 (et le simple bon sens) donnent en fait le comportement à suivre.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Mai 2023, 15:09

Totoblo a écrit:Je partage cette vidéo de Altis Play; Il m'a fait réaliser que je gênais (pour être poli) tout le monde avec ma lumière clignotante à l'avant de mon vélo en ville
https://www.youtube.com/watch?v=BuvlMLsiH3c
Méa culpa :mrgreen:


Eh bien, en tout cas, j'ai grâce à ta mention, découvert cette chaîne YouTube qui est ensemble de petits bijoux très didactiques sur précisément l'objet de ce fil de discussion.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 21 Mai 2023, 16:10

bubulle a écrit:J'ai pas vu l'endroit auquel tu fais allusion... En passant, cette video donne une petite idée de la jungle que sont les pistes cyclables parisiennes (je n'y mets jamais les roues, je ne roule qu'en "banlieue"), ça ne fait aucune envie, une densité pareille de trafic, moi qui aime rouler plutôt vite, ce qui est suicidaire dans un bronx pareil.

J'ai été studieux, j'ai regardé la vidéo en entier.
C'est vraiment à la toute fin, on voit bien qu'il gène ceux qui arrivent en face qui se déportent légèrement.
Après, je connais l'endroit, ça aide ;-)

En plus il ne s'excuse pas ce qui serait un minimum. Et il n'a aucune excuse, le marquage au sol est sans ambiguïté et parfaitement anticipable, il suit deux autres vélos qui font pareil. Y'a des baffes qui se perdent moi je vous le dis.
Après pour ce qui est de ce bordel noir, c'est quand même très limité à quelques rares axes (Sébasto, Rivoli) et quelques point de croisement (Répu, Bastille). Et c'est facile à éviter. Rivoli notamment, il suffit de prendre les pistes qui longent les quais qui sont toujours fluides.

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 21 Mai 2023, 19:14

Razouille a écrit:Je rentre d'une longue balade à vélo
(snip la long message de Razouille)
Mais bon, je ne commets aucune infraction volontairement en voiture, ce qui me fait penser que je suis d'accord avec vous sur l'évidence que la conséquence d'une infraction en voiture est infiniment plus grave qu'en vélo. Donc au final, on va presque finir par être tous d'accords sur pas mal de points.


Tout ce pavé et toute cette étude empirique ne présente rien de neuf par rapport à ma principale affirmation : Un connard avec 1,5 tonnes de métal est plus dangereux qu'un connard avec 15 kilos de métal.
Idem pour un gars qui fait des conneries ou un gars qui ne respecte pas le code de la route.
En vrai le souci ce n'est pas le gars, c'est le mode de transport automobile qui donne tout pouvoir sur la route.

(edit bubulle: dans la famille "pavé", citer intégralement un post pour y ajouter 2 paragraphes, on a vu mieux...;-)....donc j'ai ramené ta contribution au débat à sa juste taille)
edit : je répondais après pas mal de monde, c'était pour identifier le message auquel je répondais ;)
Dernière édition par 5Marcus1 le 22 Mai 2023, 10:43, édité 1 fois au total.

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 21 Mai 2023, 19:16

Ma principale proposition par rapport à ça c'est 2h à vélo sur les routes de campagne obligatoire pour valider son permis B
Pour se rendre compte des différences de vitesse et de la sensation de vulnérabilité ressentie.

On ajoute une bonne dose de sensibilisation à la zenitude au volant, rappel que rien ne justifie de prendre le risque de blesser ou tuer qqun parce que l'on est pressé, etc

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 15:09

van a écrit:bah si tu ne mets pas ton clignotant, c'est que tu ne sors pas . Et si tu sors, tu le mets à droite. C'est tout.
C'est comme dans une ligne droite à une intersection, on ne met pas son clignotant si on va tout droit


bubulle a écrit:Le principe de mettre le clignotant à gauche alors qu'on va tout droit rend les intentions incompréhensibles pour les usages venant des autres sorties et aussi (puisqu'on est dans le sujet), les cyclistes qui, induits en erreur par le clignotant gauche peuvent amorcer un dépassement par le droite (légitimé par ledit clignotant) et voir le véhicule qui va tout droit se rabattre soudain devant eux.


Vous avez surement raison, mais je fais comme j'aimerais que les autres fassent, et quand j'attends de pouvoir entrer sur un rond-point je ne peux pas compter sur l'absence de clignotant pour conclure que la personne va tout droit car beaucoup n'utilisent pas du tout le clignotant, donc je préfère un cligo à gauche qui passe à droite rapidement (je ne trouve pas que cela rende les intentions incompréhensibles, au contraire).
Quoiqu'il en soit si je vais tout droit je ne me mets pas sur la file de gauche donc je ne me rabats sur personne en sortant.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 16:15

5Marcus1 a écrit:Ma principale proposition par rapport à ça c'est 2h à vélo sur les routes de campagne obligatoire pour valider son permis B
Pour se rendre compte des différences de vitesse et de la sensation de vulnérabilité ressentie.

Ô que oui !!
Dans le même genre, j'étais tombé sur cette vidéo, expérience immersive qui mériterait d'être très largement répandue !! :roll:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 16:20

Trixou a écrit:... donc je préfère un cligo à gauche qui passe à droite rapidement (je ne trouve pas que cela rende les intentions incompréhensibles, au contraire).
Quoiqu'il en soit si je vais tout droit je ne me mets pas sur la file de gauche donc je ne me rabats sur personne en sortant.


Hizkuntza bera hitz egiten ez dugunean, ez dugu elkar ulertzen.

C'est le fond du problème, quelque part, j'en ai peur.

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 16:28

Trixou a écrit:
van a écrit:bah si tu ne mets pas ton clignotant, c'est que tu ne sors pas . Et si tu sors, tu le mets à droite. C'est tout.
C'est comme dans une ligne droite à une intersection, on ne met pas son clignotant si on va tout droit


bubulle a écrit:Le principe de mettre le clignotant à gauche alors qu'on va tout droit rend les intentions incompréhensibles pour les usages venant des autres sorties et aussi (puisqu'on est dans le sujet), les cyclistes qui, induits en erreur par le clignotant gauche peuvent amorcer un dépassement par le droite (légitimé par ledit clignotant) et voir le véhicule qui va tout droit se rabattre soudain devant eux.


Vous avez surement raison, mais je fais comme j'aimerais que les autres fassent, et quand j'attends de pouvoir entrer sur un rond-point je ne peux pas compter sur l'absence de clignotant pour conclure que la personne va tout droit car beaucoup n'utilisent pas du tout le clignotant, donc je préfère un cligo à gauche qui passe à droite rapidement (je ne trouve pas que cela rende les intentions incompréhensibles, au contraire).
Quoiqu'il en soit si je vais tout droit je ne me mets pas sur la file de gauche donc je ne me rabats sur personne en sortant.

j'ai déjà vu des débats sur ce sujet et moi aussi, ça me saoule les voitures qui mettent un clignotant gauche en entrée de rond-point pour finalement aller tout droit.
On perd aussi le bénéfice du rond-point puisque quand tu arrives en face, tu ne peux pas t'engager puisque tu vois un clignotant gauche qui annonce que la voiture va tourner devant toi...et puis non..
Et dernier truc, j'avais lu comme argument que les camions et gros véhicules le font et que s'ils le font, c'est que c'est comme ça qu'il faut faire. Mais ils le font car leur remorque ou l'arrière de leur véhicule est susceptible de couper la file de gauche du rond-point et que ça n'est donc pas toujours une bonne idée d'essayer de se faufiler à gauche.
pour revenir sur le sujet, l'émission la terre au carré du 18 mai parle du vélo, des chiffres français de la modalité ( :( ), du nombre de morts (ville/campagne), de la cohabitation vélo/voiture ET piétons, des futurs budgets alloués...bon, ça reste un petit 50 minutes et forcément c'est trop court et superficiel...mais c'est dans le sujet quand même.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-6523800

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 16:53

Bikoon a écrit:
5Marcus1 a écrit:Ma principale proposition par rapport à ça c'est 2h à vélo sur les routes de campagne obligatoire pour valider son permis B
Pour se rendre compte des différences de vitesse et de la sensation de vulnérabilité ressentie.

Ô que oui !!
Dans le même genre, j'étais tombé sur cette vidéo, expérience immersive qui mériterait d'être très largement répandue !! :roll:


J'avais vu cette vidéo, très bonne expérience, à répandre massivement en effet (formation des professionnels de la route en priorité)

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 16:54

5Marcus1 a écrit:
Razouille a écrit:Je rentre d'une longue balade à vélo (...)


Tout ce pavé et toute cette étude empirique ne présente rien de neuf par rapport à ma principale affirmation : Un connard avec 1,5 tonnes de métal est plus dangereux qu'un connard avec 15 kilos de métal.

Il n'a pas pu t'échapper que j'avais quand même mis dans ce long pavé beaucoup d'autodérision et un peu de second degré. Après, il est vrai que le sujet n'est pas ultra marrant et que je m'auto-censure pas mal sur ce forum. Je ne suis donc pas vexé que l'aspect ironique de mon message/récit soit passé inaperçu.

J'espère bien que Jojo qui profite d'un #100pasouf pour compter les cons de la campagne n''a pas la même portée que les très sérieuses études réalisées par les spécialistes dont c'est le métier mais écrire beaucoup et prendre le temps de détailler me permet de nuancer, ce qui a mon sens est une vertu qui protège de l'idée arrêtée et donc de la radicalité.

Je ne sais plus qui disait que pour tout problème complexe, il y a une réponse simple. Et fausse.

L'idée que je tente de dévellopper depuis le début de ce débat est la suivante : puisque l'immense et écrasante majorité des automobilistes respectent le code de la route et les règles de sécurité qui protègent les cyclistes et que le danger vient de quelques abrutis qui enfreignent toutes les règles de sécurité, la loi et le code de la route, est-il pertinent de continuer à répéter à l'envie qu'il faut durcir la lois, changer le code de la route et emmerder encore un peu plus les automobiliste tels que moi (zéro alcool au volant, régulateur calé à 83 km/h, réduction de la vitesse quand je double des vélos, écarts larges) qui sommes les plus nombreux, pour pondre des nouvelles lois et de nouvelles règles pour les quelques connards qui ne les respecterons pas plus que celles qu'ils ne respectent déjà pas ?

J'ai ma réponse. La solution à notre problème, pour moi, est ailleurs. La réorganisation des villes est une solution, il suffit de voir l'écart entre Amsterdam ou Copenhague et Paris pour s'en convaincre. Mais Paris commence à être pas mal et il suffit de regarder l'écart entre Paris et Marseille pour relativiser.

Mais pour ce qui est de Brutus qui roule à 110 avec deux grammes en se prenant pour un pilote de F1, je ne crois pas que des jolis dessins sur la route ou la multiplication de sanctions inapplicables ne changent grand chose. Déformation professionnelle sans doute mais désolé de préférer l'éducation à la répression.
Et en bon pédagogue, je sais que pour être crédible, il vaut mieux faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait.

Or, les cyclistes épris de liberté et de justice que nous sommes, en nous autorisant à faire à peu près tout le temps n'importe quoi, perdons une part de notre légitimité et de notre crédibilité.

PS et pour les ronds-points, vous avez tous tort car ce dont vous parlez, c'est des carrefours à sens giratoires. Et toc. Il y a assez peu de vrais rond-point en France et le plus beau, le plus célèbre et le plus fou est celui de la place de l'Étoile et il n'y qu'une seule bonne façon de le prendre : https://i0.wp.com/media.giphy.com/media ... 1033&ssl=1

Messagepar jano » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 17:00

je me demandais qui le 1er allait sortir la différence rond-point/giratoire...bon, on parle tous de la même chose mais donc oui, pour les puristes, il faut dire giratoire...m'enfin vu que tu les prends à gauche, tu t'en fous non ?

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 17:07

Je suis plus radical que toi car CHAQUE sortie à vélo est ponctué par un automobiliste qui a un comportement dangereux sans s'en rendre compte...
Effectivement, le code de la route prévoit déjà des choses pour protéger les cyclistes mais personne n'est jamais sanctionné... L'écart d'1m50 est une bonne chose mais la plupart des voitures qui le respectent ne ralentissent pas ou trop peu. D'où mon rêve qu'on fasse monter chaque automobiliste sur une vélo (réel ou fixe comme pour la vidéo de Bikoon).
En Angleterre, les vidéos prises par les cyclistes peuvent servir de preuve pour une amende, ce serait une bonne chose pour inverser un peu le rapport de force mais, et c'est là qu'intervient le sujet de la toute puissance de la voiture, on laisse faire en se disant que dans 95% des cas, l'incident fait peur mais pas de bobos.

Donc pour répondre précisément, je ne demande pas qu'on modifie le code mais qu'on l'applique réellement et qu'on mette en place des infrastructures décentes (cf Copenhague ou Amsterdam que tu cites).

Amsterdam et les Pays-Bas sont un bon exemple d'ailleurs car, pour avoir été à Maastricht, j'ai constaté que la ville est apaisée, pas de conflit d'usager car ils ont restreint de manière assez forte la place de la voiture (en centre ville, nous avons du croiser 2 voitures en 24h, pas parce qu'elles sont interdites mais juste parce que, niveau circulation, priorité est faite au mode de déplacement "doux" : marche et vélo)


Enfin, désolé de ne pas avoir saisi l'ironie, j'en suis friand habituellement ;)

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 17:14

bubulle a écrit:
Trixou a écrit:... donc je préfère un cligo à gauche qui passe à droite rapidement (je ne trouve pas que cela rende les intentions incompréhensibles, au contraire).
Quoiqu'il en soit si je vais tout droit je ne me mets pas sur la file de gauche donc je ne me rabats sur personne en sortant.


Hizkuntza bera hitz egiten ez dugunean, ez dugu elkar ulertzen.

C'est le fond du problème, quelque part, j'en ai peur.


Tu as tout à fait raison !!! Je vais essayer (même si pas convaincu par les arguments...)

D'ailleurs grâce à ce fil ce matin j'ai pu enfin arriver au boulot pas transpirant et heureux de m'être harmonieusement intégré au flux de cyclistes sur les berges du Rhône à Lyon (axe le plus fréquenté de France) :mrgreen:
Dernière édition par Trixou le 22 Mai 2023, 17:34, édité 1 fois au total.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 22 Mai 2023, 17:29

jano a écrit:je me demandais qui le 1er allait sortir la différence rond-point/giratoire...bon, on parle tous de la même chose mais donc oui, pour les puristes, il faut dire giratoire...m'enfin vu que tu les prends à gauche, tu t'en fous non ?

:mrgreen:
les ronds-points uniquement, jamais les giratoires :P
Tiens celui-là, c'est celui de ma boucle à D+. Je crois pas avoir jamais vu un seul cycliste attaquer la descente sans couper directement.
Sans titre.png
Sans titre.png (295.44 Kio) Consulté 12112 fois


Et d'ailleurs, je ne suis que 40% délinquant, sur ma dernière sortie, j'ai fait 6 fois le tour 8)

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Sans titre.jpg (61.3 Kio) Consulté 12104 fois

Messagepar Benman » sa fiche K
» 26 Mai 2023, 12:48

J'ai la solution: interdire les voies cyclables aux cyclistes :idea:
phpBB [video]

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 26 Mai 2023, 17:02

Si la suite de ce débat doit se faire par vidéo interposée et que vous avez 10 minutes devant vous, alors je vous conseille très fortement celle-ci qui résume assez bien ce que je pense et que j'essaye d'expliquer depuis le début.

phpBB [video]

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 26 Mai 2023, 17:44

intéressant.

par contre, le Président de la FUB qui fait du vélo sans casque, c'est pas terrible.

Messagepar Franch » sa fiche K
» 26 Mai 2023, 19:09

Arclusaz a écrit:intéressant.

par contre, le Président de la FUB qui fait du vélo sans casque, c'est pas terrible.

Le président de 40M d'automobiliste n'en porte jamais non plus alors que les pilotes de rallye en portent un
:mrgreen:

Vraiment l'apport du casque en ville est très relatif et le rendre obligatoire est reconnu comme contre productif

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 26 Mai 2023, 23:31

Je porte le casque mais je suis contre l'obligation de le porter et parfaitement conscient de la limite de son utilité (en ski pareil).

Et sinon, c'est cadeau :
phpBB [video]

Messagepar peky » sa fiche K
» 27 Mai 2023, 18:52


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Mai 2023, 19:40

Pour les grenoblois/isérois de Kikouroù (y'en a quelques-uns!), Altis Play a fait un épisode sur Grenoble : https://www.youtube.com/watch?v=1daClDmEDM4

Super intéressant, même quand on n'est pas grenoblois (j'ai un peu reconnu des secteurs, quand même).

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 30 Mai 2023, 14:32

Tiens un sujet animé, voici mon ressenti
Je trouve que faire du vélo est plus dangereux qu'il y a 30 ans, même si il y a des choses qui se sont améliorés tout de même et surtout en ville.
- L'entrée des villes, je trouve que c'est plus facile, il y a souvent des pistes cyclables mêmes si on peut faire beaucoup mieux.
- En ville, il y a maintenant beaucoup de vélo et je trouve que les automobilistes ont intégrés un peu leurs présences.
- En ville, il y a beaucoup de piste cyclable mais je les trouve trop souvent compliquées à trouver, dangereuses à prendre (virage serré, poteaux, proximité avec les piétons) et si on ne prend pas la piste ça agace certains automobilistes qui s'agacent ou se vengent...
J'ai pris hier la piste cyclable entre Collonge et Lyon, c'est de la folie, une fois à droite, une fois à gauche, peux t'on vraiment parler d’aménagement sécurisant.

Après à la campagne, 99% de mon temps
Je trouve que la situation c'est empiré.
Les infractions que j'observe quasi tout les jours par ordre de fréquence et de gravité:
1) Doublage dangereux, doublage trop proche avec voiture en face (encore un bus à Macon qui me double à 50cm car terre plein des 2 cotés alors que je roulais à 30 dans un zone 30, ça fait drôle.
2) Refus de priorité, délibéré ou plus souvent par sous estimation des distances
3) Doublage en sens inverse sans nous prendre en compte, ça fait un peu peur aussi et ça arrive assez souvent
4) Les justiciers, ceux qui estiment que la route est à eux et que ta présence n'est pas tolérable, queue de poisson, doublage dangereux, voir utilisation de la voiture pour te faire tomber. (Le classique, si tu ne prends pas la piste cyclable, parce qu'elle est en mauvaise état ou inadapté à ta vitesse ou simplement que tu ne l'as pas vu, certains automobilistes klaxonnent et râlent, d'autre ajoute un doublage à 50 cm pour te faire comprendre que tu n'as rien à faire là.

Je trouve les automobilistes globalement moins patients, plus agacés si ils doivent doublés, mais plus on s'éloigne des grandes agglomérations plus ça se calme et on retrouve une situation apaisée.
Je ne suis pas sans reproche, je fais des fautes de conduites comme tout le monde et je deviens même un peu con quand on ne me respecte pas sur la route, mais je me soigne car je ne sais pas me battre...

L'autre jour dans une longue descente que je fais régulièrement, j'ai découvert à mes dépends que la route n'était pas prioritaire et que le chemin vers un minuscule hameau avait la priorité, j'ai bien failli finir sur le capot. C'était ma faute mais ce n'était pas délibéré, c'est aussi que des fois ce n'est pas simple de respecter le code de la route.

Messagepar shef » sa fiche K
» 30 Mai 2023, 15:59

Je trouve les automobilistes globalement moins patients, plus agacés si ils doivent doublés, mais plus on s'éloigne des grandes agglomérations plus ça se calme et on retrouve une situation apaisée.

Meme constant en ce qui me concerne. 20 kilometres, 10 en "campagne" dans des gorges avec beaucoup de virages, 10 en zone urbaine dont 1 ecole ou je passe a l'heure d'ouverture.
Les depassements a l'arrache sont bien plus nombreux en zone urbaine, pour pouvoir me doubler avant le passage qui retreci, etc (et quelques depassements mal geres, avec grosse acceleration puis gros coup de frein en arrivant sur le dos d'ane + queue de poisson en se rabattant sur moi).
Dans la zone de gorges sinueuse, quelques doublages proches (regulierement la meme grosse Tesla immatriculee a Monaco) mais pas frequents. Et j'ai remarque qu'en hiver la nuit cette zone est encore plus tranquille, les voitures prennent plus large.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 30 Mai 2023, 18:37

bobafleur a écrit:Je ne suis pas sans reproche, je fais des fautes de conduites comme tout le monde et je deviens même un peu con quand on ne me respecte pas sur la route, mais je me soigne car je ne sais pas me battre...

J'adore :mrgreen:
Moi en théorie, je sais. Mais en théorie seulement. J'ai longtemps pratiqué ce que les costauds qui se battent dans des cages pourraient appeler du "mytho-jitsu" :D . Un art martial très spectaculaire et probablement parfaitement inefficace dans un combat réel, ce que de façon extrêmement prudente, je n'ai jamais cherché à vérifier.

Ma plus grosse crainte, c'est effectivement de ne pas réussir à ravaler ma colère (et mon égo) ou de ne pas parvenir à calmer un crétin qui une fois retourné à son volant se trouve avec une arme de destruction massive entre les mains. En ville, on peut toujours se sauver ou se planquer mais en rase campagne, c'est suicidaire.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 12 Août 2023, 19:39

Petit déterrage d'été :mrgreen:
Pour ne pas créer de nouveau fil...

Je me déplace à nouveau un peu à vélo en ville. Et je me rends compte que mon comportement a évolué sur les nouvelles pistes cyclables (Paris). Et pas forcément "en mieux"... :?
Par exemple, plus d'une fois, je me suis rendu compte que la continuité des pistes au niveau de carrefours m'incitait à négliger les autres, voire les priorités. Je suis obligé de me "faire violence" pour garder une attitude raisonnable. :(
Est-ce que vous avez observé ça aussi ? :roll:
Si oui, comment gérez-vous ça? Merci :wink:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Août 2023, 21:17

@capcap: j’essaye d’anticiper les endroits que j’estime à risque, afin d’apprécier l’environnement et adapter mon comportement. Je fais souvent abstraction de certains feux ou autres stop ou cédez le passage sur ces pistes. En revanche je suis plutôt intransigeante quand je roule sur la route.
A dire vrai, j’essaye d’éviter les pistes/bandes cyclables autant que possible et je fais en sorte d’en limiter la fréquentation quand je sors avec les 9/11 ans de l’école de vélo sur la route. Ce n’est pas l’endroit où on apprend à partager la route.
La piste cyclable donne un faux sentiment de sécurité alors que c’est aussi dangereux que la route, voire plus.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 14 Août 2023, 19:58

bubulle a écrit:Pour les grenoblois/isérois de Kikouroù (y'en a quelques-uns!), Altis Play a fait un épisode sur Grenoble : https://www.youtube.com/watch?v=1daClDmEDM4

Super intéressant, même quand on n'est pas grenoblois (j'ai un peu reconnu des secteurs, quand même).


J'avais pas vu! En fait c'est assez réaliste cette vidéo!
On peut y ajouter les "parkings relais" connectés aux réseau de pistes cyclables. Je descends de ma montagne en voiture jusqu'aux portes de la ville et j'enchaine ensuite souvent en vélo. L'interconnexion avec le tramway elle est là, si le soir l'orage est en avance et qu'il tombe des trombes d'eau, j'ai l'option tram pour regagner ma voiture!
Après quelques essais, j'ai finalement opté pour un parcours long sur les berges du Drac puis de l'Isère qui ne sont pas accessibles aux véhicules. Certes, une boucle de 14km au lieu de 8 tout droit en ville, mais quasiment pas de carrefours ou de feux et ça va donc presque plus vite! Mais juste quelques scooter ou trotinettes électriques boostées qui te dépassent à 50 ou 60km/h (ça c'est moins top).
Et quand j'ai bien la "gnare" après une journée de m... je rallonge mon parcours retour sur les berges à 20km (et là j'ai juste 3 feux tricolores) pour rentrer bien défoulé (mon vélotaf date de 1989!) et de bonne humeur :mrgreen:
Juste que j'arrête pas de claquer des rayons sur la roue arrière de ce vieux vélo :roll:

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 30 Août 2023, 00:26

Expérience de "Paris-taf"...

Transport en train de ma forêt vers Paris, puis "Vélib" sur 8km à peine, pour rejoindre les Invalides, en empruntant le parcours "idéal" de la voie sur berge rive-droite...

Pas de bus, pas de camions, pas de voitures, pas de motos, pas de scooters...

Mais pas moins de con...ds, déboulant pleine balle en frôlant les piétons,
comme s'ils se sentaient soudain "maîtres des lieux" en absence de prédateurs...
Vélotafeurs en mode course, "gyropodistes" (rares) et autres "trottiners débridés" en habits de space-invaders, voire "Electro-cyclistes" bien mis, mais pour autant ni respectueux ni attentifs envers les autres cyclistes, et encore moins les piétons...
Encore une fois, l'anonymat supposé, et la "capacité de fuite" propre aux lâches se libère...

Bref : 10km de voies qu'il fait bon utiliser pour qui veut traverser Paris, mais "gaffe aux supposés pairs"... :mrgreen:

Messagepar la buse de Noyarey » sa fiche K
» 30 Août 2023, 15:11

bubulle a écrit:Pour les grenoblois/isérois de Kikouroù (y'en a quelques-uns!), Altis Play a fait un épisode sur Grenoble : https://www.youtube.com/watch?v=1daClDmEDM4

Super intéressant, même quand on n'est pas grenoblois (j'ai un peu reconnu des secteurs, quand même).


Tenter de monter a la bastille avec le vélo jaune de loc , il fallait oser. J'en connais qui ont mis pied a terre avec des vélos bien plus adaptés.

Aprés , je le trouve un peu sévère sur les aménagements. C'est vrai qu'il n'y a pas toujours de continuité mais globalement , c'est top surtout depuis les autoroutes a vélo .
Et pour ce qui est de la securité , je me fais moins peur en ville qu'en venant le matin au boulot ou meme si je suis sur une piste cyclable le long de l'isére , les VAE debridés et autres trottinettes s'en donnent a coeur joie

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 30 Août 2023, 16:20

AldeBleau a écrit:Expérience de "Paris-taf"...

Transport en train de ma forêt vers Paris, puis "Vélib" sur 8km à peine, pour rejoindre les Invalides, en empruntant le parcours "idéal" de la voie sur berge rive-droite...

Pas de bus, pas de camions, pas de voitures, pas de motos, pas de scooters...

Mais pas moins de con...ds, déboulant pleine balle en frôlant les piétons,
comme s'ils se sentaient soudain "maîtres des lieux" en absence de prédateurs...
Vélotafeurs en mode course, "gyropodistes" (rares) et autres "trottiners débridés" en habits de space-invaders, voire "Electro-cyclistes" bien mis, mais pour autant ni respectueux ni attentifs envers les autres cyclistes, et encore moins les piétons...
Encore une fois, l'anonymat supposé, et la "capacité de fuite" propre aux lâches se libère...

Bref : 10km de voies qu'il fait bon utiliser pour qui veut traverser Paris, mais "gaffe aux supposés pairs"... :mrgreen:


Je fais le même constat lorsque je prends les boulevards de Strasbourg et Sébastopol : théoriquement, cela devrait être beaucoup mieux qu'avant lorsque nous partagions le couloir de droite avec les bus et les taxis, mais dans les faits c'est pire avec une proportion non négligeable de "j'en ai rien à foutre des autres, ils ont qu'à se pousser, se serrer voire s'arrêter lorsque je veux passer". A mon avis, la proportion est la même que les fous dangereux du volant.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 30 Août 2023, 18:26

la buse de Noyarey a écrit:Aprés , je le trouve un peu sévère sur les aménagements. C'est vrai qu'il n'y a pas toujours de continuité mais globalement , c'est top surtout depuis les autoroutes a vélo .


Altis est très pointilleux sur les aménagements, effectivement (voir ses autres vidéos), mais il sait très très souvent mettre en évidence et expliquer pourquoi il critique tel ou tel aménagement. Et, surtout, il ne fait pas que critiquer, il essaie vraiment d'interagir avec les responsables des aménagements pour faire bouger les choses.

Tu mentionnes les VAE débridés et trotinettes de tous poils, je recommande à ce sujet sa dernière video qui explique avec une grande précision le code de la route pour l'usage (et l'obligation....ou pas....d'utiliser les aménagements cyclables, notamment pour débunker le croyance selon laquelle les pistes cyclables sont obligatoires : je pense que tout cycliste s'est déjà fait houspiller par un automobiliste parce qu'il n'utilise pas un aménagement cyclable)

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 31 Août 2023, 01:32

bubulle a écrit:je pense que tout cycliste s'est déjà fait houspiller par un automobiliste parce qu'il n'utilise pas un aménagement cyclable)

m'en parle pas, j'ai une tendinite à chaque majeur à force de leur répondre :twisted:
Et c'est d'ailleurs plutôt les livreurs en scooter que ça rend fou, les automobilistes sont plus blasés.

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