À la conquête des points culminants français

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 16:51

Twi a écrit:Il s'agit sans aucun doute de prunelliers, qui sont parmi les premiers arbres sauvages communs à fleurir (...) bravo à Razouille pour cette glorieuse ascension.


Merci et merci. Je ne suis pas très bon en arbres. Et même de façon générale, pas très bon en bio. J'ai fait d'énormes efforts pour devenir un peu calé en biologie marine, pris des cours mais rien n'y fait, j'ai un mal fou à reconnaître les différentes espèces.

ced_jab a écrit:(ça va finir par donner matière à faire un livre, cette histoire :wink: )

:oops: merci, j'adore les compliments, donc je le prends pour ce que ce que c'est et ça me touche.
Et d'ailleurs pourquoi pas...

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Le signal d'Ecouves 413 m point culminant de la Normandie. Pour le trouver, il faut être sur le circuit 6 de la station de trail. C'est juste une petite borne non loin de la Croix Médavy.

(...)

A une vingtaine de km de là se trouve le point culminant de la Mayenne mais aussi des Pays de Loire : Le Mont des Avaloirs 415 m. (...) Il est sur la Corniche de Pail au-dessus de Pré-en-Pail. Lui, il est signalé et très visible.

Merci, ceux-là, je les ai bien identifiés, ça confirme donc ce que j'avais comme info. Il y a la Sarthe également dans un mouchoir, j'ai prévu de faire les trois dans le même déplacement, mais je ne sais pas encore quand.

Par contre, je note pour le circuit de la station trail, j'avais zappé qu'il y en avait une là et en général je suis assez fan de ces parcours. Donc je note, parcours 6.

Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (35.36 Kio) Consulté 4210 fois


Prochaine étape, si je peux, les 4 départements du Morvan. C'est pas encore bien ficelé mais je vais essayer de faire 89 et 21 à l'aller et 71 et 58 au retour.

Messagepar centori » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 16:57

le mont des avaloirs j'y suis allé il y a 3 semaines
il y a une belle vue au sommet du "machin"

il y a un trail qui est censé monter au sommet du "mont" des avaloirs
http://www.alaconquetedesavaloirs.com/
l'édition 1 était en 2020, annulée, 2021 annulée et 2022 annulée aussi
en espérant qu'ils pourront se lancer en 2023 enfin, sauf invasion Extra-Terrestres !

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 11:44

Joyeux anniversaire, Razouille :D ... que cette année de plus te permette d'atteindre un florilège de nouveaux PCD!

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 14:40

ced_jab a écrit:Joyeux anniversaire, Razouille :D ... que cette année de plus te permette d'atteindre un florilège de nouveaux PCD!


t'as pas osé PCF ?

bon anniversaire Razouille.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 18:45

Merci beaucoup :) chais pas où t'as dégotté ma date de naissance mais c'est bien aujourd'hui :D

Au départ, j'avais appelé ça le défi PCD 2024. Je m'étais donné 3 ans et je m'étais dit que ça serait bien de boucler ça avant mes 50 ans. En théorie c'est faisable mais j'ai quand même enlevé le 2024 pour me laisser le temps de savourer.

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 19:48

Razouille a écrit:Merci beaucoup :) chais pas où t'as dégotté ma date de naissance mais c'est bien aujourd'hui :D


Sur la page d'accueil, en haut à gauche, Kikouroù dénonce volontiers les gens qui doivent payer un coup (pour peu que les données fournies par le kikoureur soit justes...) :wink:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 19:54

ah mais oui tout bêtement, j'avais jamais remarqué ^^
Sinon, j'étais en train de lire le programme du prochain we à Ornans. Musée Courbet + trail + gueuleton, tu me rajoutes juste le Mont d'Or au programme et tu me dis où je dois signer :D

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 20:01

Bon anniversaire Razouille !
Ho oui, un we Kikourou PCD & carrés :D

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 20:22

ced_jab a écrit:Oh oui, vivement le prochain! Et son récit... (ça va finir par donner matière à faire un livre, cette histoire :wink: )


Ce qui me surprend surtout c'est que personne n'ait encore pondu une appli...
Je veux dire, plutôt une appli de type statshunter que peakbagger.
On pourrait même l'héberger sur Kikouroù, avec des visualisation carto et des stats kivonbien, pour se tirer la bourre entre kikoureurs...

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 21:01

Razouille a écrit:ah mais oui tout bêtement, j'avais jamais remarqué ^^
Sinon, j'étais en train de lire le programme du prochain we à Ornans. Musée Courbet + trail + gueuleton, tu me rajoutes juste le Mont d'Or au programme et tu me dis où je dois signer :D


Alors... dans l'annonce, j'ai évoqué des "surprises gourmandes" :mrgreen:
L'automne, c'est justement la saison du Mont d'or... j'dis ça j'dis rien!
Et puis on a un chocolatier de folie, un brasseur de qualité, ... mais chutttt!!!

Viens à Ornans, on parlera roller (et ça, c'est sur ton blog que je l'ai lu)... :wink:

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 11 Mars 2022, 21:06

Mathias a écrit:Ce qui me surprend surtout c'est que personne n'ait encore pondu une appli...
Je veux dire, plutôt une appli de type statshunter que peakbagger.
On pourrait même l'héberger sur Kikouroù, avec des visualisation carto et des stats kivonbien, pour se tirer la bourre entre kikoureurs...


C'est du pousse-au-vice!
Je résiste encore et toujours au jeu des 365h et aux carrés pour l'instant, mais si ce genre d'appli se développe, pas certain que je résiste longtemps au PCD...

Messagepar Benman » sa fiche K
» 16 Mars 2022, 12:33

Je ne veux pas polluer ce fil, mais une appli PCB (Points culminants de Bruno) qui nous tiendrait en (pire?) haleine, ça aurait de la gueule.
Je ne sais pas de quel métal ce sera fait, mais c'est du lourd.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 16 Mars 2022, 12:38

Une motorisation serait amusante en effet.
Il y a une page dédiée sur mon blog mais c'est l'exact contraire de ce que pourrait/devrait être une PCDàB. C'est du web 0.1. Plus artisanal, statique et 90's compatible, tu peux pas.
La jauge, c'est une capture d'écran de tableau Excel, il ne manque que des gif transparents de 1px :mrgreen:
https://mikaweb.org/blog/defi-pcd/

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 16 Mars 2022, 13:00

Je vais regarder ce que je peux faire !
Mais il faudrait qq chose de participatif pour la localisation des points culminants
Et une appli connectée à Strava pour récupérer les activités passant près de ces points

Messagepar Twi » sa fiche K
» 16 Mars 2022, 15:10

BouBou27 a écrit:Je vais regarder ce que je peux faire !
Mais il faudrait qq chose de participatif pour la localisation des points culminants
Et une appli connectée à Strava pour récupérer les activités passant près de ces points


Si c'est pas trop demander, tu peux en profiter pour afficher aussi les points d'eau (avec résultat des dernières analyses de potabilité), les stations essence (avec le prix des carburants en temps réel) et les restaus à 15km à la ronde (avec possibilité de sélectionner sur le nombre d'étoiles au Michelin et de filtrer sur ceux qui proposent des menus vegan).

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 17 Mars 2022, 00:34

BouBou27 a écrit:Je vais regarder ce que je peux faire !
Mais il faudrait qq chose de participatif pour la localisation des points culminants
Et une appli connectée à Strava pour récupérer les activités passant près de ces points


Idéalement, oui, localiser les points culminants collaborativement.
Mais pour une version beta, ça peut toujours se discuter sur le forum, comme on peut d'ailleurs le voir plus haut. Il n'y en a pas des centaines.

Par contre il faut effectivement un connecteur Strava, et de la visualisation carto.
Pour le connecteur, on a déjà celui du kéké, qu'idéalement il faudrait intégrer à Kikouroù pour le rendre accessible de manière transparente (un peu comme sur statshunter & co).
ça ne me semble pas insurmontable, j'avais commencé à travailler là-dessus (avant de mettre de côté par manque de temps, comme d'hab :-( ), mais il y a un gros boulot. D'autant plus que les traces GPS sont indispensables (ce que ne gère pas l'appli du kéké).
Pour la visualisation carto, qque chose me dit que tu sais faire ;-)

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 17 Mars 2022, 10:12

Mathias a écrit:Idéalement, oui, localiser les points culminants collaborativement.
Mais pour une version beta, ça peut toujours se discuter sur le forum, comme on peut d'ailleurs le voir plus haut. Il n'y en a pas des centaines.

Par contre il faut effectivement un connecteur Strava, et de la visualisation carto.
Pour le connecteur, on a déjà celui du kéké, qu'idéalement il faudrait intégrer à Kikouroù pour le rendre accessible de manière transparente (un peu comme sur statshunter & co).
ça ne me semble pas insurmontable, j'avais commencé à travailler là-dessus (avant de mettre de côté par manque de temps, comme d'hab :-( ), mais il y a un gros boulot. D'autant plus que les traces GPS sont indispensables (ce que ne gère pas l'appli du kéké).
Pour la visualisation carto, qque chose me dit que tu sais faire ;-)

Pour le connecteur Strava, j'ai déjà ca en python (j'ai fait un KikStrava like qui peut être mis sur un serveur pour remonter automatiquement les activités sur Kikourou. Cela marche parfaitement pour moi depuis 3 mois mais je ne voulais pas faire d'ombre au KikStrava originel)
Par contre, il ne peut y avoir qu'un seul connecteur pour cette API de Strava. J'ai l'impression que les App telles que Squadrats passent par une autre API, au moins pour la connection, et pour un callback a chaque nouvelle activité.
Mais dans un premier temps, il est possible de passer par squadrats ou statshunters pour récupérer les traces a partir des connecteurs que j'ai implémentés pour mes autres outils.
Et pour les points culminent, cette nuit, j'ai eu une fulgurance: pourquoi ne pas les suivre pour chaque niveau territoriale, à la manière de wandred.earth ?
Par exemple, tous le point culminant de chaque commune, communauté de commune, département, région, pays ?

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Mars 2022, 16:34

Je veux bien tester le kikstrava like si tu veux, car chez moi l'original ne marche toujours pas.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 17 Mars 2022, 16:53

Benman a écrit:Je veux bien tester le kikstrava like si tu veux, car chez moi l'original ne marche toujours pas.

J'essai de mettre ca sous Github cette fin de semaine.
Normalement tout est prêt (le code est relativement propre, mais pas de doc).

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 19 Mars 2022, 14:55

Benman a écrit:Je veux bien tester le kikstrava like si tu veux, car chez moi l'original ne marche toujours pas.

+1 :idea:
Mà j'ai au moins 2 semaines de saisies en retard d'ailleurs :wink:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 01 Avr 2022, 09:49

En recherchant sur internet les limites des territoires, je suis tombé sur un super projet collaboratif: wikidata.org
Pour les zones géographique, il y a un certain nombre de données, dont le point culminent (qui est la propriété P610).

Par exemple pour la Nièvre que tu viens de faire, la page est ici: https://www.wikidata.org/wiki/Q12657
Il faut rechercher "highest point" et on a: https://www.wikidata.org/wiki/Q26843185

Peut être que tout n'est pas renseigné ou pas correct.
Mais cela peut servir de base, ou mieux, de la corriger.

En début de semaine prochaine, je fait un script rapide pour sortir le point culminent de chaque département. On pourra comparer avec ta base

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 01 Avr 2022, 22:40

BouBou27 a écrit:Par exemple pour la Nièvre que tu viens de faire, la page est ici: https://www.wikidata.org/wiki/Q12657
Il faut rechercher "highest point" et on a: https://www.wikidata.org/wiki/Q26843185

Peut être que tout n'est pas renseigné ou pas correct.
Mais cela peut servir de base, ou mieux, de la corriger.

En début de semaine prochaine, je fait un script rapide pour sortir le point culminent de chaque département. On pourra comparer avec ta base

Je vais donc essayer de faire une mise à jour définitive. j'ai presque fini de les positionner sur la carte. https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... sp=sharing Je n'ai pas avancé cette semaine car je n'avais pas d'ordi. Ceux qui sont positionnés sont vérifiés. Il n'y a guère de doute. Je croise 4 sources en général, la base de départ de Paul Courbon, Wikipédia, les cartes topographiques sur IGNportail et quand je trouve, une source institutionnelle (borne, pancarte, site de conseil départemental etc).
[édit] j'ai terminé.

Par contre, soyons clair, une fois sur place, je ne me livre à aucune vérification scientifico-métrique, quand il y a une borne, je me fais un selfie ridicule devant, quand il y en a pas je grimpe au plus haut que je peux et quand je ne vois rien qui ai l'air plus haut, je check dans mon moi-même 8)
Dernière édition par Razouille le 03 Avr 2022, 17:45, édité 1 fois au total.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 01 Avr 2022, 23:25

Alors, pour ceux qui ne suivent pas mes pérégrinations sur Strava, je reviens feuilletonner pour reprendre l'expression initiale de ced_jab.

Je viens donc de valider la totalité du massif du Morvan, qui se trouve pile au croisement de 4 départements.

Dimanche dernier, j'ai attaqué avec l'Yonne. Le rocher de la Pérouse est un vrai sommet, indiscutable, matérialisé. Quand on y arrive, il y une table d'orientation et une vue sublime. C'était l'été au mois de mars, ciel bleu, conditions de rêve. J'ai mis un temps considérable à tracer l'itinéraire car J'avais de grosses contraintes horaires, partant de Paris et devant être en Savoie avant 20h. Je ne souhaitais cependant pas faire l'impasse sur certains chemins qui, vu de mon ordi, semblaient incontournables. J'ai fini par trouver un tracé en raccordant les GR et GRP du coin en poussant jusqu'aux îles Ménéfrier et en remontant le long de la Cure car le sentier semblait immanquable et je n'ai pas été déçu. Je me suis régalé. Un vrai bonheur. Pas un gramme de bitume, des chemins de montagne, du cailloux, la rivière, les paysages de toute beauté. Inoubliable.

Par contre ça a rendu tout le reste décevant

PXL_20220327_112403076.MP.jpg
PXL_20220327_112403076.MP.jpg (33.86 Kio) Consulté 3286 fois


J'ai ensuite roulé jusqu'à Ménessaire (Côte d'Or) afin de gravir le mont de Gien pour une rando de deux heures oubliable. La seule jolie vue n'est pas vraiment au point culminant qui se trouve en haut d'une banale côte. Un passage en vélo aurait fait l'affaire mais comme j'ai décidé de tout faire à pied, j'ai jardiné un peu, validé le sommet, fait un selfie 20 mètres plus bas devant le panneau du col de la Croix de Chèvre et terminé au pas de charge, ce qui ne m'a pas empêché d'arriver à destination avec deux heures de retard.

4 jours plus tard, hier donc, le retour.
Je renonce sans regret à mon dernier jour de ski sous le déluge et sur de la neige atroce, et fait un nouveau crochet par le sud du Morvan cette fois, avant de rentrer à Paris. N'ayant plus rien dans les cuisses, j'opte pour le mode rando-course tranquille qui est de loin celui qui convient le mieux à la chaudière que je suis. J'attaque avec le Haut Folin, culmen du massif du Morvan, de la Saône et Loire et de la Bourgogne. Il est bien matérialisé par un panneau mais pour le rejoindre il m'a fallu quitter ma boucle en pleine nature pour marcher sur du bitume, le sommet étant accessible en voiture. Par contre, le point de vue, je ne l'ai jamais trouvé et pourtant, j'ai bien, bien, vraiment bien tourné en rond.

PXL_20220331_123955389.MP.jpg
PXL_20220331_123955389.MP.jpg (28.35 Kio) Consulté 3286 fois


Quant au Grand Montarnu, distant de moins de 4 kilomètres mais sur la zone de la Nièvre, je ne suis sûr qu'à 99% d'être passé précisément sur le culmen. J'étais sur la butte, ça c'est certain, je suis passé exactement là où IGN portail et Maps me l'indiquaient et j'ai la sensation que partout autour ça descendait mais la trace Strava indique que je suis passé à côté. De toute façon c'était une banale forêt, jolie mais sans magie. Au bout de 10 minutes de jardinage, j'ai estimé que c'était validé et je suis reparti. C'en sont suivi des kilomètres de chemins de forêt, agréables, jolis, boueux, mais un peu loin de la magie de dimanche.

Par contre, j'ai adoré musarder en voiture de point en point et traverser tout le Morvan en roulant au pas. Je n'ai croisé personne ou presque et les paysages sont de toute beauté. Je me suis arrêté 10 fois en route pour contempler les paysages de sapins à perte vue. Y retourner un de ces 4 s'impose.

Prochaine étape, encore une destination qui fait rêver avec le Pont des Mulets sur la voie verte de Limours dans l’Essonne. Un chouette parcours en vue dans la vallée de Chevreuse prévu samedi prochain. Miam ^^
Dernière édition par Razouille le 05 Avr 2022, 18:18, édité 1 fois au total.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 04 Avr 2022, 21:25

Et donc, quelle est le Razouille Score séant :?:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Avr 2022, 22:33

Razouille a écrit:Prochaine étape, encore une destination qui fait rêver avec le Pont des Mulets sur la voie verte de Limours dans l’Essonne. Un chouette parcours en vue dans la vallée de Chevreuse prévu samedi prochain. Miam ^^


Il faudrait que je cherche mais si ton Pont Des Mulets c'est, sur l'IGN, le pont au Sud de "Silo" (vu la topographie des lieux, ça a l'air d'être cela), alors tu pourras te dire en y passant, qu'il y avait la balise PP069 du Raid 28 2019, sous ce pont :

Capture.JPG
Capture.JPG (13.89 Kio) Consulté 3169 fois


Un haut lieu du trail de l'Essone, donc. Et en plus, si ça se trouve, mes compères de l'Equipe Turoom ne savaient même pas que c'est le point culminant du 91 (point culminant assez minable face à celui du Mordor voisin).

Par contre, je peux te certifier une chose : cette voie verte est chiantissime à courir : on se l'était tapée depuis la sortie de Bonnelles jusqu'au pont à la cote 165 au Nord-Ouest de Limours (et, à 6h du matin en plein mois de janvier c'est mortel).

Mais si on est vraiment très très très psychopathe, on peut la parcourir quasiment en entier depuis Bures sur Yvette jusqu'à St-Arnoult, c'est l'ancienne voie ferrée Paris-Chartres par Gallardon, qui n'a fonctionné que 9 ans dans les années 30. La Voie Verte en question est située sur les 9km qui ont été aménagés (le reste de la ligne est parfois un peu délicat à parcourir, mais ça doit faire un joli alignement de carrés).

En gros, de toute façon, le coin de Limours, c'est plat à mourir.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 04 Avr 2022, 23:28

TomTrailRunner a écrit:Et donc, quelle est le Razouille Score séant :?:

J'en suis à 13/96 si c'est ça la question et la balade au rocher de la Pérouse vaut un bon 16,5/20

bubulle a écrit:Il faudrait que je cherche mais si ton Pont Des Mulets c'est, sur l'IGN, le pont au Sud de "Silo" (vu la topographie des lieux, ça a l'air d'être cela)

Hum, je ne vois rien qui s'appelle Silo, c'est en fait au sud de Limours, je n'ai pas besoin d'aller dans le centre.
Image2.jpg
Image2.jpg (44.77 Kio) Consulté 3156 fois


Dans sa liste originale, Paul Courbon parlait de la plaine de Chaumusson qui est légèrement plus à l'Ouest mais la plupart des sites Internet parlent du pont qui est dans la zone "les Mulets" et l'IGN confirme.

Image4.jpg
Image4.jpg (14.06 Kio) Consulté 3156 fois


alors tu pourras te dire en y passant, qu'il y avait la balise PP069 du Raid 28 2019, sous ce pont

Je ne sais pas si c'est le même endroit mais promis, je fais une photo et je pense à toi :D

Par contre, je peux te certifier une chose : cette voie verte est chiantissime à courir

En fait, je me suis tracé l'itinéraire hier soir. Je descends au terminus de la ligne B à St Rémy-les-Chevreuses et je prends la voie verte qui en part et qui a l'air fort agréable, je bifurque au bout de 7 ou 8 bornes, je prends un peu de route en bord de Champs et je récupère la fameuse voie verte. Elle est marquée comme étant la voie de l'ancien aerotain expérimental. Et je vais en ligne droite jusqu'à la gare de Gif-sur Yvette.

En gros, de toute façon, le coin de Limours, c'est plat à mourir.

Ah oui, ça je confirme, j'ai été assez surpris en voyant le tracé.

Image3.jpg
Image3.jpg (9.63 Kio) Consulté 3156 fois


Je n'ai couru que deux fois dans ma vie dans ce coin, la première fois, c'était la toute dernière édition du TVC et mon deuxième trail (j'en ai chié des ronds de chapeaux). La seconde fois c'était pour tester la base de trail de Bure et je me suis perdu :D Mais c’était avant les Fenix avec carto embarqué donc rien à craindre samedi 8)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 07:55

Razouille a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Et donc, quelle est le Razouille Score séant :?:

J'en suis à 13/96 si c'est ça la question et la balade au rocher de la Pérouse vaut un bon 16,5/20

bubulle a écrit:Il faudrait que je cherche mais si ton Pont Des Mulets c'est, sur l'IGN, le pont au Sud de "Silo" (vu la topographie des lieux, ça a l'air d'être cela)

Hum, je ne vois rien qui s'appelle Silo, c'est en fait au sud de Limours, je n'ai pas besoin d'aller dans le centre.

Ah, effectivement, c'est donc au Nord-Est, pas au Sud-Ouest. Je n'avais pas vu que la ligne remontait un peu après Limours qui est en très léger creux (tout est relatif dans ce plat). Donc, tant pis, tu ne feras pas de pélerinage à une ancienne balise Raid 28.




En fait, je me suis tracé l'itinéraire hier soir. Je descends au terminus de la ligne B à St Rémy-les-Chevreuses et je prends la voie verte qui en part et qui a l'air fort agréable, je bifurque au bout de 7 ou 8 bornes, je prends un peu de route en bord de Champs et je récupère la fameuse voie verte. Elle est marquée comme étant la voie de l'ancien aerotain expérimental. Et je vais en ligne droite jusqu'à la gare de Gif-sur Yvette.


Pour faire un truc sympa, je ferais la boucle ainsi :
- St-Rémy
- remontée par l'ancienne plate-forme ferroviaire (ce qui est devenu le RER B devait aller jusqu'à Limours) sur le GR655 Ouest
- Suivre le GR jusqu'à la gare de Boullay
- Continuer GR11D-GR655 Ouest à travers la plaine (très chiant, très plat)
- Juste avant la petite descente sur Pecqueuse, bifurquer à gauche sur le chemin qui est en haut du coteau
- bifurquer à droite sur le sentier qui descend au Ruisseau de Predecelles
- suivre le ruisseau (c'est un sentier sympa qui change un peu de ces plaines)
- au pont à la cote 165 en arrivant à Limours, remonter sur le pont : y'a une côte bien raide
- là, te démarres ta voie verte
- passer ton point culminant
- continuer jusqu'à Gometz la Ville
- la, c'est un peu chiant car y'a des routes un peu partout : essayer de viser le village de Gometz le Chatel et sa jolie église (village départ du Trail des Fauvettes)
- si tu trouves le passage à l'Eglise, monter au cimetière (balisage PR ou balisage station de trail, je crois)
- passer le secteur du viaduc des Fauvettes soit en suivant le balisage de la station de trail de Bures sur Yvette (ruisseau d'Angoulême qui passe sous le viaduc) soit en suivant tout simplement l'ancienne plate-forme ferroviaire. C'est un coin très sympa. Tu peux en gros suivre le PR pointillé de la carte IGN mais il y a des tonnes de variantes possibles et des tas de chemins non cartés (Openstreetmap en a un bon paquet)
- terminer à la gare de Bures sur Yvette plutôt que Gif

Je t'ai tracé ça : https://www.openrunner.com/r/14518609

Avec ce parcours, tu dois passer près de plusieurs dizaines d'anciennes balises du Raid 28...:-). Et tu termines sur le secteur bien connu des coureurs du Trail des Fauvettes et de ceux qui s'entraînent à la station de trail de Bures

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 08:27

Génial, merci beaucoup, c'est super sympa.
ça ressemble beaucoup à ce que j'ai tracé, à quelques détail près, sauf après la longue voie verte.
je vais retracer la fin avec tes conseils, au départ j'avais pensé à la Bures mais je pensais que la forêt domaniale de Gif serait jolie...

Image1.jpg
Image1.jpg (62.53 Kio) Consulté 3117 fois

Messagepar Boudy » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 10:41

Razouille a écrit:4 jours plus tard, hier donc, le retour.
Je renonce sans regret à mon dernier jour de ski sous le déluge et sur de la neige atroce, et fait un nouveau crochet par le sud du Morvan cette fois, avant de rentrer à Paris. N'ayant plus rien dans les cuisses, j'opte pour le mode rando-course tranquille qui est de loin celui qui convient le mieux à la chaudière que je suis. J'attaque avec le Haut Folin, culmen du massif du Morvan, de la Haute Saône et de la Bourgogne. Il est bien matérialisé par un panneau mais pour le rejoindre il m'a fallu quitter ma boucle en pleine nature pour marcher sur du bitume, le sommet étant accessible en voiture. Par contre, le point de vue, je ne l'ai jamais trouvé et pourtant, j'ai bien, bien, vraiment bien tourné en rond.


Quel mauvais souvenir ce Haut Folin.

J'y suis passé y a 3 ans en faisant la Grande Traversée du Morvan en VTT sur 4 jours avec un pote, on se faisait une joie de découvrir ce point culminant en s'attendant à avoir un point de vue sympa... et rien !
Y a un relais de télévision en haut, entouré de grillage, du bitume partout... très décevant !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 13:56

Ah bah quelque part ça me rassure alors je commençais à vraiment me demander comment j'avais pu louper l'inloupable...

Sur les cartes touristiques du coin il y a écrit point de vue partout avec une étoile mais ça ne correspond absolument à rien :?

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 14:46

Razouille a écrit:J'attaque avec le Haut Folin, culmen du massif du Morvan, de la Haute Saône et de la Bourgogne.


De la Haute Saône dans le Morvan ?? :?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 17:34

Le Haut-Folin, ancienne station de ski, et haut lieu de dégustation de tarte aux myrtilles (enfin, à l'époque)...

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 18:19

freddo90 a écrit:
Razouille a écrit:J'attaque avec le Haut Folin, culmen du massif du Morvan, de la Haute Saône et de la Bourgogne.


De la Haute Saône dans le Morvan ?? :?


Oups :oops: j'avais Saône, j'avais presque bon. J'ai corrigé :wink:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 20:53

Ahah, nickel... Justement pour la Haute Saône, Ballon de Servance j'imagine ?

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 22:55

freddo90 a écrit:Ahah, nickel... Justement pour la Haute Saône, Ballon de Servance j'imagine ?

Absolument, 1215 m !

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 05 Avr 2022, 23:32

Tu peux te faire un tour sympa en faisant en même temps le Ballon d'Alsace, sommet du Territoire de Belfort :wink:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 06 Avr 2022, 00:31

J'ai vu qu'ils étaient juste à côté mais je ne m'étais pas penché dessus vu que je ne prévois pas de retourner dans les Vosges avant fin décembre. Je n'avais pas vu qu'ils étaient collés comme ça, à peine 8 bornes.
Du coup effectivement, c'est clair que je ferai les deux d'un coup. En 10 secondes, j'ai trouvé 10 boucles qui passent par les deux, genre : https://www.outdooractive.com/fr/route/ ... /38518041/

Trop bien ! :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Avr 2022, 21:47

Tu as fini par te construire une check-list que tu tiens à jour ? ça serait intéressant de partager ici la progression dans la liste, non ?

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 08 Avr 2022, 14:11

bubulle a écrit:Tu as fini par te construire une check-list que tu tiens à jour ? ça serait intéressant de partager ici la progression dans la liste, non ?

De ce que j'ai déjà réalisé ?
Oui tout est sur mon blog.
https://mikaweb.org/blog/defi-pcd-journal-de-bord/

Je cherche encore le bon équilibre entre récit (avec le risque que ça soit trop long et un peu chiant), la fiche technique détaillée (utile pour reproduire mais chiant à lire) et le journal sous forme de tableau excel comme je le faisais au départ.

Il n'y a qu'un seul récit formalisé, le dernier forcément plus facile à écrire puisque bien en tête..
https://mikaweb.org/blog/3336/sur-les-toits-du-morvan/
Je ferais sans doute un article pour résumer toute l'ile de france quand ça sera fini.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 08 Avr 2022, 16:09

Après réflexion ceci étant, rien n'empêche qu'à chaque nouveau PCD atteint, je remette à jour une liste comme pour les jeu des 365 heures ou un bouzin quelconque.

Je viens de faire une moulinette Excel rapide. Je sais juste pas comment faire pour que la date soit concaténée en format date et pas sous forme d'un chiffre à la con, donc j'ai viré les dates.

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
1 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (1O,26km - 200m D+)

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran