Ostéopathie

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 10:25

Bonjour tout le monde,
Il y a quelques semaines, j’avais vu passer des articles citant une étude scientifique qui concluait que l’ostéopathie n’avait pas de bénéfice par rapport à un placebo pour des problèmes de dos chronique. Je m’étais demandé ce qu’était ce « placebo », fais quelques recherches sur l’internet mondial, mais sans trouver rapidement les réponses à mes questions.

J’ai déjà été voir des osthéopathes, qui m’avaient plus ou moins soulagés. Je ne sais pas ci c’était des ostheo-kiné.

Je viens d’écouter la petite émission « les idées claires » qui revient sur cette étude et je trouve qu’ils expliquent bien l’étude:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ert-a-rien

Depuis le début de la pandémie, je suis sur Twitter quelques scientifiques, dont des NoFakeMed qui mettaient l’ostéopathie dans le même groupe que l’homéopathie, ce que je trouvais un peu excessif, mais je comprends mieux maintenant !

Je sais que c’est un sujet très clivant et que certains auront une autre opinion. Le chercheur dit bien que si cela vous fait du bien, tant mieux, tout comme pour l’homéopathie (l’effet placebo n’étant plus à démontrer).

Mais c’est vrai que depuis les années 2005-2010, on a tous eu qqn qui nous a recommandé d’aller voir un osthéophate. J’y ai aussi succombé alors que j’étais à la base sceptique. Mais il n’y a aucune base scientifique la dedans...
Mais comme c’était ma conjointe qui m’a « poussé » et qu’ensuite j’ai mis de l’argent dedans, j’ai du avoir un biais cognitif qui m’a empêché de croire des scientifiques que je « croyais » pour d’autres sujets.

Maintenant, j’irais plutôt voir un kiné, mais à l’époque, je pensais qu’il fallait une ordonnance pour cela...
Dernière édition par BouBou27 le 16 Avr 2021, 16:27, édité 1 fois au total.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 11:35

Je n'ai pas encore écouté ton lien. Et ce sera chose faite dans la journée.
Mais je pars avec un à priori ultra positif sur les Osthéo, qui m'ont sorti à de maintes reprises de situations compliquées...
Si ton post réussi à me faire changer d'optique, ce sera encore une de mes certitudes qui s'effondrera.
Mais le challenge "intellectuel" me plait :)
Merci !!

Messagepar Spir » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 11:37

J’ai été voir un ostheo pour un torticolis. Bilan : directement après la séance je pouvais de nouveau tourner la tête (la douleur musculaire était toujours présente bien sûr). Donc il y avait bien eu une amélioration avec une métrique objective.

J’y ai également été plusieurs fois pour des « visites de contrôle », jamais bien impressionné par le résultat...

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 11:49

Dans l'étude mentionné par Boubou, on parle bien de douleurs lombaires intenses depuis plusieurs semaines. Un gros truc, bien emmerdant et douloureux au quotidien.
Et c'est en ça, que çà ne remet pas en cause mon "approche", et n'enlève pas la crédibilité que j'accorde aux ostéos pour l'usage que j'en ai.
Pour les petits décalages, imperfections, dus à un entrainement intense, à des mauvaises positions, et pour mon cas personnel, une séance d'ostéo a toujours été efficace, à de maintes reprises, comme toi Spir. Résultat flagrant. Mais ce n'était pas des pbs lombaires récurrents...
Pour les trucs plus graves, là en effet, pas certain que les ostéos soient les plus efficaces.
J'aurai plus le reflexe de suivre un parcours médical classique, avec radios/IRM, médocs, et séances kiné.
D'ailleurs, j'ai un souci au genou en ce moment. Premier reflexe, aller voir l'ostéo.
Ca n'a rien fait (voir pire, car qq jours après, ça a commencé de gonfler).
Deuxième approche, je vais aux urgences, donc radio, rdv chez l'orthopédiste. Diagnostic, immobilisation du genou pendant 4 semaines...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 11:56

Il y a beaucoup de remise en cause côté ostéo, et même kiné d'ailleurs, les thérapies manuelles ayant du mal à faire leurs preuves scientifiquement. Mais ça marche, certainement dû à une alliance entre effet placebo/attente des patients et l'effet anti-douleur à court terme des massages...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 12:51

Vaste débat que la réalité de l'osthéopathie...
Comme toute médecine, je pense qu'il n'y pas de réelle vérité, nous sommes tous différents, ce qui fonctionne pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre..
Aussi, on trouvera toujours, le témoignage d'effet nul, voir négatif, mais de là à remettre en cause cette approche, c'est un peu précipité.
Pour faire un "rapprochement" avec l'actualité du moment, c'est comme un vaccin, face à des milliers de vies sauvées, il y aura toujours quelques décès à opposer.

Je ne suis pas médecin, il m'arrive d'aller voir un osthépathe avec des résultats différents, pour autant je ne rejetterai pas cette approche, même si je reste aussi persuadé, qu'il se peut qu'un effet placébo peut m'avoir influencé dans la guérison.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 13:10

BouBou27 a écrit:...Je viens d’écouter la petite émission « les idées claires » qui revient sur cette étude et je trouve qu’ils expliquent bien l’étude:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ert-a-rien

Maintenant, j’irais plutôt voir un kiné, mais à l’époque, je pensais qu’il fallait une ordonnance pour cela...

Merci Boubou, j'ai failli poster ce lien aussi :mrgreen:
Comme souvent les études, celle-ci porte sur un cas très précis de douleur. Et l'invité s'est bien gardé d'élargir les conclusions.
Il souligne la diversité des formations des ostéos, rendant impossible un jugement général, mais aussi une qualité de soin très variable. :?

Par le passé, mes bobos correspondaient plus à la compétence d'un kiné (à condition d'en trouver un bon...) Je pensais avoir en ce moment des gênes adaptées à l'ostéo, mais pas très efficace. Mais ce n'est qu'un témoignage...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 13:24

BouBou27 a écrit:...Je viens d’écouter la petite émission « les idées claires » qui revient sur cette étude et je trouve qu’ils expliquent bien l’étude:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ert-a-rien

Maintenant, j’irais plutôt voir un kiné, mais à l’époque, je pensais qu’il fallait une ordonnance pour cela...


j'ai vu ce lien quand il est sorti, et ça m'a vraiment énervé :mrgreen: car je vais très rarement chez le kiné, et régulièrement chez l'ostéo depuis 20 ans (en préventif 90% du temps). L'approche holistique et mécanique de l'ostéo me parlent bien (un ostéo qui commence avec chakra, émotions et tutti quanti, ça le fait pas du tout avec moi)
j'ai un peu regardé l'article scientifique, je trouve que les critères d'études n'étaient pas sans biais...groupe placébo ok ostéo ok mais il manque un groupe allopathie (médoc conventionnels), et le mal de dos lombaire chronique franchement y'a pas plus dur à résoudre à mon avis s'il y a une atteinte structurelle.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 13:58

???????? amis du grec, ( du marathon, ) et de l'aurtogaffe réunis .

Je dois l'avouer pour moi à ce jour l'ostHéopathie sous cette forme relève de l'affabulation puisque non existante dans le Larousse ou le Vidal.

Espérons que ce post à la fin, faute de me faire changer d'optique ( ça c'est le boulot de l'ophtalmo :lol: ), m'aura permis d'en apprendre plus , voire d'être épaté par l'ostéopathie, et donc de changer de posture :D

Bref, trop de H (surtout fumé :roll: ) nuit à la santé (mentale oops ). :mrgreen:
Dernière édition par L'Dingo le 16 Avr 2021, 14:08, édité 2 fois au total.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 14:01

akunamatata a écrit:et le mal de dos lombaire chronique franchement y'a pas plus dur à résoudre à mon avis s'il y a une atteinte structurelle.

Très bonne remarque!

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 14:44

C'est marrant, je l'ai écouté juste hier en cherchant un truc sur Fukushima :P ...

Je vais assez régulièrement chez l'ostéo, en particulier avant de grosses épreuves en visite de contrôle : je me souviens de ma première Montagn'hard où une simple manip' m'aurait épargné de courir 80 bornes dans la douleur, avec l'incapacité qui a suivi :roll: .

Suivant le type de douleur et l'endroit, c'est ostéo ou généraliste (qui adore jouer avec son échographe :lol: ). J'ai rajouté un très bon podo dans le même cabinet .
La kiné n'intervient qu'en cas de traumatisme avéré, et tout va très bien comme ça.

Côté course à pied, depuis que l'ostéo intervient régulièrement, et particulièrement depuis que le podo est arrivé, franchement, plus aucun souci majeur, les interventions consistent juste à refaire les niveaux.
Les trois intervenants se complètent vraiment bien et communiquent pas mal entre eux.

Concernant le sujet proprement dit, il a bien été spécifié "douleur de dos chroniques" , et j'ai retenu également que les visites étaient régulières.
Perso, avec mon spécialiste , c'est du "one shot" (comme le podo d'ailleurs , 2 fois par an au max).
Il n'a pas été évoqué des pathologies d'un autre ordre ,comme un torticolis, une entorse, un trauma etc...

Les problèmes de dos, c'est carrément un océan de causes possibles, et beaucoup ont le dos en vrac sans savoir pourquoi, et ce, toute leur vie .
Tant qu'on ne trouve pas le fil sur lequel tirer , il y a pas mal de chances que le chronique se poursuive.
Un peu comme si on ne faisait intervenir qu'un podo, qu'un kiné ou qu'un ostéo sur un problème multifactoriel?

Bref, je ne remets pas du tout en cause l'étude et ses résultats (je ne suis pas toubi :wink: ), mais je me pose juste la question de savoir si la problématique n'a pas été abordée que d'un seul côté. C'est un peu le souci des spécialités médicales modernes encore trop cloisonnées, non?...

J'ai apprécié le spécialiste qui dit à ses patients " l'ostéopathie vous soulage? , mais continuez!"

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 15:00

L'Dingo a écrit:???????? amis du grec, ( du marathon, ) et de l'aurtogaffe réunis .

Je dois l'avouer pour moi à ce jour l'ostHéopathie sous cette forme relève de l'affabulation puisque non existante dans le Larousse ou le Vidal.

Espérons que ce post à la fin, faute de me faire changer d'optique ( ça c'est le boulot de l'ophtalmo :lol: ), m'aura permis d'en apprendre plus , voire d'être épaté par l'ostéopathie, et donc de changer de posture :D

Bref, trop de H (surtout fumé :roll: ) nuit à la santé (mentale oops ). :mrgreen:

Ostéo pa'ti ? Non ???
Quand 'evient-il ?

Et là :arrow: très très loin.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 15:22

NRT421 a écrit:Ostéo pa'ti ? Non ???

(R)oméo aussi.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 15:35

cloclo a écrit:
NRT421 a écrit:Ostéo pa'ti ? Non ???

(R)oméo aussi.


qui s éc'it aussi: 'oméopa'ti (en conse'vant l éc'itu'e c'éole :D ).

et de fait, Juliette 'este un coeu' à p'end'e :mrgreen:



oops :arrow:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 15:48

Pour le moment les études faites n'arrivent pas à trouver une pathologie où l'ostéopathie est significativement plus efficace qu'un placebo. Par contre peu de pathologies ont été étudiées, donc en gros : on en sait rien sur l'efficacité et les No Fake Med tirent rapidement sur l'ambulance.

Pour avoir des résultats concrets, avec plusieurs études allant dans le même sens, il faut attendre :)

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 16:26

(désolé pour la faute, c'est corrigé)
Pour répondre à certain, oui, l'étude n'a pris en compte qu'une seule pathologie. C'est quand même la méthode scientifique de s'appliquer à étudier un seul phénomène pour que l'on puisse avoir une conclusion.
Le scientifique le précise bien, et comme lue dit miniping, il n'y a pas encore de preuve d'éfficacité.

De même, dire, "pour moi, ca marche", n'est pas une preuve scientifique. Juste une anecdote.
Pour cela, voir la vidéo tout juste sortie du Chat Sceptique: https://www.youtube.com/watch?v=4eiuy-hEO18 (corrélation / causalité toutcatoutca...).
Moi aussi, parfois j'ai eu l'impression d'une amélioration, parfois non. J'ai eu par le passé pas mal de douleurs au dos (quand je faisais moins de sports), et torticolis. Est-ce qu'une visite chez le kiné, ou juste un massage aurait eu le même effet ?

Et voir un ostéo en préventif, non plus. Qu'est-ce qui prouve que sans, tu aurais eu un problème.
Je propose que lors de la prochaine EB, la moitié, tiré au sort, des kikoureurs aille voir un ostéo, et l'autre moitié, autre chose (kiné, masseur ?) et que l'on voit le pourcentage d'abandon au final dans les deux groupe.




Perso, j'ai milité, à mon niveau, pour le déremboursement de l'homéopathie, qui n'est basé sur aucun fait scientifique avéré, n'a apporté aucune preuve de son efficacité (autre que placébo) et que pour sa mise sur le marché, les labos ont une dérogation pour ne pas avoir à apporter de preuve d'efficacité !
Mais ensuite, j'ai un peu mis de l'eau dans mon vin par le fait que l'effet placebo fonctionne, et que ces qui veulent en prendre le peuvent. Mais qu'ils n'essaient pas d'inventer des soit disante théories de mémoire de l'eau quantique ou autres fumisteries.

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 17:26

Juste pour rétablir une vérité dans ton 1er post, une séance de kinésithérapie SANS ordonnance, n'est pas de la kinésithérapie, c'est du "bien-être", car sans ordonnance, soin interdit, en tous cas au sens sécu du terme, pas d'ordonnance = pas de remboursement. Et un kiné -ostéo n'aura pas de cotation d'acte sans ordonnance, donc facturera une séance d'ostéo, logique.

Quand aux études comparatives menées par les médecins qui ne prennent pas en compte un groupe en traitement "médecine", j'ai toujours eu du mal a cautionner, notamment du au fait que le médecin (en général) se sent tout puissant au dessus de la pyramide médicale, alors que dans bien des cas l'ouverture d'esprit sur d'autres pratiques n'est pas leur qualité première. Cela tend à changer avec la nouvelle génération, heuresement, mais cela prend du temps encore.

Si demain, un ostéo-kiné met en place une étude sérieuse, où il compare un groupe placebo et un groupe "médicamenteux" (je ne sais pas comment l'appeler autrement lol), en disant que le placebo est aussi efficace qu'une médecine traditionnelle, tout le monde va ruer dans les brancards. Pourtant ici on à la même étude, en changeant les positions.

Il y à autant d'approches ostéo que d'approches médicales (on à vu pendant le covid que les médecins ont tous une approche différente), et ce qui marche à un moment X sur une personne Y, n'est pas garanti pour une personne X au même moment X, ou sur la même personne Y à un moment différent.

Il y à du bon à prendre partout, la seule erreur serait de garder des oeillères et ne pas s'ouvrir à d'autres pratiques

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 17:56

Chasse-Neige a écrit:
Il y à du bon à prendre partout, la seule erreur serait de garder des oeillères et ne pas s'ouvrir à d'autres pratiques


C'est bien là toutes la difficulté
Beaucoup refusent d'admettre qu'ils n'ont pas la Vérité.
Le mode SACHANT reste trop souvent la réponse opposée à toute idée nouvelle.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 19:35

Free Wheelin' Nat a écrit:...J'ai apprécié le spécialiste qui dit à ses patients " l'ostéopathie vous soulage? mais continuez!"
Il me semble que l'invité a dit à peu près ça à un moment, non?

miniping a écrit:...Pour avoir des résultats concrets, avec plusieurs études allant dans le même sens, il faut attendre :)
Attendre quoi, le déluge? :mrgreen: D'autres études? :roll: Financées par des écoles différentes d'ostéo? :?

BouBou27 a écrit:...Moi aussi, parfois j'ai eu l'impression d'une amélioration, parfois non....
Ça m'intéresserait beaucoup de savoir quelle technique fonctionne pour quel symptôme. Je n'ai aucune envie de défendre les ostéos contre les kinés ou les magnétiseurs, juste envie de savoir qui est le plus à-même de soigner un bobo. (l'homéopathie me paraît très fumeuse, mais elle semble bien soulager mon SJSR)

Chasse-Neige a écrit:...Il y à du bon à prendre partout, la seule erreur serait de garder des oeillères et ne pas s'ouvrir à d'autres pratiques
Ne t'es-tu pas un peu emporté, là? On ne va pas redonner leurs chances aux ventouses et aux saignées :mrgreen: Il n'est pas évident que partout il y ait du bon. Mais restons les yeux ouverts à cette éventualité! :wink:

Donc vive les études ! ! ! :D

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 19:50

CAPCAP a écrit:
miniping a écrit:...Pour avoir des résultats concrets, avec plusieurs études allant dans le même sens, il faut attendre :)
Attendre quoi, le déluge? :mrgreen: D'autres études? :roll: Financées par des écoles différentes d'ostéo? :?

La science prend son temps, c'est pas les mêmes échelles de temps entre jean michel pinpin qui veut sa réponse dans une semaine et les mecs qui écrivent des papiers en... 3 mois, sur des données recueillies en 3 ans.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 19:56

CAPCAP a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:...J'ai apprécié le spécialiste qui dit à ses patients " l'ostéopathie vous soulage? mais continuez!"
Il me semble que l'invité a dit à peu près ça à un moment, non?

Heu, oui, c'est pour ça que j'en parle, j'ai apprécié son ouverture d'esprit, tous les médecins ne sont pas forcément prêts à partager leur toute puissance :wink:

Messagepar jano » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 21:04

"En Allemagne, je crois qu'il y a 200 ostéopathes. Il y a plein de pays où ça n'existe pas, la plupart d'ailleurs"
Il croit mais je ne suis pas sûr qu'il croit bien. Ça me gêne quand même quand je sens que la personne interrogée a un à priori sur ce qu'il commente.
Et pour certains pays, ça ne s' appelle peut être pas ostéopathe.
Bon, toujours est-il que je ne pensais pas que ça pouvait être comparé à l'homéopathie ni être aussi clivant.
En tous cas, "pour moi, ça marche" (cf. Spir)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 21:55

Pppfff, je n'ai plus remis les pieds chez un ostéo, chiro depuis.....?! Deux ans ?
Et finalement, je m'interroge sur l'intérêt de ces séances de manipulations, qui n'ont le plus souvent que des effets éphémères.
Comment pourrait-on rétablir un équilibre en 45', quand on a mis plusieurs jours/semaines à produire un déséquilibre....? Sans réancrer/reprogrammer le mouvement par des répétitions d'exercices, sollicitant les amplitudes max'.... Sans chercher un gain de force immédiat.
:mrgreen:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 16 Avr 2021, 23:15

CAPCAP a écrit:[
BouBou27 a écrit: Je n'ai aucune envie de défendre les ostéos contre les kinés ou les magnétiseurs, juste envie de savoir qui est le plus à-même de soigner un bobo. (l'homéopathie me paraît très fumeuse, mais elle semble bien soulager mon SJSR)

Faire l'amalgame avec les magnétiseurs, pas mal..

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Avr 2021, 11:25

Colargol73 a écrit:Faire l'amalgame avec les magnétiseurs, pas mal..

Écrire n'est pas une chose facile. Je n'ai pas (voulu) fait d'amalgame. J'ai fait exprès de prendre des domaines aux scientificités très différentes, kiné=officiel, magnétiseur=non-reconnu, ostéo=en-devenir?
Si après-demain on démontre une bonne efficacité des magnétiseurs, pourquoi pas.
Si demain on démontre une bonne efficacité des ostéos, pourquoi pas.
Si hier on a démontré une bonne efficacité des kinés, pourquoi pas.
Juste envie d'avoir des retours évalués, quelles que soient les pratiques.
J'ai des a-priori (vis-à-vis des magnétiseurs) mais j'essaie de les mettre de côté. :wink:


Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Avr 2021, 12:41

jano a écrit:https://m.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/diplome-d-osteopathe
Oups ! :oops:
Merci pour l'info, j'avais écouté une connaissance sans vérifier ce qu'elle me disait, c’est-à-dire que la formation est courte. Or 5 ans, c'est long, au contraire.
Mea culpa :oops:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 17 Avr 2021, 18:36

Colargol73 a écrit:
CAPCAP a écrit:[
BouBou27 a écrit: Je n'ai aucune envie de défendre les ostéos contre les kinés ou les magnétiseurs, juste envie de savoir qui est le plus à-même de soigner un bobo. (l'homéopathie me paraît très fumeuse, mais elle semble bien soulager mon SJSR)

Faire l'amalgame avec les magnétiseurs, pas mal..


L'amalgame, je l'aurais plutôt fait avec les dentistes :mrgreen:

:arrow:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Avr 2021, 21:26

BouBou27 a écrit:Je n'ai aucune envie de défendre les ostéos contre les kinés ou les magnétiseurs, juste envie de savoir qui est le plus à-même de soigner un bobo. (l'homéopathie me paraît très fumeuse, mais elle semble bien soulager mon SJSR)
Perso, j'ai milité, à mon niveau, pour le déremboursement de l'homéopathie, qui n'est basé sur aucun fait scientifique avéré, n'a apporté aucune preuve de son efficacité (autre que placébo) et que pour sa mise sur le marché, les labos ont une dérogation pour ne pas avoir à apporter de preuve d'efficacité !
Mais ensuite, j'ai un peu mis de l'eau dans mon vin par le fait que l'effet placebo fonctionne, et que ces qui veulent en prendre le peuvent. Mais qu'ils n'essaient pas d'inventer des soit disante théories de mémoire de l'eau quantique ou autres fumisteries.

Je suis depuis très longtemps (+25 ans) utilisateur d'ostéopathie.
En général cela me soulage et sur certains sujets cela a même eu des effets spectaculaires sur moi ou sur des membres de ma famille, mais des fois, cela n'a pas non plus marché.

Comparer avec l'homéopathie et les magnétiseurs me semble très très faux.
On ne parle pas de médecine chimique ou "quantique" mais uniquement de mécanique.

Quand on voit le nombre d'inflammations liées à des postures mauvaises, je trouve scandaleux que l'homéopathie n'ait jamais été considéré comme une spécialité médicale et à ce titre remboursée (d'ailleurs, les mutuelles se sont posées beaucoup moins de question sur le sujet que la sécu).
On rembourse bien les podologues et les kiné.
Payer des sommes folles en anti-inflammatoires / IRM etc... sans se poser la question du pourquoi m'a toujours beaucoup questionné. Je suis persuadé qu'une utilisation renforcée et maitrisée de l'ostéopathie ferait économiser à la sécu. mais évidemment on s'attaque au monde médical et les débats sont forcément intenses suivant les intérêts (notamment économiques) de chacun...

En France, il faut juste se rappeler des débuts de l'ostéopathie : les premiers ostéopathes allaient se former en Grande-Bretagne pour des études de 5 à 6 ans minimum.
Quand ils sont arrivés sur le "marché", la quasi-totalité des médecins les ont rejetés, voire attaqués pour exercice illégal de la médecine.
Quelques petits rappels historiques (source syndicat d'osteos):
https://www.osteopathe-syndicat.fr/sfdo ... a-medecine
La loi reconnaissant la pratique de l'ostéopathie en France ne date que de 2002.

N'oublions pas que les ostéopathes ont cela de plus par rapport à d'autres spécialités (kiné etc...) d'établir un diagnostic et de proposer un traitement sans passer par un avis médical préalable, ce qui a toujours été considéré comme une exclusivité pour le corps médical.
Ce dernier point fait qu'un ostéopathe n'a pas le droit de prescrire une radio (dont il a parfois besoin pourtant) ou un médicament (dont en général il cherche justement à se passer)

Après sur l'efficacité du truc, le problème a été pendant assez longtemps que derrière le terme ostéopathe, on a mis des personnes avec des niveaux de formation très différent : allant des ostéo DO (diplômés d'ostéopathie) ayant suivi une formation en 5 ans minimum, jusqu'aux kiné ou médecins ayant fait une formation complémentaire sur quelques mois , 1 ou 2 ans en ostéopathie, et qui au début profitaient largement des failles de la sécu pour facturer des soins "d'ostéopathie" sous couvert de remboursement en frais de kiné ou consultation de spécialité médicale.

Pas mal de ménage dans les formations et accréditations a été fait depuis, mais il est toujours nécessaire un minimum avant d'aller voir un ostéopathe de se renseigner sur quel type de formation celui-ci a effectué, et si il exerce une autre spécialité en même temps ou pas. Dans ce dernier cas, il y a pas mal de chance que l'aspect ostéopathie soit une formation complémentaire, et il convient alors de regarder le sérieux de cette formation complémentaire.
Après, une fois qu'on a fait le tri dans tout cela, il y a le même problème que partout : certains praticiens sont meilleurs que d'autres, ou nous conviennent simplement mieux.

Ensuite, comme pour tous les métiers manuels, certains sont très bons, et d'autres non.
Perso, j'en ai côtoyé 3 bons et 3 autres beaucoup moins.

Faire une étude "scientifique" sur l'efficacité de l'ostéopathie est à peu près aussi compliqué que de faire une étude sur la qualité de la médecine il y a 250 ans: on sait tous que certains remèdes et potions de grand-mère étaient très efficaces contre certaines affections, tandis que des médecins à la formation douteuse pouvaient faire illusion (attention, je parle d'il y a 250 ans, mon exposé ne s'applique pas aujourd'hui où les formations médicales sont extrêmement poussées, codifiées et sérieuses).
L'ostéopathie a remplacé le "rebouteux" qu'on allait voir et qui avait des bonnes connaissances en posture et physiologie, et surtout savait manipuler les gens pour les remettre droit.
Tout l'enjeu actuel et à venir est le sérieux des formations. je pense que comme coureurs, nous pouvons nous faire une idée sur le sujet en allant consulter gratuitement les élèves osteo délégués à soulager nos bobos à la fin des courses.

Par contre, je suis persuadé que l'efficacité de l'ostéopathie ne provient pas d'effet placebo ou croyance, mais qu'elle est bien liée à un travail de posture destiné à diminuer des utilisations génératrices de traumatisme pour certains organes.
A ce titre, l'acupuncture me semble avoir pas mal d'effets similaires à l'ostéopathie dans la mesure où elles s'intéresse à la globalité du corps pour traiter un problème, et non uniquement attaquer un symptôme comme va le faire un anti-inflammatoire.

Mais je ne suis ni médecin, ni osteo ni rien du tout... je suis totalement d'accord avec l'avis émis par chasse-neige un peu plus haut.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 17 Avr 2021, 22:14

Benman a écrit:Par contre, je suis persuadé que l'efficacité de l'ostéopathie ne provient pas d'effet placebo ou croyance, mais qu'elle est bien liée à un travail de posture destiné à diminuer des utilisations génératrices de traumatisme pour certains organes.


Hum, toutes les dernières études scientifiques montrent qu'on s'en fout de la posture, aucune corrélation par exemple entre mal de dos et posture du patient, la seule mauvaise posture, c'est de ne pas en changer et de rester sédentaire...

Antoine, Kiné, prof de kiné, et Master 2 Psycho & Contrôle du Mouvement qui cite ses sources : https://youtu.be/yHWeHUs4zcw

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Avr 2021, 23:52

freddo90 a écrit:
Benman a écrit:Par contre, je suis persuadé que l'efficacité de l'ostéopathie ne provient pas d'effet placebo ou croyance, mais qu'elle est bien liée à un travail de posture destiné à diminuer des utilisations génératrices de traumatisme pour certains organes.


Hum, toutes les dernières études scientifiques montrent qu'on s'en fout de la posture, aucune corrélation par exemple entre mal de dos et posture du patient, la seule mauvaise posture, c'est de ne pas en changer et de rester sédentaire...

Antoine, Kiné, prof de kiné, et Master 2 Psycho & Contrôle du Mouvement qui cite ses sources : https://youtu.be/yHWeHUs4zcw

Mouais. Je ne suis pas chercheur et ne me prononcerai pas sur la base d'un youtubeur qui fait ses 1ères videos sur le thème "casser les idées reçues", même si il est "doctorant" lui-même. Un peu d'humilité ne fait jamais de mal à 25 ans, surtout quand on s'appelle "cerveau musclé".
Dans les commentaires d'une autre video de lui, une personne remet aussi en question son interprétation de ses sources (https://www.youtube.com/watch?v=8Pdv-y5bqgQ), et très honnêtement, je n'ai pas le courage de les lire, comme 99,9% de ses "lecteurs" captifs. C'est le principe même du internet de "réinformation" qui a toujours raison face aux vérités "classiques" assénées par les médias mainstream.
Cela dit, sa vidéo est intéressante, et il a probablement raison, se tenir droit ne garantit pas de ne pas avoir mal au dos.

Mon propos ne concernait pas le mal de dos, qui à mon avis est très complexe, car lié à une infinité de paramètres, dont certains psychologiques de toute évidence.
Il ne concernait pas non plus les postures que l'on adopte, mais davantage les déséquilibres qui peuvent se trouver dans notre squelette, liés à des déplacements plus ou moins importants d'os ou d'organes, par exemple suite à des chocs ou traumatismes antérieurs, et qui remis en place redonneront un équilibre et éviteront les compensations génératrices d'inflammations.

L'ostéopathie telle que je l'ai expérimentée ne donne pas particulièrement de conseils sur la posture à adopter, mais le praticien va regarder l'équilibre général du squelette et va essayer à partir des questionnement sur les douleurs ressenties, de comprendre à partir de quelle liaison de forces un déséquilibre structurel s'est créé pour engendrer cette douleur, et va chercher par des manipulations le plus souvent douces à rétablir un équilibre durable et naturel.
Ma seule réserve sur ce sujet, et au bout de combien de temps un déséquilibre compensé revient-il naturellement après une séance de remise en ordre? On peut très bien vivre sans douleur avec plein de déséquilibres et sans aller voir d'osteo tous les 15 jours. :?

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 01:04

C'est un kiné, prof dans un institut de formation de masseur-kiné, qui fait profiter de ses connaissances, pas un vendeur de chaussures qui fait des vidéos sur youtube...

Tu peux aussi aller voir les vidéos et réflexion de Vincent de la chaine santé, kiné-ostéo et lui aussi formateur en thérapie manuelle, dont celle-ci : https://youtu.be/2K1GZb9xR7I

Ils font pas mal de poste intéressants sur Insta, ainsi que Nico de Monsieur clavicule (kiné-ostéo lui aussi) ou Olivia de Touch of science.

Leur point commun ? Ils en ont marre des "vieux" trucs de l'ostéopathie, défendent une nouvelle approche, et expliquent qu'une vertèbre ne se déplace pas par exemple, enfin sauf si tu as fini en fauteuil roulant ou pire...

Messagepar Benman » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 09:45

Merci. Je vais regarder.
Ah ces jeunes...respectent plus rien. :lol:

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 18 Avr 2021, 15:08

freddo90 a écrit:
Leur point commun ? Ils en ont marre des "vieux" trucs de l'ostéopathie, défendent une nouvelle approche, et expliquent qu'une vertèbre ne se déplace pas par exemple, enfin sauf si tu as fini en fauteuil roulant ou pire...


Exactement !
Le fameux "clac" de l'osteo de 55 piges ayant suivi une formation de 6 mois a peine (j'exagère a peine le trait :P ) et qui te prends 50 balles pour 5 minutes, c'est une approche dépassée.

Les formations sur les fascias, l'ostéopathie cranienne, la thérapie manuelle, et j'en passe, sont d'autant plus complètes maintenant grâce aux connaissances ayant evolué.
L'approche ostéo de maintenant, ce n'est plus un "mouvement d'os", mais c'est bien plus complet sur le corps en entier.
Quand aux formations, fini la "certification en ostéo" qu'on avait en 3 week-ends comme avant, c'est beaucoup plus poussé et long : exemple de madame, déja kiné, 5 ans de formations en plus avec 1 week end de 3j par mois, avec trajets obligés car peu d'écoles certifiées par les ARS, donc pour afficher le titre "Ostéopathe D.O.", c'est un investissement en travail, et c'est un gage de qualité dans les soins que les gens vont avoir par la suite

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 19 Avr 2021, 10:30

J'aime bien vos échanges. Je me retrouve dans les opinions positives comme négatives avec les osthéo.

J'ai mon osthéo attitré dont je suis intimement persuadé qu'il me fait du bien. Il m'a sorti assez efficacement de mon hernie discale. Il est spécialisé dans le sport (intervient en Pro D2 et parfois en équipe de France) et J'AI CONFIANCE.
Mais je me demande parfois en effet, l'effet n'est pas comme un placebo. Plus d'une fois, il a suffit qu'il effleure mon pied coincé pour que cet auguste membre craque pratiquement tout seul. Impressionnant.

A contrario, l'hostéo qui vient parfois au boulot et qui est fine comme une feuille de papier est incapable de me faire craquer quoique se soit. A la rigueur, elle fait le job pour me détendre les cervicales. Le reste... pas grand chose.

Et je rejoins le dernier poste sur les osthéo de plus de 50 ans qui se forme en 6 mois. J'en ai croisé une en vacances suite à un dos coincé (j'avais récupéré une dame en surpoids qui a fait un malaise et je l'ai mal réceptionné).
Elle était très heureuse de me dire que suite à son départ à la retraite, elle avait fait une formation d'osthéo... et ben, elle a servie strictement à rien... j'ai trainé mon mal de dos jusqu'à la séance avec mon osthéo habituel qui... a été efficace.

Donc je pense qu'un bon osthéo peut faire le job. Mais que mentalement, il faut avoir confiance... donc il y a du placebo quelques part. Puisque le corps ne réagit pas pareil avec l'un ou l'autre. Enfin c'est juste mon avis.

Par contre, est ce qu'il y a un sujet possible sur "les osthéo parlent ils autant que les coiffeuses ?" :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 19 Avr 2021, 10:49

Ni les ostéo ni les kinés ne sont efficaces avec moi.

je pense que le problème...vient de moi.

je suis hyper-tendu (oui, bon, ça va, les mauvais esprits...) incapable du moindre relâchement musculaire.

Tous les spécialistes qui ont eu le bonheur de m'avoir dans les mains ont prononcé plusieurs fois cette phrase magique :"essayer de vous détendre parce que là je ne vais pas y arriver". J'ai eu plusieurs fois l'honneur que mon kiné attitré appelle tous ses collègues, pour me tester et ils arrivaient tous à la même conclusion "ah oui effectivement, un comme lui j'avais encore jamais vu".

Même la jolie petite blonde qui devait me masser les adducteurs ne m'a fait aucun effet (enfin si bon....mais pas celui escompté).

Sans prendre un cas aussi extrême (et désespéré) que le mien, je pense qu'on ne réagit pas tous pareil. mes expériences malheureuses (j'ai du voir 6 ou 7 ostéo différents dans ma vie, aucun effet) devraient me faire conclure à l'inefficacité de ces pratiques : mais je suis entouré de gens pour qui ça marche, donc je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 19 Avr 2021, 11:57

doudouX a écrit:Mais je me demande parfois en effet, l'effet n'est pas comme un placebo. Plus d'une fois, il a suffit qu'il effleure mon pied coincé pour que cet auguste membre craque pratiquement tout seul. Impressionnant.


J'ai pris une claque quand ces kinés-ostéos ont expliqué qu'on ne se bloque pas "mécaniquement" le dos, mais que c'est juste le cerveau qui bloque. Et qu'en passant chez l'ostéo, si tu as confiance ça bluffe ton cerveau, qui se dit "ah ben finalement ça passe ce mouvement, plus besoin de le bloquer avec un signal de douleur". Et aussi apparemment un effet anti-douleur à court terme des massages.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 19 Avr 2021, 12:23

Petite réflexion perso sur le placebo :
Quand on cherche a classer une action dans la catégorie "placebo" ou "non placebo", on a tendance a regarder le résultat. "J'ai plus mal au dos", "je digère mieux", "je peux bouger la tête"... C'est naturel. Mais est ce que cela suffit pour dire si c'est "placebo" ou non ? (je pense que non, mais que je l'ai dit, c'est perso). C'est pour cela qu'on ne parle plus de placebo mais d'effet contextuel multifactoriel et que le premier a se faire duper, c'est notre cerveau.

Le cerveau est a la fois puissant et un peu concon. 2 exemples:

-> Pensez a la puissance du cerveau lors d'un déni de grossesse. C'est quand même impressionnant ce que le cerveau arrive a faire
-> Le cerveau secrète des antidouleurs chez les enfants après un bisou magique

Avec ça, est ce qu'il peut pas gérer tout seul un torticolis si on lui fait croire que c'est régler (bon ok, si votre ostéo vous fait des bisous magiques... c'est louche) ?

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 19 Avr 2021, 15:38

Ewi a écrit:Petite réflexion perso sur le placebo :
Quand on cherche a classer une action dans la catégorie "placebo" ou "non placebo", on a tendance a regarder le résultat. "J'ai plus mal au dos", "je digère mieux", "je peux bouger la tête"... C'est naturel. Mais est ce que cela suffit pour dire si c'est "placebo" ou non ? (je pense que non, mais que je l'ai dit, c'est perso). C'est pour cela qu'on ne parle plus de placebo mais d'effet contextuel multifactoriel et que le premier a se faire duper, c'est notre cerveau.


Le problème aussi c'est que chacun se fait sa propre opinion sur placebo vs principe actif sur la base de son expérience personnelle (et je range également dans le terme "expérience personnelle" le ressenti qu'on s'approprie des autres personnes autour de nous qui nous témoignent elles aussi de leur expérience personnelle à elle... "J'ai ma grand-mère elle est allée voir un ostéo pour sa hanche et [...]").

Or, justement on sait qu'en science et particulièrement en médecine, l’expérience personnelle est la pire preuve à brandir car elle est la plus soumise à tous les biais cognitifs pour lesquels le cerveau humain est pré-programmé. Et c'est justement le panneau dans lequel on tombe lorsqu'on essaye de défendre l'indéfendable. Comme l'homéopathie par exemple. "J'avais un bouton de fièvre depuis 15 ans qui passait pas, et y a que le Tatatatataccinum qui a réussi à en venir à bout !!". Alors qu'on sait aujourd'hui de sources sures et surtout multiples que l’homéopathie ne contient AUCUN principe actif et qu'elle ne soigne que sur la base de croyances et de théories indémontrables.

MAIS !!!!

Mon opinion est que ce type de médecine - et je mets l'ostéopathie dans le même sac volontairement - repose sur le principe de considérer le soin comme une action combinée du corps ET de l'esprit qui va avec. Et c'est là que pour certaines personnes ça marche super bien et que sur d'autres c'est peine perdue. C'est pour ça que je ne considère pas que ce sont de "fausses" médecines à proprement parler. Simplement qu'il ne s'agit pas de traiter uniquement l'aspect biologique, organique, du corps, mais aussi l'aspect psychique, qui est également primordial dans un processus de guérison.

Personnellement, étant de base extrêmement sceptique pour à peu près tout ("zététique" on dit aujourd'hui. J'ai appris que ce terme existait il y a peu. Ou juste "chiant", ça marche aussi selon ma copine), l'ostéopathie n'a jamais eu aucun effet sur moi. Que ce soit pour les douleurs infligées par la CAP ou les sports de combat, je suis toujours contraint d'y traîner ma cafetière à peu près 4 ou 5 fois par an pour acheter la paix auprès de la créature qui partage ma vie, qui peut se montrer particulièrement insistante jusqu'à la saturation, et qui est le genre de personne qui ne jure que par l'homéopathie, qui s'enfile 3 boites d'oscillococcinum par hiver en étant persuadée de "booster" sont système immunitaire, qui croit aux huiles essentielles et aux fleurs de bach : Bah voilou, JAMAIS le moindre changement de mon côté après une séance d'ostéo, quelles que soient les zones traitées.

Ce qui me fait le plus sourire c'est quand l'ostéo en question (qui n'est pas toujours le même je précise), voyant l'état dans lequel je suis, me fait ce qu'il qualifie de "grosse séance" et, me mettant solennellement en garde au moment de quitter le cabinet, me précise que "Bon ! Alors là on a fait une grosse grosse séance hein, je vous ai bien bien tout manipulé, alors ca risque d'être assez lourd pour votre corps hein, donc ce soir normalement vous allez être vraiment KO, ne vous étonnez pas si vous être très très fatigué, c'est normal !". Certains sont même inquiets parfois de me voir repartir en moto, trouvant presque qu'il y a non assistance à personne en danger et étant très sceptiques sur ma capacité à rentrer chez moi après une telle séance :shock:
Je n'ai jamais ressenti le moindre effet quelconque sur mes douleurs, mes blocages, mon état de fatigue, rien.

Mais n'y étant pas "réceptif" et ayant de prime-abord un jugement préétabli sur ces types de médecine, peut-être que ça pourrait marcher si j'étais un peu plus ouvert d'esprit. Juste j'y arrive pas :mrgreen:


Voilà pour ma contribution sur l'ostéopathie :mrgreen:
Donc je ne dis pas que c'est vrai ou faux, que c'est bien ou mal, juste le constat que j'en fais pour mon cas personnel, qui ne présage en rien d'une vérité universelle... (et parce que là aussi , typiquement, je me base sur mon "expérience personnelle", qui est la plus bancale des preuves sur laquelle se baser) :wink:


EDIT : pour compléter je dirais qu'en revanche, le chiropracteur que j'ai consulté à quelques rares occasions, qui lui m'a fait craquer de partout et m'a plié dans toutes les positions en forçant comme un sagouin, ne m'a peut-être rien fait de plus efficace, mais j'y étais plus réceptif au regard du bruit de mes articulations en train de craquer sous son poids, de l'étonnante capacité de mes membres à faire des nœuds marins entre eux et de mes ligaments en train de s'arracher sous la traction de ses étirements, bah j'avais l'impression qu'il y avait un réel changement...
-------------> Notre cerveau est merdique !!! :mrgreen:

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 19 Avr 2021, 17:07

JulioK1 a écrit:au regard du bruit de mes articulations en train de craquer


:mrgreen:
phpBB [video]

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran