Ultra Trail et Philosophie

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 24 Juin 2021, 20:11

Deux sujets qui me sont chers
L'ultra Trail et le Philosophe Harmut Rosa
une thèse sur ULTRA-TRAIL, ESPACE-TEMPS RÉSONANT par Mathilde Plard Chercheuse CNRS

Lire avec Hartmut Rosa, l’art de se relier à son corps et à l’univers en courant.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02406082/document

L’expérience sportive intense de l’ultra-trail engage des modifications du rapport au temps et à l’espace.Des étirements spatiaux temporels modifient les perceptions intimes de l’athlète pendant l’effort.Et si courir, plus vite, plus longtemps offrait finalement les conditionsd’un ici et maintenant.

Messagepar Hermagot » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 16:34

Très intéressant.
Peut-être le même titre/questionnement reste opportun/valable en retirant le terme "trail" ?
On s'en fera une meilleure idée après lecture.
Merci pour ce partage.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 17:10

Oui, effectivement, je fais du swimrun et je ne vois guère trop de différence, sans doute que l'esprit d'équipe est plus présent en swimrun, vu que l'on court nage en binôme.
D'ailleurs Mathieu Blanchard cité dans l'article fait un peu de swimrun également

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 17:37

Vertudieu, c'est point de la philo mais du gloubi-boulga mystico-bobo post moderne. Bon, je me suis arrêté à la page 13...
Je suis certainement un vieux con de crossman mais quand même, ce serait bien que l'on se remette à courir en touchant le sol.
Désolé Jean-Marie... ça n'empêche pas que je t'aime bien...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 17:40

Intéressant et ca reste de la philo contrairement à ce que dit le lutin dès lors que ca questionne sur notre rapport au temps et à l'espace et remet en cause quelques présupposés.

. Ca me rappelle quelque part, à la marge quand même, mon mémoire dont le titre était la méditation et la perception du temps, le point commun étant notamment la perception du temps ou le rapport au temps en fonction de l'activité ..

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 19:49

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Désolé Jean-Marie... ça n'empêche pas que je t'aime bien...
c'est l'essentiel :)

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 29 Juin 2021, 10:42

.....
Les qualités responsives des expériences seront notamment situées dans un repère constitué des
trois dimensions de la résonance proposées par Hartmut Rosa dans son récent ouvrage «Résonance. Sociologie des relations au monde» : dimension verticale, dimension horizontale, dimension diagonale. Appliquer à la pratique des courses sur sentier, il s’agit de situer concrètement l’expérience immersive de cette activité de plein air dans un repère orthonormé. L’objectif principal vise donc la spatialisation de pratique et interroge la capacité des expériences de trail à produire à partir du corps des formes de cardinalisation du monde et —«mise en sens du réel et de l’expérience des sujets par leurs relations et leurs connexions» ......



Ca me rappelle le coup du "Le Référentiel Bondissant" , mouture des programmes académiques d'EPS proposée au Lutin pour éduquer ses chères têtes blondes à la maîtrise de la ba-balle arfff :mrgreen:


D'ailleurs peut-être que Deschamps aurait du l'utiliser comme "système", plûtot que le 4-3-2-1.....0 , partez ! :roll: :cry:

:wink: :arrow:

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 29 Juin 2021, 12:34

L'Dingo a écrit:.....
Les qualités responsives des expériences seront notamment situées dans un repère constitué des
trois dimensions de la résonance proposées par Hartmut Rosa dans son récent ouvrage «Résonance. Sociologie des relations au monde» : dimension verticale, dimension horizontale, dimension diagonale. Appliquer à la pratique des courses sur sentier, il s’agit de situer concrètement l’expérience immersive de cette activité de plein air dans un repère orthonormé. L’objectif principal vise donc la spatialisation de pratique et interroge la capacité des expériences de trail à produire à partir du corps des formes de cardinalisation du monde et —«mise en sens du réel et de l’expérience des sujets par leurs relations et leurs connexions» ......



Ca me rappelle le coup du "Le Référentiel Bondissant" , mouture des programmes académiques d'EPS proposée au Lutin pour éduquer ses chères têtes blondes à la maîtrise de la ba-balle arfff :mrgreen:


D'ailleurs peut-être que Deschamps aurait du l'utiliser comme "système", plûtot que le 4-3-2-1.....0 , partez ! :roll: :cry:

:wink: :arrow:

Hihi ! Et les graphiques en patates ne sont pas mal non plus...
Ce type de discours éolien, je l'ai subi toute ma carrière. C'est pourquoi j'ai promptement réagi.
Et je ne parle pas de la grammaire de ce pensum pareille au ballon de rugby (référentiel bondissant à trajectoire aléatoire). Le vide est souvent bavard...
Toi aussi je t'aime bien le Didier.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 29 Juin 2021, 14:06

En fait votre philosophie, c'est "aimez vous les uns les autres" :wink:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 29 Juin 2021, 14:06

L'Dingo a écrit:.....
Les qualités responsives des expériences seront notamment situées dans un repère constitué des
trois dimensions de la résonance proposées par Hartmut Rosa dans son récent ouvrage «Résonance. Sociologie des relations au monde» : dimension verticale, dimension horizontale, dimension diagonale. Appliquer à la pratique des courses sur sentier, il s’agit de situer concrètement l’expérience immersive de cette activité de plein air dans un repère orthonormé. L’objectif principal vise donc la spatialisation de pratique et interroge la capacité des expériences de trail à produire à partir du corps des formes de cardinalisation du monde et —«mise en sens du réel et de l’expérience des sujets par leurs relations et leurs connexions» ......



Ca me rappelle le coup du "Le Référentiel Bondissant" , mouture des programmes académiques d'EPS proposée au Lutin pour éduquer ses chères têtes blondes à la maîtrise de la ba-balle arfff :mrgreen:


D'ailleurs peut-être que Deschamps aurait du l'utiliser comme "système", plûtot que le 4-3-2-1.....0 , partez ! :roll: :cry:

:wink: :arrow:

J'ai pas lu le doc rapporté par akunamatata et je soupçonnais Le Lutin de causticité niveau soudesque. Mais faut dire que ce morceau choisi par l'Dingo ... comment dire ... ouais, quand même, ça pique :lol:
Ceci étant, je veux encore croire que c'est sorti de son contexte toussa toussa. Non ? Vraiment pas ? OK, OK ...
PS L'ouvrage inclut-il une démonstration que le "corps des formes de cardinalisation du monde" est bien un corps au sens mathématique du terme. Non, pasque comme l'été approche, je cherche de la lecture. Je me permets néanmoins d'outrecuider par anticipation : la dimension diagonale n'est pas indépendante des deux autres et donc l'espace de Rosa n'est pas de dimension 3, attassion ! :arrow:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 29 Juin 2021, 14:20

Après Harmut Rosa (pourtant assez abordable, si si je vous assure), il y a Andrieu

l’écologie corporelle d’Andrieu Bernard
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02406082/document
« La pratique de la course à pied sur sentiers constitue une activité permettant d’augmenter la conscience du corps, et favorise l’émersion d’informations nouvelles dessinant les contours d’un nouveau schéma corporel (développement de savoirs expérientiels), et favorise par ailleurs, par l’immersion en pleine nature d’un lien fort à cette dernière, d’une cosmosentation. L’appropriation de ces sensations et de ces connaissances sur le fonctionnement de son corps active de nouvelles représentations de soi. Par ailleurs, la pratique implique l’immersion du «corps vivant dans la nature», il s’agit donc de cosmose. «Si l’osmose est le désir conscient de se fondre dans la nature (...) par un acte volontaire, la cosmose est la conséquence de cette immersion avec les effets inattendus du et dans le vivant dans le vécu» (Bernard Andrieu 2017, p.2). »


cosmosez cosmosez vous mes amis :mrgreen:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 30 Juin 2021, 14:07

NRT421 a écrit:
Je me permets néanmoins d'outrecuider par anticipation : la dimension diagonale n'est pas indépendante des deux autres et donc l'espace de Rosa n'est pas de dimension 3, attassion ! :arrow:


Et pourtant la dimension "diagonale" est la projection en dim2 , de la 3ème dimension qui ,elle, est bien indépendante.
C'est une question de perspective sur le sujet :lol: .
Faudrait du temps pour développer , mais on est limité :wink: , et puis plutot que d'introduire la 4ème dimension mieux vaut relativiser . :mrgreen:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 30 Juin 2021, 17:00

L'Dingo a écrit:
NRT421 a écrit:
Je me permets néanmoins d'outrecuider par anticipation : la dimension diagonale n'est pas indépendante des deux autres et donc l'espace de Rosa n'est pas de dimension 3, attassion ! :arrow:


Et pourtant la dimension "diagonale" est la projection en dim2 , de la 3ème dimension qui ,elle, est bien indépendante.
C'est une question de perspective sur le sujet :lol: .
Faudrait du temps pour développer , mais on est limité :wink: , et puis plutot que d'introduire la 4ème dimension mieux vaut relativiser . :mrgreen:

Ah mais c'est que j'objecte puissamment : étant une projection dans le plan défini par les deux autres dimensions elle en devient IPSO FACTO une combinaison linéaire et par conséquent pouët la 3ème dimension que pourrait supposémment définir cette dimension diagonale.
Quod erat demonstrandum et pan sur le museau du toutou tout fou.
Dans le bon vieux temps, on se retrouvait sur un bûcher pour bien moins. Je veux bien faire peuve de clémence, mais ce sera un génépi et picétou.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran