Courir avec un bébé (poussette)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Snipy » sa fiche K
» 21 Sep 2022, 11:35

Bonjour à tous,

Allez, un peu de légèreté dans ce monde de brut,
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de topic sur le sujet.

Est ce que vous faites quelques sorties (je pense notamment à de l'endurance Fondamentale) en emmenant votre petit avec une poussette adaptée running?
J'hésite à franchir le pas.
Je vois 2 grands avantages :
[*]Pouvoir partager ma sortie running avec le petit
[*]Donner du temps à la maman pour elle pendant la sortie

Mais dans la pratique est ce que cela se fait bien? car en ville cela ne me parait pas évident sur les trottoirs? Quelles sont vos astuces pour que ça soit une sortie agréable pour tout le monde?

Avez vous des conseils de poussettes (ou à minima si on ne veut pas faire de pub, des points d'attention à avoir pour faire son choix!).

C'est vrai que j'ai des vues sur les poussettes tri-fonctions (running, vélo, ski de fond) car je pratique les 3 disciplines, mais sacré budget...

Merci de vos retours !

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 21 Sep 2022, 12:00

Le jogging poussette, un excellent souvenir :D
Le seul critère je pense ce sont de vraies roues (petites, naturellement) avec de vrais pneus
On peut un peu s'appuyer sur la poussette, on est plus léger et ça compense presque entièrement les 10 ou 15 kg à faire rouler (environ 2' de différence sur 10 km pour moi), donc ça passe à toutes les allures
J'allais jusqu'à la boulangerie la plus loin puis évidemment elle avait faim et me mangeait une demi-baguette sur le retour :mrgreen:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 22 Sep 2022, 09:24

J'ai pratiqué mais pas avec un tout petit, plutôt une fois que ça tient assis jusqu'à assez tard mais de façon très ponctuelle et même fait un semi non plat avec 2 enfants dedans.
J'utilisais une remorque de vélo avec mode poussette ce qui permet d'avoir un truc qui roule vraiment bien (grosses roues). Certes c'est cher mais bien plus polyvalent qu'une poussette classique même taillée pour la course
Le hic c'est que c'est encombrant, très large et qu'il est impensable de marcher sur un trottoir ainsi, alors courir...
C'est une pratique pour les voies vertes, parcs et autres espaces partagés avec les vélo.

Les marques de référence : Thule, Cybex, Croozer

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 22 Sep 2022, 11:48

J'ai pratiqué il y a longtemps (il y avait très peu de modèles adaptés, Maxi-Cosi pour moi), je n'avais pas envisagé cet achat pour courir mais j'ai réalisé que c'était faisable très facilement.
Trois roues à pneu (12"), frein au pied sur les deux roues principales, une poignée de frein sur la poignée agissant sur la roue avant (patins sur la jante), poignée ajustable en hauteur, capote et protection de pluie amovible, ceinture harnais aux épaules. Je courais en me décalant sur la gauche pour ne pousser que de mon seul bras droit, sur des chemins larges et bien revêtus ou des portions bitumées mais sans aucune circulation de véhicules à moteur. C'est moyennement maniable (pour effectuer un demi-tour quasiment sur place on soulève légèrement la roue avant), un peu lourd (mais on ne porte pas, on pousse) et encombrant même replié (peut-être que certains modèles ont fait des progrès dans ce domaine). Celle que j'avais était vraiment solide, elle a été transmise à d'autres, pour une bonne quinzaine d'années d'utilisation.

Poussette bzh.jpg
Poussette bzh.jpg (72.18 Kio) Consulté 22261 fois
Dernière édition par Marathonnerre le 22 Sep 2022, 12:16, édité 1 fois au total.

Messagepar LauraTL » sa fiche K
» 22 Sep 2022, 12:16

Je le vois assez peu en France mais quand j'était au Québec c'était très répandu. Faut dire que les trottoirs sont plus larges. ^^ Jamais essayé mais je pense qu'il faut un parc pas loin et une piste assez large.

Messagepar flblanc » sa fiche K
» 23 Sep 2022, 08:59

Ma fille a trois mois et ne tient pas encore bien sa tête, donc pour l'instant c'est marche sportive avec la poussette sur laquelle est monté le maxi cosi. Ça n'empêche pas de faire de jolies séances de côtes !

Notre poussette est une Thule Urban Glide 2, chère à l'achat mais vraiment adaptée (roues à pneus, suspension, freins rassurants et roue avant bloquable). Par contre, elle prend beaucoup de place même repliée.

Je passerai à de la vraie course dans quelques mois quand ma fille se tiendra assise, principalement sur des sorties courtes type récupération active. J'envisage aussi de mettre des pneus vtt sur la poussette et tenter le trail :D

Messagepar Snipy » sa fiche K
» 23 Sep 2022, 10:17

Merci à tous pour vos retours !

C'est vrai que la pratique peut etre très sympa, c'est gagnant gagnant.
J'ai vu la Cybex Zeno qui permet de faire running mais aussi roulotte pour vélo et kit skating, donc interessant, mais mon dieu que c'est cher l'ensemble !!
Mais la vraie question pour moi est effectivement de réussir à trouver un endroit adapté pour la pratique, (Lausanne c'est très pentu et les trottoirs par toujours très large...)

Messagepar Franch » sa fiche K
» 23 Sep 2022, 10:33

Tu parles de terrain pentu, j'avais une croozer 2 places avec uniquement un frein de parking, pas de frein actif en mouvement et c'est vrai que dans la pente c'est quand même un plus. Je devais me contenter d'une dragonne pour la sécurité et assurer le freinage moi même

Messagepar carapauch » sa fiche K
» 23 Sep 2022, 16:58

Ca c'est un super sujet :-)

Le run poussette c'est ma pratique du week end depuis 2 ans et pour les memes raisons que tu mentionnes.
Mon fils adore, moi je kiffe, j'ai meme des collegues qui se joignent à nous de temps en temps.
On fait entre 10 et 15 km, souvent sur chemin goudronné mais mon petit etant celui qui defini l'itineraire ca peut aller dans des chemins plus cabossés parfois.

J'ai acheté une poussette running 3 roues sur leboncoin. Des bonnes roues tout terrain et go!
On est un peu devenu la coqueluche du village du coup :-)

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 23 Sep 2022, 17:26

Ha un sujet intéressant.

Comme ma femme travail énormément et que je voulais gardé un minimum d'activité physique j'ai pas mal borné en poussette.
Pour la naissance de ma fille je m'étais acheté la Thule Sport2 je m'en suis servi très rapidement car j'avais pris le hamac qui s'accroche au dessus du siège. Il est de très bonne qualité et j'ai du la mettre a l'intérieur bien avant qu'elle tienne assis.
Pour la course j'ai aussi rapidement acheter la grosse roue avant car on ne peu pas faire avec les deux petite roue.
En mode 3 Roues elle fonctionne super bien même si elle reste très volumineuse une fois déplié. (par contre elle se plie bien, les roue s'enlève très facilement)

On s'en servait pas mal car ma petite dormait très mal (nuit et sieste) et toujours très bien dans la thule.... On a fini par surnommer le chariot la dormobile (et s'était contre notre religion de prendre la voiture pour l'endormir).

On s'en ai aussi servie pour partie en vacance en vélo itinérant (raison de la 2 places et pas une seul place, comme ca on pouvait y mettre aussi nos sac)

Quand elle a un peu grandi j'ai pris des chemins de plus en plus cabossé et a force de changer les chambre a air à cause des épines j'ai changés les pneus pour passer des pneus lissent d'origine à des pneu crampon de chez décat (j'ai continué à avoir quelque crevé mais bcp plus rare).
Ma fille a toujours adoré la dormobil et quand on a déménagé en haute savoie on a fait quelque descente mémorable avec ma fille qui était morte de rire car ça secoué moi qui prenais les virages tous en dérapage grace au frein (qui est en position central sur le guidon ce modèle et qui contrôle les 2 freins à disques ) et ma femme qui n'arrivait pas à nous rattraper et qui expliqué au randonneur surpris qu'en faite ma fille adore ça et que non son père n'est pas totalement jojo. (on a aussi la dragonne que je m'étais en permanence quand je descendais, au cas ou je me casse la gueule.) J'ai changé 2fois les cable de frein (car il y a quand même bcp de poids)

Depuis on a refait 3 fois des vacances en vélo itinérance avec ce modèle (viarhona/ lac de constance / gironde) m'a fille a toujours adoré. Lors de notre dernière j'ai pris le followme que j'accrochais sur mon vélo et ma femme tirait la Dormobile (et elle a le siege bébé derrière son vélo car elle l'amène à la crèche en vélo) donc ma fille pouvait alterner au grès de ses envies.

Pour le coté tri-fonction la Thule fait sdf mais je n'ai jamais acheté les ski. Car de 1 je n'aurais pas le niveau en ski de fond de la tirer et en 2 j'aurais vraiment peur qu'elle ai très froid. Même en CAP je la couvre énormément dès qu'il fait mauvaise (il y a un protection de la pluie qui rend le chariot étanche mais notre enfant ne bouge pas donc même si nous on a pas froid lui peu se geler).
Pour mettre mis au SDF cette année je n'ai vue qu'une seul personne avec le chariot sur les pistes et le mec a un niveau monstrueux. LE prendre en dehors du sdf ( donc ski rando ou alpin ; je considère que c'est mettre son enfant en danger.)

Je n'ai pas d'action chez thule donc regarde bien les concurrents il peu y avoir aussi bien et moins chère. Quand j'avais regardé il y a 4ans il ni avait pas vraiment de modèle équivalent ailleurs mais ça c'est quand même pas mal démocratisé. Du coté d'Annecy on en voit pas mal, au lac de Constance aussi...

En conclusion :
-Franchi le pas c'est super , tu fais ton sport avec ton enfant et madame fait ce qu'elle veut, elle cours avec toi, fait la sieste, travail.....
- en ville ça peu être compliqué car circulation trottoir, et les chariots son volumineux
- On s'en sert très longtemps , ma fille va avoir 4ans et on prend encore le chariot pour les itinérances vélo ne serait-ce que pour transporter les bagages
- Prend du top qualité quoi que tu prennes.
- Ca se prête facilement, on l'a passé à des amis pour leur vacance, à nos frère et sœur . Donc c'est un "budget partagé". Tous le monde ne s'en sert pas en même temps. Et ça en demande qu'a rouler ces chariots c'est increvable. (nos voisin voulaient nous le racheté mais j'ai refus car je compte m'en servir encore pour des vacances ou autre.)
- Nos vacances itinérance versus vacances classique nous on largement amortie le prix du chariot (et qui est certes conséquent mais en parallèle on n'a jamais acheté de poussette). Entre 1400€ le chariot qui me sert depuis 4ans pour les CAP , les vélo itinérance ... et un poussette à 400€ que je n'aurais utiliser que quelque mois.... La deux places pas utile si tu as qu'un enfant et que c'est juste pour la CAP
- Les option sont chère, je crois toujours a plus de 100e que ce soit le hamac ou la 3eme roue.
- J'en vois quelques une sur le bon coin.
- je reviens sur la nécessite de prend du haut de gamme car pour avoir croisé des familles ou être partie avec des amis qui avait des game intermédiaires ils ont toujours eu des emmerdes (comme pour le followme. Il coute chère mais ma fille est droite sur sont vélo même après qq centaine de km. Nos amis avec la barre décat leur gosse se ponçait les genoux au bout de 20km car pas rigide...)
- A voir tes besoins : si tu va faire tous tes run avec ton enfant + les vacances : achète. Sinon ça se loue facilement si tu veux juste faire mumuse dans un parc 3 fois et partie une semaine en vacance.
- rapidement ça devient compliqué de faire du D+ avec le chariot. JE dois avoir une centaine de point ITRA de moins que Franch mais dès qu'elle a passé les 10kg je n'ai plus pu courir en montant les chemins ( du coup je montais en marche et je descendais par contre à fond^^)
- sur du plat en endu fondamental tu peux y passer des heures, j'avais 3 hauteurs de bras possible ce qui me convenait bien et pas trop gênant de ne pas bouger les bras.
- A voir surtout comment ton enfant accepte le jouer de son père mais tous les petits qui son rentrés dans le chariot ont adoré. Niveau sécurité ils sont attaché avec un harnais. LE dossier peu aussi un peu s'incliner ce qui permet qu'elle n'ai pas trop la tête qui tombe en avant lorsqu'elle fait la sieste.

Dans tous les cas bon courage pour les premier mois car niveau fatigue un 100miles n'est rien en comparaison d'un enfant qui ne dort pas. Mes CAP avec la petite qui s'endormait une heure c'était mon moment de repos de la journée.
A sinon avant qu'on déménage je rentrais de la crèche avec la petite dans le chariot (15km^^ mais avec un peu de D-) On allait avec 1 voiture au travail avec ma femme la petite et le chariot dans le coffre et je rentrais avec chariot + petite. Quand à la crèche elles te vois arriver avec le chariot les baskets et le short et qu'elles demandent où on habite ça fait son petite effet :) et moi ça me permettais d'avoir ma séance de 90min gratos en terme de temps. Car mazette qu'on manque de temps au début donc j'en grattais partout ou je pouvais. Et ça fait plein de bon souvenir

PS : pour l'orthographe c'est ma fille qui a corrigé :)
Dernière édition par boire ou courir le 26 Sep 2022, 09:23, édité 1 fois au total.

Messagepar boire ou courir » sa fiche K
» 23 Sep 2022, 17:28

carapauch a écrit:On est un peu devenu la coqueluche du village du coup :-)


C'est vrai que les gens sont plutôt cool quand ils nous vois et dans les petits bled rapidement ça les fait sourire et ça amuse.

Messagepar Snipy » sa fiche K
» 25 Sep 2022, 14:49

Super retour d'expérience boire ou courir, merci beaucoup ! Ça nous conforte dans l'idée d'y investir !

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Oct 2022, 10:26

Sujet marrant :mrgreen:

Je ne courrais pas à l'époque mais j'avais une poussette qui rendait ça possible (genre celle de marathonnerre : 3 roues + suspensions), achetée pour aller dans la nature (chemins de terre) sans galérer... techniquement je pense que c'était possible de courir avec, mais bon elle occupait un espace de folie.

Récemment, j'ai fait un petit trail où un papa portait son bébé avec un porte-bébé devant, le bébé dormait, le papa était heureux, la maman était invitée par l'organisation et jouait la gagne (enfin non car le bébé était très petit, mais elle honorait l'invitation) :lol:

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran