À la conquête des points culminants français

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 08 Avr 2022, 17:05

J'ai enfin réussi a faire une requête pour lister les points culminants des départements de Wikidata
https://w.wiki/52ng
(Vous pouvez aussi la voir sous forme de table)

Je n'ai pas vérifié les points par rapport à la base de Razouille et bizarrement, certains points ont 2 coordonnées.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 08 Avr 2022, 17:32

Wah... jolie carte.
à vue de nez ça m'a pris 30 heures de tout me palucher sur ma carte google et là, en une requête :(
C'est ou l'émoticon "pleure à chaudes larmes" ? :lol:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 08 Avr 2022, 20:29

on n'en a que 3 en commun : et comme par hasard, tes trois plus haut !

Messagepar Miche » sa fiche K
» 09 Avr 2022, 07:27

On dirait que le Pic Lory et la Barre des Ecrins n'ont pas de bonnes coordonnées, ou alors y'a eu un tremblement de terre violent.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 09 Avr 2022, 15:03

Et de 14 :!:

Sans surprise, puisqu'on a pas mal parlé au-dessus, je suis allé faire ma petit balade en vallée de Chevreuse pour valider le 91.

Chouette sortie, bien moins chiante que ne le laissait craindre les messages de Bubulle. La partie voie verte de Limours est effectivement un peu monotone mais la première partie est vraiment agréable et le fait de finir dans la base de trail de Bures est bien sympa.
Bonne idée aussi de passer sur le Viaduc des Fauvettes. Si ce n'était pas aussi loin (3h A/R), je l'aurais bien ajouté à mon catalogue de SL.

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
1 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,80km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (1O,26km - 200m D+)

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 17:25

Puis 15 :!:

Je continue à écumer l'Île-de-France avec cet avant-dernier culmen francilien (il ne me restera plus que le 77 qui est Bab el Oued et j'aurais mes 8 badges).

Je suis donc allé sur la fameuse colline d’Élancourt que je ne connaissais pas. Depuis des mois, il n'y a plus de RER après Versailles le week-end, donc je me suis résolu à y aller en vélo. J'ai même ressorti la tri-fonction de la naphtaline pour l'occasion. Elle ne me serre pas, elle est élastique :P

J'ai garé le biclou sur la base de loisirs de St Quentin et profité d'être là pour faire aussi le tour du lac. Décevant. Toute la première partie, le lac est invisible. C'est chiant d'ailleurs ces "tours du lac" ou tu cours partout sauf autour du lac... D'ailleurs ça n'a rien à voir mais si quelqu'un connaît un joli lac avec un joli chemin qui s'appelle "le tour du lac" et où on court vraiment au bord de l'eau tout le temps, je suis preneur. Même celui de Geradmer qui est mon préféré, y 'a toute une partie en bord de route très fréquentée, loin de l'eau :(

Pour rallier la colline, 1,5 km de nationale au milieu de Trappes qui finalement étaient moins nazes que ce que ce que je craignais puis enfin THE colline.

J'avais tout bien planifié le parcours officile de la Kikouloop, je l'avais bien en tête, je voulais absolument y être classé mais voila, un peu de jardinage en haut le temps de comprendre comment ça marche et faire les photos officielles, un chemin loupé (jamais trouvé l'accès) et malgé une présence réelle sur 95% du segment, j'y suis pas. Inconsolable, d'autant que je suis pas prêt d'y retourner, c'est vraiment trop loin de chez moi et trop mal desservi par les transports.
Enfin bon, le principal était de valider le PCD, c'est chose faite.

Retour très fatigant avec le vent de face tout le long.

Bilan de la sortie :
PCD 78 validé
95 km (40 / 15 / 40)
852 m D+ (279 / 256 / 317)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 18:39

Razouille a écrit:Puis 15 :!:

Je continue à écumer l'Île-de-France avec cet avant-dernier culmen francilien (il ne me restera plus que le 77 qui est Bab el Oued et j'aurais mes 8 badges).

Je suis donc allé sur la fameuse colline d’Élancourt que je ne connaissais pas.


Rah mais non! J'y vais demain (ce matin, j'ai fait le hamster à Buc)...:-)

Si tu y étais en fin de matinée, tu auras peut-être croisé une célèbre kikoureuse et un kikoureur presqu'aussi célèbre. Des stars du Mordor.....

Elle est belle, hein, notre Sainte Colline ?

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 20:01

bubulle a écrit:Elle est belle, hein, notre Sainte Colline ?


J'ai un réflexe bête, mais la "Sainte Colline", pour moi c'est celle ci :
Montagne_Sainte-Victoire_au_Printemps_depuis_Beaurecueil.jpg
Montagne_Sainte-Victoire_au_Printemps_depuis_Beaurecueil.jpg (95.53 Kio) Consulté 17955 fois

(pis ça ne va pas s'arranger...)

Et en plus, ce n'est même pas le point culminant des Bouches du Rhône.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 20:13

jpoggio a écrit:J'ai un réflexe bête, mais la "Sainte Colline", pour moi c'est celle ci.

Je la préfère comme çà :wink: :
Pièces jointes
1210190.jpg
Sainte-Victoire les lavandes
1210190.jpg (102.18 Kio) Consulté 17949 fois

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 20:21

Ça, c'est la vue de chez belle-maman (en cadrant pour sortir la centrale thermique du champ...)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 20:54

Razouille a écrit:si quelqu'un connaît un joli lac avec un joli chemin qui s'appelle "le tour du lac" et où on court vraiment au bord de l'eau tout le temps, je suis preneur. Même celui de Geradmer qui est mon préféré, y 'a toute une partie en bord de route très fréquentée, loin de l'eau


Je suppose que tu cherches en dehors de l'Ile de France ? Hormis quelques anciennes sablières ou gravières (sur la Marne vers Meaux et Jablines, la Seine en aval de Paris, l'Oise vers Cergy ou Creil) il n'y a pas véritablement de lac (celui de Créteil, à pied, on doit encore pouvoir en faire tout le tour ?).

Direction le Morvan, lac des Settons (au sud-est de Saulieu). A part une courte portion à l'est, le chemin longe en permanence le lac (environ 14 km). C'est beau en toute saison (il y a eu de la neige cet hiver), plausiblement un peu de monde les week-ends estivaux vers la base de loisirs. Pas loin, le lac de Chaumeçon (il n'est pas très large, on pourrait penser que c'est une rivière avec quelques méandres). Je ne suis pas certain que l'on puisse en faire le tour en étant en permanence sur la berge, en tout cas il y a un chemin sur la rive ouest (à mon avis 6 km de balade en partant du barrage). En face il a une route peu fréquentée. Il y a également le grand lac de Pannecière, mais j'ignore les possibilités de passer sur la rive (après vérification sur la carte IGN, peu de chemins à proximité de l'eau a priori).

Un peu plus proche de Paris mais moins pittoresque, le grands lac réservoir de la Marne : le Der, après Vitry le François. C'est plat, assez monotone, il y a un chemin qui longe plus de la moitié du lac dans la partie ouest (il y a un marathon en juin). Un peu plus au sud-est, en allant vers Troyes, on trouve les réservoirs de la Seine. Après le lac d'Amance, il y a celui du Temple (un doute sur le nom exact) avec une piste cyclable sur le remblai, ensuite c'est le lac de la forêt d'Orient avec quelques chemins offrant une vue sur le lac. La piste cyclable rejoint Troyes (depuis Dienville / Amance), on trouve ensuite quelques portions praticables à vélo directement le long de la Seine jusqu'à Montereau.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 21:30

Razouille a écrit:un chemin loupé (jamais trouvé l'accès)


Je te dirai demain, mais je crains que le chemin de "la bubulle au Givré" ne se soit refermé..... Cela fait le coup à chaque printemps, malheureusement.

Messagepar peky » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 22:17

Razouille a écrit:Puis 15 :!:
D'ailleurs ça n'a rien à voir mais si quelqu'un connaît un joli lac avec un joli chemin qui s'appelle "le tour du lac" et où on court vraiment au bord de l'eau tout le temps, je suis preneur. Même celui de Geradmer qui est mon préféré, y 'a toute une partie en bord de route très fréquentée, loin de l'eau :(

)


Viens dans l'Hérault : le lac du salagou, tu peux faire tout le tour (sauf peut être 1ou 2km de route) single trek à foison et paysage incroyable.
https://www.grandsitesalagoumoureze.fr/ ... u-salagou/

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 22:28

bubulle a écrit:Si tu y étais en fin de matinée, tu auras peut-être croisé une célèbre kikoureuse et un kikoureur presqu'aussi célèbre. Des stars du Mordor.....

C"était calme... j'ai croisé quelques trailleurs mais pas beaucoup, 1 homme et deux femmes. Comme je me savais en terre Kikourienne, j'ai fait bien attention à être très poli et j'ai donc salué tout le monde mais on n'a malheureusement pas pris le temps de faire vraiment connaissance :mrgreen:

jpoggio a écrit:'ai un réflexe bête, mais la "Sainte Colline", pour moi c'est celle ci

Je me suis fait exactement la même réflexion quand j'ai lu le message de Bubulle :D
Il y a quelques années, je me suis retrouvé par hasard (je ne suis pas un grand fan) sur une expo temporaire, à Orsay je crois, beaucoup d’autoportraits, beaucoup de Sainte Victoire. Je me souviens parfaitement de m'être dit qu'il faudrait que je grimpe dessus au moins une fois. :wink:

Et en plus, ce n'est même pas le point culminant des Bouches du Rhône.

non, mais +1000, l'honneur est sauf.

bubulle a écrit:Je te dirai demain, mais je crains que le chemin de "la bubulle au Givré" ne se soit refermé..... Cela fait le coup à chaque printemps, malheureusement.

Non, si c'est celle qui zigzague elle est parfaite. J'ai un peu hésité car pas sûr que c'était la bonne mais sinon, pas de problème. Après vérification, j'ai fait deux erreurs. En arrivant en bas du zigzag justement, je suis remonté aussitôt sans prendre le petit bout qui descend.
Ensuite, j'ai foiré la boucle la plus au Nord, la Pat au long court. à la moitié il faut partir à gauche, c'était une ligne droite sur ma montre, c'est ce chemin que j'ai loupé, je suis parti à droite.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 23 Avr 2022, 22:42

Marathonnerre a écrit:Je suppose que tu cherches en dehors de l'Ile de France ?

Oui, les bases de loisirs d'IDF, je les ai toutes écumées quand j'étais animateur. Quand j'ai commencé à vouloir faire du triathlon, je suis retourné dans presque toutes pour voir si y'avait moyen de nager en eau libre mais ça a été un fiasco, notamment à Jablines que j'ai retrouvé totalement grillagé et défiguré.

Direction le Morvan, lac des Settons (au sud-est de Saulieu). A part une courte portion à l'est, le chemin longe en permanence le lac (environ 14 km). C'est beau en toute saison (il y a eu de la neige cet hiver), plausiblement un peu de monde les week-ends estivaux vers la base de loisirs.

il est dans ma liste, je l'ai repéré tout de suite quand j'ai planifié mon périple le mois dernier mais j'ai eu beau tordre le truc dans tous les sens ça passait pas. Tu confirmes donc ce qu'il me semblait. j'ai prévu de retourner par là-bas à l'automne faire de la rando en famille, cette fois je le mettrai à mon programme.


Pas loin, le lac de Chaumeçon (...)

OK, je les note aussi.
Les autres que tu cites, c'est un peu ce que je trouve partout où je vais. Des très beaux points de vue puis des heures de lignes droites monotones voir scabreuses et c'est toujours très déceptif. Une de mes plus grandes déconvenues, c'est le lac de Longemer. Je le voyais en contrebas à chaque fois que je passais sur la route de Colmar. Un jour j'ai enfin trouvé le temps d'aller faire le tour. Bah au final j'ai couru la moitié du temps sur la départementale qui mène à Colmar ^^

En tout cas merci pour ta longue réponse.

peky a écrit:Viens dans l'Hérault : le lac du salagou, tu peux faire tout le tour (sauf peut être 1ou 2km de route) single trek à foison et paysage incroyable.

C'est noté. merci :wink:
Je connais mal l'Hérault. On a passé quelques jours à Salvetat il y a un an ou deux, j'avais repéré le lac sur google map :-) (décevant) mais on a fait quelques très belles randos (les 1000 marches) et c'est vrai que je me souviens là bas d'un petit lac magnifique avec un tour complet possible (vezoles de mémoire).

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 24 Avr 2022, 19:46

peky a écrit:Viens dans l'Hérault : le lac du salagou, tu peux faire tout le tour (sauf peut être 1ou 2km de route) single trek à foison et paysage incroyable.
https://www.grandsitesalagoumoureze.fr/ ... u-salagou/


Sauf s'il y a de nouveaux chemins, sur les 27 kilomètres (environ) autour du lac, il y a plus de 2 km qui sont loin du lac. Il faut contourner une proéminence vers Celles pendant au moins 4 km et au sud-ouest du barrage il y a bien 2 km loin du lac également. Ambiance sud avec la terre et le relief de couleur ocre et la végétation méditerranéenne.

Pour le Morvan, j'ai écrit " le lac des Settons au sud-est de Saulieu ", mais vérification faite c'est au sud-ouest.

Beaucoup plus loin : le lac de Ste-Croix en aval des gorges du Verdon. Le tour intégral doit faire une trentaine de kilomètres, il y a un chemin quasiment intégralement le long du lac, au sud des Salles sur Verdon, durant une bonne vingtaine de kilomètres, puis alternance de route et chemins entre le barrage et Ste Croix du Verdon. Ensuite nouvelle alternance de route et chemins, en retrait du lac pour rejoindre le nord (sortie des gorges).

A propos du massif des Vosges évoqué plus haut (Gérardmer et Longemer), il y a le moins connu lac de Pierre Percée (proche de Raon l'Etape, sur la route de Lunéville à St-Dié) et je me souviens qu'il y a beaucoup de chemins vraiment le long de la berge ou juste au dessus. La forme du lac est assez tourmentée, le tour complet doit faire 25 à 30 km. Sauf si cela a changé (mais c'est vraiment isolé), tranquillité assurée, au cœur de la forêt.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 08 Mai 2022, 17:20

16 :!: et je termine l'île-de-France (8/8) donc j'ai forcément mérité mes 8)

Petit particularité de la sortie du jour, j'ai validé la Seine-et-Marne en courant 99% du temps dans l'Aisne :-)
Comme pour le 94, je n'ai d'ailleurs pas vraiment atteint le PC. Il était là devant moi à quelques mètres mais il aurait fallu piétiner les jeunes blés verts, je n'ai pas considéré que le jeu en valait la chandelle.

Sinon, qu'en dire ? Pas grand chose, c'était une longue (et un peu chiante) balade dans les lonnngues lignes droites (et plates) de l'Aisne. Le PCD est au milieu d'un champs de blé, la vue depuis le PCD est la même que partout ailleurs, dans le coin, à savoir d'autres champs. Quelques jolies vues au tout départ, mais sinon pas sûr que je retourne y user mes semelles un jour.

Y aller est par ailleurs compliqué parce que depuis ma station de métro je ne peux prendre un ticket que jusqu'à la gare d'avant qui est en île de France. J'ai donc du frauder comme quand j'avais 17 ans, la honte. Et au retour, bien sûr les bornes ne sont pas compatibles puisqu'en zone "province" donc plus de composteur. C'est là qu'on sait qu'on est en France :P . Obligé de descendre du train, de courir composter sur le quai et vite remonter (un train toutes les heures).

Bref, je reste concentré sur mon objectif et pour l'instant, je ne me lasse pas. Et je suis quand même bien content d'en avoir fini avec ma région.

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
01 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
77 - Butte de Saint-Georges (216m) - Nogent-l'Artaud - Course à pied (19km - 258m D+)
78 - Colline d'Élancourt (231m) - Lac de Saint-Quentin - Course à pied (15,38km - 257m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,80km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (10,26km - 200m D+)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Mai 2022, 11:54

Razouille a écrit:Bref, je reste concentré sur mon objectif et pour l'instant, je ne me lasse pas. Et je suis quand même bien content d'en avoir fini avec ma région.


Alors, quelle est la prochaine cible ?

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 09 Mai 2022, 22:37

Merci de demander :D

je pars en Bretagne 5 jours pour l'ascension, si tout se passe bien, on va faire les 4 départements.
Ensuite, je devrais faire le plomb du Cantal en descendant en Espagne en juillet. En temps normal je me fais une coupure sur le trajet à Saint Flour et c'est juste à côté.
Ensuite, j'ai réservé une place avec un guide pour le Vignemale fin juillet, ça sera mon premier 3000.
Je n'ai pas encore évalué ce que je pourrai ajouter pendant ma semaine dans les Pyrénées.
Le plus proche est le pic Palas mais je ne sais pas si c'est raisonnable en solo (passage d’escalade facile, côté PD 2+).

Je n'ai a qu'un seul week-end de libre d'ici l'été. Je n'ai pas encore décidé si je le consacrais à ça ou à autre chose. Sur un week-end je peux faire le Nord (60/76/80) ou les 3 qui sont dans la forêt d'Écouves.
à voir.

Je pense aussi descendre à Marseille en septembre pour faire le pic de Bertagne et me promener dans les calanques. J'en profiterai pour faire le mont ventoux et/ou la montagne de Lachans. Aucun des trois ne devrait me poser de problème.

à Noël, je vais probablement pouvoir faire les deux qui sont collés dans les Vosges, je les ferai en raquette s'il y a trop de neige, ça devrait passer.

Enfin, dès que je trouve trois jours d'affilée de libre, je pense faire un Paris-Cherbourg en vélo en 3 étapes. ça me permettrait de faire le 27 et le 50.

Et même avec tout ça, j'en aurai fait à peine un tiers... Je me suis fixé 2024 et de finir avec le Mont Blanc pour mes 50 ans mais je n'y crois pas vraiment.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 09 Mai 2022, 22:51

Razouille a écrit:Merci de demander :D
...
Et même avec tout ça, j'en aurai fait à peine un tiers... Je me suis fixé 2024 et de finir avec le Mont Blanc pour mes 50 ans mais je n'y crois pas vraiment.

J'adore :lol:

"SI a 50ans, t'as pas monter les PCD, ta vie est foutue :mrgreen: " Razouille 2022

Messagepar ced_jab » sa fiche K
» 10 Mai 2022, 09:12

Razouille a écrit:je pars en Bretagne 5 jours pour l'ascension, si tout se passe bien, on va faire les 4 départements.


Aller conquérir des PCD le week-end de l'Ascension, c'est, somme toute, très logique!!! :mrgreen:

Toujours un plaisir de lire tes compte-rendus et de suivre les projets des semaines/mois à venir (bon... je n'ai toujours pas vu le Mont d'Or (25) dans tes prévisions... attention, si tu veux profiter de la vue ET du fromage, ce devra être entre le 10 septembre et le 10 mai).

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 11 Mai 2022, 13:58

Ah mais oui, des ascensions à l'ascension, toutes les planètes sont alignées :P

Par ailleurs, ce programme, comme le Mont d'or je suppose, doit être affiné :D
Je viens d'ailleurs d'ajouter le Gard à ma liste, je vais faire la rando des 4000 marches le lendemain du plomb de cantal en juillet. ça va être ric et rac au niveau timing mais ça peut passer.

Pour la Franche-Comté, j'attends de voir ce que vous faites comme week-end adhérent. Si vous mettez le Mont d'Or (le sommet, pas le fromage) au programme et que les dates me conviennent, je ferai peut-être une entorse à mes habitudes d'ours mal léché solitaire pour le faire en groupe ;-)

Dans tous les cas, je ne viendrai pas dans le Doubs sans te prévenir.

Messagepar Miche » sa fiche K
» 11 Mai 2022, 22:41

Razouille a écrit:Ensuite, j'ai réservé une place avec un guide pour le Vignemale fin juillet, ça sera mon premier 3000.
Je n'ai pas encore évalué ce que je pourrai ajouter pendant ma semaine dans les Pyrénées.
Le plus proche est le pic Palas mais je ne sais pas si c'est raisonnable en solo (passage d’escalade facile, côté PD 2+).

le Palas ne me paraît pas raisonnable sans guide. La Pique d'États beaucoup plus facile. Et à la rigueur le Perdiguere si y'a plus de neige. Mais c'est plus loin... Tu seras dans le coin à quelle date ?

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 12 Mai 2022, 01:15

Après avoir posté hier soir j'ai un peu potassé et effectivement, c'est pas dans mes cordes pour l'instant.
Le perdiguère semble plus accessible (F+) et faisable en solo avec des forestiers et un piolet léger au fond du sac. Le hic, c'est que d'une part je serai effectivement un peu loin (2 bonnes heures de route depuis Luz-Saint-Sauveur) et d'autre part, pas sûr qu'il soit possible de faire l'aller retour + les 4 heures de voiture dans la journée. Et inconcevable de laisser ma chère et tendre deux jours de suite, sa patience vis à vis de mes conneries est immense mais pas infinie :D .

Le pic d'Estat, je l'ai classé dans la catégorie faisable sans difficulté.
Pour cette année, ça ne passe pas, c'est trop loin (3h30 de route depuis Luz).

J'y suis (à Luz) du vendredi 22 juillet au vendredi suivant. le Vignemale est réservé pour le jeudi 28 et je dois impérativement être à Paris le vendredi soir. J'espère juste que ça se fera, départ assuré à partir de 4 personnes mais pour l'instant, il n'y a que moi :D

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 13 Mai 2022, 10:06

J'adore ce fil !!!
Si tu reviens dans les Vosges et que tu veux faire les points culminants du 70 (Ballon de Servance)et du 90 (Ballon d'Alsace) j'ai une jolie sortie dans mes cartons qui passent au sommet des 2 (on y passait à une époque au BelfortTrail). Si tu préviens assez tôt je dois même pouvoir t'y accompagner.
Enfin quand je dis au sommet pas tout à fait: le point référencé du Ballon de Servance (70) se trouve dans une zone militaire bien fermée également (les Vosgiens peuvent ressembler aux normands et les militaires ne sont pas très joueurs non plus...) mais tu peux y passer pratiquement à la même altitude à quelques dizaines de mètres de là.
En rentrant en région parisienne tu pourras en profiter pour aller faire ceux du 54 (Roc de Taurupt) et du 67 (Champ du Feu) qui ne sont pas très éloignés l'un de l'autre non plus :wink:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 13 Mai 2022, 10:45

randoaski a écrit:J'adore ce fil !!!
Si tu reviens dans les Vosges (...) En rentrant en région parisienne tu pourras en profiter pour aller faire ceux du 54 (Roc de Taurupt) et du 67 (Champ du Feu) qui ne sont pas très éloignés l'un de l'autre non plus :wink:

J'y reviens :!: ! au moins une fois par an, à Gerardmer tous les hivers, parfois une autre fois sur des gros ponts (mais pas cette année, je suis full jusqu'à octobre là) :D

Joli programme, ça passe sans doute sur un week-end d'ailleurs.
En tout cas, merci pour ta proposition, je te prends au mot. Je suis pas sûr d'arriver à te suivre, mais au pire tu marcheras vite et je courrai à côté :D
Je note dans mon tableau de bord et je te bipe dès que j'ai une ouverture.

Messagepar Miche » sa fiche K
» 27 Mai 2022, 08:48


Messagepar Razouille » sa fiche K
» 29 Mai 2022, 23:14

Miche a écrit:Reco pour le PCD du Gers
https://squadrats.com/activity/EVbUYS4OPVJo33SdlJNe

Merci :D

De retour de Bretagne, après une petite virée de 5 jours et donc 5 nouveaux PCD.
J'avais prévu de ne faire que les 4 départements bretons (mes excuses aux Nantais) mais comme la butte de Rougemont dans l'Eure-et-Loire est sur la route, ça aurait été dommage de ne pas faire le crochet.
Le culmen est sans intérêt (un autel avec quelques céramiques et aucune vue sur rien) mais la balade est très agréable et il y a de beaux points de vue sur le chemin.

En Bretagne, petite frustration car à part le Roc'h Ruz dans le Finistère qui est vraiment top à grimper (4 mètres d'escalade en 4a :D ), les trois autres culmens sont des points GPS plus que de jolis endroits. Pour la forêt de Paimpont (Brocéliande) et Gourin dans le Morbihan, c'est plus les balades pour y arriver qui valent la peine mais il y a bien plus beau à quelques encablures. Pour les côtes d'Armor, la petite église en haut de la colline est mignonne comme tout mais là, c'est la rando en elle-même qui n'a pas grand intérêt (je n'ai même pas réussi à tracer une boucle).

J'ai hâte d'être à cet été pour m'attaquer à de vrais sommets car les PCD au milieu d'un champ ou au bout d'une route, s'ils sont (très) satisfaisants du point de vue du défi, je dois bien admettre qu'ils ont parfois un petit gout de "tout ça pour ça"...

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
01 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
22 - Mont Bel-Air (339m) - Site de Croquelien - Randonnée (13,39km - 235m D+)
28 - Colline de Rougemont (286m) - Eglise de Vichères - Randonnée (8,2km - 197m D+)
29 - Roc'h Ruz (385m) - Plounéour-Ménez - Randonnée (14,74km - 352m D+)
35 - Forêt de Paimpont (258m) - Fontaine de Baranton - Randonnée (9,46km - 191m D+)
56 - Gourin (299m) - Mairie de Gourin - Course à pied (15,17km - 278m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
77 - La butte Saint-Georges (216m) - Nogent-l'Artaud - Course à pied (19km - 258m D+)
78 - Colline d'Élancourt (231m) - Lac de Saint-Quentin - Course à pied (15,38km - 257m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,8km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (10,26km - 200m D+)

Le fait que les 5 se suivent est une pure coïncidence.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 30 Mai 2022, 19:51

Marathonnerre a écrit:Direction le Morvan, lac des Settons (au sud-est de Saulieu). A part une courte portion à l'est, le chemin longe en permanence le lac (environ 14 km). C'est beau en toute saison (il y a eu de la neige cet hiver), plausiblement un peu de monde les week-ends estivaux vers la base de loisirs.


Razouille a écrit:il est dans ma liste, je l'ai repéré tout de suite quand j'ai planifié mon périple le mois dernier mais j'ai eu beau tordre le truc dans tous les sens ça passait pas. Tu confirmes donc ce qu'il me semblait. j'ai prévu de retourner par là-bas à l'automne faire de la rando en famille, cette fois je le mettrai à mon programme.


Le lac des Settons va être vidé à partir du 16 août. Cela prendra plusieurs semaines, jusqu'à fin septembre environ. Ensuite débuteront les travaux d'entretien sur le barrage (ouvrage classé), remise en eau début 2023 s'il n'y a pas de retard et retour au niveau habituel au début du printemps 2023.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 15 Juil 2022, 23:50

Bonsoir à toutes et tous,

Me voici de retour avec deux nouveaux PCD à mon tableau de Chasse.
Histoire de changer un peu des collines culminant à 230 mètres d'altitude et des Buttes Parisiennes, nous avons profité de la traversée de la France en direction de l'Espagne pour faire deux pauses au lieu d'une dans le massif central afin d'avoir enfin de la montagne à se mettre sous la semelle.

Hier, nous avons grimpé le Plomb du Cantal depuis le Prat-de-Bouc. Une chouette balade en boucle avec quelques centaines de mètres de D+ histoire de se mettre en jambes. Aucun problème de chaleur car nous avons eu du vent tout le temps. Je viens de me rendre compte en le rentrant dans mon tableau de suivi que c'était pour l'instant le plus élevé des PCD réalisés. Jusqu'à maintenant c'était le Crêt-de-Neige avec ses 1720 mètres d'altitude mais le Plomb du Cantal culmine à 1855 mètres. C'est d'ailleurs le second sommet le plus élevé du massif central après le Puy du Sancy (30 mètres de plus).
Quelques photos sur Strava car pour le blog, ça attendra.

Aujourd'hui, plus bas mais beaucoup plus dur, le Mont Aigoual. Après avoir traversé les Cévennes en voiture hier après-midi (beau mais long) et être passé tout près des PCD de la Lozère et de l'Aveyron (mais il faut savoir faire des compromis, j'avais droit à 2 pas à 4 et je tiens à mon couple :D ) nous voila dans le Gard, au bord de l'Hérault (la rivière).

On a donc pris le fameux sentier des 4000 marches mais on manquait de temps pour faire la grande boucle, on a donc opté pour l'aller-retour. Avec un pas loin de 40°C vers 14h, la fin de la descente a été un peu rock n'roll. Au final, deux jours à s'en mettre plein les yeux, deux randos que je n'aurais sans doute jamais faites si je n'avais pas eu cette idée bizarre de faire tous les PCD de France.

Prochaine étape, les Pyrénées. Le Vignemale, si la sortie est maintenue, et peut être la pique d'Estat, je ne suis pas encore décidé. Et puis si ça ne se fait pas, ce ne sont pas les points pas culminants qui manquent dans le coin.

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
1 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
15 - Le Plomb du Cantal (1855m) - Prat-du-Bouc - Randonnée (8,6km - 461m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
22 - Mont Bel-Air (339m) - Site de Croquelien - Randonnée (13,39km - 235m D+)
28 - Colline de Rougemont (286m) - Eglise de Vichères - Randonnée (8,2km - 197m D+)
29 - Roc'h Ruz (385m) - Plounéour-Ménez - Randonnée (14,74km - 352m D+)
30 - Mont Aigoual (1567m) - Val-d'Aigoual - Randonnée (18,72km - 1240m D+)
35 - Forêt de Paimpont (258m) - Fontaine de Baranton - Randonnée (9,46km - 191m D+)
56 - Gourin (299m) - Mairie de Gourin - Course à pied (15,17km - 278m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
77 - La butte Saint-Georges (216m) - Nogent-l'Artaud - Course à pied (19km - 258m D+)
78 - Colline d'Élancourt (231m) - Lac de Saint-Quentin - Course à pied (15,38km - 257m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,8km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (10,26km - 200m D+)

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 25 Juil 2022, 08:42

Bonjour à toutes et tous,

Grosse sortie hier afin de valider un 24e PCD, ce qui m'amène à pile un quart de mon défi. Quand je pense qu'il me reste à faire trois fois la même chose, ça donne un peu le vertige mais comme pour l'instant je continue à y prendre un kif total, je ne pense pas m'arrêter tout de suite.

Je viens donc de valider les Hautes-Pyrénées en effectuant hier l'ascension de la pic longue, plus communément appelé le Vignemale. Avec ses 3298 m, c'est aussi le plus haut des Pyréenées côté français et mon premier 3000.

J'attendais cette sortie avec impatience car c'était un peu le reality check de la partie "alpinisme".
Les conditions étaient absolument parfaites (ciel bleu, températures douces, guide sympa, groupe homogène). Aucune difficulté pour faire cette ascension sur aucun des points. La marche sur le glacier avec des vrais crampons est bien plus confortable qu'avec mes traditionnelles yacktraks et sans la moindre difficulté. Les passages d'escalade sont faciles et à aucun moment je n'ai été en difficulté ni eu le vertige mais jamais je ne me serais aventuré seul dans cette partie, ce qui m'a conforté dans l'idée qu'il fallait absolument que je le fasse avec un guide.

PXL_20220724_110302474.jpg
PXL_20220724_110302474.jpg (40.6 Kio) Consulté 15812 fois


Là comme ça tout de suite, je me dis que je pourrais le refaire seul mais pas sur que ça soit pertinent pour la partie escalade car même si elle est vraiment sans gros danger, le guide me disait où passer et la corde bien que parfaitement inutile puisque accrochée à rien a eu un effet psychologique indéniable.

Par contre c'est interminable, la marche d'approche durant des plombes. Au retour, le guide nous a laissé le faire à notre rythme, j'ai donc pu faire les 6 dernier km en courant :D

Pour la suite, je me rends compte que je ne suis pas rendu.
La chaine des Pyrénées compte 6 départements. il m'en reste donc 5 à faire.
Les deux voisins du Vignemale (le Perdigère à l'Est et surtout le Palas à l'Ouest sont incomparablement plus difficiles). Les trois autres sont très proches les uns des autres et semblent faisables en mode "trail" mais ils nécessiteront un voyage pour eux tous seuls.

Et je ne me suis pas encore approché de Alpes :roll:

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
1 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
15 - Le Plomb du Cantal (1855m) - Prat-du-Bouc - Randonnée (8,6km - 461m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
22 - Mont Bel-Air (339m) - Site de Croquelien - Randonnée (13,39km - 235m D+)
28 - Colline de Rougemont (286m) - Eglise de Vichères - Randonnée (8,2km - 197m D+)
29 - Roc'h Ruz (385m) - Plounéour-Ménez - Randonnée (14,74km - 352m D+)
30 - Mont Aigoual (1567m) - Val-d'Aigoual - Randonnée (18,72km - 1240m D+)
35 - Forêt de Paimpont (258m) - Fontaine de Baranton - Randonnée (9,46km - 191m D+)
56 - Gourin (299m) - Mairie de Gourin - Course à pied (15,17km - 278m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
65 - Le Vignemale (3298m) - Barrage d'Ossoue - Alpinisme (17,3km - 1660m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
77 - La butte Saint-Georges (216m) - Nogent-l'Artaud - Course à pied (19km - 258m D+)
78 - Colline d'Élancourt (231m) - Lac de Saint-Quentin - Course à pied (15,38km - 257m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,8km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (10,26km - 200m D+)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 25 Juil 2022, 09:25

Et sur un sujet connexe, j'ai découvert qu'apparemment, le point le plus bas de France serait près de mon nouveau chez moi, à l'Étang de Lavalduc (-10m), entre Istres et Fos sur Mer.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 02 Août 2022, 22:33

Sans le savoir avant, j'ai fait le point culminant de la Corse du Sud (en fait quasiment sur la frontière avec la Haute Corse), le Monte Incudine (2 134 m).
Aucune difficulté par le plateau du Coscionne, c'est juste beau.
Possible aussi par Bavella puis le refuge d'Asinau (mais c'est plus long) : j'ai fait aussi les deux tiers de cet autre itinéraire mais j'ai rebroussé chemin au refuge d'Asinau car ma famille m'attendait.

Lors de ma prochaine escapade corse, j'espère vraiment pouvoir faire le Monte Cinto (2706 m) point culminant de la Haute Corse et de l'Ile.
A priori pas dur, juste long (trop long pour ma famille va falloir que je négocie de faire la fin, seul).

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 05 Août 2022, 21:32

Arclusaz a écrit:Sans le savoir avant, j'ai fait le point culminant de la Corse du Sud (en fait quasiment sur la frontière avec la Haute Corse), le Monte Incudine (2 134 m).

hum, dans mes plaquettes, j'ai la crête S.O. du Monte Rotondo (qui lui est très clairement dans le Nord) qui serait à 2425 m pour la Corse du Sud. je ne trouve pas l'endroit sur Géoportail mais dans le coin, côté sud, sur la commune de Guano, je vois de nombreux points au delà des 2300 mètres.

Image1.jpg
Image1.jpg (87.27 Kio) Consulté 15413 fois


je pense donc que e Monte Incudine est le plus haut sommet de la 20B mais pas son point culminant.
Je verrai bien quand j'irai si je choisis l'un ou l'autre mais c'est vrai que c'est quand même plus sympa de gravir un sommet, surtout s'il est "randonnable" que de se stopper dans la pampa et décrétant "c'est là"

Aucune difficulté par le plateau du Coscionne, c'est juste beau.
(...)

Miam :D

Lors de ma prochaine escapade corse, j'espère vraiment pouvoir faire le Monte Cinto (2706 m) point culminant de la Haute Corse et de l'Ile.
A priori pas dur, juste long (trop long pour ma famille va falloir que je négocie de faire la fin, seul).

Je devais y être en avril 2021, j'avais mes billets de bateau, mon gite réservé mais il y a eu annulation des vacances et confinement et c'est tombé à l'eau :cry: . J'avais repéré que c'était faisable en solo mais en mode fast & light car effectivement, c'est très long.

Et sinon, pendant ce temps, là, je vainquais l'Everest Manchot :D

Département - Nom du sommet (Alt.m) - Départ - Mode de déplacement (Distance - D+ cumulé)
1 - Crêt de la neige (1720m) - Lélex - Raquettes à neige (14,9km - 1077m D+)
14 - Le mont Pinçon (362m) - Plessis-Grimoult - Randonnée (9,54km - 194m D+)
15 - Le Plomb du Cantal (1855m) - Prat-du-Bouc - Randonnée (8,6km - 461m D+)
21 - Mont de Gien (721m) - Ménessaire - Randonnée (10,6km - 296m D+)
22 - Mont Bel-Air (339m) - Site de Croquelien - Randonnée (13,39km - 235m D+)
28 - Colline de Rougemont (286m) - Eglise de Vichères - Randonnée (8,2km - 197m D+)
29 - Roc'h Ruz (385m) - Plounéour-Ménez - Randonnée (14,74km - 352m D+)
30 - Mont Aigoual (1567m) - Val-d'Aigoual - Randonnée (18,72km - 1240m D+)
35 - Forêt de Paimpont (258m) - Fontaine de Baranton - Randonnée (9,46km - 191m D+)
50 - Chaulieu (365m) - Parking de la voie verte - Randonnée (9,44km - 150m D+)
56 - Gourin (299m) - Mairie de Gourin - Course à pied (15,17km - 278m D+)
58 - Grand Montarnu (857m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
65 - Le Vignemale (3298m) - Barrage d'Ossoue - Alpinisme (17,3km - 1660m D+)
68 - Grand Ballon (1423m) - Soultz - Randonnée (5,9km - 366m D+)
71 - Le Haut Folin (901m) - Saint-Prix - Course à pied (22,3km - 621m D+)
75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)
77 - La butte Saint-Georges (216m) - Nogent-l'Artaud - Course à pied (19km - 258m D+)
78 - Colline d'Élancourt (231m) - Lac de Saint-Quentin - Course à pied (15,38km - 257m D+)
88 - Le Hohneck (massif des Vosges) (1363m) - D430 - Randonnée (5,31km - 209m D+)
89 - Le rocher de la Pérouse (607m) - D'un-les-places - Course à pied (16km - 509m D+)
91 - Voie verte de Limours (182m) - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - Course à pied (18,8km - 175m D+)
92 - Vaucresson (180m) - Boulogne - Course à pied (17,84km - 228m D+)
93 - Plateau de Romainville (Les Lilas) (131m) - Les Lilas - Course à pied (15,55km - 137m D+)
94 - Parc des Hautes-Bruyères (126m) - Le Kremlin-Bicêtre - Course à pied (16,43km - 139m D+)
95 - Buttes de Rosne (Haravilliers) (217m) - Chavençon - Randonnée (10,26km - 200m D+)

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 05 Août 2022, 23:06

Razouille a écrit:Les deux voisins du Vignemale (le Perdigère à l'Est et surtout le Palas à l'Ouest sont incomparablement plus difficiles).

Le Perdiguère est à mon sens plus facile que le Vignemale, du moins pour ce qui est du danger objectif (les quelques crevasses de ce qui reste du pauvre glacier d'Ossoue et les chutes de pierres dans le mur terminal de la Pique Longue, risques que tu ne trouveras pas au Perdiguère).
Le Palas, que je n'ai hélas jamais fait alors que je suis natif des Pyrénées Atlantiques n'est paraît-il pas plus compliqué que le Vignemale, la principale difficulté étant la cheminée Ledormeur et les chutes de pierre associées.

Bonnes continuation et réussite pour la suite de ton beau projet !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 05 Août 2022, 23:47

campdedrôles a écrit:Le Perdiguère est à mon sens plus facile que le Vignemale, du moins pour ce qui est du danger objectif (...)
Le Palas, (...) pas plus compliqué que le Vignemale, la principale difficulté étant la cheminée Ledormeur et les chutes de pierre associées.

Merci pour les infos. Je pense les tenter plus tard car je n'ai pas prévu de retourner dans les Pyrénées avant l'année prochaine. Je verrai si je prends un guide ou si je tente en cherchant juste quelqu'un à mettre à l'autre bout de corde :D
Bonnes continuation et réussite pour la suite de ton beau projet !

merci beaucoup.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 27 Déc 2022, 17:29

Contrairement à ce que mon silence sur ce fil de ces 5 derniers mois pourrait laisser penser, je n'ai pas du tout abandonné mon défi, loin de là. Mais disons que depuis l'été, je planifie beaucoup plus que je ne réalise :P

Car voila, dans la quête du PCD comme dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Et depuis la rentrée, rien ne se goupille comme je voudrais.

Il y a d'abord eu le week-end à Marseille impossible à caser dans l'emploi du temps puis la sortie dominicale dans l'Oise pour aller faire le Bois de Courcelles que je repousse de dimanche en dimanche depuis des mois. J'espérais trouver une gare à moins de 15 km mais y'en a pas. Et faire 160 bornes A/R pour ça... j'hésite. Et le vélo dans le train, je suis fatigué d'avance.

Il y a ensuite eu la pénurie d'essence et le week-end dans le Berry qui a sauté et qui est reporté sine die.
C'est dommage, j'ai un pote qui habite au tripoint de la Creuse, de l'Indre et Loire et du Cher. Celui de la Creuse est loin sur le plateau des Millevache mais le Cher et l'Indre et Loire sont à quelques kilomètres l'un de l'autre. Mais on a pas pu y aller :evil:

Il y a également eu un changement de programme à la Toussaint. Adieu la semaine à Vannes avec sur le chemin un stop dans le Loir et Cher et un autre dans la Loire Atlantique. J'avais même négocié un stop à Rennes pour flasher les 4 invader qui s'y trouvent, mais au final on est allé ailleurs :evil: :evil:

Et enfin, la semaine de ski dans les Vosges, avec pas un flocon, comme souvent. Mais là par contre, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les pcd.

Au programme ce matin, le ballon de Servance (plus approché que réellement fait puisque interdit d'accès) et le Ballon d'Alsace.

Vue sur les Vosges.jpg
Vue sur les Vosges.jpg (115.54 Kio) Consulté 3604 fois


Ces deux là étaient planifiés pour le printemps mais j'ai pris un peu d'avance.
La négociation est en cours pour aller faire le roc de Taurupt ou la tour d'orientation du Champs de feu. Ou les deux :twisted:

J'en suis donc à 27, avec un probable 28 voire 29 pour clôturer 2022. Plus très loin du tiers :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Déc 2022, 17:43

T'as pensé à faire les points les plus bas de chaque département, aussi ?

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 27 Déc 2022, 17:46

Razouille a écrit:75 - 40 rue du Télégraphe (128,5m) - Les Lilas (93) - Course à pied (15,55km - 137m D+)


La rue du télégraphe, c'est dans Paris (XXe, vers le cimetière je suppose).

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 27 Déc 2022, 18:48

bubulle a écrit:T'as pensé à faire les points les plus bas de chaque département, aussi ?

Franchement ? non :D

Marathonnerre a écrit:La rue du télégraphe, c'est dans Paris (XXe, vers le cimetière je suppose).

Oui c'est bien ça, elle part de la rue de Belleville qui sépare le 19e et le 20e.
le point culminant est matérialisé par une petite plaque. De mémoire pas très loin de l'entrée du cimetière.
D'ailleurs il y a débat mais comme je suis déjà monté au 3e étage de la tour Eiffel et que j'ai arpenté la butte Montmartre en long, en large et en travers, je pense que j'ai droit à mon badge PCD Parisien validé.
https://vivreparis.fr/ou-se-trouve-le-p ... -de-paris/

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran