À la conquête des points culminants français

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Rem » sa fiche K
» 13 Avr 2023, 23:06

Trop bien (dirait ma nièce , belle rencontre.
Et la Colline de la Revanche en loucedé (ou en scred :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 14 Avr 2023, 10:36

Rem a écrit:Trop bien (dirait ma nièce , belle rencontre.
Et la Colline de la Revanche en loucedé (ou en scred :)


De nuit, alors....car même le week-end ça semble turbiner là-haut. Et je ne serais pas totalement encourageant sur l'idée de pénétrer en douce sur un futur site olympique, à la frontale....:-)

Messagepar Rem » sa fiche K
» 14 Avr 2023, 11:05

Non en plein jour tranquille https://www.facebook.com/reel/616738843686698/?app=fbl

Il sera bientôt prêt , après ses « 96summits » , à chasser les carrés et accompagner DeadBalladur en mode démineur des camps de Suippes ou Mourmelon.
( par contre pour le cadrage vidéo il a encore une marge de progression.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 14 Avr 2023, 11:31

Razouille a écrit:
En tout cas, c'était une chouette rencontre et une balade sympa sous un beau soleil. Encore merci à REm d'avoir dégoté l'article et le numéro de Thierry :wink: .

Elle est bien belle la communauté de Kikourou !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 14 Avr 2023, 15:04

Rem a écrit:Non en plein jour tranquille https://www.facebook.com/reel/616738843686698/?app=fbl

Oui, il a trouvé un trou dans le grillage, il est rentré avec le vélo en carbone qu'il a planqué dans un buisson. On sent que c'est pas un vrai Parisien moi je vous le dis :lol:

BouBou27 a écrit:Elle est bien belle la communauté de Kikourou !

Oui je n'en pense que du bien moi aussi :D

Messagepar kindofblack » sa fiche K
» 03 Mai 2023, 10:18

BouBou27 a écrit:J'ai enfin réussi a faire une requête pour lister les points culminants des départements de Wikidata
https://w.wiki/52ng
(Vous pouvez aussi la voir sous forme de table)

Je n'ai pas vérifié les points par rapport à la base de Razouille et bizarrement, certains points ont 2 coordonnées.


Pour le Lot (46) je ne suis pas d'accord avec cette carte, le sommet (783 m) est bien dans le village de Labastide du Haut-Mont (table d'orientation) et non à la frontière du Cantal vers les éoliennes où l'on est plus sur des altitudes de 760m.
Ça se fait bien en vélo, une jolie balade vallonnée !
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-05-03 à 10.10.03.png
Capture d’écran 2023-05-03 à 10.10.03.png (2.01 Mio) Consulté 31545 fois

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 04 Mai 2023, 06:47

Il n'y a à mes yeux, qu'une seule et unique liste de référence et c'est... la mienne :-)
Et dans cette liste exceptionnellement juste, le PCD46 est absolument à 783 mètres et totalement à laBastide du Mont. La carte qui correspond et que j'ai mis environ 22 000 heures à créer sur Google ne dit pas autre chose 8)
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... Lgdpe5ZrWo
Donc, nous sommes raccord.

Par contre, dans mon défi, rien ne se fera à vélo. Si tu as un parcours de rando ou de course à pied qui y passe et qui vaille le déplacement, je suis preneur, je n'ai encore rien cherché pour le 46.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 01 Juin 2023, 01:52

Bonsoir à todos,

Je viens de voir avec une pointe d'émotion que la lettre des abonnées citait cette discussion et je me sens un petit peu honteux du bilan famélique de cette année scolaire qui se termine. Et comme j'ai des courses à peu près toutes les semaines jusqu'aux grandes vacances, le compteur va rester bloqué encore un petit moment.

Je vois arriver 2024 et je sais déjà que je n'aurai pas réussi à boucler ma carte dans les temps, ce qui n'est pas très grave puisque comme je le répète depuis le début, c'est mon défi en si j'en ai fixé les règles, je peux bien les modifier en cours de route et m'accorder un petit délai de 5 ou 10 ans supplémentaires.

État des lieux et bilan de l'année scolaire 2022/2023

Je n'ai rien fait entre septembre et Noël, car très accaparé par mon nouveau poste et que même si ça me désespère d'écrire et penser des trucs pareils, dans la vie, mon p'tit gars, y'a des priorités.

Fin décembre, J'ai profité qu'il n'y ait pas une goutte de neige pour ma semaine de vacances vosgienne pour faire 3 sommets et c'était super. Puis je n'ai pu, depuis, me caler qu'un seul voyage PCD fin janvier qui m'a permis d'en faire 6 de plus en faisant une assez longue boucle qui grosso modo faisait le tour du Morvan. C'était super et c'est clairement avec ce format de séjours courts que je parviendrai à boucler mon défi. Encore faut-il arriver à les caler dans le calendrier et surtout à trouver le temps de les planifier et surtout de tracer des itinéraires qui valent au moins un peu le détour, ce qui à certains endroits est assez compliqué.

J'avais commencé ce défi au sortir du confinement en passant entre les gouttes des différents couvre-feu et avec peu de possibilités de quitter la France mais depuis, j'ai repris mes mauvaises habitudes d'écolo en carton qui roule en vélo toute l'année et atomise son bilan carbone en 2 semaines en partant voyager à Bab-el-Oued.

L'an dernier, j'avais validé toute la Bretagne pendant le pont de l'ascension mais cette année, je n'ai rien pu organiser car trop de boulot (quelle vie de con) et me suis donc contenté de courir dans mes falaises et en m'y régalant. J'avais aussi prévu d'aller faire le mont Sinaï en Champagne sur la Pentecôte mais je n'ai même pas quitté Paris et comme dans le coin, tout est validé, je suis un peu à court de solutions.

Je pourrais faire les départements qui entourent l'île-de-France en faisant l'aller-retour dans la journée mais comme ne ne suis pas à un paradoxe près, j'ai du mal à m'y résoudre alors que ça ne me dérange pas plus que ça de faire 19 000 km en avion.

Les prévisions pour l'été

Pour l'instant c'est assez flou mais je devrais pouvoir en placer deux en descendant de la Normandie vers l'Espagne. Le problème c'est que là, on est vraiment sur des PCD pas ultra passionnants et que pour les vendre à Madame, il va falloir être inventif. J'ai déjà tracé une chouette boucle de rando pour faire le rocher aux oiseaux dans les Charentes mais il faut que je m'en trouve un autre sur le chemin.

Je suis à peu près certain de faire celui du Gers qui de mémoire ne présente pas le moindre intérêt mais j'y passe. Je suis également obligé de faire un stop à Albi, donc je vais probablement pouvoir faire le Pech Maurel qui est juste au dessus mais je n'aurais pas le temps de redescendre dans les Pyrénées, ce qui est très contrariant. Seul espoir de sauver la saison, arriver à décaler une contrainte qui me bloque dans le centre et me poser sur le plateau des Millevache pour faire les trois qui sont dans un mouchoir de poche (87, 19 et 23) et pourquoi pas le Puy du Sancy.

Et après ?

Hé bien tout ce que j'avais prévu cette année, se fera l'année prochaine... ou l'année suivante :D
et y'en a des trucs à faire. Faire une école de glace, trouver un court séjour pour faire une initiation à l'alpi, déscendre à Marseille chasser les invader et en profiter pour faire le pic de Bertagne, mais aussi nager dans les calanques, y courir, y plonger... Retourner finir les Vosges, planifier le Jura, faire le week-end dans l'Indre qui a sauté à cause de la pénurie d'essence, planifier une semaine en solo dans les Pyrénées et bouffer du PCD à haute dose pour faire toutes les grosses randos qui me manquent, bref, il me faudrait 3 vies, une pour la gagner en bossant comme un âne, une entière pour parcourir le globe et courir, rouler, nager, ramper, plonger, grimper, monter, descendre et une dernière pour me reposer, glandouiller avec mes filles, leur faire découvrir le monde encore mieux et encore plus, maintenir les liens avec les gens qui se sont éloignés, lire les milliers de livres que je n'ai pas eu le temps de lire, voire tous les bons films que j'ai loupés (je n'ai toujours pas vu Parasite, la honte)... et même pas sûr que 3 vies suffiraient.

Voila, en résumé, ce fil va donc être très calme pendant les semaines à venir mais j'espère que j'aurai plein de choses sympas à raconter pendant l'été :wink:

Messagepar KrKAlex » sa fiche K
» 01 Juin 2023, 08:36

J'ai bien aimé le paragraphe Et après ?. Ca permet de faire une petite réflexion sur la vie, les priorités, et l'importance que l'on peut accorder à certaines choses parfois bien futiles. On le sait, mais de telles piqûres de rappel par-ci par-là sont toujours bienvenues. Surtout quand c'est aussi bien écrit.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 01 Juin 2023, 09:06

KrKAlex a écrit:J'ai bien aimé le paragraphe Et après ?. Ca permet de faire une petite réflexion sur la vie, les priorités, et l'importance que l'on peut accorder à certaines choses parfois bien futiles. On le sait, mais de telles piqûres de rappel par-ci par-là sont toujours bienvenues. Surtout quand c'est aussi bien écrit.

Je n'aurais pas dit mieux, 100% d'accord :D

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 01 Juin 2023, 16:02

merci à vous deux :oops:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 01 Juin 2023, 19:41

Razouille a écrit:Et après ?
(...)
et même pas sûr que 3 vies suffiraient.


Et quand est-ce qu'on créé un petit module sur Kikouroù pour permettre à tous de visualiser les points culminants sur une carte, et de participer à ton petit jeu ? :mrgreen:
Cela ne devrait même pas être trop compliqué de cocher automatiquement les points culminants à partir des traces GPS enregistrés dans le carnet d'entraînement...

La quête des 14 x 8000m c'est has been ! D'ailleurs ça devient n'importe quoi.

Vive la quête des 96 sommets !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 01 Juin 2023, 19:54

La carte existe, mais je suis le seul à pouvoir cocher car je n'ai pas la chance d'avoir un Bruno qui sommeille en moi.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 249988&z=6

Et comme je n'ai pas su évoluer avec mon temps, mes outils sont moyenâgeux. Je ne code plus mes sites en HTML avec un bloc note comme à la grande époque mais je suis incapable de faire ce que fait Benoit (je ne comprends d'ailleurs qu'un mot sur deux quand il se lance dans des explications techniques).

J'en ai donc une version encore plus web 0.0 que je colorie à la main avec Paint Shop Pro 5 un logiciel fabuleux qui a une petite trentaine d'années :mrgreen:

https://mikaweb.org/blog/wp-content/upl ... /carte.png

Et bien sur un joli tableau excel :D

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 09 Juin 2023, 21:51

Je prépare mes vacances et je me mare tout seul :D
https://www.courrierdegironde.fr/au-som ... a-gironde/

Messagepar peky » sa fiche K
» 09 Juin 2023, 22:06

m ... aux canards.

Récit haletant.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Juin 2023, 07:45

Razouille a écrit:Je prépare mes vacances et je me mare tout seul :D
https://www.courrierdegironde.fr/au-som ... a-gironde/


Et en bon psychopathe, je suis allé tenter de suivre son périple sur la carte. Première conclusion, il a vraiment un problème d'orientation, le gars. Deuxième conclusion : a-t-il bien atteint le vrai sommet, car il y a deux points cotés 166 sur la carte. En l'absence de photo sommitale (avec ou sans doudoune bleue), je pense qu'on ne peut pas valider.

33.jpg
33.jpg (67.1 Kio) Consulté 5219 fois


Si on était vraiment tous dangereusement atteints, cela mériterait un contrôle sur place. Je te mandate officiellement pour réaliser ce contrôle.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 10 Juin 2023, 09:51

Tu rigoles mais j'ai fait, EXACTEMENT pareil :mrgreen:
Et j'y vais en juillet :D

Mais je ne serai que le second, car il a bien atteint le sommet.

la route qui sépare "Samazeuil" de "Montagne" est également la délimitation de la Gironde et du Lot et Garonne.
Donc c'est bien Samazeuil qui culmine à 166 m qui est à prendre en compte.

Du coup, j'ai fin de préparer mon premier groupe de PCD de cet été, on va en faire 3 en descendant dans le Sud et que du top du top :lol:

Pour la petite histoire, j'ai encore une fois réussi à vendre pas mal de trucs à ma chérie : la rando au PCD 44 (le plus bas de France) en lui ventant un très joli chemin de lisière, le PCD 85 et son clocher en lui prouvant par a+b, copie du topo-guide en main que la rando des chataigners qui part du clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure est un must de la région, et sans trop de mal le détour par Montauban pour aller flasher les invader du musée Ingres.

Mais le détour par Samazeuil, là, j'avoue, ça été NO WAY et j'ai bien senti qu'insister était inutile.
Ça sera donc du 6h du mat en footing (le tracé est déjà prêt) mais clairement alone et sans trainer (emoticon Caliméro).

big adventure....jpg
big adventure....jpg (36.41 Kio) Consulté 5201 fois

Messagepar Rem » sa fiche K
» 10 Juin 2023, 10:46

Merci pour la maj, on continue à suivre ça de près !
et.. en attendant , les perigrinations de ton coreligionnaire Thierry et son acolyte Jacky continuent , bon an mal an.
Ils ont eu quelques contrariétés aussi, avec le mauvais temps et la neige en altitude , les « 4000 » semblent maintenant prévu pour « plus tard » voire l’année prochaine.
Là il est en approche de l’Aiguille de Chambeyron  qu’il semble vouloir faire sans guide.
En tout cas c’est intéressant aussi , avec son approche « by fair means » tout à la force des mollets.
Par ex qd ils vont dîner/dormir qques part Thierry est redeposé avec son Velo a l’endroit où il s’était interrompu la veille.
Mais là il faut au moins être pré retraité pour se lancer ds un tel projet.
Peut-être t’en restera t il qques uns pour tes 64 ans.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 10 Juin 2023, 11:26

Rem a écrit:En tout cas c’est intéressant aussi , avec son approche « by fair means » tout à la force des mollets.
Par ex qd ils vont dîner/dormir qques part Thierry est redeposé avec son Velo a l’endroit où il s’était interrompu la veille.


Je vais suivre son truc sur FB, j'avais oublié cette histoire du pompier :D
C'est un peu comme Berhault et sa dite Cordée de rève à travers les alpes qui faisait des liaisons à pieds ou vélo.
https://www.youtube.com/watch?v=lvvPUgz7BiI&t=1735s
Passage sympa en route pour le Cervin.
Plus tard de nuit au sommet, il prend le camescope et dit de ce côté l'Italie, de ce côté la France :mrgreen:
Les retrouvailles des 2 Patrick Edlinger et Berhault est vraiment bien aussi au début du film.
Sinon c'est très daté et on prend un coup de vieux.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 10 Juin 2023, 12:10

Rem a écrit:Là il est en approche de l’Aiguille de Chambeyron  qu’il semble vouloir faire sans guide.
En tout cas c’est intéressant aussi , avec son approche « by fair means » tout à la force des mollets.
Par ex qd ils vont dîner/dormir qques part Thierry est redeposé avec son Velo a l’endroit où il s’était interrompu la veille.

je le suis au jour le jour sur Strava et sur FB, mais des fois j'ai un peu de mal à suivre, il ne nomme pas ses sorties sur FB et les infos sont surtout "à écouter" via les vidéos, ce qui n'est pas très pratique (j'ai coupé le son partout pour éviter les gags, au bureau notamment).

Mais j'ai vu que pour la partie alpi c'était mort et qu'il était sous la flotte au départ de l'aiguille de Chambeyron mais j'ai pas vu qu'il comptait y aller en solo, ce qui me semble très limite.

Sinon, j'ai des potes qui font ça. Du style, Paris-Marseille en marchant mais par tronçon. Ils marchent deux semaines, rentrent à Paris en train et aux vacances suivantes reprennent exactement là où ils en étaient.
Bon. C'est pas moi qui vais critiquer la façon dont les gens occupent leur temps :D mais ce n'est clairement pas mon délire.

Sinon j'en ai trouvé un autre, un pilote de drone. C'est top ce qu'il fait. Mais il diffuse tout sur insta, que je n'utilise qu'une fois tous les 2 ans. On a pris contact mais j'ai lu sa réponse un mois après :?
https://www.instagram.com/martin.vjt/

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 10 Juin 2023, 12:19

Rem a écrit:Mais là il faut au moins être pré retraité pour se lancer ds un tel projet.
Peut-être t’en restera t il qques uns pour tes 64 ans.


62 ans...:-). La retraite progressive et les sportifs outdoor, je ne peux que confirmer que ça fait très bon ménage, surtout quand lesdits sportifs outdoor sont un peu maniaques, psychopathes et accros aux trucs addictifs (petits carrés, PCD, Openstreetmap et autres machines qu'on peut faire avec ses pieds ou ses roues un peu partout, en y trouvant de l'intérêt).

Et donc, la retraite progressive, c'est parfaitement fait pour notre pathologie, et ça pourra commencer à 62 ans.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 12 Juin 2023, 15:31

Razouille a écrit:
Rem a écrit:Là il est en approche de l’Aiguille de Chambeyron qu’il semble vouloir faire sans guide.


Mais j'ai vu que pour la partie alpi c'était mort et qu'il était sous la flotte au départ de l'aiguille de Chambeyron mais j'ai pas vu qu'il comptait y aller en solo, ce qui me semble très limite.

Sinon j'en ai trouvé un autre, un pilote de drone. C'est top ce qu'il fait. Mais il diffuse tout sur insta, que je n'utilise qu'une fois tous les 2 ans. On a pris contact mais j'ai lu sa réponse un mois après :?
https://www.instagram.com/martin.vjt/


En fait, il a fait une liaison velo vers Cannes en attendant des jours meilleurs il semble.

martin.vjt est sur youtube aussi

bubulle a écrit:
Rem a écrit:Mais là il faut au moins être pré retraité pour se lancer ds un tel projet.
Peut-être t’en restera t il qques uns pour tes 64 ans.


Et donc, la retraite progressive, c'est parfaitement fait pour notre pathologie, et ça pourra commencer à 62 ans.

ouais la retraite progressive, je commence à regarder :)
Ma boite ne semble offir que du 4/5 (payé 9/10 auquel s'ajoute la part retraite donc ~ neutre.
Je prendrai surement mais les mesures vont peut-être évoluer d'ici là.
sans doute que je n'attendrai pas 62 (suis à moitié concerné par la reforme)..
mais ne me lancerai pas dans les 96 summits pour autant ( ni les Seven)

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 13 Juin 2023, 22:53

Rem a écrit:En fait, il a fait une liaison velo vers Cannes en attendant des jours meilleurs il semble.

Yep, il part pour la grande casse demain visiblement.
Et moi vers la Barjo. C'est bien aussi :D
Et pendant qu'il partira faire le Mont Blanc, il n'est pas exclu que je fasse un crochet par le Bois de Courcelles, le PCD de l'Oise, 240 mètre au culmen. Oui MÔssieur :!:
:mrgreen:
mais ne me lancerai pas dans les 96 summits pour autant ( ni les Seven)

Taratata, tu vas voir, un jour t'en auras marre de faire Paris-Marseille-Montpellier-Brest-Paris en 600h de vélo et là, le culmen du Lot-et-Garonne à Sauveterre-la-Lémance, ça deviendra ton phare dans la nuit :P

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 14 Juin 2023, 11:52

Razouille a écrit:La carte existe, mais je suis le seul à pouvoir cocher car je n'ai pas la chance d'avoir un Bruno qui sommeille en moi.


Oui il faudrait trouver un Bruno pour nous concocter la petite interface kivabien...

Appel à tous les Bruno, qui serait motivé par ce joli projet ? :mrgreen:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 15 Juin 2023, 19:52

Razouille a écrit:
Rem a écrit:En fait, il a fait une liaison velo vers Cannes en attendant des jours meilleurs il semble.

Yep, il part pour la grande casse demain visiblement.

Yes, il vient de publier une photo du sommet, Bravo à lui!
C’est cool d’avoir un guide pour tous les sommets « alpi » .
Je me demande quel deal il a pu négocier / tarif à la journée où chaque sommet un prix ou forfait « alpi »

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 15 Juin 2023, 23:20

c'est visiblement un pote d'un pote d'un gars qui connait un gars...
Il avait même prévu de faire un peu de vélo avec lui. Ils se sont mis d'accord sur un forfait pour l'ensemble des sommets (Grande casse, Ecrins avec passage par Lory, Mont Blanc et aiguille de Chambeyron). Je ne me souviens plus la somme exacte mais ça se comptait en quelques milliers d'euros quand même pour une dizaine de jours.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 30 Juil 2023, 01:17

campdedrôles a écrit:Par contre, hormis le Vignemale, tu ne t'es pas encore attaqué à la montagne?
Tu te réserves le meilleur pour la fin, ou t'as peur ?


Bonsoir à toutes et tous,

En février, ce message ci-dessus, m'avait un peu piqué au vif, je dois bien l'admettre.
J'ai donc décidé de réagir et après presque 6 mois, je ne suis pas peu fier de vous annoncer que j'ai ajouté 3 PCD à mon palmarès et pas des moindres.

1/ La colline de la Bretèche, the first one

Et oui, je l'ai fait. Peur, moi ? pas le moins du monde. Et surtout pas du ridicule. Alors pour commencer notre road trip estival, on n'a pas tapé au hasard, non, on a fait la colline de la Bretèche, le point culminant le plus bas de France. 116 mètres, pas un de plus. On l'a montée et on l'a redescendue. Et c'était... chiant. Et plat. Et bas. Et champêtre. Mais surtout chiant quand même, faut avouer. Mais au moins, ce qui est fait n'est plus à faire, comme aurait dit ma grand-mère (si elle avait eu des expressions de grand-mère).

2/ L'église de St-Michel Mont de Mercure

Celle-là, il a fallu la vendre. "Chérie, regarde, c'est rigolo, pile sur notre route, y'a le point culminant de la Vendée" (rien que de le dire ça fait frissonner). "L’église est au sommet d'une colline et il y a un clocher avec une plateforme à 360°, c'est trop beau. Quand c'est dégagé, on peut voir toute la Vendée, et limite par temps clair la côté Est des USA"
J'ai bien senti que ça allait pas prendre, la rotondité de la terre, tout ça, tout ça, mais elle a quand même dit ok et c'est vrai que la vue est jolie, la balade aussi, les petits chemins en sous-bois, le clocher...

3/ Samazeuilh

Bon. Alors celui-là, il est à ranger dans la catégorie, "on va dire qu'on l'a fait" parce que franchement, je suis passé dessus sans le voir. Rien, pas un panneau, pas une borne géodésique, pas un écriteau, même pas un truc quelconque pour savoir que c'est là. Mais c'est là, la carte IGN est formelle, j'y suis passé. En courant, tout seul. Celui-là, j'ai même pas essayé de le vendre, j'avais ni échantillon, ni catalogue. Cela dit, y'a un très bon resto à Bazas et une jolie cathédrale, alors ça a fait une gentille étape sur la route des vacances et un footing toujours plus agréable que ceux que je m'envoie à longueur d'année dans les rues de Romainville.

Et en 2024 on remet ça !

L'année prochaine, il est fort probable que je refasse à peu de choses près le même chemin, pour aller de Cherbourg à l'Espagne. Alors cette année, j'ai volontairement sauté un département sur deux. Et comme ça l'année prochaine, je pourrai à nouveau me farcir trois départements avec des points culminants tout-pourris : Les Charentes Maritimes (173 mètres, paumé au milieu d'un bois), les Landes, un must (une borne IGN au milieu d'un champs privé à 273 m d'altitude) et le Gers (un point sur une carte à nulle-part-sur-bled)

Youppi !

La suite des réjouissances

Dans une quinzaine de jours, j'en ai trois de plus en prévision, un peu plus sexy heureusement : L'Aveyron, le Tarn et l'Hérault.
Leur point commun, c'est qu'aucun n'est vraiment net.
Le Tarn, ça sera le Montalet, un choix par défaut car le vrai point culminant est une zone militaire inaccessible.
Pour l'Aveyron, signal de Mailhebiau, un peu frustrant car le sommet est en Lozère donc on passera la PCD en y allant mais sans qu'il soit matérialisé.
Quant à l'Hérault, c'est vraiment déprimant. C'est à 15 bornes de la montagne de l'Espinouse qui est magnifique, pleine de chemins supers. Le PCD lui, est sans le moindre intérêt. Et comme je ne peux pas comme certains, faire des sorties de 45 bornes avant le petit dej pour aller acheter 10 chouquettes, je vais devoir y aller tôt le matin pour faire un footing et y retourner le lendemain pour faire la belle rando dans la montagne.

Mais c'est vrai, y'a des problèmes plus graves dans la vie :wink:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 16 Août 2023, 19:04

Bonsoir à todos,

Les vacances se terminent et j'ai bouclé hier sans encombre le 6e point culminant des vacances. Me voici donc à 40 départements réalisés (38 validés, car 2 sont un peu foireux et donc idéalement à refaire).

Je ne me suis pas du tout approché des Alpes mais j'ai réussi à me caser trois jours dans les Pyrénées qui n'étaient pas prévus au départ. Je n'y ai cependant pas avancé sur mon défi car je n'ai pas trouvé de guide pour faire le Palas. En même temps, j'ai cherché assez mollement. Mais j'ai cherché un peu quand même. Mais mollement :D

Mon passage par le massif central (mont de Lacaune, massif de l'Espinouse et plateau de l'Aubrac) m'a par ailleurs rappelé et confirmé que la moyenne montagne reste mon terrain de jeu préféré et quand je regarde tout ce qu'il me reste à grimper dans la zone 1000/2000 je sais que je vais continuer à me régaler (Ventoux, puy du Sancy, mont Mezenc, Crêt Péla, mont d'or, mont Lozère et j'en passe).

En relisant mon message précédent, je me rends compte que j'ai été très pessimiste car ces trois nouvelles sorties étaient franchement supers. Mon seul regret, avoir du renoncer aux randos prévues dans le massif de l'Espinouse, my buddy chérie étant à moitié malade et donc pas opé pour des grimpettes dans les cailloux.

J'avais plusieurs doutes en commençant ce défi. Le premier était de savoir si je m'amuserai à grimper des points culminant de 120 mètres d'altitude et finalement oui, ça continue à m'amuser (un peu moins mon épouse je dois bien admettre).

La seconde était de savoir si je réussirai à grimper des vrais sommets, sur ce point, je continue à m’interroger. L’alpiniste qui sommeille en moins, pour l'instant, dort profondément.

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
01 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
03 - Le puy de Montoncel (1287m) - Celles-sur-Durolle - Raquettes à neige (13,2km - 572m D+)
10 - Bois du Mont (370m) - Champignol-lez-Mondeville - Course à pied (8,5km - 230m D+)
12 - Montagne de Cazalets (1469m) - Croix de la Ròde - Randonnée (10,26km - 240m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
15 - Le Plomb du Cantal (1855m) - Prat-du-Bouc - Randonnée (8,6km - 461m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
22 - Mont Bel-Air (339m) - Site de Croquelien - Randonnée (13,39km - 235m D+)
28 - Colline de Rougemont (286m) - Eglise de Vichères - Randonnée (8,2km - 197m D+)
29 - Roc'h Ruz (385m) - Plounéour-Ménez - Randonnée (14,74km - 352m D+)
30 - Mont Aigoual (1567m) - Val-d'Aigoual - Randonnée (18,72km - 1240m D+)
33 - Samazeuilh (166m) - Cours-les-Bains - Course à pied (9,66km - 168m D+)
34 - La Grésière (1152m) - Cambon-et-Salvergues - Course à pied (13,06km - 314m D+)
35 - Forêt de Paimpont (258m) - Fontaine de Baranton - Randonnée (9,46km - 191m D+)
42 - Pierre sur Haute (1631m) - Chalmazel (station) - Raquettes à neige (12,49km - 577m D+)
44 - La colline de la Bretèche (116m) - Fercé - Randonnée (11,84km - 116m D+)
45 - La Maison Rouge (282m) - Pierrefitte-ès-Bois - Course à pied (19,62km - 277m D+)
50 - Chaulieu (365m) - Parking de la voie verte - Randonnée (9,44km - 150m D+)
52 - Haut de Baissey (523m) - Perrogney-les-Fontaines - Randonnée (10,3km - 187m D+)
54 - Roc du Taurupt (731m) - Vexaincourt - Course à pied (10,18km - 352m D+)
56 - Gourin (299m) - Mairie de Gourin - Course à pied (15,17km - 278m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
65 - Le Vignemale (3298m) - Barrage d'Ossoue - Alpinisme (17,3km - 1660m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
69 - Mont Saint Rigaud (1009m) - Maison du trail et de la Rando. - Rando-neige (17,2km - 676m D+)
70 - Le Ballon de Servance (1215m) - Saint-Maurice-sur-Moselle - Course à pied (17,5km - 990m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
77 - La butte Saint-Georges (216m) - Nogent-l'Artaud - Course à pied (19km - 258m D+)
78 - Colline d'Élancourt (231m) - Lac de Saint-Quentin - Course à pied (15,38km - 257m D+)
81 - Roc de Montalet (1259m) - Lacaune - Randonnée (18,63km - 618m D+)
85 - Saint-Michel-Mont-Mercure (290m) - Église - Randonnée (10,02km - 285m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
90 - Le Ballon d’Alsace (1247m) - Saint-Maurice-sur-Moselle - Course à pied (17,5km - 990m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,8km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (10,26km - 200m D+)

Messagepar POCox » sa fiche K
» 17 Août 2023, 09:40

Salut les conquérants des PCD !

Y'a un truc qui vous dit quand vous êtes passés par un PCD ? Ou c'est juste d'être passé par la position GPS (éventuellement un repère physique sur place, une borne, une croix, que sais-je) ?
J'avoue être relativement sédentaire au niveau des départements, et je ne serai pas du tout ni encouragé, ni compris, encore moins aidé, par ma chère et tendre épouse si d'aventure je lui faisais part d'un quelconque projet d'accrocher un certain nombre de ces points culminants départementaux à mes conquêtes.

Si cela se fait, ce sera au fil de l'eau, et plutôt par hasard donc :roll:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 17 Août 2023, 21:40

POCox a écrit:Y'a un truc qui vous dit quand vous êtes passés par un PCD ? Ou c'est juste d'être passé par la position GPS (éventuellement un repère physique sur place, une borne, une croix, que sais-je)


Un peu tout cela en fait. Pour les "vrais" sommets, c'est assez simple, et plus c'est pointu, plus c'est évident. Il y a presque toujours un panneau, un poteau, une croix ou une table d'orientation.

Sinon, pour les points culminants plats, c'est variable. Soit c'est matérialisé, ce qui est quand même largement préférable, soit il n'y a rien.

Lorsqu'il y a quelque chose, le plus souvent, c'est une borne IGN ou une borne posée là par un maire qui est fier de son bled comme pour les pays de la Loire et ses 116 mètres : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 5269443e08

Parfois, il n'y a rien de palpable mais le point est clair et il est sur les cartes. Dans ce cas là, je lance l'appli Strava quand j'ai du réseau, ou maps.me quand je n'en ai pas et je fais en sorte de passer pile dessus.

12 - Cazalets.png
12 - Cazalets.png (72.53 Kio) Consulté 3881 fois


Enfin, parfois, il n'y a absolument rien. Sur 40 j'en ai eu une dizaine comme ça. Dans ce cas précis, je fais en effet confiance au point GPS et même si je ne suis pas pile dessus, je considère que ce n'est pas très grave. Ceux là généralement, je les fais en courant. Au début je faisais un selfie quand j'étais à peu près sur le point mais j'ai arrêté, je me contente de colorier ma carte en rentrant :D

POCox a écrit:'...) et je ne serai pas du tout ni encouragé, ni compris, encore moins aidé, par ma chère et tendre épouse si d'aventure je lui faisais part d'un quelconque projet d'accrocher un certain nombre de ces points culminants départementaux à mes conquêtes.

C'est un sujet en soi. je mesure la chance que j'ai. Je ne me serais jamais lancé dans ce délire si je n'avais pas eu son GO, c'est clair. Et nous marchions déjà beaucoup ensemble avant.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle m'aide et m'encourage, mais elle m'accompagne et je trace les parcours en fonction d'elle, pas de moi.
Quand ça ne passe pas en mode balade (trop de dénivelé, trop de km, trop technique) ou qu'il n'y a rien à voir, j'y vais seul. Souvent, j'y vais tôt me matin, je suis rentré pour le petit déj', c'est transparent. Et je dose. C'est sûr que si j'étais parti en vacances tout seul, j'en aurais sans doute fait le triple.
Mais je serais seul.

Messagepar POCox » sa fiche K
» 18 Août 2023, 09:36

Merci Razouille pour ton partage d'expérience !

Rigolo l'article sur le plus bas PCD de France, le point culminant de Loire Atlantique :lol: Cela montre aussi le chauvinisme des locaux de l'étape, avec une sorte d'atout qu'ils veulent jouer par rapport à d'autres communes.

Pour la petite "anecdote" et expliquer le pourquoi du comment, ma femme est en situation d'invalidité (maladie génétique de naissance) et ne peut que très peu marcher, encore moins courir. Elle accepte déjà que je cours, de façon beaucoup plus enthousiaste quand c'est pour l'association dont elle fait partie, alors j'évite d'abuser, un peu comme tous ceux dont le couple ne partage pas nécessairement la même passion pour des raisons diverses et variées.

D'ailleurs, j'irai à l'occasion remplir la partie du forum "courir pour les autres" :wink:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 30 Août 2023, 19:11

Razouille a écrit:Oui bien sûr en mode furtif, j'ai rampé sous les barbelés, déjoué la vigilance des chasseurs alpins et sorti mon drone pour prendre de très jolies vues en plongée. Ce n'est pas un petit panneau "danger, barrière électrifiée" qui va me faire peur. Surtout que j'ai un gros passé militaire, 20 mois de service en tant... qu'objecteur de conscience :lol:

Donc pour résumer, j'ai fait le tour quasi complet de la zone et j'ai frôlé le sommet plus que je ne l'ai gravi mais je me suis validé quand même 8)


Tiens, je gambergeais l'autre jour à propos du PCD de la Loire, normal c'est celui dont je suis le plus proche.
Ton collègue pompier Thierry s'est "contenté" de 1619m (au lieu de 1634m).
Je me suis toujours contenté de faire le tour du terrain militaire, comme toi, mais ça semble poser moins de pb à d'autres, voir ici. :mrgreen:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 21 Oct 2023, 12:06

Hello all

Doucement mais surement !
J'avais dans mes cartons, le vague projet de passer quelques jours dans le Sud et de faire le mont Ventoux (86), le pic de Bertagne (13) et la montagne de Lachens (83) dans un même séjour mais en étant basé à Marseille, ça faisait 4 heures de voiture A/R à chaque fois pour le Var et le Vaucluse donc je n'ai finalement grimpé que le pic de Bertagne.

Étant accompagné de mon frangin qui ne se sentait pas de faire 1200 m de dénivelé en partant de Gemenos, on a opté pour une autre rando en partant du Var, à Plan d'Aups.
On a fait une boucle qui nous a permis de prendre le GR98, une sorte de long chemin de crête absolument magnifique. Arrivée au bout du chemin, tout est aménagé pour avoir une vue sublime à 360° mais en réalité, le PCD n'est pas là et il se mérite. Une base de l'aviation civile est installée au sommet, un peu comme dans la Loire d'ailleurs (voir message du dessus :D) sauf qu'il y a juste assez de place entre le grillage qui entoure la base et les 200 m de vide pour marcher jusqu'au sommet. Il y a quand même un passage un peu délicat mais une corde a été installée. Au final c'est donc assez safe et je me suis surpris à passer là-dedans finger in the nose mais j'étais quand même content de redescendre et de retrouver le sentier du retour.

Une belle sortie donc et un PCD de plus au compteur. Plus que 55 :wink:
https://www.strava.com/activities/10000388386

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 31 Déc 2023, 16:16

Dernière sortie de l'année aujourd'hui et dernier point culminant de 2023.
Sortie sympa mais pas inoubliable, pour grimper au Champ du Feu, culmen du Bas Rhin.
J'en suis donc à 42/96, encore loin de la fin et même assez loin de la moitié.

2021 : 4 PCD (2 alt <1000 m / 2 alt <2000 m)
2022 : 24 PCD (18 alt <1000 m / 5 alt <2000 / 1 alt >3000 m)
2023 : 14 PCD (6 alt <1000 m / 8 alt <2000)

Au rythme auquel je les gravis, je devrais avoir fini aux alentours de 2035 :D

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
01 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
03 - Le puy de Montoncel (1287m) - Celles-sur-Durolle - Raquettes à neige (13,2km - 572m D+)
10 - Bois du Mont (370m) - Champignol-lez-Mondeville - Course à pied (8,5km - 230m D+)
12 - Montagne de Cazalets (1469m) - Croix de la Ròde - Randonnée (10,26km - 240m D+)
13 - Pic de Bertagne (1042m) - Plan-d'Aups - Randonnée (13,09km - 582m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
15 - Le Plomb du Cantal (1855m) - Prat-du-Bouc - Randonnée (8,6km - 461m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
22 - Mont Bel-Air (339m) - Site de Croquelien - Randonnée (13,39km - 235m D+)
28 - Colline de Rougemont (286m) - Eglise de Vichères - Randonnée (8,2km - 197m D+)
29 - Roc'h Ruz (385m) - Plounéour-Ménez - Randonnée (14,74km - 352m D+)
30 - Mont Aigoual (1567m) - Val-d'Aigoual - Randonnée (18,72km - 1240m D+)
33 - Samazeuilh (166m) - Cours-les-Bains - Course à pied (9,66km - 168m D+)
34 - La Grésière (1152m) - Cambon-et-Salvergues - Course à pied (13,06km - 314m D+)
35 - Forêt de Paimpont (258m) - Fontaine de Baranton - Randonnée (9,46km - 191m D+)
42 - Pierre sur Haute (1631m) - Chalmazel (station) - Raquettes à neige (12,49km - 577m D+)
44 - La colline de la Bretèche (116m) - Fercé - Randonnée (11,84km - 116m D+)
45 - La Maison Rouge (282m) - Pierrefitte-ès-Bois - Course à pied (19,62km - 277m D+)
50 - Chaulieu (365m) - Parking de la voie verte - Randonnée (9,44km - 150m D+)
52 - Haut de Baissey (523m) - Perrogney-les-Fontaines - Randonnée (10,3km - 187m D+)
54 - Roc du Taurupt (731m) - Vexaincourt - Course à pied (10,18km - 352m D+)
56 - Gourin (299m) - Mairie de Gourin - Course à pied (15,17km - 278m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
65 - Le Vignemale (3298m) - Barrage d'Ossoue - Alpinisme (17,3km - 1660m D+)
67 - Champ du feu (1099m) - Belmont - Course à pied (12,51km - 451m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
69 - Mont Saint Rigaud (1009m) - Maison du trail et de la Rando. - Rando-neige (17,2km - 676m D+)
70 - Le Ballon de Servance (1215m) - Saint-Maurice-sur-Moselle - Course à pied (17,5km - 990m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
77 - La butte Saint-Georges (216m) - Nogent-l'Artaud - Course à pied (19km - 258m D+)
78 - Colline d'Élancourt (231m) - Lac de Saint-Quentin - Course à pied (15,38km - 257m D+)
81 - Roc de Montalet (1259m) - Lacaune - Randonnée (18,63km - 618m D+)
85 - Saint-Michel-Mont-Mercure (290m) - Église - Randonnée (10,02km - 285m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
90 - Le Ballon d’Alsace (1247m) - Saint-Maurice-sur-Moselle - Course à pied (17,5km - 990m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,8km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (10,26km - 200m D+)

carte-PCD.png
carte-PCD.png (161.22 Kio) Consulté 2114 fois


Bonne fin d'année à toutes et tous !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 11 Mars 2024, 20:45

Bon anniversaire Razouille !

l'occasion, en plus de la bise, de mettre le premier message 2024 sur ce fil.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 12 Mars 2024, 00:57

c'est trop mignon, merci beaucoup. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je me bouge un peu :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Mars 2024, 07:59

Razouille a écrit:c'est trop mignon, merci beaucoup. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je me bouge un peu :D


Ah oui! Je me suis dit, en voyant remonter ce fil "ah tiens, il en a enfin fait un nouveau". Et là, grande déception, c'est "juste" ton anniversaire....

Bon, bin, bon anniversaire quand même !

(je vois que le point culminant de l'Eure attend toujours aussi désespérément, au milieu de son champ....)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 12 Mars 2024, 19:17

happy birthday The man à the PCD :wink:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 12 Mars 2024, 19:34

merci merci, c'était un mauvais moment à passer mais ça y est c'est digéré. Enfin, à peu près. Le coup du demi-siècle, ça pique un peu... :|

Sinon, rien à voir, est-ce que quelqu'un saurait me dire comment je peux savoir à un instant T si un sommet est accessible ou enneigé ?

En l’occurrence, le puy du Sancy. Je dois aller à Clermont-Ferrand, Riom et Volvic fin mars et c'est le seul qui soit jouable sur ce week-end là. Vu le temps dont je dispose, impossible de me lancer dans un expé avec les raquettes et tout le tremblement...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 12 Mars 2024, 21:00

Si c'est actualisé, cela doit pouvoir aider.

Razouille a écrit:75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)


La rue du télégraphe est totalement dans Paris (point le plus haut vers le cimetière je pense), pas aux Lilas.

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran