Patous ou Pas-Patous (La montagne ; pas que la notre)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar eha » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 14:24

Bert75 a écrit:Allez, j'y vais de ma petite anecdocte. Il y a quelques années, au mois de mai, j'étais parti seul pour la journée dans un coin où on ne croise vraiment pas grand monde, mais vraiment pas.
A midi, je sors mon petit sandwich au saucisson et, 30 secondes après, un troupeau de moutons arrive accompagné non pas de son berger, mais d'un patou.
Assis entre deux rochers, celui-ci me repère et se dirige vers moi. Je n'en mène bien sûr pas large. Je décide de ne pas bouger, de rester assis et, s'il me le demande gentiment, de lui donner mon sandwich!
A 4-5m de moi, il s'arrête et commence à aboyer un peu. Et là, réflexe, je lui parle comme à mon chien (et bien mon pépère, t'es pas content,...). Immédiatement, le chien a changé d'attitude, il a arrêté d'aboyer, s'est rapproché et s'est assis à côté de moi (sans même me racketter mon sandwich) pour surveiller son troupeau. Au bout de 2 minutes, je l'ai caressé et alors là c'était l'extase pour lui, c'est tout juste s'il ne ronronnait pas.
N'ayant jamais vu le berger, je pense que le patou restait souvent seul et qu'il n'était pas contre un peu de compagnie humaine.
Comme c'était ma première rencontre avec un patou, cela m'a ôté toute peur et à chaque fois que j'en ai recroisé cela se passe bien. Les chiens doivent sentir que je ne suis pas angoissé et dès que je leur parle ça les calme tout de suite.
Après, j'ai peut-être eu de la chance de n'en avoir jamais rencontré après une nuit difficile à "jouer" avec des loups, mais, pour l'instant, ce sont des grosses boules de poil toutes gentilles avec une grosse voix :D


Patou très mal éduqué, s'il vient demander des calins :-)....les chiens de bergers sont éduqués pour répondre au maitre et sont refractaires à toute effusion envers les autres en général...

par contre ce que tu dis est vrai et j'ai du mal à le faire comprendre à quelques amis qui ont peur des chiens...(jai deux chiens, un gros (berger blanc suisse) et un moyen,( chien de chasse - croisé) les chiens sont des éponges à émotions, ils ressentent nos émotions bien mieux que nous les leurs...du coup c'est vrai qu'un chien ira renifler et voir ce qui se passe très souvent chez des personnes qui ont peur..Car ils auront décelé quelque chose qui ne va pas chez la personne....ce qui aura pour effet de foutre encore plus la trouille à la personne...alors qu'une personne tranquille limite elle ne sera pas calculée par le chien...

Idem quand vous éduquez votre chien, si vous avez de l'assurance et savez ce que vous faites, le chien sera à l'aise et vous fera confiance, si vous même avez peur qu'il n’obéisse pas il fera les pires conneries....et si vous êtes sur la défensive ou avez peur en rencontrant d'autres personnes '(et chiens) votre chien aura tendance à avoir les mêmes réflexes (défensif avec aboiement et excitation voire bagarre avec d'autres chiens)...donc c'est vrai qu'au dela des caractèrestiques qui peuvent être propre à la génétique d'une race, le chien est souvent à l'image du maitre et de l'eduquation qu'il a recu..

Le plus important c'est d'essayer de comprendre comment fonctionne un chien et pourquoi avant de se projeter sur comment nous, aimerions qu'il se comporte...sinon il y a souvent bcp de déception...et de comportement humain inacceptable d'ailleurs.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 14:28

Hadrien35 a écrit:Mes beaux-parents qui pourtant se balladent souvent, jetaient jusqu'il y a peu leurs peaux de bananes dans les buisson. Ou croutes de fromage. Après tout c'est bio dégradable...

Tout une éducation à refaire...
Et la mienne n'est certainement pas finie sur ce point là.


Les croûtes de fromage ne sont pas bio-dégradable rapidement ?

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 14:37

En fait ce fil devrait être renommé : "la montagne, c'est pas la plage " :mrgreen:

Ayant passé quelques jours dans le Mercantour cet été comme souvent :mrgreen: , je me suis amusé à identifier les couillons de la ville ( ex couillon repenti :mrgreen: ) et cet été a été vraiment exceptionnel apparemment dans toutes les montagnes :
- un monde fou et bien sur pas à 6h du mat mais à partir de 12h
- Pleins de nouveaux "napasdisbonjour" :lol:
- des pecheurs du dimanche qui viennent se taper l'incruste dans des vasques typées canyoning :roll:
- des jeunes qui viennent faire pisser leur pitbull dans la dite vasque avec musique à fond :shock: :evil:
- comme Hadrien le même qui va devenir célèbre avec son canoé au lac nègre et d'autres avec leurs drones
- des détritus un peu partout
- des gardiens et bergers du coup un peu tendus et çà se comprend
- et des couillons en sandales et t shirt sans rien qui montent dans les cailloux à 2500 ( et qui appellent les secours ensuite à 23h cf Gordolasque )

Bref, tout çà pour dire que

Nous les "collant-pipette" aka traileurs ( NB je ne connais pas le surnom de Vik torse poil dans les écrins :wink: ( qui en réalité sommes de simples randonneurs amoureux de la montagne) nous avons une responsabilité ou un rôle facile à jouer :

- nous devons être exemplaires : j'en ai vu pas mal des traileurs plutôt "napadisbonjour" ou fiers de faire semblant de courir ou d'arborer de beaux équipements
- donc dire bonjour systématiquement même si le couillon ne te le renvoie pas ( et je peux comprendre que cela puisse vexer/énerver de voir un abruti sauter entre les cailloux tout sourire quand tu rames avec ton gros sac de 20 kg et ta grosse derrière qui râle :twisted: )
- éduquer les imprudents quite à se faire engueuler quand l'orage arrive et que tu dis à Monsieur que c'est pas une bonne idée de monter à 16h ( vécu ! mais il s'est aussi fait engueuler par sa dame juste après :lol: )
- discuter, parler comme vous l'avez fait avec les bergers, gardiens et même avec les OT qui parfois sont un peu déconnectés de ce qui se passe en haut malheureusement

en fait, la meilleure saison c'est maintenant :wink:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 14:44

eha a écrit:par contre ce que tu dis est vrai et j'ai du mal à le faire comprendre à quelques amis qui ont peur des chiens...(jai deux chiens, un gros (berger blanc suisse) et un moyen,( chien de chasse - croisé) les chiens sont des éponges à émotions, ils ressentent nos émotions bien mieux que nous les leurs...du coup c'est vrai qu'un chien ira renifler et voir ce qui se passe très souvent chez des personnes qui ont peur..


Oui mais ne pas penser pour autant qu'on ne risque rien parce qu'on a pas peur. Je me suis fait mordre 2 fois par un chien que j'ignorais tranquillement (à la cuisse pour me faire tomber, puis au bras)
Quand il est reparti vers son maître le maître a mis les mains derrière le dos, il avait dû être mordu lui aussi.
Depuis je n'ai pas peur mais je reste sur mes gardes, je ne laisse pas un chien qui aboie dans mon dos ou approcher mon fils.

On s'éloigne du sujet, désolé. Pour ce qui est des incivilités je pense que la montagne était jusqu'à présent un peu épargnée mais qu'avec la mode du trail et des activités d'extérieur en général ce n'est plus le cas.

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 14:49

eha a écrit:Ne pas le regarder de face, faire un détour...son troupeau c'est sa famille, il vous voie comme un intrus potentiellement un danger...un ours, un loup un humain, c'est idem pour lui - sur le principe..

Et enlever les lunettes de soleil selon les bergers que j'ai croisé, justement pour qu'il voit qu'on ne le regarde pas de face et qu'on baisse les yeux :lol: .
Ca ne me serait jamais venu à l'idée en fait

Messagepar eha » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 15:13

Trixou a écrit:
eha a écrit:par contre ce que tu dis est vrai et j'ai du mal à le faire comprendre à quelques amis qui ont peur des chiens...(jai deux chiens, un gros (berger blanc suisse) et un moyen,( chien de chasse - croisé) les chiens sont des éponges à émotions, ils ressentent nos émotions bien mieux que nous les leurs...du coup c'est vrai qu'un chien ira renifler et voir ce qui se passe très souvent chez des personnes qui ont peur..


Oui mais ne pas penser pour autant qu'on ne risque rien parce qu'on a pas peur. Je me suis fait mordre 2 fois par un chien que j'ignorais tranquillement (à la cuisse pour me faire tomber, puis au bras)
Quand il est reparti vers son maître le maître a mis les mains derrière le dos, il avait dû être mordu lui aussi.
Depuis je n'ai pas peur mais je reste sur mes gardes, je ne laisse pas un chien qui aboie dans mon dos ou approcher mon fils.

On s'éloigne du sujet, désolé. Pour ce qui est des incivilités je pense que la montagne était jusqu'à présent un peu épargnée mais qu'avec la mode du trail et des activités d'extérieur en général ce n'est plus le cas.


tu as raison.

et pour la digression, il y a aussi un thème, le traileur ou le randonneur qui vient avec son chien et qui fout le souk dans le troupeau, et qui risque d'avoir son chien gobé par un patour :-)...

sur les incivilités, il y a un truc qui me rend fou ce sont les personnes qui prennent soin de mettre leur déchet dans une poche en plastique ou un sac poubelle, mais qui laissent leur sac, au pied d'un arbre, au pied d'une cabane, comme s'il fallait les féliciter de ne pas éparpiller leurs merd....et comme s'ils pensaient qu'un service de ramassage de montagne était organisé.

comme le post précédemment également, souvent hallucinant de voir les mecs montés en tongs, torse nu...ou avec 1l d'eau pour 4 en plein soleil...

la palme d'or de l'été pour moi ce fut au pays basque en Aout, sur le GR10..une famille avec un enfant en bas age (3-6 mois à vue de nez), en pleine grimpette entre Sare et la Rhune...le monsieur avec le gamin en position ventrale, le gamin faisant face au chemin....1 thermos de flotte pour pour 4 (1l très probablement), et le pere qui pour seul protection mettait la main devant la tête du bébé pour qu'il ne prenne pas le soleil...j'ai failli péter un cable...Bande d'inconscient...Il faisait 37 degrés ce jour là...pauvre bébé...juste apès j'ai vu d'ailleurs une dame sécourue par la gendarmerie, la tête rouge pivoine....insolation/deshydration plus que certaine...

Messagepar huralp » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 15:29

L'organisation du trail du Sancy a été obligé de poster le 16 juillet sur sa page Facebook le message suivant:

Info importante ??
Les agriculteurs se plaignent que beaucoup de coureurs font le tracé de l’hivernal, ce n’est pas qu’ils le fassent qui les gêne, mais qu’ils ne referment pas les barrières et que du coup les bêtes se mélangent.
Merci de respecter les pâturages et de refermer les barrières derrière vous, si les problèmes persistent nous n'aurons plus les autorisations de passage.
Le trail c'est aussi du savoir vivre, merci !

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 16:57

Triste réalité de ces personnes qui estiment que la montagne est à tous le monde....
Non ces espaces appartiennent toujours à quelqu'un, un privé, une commune, une collectivité locale.... et les alpagistes leurs louent ces espaces l'été pour faire paturer leurs bêtes.

Vous êtes leurs invités lorsque vous partiquez vos loisirs préférés sur ces sentiers et leur fermeture (des sentiers) ne tient parfois qu'à un fil par accumulation du manque de respect de certains pratiquants (trail, randonneurs, VTT, ramasseurs de champignons et autres.....)

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 17:11

Si j'aime etre seule sur mes sorties j'aime bien croiser du monde et causer un peu, que ce soit aux bestioles, patous chevaux etc... ou humains. Et Il est fréquent que j'en croise quand je descends à St Martin par le GR et je salue toujours généralement par un souriant "bonjour" puis un "merci" car les randonneurs, majoritairement, se poussent pour me laisser passer.
Effectivement avec les traileurs, c'est plus froid, limite balai dans le cul , et homme/femme, même combat :?: (ça reste un mystère pour moi, pourquoi faire la gueule alors qu'on fait le même sport?)

Sauf si c'est Pierre et Sonia S. :lol:

Messagepar jano » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 20:30

Je dis toujours bonjour à tout le monde en montagne et moi, je trouve que j'ai moins de retour de la part des "vrais" randonneurs...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 21:29

De mon côté je ne fais pas ce constat sur le Vercors. Je croise souvent des traileurs et se saluer respectivement est plutôt la norme. On a même plusieurs fois partagé un bout de chemin commun ou pas (l'un de nous changeant partiellement son itinéraire).
Dernièrement j'ai interagis avec un coureur qui voulait faire une longue traversée mais qui était peu au fait des points d'eau (ne pas se fier à la carte). L'occasion de lui faire un ravito au milieu de la réserve et de faire connaissance en vrais. C'était cool!
Quelques semaines avant c'est un VTTiste croisé en fin de sortie longue qui m'a parlé d'une nouvelle sente que je ne connaissais pas, et là c'est moi qui ai changé mon plan pour aller la découvrir avec lui! Petite séance de seuil pour le suivre après une sortie de 4h mais c'était cool aussi (et il m'a un peu attendu).
Idem avec un randonneur champenois dernièrement qu'on a emmené en totale improvisation sur un sentier improbable découvrir les coins plus secrets du plateau, les chamois, les bouquetins... et les orties :mrgreen: Quelques heures partagées qui enrichissent tout le monde!

Tout ça pour dire que sur mes sorties depuis plusieurs mois les gens sympa sont plutôt la norme, même avec des pratiques sportives différentes. Soit vous êtes vraiment tombés sur des c.. soit il faut venir courir sur le Vercors 8)
Par contre, oui le manque de connaissance des espaces montagnards et des pratiques agricoles ou des alpagistes est flagrant et lorsqu'on sort de la "bulle sportive" c'est plus compliqué.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 02 Sep 2020, 22:14

campdedrôles a écrit:... il y a énormément de parcelles privées en montagne, dont certaines immenses. Le droit de passage y est donc toléré sur les sentiers, GR ou autres, les traversant...
Ça, ça m'intéresse. Il me semblait que l'accès à un terrain privé ne pouvait être considéré comme interdit que si ce-dernier était clôturé. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer? :roll:

Vik a écrit:... par contre du connard de citadin qui est le roi du monde car en weekend ou en vacances, ça...
C'est comme ces connards de provinciaux qui ne comprennent pas que sur un escalator, on se parque à droite pour laisser passer ou on avance malgré la motorisation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans un autre genre d'irrespect, on a aussi réussi à faire des parcs naturels qui contournent "opportunément" les pistes de ski :mrgreen: "Heureusement", ça va bientôt disparaître

Hadrien35 a écrit: ... transporter une petite pelle de 300-400g pour les urgences, je vous ferai pas un dessin...
As-tu lu "Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer ? C'est plein de conseils pratiques et d'explication sur les méfaits de faire n'importe comment ! :wink:

Perso, rien à raconter au sujet du rapport aux troupeaux...


Plus "sérieusement", je comprends cette discussion, mais je m'en étonne sur le fond. Nous sommes des humains, non? Donc un peu cons et court-termiste, non? On a bien réussi à changer le climat de la planète qui nous porte, et on ne change pas vraiment de cap. Alors imaginer avoir un comportement respectueux en montagne, je me demande bien pourquoi. :?

Tient, une anecdote pour distraire un peu:
En 1995, service militaire à Tahiti. Chichi n'avait pas encore relancé les essais nucléaires, mais il y avait quand même un peu de tension en ville entre les Tahitien et les frâni (je ne sais pas comment ça s'écrit) surtout quand ils sont jeunes de France (métropole) au crâne presque rasé et qu'ils font les cons (oh que oui!) le samedi soir parce qu'ils s'emmerdent ferme sur l'ile...
Avec un camarade, on part dans une vallée pour découvrir un peu le coin. Un Tahitien, surpris de voir des jeunes bleus se balader à la découverte de son ile, nous questionne un peu puis se mets à nous expliquer qu'il ramasse des pierres volcaniques pour préparer le ma'a (plat traditionnel à cuisson à l'étouffé) Pour un peu, si le moment avait correspondu, je n'aurais pas été étonné qu'il nous invite ! :D
Un peu de respect et d'intérêt et tout change, non? :wink:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Sep 2020, 10:01

samontetro a écrit:De mon côté je ne fais pas ce constat sur le Vercors. Je croise souvent des traileurs et se saluer respectivement est plutôt la norme.


Ouf... je chambrais un peu en disant que c'était la France, me voilà rassuré...

samontetro a écrit:Par contre, oui le manque de connaissance des espaces montagnards et des pratiques agricoles ou des alpagistes est flagrant et lorsqu'on sort de la "bulle sportive" c'est plus compliqué.


Ça c'est une autre paire de manche et on est TOUS comme ça un jour ou l'autre dans un univers qui n'est pas le notre... si c'est pas en montagne cela sera ailleurs.

:arrow: Mais essayons de positiver : notre "bonjour" en nature peut ramener notre con-citoyen à se rappeler que cela se fait toujours (et fait toujours plaisir!) de se saluer : je crois très fort qu'on peut créer un effet positif autour de nous en étant plus "social" nous-mêmes! Regardez l'exemple de Vik, il rencontre un berger très énervé et bien notre Vik l'aura calmé et au final lui aura (aussi) changé un peu sa journée et sa vision des "méchants" qui viennent l'importuner. :idea:

On est tous, un jour, capable d'un geste ou d'une réaction stupide ou gentille, et cela nous fait du bien à nous quand on est nous positif (un peu comme critiquer les autres, à part nous faire sentir meilleur ça sert à quoi?), ben voilà faisons nous du ben en étant positifs plus souvent.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 03 Sep 2020, 16:22

Toute cette putain d'humanité comme le chantait Renaud...

Y'a pas de raison pour que la proportion de cons, de gens sales, irrespectueux, malpolis... soit différente en ville, à la montagne, chez les grimpeurs, les alpinistes, les vététistes, les randonneurs, les traileurs, les bergers, les touristes...

Y'a même des gens très cons quand ils ont un volant dans les mains qui deviennent sympas en rando, et vice versa...

Bref tout est possible c'est le jeu de la vie :D


Un film de la MSA de la Drôme, bien foutu pour aider à comprendre et aller un peu plus loin que le schéma "de toute façon ils sont indemnisés pour les bêtes que leurs bouffent les loups" (Sylvain je crois te l'avoir déjà envoyé ?)

phpBB [video]


Et pour info, pour ceux qui seraient en Drôme ce WE, un concours national de chiens de bergers.
. A Vaunaveys la Rochette (bien connu des adeptes des courses de Jack26) les 5 et 6 septembre (reporté du 25 /26 avril)
. Gratuit de 8h00 à 18h00
. Buvette et snack sur place
. animation et repas 20 € samedi, à réserver au 06 76 82 58 83


Et pour être complet (mais plus roots), après le run de dimanche matin, je propose un atelier nettoyage des chemins avec l'ACCA locale. Amenez vos tronços et venez vous aviner et vous alcooliser avec moi avec des gros beaufs ardéchois qui font rien qu'à tuer des animaux sans défense.


Des bises.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 03 Sep 2020, 18:46

Khanardô a écrit:Un film de la MSA de la Drôme, bien foutu pour aider à comprendre et aller un peu plus loin que le schéma "de toute façon ils sont indemnisés pour les bêtes que leurs bouffent les loups" (Sylvain je crois te l'avoir déjà envoyé ?)
phpBB [video]



Je ne sais plus, mais j'avais déjà vu oui (au moins le début) là je suis allé jusqu'au bout et oui c'est très bien fait :

Il est important qu'on nous comprenne quoi... qu'on comprenne ce qu'on vit
(éleveur)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Sep 2020, 22:35

Je vais faire un peu tache dans cette belle collection de lieux communs...:-). Je n'ai pas croisé, cet été, la horde de sauvages mal élevés qui est décrite dans les posts précédents, lors de toutes mes sorties diverses autant que variées.

Alors certes, y'a une partie des sorties qui étaient en Ariégistan où chacun sait bien que personne ne va à part les immatriculés 09 (ça existe, ils ont quelques vieilles voitures là-bas). Envetuellement les 11 sont aussi tolérés. Mais, même chez eux, la légende et les lieux communs doivent bien être que les sagouins qui viennent d'ailleurs (le Parisien d'un Ariégeois, si j'ai bien compris, c'est un Toulousain.....car, de toute façon, des vrais Parisiens, y'en a pas) se multiplient.

Mais l'autre partie de mes escapades estivales était dans l'annexe de Montagneland, la vallée à côté de Chamoniksssse. Donc, normalement, j'aurais dû en croiser des pelletées de ces sapajous de trailerkidisentpasbonjour, de randonneurs en sandale qui promènent Médor au milieu des patous, qui prennent le Lac Jovet pour la plage de Saint-Trop. Toussa.

Keudalle.

J'ai rien fait que croiser de gens polis et bien élevés. En fait, le plus pénible, c'est que, comme certains débuts de mes petits tours étaient un peu sur des autoroutes à randonneurs (ND de la Gorge-Nant Borrant, je recommande), ça finissait par être lassant de dire "bonjour" tous les 100 mètres et d'avoir 3692 "bonne journée" ou "bonne course" en retour.

Les trailers, j'ai pas du tomber sur les bons. Pourtant, j'avais choisi ma semaine pour être sûr de tomber sur la pire espèce de sa race d'enculé de sa mère de trailer : aller à côté de Chamonaïkse la semaine du Grand Barnum. Bin, la loose totale. J'ai rien fait que croiser des gens sympas avec qui je pouvais causer longuement (au détriment de ma collection de CR sur Strava) des mes petites découvertes qui pouvaient les changer de l'autoroute du Col du Bonhomme.

En fait, le seul truc qui colle avec tout ce que vous racontez, c'est le trailer-qui-laisse-pas-passer sur les chemins. Le truc ballot c'est qu'à chaque fois c'était ma pomme : à tous les coups, j'ai jamais le temps, en arrivant face ou derrière un groupe, de me garer pour laisser passer (en plus je me rappelle jamais si l'usage c'est que ça soit celui qui descend ou qui monte, ça fait 40 ans qu'en voiture je confonds et je fais pareil à pied). 4 fois sur 5, c'est tout juste si le mec ou la fille en face, ils ne plongent pas dans les buissons de myrtilles pour ne pas arrêter 1/4 de seconde l'hydre suante qui arrive sur eux la bave aux lèvres (même si elle dit "bonjour"). On doit faire peur, c'est pas possible, ça finit par être agaçant de même pas avoir le droit de montrer qu'on est polis et bien élevés.

Bref, pour redevenir vaguement sérieux (paske je sais pas si vous avez remarqué, mais je déconne un poil, des fois qu'il y en ait qui me croient), je trouve que ce post accumule beaucoup de lieux communs et de clichés. Mais c'est sûrement moi : après tout, c'est qui le "Parisien", hein? ;-)

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 06:38

On m'enlèvera pas de l'idée que le premier stress des bergers c'est le loup et non pas les randonneurs.

Et qu'avant la réintroduction du loup ( c'est pas si vieux ) , il n'y avait pas de patou ni de problème de ce genre.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 08:28

fred_1_1 a écrit:On m'enlèvera pas de l'idée que le premier stress des bergers c'est le loup et non pas les randonneurs.

Et qu'avant la réintroduction du loup ( c'est pas si vieux ) , il n'y avait pas de patou ni de problème de ce genre.


Ho si Fred! Le loup a peut être juste détroné le "touriste et son chien". Dans les années 80 je filais un coup de main à un berger en alpage et ce duo là était un vrai stress! Du maitre trop fier de son clebs qui a un super instinct et qui l'envoit se dégourdir les pattes dans le troupeau au promeneur qui tappe dans les réserves de nouriture dans la bergerie.... a cette époque il n'y avait pas de clef pour fermer la partie "habitable".

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 08:40

bubulle a écrit:
(citation intégrale de mon post....décidément y'a de l'éducation à faire)

Bref, pour redevenir vaguement sérieux (paske je sais pas si vous avez remarqué, mais je déconne un poil, des fois qu'il y en ait qui me croient), je trouve que ce post accumule beaucoup de lieux communs et de clichés. Mais c'est sûrement moi : après tout, c'est qui le "Parisien", hein? ;-)


C'est limite troll et alimentation polémique ce genre de réponse..
Que font les modos ?????

:mrgreen:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 09:26

fred_1_1 a écrit:On m'enlèvera pas de l'idée que le premier stress des bergers c'est le loup et non pas les randonneurs.

Et qu'avant la réintroduction du loup ( c'est pas si vieux ) , il n'y avait pas de patou ni de problème de ce genre.

La réintroduction du loup, c'est un vieux fantasme du monde agricole et les chiens de berger ont toujours existé depuis que l'Homme fait de l'élevage.
http://loup.org/spip/Les-loups-reintrod ... r,422.html
Ce n'est peut être pas comme le site de la FNSEA qui doit être à la source de ta remarque, mais ça a le mérite d''être basé sur des études scientifiques et pas la peur du grand méchant loup.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 13:44

Galaté57 a écrit:Que font les modos ?????

:mrgreen:


Ils gèrent ceux qui ne savent pas citer correctement.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 04 Sep 2020, 20:52

Khanardô a écrit:...Un film de la MSA de la Drôme, bien foutu pour aider à comprendre et aller un peu plus loin que le schéma "de toute façon ils sont indemnisés pour les bêtes que leurs bouffent les loups" (Sylvain je crois te l'avoir déjà envoyé ?)
phpBB [video]

Sans rapport, mais quand même...
Il y a 60 000 morts en France liés à la pollution de l'air. Donc courir à Paris (notamment) c'est prendre le risque de porter atteinte à sa santé. A sa santé personnelle, pas à celle de bêtes qu'on élève pour le lait (en tuant les mâles) ou pour la viande (rarement pour la laine)
Donc je ne dis pas que tout va bien chez les éleveurs en montagne, mais tout ne va pas bien ici non plus, 60 000 morts, ce n'est pas rien. :?
Et si la réintroduction du loup va dans une logique de biodiversité, n'oublions pas qu'on a massacré les 2/3 de la faune. Donc les problèmes sont d'une importance relative, non?

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 05 Sep 2020, 10:32

CAPCAP a écrit:Donc les problèmes sont d'une importance relative, non?

Oui bien sûr, mais pour autant je ne fonctionne pas comme ça : si à chaque problème qui se présente on le relativise par rapport à, je sais pas, un enfant syrien mort sur une plage par exemple *, on risque de ne pas aller bien loin.

* oui, j'exagère, je sais.

Donc, je ne suis pas OK avec ton énoncé, tout d'abord parce que relativiser à outrance ne mène à rien, et aussi que comparer 60000 décès dus à la pollution avec des bergers en dépression nerveuse n'a aucun sens.

Bon, pour adoucir mon propos, j'ajoute que j'espère -vraiment- un jour avoir le plaisir d'une rencontre IRL avec toi "en mes terres" afin de pouvoir te présenter des choses et des gens qui se trouvent de l'autre côté d'une fracture citadins/ruraux qui ne fait que s'aggraver selon moi (ce n'est qu'un avis très personnel).

Au sujet des patous, et pour ceux que cela intéresse, une enquête est en cours par la Société d'Économie Alpestre de la Haute-Savoie (SEA 74), baptisée "Mon expérience avec les chiens de troupeaux".

Voir cet article

Pour répondre à l'enquête

Sur son site, la SEA74 annonce organiser des actions de sensibilisation pour tous les publics : sorties en alpage, rencontres de bergers, ateliers pédagogiques, expositions... Je n'en sait pas plus, mais je mets le lien okazou

Stop le clavier, je vais tourner un peu puis j'irai nettoyer un ou deux sentiers :wink:

Bon WE !

Messagepar Twi » sa fiche K
» 05 Sep 2020, 17:43

Pour résumer la tournure qu'ont pris les 2 premières pages de ce post, si j'essaye de résumer :

Le patou dit que la montagne n'appartient pas qu'aux loups
Le loup dit que la montagne n'appartient pas qu'au bergers
Le berger dit que la montagne n'appartient pas qu'aux randonneurs.
Le randonneur dit que la montagne n'appartient pas qu'aux trailers.
Le trailer dit que la montagne n'appartient pas qu'aux patous.

Et si finalement, elle n'appartenait à personne ?

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 05 Sep 2020, 17:47

Trixou a écrit:
Hadrien35 a écrit:Mes beaux-parents qui pourtant se balladent souvent, jetaient jusqu'il y a peu leurs peaux de bananes dans les buisson. Ou croutes de fromage. Après tout c'est bio dégradable...

Tout une éducation à refaire...
Et la mienne n'est certainement pas finie sur ce point là.


Les croûtes de fromage ne sont pas bio-dégradable rapidement ?

Si si
Mais ça reste un élément extérieur, tu laisse une trace agréable pour personne selon moi
Mais cest mon point de vue

Messagepar xian » sa fiche K
» 05 Sep 2020, 18:33

yo !
bon, c'est sympa, tout ça, mais ils redescendent quand, les troupeaux z et leurs patous, qu'on puisse enfin aller en montagne tranquillou :mrgreen: (euh... avec juste les loups, je veux dire :mrgreen: )

dimanche dernier, petite dent de crolles d'après-midi avec fiston, puisque le ciel avait décidé d'arrêter de pleurer. pas mal de brouillard, mais pas génant en principe.
on part du pk du col du coq et on est tombés sur le troupeau après 200m de sentier. et le patou (qui était resté sagement vautré au soleil au col des Ayes, lorsque j'étais monté, 15 jours avant), a fait son boulot cette fois (effet brouillard + personne sur les sentiers ?). bilan : pas bien évident de contourner le troupeau, on a filé dré dans le pentu (dans l'herbe trempée) du Pré qui tue pour revenir à flanc sur le col des Ayes. cool.
à la redescente, le brouillard s'étant levé, on a vu que le troupeau n'était pas remonté au col des Ayes. objectif : prendre le petit sentier qui va au col du coq, en amont des abreuvoirs pour pouvoir contourner le troupeau sans déranger. manque de bol, une partie du troupeau squattait dans la pente en amont du sentier et le patou, qui devait s'ennuyer ferme, s'est mis à venir nous voir (on était au moins à 150m de "sa" partie de troupeau). pas de soucis pour rentrer :roll:
Si même au col des Ayes, avec le monde qui passe l'été (familles avec enfants) (bon, ok, pas quand il fait dégueulasse), les patous poussent la chansonnette en venant renifler les pieds des touristes, ça va faire tout drôle...

le bon moment de la sortie (outre le fait de monter à la Dent de Crolles, ce qui est toujours un bon moment), c'est la rencontre, à l'aller et au retour, avec 2 femelles et 2 petits chamois, tout pas farouches, qu'on a quasi du pousser du chemin pour passer :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Sep 2020, 19:01

xian a écrit:à la redescente, le brouillard s'étant levé, on a vu que le troupeau n'était pas remonté au col des Ayes. objectif : prendre le petit sentier qui va au col du coq, en amont des abreuvoirs pour pouvoir contourner le troupeau sans déranger. manque de bol, une partie du troupeau squattait dans la pente en amont du sentier et le patou, qui devait s'ennuyer ferme, s'est mis à venir nous voir (on était au moins à 150m de "sa" partie de troupeau). pas de soucis pour rentrer :roll:
Si même au col des Ayes, avec le monde qui passe l'été (familles avec enfants) (bon, ok, pas quand il fait dégueulasse), les patous poussent la chansonnette en venant renifler les pieds des touristes, ça va faire tout drôle...


Oui, mais là il fait juste son travail de patou (enfin, "chien de protection"...j'ai l'impression que "patou" est devenu connoté négatif), non ? Si j'ai bien compris les vidéos "éducatives" que j'ai du mentionner ailleurs, c'est *normal* que le patou il vienne vers les intrus. Il a besoin d'identifier l'intrus (la vue de loin est mauvaise, c'est l'odorat qui permet de classer les intrus en "gentil humain qui va pas bouffer mes soeurs les brebis" et "vilain loup réintroduit par ces salauds d'écolos et à qui je vais bouffer le cul").

Donc, normalement, on le laisse identifier, on l'aide s'il le faut : j'ai vu plusieurs fois le conseil de lui tendre son couvre-chef (casquette, chapeau, etc.) ce qui doit lui permettre de te mettre plus facilement dans la case "ne mange pas mes soeurs" (enfin, pas tout de suite). Et lui parler normalement aussi, ça aiderait à tomber dans la bonne case. Cela semble donc normal qu'il s'approche (et normal qu'il aboie). Perso, jusque là, en appliquant ces conseils là (et, évidemment, en arrêtant de courir, et même en pliant mes bâtons à l'avance), jamais eu de problème. Même pas vraiment de stress particulier.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 05 Sep 2020, 19:01

Colargol73 a écrit:
fred_1_1 a écrit:On m'enlèvera pas de l'idée que le premier stress des bergers c'est le loup et non pas les randonneurs.

Et qu'avant la réintroduction du loup ( c'est pas si vieux ) , il n'y avait pas de patou ni de problème de ce genre.

La réintroduction du loup, c'est un vieux fantasme du monde agricole et les chiens de berger ont toujours existé depuis que l'Homme fait de l'élevage.
http://loup.org/spip/Les-loups-reintrod ... r,422.html
Ce n'est peut être pas comme le site de la FNSEA qui doit être à la source de ta remarque, mais ça a le mérite d''être basé sur des études scientifiques et pas la peur du grand méchant loup.


Ben... vu que c'est basé sur des études scientifiques... est-ce que ça répond à de petites questions toutes bêtes...

- la théorie du loup ré-introduit ne peut pas être infirmé, selon le rapport du Sénat français (PREMIÈRE PARTIE : LE RETOUR DU LOUP EN FRANCE : DES CIRCONSTANCES MAL ÉLUCIDÉES ET UN MANQUE TOTAL DE TRANSPARENCE), il parle de ré-introductions avérées et souligne un aspect, je cite
On peut dès lors se demander pourquoi une meute ne s'est pas installée dans cette zone. Comme l'explique le professeur Silvio Spano de l'institut de zoologie de l'université de Gênes dans une lettre du 21 octobre 1996 adressée à la chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes : « en se basant sur les données scientifiques, il est très difficile d'expliquer le « trou » entre Gênes et le Mercantour, c'est-à-dire l'absence de loups dans une longue bande de territoire située entre l'arrière-pays de Gênes et le Mercantour, suffisamment adaptée aux loups et riche de gros gibier pour sa nourriture. Les notices de présence ne sont pas suffisantes pour avoir la certitude du passage du loup dans cette zone ».


Cela a disparu depuis, honte à moi de ne pas avoir sauvé ça, mais dans les Alpes italiennes, il y avait des panneaux informatifs qui montraient comment le loup venait de France (en France d'Italie et vice versa, ahahahah), ce qui est logique vu le "trou" dont parle Silvio Spano.

- et, plus intéressant encore, vu qu'en thé-o-rie, le loup en France vient d'Italie et donc des Abruzzes, alors comment ça se fait que les loups français sont très souvent des hybrides, ce que jamais au grand jamais les données officielles n'ont admis en premier et que des gènes de ces loups franco-italiens proviennent de la Baltique selon les analyses des éleveurs :?: (ndlr la France est un pays pionnier dans la réapparition du loup en Europe... le loup documenté dans le Mercantour et dans les Alpes françaises l'est en nette avance avance temporelle sur le Piémont et la Ligurie frontalière, étonnant non?)... outre le trou entre l’Apennin central et les Alpes, il y a celui entre la Baltique et les Abruzzes, non? Ces gènes qui se baladent sur des milliers de km... et infirment les théories du retour non-aidé sont problématiques ou pas?

C'est quand même fou que l'administration qui rembourse, finance, etc, d'un côté de l'autre se refuse à la plus infime collaboration scientifique sur le discours génétique*... la présence du loup est clairement financée par les deniers publics (une partie du pastoralisme n'y survivrait pas -le loup pousse à l'élevage hors sol pour être encore plus clair!-), quelque part, il y a un peu un problème de cohérence à ce manque de transparence et à ces doubles discours.

:arrow: Sur les vrais mythes, il y a celui de la cohabitation entre éleveurs et loups, ça c'est un faux évident, et dans les Abruzzes comme ailleurs cela n'est pas le cas! Les Abruzzes est une région qui a perdu une grosse partie de son cheptel ovin, pourquoi diable précisément là où la cohabitation était parfaite!

Pour être "dedans" un projet de carte européenne de la prédation par le loup, il y a un évident consensus agricole autour de cette énorme difficulté à la cohabitation, PAR CONTRE, localement partout on sert aux éleveurs le mythe que eux sont des nuls alors que c'est facile à gérer ailleurs... l'objet de la carte c'est ça, permettre de répondre à ces discours bidons.

Il suffit de PARLER avec des bergers et des éleveurs pour voir que la détresse face au loup que l'on sent dans ce reportage existe, elle est réelle. Faites l'expérience... parlez avec les gens qui le vivent "en vrai". Et aider, en premier lieu, c'est surtout ne pas diffuser l'idée que les gens qui le vivent fantasment et ne savent pas ce dont il parle : c'est la nécessaire compréhension que je citais plus haut.

NB les scientifiques sur le loup... il y a un suisse JM Landry, un expert, qui perd ses procès en diffamation quand un éleveur dit que ses reportages sur le loup sont tronqués et mensongers... tu imagines la qualité de la recherche si pour qualifier son boulot tronqué et mensonger parait correct à un tribunal... t'as eu quelle mention à ta thèse? ben tronquée et... :wink: :lol: :lol:

---

*j'aime bien faire des e-mails aux universitaires et eux aiment répondre, ça se passe comme ça, l'information circule... ben sur les gènes des loups, en Italie, que nenni comme réponse... alors que les italiens ne sont pas chiants, ils m'ont répondu en plein drame du covid-19 sur les traitements en cours 8), mais sur le loup s'est bétonné, rien : on en est, presque 20 ans après, au même manque total de transparence que déplorait le rapport su Sénat Français.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 06 Sep 2020, 08:26

Colargol73 a écrit:
fred_1_1 a écrit:On m'enlèvera pas de l'idée que le premier stress des bergers c'est le loup et non pas les randonneurs.

Et qu'avant la réintroduction du loup ( c'est pas si vieux ) , il n'y avait pas de patou ni de problème de ce genre.

La réintroduction du loup, c'est un vieux fantasme du monde agricole et les chiens de berger ont toujours existé depuis que l'Homme fait de l'élevage.
http://loup.org/spip/Les-loups-reintrod ... r,422.html
Ce n'est peut être pas comme le site de la FNSEA qui doit être à la source de ta remarque, mais ça a le mérite d''être basé sur des études scientifiques et pas la peur du grand méchant loup.


Je ne sais pas quel age tu as, mais moi quand j 'etais jeune il n'y avaient pas de patous dans nos montagnes. Oui, les chiens de berger ont toujours existés, mais c'était plutot des chiens du type border collie qui était là uniquement pour aider à regrouper le troupeau, pas pour mordre les traileurs.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 06 Sep 2020, 08:54

Hadrien35 a écrit:
Trixou a écrit:
Hadrien35 a écrit:Mes beaux-parents qui pourtant se balladent souvent, jetaient jusqu'il y a peu leurs peaux de bananes dans les buisson. Ou croutes de fromage. Après tout c'est bio dégradable...

Tout une éducation à refaire...
Et la mienne n'est certainement pas finie sur ce point là.


Les croûtes de fromage ne sont pas bio-dégradable rapidement ?

Si si
Mais ça reste un élément extérieur, tu laisse une trace agréable pour personne selon moi
Mais cest mon point de vue


cette trace est "agréable" pour les choucas et différentes petites bêtes qui vont s'en repaitre

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 06 Sep 2020, 11:13

Hadrien35 a écrit:
Trixou a écrit:
Hadrien35 a écrit:Mes beaux-parents qui pourtant se balladent souvent, jetaient jusqu'il y a peu leurs peaux de bananes dans les buisson. Ou croutes de fromage. Après tout c'est bio dégradable...

Tout une éducation à refaire...
Et la mienne n'est certainement pas finie sur ce point là.


Les croûtes de fromage ne sont pas bio-dégradable rapidement ?

Si si
Mais ça reste un élément extérieur, tu laisse une trace agréable pour personne selon moi
Mais cest mon point de vue

Perso je balance mes croûtes de fromages 10 mètres au loin dans les myrtilles, ça ne heurtera la vue de pas un péquin, vu que ça sera dégusté très vite par poilu/emplumé du cru...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 06 Sep 2020, 12:12

Sylvain IT a écrit:NB les scientifiques sur le loup... il y a un suisse JM Landry, un expert, qui perd ses procès en diffamation quand un éleveur dit que ses reportages sur le loup sont tronqués et mensongers... tu imagines la qualité de la recherche si pour qualifier son boulot tronqué et mensonger parait correct à un tribunal... t'as eu quelle mention à ta thèse? ben tronquée et... :wink: :lol: :lol:



Tu ne sais pas pour quelles raisons il a perdu son procès. Ce n'est pas sur l'absence de véracité de ses arguments mais pour raison juridique semble t'il faute d'avoir justifié d'un préjudice

https://www.lenouvelliste.ch/articles/v ... ral-929353

Toute façon, comme pour tous les sujets polémiques, ce sera toujours un dialogue de sourds ( corrida, chasse, covid et masque, etc)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 06 Sep 2020, 13:40

philtraverses a écrit:
Sylvain IT a écrit:NB les scientifiques sur le loup... il y a un suisse JM Landry, un expert, qui perd ses procès en diffamation quand un éleveur dit que ses reportages sur le loup sont tronqués et mensongers... tu imagines la qualité de la recherche si pour qualifier son boulot tronqué et mensonger parait correct à un tribunal... t'as eu quelle mention à ta thèse? ben tronquée et... :wink: :lol: :lol:



Tu ne sais pas pour quelles raisons il a perdu son procès. Ce n'est pas sur l'absence de véracité de ses arguments mais pour raison juridique semble t'il faute d'avoir justifié d'un préjudice

https://www.lenouvelliste.ch/articles/v ... ral-929353

Toute façon, comme pour tous les sujets polémiques, ce sera toujours un dialogue de sourds ( corrida, chasse, covid et masque, etc)


Ben sur les 3 procès précédents il semble que les raisons étaient différentes, là j'imagine que le certificat médical dont parle l'article est un élément nouveau nécessaire pour le recours? Mais j'ai peut-être faux...

En tout ici
https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/jean-marc-landry-monsieur-loup-perd-en-justice-contre-un-eleveur-qui-le-contredit-886395
On peut lire une citation d'un jugement précédent :
Avec sa caméra, l’éleveur a vérifié sur le terrain les affirmations du spécialiste du loup. Il découvre à la frontière germano-polonaise des éleveurs qui sont «victimes de pertes importantes de bétail causées par le loup malgré les mesures de protection proposées par Jean-Marc Landry», comme le note le TC dans son ordonnance.
Bruno Lecomte diffuse alors une vidéo intitulée: «En quête de loup: un documentaire mensonger et tronqué.» Il accuse aussi sur Facebook Jean-Marc Landry «de travestir la réalité de la protection des troupeaux». Il le traite encore de «pompier pyromane», en affirmant que Jean-Marc Landry travaille à la fois pour les protecteurs du loup et pour les éleveurs qui s’opposent au grand prédateur et en subissent les attaques.
Le Tribunal cantonal estime «qu’au terme d’une analyse objective», il n’y a rien d’attentatoire à l’honneur dans les propos de Bruno Lecomte, défendu par Me Jean-Luc Addor.

Est-ce uniquement une question de diffamation? ou bien y-a-t-il du factuel derrière?

Le fait est que sur ce que dit Landry, comme sur ce qu'avait fait Jean Michel Bertrand (un docu-fiction) sur le loup, les enquêtes de terrain menées par l'autre partie (celle des éleveurs) ne réussissent pas à retrouver la cohabitation idéale dont parle certains "experts"... cela ressemble vraiment à de la propagande donc, ce loup facile à gérer.

Le fait est que OUI il devrait y avoir un débat, un débat honnête, pas des leçons de morales sur comment gérer un troupeau ou la nature, de la part d'un citoyen-consommateur qui de part ailleurs contribue aux phénomènes qu'il dénonce.

Bien évidemment l'agriculture pollue et pas qu'un peu, mais t'as le choix mon gars : tu payes ta bouffe le prix qu'elle coûte-rait et l'impact sera immédiat, les agriculteurs sont des entrepreneurs, si ils peuvent cultiver un jardin bio avec une bêche, il ne se casseront pas la tête à investir des milliers/millions dans des prêts sur du matériel agricole polluant, dans des techniques de culture polluantes, dans toute une pratique qui se mort aussi la queue...

Il y a tout un système, dont nous sommes tous partie prenante, mais après on se dit, tiens un loup c'est joli, c'est naturel, c'est cool et hop, notre conscience est apaisée en le défendant... alors que le loup, comme dit plus haut, participe quelque part d'une vision économique et agricole polluante, car il a un impact précisément sur les agriculteurs/éleveurs qui bossent en nature de façon moins impactante, au sens où l'agro-pastoralisme est une des formes les moins contraires à la nature 'naturelle'. Le loup c'est la bonne conscience, le petit pansement sur la grosse jambe de bois.

Quand on veut relativiser comme le disait CAPCAP, le loup et les moutons, c'est moins grave que les insectes, et notre pain quotidien donc, ou nos pommes du 1er janvier au 31 décembre.

Oui, il devrait y avoir un débat, mais aucun débat n'est possible en le basant sur des vérités tronquées... le premier pas, c'est ré-ouvrir des tables de négociations sérieuses, dé-coupler les sous-secteurs... je ne sais pas comment c'est possible, mais l'agriculture, c'est comme la société, c'est pas un truc monolithique, tous n'ont pas les mêmes intérêts et ne participent pas d'une même logique, mais ils font partie d'un même monde agricole au sens large.

Le loup est un révélateur d'une crise qui va bien au-delà selon moi, et le non-débat est un peu celui dont parle Khanardô, on a pas mal de fractures qui se mettent en place peu à peu
Bon, pour adoucir mon propos, j'ajoute que j'espère -vraiment- un jour avoir le plaisir d'une rencontre IRL avec toi "en mes terres" afin de pouvoir te présenter des choses et des gens qui se trouvent de l'autre côté d'une fracture citadins/ruraux qui ne fait que s'aggraver selon moi (ce n'est qu'un avis très personnel).

C'est dommage, de ne pas bien voir, qu'on ne peut pas gérer un nécessaire changement changement de modèle global sans prendre en compte ces fractures... cela passe par la cessation de l'utilisation des clichés :idea:

Le cliché du parisien, cela ne t’empêche pas vraiment de vivre ta vie à Paris, le cliché du vilain agriculteur, ben quand même plus... si il y a des mouvements d'opinions et des politiques en faveur du loup qui...

Le reportage de la FNSEA, cela n'est pas son côté informatif qui en fait la valeur selon moi, mais son aspect émotionnel, il se passe quelque chose, et il n'y a pas (assez) d'empathie.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 06 Sep 2020, 21:54

fred_1_1 a écrit:
Colargol73 a écrit:
fred_1_1 a écrit:On m'enlèvera pas de l'idée que le premier stress des bergers c'est le loup et non pas les randonneurs.

Et qu'avant la réintroduction du loup ( c'est pas si vieux ) , il n'y avait pas de patou ni de problème de ce genre.

La réintroduction du loup, c'est un vieux fantasme du monde agricole et les chiens de berger ont toujours existé depuis que l'Homme fait de l'élevage.
http://loup.org/spip/Les-loups-reintrod ... r,422.html
Ce n'est peut être pas comme le site de la FNSEA qui doit être à la source de ta remarque, mais ça a le mérite d''être basé sur des études scientifiques et pas la peur du grand méchant loup.


Je ne sais pas quel age tu as, mais moi quand j 'etais jeune il n'y avaient pas de patous dans nos montagnes. Oui, les chiens de berger ont toujours existés, mais c'était plutot des chiens du type border collie qui était là uniquement pour aider à regrouper le troupeau, pas pour mordre les traileurs.

Suffisamment vieux pour savoir qu'un border collie mal éduqué peut être bien plus méchant qu'un patou. C'est pas la taille qui compte.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 06 Sep 2020, 22:01

Quand on avance une décision de justice, vu la culture juridique de la plupart des journalistes, merci de nous mettre le lien du jugement ou de l'arrêt dont il est question. D'autant plus quand ça provient de la presse locale.
A part ça, la FNSEA a parfaitement mené son opération de comm sur "l'agri-bashing", rien à redire, on en verserait presque une larme.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 09:26

Colargol73 a écrit:...
Suffisamment vieux pour savoir qu'un border collie mal éduqué peut être bien plus méchant qu'un patou. C'est pas la taille qui compte.


Heu ? Si quand même! Un bichon agressif qui m'emm.... je te garantie qu'il va faire quelques mètres sans toucher le sol :lol:
Et ça m'est déjà arrivé me faire poursuivre dans une traversée de lotissement par une demi-douzaine de bichons. J'ai juste eu a faire demi-tour pour inverser les rôles du poursuivi/poursuiveur :mrgreen:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 09:50

o[Bob] a écrit:
Hadrien35 a écrit:
Trixou a écrit:
Les croûtes de fromage ne sont pas bio-dégradable rapidement ?

Si si
Mais ça reste un élément extérieur, tu laisse une trace agréable pour personne selon moi
Mais cest mon point de vue

Perso je balance mes croûtes de fromages 10 mètres au loin dans les myrtilles, ça ne heurtera la vue de pas un péquin, vu que ça sera dégusté très vite par poilu/emplumé du cru...

ça reste impactant sur l'écosysteme vu que ça n'a rien a y faire
Par exemple les Choucas ne digérent pas le gluten de blé, donc les miettes de pain, le reste de sandwich qu'on balançe du sommet sur la vire en dessous peu avoir un impact négatif, faut pas s'étonner de se faire chier dessus ensuite par un piaf en vol :mrgreen:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 10:05

samontetro a écrit:
Colargol73 a écrit:...
Suffisamment vieux pour savoir qu'un border collie mal éduqué peut être bien plus méchant qu'un patou. C'est pas la taille qui compte.


Heu ? Si quand même! Un bichon agressif qui m'emm.... je te garantie qu'il va faire quelques mètres sans toucher le sol :lol:
Et ça m'est déjà arrivé me faire poursuivre dans une traversée de lotissement par une demi-douzaine de bichons. J'ai juste eu a faire demi-tour pour inverser les rôles du poursuivi/poursuiveur :mrgreen:

Pas plus tard qu'hier soir, j'ai longé la clôture d'une villa où s'excitaient trois Borders. Jouer à Rambo derrière son clavier, c'est rigolo, moi j'ai croisé les doigts pour qu'ils ne trouvent pas un passage. Autrefois on dressait des cockers pour en faire des chiens de combat. La taille du clébard n'est pas proportionnelle à sa dangerosité potentielle.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 10:26

Pourtant dans la plupart des cas le fait de se rebiffer devant un chien agressif (gueuler des ordres sechement et plus fort que ses aboiements, marcher d'un air décidé dans sa direction...) suffit à le destabiliser momentanément. J'ai déjà employé cette stratégie avec un berger-allemand sorti d'une cour et un patou très agressif sur l'alpage en lui ordonant sechement de retourner au troupeau ou chez lui et sans faire de grands gestes. Jusqu'à ce jour (j'ai 58 balais) ça a fonctionné dans ces situations et je ne déplore aucune morsure/agression physique par un chien. (Je touche du bois)
Cette stratégie est bien sûr inutile lorsque le chien reste à distance raisonable, je ne hurle pas sur chaque chien que je croise :mrgreen:
La dernière fois que j'ai eu affaire à des patous, il étaient 10 à m'encercler (troupeau avec plusieurs propriétaires qui avaient amené leurs patous respectifs en alpage), seul l'un d'eux était vraiment agressif (et visiblement craintif aussi: chien maltraité ?)....

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 07 Sep 2020, 10:45

Franch a écrit:
Les croûtes de fromage ne sont pas bio-dégradable rapidement ?

Si si
Mais ça reste un élément extérieur, tu laisse une trace agréable pour personne selon moi
Mais cest mon point de vue[/quote]
Perso je balance mes croûtes de fromages 10 mètres au loin dans les myrtilles, ça ne heurtera la vue de pas un péquin, vu que ça sera dégusté très vite par poilu/emplumé du cru...[/quote]
ça reste impactant sur l'écosysteme vu que ça n'a rien a y faire
Par exemple les Choucas ne digérent pas le gluten de blé, donc les miettes de pain, le reste de sandwich qu'on balançe du sommet sur la vire en dessous peu avoir un impact négatif, faut pas s'étonner de se faire chier dessus ensuite par un piaf en vol :mrgreen:[/quote]

Taf d'ac pour le pain , je ne jette pas non plus les peaux de banane, c'est pas vraiment une plante de chez nous ...

D'ailleurs en parlant de eter des trucs par terre, j'ai trouvé les participants de l'UTCAM franchement dégueulasses. Jamais vu autant de déchets par terre.
Je ne m'étendrai pas là dessus je vais encore m'énerver.
Ca c'est calmé vers le dernier tiers du parcours (les blaireaux ont rendu leurs dossards? :twisted: )

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran