À la conquête des points culminants français

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 18 Fév 2022, 16:35

Pour l'Ariège, l'altitude exacte de la Pique d'Estats, également point culminant de la Catalogne, est de 3143m.
En t'inscrivant au Challenge du Montcalm, tu peux y passer avec un dossard. :wink:

marathon-du-montcalm-2012-3.jpg
marathon-du-montcalm-2012-3.jpg (521.02 Kio) Consulté 6822 fois

Messagepar centori » sa fiche K
» 18 Fév 2022, 18:24

cloclo a écrit:
Arclusaz a écrit:Donc, ok, aucune difficulté pour un alpiniste chevronné mais ça reste de la haute montagne où il faut rester modeste

Oui, le message de centori, c'est de la provoc, et ça pourrait inciter quelques têtes brûlées à tenter le diable. Mais que fait la modo ? :roll:


je n'ai pas dit qu'il fallait faire n'importe quoi en montagne, ni qu'il fallait y aller seul.
il faut évidement faire de la montagne avec un guide
mais je dis et maintiens que le mont blanc ne présente aucune difficulté technique.
je l'ai fait 3 fois, par 3 voie différentes, voie normale, enchainement miage bionnassay mont blanc aiguille, et voie des papes

la voie normale ne présente aucune difficulté à part l'adaptation à l'altitude. je l'ai fait à 17 ans et c'était ma 2eme course en montagne et bien sur mon premier 4000m
les autres voies sont plus difficiles et technique.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 18 Fév 2022, 21:35

Yvan11 a écrit:En t'inscrivant au Challenge du Montcalm, tu peux y passer avec un dossard. :wink:

J'ai corrigé l'altitude, par contre, le 25km n'y passe pas, il faut aller sur le 42 km et ça, ce n'est pas pour moi :?
Je me ferai ça calmement un matin d'été en prenant bien mon temps :wink:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 19 Fév 2022, 23:56

Tiens, une petite particularité sur le point culminant de la Côte d'or.

Son secret c'est qu'il est à 10 km... de la Côte d'or...
Oui, Menessaire est une exclave de Côte d'or coincée entre la Saône et Loire et la Nièvre.
C'est le point culminant car à cet endroit on est déjà bien dans le Morvan (proximité du Haut Folin, point culminant de la Saône et Loire, et du Grand Montarnu, point culminant de la Nievre- Attention, ton fichier est partiellement inexact), alors qu'aucun point de Côte d'or n'atteint les 650m.
Alors que là, on a un festival à + de 700, avec le Mont de Gien, mais aussi d'autres protubérances comme le Gros Moux et le Haut du Nu (oui, ils s'emmerdent ferme dans ce coin enclavé)
D'ailleurs, si vous ne savez pas ce qu'est une exclave, vous pouvez regarder ici.
Si quelqu'un milite pour l'abolition de l'exclavage, tu pourras essayer de trouver le point culminant de la Côte d'or "de l'intérieur" comme on dirait en Alsace.
Un indice: il est situé à proximité du pré de la Mouille...

La Côte d'or: un département qui gagne à être connu.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 02:31

Mon document est effectivement pas mal inexact mais comme déjà indiqué, c'est un copié-collé d'un article qui date d'une 20aine d'années. C'est donc un brouillon de travail que je corrige petit à petit.

Je viens de passer une partie de ma soirée à m'arracher les cheveux* avec l'Eure. Le village indiqué est bien dans l'Eure, le lieu-dit existe et il est à l'altitude indiqué mais pour moi, pas de doute, il est dans l'Orne.
Et impossible d'identifier le bon village de l'Eure qui serait le vrai point culminant du département. :x

Sinon pour la côte d'or, on est raccord, c'est bien être le mont de Gien. Je ferai des recherches plus tard pour la Nièvre et la haute saône.

Pour info, le Mont de Gien est un de ceux qui est prévu à très court terme. La date est d'ailleurs calée, je le fais le dimanche 27 mars car c'est pile (ou presque) sur mon chemin pour descendre dans les Alpes.

* mais malgré mon âge avancé, il m'en reste encore pas mal alors ça va ^^

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 09:21

Je ne promets rien mais avec le tracé des départements et le modèle numérique de terrain disponibles en open data auprès de l'IGN, on doit pouvoir trancher la question du point culminant de l'Eure en secouant QGis.
Je regarderai en rentrant...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 09:40

Razouille a écrit:
Je viens de passer une partie de ma soirée à m'arracher les cheveux* avec l'Eure. Le village indiqué est bien dans l'Eure, le lieu-dit existe et il est à l'altitude indiqué mais pour moi, pas de doute, il est dans l'Orne.
Et impossible d'identifier le bon village de l'Eure qui serait le vrai point culminant du département. :x


Au vu des courbes de niveau, c'est là sur la commune de Juignettes. En gros on y accède par le ferme des Bruyères, qui est dans l'Orne, mais il faut aller jusqu'à la frontière

Capture.JPG
Capture.JPG (72.27 Kio) Consulté 6642 fois


En affichant les limites cadastrales et les photos aériennes sur le Geoportail, on voit que c'est pas simple vu que les deux parcelles cadastrales, celle dans l'Orne et celle dans l'Eure, sont un seul et même champ situé....derrière la ferme.

Donc, ça ressemble un peu à la chasse aux carrés, pour le coup : de nuit et sans frontale, avec le JJAB (la prochaine version qui intègrera les points culminants avec leurs coordonnées GPS. Ici : 48.830651, 0.613976).

Attention, le Normand rural est souvent chasseur....
Pièces jointes
Capture2.JPG
Capture2.JPG (53.24 Kio) Consulté 6642 fois

Messagepar Benman » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 11:40

Razouille a écrit:Mon document est effectivement pas mal inexact mais comme déjà indiqué, c'est un copié-collé d'un article qui date d'une 20aine d'années.

Avec le soulèvement des plaques, c'est vrai que ça a eu le temps de changer en 20 ans. :lol:
Cela dit, plus serieusement ton doc est très intéressant et je me suis empressé de l'étudier.
Razouille a écrit:Sinon pour la côte d'or, on est raccord, c'est bien être le mont de Gien. Je ferai des recherches plus tard pour la Nièvre et la haute saône.

Pour info, le Mont de Gien est un de ceux qui est prévu à très court terme. La date est d'ailleurs calée, je le fais le dimanche 27 mars car c'est pile (ou presque) sur mon chemin pour descendre dans les Alpes.


Alors dans ton chemin pour descendre dans les Alpes, je ne peux que t'encourager à faire d'un même pas la Saône et Loire et la Nièvre pour une triplette morvandelle.

Pour la Haute-Saone par contre, c'est un peu plus loin. :roll: Le Ballon de Servance est l'un des plus beaux sites des Vosges, et y aller début juillet est l'assurance de prendre une grosse tarte, car c'est un gigantesque champs de myrtilles. Non, pardon, de brimbelles. :wink:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 13:22

Razouille a écrit:
Bert75 a écrit:Razouille, c'est un chouette projet que tu as. J'espère que tu vas nous le "feuilletonner" et nous le faire vivre à chacun des petits et grands sommets que tu atteindras.

Promis. !

J'avais promis, me voici donc avec le récit épique de l'ascension pas si facile que ça de l'Everest valdemarnais tenté en hivernale par la voie normale, à la KJ (comprendre en solo, en short et sans certitude que le sommet ait bien été touché :P ).

Après une courte nuit au refuge de chez moi, je me lève à l'aube, part aux aurores et entame ma marche d'approche via les couloirs de Chatelet les Halles puis entame l'ascension en prenant au passage 3/4 carrés histoire de pas être venu que pour ça non plus.

J'atteins le parc sans encombre grâce à une météo favorable et une préparation optimale. Je n'ai en effet rien laissé au hasard, j'ai un short de trail avec petit cuissard intégré et surtout j'ai pensé à prendre ma Fenix plutôt que la forunner pour avoir un relevé d'altitude exact. Au final, vu que j'ai oublié de l'étalonner et que j'ai oublié de couper l'option pouls au poignet, j'ai des données du genre 188 mètres d'altitude (pour 127 officiel) et un pouls moyen à 170 pour une sortie longue de 16 bornes en quasi EF.

Au final, j'atteins la redoute qui n'est plus qu'une immense décharge à ciel ouvert qui a été très récemment entièrement clôturée. Doublée par du barbelé, cette clôture neuve et solide est infranchissable pour un honnête homme (un commando para ou un monte en l'air, j'dis pas mais pour moi, non).

PXL_20220220_081012971.MP.jpg
PXL_20220220_081012971.MP.jpg (79.01 Kio) Consulté 6596 fois


Je me colle donc au point le plus élevé relevé la veille sur la carte IGN et m'autovalide ce point culminant puisque d'une part c'est moi qui fixe les règles de mon propre défi et d'autre part parce que le fail sur le 2e département le plus bas de France, c'est juste pas possible.

Une fois immortalisée cette belle aventure, point d’autosatisfaction béate, il est temps de revenir au monde réel et de tracer vers Malakoff, en repassant devant la station Barbara mais c'est une autre histoire, et aller valider le carré manquant pour faire un joli 48x48 qui me place 9e mondial sur le Uber et me permet de rentrer dans le club très fermé des +4000 (carrés, hein pas mètres d'altitude).

Bref, 6/96 ! plus que 90, j'espère que les prochains seront plus faciles :lol:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 14:38

Benman a écrit:Alors dans ton chemin pour descendre dans les Alpes, je ne peux que t'encourager à faire d'un même pas la Saône et Loire et la Nièvre pour une triplette morvandelle.

Impossible malheureusement, ce n'était pas au programme, je peux en caler un le dimanche après midi mais dès le lundi, je suis sur les lattes pour 4 jours, tout est réservé payé, j'ai zéro marge (6h de route + 1 rando, ça passe; deux ou trois non).

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 20 Fév 2022, 15:24

Razouille a écrit:Je me colle donc au point le plus élevé relevé la veille sur la carte IGN et m'autovalide ce point culminant puisque d'une part c'est moi qui fixe les règles de mon propre défi et d'autre part parce que le fail sur le 2e département le plus bas de France, c'est juste pas possible.


Pour le département du Tarn, tu risques de ne pas pouvoir te rendre sur le point culminant. Il se trouve au milieu d'une station hertzienne de l'Armée de l'Air.
Tu devras te contenter du pic du Montalet qui est 27m moins haut.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 14:32

Razouille a écrit:
Razouille a écrit:
Bert75 a écrit:Razouille, c'est un chouette projet que tu as. J'espère que tu vas nous le "feuilletonner" et nous le faire vivre à chacun des petits et grands sommets que tu atteindras.

Promis. !

J'avais promis, me voici donc avec le récit épique de l'ascension pas si facile que ça de l'Everest valdemarnais tenté en hivernale par la voie normale, à la KJ (comprendre en solo, en short et sans certitude que le sommet ait bien été touché :P ).
(...)
Bref, 6/96 ! plus que 90, j'espère que les prochains seront plus faciles :lol:


Félicitations pour cette conquête épique.

Beau récit, bien enlevé, qui donne envie de découvrir cette ascension (ou pas). A retenir pour le Tome 3.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 14:55

bubulle a écrit:Au vu des courbes de niveau, c'est là sur la commune de Juignettes. En gros on y accède par le ferme des Bruyères, qui est dans l'Orne, mais il faut aller jusqu'à la frontière
(...)

Donc, ça ressemble un peu à la chasse aux carrés, pour le coup : de nuit et sans frontale, avec le JJAB (la prochaine version qui intègrera les points culminants avec leurs coordonnées GPS. Ici : 48.830651, 0.613976).

Attention, le Normand rural est souvent chasseur....


Je fréquente régulièrement des zones où le Normand rural est endémique. En plus d'être chasseur, l'autochtone est méfiant, et potentiellement propriétaire d'un ou plusieurs chiens d'attaque susceptibles et nourris uniquement de pommes à cidre.

Approcher les fermes de nuit, je fais plus depuis cet épisode, sous les feux croisés d'une lampe torche bientôt renforcée par un 4x4 :
" - POLICE !
- Bonsoir !!! On va pas se mentir, je sais bien que vous n'êtes pas de la police.
- Pourquoi vous courez, vous avez quelque chose à vous reprocher ?
- Ben, ... je cours parce que je suis en train de courir.
- Pourquoi vous êtes dans ma cour en en pleine nuit ?
- Je suis pas dans votre cour, je suis à l'extérieur. Je me serais pas permis de rentrer.
- Pourquoi vous courez alors ? Pour moi vous êtes un cambrioleur ou un pyromane, oui : j'appelle la police !!!
- Vous croyez vraiment que je m'habillerais comme ça pour venir vous cambrioler ?
- etc. (je vous passe la suite, ça dure 10 minutes)"

Bref, méfiance, ces gens là ne pensent pas comme nous :mrgreen:

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 15:08

Razouille a écrit:
Razouille a écrit:
Bert75 a écrit:Razouille, c'est un chouette projet que tu as. J'espère que tu vas nous le "feuilletonner" et nous le faire vivre à chacun des petits et grands sommets que tu atteindras.

Promis. !

J'avais promis, me voici donc avec le récit épique de l'ascension pas si facile que ça de l'Everest valdemarnais tenté en hivernale par la voie normale, à la KJ (comprendre en solo, en short et sans certitude que le sommet ait bien été touché :P ).

Après une courte nuit au refuge de chez moi, je me lève à l'aube, part aux aurores et entame ma marche d'approche via les couloirs de Chatelet les Halles puis entame l'ascension en prenant au passage 3/4 carrés histoire de pas être venu que pour ça non plus.

J'atteins le parc sans encombre grâce à une météo favorable et une préparation optimale. Je n'ai en effet rien laissé au hasard, j'ai un short de trail avec petit cuissard intégré et surtout j'ai pensé à prendre ma Fenix plutôt que la forunner pour avoir un relevé d'altitude exact. Au final, vu que j'ai oublié de l'étalonner et que j'ai oublié de couper l'option pouls au poignet, j'ai des données du genre 188 mètres d'altitude (pour 127 officiel) et un pouls moyen à 170 pour une sortie longue de 16 bornes en quasi EF.

Au final, j'atteins la redoute qui n'est plus qu'une immense décharge à ciel ouvert qui a été très récemment entièrement clôturée. Doublée par du barbelé, cette clôture neuve et solide est infranchissable pour un honnête homme (un commando para ou un monte en l'air, j'dis pas mais pour moi, non).

PXL_20220220_081012971.MP.jpg


Je me colle donc au point le plus élevé relevé la veille sur la carte IGN et m'autovalide ce point culminant puisque d'une part c'est moi qui fixe les règles de mon propre défi et d'autre part parce que le fail sur le 2e département le plus bas de France, c'est juste pas possible.

Une fois immortalisée cette belle aventure, point d’autosatisfaction béate, il est temps de revenir au monde réel et de tracer vers Malakoff, en repassant devant la station Barbara mais c'est une autre histoire, et aller valider le carré manquant pour faire un joli 48x48 qui me place 9e mondial sur le Uber et me permet de rentrer dans le club très fermé des +4000 (carrés, hein pas mètres d'altitude).

Bref, 6/96 ! plus que 90, j'espère que les prochains seront plus faciles :lol:


Vivement les 90 épisodes suivants :lol:

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 15:51

Un bien beau récit qui donne (presque) envie d'y aller !
Au suivant

Messagepar Spir » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 16:08

Comme quoi, l'aventure commence juste de l'autre côté de la porte d'entrée !

Merci pour ce petit récit !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 17:05

J'ai trouvé le point culminant de l'Eure.
Il est à la frontière avec l'Orne. C'est d'ailleurs indiqué "Ferme des Bruyères à Juignettes", mais la ferme est de l'autre coté de la frontière.
Point culminant Eure.png
Point culminant Eure.png (459.1 Kio) Consulté 6431 fois


Celui de l'Orne est plutôt sur le territoire du Lutin

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 17:29

Spir a écrit:Comme quoi, l'aventure commence juste de l'autre côté de la porte d'entrée !

Merci pour ce petit récit !
Respect 8)


BouBou27 a écrit:J'ai trouvé le point culminant de l'Eure...

Grosse matouille

Messagepar Twi » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 17:47

TomTrailRunner a écrit:Grosse matouille

:lol: Au moins ils sont tous les deux au même endroit.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 17:49

TomTrailRunner a écrit:
BouBou27 a écrit:J'ai trouvé le point culminant de l'Eure...

Grosse matouille


Si on regarde de près, la croix de Bruno n'est pas où pointe ma flèche. Il convient donc probablement d'aller vérifier sur place. Cependant, si on vient avec la matériel de mesure nécessaire pour vérifier par triangulation l'altitude respective des deux points, je crains que cela ne risque de réveiller les ardeurs régulatrices du Normand si bien décrit par Twi (d'autant plus que ledit Normand habite dans l'Orne et est donc un Bas-Normand).

Je serais Razouille, j'irais aux deux points pour être sûr.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 17:59

TomTrailRunner a écrit:
Spir a écrit:Comme quoi, l'aventure commence juste de l'autre côté de la porte d'entrée !

Merci pour ce petit récit !
Respect 8)


BouBou27 a écrit:J'ai trouvé le point culminant de l'Eure...

Grosse matouille



Oops... j'avais pas vu... mais il s'occupe de quoi le versaillais ?!
Chacun chez soi et les poules seront bien gardées

En plus moi, j'ai des gros carré a aller chercher pour essayer de finir (un jour) le 27

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 21:29

Bon, en ce qui concerne l'Eure, je pense qu'on est bons :-)
J'ai commencé à placcer les PCD sur une carte, c'est un travail fastidieux et peu rentable. J'y ai passé une partie de mon dimanche et j'ai réussi à en coller moins d'une dizaine...

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... sp=sharing

Sinon, j'ai validé ce matin le Val d'Oise. Rando de 2h30 sur les Buttes de Rosne. Le point culminant se trouve quelque part, au bout d'un chemin où il n'y a rien de spécial à part de abris de chasse et un vieux mobile home abandonné.

Par contre, 3 mètres plus bas, on a croisé (par hasard en fait) une jolie borne inaugurée en 2021 qui indique qu'on est à 213 m et qu'on est au point culminant de la balade. Donc, ne soyons pas plus royaliste que le roi et considérons que c'est validé :D

[Édit] la borne à 213 m est bien le PCD95. La bute culmine à 216 m mais cette partie est dans l'Oise.[/edit]

En dehors de cela, c'est une jolie forêt comme il y en a de nombreuses au Nord de Paris, ni plus ni moins jolie qu'une autre. Et on a fini douché comme rarement, on a donc bien mérité notre café gourmand !

Prochain épisode jeudi avec la Manche et peut être le Calvados dans la même journée.
Dernière édition par Razouille le 22 Fév 2022, 13:59, édité 1 fois au total.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 21 Fév 2022, 21:45

Razouille a écrit:Au final, j'atteins la redoute


Un de moins au catalogue.

Razouille a écrit:J'ai commencé à placcer les PCD sur une carte, c'est un travail fastidieux et peu rentable. J'y ai passé une partie de mon dimanche et j'ai réussi à en coller moins d'une dizaine...

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... sp=sharing


Si tu veux en rajouter un vite fait, tu peux faire confiance à celui admis pour le Pas de Calais
tour cheminée géodésique à Alquines, hameau des Bullescamps.
Il y a un repère IGN sur la cheminée, sans rien de plus.
J'y suis déjà passé à vélo.
C'est sur un plateau avec une belle montée à vélo depuis le village.
https://www.google.com/maps/@50.7166988 ... 312!8i6656
Pièces jointes
DSC05274.JPG
DSC05274.JPG (1.4 Mio) Consulté 6356 fois
DSC05258.JPG
DSC05258.JPG (1.21 Mio) Consulté 6356 fois

Messagepar Benman » sa fiche K
» 22 Fév 2022, 11:38

Attention, le point culminant, il est en haut de la cheminée. Prévoir cordes!

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 19:43

Bonjour à toutes et tous, Y'a t'il des Bretons dans la salle ?

je suis actuellement en train d'essayer d'identifier les points culminants bretons.

C'est assez facile pour le 22 et le 35, un peu plus limite pour le 29 mais j'ai décidé de me ranger du côté de Peky et considérer que c'est le Roc'h Ruz plutôt que le Roc'h Treduron de ma liste (mais je ferai sans doute les deux dans la foulée, ils sont côte à côte).

ça se corse pour le Morbihan.
Ma liste indique Kerloch à Plouray et sur Géoportail, la carte IGN confirme (296 mètres).
Sur le net, on parle plutôt du mont St Joseph dans les montagnes noires et plusieurs site parlent de 299 ou 300 m.

Or la calotte St Joseph n'est qu'à 292 m et je ne vois rien sur la carte IGN de plus élevé du côté du 56.
Sur Wikipédia, je trouve cette phrase énigmatique : "La Calotte Saint-Joseph est un sommet s'élevant à 292 mètres d'altitude dans le département français du Morbihan, dont il constitue le plus haut sommet mais pas le point culminant (le département du Morbihan culmine à 301 mètres d'altitude sur la commune de Gourin)."

Or Gourin, c'est 130 mètres max.
Quelqu'un à une idée ? Ça à l'air joli ceci dit, la calotte ça doit être une chouette balade mais bon...

Messagepar peky » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 19:56

En regardant la carte IGN de Gourin, au nord de la ville il y a un point 301au lieu dit Ty Coz, il y a une antenne télécom. (vérifié avec google earth)
De l'autre coté à priori c'est le finistére.
Il y a un PR qui passe à coté.

Gourin "capitale" de la lutte bretonne!

Je suis breton mais des côtes d’Armor.
Dernière édition par peky le 23 Fév 2022, 23:00, édité 1 fois au total.

Messagepar peky » sa fiche K
» 23 Fév 2022, 20:09

Benman a écrit:Tiens, une petite particularité sur le point culminant de la Côte d'or.

Son secret c'est qu'il est à 10 km... de la Côte d'or...

D'ailleurs, si vous ne savez pas ce qu'est une exclave, vous pouvez regarder ici.


C'est le cas de la ville espagnole de livia qui est totalement en territoire français dans les PO.
Une singularité issue du traité des Pyrénées.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 24 Fév 2022, 09:14

peky a écrit:En regardant la carte IGN de Gourin, au nord de la ville il y a un point 301au lieu dit Ty Coz, il y a une antenne télécom. (vérifié avec google earth

Ah bah tu as de meilleurs yeux que moi, j'me suis usé les miens à scruter cette fichue carte :? . Merci bcp !

Messagepar peky » sa fiche K
» 24 Fév 2022, 11:56

La définition de wiki m'a intrigué et j'ai voulu vérifier.
Bien prendre en compte le sens des mots.
Dans ce cas (Morbihan) le point le plus haut n'est pas le plus haut sommet du département.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 24 Fév 2022, 20:36

Et de 8 !

Et en prenant de la hauteur puisqu'après mes récents exploits à 126 et 216 mètres en Île-de-France, je me suis attaqué au point culminant du Calvados à pas moins de 361 mètres. On ne plaisante pas avec l'altitude, il était donc important de faire cette petit acclimations avant d'attaquer l'ascension du mont Pinçon, une bien jolie butte située en pleine "Suisse normande" (je n'invente rien) dont il est d'ailleurs le point culminant.

Pour cette expédition, j'ai fait au plus simple en suivant un circuit de rando courte pré établi de 9,5 km qui traverse le bocage normand qui était très en beauté aujourd'hui quoiqu'infesté de bonhommes patibulaires en orange fluo qu'on était contents de laisser derrière nous.

Le point culminant n'est pas très facile à trouver et il n'est pas matérialisé. L'altimètre de ma montre n'étant pas fiable, je me suis rendu sur le point indiqué par Map-me (appli géniale, gratuite et qui ne nécessite pas d'avoir du réseau), puis de là j'ai fait une estimation visuelle et considéré que c'était validé. Ma chère et tendre accepte déjà de me suivre dans mes délires, je n'avais pas envie de lui imposer en plus une séance d'errance dans la lande.

J'avais initialement prévu de faire aussi celui de la Manche dans la foulée, car sur mon chemin, mais le timing ne l'a pas permis. Ma moisson se termine donc là pour cette semaine (et pour quelques temps).

PXL_20220224_142707370.MP.jpg
PXL_20220224_142707370.MP.jpg (102.48 Kio) Consulté 5993 fois

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 24 Fév 2022, 22:28

Bonne récupération !
Suis bien les paliers de compression pour la redescente

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 25 Fév 2022, 08:30

BouBou27 a écrit:Suis bien les paliers de compression pour la redescente

Oui, surtout ne pas abuser de descente de calva, et ça passe mieux avec un peu de glace :wink:

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 25 Fév 2022, 10:09

Quelle épopée! Bon retour au camp de base :D

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 25 Fév 2022, 10:22

cloclo a écrit:
BouBou27 a écrit:Suis bien les paliers de compression pour la redescente

Oui, surtout ne pas abuser de descente de calva, et ça passe mieux avec un peu de glace :wink:

Promis ! :lol:
D't'facon j'aime pas le calva, je compense avec du cidre :P

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 25 Fév 2022, 10:54

Razouille a écrit:
cloclo a écrit:
BouBou27 a écrit:Suis bien les paliers de compression pour la redescente

Oui, surtout ne pas abuser de descente de calva, et ça passe mieux avec un peu de glace :wink:

Promis ! :lol:
D't'facon j'aime pas le calva, je compense avec du cidre :P


Viens au prochain WE kikourou et tu apprendras à aimer le calva

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 00:41

Et de 9. 8)
Celui-ci, il était programmé pour une sortie longue d'avril mais la tentation a été trop forte.
Aujourd'hui au programme j'avais le petit footing tranquille d'une heure en EF du mardi, un classique indémodable, mais lorsque j'ai vu le ciel bleu, la température remonter de 15 degrés, je me suis dit qu'un petit point culminant départemental serait parfait pour pour fêter ce premier après-midi printanier de 2022.

Je me suis donc attaqué à l'Everest altoséquanais avec une certaine gourmandise, parce que quand même avec ces 180 mètres d'altitude, y'a largement de quoi se prendre pour le Maurice Herzog des plateaux de l'Île de France.

Pas simple à localiser d'ailleurs ce PCD. Ma bible, l'article de Paul Courbon et la liste des PCD publiée dans le magazine de l'APRIGN (Association des personnels retraités de l'IGN [authentique]) indique la route du Butard sur le plateau de Vaucresson. Les cartes gratuites auxquelles je me réfère indiquent d'autres points légèrement plus élevés. Dans le doute je trace donc un itinéraire qui passe par tous ces endroits mais sur le terrain, c'est bien la route forestière du Boutard qui semble culminer. Et pour y arriver et bien figurez-vous que ça grimpe pas mal, 7 km de faux plats et de montée constante, je suis arrivé là-haut lessivé :D

Après avoir traversé le domaine de Saint Cloud et les haras de Jardy, je finis donc par trouver cette charmante route forestière. Plate d'abord, puis bien montante ensuite, je me laisse guider, non par une borne ou un panneau indiquant le PCD mais par un arbre au feuillage totalement blanc. Le seul arbre en fleur, au milieu de milliers d'autres arbres caducs. Magique.

La photo ne rend pas hommage à ce moment de pure poésie, j'espère donc que vous me croirez sur parole.

PXL_20220308_165521988.jpg
PXL_20220308_165521988.jpg (154.48 Kio) Consulté 5536 fois


Retour plus nature par le GRP de la ceinture verte d'IDF via la Forêt de Fausses-Reposes et les étangs de Ville d'Avray avant de retraverser le domaine de saint Cloud dans une sorte de répétition de l'éco trail de dans 10 jours.

Au final, une belle sortie de près de 2 heures pour boucler ces 17,5 km de balade, 82 petits carrés grignotés au passage et la satisfaction de pouvoir colorier une petite zone de plus sur ma carte.

Vivement le prochain.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 08:56

Razouille a écrit:Et de 9. 8)


Sur les Terres du Vicomte de Poggio, jolie épopée. As-tu bien veillé, quand même à ne pas trop déborder sur les Yvelines où le point culminant est quand même nettement moins ridicule, bien entendu ?

En passant, c'est vrai que l'apparition ponctuelle de ces arbres en fleurs blancs, en ce moment, est assez irréelle. J'en ai 1 ou 2 aussi en forêt de Meudon ou de Versailles, ça et là.

J'ai un peu essayé de chercher ce que sont ces arbres, mais pas trop évident à trouver. Ce pourraient être des amandiers, mais il faudrait la confirmation de plus spécialistes.

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 09:56

Razouille a écrit:Et de 9. 8)
(...)

Vivement le prochain.


Oh oui, vivement le prochain! Et son récit... (ça va finir par donner matière à faire un livre, cette histoire :wink: )
En tout cas, merci pour ce partage, c'est chouette :D .

Messagepar Twi » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 10:05

bubulle a écrit:
Razouille a écrit:Et de 9. 8)


Sur les Terres du Vicomte de Poggio, jolie épopée. As-tu bien veillé, quand même à ne pas trop déborder sur les Yvelines où le point culminant est quand même nettement moins ridicule, bien entendu ?

En passant, c'est vrai que l'apparition ponctuelle de ces arbres en fleurs blancs, en ce moment, est assez irréelle. J'en ai 1 ou 2 aussi en forêt de Meudon ou de Versailles, ça et là.

J'ai un peu essayé de chercher ce que sont ces arbres, mais pas trop évident à trouver. Ce pourraient être des amandiers, mais il faudrait la confirmation de plus spécialistes.


Il s'agit sans aucun doute de prunelliers, qui sont parmi les premiers arbres sauvages communs à fleurir (les cornouillers, les noisetiers et les saules fleurissent avant ou en même temps, ils sont beaucoup moins spectaculaires même s'ils ont aussi leur charme discret).

Pour les amandiers (qui soit dit en passant sont aussi du type prunus comme les prunelliers, les pruniers, pêchers, abricotiers), il s'agit d'une variété cultivée dont la présence en forêt est assez improbable. Ceci avec bien entendu tout l'incommensurable respect que je dois à Bubulle.

Voilà, voilà.

A passage, bravo à Razouille pour cette glorieuse ascension.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 09 Mars 2022, 16:00

Pour l'Orne, c'est facile c'est en forêt d'Ecouves : Le signal d'Ecouves 413 m point culminant de la Normandie. Pour le trouver, il faut être sur le circuit 6 de la station de trail. C'est juste une petite borne non loin de la Croix Médavy. Une photo en souvenir de notre cher Mustang... La borne est sous ses pieds...
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (335.55 Kio) Consulté 5401 fois


A une vingtaine de km de là se trouve le point culminant de la Mayenne mais aussi des Pays de Loire : Le Mont des Avaloirs 415 m. (dans le temps, on disait que ces sommets voisins faisaient 417 m tous deux pour ne vexer personne.). Il est sur la Corniche de Pail au-dessus de Pré-en-Pail. Lui, il est signalé et très visible.

Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (226.14 Kio) Consulté 5401 fois


Les deux sommets ont la même origine géologique et se situent à l'extrémité est du Massif Armoricain.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran