Chine : 21 morts dans une course d'ultrafond ...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 10:25

De toute façon, avec le cynisme le mieux assumé du monde, les autorités chinoises s'en tapent de ces 21 morts quand on on peut déporter et génocider une minorité ethnique toute entière (Ouighours, tibétains...). On va trouver un gouverneur de province, un petit commissaire politique local qui vont payer le prix pour la soumission au pouvoir. Et roule ma poule, au suivant !

Messagepar Vik » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 10:31

je ne sais pas comment c'était au niveau électrique, mais une grosse erreur est de s'être immobilisés, même collés à plusieurs avec des couvertures de survie. il faut rester en mouvement en cas de risque d'hypothermie... le fond de sac est toujours insuffisant si la météo se dégrade sur un ultra. c'est pas une veste 40k schmerbergs qui va changer quoi que ce soit, ça ralentira juste le refroidissement. Il faut de la bouffe si possible, et du mouvement !

Messagepar Franch » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 11:34

Toujours compliquées ces situations, trempés, en plein vent la vitesse de refroidissement est phénoménale.
Il faut réussir a être lucide et anticiper le point de non retour, une fois les mains gelées, comment se couvrir? comment tenir une couverture de survie avec des mains raides comme du bois?
Le vent a probablement beaucoup joué en limitant la capacité de déplacement et donc le fait de fuir la crête. que faire dans ce cas? On se casse en 4 pattes? On abandonne ceux qui ne peuvent suivre?

Chacun est responsable c'est sur, mais moi le premier j'ai tendance a être moins vigilant sur un événement organisé qu'en solo (check météo le matin du départ?) ce sont des situations ou l'on s'appuye sur un cadre pour aller plus dans la performance (on compte sur les ravitos, sur les postes bénévoles) au détriment de l'autonomie

Le rapport au matos obligatoire est quand même particulier, souvent vu comme une contrainte, d'ailleurs on vend les sacs en précisant quel matos "obligatoire" on peut y mettre, alors qu'on devrait parler de matériel "élémentaire". Le but est pas de faire plaisir à l'organisateur...
Qui prend ce matos sur une sortie en solo? qui emporte une couverture de survie par defaut?

Messagepar huralp » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 11:45

TomTrailRunner a écrit:-24C et force 7/8.... Faut vraiment bcp de fringues pour tenir.... Le mieux c'est de ne pas y être


A mon avis le -24°c, c'est le ressenti avec l'indice de refroidissement dû au vent.
Il est certain qu'à cette température si tu commences à rester sur place sans pouvoir te protéger du vent et sans avoir de quoi te couvrir, tu n'as pas pour long à passer en hypothermie.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 12:09

Honnêtement , je suis marié et pere de famille ; Jamais d'la vie je part sans couverture de survie , sifflet,telephone ,cb et carte vitale.J'ai un ptit sac toujours dans le sac avec tout ca et un billet de 20euros,un doliprane,et un peu de bouffe de secours.L'idee ca a toujours été que si jamais je suis dans le ravin avec la jambe cassée , je peux tenir en autonomie 24heures..le temps qu'on me retrouve...Je me leurre peut etre mais ca rassure ma femme et moi aussi.Elle connais toujours le circuit que je vais faire et je check la meteo plutôt 2x qu'une...Apres je tape pas le mont blanc tous les week end , et ici dans les vosges ,on est jamais loin de quelque part....

Messagepar Masquerade7 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 12:17

...,un doliprane,et ...

T'es un ouf, tu vas te faire déglinguer par les puristes...jamais de doliprane pour les vrais ultras traileurs... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fin du HS.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 14:03

Ouais tu as raison...je suis comme ca moi,une jambe cassee ,hop,direct un doliprane de dopé.. j'assume de ouf! :mrgreen:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 14:10

novass396 a écrit:...et ici dans les vosges ,on est jamais loin de quelque part....


C’est l’avantage d’être au milieu de nul part :mrgreen:

#AuvergneMemeCombat!

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 15:08

Spir a écrit:
novass396 a écrit:...et ici dans les vosges ,on est jamais loin de quelque part....


C’est l’avantage d’être au milieu de nul part :mrgreen:

#AuvergneMemeCombat!



Toutafé, c'est finement observé!

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 18:48

novass396 a écrit:Honnêtement , je suis marié et pere de famille ; Jamais d'la vie je part sans couverture de survie , sifflet,telephone ,cb et carte vitale.J'ai un ptit sac toujours dans le sac avec tout ca et un billet de 20euros,un doliprane,et un peu de bouffe de secours.L'idee ca a toujours été que si jamais je suis dans le ravin avec la jambe cassée , je peux tenir en autonomie 24heures..le temps qu'on me retrouve...Je me leurre peut etre mais ca rassure ma femme et moi aussi.Elle connais toujours le circuit que je vais faire et je check la meteo plutôt 2x qu'une...Apres je tape pas le mont blanc tous les week end , et ici dans les vosges ,on est jamais loin de quelque part....


... et une frontale! Si on doit venir te récupérer de nuit, pouvoir te signaler c'est important! Les 90g de ma stoots quittent rarement mon sac à dos.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 18:56

samontetro a écrit:
novass396 a écrit:Honnêtement , je suis marié et pere de famille ; Jamais d'la vie je part sans couverture de survie , sifflet,telephone ,cb et carte vitale.J'ai un ptit sac toujours dans le sac avec tout ca et un billet de 20euros,un doliprane,et un peu de bouffe de secours.L'idee ca a toujours été que si jamais je suis dans le ravin avec la jambe cassée , je peux tenir en autonomie 24heures..le temps qu'on me retrouve...Je me leurre peut etre mais ca rassure ma femme et moi aussi.Elle connais toujours le circuit que je vais faire et je check la meteo plutôt 2x qu'une...Apres je tape pas le mont blanc tous les week end , et ici dans les vosges ,on est jamais loin de quelque part....


... et une frontale! Si on doit venir te récupérer de nuit, pouvoir te signaler c'est important! Les 90g de ma stoots quittent rarement mon sac à dos.

Absolumentoutafé. Et backup à la frontale (casse, pile(s) dead, éléctronique capricieuse, etc.) un bâton de type cyalume. En mer il est considéré qu'un cyalume tournant au bout d'une garcette (ces bâtons sont traditionellement fournis avec un crochet plastique) est une des meilleures méthodes pour se faire repérer à grande distance. Ca pèse pas lourd, fait moins de 10 cm et illumine plusieurs heures.

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 20:44

doudouX a écrit:Ceci dit, quand on organise une course et qu'il y a 21 morts à l'arrivé, dédouaner l'orga à cause de la météo changeante, c'est un peu facile.


je me permets d'intervenir sur ce fil, passionnant d'ailleurs, pour compléter les différents points de vue : en tant qu'organisateur, quand bien même tu n'y es pour rien (météo, faute à pas d'chance, responsabilité du coureur etc...), bah le décès d'un coureur sur TA course, tu le prends quand même pour toi et en pleine poire.
J'ai toujours été frappé par (feu) mon père, qui a toujours tiré une tronche d'enterrement (désolé mais j'ai pas d'autre expression qui me vient) à l'arrivée de Paris-Versailles, malgré 21999 coureurs plutôt contents, de savoir qu'un coureur était pris en charge par le samu, et que sa principale préoccupation après la course était de s'assurer qu'il sortirait de l'hôpital sur ses 2 jambes

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 21:27

Je suis aussi de ton avis. Mais pas convaincu que certaines organisations a but très lucratif aient le même point de vue. Un speaker renommé qui anime des trails célèbres m'a un soir raconté certains comportement d'organisateurs... associé à un "jamais plus j'irai chez eux". :roll:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 21:50

vu le pedigree et le nombre de personnes décédées, je crois que la seule différence c'est l'endroit où tu te trouvais durant la tempête. Matos ou pas.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 22:04

Sur le Mercantour c'était aussi des traileurs expérimentés (dont un médecin de mémoire) qui ont perdu la vie.... pas forcément des avions mais des pratiquants qui connaissaient la montagne.
(et plaisir de te lire Akuna :wink: !)

Messagepar Spir » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 22:09

NRT421 a écrit:En mer il est considéré qu'un cyalume tournant au bout d'une garcette (ces bâtons sont traditionellement fournis avec un crochet plastique) est une des meilleures méthodes pour se faire repérer à grande distance. Ca pèse pas lourd, fait moins de 10 cm et illumine plusieurs heures.


D'ailleurs, la fois où j'ai fais la version intégrale de l'EB, on nous en donnait un à la récupération des dossards à mettre dans le sac. Effectivement, ça pèse rien.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 15:59

Spir a écrit:
NRT421 a écrit:En mer il est considéré qu'un cyalume tournant au bout d'une garcette (ces bâtons sont traditionellement fournis avec un crochet plastique) est une des meilleures méthodes pour se faire repérer à grande distance. Ca pèse pas lourd, fait moins de 10 cm et illumine plusieurs heures.


D'ailleurs, la fois où j'ai fais la version intégrale de l'EB, on nous en donnait un à la récupération des dossards à mettre dans le sac. Effectivement, ça pèse rien.


On nous en a donné aussi au Marathon des Sables pour l''étape longue, avec sa partie inévitable de nuit.
Mais en montagne, dans des lieux accidentés, faut vraiment que ça émerge pour être visible j'imagine.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 16:28

samontetro a écrit:Pour mémoire l'accident du téléphérique du Pic de Bure (téléphérique privé de l'observatoire) avait fait 20 morts il y a quelques années... et là aussi le frein de sécurité n'avait pas fonctionné (il avait été temporairement démonté :oops: ). Je n'ai pas oublié, j'avais utilisé ce téléphérique quelques mois avant....


Habitant en Italie, en famille on a plus discuté du téléphérique... et là tu renforces mon argument de ce matin sur le fonctionnement de l’être humain. :idea:

:arrow: En Italie aussi on vient d’arrêter 3 responsables pour avoir bloqué le frein de sécurité.

Tu peux mettre en place toutes les procédures, les systèmes et les ceci et les cela, tant que quelqu'un décidera de les by-passer volontairement au détriment de la sécurité on aura des catastrophes... bref on peut difficilement les éviter parce qu'on fonctionne comme ça : c'est exceptionnel qu'il n'y ait pas une prise de décision volontaire à la noix.

Potentiellement cela fait peur car cela concerne tous les domaines de l'activité humaine... et chacun d'entre nous, tôt ou tard on prend une mauvaise décision (le partir léger en est une que l'on fait tous plus ou moins systématiquement j'imagine).

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 16:38

Cette terrible histoire doit surtout interpeler tout le monde !

Déjà, la sécurité, ce n'est jamais confier toutes ses clés dans les mains d'une organisation (même l'UTMB qui a toujours mis le sujet au sommet de la liste :wink: ).
Je crois que ça passe d'abord par l'expérience, le bon sens (en particulier le moment venu face à l'imprévu) et la réflexion en amont aussi.

C'est comme cela qu'on peut avoir une chance d'éviter le pire...
(faut quand même un peu de chance aussi)

Et c'est valable pour une sortie "anodine" d'entrainement.

Comme le rappelle Petit Franck, des accidents, y'en a tout le temps. Ma première prise de conscience a été le livre "Secours en Montagne", avec un été passé par l'auteur au PGHM de Chamonix. Les accidents arrivent quels que soient le niveau, en particulier en moyenne montagne (qui semble moins dangereuse que les sommets).

Comme le souligne Vik, ta petite veste ne va pas te sauver en cas de coup dur météo...
Il faut évidemment se couvrir, mais penser bouger, manger...
Il est essentiel de se sentir lucide en toute circonstances, même fatigué, car le danger commence là : perdre sa lucidité.

J'ai vécu une limite d'hypothermie une fois et ai senti qu'il était plus que temps d'abandonner la course à un point de contrôle : avant de m'écrouler dans la neige, dans un endroit isolé.

Au Tor des Géants, j'ai eu ma coéquipière blessée juste après un col à 3000m, en pleine nuit glaciale et sans réseau téléphonique...
T'attends pas d'impossibles et tardifs secours dans ces moment là. Tu te débrouilles pour avancer coute que coute et te mettre un sécurité.

Un ancien kikou, UltraStef, avait aussi fait une crise d'hypothermie à 6km de l'arrivée du Tor alors qu'il était 3e. Il faisait encore nuit et il a eu le réflexe in extremis de sortir sa couverture et appeler les secours.
On se refroidit extrêmement vite dans ces conditions... être il aurait pu facilement y passer (!)

Je n'ai pas de recettes miracles, si ce n'est la prudence et vigilance. Toujours appréhender le possible danger.

Par exemple, depuis mes débuts, je préfère une veste de pluie de 350/400gr plutôt que 200gr car la différence est minime en poids, mais bien meilleure si la météo est pourrie. La fatigue réduit la résistance thermique aussi.

Prévenir un proche lors d'un entrainement sur un parcours à risque potentiel, avoir une minimum d'éléments de sécurité pour se donner toujours un peu plus de temps de survie.

Et éviter de trop tenter le diable :mrgreen:

Bref, 21 morts, c'est incroyablement terrible :cry:

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 17:26

Bert' a écrit:
Spir a écrit:
NRT421 a écrit:En mer il est considéré qu'un cyalume tournant au bout d'une garcette (ces bâtons sont traditionellement fournis avec un crochet plastique) est une des meilleures méthodes pour se faire repérer à grande distance. Ca pèse pas lourd, fait moins de 10 cm et illumine plusieurs heures.


D'ailleurs, la fois où j'ai fais la version intégrale de l'EB, on nous en donnait un à la récupération des dossards à mettre dans le sac. Effectivement, ça pèse rien.


On nous en a donné aussi au Marathon des Sables pour l''étape longue, avec sa partie inévitable de nuit.
Mais en montagne, dans des lieux accidentés, faut vraiment que ça émerge pour être visible j'imagine.

Mon instructeur préféré des Glénans, ancien de la Marine Nationale et de l'Aéronavale où il avait fait partie d'équipe de patrouilleur Atlantique, m'avait expliqué que faire tournoyer une cyalume à l'audition d'un bruit d'aéronef au milieu de la nuit te rendait bien plus visible par un guetteur aérien que n'importe quelle frontale ou même lampe flash portée en condition difficile ou nocturne.

En mer le cyalume apporte en outre sa totale indifférence à l'humidité.

Ceci étant c'est clair qu'en montagne tu as le problème du relief, même si par grosse mer avec des creux de plusieurs mètres et embruns associés, ça peut être un sujet également.

Le point dans les deux cas est de maximiser sa repérabilité par des moyens de recherches aériens, s'il y en a de mis en oeuvre et si la météo l'autorise.

Bref c'est juste un possible outil en plus pour optimiser ses chances d'être retrouvé. Mais pas la panacée pour sûr.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 26 Mai 2021, 17:37

@NRT421
Il faut tout de même prendre en compte qu'il est plus facile de faire voler un hélico de nuit au dessus de la mer qu'en zone montagneuse.
En général, les recherches par hélicoptère en zone montagneuse se font principalement de jour et sont souvent limitées voir suspendues de nuit.
Juste pour info, le peloton de gendarmerie de montagne du Mont Dore, c'est un minimum de 150 interventions par an, et nous ne sommes qu'en zone de moyenne montagne, même si nos conditions climatiques sont très particulières.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 16:39

Bert' a écrit:Je n'ai pas de recettes miracles, si ce n'est la prudence et vigilance. Toujours appréhender le possible danger.

On peut donner quelques conseils pour les sorties en solitaire:
- laisser la trace GPX a un proche avec des créneaux/points de passages
- activer les services de tracking qu'on a avec nos montres/smartphones
- avoir de la bouffe et de l'eau même si c'est pour 10Km
- une polaire dans un ziplock (pour le garder sec)
- un buff, un bonnet, un truc pour éviter les déperditions de chaleur par le crane même si on a des cheveux


d'autre idée ?

Messagepar Franch » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 16:47

Ewi a écrit:
Bert' a écrit:Je n'ai pas de recettes miracles, si ce n'est la prudence et vigilance. Toujours appréhender le possible danger.

On peut donner quelques conseils pour les sorties en solitaire:
- laisser la trace GPX a un proche avec des créneaux/points de passages
- activer les services de tracking qu'on a avec nos montres/smartphones
- avoir de la bouffe et de l'eau même si c'est pour 10Km
- une polaire dans un ziplock (pour le garder sec)
- un buff, un bonnet, un truc pour éviter les déperditions de chaleur par le crane même si on a des cheveux


d'autre idée ?

- Regarder la météo
- La couverture de survie, toujours, plutot qu'une polaire.
Et préférer un format sac de couchage, on peut s'y glisser et être vraiment isolé du vent. (https://www.auvieuxcampeur.fr/polyester ... chage.html) va tenir une couverture autour de toi avec des doigts gelés...

La bouffe c'est superflu, à moins d’être particulièrement sujet a des hypo violentes.
Penser a la règle des 3 en survie, on peut survivre à :
3 minutes sans oxygène
3 heures sans protection face aux éléments (vent, froid, pluie, chaleur, etc.)
3 jours sans boire
3 semaines sans manger.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 28 Mai 2021, 17:08

un article assez détaillé (en anglais)
https://www.theguardian.com/world/2021/ ... gansu-race

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 29 Mai 2021, 01:24

akunamatata a écrit:un article assez détaillé (en anglais)
https://www.theguardian.com/world/2021/ ... gansu-race


Merci pour le lien !

Une réflexion : on devrait proposer des expériences "hypothermie", comme on propose des stages de conduite sur glace... car avant de faire cette expérience, c'est facile de sous-estimer le danger. Quand il fait froid, vraiment froid, on a beau être costaud et motivé... et même champion d'ultra... on est en danger.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 29 Mai 2021, 09:07

Mathias a écrit:
akunamatata a écrit:un article assez détaillé (en anglais)
https://www.theguardian.com/world/2021/ ... gansu-race


Merci pour le lien !

Une réflexion : on devrait proposer des expériences "hypothermie", comme on propose des stages de conduite sur glace... car avant de faire cette expérience, c'est facile de sous-estimer le danger. Quand il fait froid, vraiment froid, on a beau être costaud et motivé... et même champion d'ultra... on est en danger.


...et je pense que dans le contexte d'une course tu prends plus de risques que lors d'une sortie longue car tu te dis que si l'orga n'a pas neutralisé la course c'est que ça passe, ils ont la maitrise et la connaissance du terrain que souvent tu découvres en tant que participant. C'est l'impression que j'avais eu avec un collègue qui était pris dans la tempête de neige lors de l'accident du Mercantour et qui me racontait ce qu'il y avait vécu et ses doutes à ce moment là. Il avait finalement rejoint un groupe qui progressait derrière un coureur équipé d'un GPS avec la trace... A l'entraînement en montagne il aurait renoncé bien avant face aux intempéries.

Messagepar jujuhrc » sa fiche K
» 02 Juin 2021, 23:06

Le gouvernement Chinois à pris sa décision:

https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ultra ... ue/1258271

Fidèle à lui même dans des situations semblables.

J'avais pu participer à quelques courses dans la région de Pékin et j'ai pu constater le gros engouement des Chinois pour le Trail. Et comme pour beaucoup de choses avec les Chinois dès qu'ils decident de se passionner pour un sport ou activité venant d'ailleurs leurs investissement est sans limite. Lors des grosses courses à gros moyens ils passent en bouclent les images de leurs graal...............l'UTMB!!! Et comme souvent ils commencent par s'équiper comme leurs idoles qu'ils voient à la TV sans pour autant saisir l'utilité d'un tel accoutrement. J'ai vu des coureurs trimbaler des bâtons dernières génération sur leurs sac à dos, tel Kiki à l'arrivé de la Hardrock, sans jamais s'en servir. Et comme nos élites courent souvent très light, surtout en fin de course, et bien ils font pareil! Sauf que nos élites bénéficient d'une autre logistique et d'une grosse expérience de la montagne, reste qu'on peut se poser la question de l'exemplarité qu'ils se doivent de véhiculer. C'est dommage pour eux car j'ai partagé des supers moments avec eux en course. Sur les grosses distances on retrouve une population bien plus expérimentée et leurs éternelles bienveillances colle à merveille avec l'esprit du Trail que j'aime avoir en course.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 11:18

banditblue29 a écrit:
Colargol73 a écrit:Si les chinois sont autant attentionnés pour leurs ouvriers dans les mines de charbon que pour leur trailers, so what?


Les chinois, comme les autres se feront rattraper par leur opinion publique... En 20 ans, ils font ce qui nous a pris 70 ans....


Un seul chiffre : En 3 ans (vers 2014), ils ont utilisé plus de béton que les USA sur tout le 20 eme siècle.

Messagepar peky » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 11:26

A moins de recycler les matériaux bien il manquera de .. sable. Donc la poursuite de la construction..
par exemple : https://www.lumni.fr/video/disparition- ... -est-grave

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 14:16

peky a écrit:A moins de recycler les matériaux bien il manquera de .. sable. Donc la poursuite de la construction..
par exemple : https://www.lumni.fr/video/disparition- ... -est-grave

Yep, une des problématiques en cours parmi une liste qui grandit chaque année.

Messagepar peky » sa fiche K
» 03 Juin 2021, 16:30

neofoxy a écrit:
peky a écrit:A moins de recycler les matériaux bien il manquera de .. sable. Donc la poursuite de la construction..
par exemple : https://www.lumni.fr/video/disparition- ... -est-grave

Yep, une des problématiques en cours parmi une liste qui grandit chaque année.


Mais tout le monde l'oublie.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 21 Oct 2021, 08:02

Le récit éclairant d'une journaliste pour Runner's World (en anglais)
172 Runners Started This Ultramarathon. 21 of Them Never Came Back.
As temperatures dropped toward freezing and rain pelted the trail, runners in China's Yellow River Stone Forest 100K knew they were in danger.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 21 Oct 2021, 19:19

akunamatata a écrit:Le récit éclairant d'une journaliste pour Runner's World (en anglais)
172 Runners Started This Ultramarathon. 21 of Them Never Came Back.
As temperatures dropped toward freezing and rain pelted the trail, runners in China's Yellow River Stone Forest 100K knew they were in danger.


j ai traduis en français :

La plupart des coureurs portaient des shorts et des tee-shirts. Les coureurs avaient été encouragés à ranger leurs vêtements chauds dans un sac de transport, qu'ils pouvaient récupérer au kilomètre 39, au 6e point de contrôle. Mais peu s'attendaient à ce qu'ils aient besoin de couches supplémentaires : le Yellow River Stone Forest 100K s'est déroulé dans un désert, et les années précédentes, les coureurs avaient lutté contre un coup de chaleur, pas contre l'hypothermie. Les sacs, s'ils contenaient quelque chose de chaud, se trouvaient à près de 20 milles.

... apparemment pas de matos obligatoire qu'on se promène même par 30°C. :(

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran