Stathunters Challenge 2021 et 2022

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 00:45

Bonsoir,

Bienvenue pour une deuxième année sur https://www.statshunters.com/

Pour les explications générales je vous renvoie à la discussion générale ou au challenge de l'année passée.

Cette année nous renouvelons un peu les règles du Challenge !

L'objectif n'est plus d'obtenir le plus grand carré mais le plus grand cluster (zone verte figurant la plus grande étendue de carrés dont les quatre voisins ont également été parcourus).

Et pour corser les choses les résultats ne seront pas comptabilisés à partir du 01/01/2021 mais calculés sur les 365 jours précédents ! C'est le principe de l'année glissante qui peut également faire baisser votre score si vous n'entretenez pas suffisamment vos petits carrés !

Cette année BouBou27 devrait mettre en place un outil automatique pour mettre à jour le classement mais je vous invite tous à publier vos cartes à la fin de chaque mois. Dans le menu en haut à droite sélectionnez :
- dans "map setting" : "show explore tiles"
- dans "filter by activity" : "run" ou bien "bike" (nous distinguerons deux catégories par souci d'équité, les deux activités n'étant absolument pas équivalentes pour ce jeu)
- dans "filter by date" : sélectionnez "year" pour l'année glissante (et non pas "this year" qui ne prendra en compte que les chiffres de 2021)

Comme l'année dernière je vous souhaite donc une bonne année pleine de nouveaux chemins, de découvertes inattendues ou surprenantes mais aussi d'entretien de vos carrés (revenir sur les lieux du crime une fois par an est donc désormais le minimum) !

Rendez-vous fin janvier pour notre premier bilan mensuel !

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 10:36

L'année glissante, ça veut dire par ex , du 01.02 2020 au 01.02.2021 ou du 01.06.2020 au 01.06.2021?

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 14:15

boby69 a écrit:L'année glissante, ça veut dire par ex , du 01.02 2020 au 01.02.2021 ou du 01.06.2020 au 01.06.2021?


Oui, on compte les douze derniers mois

Messagepar serge » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 14:22

et pour le challenge #fromhome (il est tout à fait possible de ne pas participer à ce second challenge), je propose de partir depuis le 1er janvier 2021 (pour ne pas devoir ajouter le tag sur trop de sorties) et sur le maxsquare en premier critère. rappel, il faut mettre ce tag dans l'intitulé de la sortie uniquement pour les sorties au départ et à l'arrivée de votre domicile (un seul par année en cas de déménagement), pour les sorties faites intégralement à pied ou en vélo.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 18:38

fparchemin a écrit:- dans "filter by activity" : "run" ou bien "bike" (nous distinguerons deux catégories par souci d'équité, les deux activités n'étant absolument pas équivalentes pour ce jeu)
!


je crois qu'on avait dit qu'on pouvait compter aussi "hike", "walk" et "snowshoes" pour le classement "à pied" (et non pas cap).

En tout cas, c'est comme cela que j'ai fait en 2020....

Messagepar Twi » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 20:54

Y'a un truc qui cloche quand même : si c'est sur 12 mois glissant, comment on sait c'est qui qui a gagné ?

Parce ce que si c'est pour dire que c'est celui qui est en tête le 31 décembre 2021, en fait ça revient à le faire sur l'année civile comme l'an dernier.
Ou alors, y'a un gagnant tous les mois ?

Messagepar Twi » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 20:56

Arclusaz a écrit:je crois qu'on avait dit qu'on pouvait compter aussi "hike", "walk" et "snowshoes" pour le classement "à pied" (et non pas cap).
En tout cas, c'est comme cela que j'ai fait en 2020....


Je plussoie

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 21:08

Twi a écrit:Y'a un truc qui cloche quand même : si c'est sur 12 mois glissant, comment on sait c'est qui qui a gagné ?

Parce ce que si c'est pour dire que c'est celui qui est en tête le 31 décembre 2021, en fait ça revient à le faire sur l'année civile comme l'an dernier.
Ou alors, y'a un gagnant tous les mois ?


c'est d'une logique imparable.

Messagepar serge » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 22:04

Twi a écrit:Y'a un truc qui cloche quand même : si c'est sur 12 mois glissant, comment on sait c'est qui qui a gagné ?

Parce ce que si c'est pour dire que c'est celui qui est en tête le 31 décembre 2021, en fait ça revient à le faire sur l'année civile comme l'an dernier.
Ou alors, y'a un gagnant tous les mois ?


il y a un premier à la fin de chaque mois, et un gagnant au 31 décembre. l'avantage, c'est que celui qui était en tête en 2020, devrait être bien placé pendant une bonne partie de l'année en 2021 même en restant sur son canapé.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 22:11

serge a écrit:
Twi a écrit:Y'a un truc qui cloche quand même : si c'est sur 12 mois glissant, comment on sait c'est qui qui a gagné ?

Parce ce que si c'est pour dire que c'est celui qui est en tête le 31 décembre 2021, en fait ça revient à le faire sur l'année civile comme l'an dernier.
Ou alors, y'a un gagnant tous les mois ?


il y a un premier à la fin de chaque mois, et un gagnant au 31 décembre. l'avantage, c'est que celui qui était en tête en 2020, devrait être bien placé pendant une bonne partie de l'année en 2021 même en restant sur son canapé.


ce n'est donc pas un avantage pour le suspens et l'intérêt du jeu. Ni pour la motivation de ceux qui étaient bien placés en 2020.

je dis juste ça pour faire avancer le schmilblick, je n'ai pas encore d'avis bien défini.

Mais je me demande si la meilleure chose, ce ne serait pas de recommencer un challenge sur 2021 pour permettre à des nouveaux de nous rejoindre. Les anciens ont déjà pour eux la connaissance des techniques pour optimiser des sorties. C'est clair que je ne retournerai pas dans certaines zones peu intéressantes mais je retournerais valider ces carrés en passant par d'autres chemins.
L'intérêt pour moi du challenge ce n'est ni de gagner ni de me motiver à sortir : c'est de me motiver à faire preuve d'originalité dans mes sorties. Sinon, je vais toujours aux mêmes endroits...

Messagepar serge » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 22:37

ce serait à nouveau le maxsquare comme premier critère, il faudrait pour ne pas reculer, refaire les mêmes sorties le même mois, pour les zones parcourues une seule fois dans l'année. il y a un consensus pour le cluster en premier, alors ne pas refaire un parcours n'a pas le même impact. après, les classements 2020 sur le maxsquare ou le cluster ne varient pas tellement. au final, année glissante ou depuis le 1er janvier, il faudra bien repasser partout pour dépasser son score 2020 pour le maxsquare. pour battre son cluster 2020, il est par contre possible d'aller voir ailleurs, vive le cluster !

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 22:59

Arclusaz a écrit:
fparchemin a écrit:- dans "filter by activity" : "run" ou bien "bike" (nous distinguerons deux catégories par souci d'équité, les deux activités n'étant absolument pas équivalentes pour ce jeu)
!


je crois qu'on avait dit qu'on pouvait compter aussi "hike", "walk" et "snowshoes" pour le classement "à pied" (et non pas cap).

En tout cas, c'est comme cela que j'ai fait en 2020....

Pour moi ça coule de source: en hiver , c'est plus "snowshoes" que "run", et en sortie longue, c'est plus "hike' que "trail"

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 09:59

Arclusaz a écrit:
serge a écrit:
Twi a écrit:Y'a un truc qui cloche quand même : si c'est sur 12 mois glissant, comment on sait c'est qui qui a gagné ?

Parce ce que si c'est pour dire que c'est celui qui est en tête le 31 décembre 2021, en fait ça revient à le faire sur l'année civile comme l'an dernier.
Ou alors, y'a un gagnant tous les mois ?


il y a un premier à la fin de chaque mois, et un gagnant au 31 décembre. l'avantage, c'est que celui qui était en tête en 2020, devrait être bien placé pendant une bonne partie de l'année en 2021 même en restant sur son canapé.


ce n'est donc pas un avantage pour le suspens et l'intérêt du jeu. Ni pour la motivation de ceux qui étaient bien placés en 2020.

je dis juste ça pour faire avancer le schmilblick, je n'ai pas encore d'avis bien défini.

Mais je me demande si la meilleure chose, ce ne serait pas de recommencer un challenge sur 2021 pour permettre à des nouveaux de nous rejoindre. Les anciens ont déjà pour eux la connaissance des techniques pour optimiser des sorties. C'est clair que je ne retournerai pas dans certaines zones peu intéressantes mais je retournerais valider ces carrés en passant par d'autres chemins.
L'intérêt pour moi du challenge ce n'est ni de gagner ni de me motiver à sortir : c'est de me motiver à faire preuve d'originalité dans mes sorties. Sinon, je vais toujours aux mêmes endroits...


Oui, je ne sais pas trop non plus ce qui est le mieux !
Effectivement en année glissante, il y a un gagnant par mois mais cela "risque" d'être toujours les même quand même. Donc au final, pas trop d’intérêt

Messagepar centori » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 11:00

et pourquoi pas tout simplement le plus grand nombre de carré parcouru ?
ça permet d'éviter de devoir se taper des carrés bien chiant juste parce que on doit les faire.

Messagepar serge » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 13:48

parce qu'il n'y a plus de recherche d'itinéraire pour incorporer des carrés, qu'il y a juste à faire le maximum de sorties dans des coins différents, le plus de compétitions longues possibles.

Messagepar Ludovic_P » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 14:45

L'idée du plus gros cluster me plait pas mal, plus que celle du plus gros carré. J'habite en moyenne montagne donc j'arrive vite à certaines limites avec le plus grand carré. C'est plus aisé d'allonger un cluster dans une direction que d'aller chercher des carrés inaccessibles en montagne.

Quoi qu'il en soit, mon idée c'est aussi d'agrandir le plus possible mon cluster, toutes années confondues.

Messagepar Miche » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 14:46

Pour moi, la grosse nouveauté est de passer sur le cluster plutôt que le maxsquare. Et j'ai l'intuition que la forme idéale est plutôt le carré incliné à 45° pour maximiser le nombre de carrés utiles rentrant dans le décompte du cluster.
Donc ce n'est pas obligatoirement le plus gros maxsquare de 2020 qui sera en tête le premier mois de 2021 avec cette nouvelle façon de compter.

Par ailleurs l'année glissante t'oblige a revenir sur des carrés que tu "perds" (ceux que tu n'as fait que 12 mois auparavant) mais pas obligatoirement avec le même trajet que 12 mois auparavant. J'ai fait l'exercice ce week-end de chercher quels carrés du cluster j'allais perdre à fin janvier et ce n'était pas intuitif.

BouBou27 a écrit:
Arclusaz a écrit:
serge a écrit:
il y a un premier à la fin de chaque mois, et un gagnant au 31 décembre. l'avantage, c'est que celui qui était en tête en 2020, devrait être bien placé pendant une bonne partie de l'année en 2021 même en restant sur son canapé.


ce n'est donc pas un avantage pour le suspens et l'intérêt du jeu. Ni pour la motivation de ceux qui étaient bien placés en 2020.

je dis juste ça pour faire avancer le schmilblick, je n'ai pas encore d'avis bien défini.

Mais je me demande si la meilleure chose, ce ne serait pas de recommencer un challenge sur 2021 pour permettre à des nouveaux de nous rejoindre. Les anciens ont déjà pour eux la connaissance des techniques pour optimiser des sorties. C'est clair que je ne retournerai pas dans certaines zones peu intéressantes mais je retournerais valider ces carrés en passant par d'autres chemins.
L'intérêt pour moi du challenge ce n'est ni de gagner ni de me motiver à sortir : c'est de me motiver à faire preuve d'originalité dans mes sorties. Sinon, je vais toujours aux mêmes endroits...


Oui, je ne sais pas trop non plus ce qui est le mieux !
Effectivement en année glissante, il y a un gagnant par mois mais cela "risque" d'être toujours les même quand même. Donc au final, pas trop d’intérêt

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 14:54

Miche a écrit:Pour moi, la grosse nouveauté est de passer sur le cluster plutôt que le maxsquare. Et j'ai l'intuition que la forme idéale est plutôt le carré incliné à 45° pour maximiser le nombre de carrés utiles rentrant dans le décompte du cluster.
Donc ce n'est pas obligatoirement le plus gros maxsquare de 2020 qui sera en tête le premier mois de 2021 avec cette nouvelle façon de compter.

Par ailleurs l'année glissante t'oblige a revenir sur des carrés que tu "perds" (ceux que tu n'as fait que 12 mois auparavant) mais pas obligatoirement avec le même trajet que 12 mois auparavant. J'ai fait l'exercice ce week-end de chercher quels carrés du cluster j'allais perdre à fin janvier et ce n'était pas intuitif.

Je l'ai fait aussi sur une sortie vélo qui rapportait 0 nouveau carré dnas l'absolue, mais que j'ai fait passer dans 9 carrés de Janvier 2020 que j'allais " perdre".

Pour le cluster, je pensais plutôt à un cercle. Les carrés des coins étant toujours les plus long ou difficile a aller chercher

Messagepar Ludovic_P » sa fiche K
» 11 Jan 2021, 14:59

Pour moi, le plus simple pour agrandir un cluster c'est de rester dans la plaine et de suivre une rivière. :lol: :lol:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 10:47

Ludovic_P a écrit:Pour moi, le plus simple pour agrandir un cluster c'est de rester dans la plaine et de suivre une rivière. :lol: :lol:


Encore faut-il que la vallée soit assez large pour accueillir transversalement 3 voire 4 carrés de front (donc grosso-modo 5km) sans quoi tes carrés ne seront jamais bordés par 4 carrés déjà visités.
Et en terme de ratio nombre de carrés explorés / nombre de carrés ajoutés au cluster, cette solution est désastreuse : ça fait 33% au grand maximum (encore, si la vallée est strictement nord-sud ou est-ouest, sans quoi il faut gérer les diagonales).

La Nature a déjà depuis longtemps optimisé ce ratio pour minimiser les surfaces d'échange. Ce ne sont pas les mésanges que je vois en ce moment par la fenêtre et qui se mettent en boule pour avoir moins froid qui me contrediront.

La meilleure forme, c'est la sphère (ou en 2D, le cercle).

Donc je dis comme Benoît.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 17:30

Objectif maxsquare global.
Le meilleur cluster c'est celui qui entoure les carrés de l'année précédente 8)

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 12 Jan 2021, 23:20

Mon plan d'attaque pour le premier trimestre !

D'après ma simulation je perdrai très peu de carrés jusqu'au printemps (en pointillés)...

Capture d’écran 2021-01-12 à 23.00.18.png
Capture d’écran 2021-01-12 à 23.00.18.png (346.23 Kio) Consulté 13055 fois

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 15 Jan 2021, 21:58

Mon script est prêt pour calculer ce que l'on veut. Calcul du nombre de carrés, du cluster et du max square. En vélo ou en CàP. Je peux définir le début et la fin de la période selon les règles choisies (je ne sais plus trop ou on en est...)

Pour la CàP, j'ai pris les activités de type: "Run", "Walk", "Hike", "Snowshoe", "RockClimbing"
Pour le vélo, seulement "Ride"

les autres activités sont: "Crossfit", "Elliptical", "WeightTraining", "AlpineSki", "VirtualRun",
"NordicSki", "BackcountrySki", "EBikeRide", "Canoeing", "Windsurf", "Workout", "Swim",
"VirtualRide", "Yoga", "Kayaking", "Rowing", "StairStepper", "StandUpPaddling", "IceSkate"

Certaines d'entre elles devrait-elles être mise dans CàP ?

Parmi les joueurs de l'année dernière, j'ai tous les liens de partage sauf pour Serge, Qiou, Katman, Adu, poppy, Boby69, Carmak et cybloc

Et il n'y a Mazouth dont j'ai le lien mais qui ne joue pas au challenge

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 15 Jan 2021, 23:46

Il faudra que je te passe mon lien à l'occase, mais en fait tu as raison, je ne joue pas vraiment. Statshunter c'est juste de temps en temps par curiosité que je le consulte :wink:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 16 Jan 2021, 11:54

"J'avoue que je suis un peu perdu, j'essaie de comprendre mais ..."

En résumé, c'est quoi le challenge cette année (parce que bon, comme il neige, j'ai des parcours à planifier moi).

Si j'ai tout bien suivi :
- challenge sur 12 mois glissants (ça tombe bien, comme je l'ai écrit plus haut, il neige), basé sur le cluster
- challenge #Fromhome sur l'année civile, basé sur le max square

... le tout en deux versions :
1° petit pédestre (dont un au lion, pour les initiés)
2° vélocipède

J'ai bon ?

Messagepar serge » sa fiche K
» 16 Jan 2021, 23:59

vu que personne ne s'est manifesté, oui, tu as bon.

Messagepar Angeblanc82 » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 07:58

Ça se sait ça, ça se sait....

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 09:34

Ce n'est jamais facile de courir deux lièvres à la fois mais soit...
Petite question : lorsqu'on fait du vélotaf faut-il compter le retour en "from home" sachant que techniquement on est parti de son travail mais qu'on rentre tout de même chez soi...

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 21:18

fparchemin a écrit:Ce n'est jamais facile de courir deux lièvres à la fois mais soit...
Petite question : lorsqu'on fait du vélotaf faut-il compter le retour en "from home" sachant que techniquement on est parti de son travail mais qu'on rentre tout de même chez soi...


Semble cohérent dans l'idée.
Ca t'évitera d'en faire un circuit from home en fusionnant l'aller et le retour.
Certains le font mais je ne connais qu'une façon un peu laborieuse avec les gpx
même si la publication de la sortie fusionné et l'effacement des 2 sorties sont automatiques
https://gotoes.org/strava/Combine_GPX_TCX_FIT_Files.php

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 21:24

benlacrampe a écrit:
fparchemin a écrit:Ce n'est jamais facile de courir deux lièvres à la fois mais soit...
Petite question : lorsqu'on fait du vélotaf faut-il compter le retour en "from home" sachant que techniquement on est parti de son travail mais qu'on rentre tout de même chez soi...

Semble cohérent dans l'idée...

+1

Messagepar serge » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 21:30

"uniquement pour les sorties au départ et à l'arrivée de votre domicile"
en vélotaf à l'aller, vous partez bien de chez vous mais n'arrivez pas chez vous.
je doute que faire une fois dans l'année une sortie aller-retour en continu sur les carrés de son trajet domicile travail soit insurmontable.

dans le site statshunters, maintenant, quand on clique sur un carré, cela affiche le nombre de fois où le carré a été parcouru pour la période de temps choisie. c'est pratique pour voir si vous allez perdre un carré car fait seulement en janvier 2020. en affichant les tracés et en cliquant sur un tracé, vous avez la date de la sortie.
Dernière édition par serge le 17 Jan 2021, 21:45, édité 1 fois au total.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 21:34

serge a écrit:"uniquement pour les sorties au départ et à l'arrivée de votre domicile"
en vélotaf à l'aller, vous partez bien de chez vous mais n'arrivez pas chez vous.
je doute que faire une fois dans l'année une sortie aller-retour en continu sur son trajet domicile travail soit insurmontable.

Ben si justement : quand j'ais le temps le we , ce n'est pas pour aller downtown in the city que je fais du vélo :cry:

Messagepar serge » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 21:42

TomTrailRunner a écrit:
serge a écrit:"uniquement pour les sorties au départ et à l'arrivée de votre domicile"
en vélotaf à l'aller, vous partez bien de chez vous mais n'arrivez pas chez vous.
je doute que faire une fois dans l'année une sortie aller-retour en continu sur son trajet domicile travail soit insurmontable.

Ben si justement : quand j'ais le temps le we , ce n'est pas pour aller downtown in the city que je fais du vélo :cry:


tu as le choix, faire un effort une fois dans l'année ou ne pas faire l'effort et développer ton carré dans la direction opposée à la ville.
l'autoriser et ne pas autoriser quelqu'un qui pourrait prendre les transports en commun pour une partie du trajet, ce serait injuste.
https://www.strava.com/clubs/319553 "about activities that start and end near home", cela permet d'avoir la même règle.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 21:49

serge a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
serge a écrit:"uniquement pour les sorties au départ et à l'arrivée de votre domicile"
en vélotaf à l'aller, vous partez bien de chez vous mais n'arrivez pas chez vous.
je doute que faire une fois dans l'année une sortie aller-retour en continu sur son trajet domicile travail soit insurmontable.

Ben si justement : quand j'ais le temps le we , ce n'est pas pour aller downtown in the city que je fais du vélo :cry:
tu as le choix, faire un effort une fois dans l'année ou ne pas faire l'effort et développer ton carré dans la direction opposée à la ville.
l'autoriser et ne pas autoriser quelqu'un qui pourrait prendre les transports en commun pour une partie du trajet, ce serait injuste.
https://www.strava.com/clubs/319553 "about activities that start and end near home", cela permet d'avoir la même règle.

Ah oui, c'est clair :mrgreen:
:arrow: compter pas sur moi sur le challenge #FromHome alors : me suis bien amusé à varier les trajets cette année durant le 1er confinement mais de là à tout faire en AR :cry: :mrgreen:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 21:50

je ne sais pas trop si je participerais...
je vais tenter d'optimiser mon cluster pour moi.

Le Fromhome me limite trop compte tenu de mon faible niveau (et je cours 1 tiers de mon temps depuis chez moi, 1 tiers de mon temps depuis le boulot et 1 tiers de mon temps dans des off avec des départs variés l'occasion de voir les copains et de découvrir de nouveaux endroits). ET je n'ai pas envie de polluer tous mes titres avec le #fromhome : je dois penser à ne pas déstabiliser mes nombreux lecteurs !

Quand au challenge "glissant", je n'ai toujours pas compris l'intérêt. Non seulement, ça nous oblige à retourner boucher les mêmes carrés mais en plus ça nous oblige à y aller le même mois que l'année dernière ! au niveau "fantaisie et variété", ça manque d'intérêt...

Messagepar serge » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 22:05

TomTrailRunner a écrit: :arrow: compter pas sur moi sur le challenge #FromHome alors : me suis bien amusé à varier les trajets cette année durant le 1er confinement mais de là à tout faire en AR :cry: :mrgreen:


varier les trajets permet d'augmenter ton cluster, ça tombe bien, un des deux challenges est basé sur le cluster. et le fromhome, tu peux ne pas donner ton score. le fromhome ne m'arrange pas tellement vu que je n'ai aucune envie de passer une rivière et l'autoroute en aller-retour depuis chez moi, ce qui me permet d'augmenter le carré que dans une seule direction, ce qui aboutit à des sorties trop longues, que je veux plutôt faire ailleurs.

Messagepar serge » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 22:10

Arclusaz a écrit:Quand au challenge "glissant", je n'ai toujours pas compris l'intérêt. Non seulement, ça nous oblige à retourner boucher les mêmes carrés mais en plus ça nous oblige à y aller le même mois que l'année dernière ! au niveau "fantaisie et variété", ça manque d'intérêt...


tu peux t'autoriser à ne faire certains carrés qu'en fin d'année, le classement final est au 31 décembre.
ne pas faire un carré est moins pénalisant pour le cluster que pour le maxsquare. donc si tu résistes à l'envie d'avoir le meilleur classement possible à la fin de chacun de tous les mois de l'année et pas seulement au 31 décembre, tu peux faire certains carrés quand tu veux dans l'année.
l’intérêt des 12 mois glissants, c'est psychologique, cela permet de ne pas voir tous ces efforts de 2020 perdus d'un coup, cela peut permettre d'augmenter son cluster chaque mois plutôt que de repartir d'une valeur très basse.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 23:30

Je ne sais trop quoi penser du challenge 2021.
On peut essayer de partir sur le Max Cluster « glissant » ou/et fromhome et changer si ça n’accroche pas.

Mais je ne crois pas que cela conduise à refaire la même chose au même moment.
Il y a plein de façon d’explorer un coin
Et , pour le #fromhome , le tag peut être discret e.g. #d1 , #h1 , #d2 (pour domicile 2 , etc

Je penses qd même que un A/R ds la journée peut compter pour le #fromhome
Qu’il soit pour aller au travail , aller cueillir les champignons , faire un picnic et bien d’autres choses.

Et même au delà de la journée.
Example : j’ai participé à un BRM 600 .
Je fais la liaison home-départ à velo
BRM 600 : 30h
Liaison arrivée-home à velo
(En fait non , c’est sur le BRM 300 que j’ai parcouru les liaisons à velo

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 23:38

serge a écrit:l’intérêt des 12 mois glissants, c'est psychologique, cela permet de ne pas voir tous ces efforts de 2020 perdus d'un coup, cela peut permettre d'augmenter son cluster chaque mois plutôt que de repartir d'une valeur très basse.


Argument qui n'est valable que pour les premiers de 2020 !
ils sont ainsi assurés d'être premiers pendant longtemps, ce qui n'incite pas les mal classés ou les nouveaux à venir.

Pour être bien classés sur le challenge annuel, on va de toute façon être obligés de refaire les carrés à un moment ou à un autre.
Donc, du passé faisons table rase, déboulonnons de leur piedestal les héros de 2020 et on repart à zéro.

Messagepar serge » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 23:48

c'est valable pour tout le monde, tout le monde a atteint son score maximal en fin d'année, tout le monde voit sa performance ramenée à 0 si l'on repart à 0. Je me suis cassé la tête à atteindre un carré de 14 * 14 fin 2020, et je repartirais fin janvier à 5 * 5, démoralisant. fin décembre, mon cluster était de 196, fin janvier, ce sera plus, c'est motivant.

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran