La route des ponts du diable

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 27 Juin 2020, 13:03

J'ouvre ce fil afin d'essayer de vous faire vivre l'aventure de l'intérieur de cette "route des ponts du diable" dont "Poucet" a décris les contours dans les courses à venir (http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2020.html) du 6 au 12 juillet.
https://www.bridoubikedudiable.fr/l-histoire/
Philkikou assurera le relai photos et commentaires que j'essaierais de lui transmettre (merci Philippe).
C'est une course vélo (soit avec puce soit sans) organisée par le cyclo club de Kingersheim avec pour départ le clos du puits à Alixan avec une arrivée à Kingersheim en passant par l'Ardèche, l'Hérault, la Lozère, le Puy de Dôme, le Jura et remontée sur Kingersheim soit 1424km et 23000d+ pour le grand parcours auquel je participe en moins de 130h.
Il y a aussi un parcours plus court de 739km et 11000d+ qui s'arrête à Cressia dans le Jura.

Pour avoir participer au Trirhéna 2018 en y étant finisher, on ne peut que revenir sur une organisation de ce club avec des bénévoles et des organisateurs hors paires.

Pour préparer la course, j'avais prévu d'arriver à fin juin avec 12000km au compteur mais avec le virus, il y en aura 3000 de moins.
C'est le genre de parcours où l'expérience prend place et où il n'est pas question de vouloir à tout prix rouler avec quelqu'un dont on n'en a pas l'habitude. Ça peut aller trop vite et bruler ou pas assez vite et le faux rythme fait mal aux jambes.
La course est en mode bikepacking sans assistance (certes l'organisateur prévoit 2 ravitos espacés de 450kms) ce qui nous impose à emporter le besoin pour rouler 130h (et notre retour maison).
Ensuite, tout dépend des capacités des uns et des autres, certains peuvent rouler fort et prendre le temps de dormir (chacun se débrouille) d'autres comme moi, où je suis plus sur la gestion du temps et du plaisir (je roule sans puce de chronométrage), se trouvent un coin pour se reposer par morceaux tels les navigateurs seuls à leur bord (je suis insomniaque mais si les yeux se ferment, faut se poser un peu et ça repart).
Je ne m'empêche pas une option vers le 600ième km si le timing est bon de profiter d'un couchage en gite communal (l'adresse est notée).
Question repas, tout sera bon sur le parcours et il ne manquera pas de magasin. Voici mon vélo en configuration bikepacking tel pour la course, ça pèse plus lourd mais on est autonome [img][img]
vélo.jpg
[/img][/img].
Voilà, reste 8 jours pour finaliser.
Pièces jointes
vélo.jpg
mon vélo en mode bikepacking
vélo.jpg (6.52 Mio) Consulté 6717 fois

Messagepar shef » sa fiche K
» 27 Juin 2020, 17:08

Super !

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 27 Juin 2020, 21:04

quelle aventure !
et quelle monture !
hâte de te suivre....

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 28 Juin 2020, 14:28

Impressionnant...
Bon courage !

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 28 Juin 2020, 14:49

Génial ! Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre autant de bagages sur un cadre de vélo de course :P
Bonne route et fais-toi plaisir !

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 28 Juin 2020, 16:04

Vivement que cela commence pour que l'on puisse vivre ce beau périple! Bon courage ch'ti.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 28 Juin 2020, 16:39


LA ROUE DU DIABLE https://www.bridoubikedudiable.fr/
LRDD.JPG
LRDD.JPG (85.44 Kio) Consulté 6553 fois

Lundi 6 Juillet 2020
Départs 13h / 15h ( 1424 km) et 17h / 19h ( 739 km)
739 km ou 1 424 km
11 300 m 22 750 m
67 h 130 h


Une nouvelle aventure vélo du "CYCLO CLUB KINGERSHEIM" où vos "esprits d'aventuriers" voyageront au gré des jolies routes tranquilles de France . La légende des "Ponts du Diable", fil conducteur de cette histoire saura vous conduire vers un imaginaire somptueux, tout au long de ces routes perdues, natures où vos "âmes" seront revigorées avec convivialité et générosité par les bénévoles du CCK tout au long des nombreuses régions et parcs régionaux Français traversés. Organisateurs / Vanessa . Pascal BRIDE


L'HISTOIRE DE LA ROUTE DU DIABLE :twisted: :

Après les 3 éditions du " TRIRHENA 1000" ( 2014 / 2017 / 2018 ) et de nombreuses organisations BRM "200 /300 /400 / 600 km" à KINGERSHEIM en Alsace, le Cyclo Club Kingersheim vous propose à nouveau une aventure cyclisme " Longue distance", sur un nouveau concept et l' appui de sa légendaire organisation de bénévoles ( Brigitte ,Régis, Christelle, Vanessa, Pascal, Nathalie, Micheline, Sylviane, Estelle, Christian, Daniel, Jacky, Gilles, Yvette, etc etc ) via " les Bridou's " ...

Le départ de ces deux parcours de cette "Route du Diable 2020" a été décentralisé et choisi, au plus près possible d' une gare TGV française, afin de faciliter la venue des cyclistes le plus rapidement et facilement possible.
En effet la gare TGV de "VALENCE ALIXAN" est l' une des gares les plus riches sur les destinations desservies et possède un max de parkings......
Le "Clos du Puits" , lieu du départ de la "Route du Diable"à Chateauneuf sur Isère se trouve à 1,9 km à vélo de la Gare TGV d' Alixan Valence .

Comme par le passé sur nos organisations TRIRHENA 1000, bien que cette aventure soit une épreuve en autonomie, vu les parcours orientés petites routes tranquilles, vallonnées,parfois perdues, etc etc " , nous gardons avec le soutien du Cyclo Club Kingersheim et des bénévoles légendaires, un concept d' aides " ravitos " sur le parcours avec notre présence sur le terrain environ tous les 350/400 km.

L' arrivée du parcours 739 km se fera au village de CRESSIA "La Crochère" en Jura, dans la "ferme personnelle des organisateurs", lieu stratégique aussi du parcours 1420 km où tous les participants trouveront aussi "ravito, douche et dodo possible" . Un service de soutien logistique de rapatriement avec votre vélo pour la gare SNCF / TGV de Lons le Saunier sur le parcours 739, vous sera aussi proposé si vous le réservez .


L'arrivée du parcours 1433 km reste bien sûr en Alsace à KINGERSHEIM près de Mulhouse au bien connu Club House du CCK où l' organisation vous proposera ravito, douche, dodo possible ainsi qu' un soutien logistique de rapatriement avec votre vélo pour la gare TGV SNCF de Mulhouse si vous le réservez.
En cas de DNF imprévu, le parcours quasi en forme de U, vous facilitera on l' espère, un retour plus facile à vos habitations personnelles ou à vos voitures stationnées en gare TGV Valence /Alixan.

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 30 Juin 2020, 19:52

Merci pour le encouragements.
Merci Philkikou pour assurer le suivi.
La météo devrait être au rdv.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 02 Juil 2020, 23:36

Superbe parcours à venir, et souvenirs à l'avenant !
Fais-nous partager ces moments, quand tu en auras le temps et l'envie... :wink:

Mais avant tout : profites de ce bonheur !

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 05 Juil 2020, 13:53



:arrow: 52 participants pour le parcours 1424 et 40 sur le 739kms
https://www.bridoubikedudiable.fr/
:arrow: J-1 pour Manuel départ à 13h.13'. Bonne fin de préparation et bonne route demain sur les routes ardéchoises pour commencer


LRDD.JPG
LRDD.JPG (20.93 Kio) Consulté 6334 fois

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 05 Juil 2020, 14:02

:arrow: Voilà le vélo d'un participant à La Route du Diable :

LRDD vélo.JPG
LRDD vélo.JPG (70.79 Kio) Consulté 6331 fois

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 05 Juil 2020, 17:53

Voilà le vélo prêt en configuration pour la course, un peu plus chargé que le vélo d'un autre participant présenté par "Philkikou", mais j'ai chargé un maximum en alimentation pour essayé d'être autonome sur les 400 premiers kilomètres question barres de céréales, pâtes de fruit etc. Le vélo est passé à 16kgs. Il s'allègera pour passer le Cantal qui est le gros morceau du parcours avec un enchainement de 8 cols sur moins de 70kms.
Pièces jointes
vélo.jpg
Vélo prêt pour la course
vélo.jpg (4.08 Mio) Consulté 6295 fois

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 05 Juil 2020, 18:18

philkikou a écrit::arrow: Voilà le vélo d'un participant à La Route du Diable :



C'est ce qu'on appelle de l'optimisation!

Bon courage et bonne route à Ch'ti!

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 06 Juil 2020, 19:20

En attendant des nouvelles de ch'ti lillois d'vizille un oeu de lecture avec un article de France Soir sur Pascal Bride, alias Bridou, qui avec sa femme Vanessa et quelques bénévoles du CC Kingersheim organisent les routes du diables

http://www.francesoir.fr/lifestyle-tour ... Lz1Me_kffw

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 06 Juil 2020, 19:51

-Quelques points de repères et des nouvelles de Manu ch'ti lillois d'vizille :
-Arrivé au premier pont du diable à THUEYTS kms 125 et 1777m. D+ :wink: :!: :D
LRDD THUYETS.jpg
LRDD THUYETS.jpg (28.37 Kio) Consulté 6208 fois

-Joyeuse kms 175 et une partie plus roulante jusqu'à Alès kms 230 et ça va regrimper plus à partir du kms 285 avant Lodève kms 340

Bravo et encouragements avant cette première nuit de pleine lune :wink: :!:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 07 Juil 2020, 09:04

- Nouvelles de Manu ch'ti lillois d'vizille :

"Salut les kikous . Aventure stoppée à Joyeuse. Pas de plaisir à rouler avec ce vent fort et sur des routes à grosse circulation et le danger des 2 cumulés. Je rentre ce matin à vélo jusque là maison, 200km surement contre le vent lol. Bonne journée."

Surement une grosse déception pour lui, mais si le plaisir de rouler n'est pas au rendez-vous difficile de continuer...

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 08 Juil 2020, 12:50

Quelques nouvelles de cet abandon très prématuré mais avec un vent très fort, une route à forte circulation où le vent nous amène à faire des écarts, je n'avais pas le goût et le plaisir à rouler.
De plus, roulant seul, difficile de penser à autre chose. A un moment donné je pensais avoir trouver un compagnon de route mais il avait du mal à monter et sur la Croix de Millet je le trouvais dans le dur.
Arrivé à Joyeuse, à droite c'était le sud, j'ai pris à gauche. 176km et 2477d+ sur une moyenne de 20km/h ce qui est pas mal malgré les conditions.
Une nuit à l'hôtel puis retour à vélo à la maison mais le vent en à voulu autrement.
J'avais pris l'option d'aller découvrir la "viarhôna" depuis Chateauneuf sur Rhône et quelle galère venteuse.
Joyeuse au sud, Vizille plus au nord et vent de nord donc de face. Et le long du Rhône le mistral se fait plaisir et à plusieurs reprises j'évite la chute avec les rafales.
Je prends l'option du TER à Montélimar jusque Grenoble et finir sur le vélo. 95km 710d+ sur une moyenne de 20km/h comme la veille.
Les jambes étaient au RDV mais la tête n'a pas accepté les conditions.
Il me faut faire le vide de la déception et me pencher sur un autre objectif.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 08 Juil 2020, 18:03

Vu du fauteuil tu as fait le bon choix !
Bon courage pour digérer ça.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 10:49

Rouler des centaines de borne en solo avec du vent de face et sur des voies dangereuses, ça fait beaucoup de choses pénibles à gérer. Difficile de ne pas en avoir "rapidement" raz la casquette. Bonne récupération.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 14:32

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Quelques nouvelles de cet abandon très prématuré mais avec un vent très fort, une route à forte circulation où le vent nous amène à faire des écarts, je n'avais pas le goût et le plaisir à rouler...

Lundi soir lors de ma sortie de (seulement) 90 bornes en IDF avec ce vent à décorner les boeufs, j'ai pensé à toi... :roll:
Je comprends bien ta décision, plaisir avant tout, et si en plus les routes sont trop dangereuses, le jeu n'en vaut pas la chandelle !
J'espère que tu retrouveras rapidement un objectif à la hauteur de tes appétits !

[et d'un point de vue plus personnel, tes périples m'intéressent, car je me suis laissé embarqué sur mon 1er bike packing fin octobre : BikingMan Corsica 850 km et 15000 D+ :shock: :D n'ais-je pas fait une énorme con..ie ? :mrgreen: ]

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 21:22

Bikoon a écrit:
ch'ti lillois d'vizille a écrit:Quelques nouvelles de cet abandon très prématuré mais avec un vent très fort, une route à forte circulation où le vent nous amène à faire des écarts, je n'avais pas le goût et le plaisir à rouler...

Lundi soir lors de ma sortie de (seulement) 90 bornes en IDF avec ce vent à décorner les boeufs, j'ai pensé à toi... :roll:
Je comprends bien ta décision, plaisir avant tout, et si en plus les routes sont trop dangereuses, le jeu n'en vaut pas la chandelle !
J'espère que tu retrouveras rapidement un objectif à la hauteur de tes appétits !

[et d'un point de vue plus personnel, tes périples m'intéressent, car je me suis laissé embarqué sur mon 1er bike packing fin octobre : BikingMan Corsica 850 km et 15000 D+ :shock: :D n'ais-je pas fait une énorme con..ie ? :mrgreen: ]

Ton entraînement compte évidemment, mais aussi le rythme de ton groupe ... et le tien. Si tu gères sans être en zone rouge avec suffisamment d’entraînement ( enchaîner plusieurs jours...) ça devrait le faire... et si étapes pas trop longues en kms et d+... les routes corses ... la plupart des routes de chèvres avec dénivelées ....

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 09 Juil 2020, 21:29

Bikoon a écrit:[et d'un point de vue plus personnel, tes périples m'intéressent, car je me suis laissé embarqué sur mon 1er bike packing fin octobre : BikingMan Corsica 850 km et 15000 D+ :shock: :D n'ais-je pas fait une énorme con..ie ? :mrgreen: ]

Fait surtout gaffe de pas tomber dans les descentes, méfie toi des cochons noirs qui traversent sans crier gare :)

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 10 Juil 2020, 08:41

cloclo a écrit:
Bikoon a écrit:[et d'un point de vue plus personnel, tes périples m'intéressent, car je me suis laissé embarqué sur mon 1er bike packing fin octobre : BikingMan Corsica 850 km et 15000 D+ :shock: :D n'ais-je pas fait une énorme con..ie ? :mrgreen: ]

Fait surtout gaffe de pas tomber dans les descentes, méfie toi des cochons noirs qui traversent sans crier gare :)

Oui c’est vrai ce ne sont pas des routes de chèvres, mais plutôt à cochons ! :wink: :!:

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 10 Juil 2020, 11:14

Bikoon a écrit:[et d'un point de vue plus personnel, tes périples m'intéressent, car je me suis laissé embarqué sur mon 1er bike packing fin octobre : BikingMan Corsica 850 km et 15000 D+ :shock: :D n'ais-je pas fait une énorme con..ie ? :mrgreen: ]

Tu as plusieurs points à prendre en compte pour ce genre d'épreuve:
- ton expérience en cyclisme
- ton kilométrage annuel sur diverses distances du type BRM ou simplement des randos perso
- ta capacité à rouler longtemps sans somnolence
- la gestion du mal de fesses et cervicales
- rouler avec le packing sur le vélo
- la gestion du parcours sur GPS (en suivant la route du diable via mon whatsap de la course, certains ont du mal)
- la gestion de la chaleur ou le froid (en octobre il fait doux en Corse mais froid la nuit)
- la gestion alimentation et boisson (beaucoup de zones vides en Corse)
- le vent et le mauvais temps (malgré mon expérience je souffre encore du vent et sur la route des ponts du diable la maison n'était pas loin donc encore plus facile de faire demi-tour).
Le parcours ressemble de près à celui que j'ai réalisé à vélo couché (sans sacoches ce qui équivaut au poids d'un vélo course en packing chargés mais couché) il y a 2 ans. Pas de grosses difficultés hormis les successions de montées et descentes et la traversée de la montagne corse et les cochons (comme l'a dit Philkikou).
Pour faire une comparaison avec mon "Trirhéna" 2018 (1000km et 13000d+ à faire en moins de 75h soit 13.33 de moyenne: fait en 74h15), là tu as 850km et 15000d+ en moins de 120h soit 7km/h de moyenne). Ce qui ne signifie pas que c'est beaucoup plus accessible et facile.
Il me semble que tu as eu des pépins physique dernièrement et pour mettre toute les chances de ton côté, laisse la course à pied de côté pour le moment et consacres-toi au vélo. Accumule les kilomètres, penses au dénivelé (si pas de longues montées à proximité, faire des côtes raides répétitives), prévoir des sorties plusieurs jours consécutifs pour la gestion de l'effort sur le vélo.
Comme tout sport, avec l'entrainement tu te poseras la question du "pourquoi j'avais plus de mal à avancer avant ?" mais il ne faut pas brûler les étapes.
Dans le trail, depuis quelques années on voit énormément de néophytes se jeter sur les ultras et peu à l'arrivée.
Dans l'ultra distance à vélo c'est différent, nous sommes moins nombreux mais ça dure plus longtemps sur la route selon la distance et le temps limite. Il faut en tenir compte. Ce n'est pas une nuit blanche mais bien plus. Et beaucoup d'abandons aussi malgré l'expérience des participants (très peu de néophytes).
N'hésites pas à questionner, c'est une expérience formidable.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 11 Juil 2020, 17:52

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment sympa, et très utile !!! :D

Je prévois de le faire avec un copain, nous avons un niveau plutôt homogène. Ce sera notre toute première expérience de très long (aucun BRM à notre actif :oops: ), donc l'idée c'est de le faire en mode découverte avec un minimum de confort.

Le plan à ce jour c'est de le faire en 3 étapes d'environ 300 bornes chacune avec une "vraie" nuit de repos entre chaque :wink:
On pense que ça représenterait environ 15h par jour, avec pas mal de nuit quand même car on sera passé en horaire d'hiver :roll: Cet aspect nuit sur des routes Corses m'inquiète d'ailleurs un peu...

Mais même en ne projetant pas de le faire d'une traite, ça me fait quand même flipper, et je me dis qu'il va falloir bouffer des bornes d'ici fin octobre 8) [ma plus longue sortie en selle n'étant que de 180 km (sur l'Ironman d'Embrun...... en 1996 :mrgreen: :oops: )]

J'espère que le temps sera de la partie, car le parcours promet d'être réellement magnifique !

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 11 Juil 2020, 17:56

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Il me semble que tu as eu des pépins physique dernièrement et pour mettre toute les chances de ton côté, laisse la course à pied de côté pour le moment et consacres-toi au vélo.

Oui en effet fracture d'une partie du bassin (cotyle) le 1er août dernier, donc de facto, la cap est vraiment réduite à la portion congrue, et je mets l'accent sur la bicyclette :D

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 12 Juil 2020, 10:44

Bikoon a écrit: je me suis laissé embarqué sur mon 1er bike packing fin octobre : BikingMan Corsica 850 km et 15000 D+ :shock: :D n'ais-je pas fait une énorme con..ie ? :mrgreen: ]


=> C'est une organisation officielle ou plutôt "off" ? Chacun va rouler à son rythme ?
=> Ca doit correspondre à ça : https://bikingman.com/fr/corsica-2020-fr/ !!!

:arrow: Beau défi :twisted: :!: ... et bon entrainement :wink: :!:

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 12 Juil 2020, 20:37

philkikou a écrit:
=> Ca doit correspondre à ça : https://bikingman.com/fr/corsica-2020-fr/ !!!

C'est bien ça !

philkikou a écrit: :arrow: Beau défi :twisted: :!: ... et bon entrainement :wink: :!:

Merci :D

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 13 Juil 2020, 17:06

Profites de l'été pour cumuler les kilomètres en augmentant progressivement les distances et les dénivelés.
Tu es en région parisienne et tu peux trouver diverses organisation pour rouler (en gardant les distances barrières bien sur). Il y a les "classics challenges" qui ont l'air pas mal.
N'hésites pas non plus à profiter des possibilités TER pour faire une distance et rentrer avec le train.
J'ai une connaissance qui habite sur Paris qui vient de finir la "route des ponts du diable" avec pour entrainement les bosses du coin ou un tracé vers la Normandie et retour en TER.
Vu que tu es côté ouest parisien, tu as le Perche et tu peux aussi pousser plus loin vers la Bretagne.
Dans un premier temps rouler et augmenter les distances mais aussi commencer à mettre le "bikepacking" pour tester le matériel et surtout que cela augmente le poids du vélo. Le roulage devient différent surtout s'il y a du vent et encore plus en montée.
Ça permet aussi de voir ou revoir sa vitesse sur la distance, rouler aussi de nuit.
- qu'as-tu comme éclairage ? moyeu dynamo ou rechargeable ou à piles ?
- nécessaire de recharge gps et smartphone.
Nous sommes mi-juillet mais fin octobre sera vite là c'est le moment où la météo est propice à sortir le vélo.
Savoir aussi appréhender la pluie.
- Quelle protection pluie adoptée où à adapter ?

Encore des questions qui se posent, il faut s'y pencher.

Même si le parcours ne présente pas de difficulté majeur, il faut retenir que c'est la Corse et si la météo est clémente, il y aura encore du tourisme donc un vigilance extrême.

Ton souhait de faire 300km/J est très réalisable en étudiant le parcours sachant que ça attaque par la montagne (à l'envers de mon tracé à vélo couché) ce qui peut réduire la distance sur la traversée montagneuse et l'augmenter sur la remontée côtière. Mais cela est à voir avec les possibilités de couchages en route.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 14 Juil 2020, 12:44

@Bikoon tu peux peut être lire http://bikeinardeche.fr/?p=211 et ses quelques récits de préparation. C'est certes un peu plus long ce qu'il a fait mais pour avoir échangé avec lui sur sa préparation lors d'une longue rando-course dans le Vercors (en trail) il peut être de très bon conseil.
Et c'est un Kikoureur des premières heures http://www.kikourou.net/communaute/membre-6624-hemerodrome.html même s'il passe moins souvent sur le forum, donc un petit mail perso....

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 14 Juil 2020, 13:21

samontetro a écrit:@Bikoon tu peux peut être lire http://bikeinardeche.fr/?p=211 et ses quelques récits de préparation. C'est certes un peu plus long ce qu'il a fait mais pour avoir échangé avec lui sur sa préparation lors d'une longue rando-course dans le Vercors (en trail) il peut être de très bon conseil.
Et c'est un Kikoureur des premières heures http://www.kikourou.net/communaute/membre-6624-hemerodrome.html même s'il passe moins souvent sur le forum, donc un petit mail perso....


ouh la, attention, un cycliste ardéchois !!!!!! on est bien placés ici pour savoir que cette double caractéristique produit des gens infréquentables....

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 14 Juil 2020, 19:15

samontetro a écrit:@Bikoon tu peux peut être lire http://bikeinardeche.fr/?p=211 et ses quelques récits de préparation. C'est certes un peu plus long ce qu'il a fait mais pour avoir échangé avec lui sur sa préparation lors d'une longue rando-course dans le Vercors (en trail) il peut être de très bon conseil.
Et c'est un Kikoureur des premières heures http://www.kikourou.net/communaute/membre-6624-hemerodrome.html même s'il passe moins souvent sur le forum, donc un petit mail perso....

Bon exemple mais attention, Bertrand Cochard a un beau pédigrée derrière lui de sportif et des pré-dispositions.
La différence entre PBP et un bikingman est l'autonomie.
PBP il y a des ravitos tous les 80kms (pas à se soucier pour trouver un magasin), sur un bikingman tu gères tout.
Sur PBP tu as le droit de rouler en groupe, pas en bikingman où il est interdit de prendre la roue d'un autre cyclo sauf si tu es inscrit en "duo".
Par contre prendre des idées entrainements il ne faut pas hésiter.
Si l'on regarde sur le blog de Bertrand Cochard son résumé du 600km de Grenoble, il a roulé en compagnie de "Pascal" qui n'est autre que l'organisateur de "la route des ponts du diable" (en juin 2020, à proximité de la maison il a fait une sortie de 700km en 4 jours et 20000d+... à méditer, pour préparer la RAAF en août et le 1000 du sud en septembre).
Donc attention, tout est à relativiser selon ses capacités. Mais pourquoi pas.

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 14 Juil 2020, 20:38

Tout à fait. Mais Bertrand est aussi un entraineur diplômé très compétent. Pour les conseils avisés ça aide.
Il n'a jamais été mon coach mais dans les années où je pefrormais un peu en tant que quinqua, j'avais suivi un de ses plans disponibles sur le net et bénéficié de quelques précieux conseils en off de sa part (adaptés à un quinqua bien sûr!) :mrgreen: . La seule et unique fois fois où je suis monté sur le podium scratch d'un ultra c'est en grande partie à lui que je le dois. Quand tu te dis "put... je suis 3ème" avec Madame Canepa aux trousses et que tu te fais encore plaisir sur le sentier au bout de 10h de course ça laisse des souvenirs (et une reconnaissance) énormes...

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 16 Juil 2020, 14:16

ch'ti lillois d'vizille a écrit:Profites de l'été pour cumuler les kilomètres en augmentant progressivement les distances et les dénivelés....

Merci vraiment pour tous tes précieux conseils, très utile car je suis totalement néophite sur le sujet :oops:
Je dois d'ailleurs m'équiper en conséquence, quel type d'éclairage conseillerais-tu ? Même chose pour le sac sur le vélo ? Ortlieb a l'air très bien, mais est-ce nécessaire de mettre 120€ dans une sacoche de selle 11L ? :shock:


ch'ti lillois d'vizille a écrit:Ton souhait de faire 300km/J est très réalisable en étudiant le parcours sachant que ça attaque par la montagne (à l'envers de mon tracé à vélo couché) ce qui peut réduire la distance sur la traversée montagneuse et l'augmenter sur la remontée côtière. Mais cela est à voir avec les possibilités de couchages en route.

ça fait petit bras pour des habitués, mais ça me semble déjà énorme :roll: :oops:
J'ai surtout peur d'avoir le c.l en compote et d'être obligé de faire les 600 derniers km en danseuse :mrgreen:
Mais c'est comme les pieds, ça doit pouvoir se taner (pas avec du Tano :roll: ) mais en cumulant les heures de selle

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 16 Juil 2020, 14:18

samontetro a écrit:@Bikoon tu peux peut être lire http://bikeinardeche.fr/?p=211 et ses quelques récits de préparation. C'est certes un peu plus long ce qu'il a fait mais pour avoir échangé avec lui sur sa préparation lors d'une longue rando-course dans le Vercors (en trail) il peut être de très bon conseil.
Et c'est un Kikoureur des premières heures http://www.kikourou.net/communaute/membre-6624-hemerodrome.html même s'il passe moins souvent sur le forum, donc un petit mail perso....

Merci pour le tuyau, je vais regarder ça !
[je m'étais inspiré de son plan d'entraînement ultra lorsque j'ai préparé l'UTMB en 2013 :wink: ]

Messagepar hemerodrome » sa fiche K
» 16 Juil 2020, 16:01

Bonjour

merci Patrick :lol:

Pour les sacoches rapport qualité prix topeak c'est très bien pour 70€ il y a des 10litres,

L'éclairage est un point à ne pas négliger car en vélo quand on ne voit pas bien ça devient vite la grosse galère ... De mon côté Lézyne 1100lumens avec 4 modes (à 300 on voit bien et la lampe dure une nuit complète) à tester avant bien sur !

Ensuite la ou les tenues comme pour la course à pied il faut tester et retester, de mon côté les cuissard gran fondo ou team Ozio font mon bonheur même après plusieurs heures de selle.

Pour la Corse à mon avis il faut aussi bien choisir ses braquets :D
Un petit truc regarder le ratio distance d+ de la course et répéter les sorties avec des ratio équivalent !

Bonne préparation et bon ride :lol:

Messagepar Dca » sa fiche K
» 16 Juil 2020, 17:23

Bikoon a écrit:J'ai surtout peur d'avoir le c.l en compote et d'être obligé de faire les 600 derniers km en danseuse :mrgreen:
Mais c'est comme les pieds, ça doit pouvoir se taner

CETAVLON en préventif, très bon rapport qualité/prix, se trouve en pharmacie.

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » sa fiche K
» 16 Juil 2020, 19:36

Concernant les sacoches, tout dépend de ce que tu souhaites faire pour la suite.
Continuer en longues distances sur le vélo ou est-ce occasionnel ?
Perso j'ai opté sur du Ortlieb pour la qualité, l'imperméabilité et j'ai pris le grand modèle car je charge avec rechange, nécessaire de toilette, couverture légère. Sur ce genre de distance tu verras que certains ont les vélos bien chargés hormis ceux qui visent le podium. Sur la route du diable, le vainqueur (Kristoff Allegeart m'a doublé en étant parti 2 heures derrière moi et il avait la petite sacoche de selle "Apidura 6l et la longue de cadre).
Apidura propose des choses intéressantes mais plus chères que Ortlieb et une qualité qui dure moins (voir les garanties). Ils ont un modèle imper et un non.
Comme le dit Bertrand, il y a Topeak mais faut tout doubler de plastique car non imperméable.
Pour le cuissard, dernièrement j'avais acheté le "Mavic Ksyrium", très bonne assise et bon confort.
Après ce sont les kilomètres qui tannent le cul (certains pros ont des soucis de selle malgré les milliers de kilomètres et le matos). Une alternative, Cetavlon comme le dit DCA, Bépanthen (comme les bébés), perso je mets de la Nok (ce n'est pas déconseillé et mes milliers de kilomètres de cette année me le prouve).
Question braquet, depuis l'année dernière et mon changement de vélo, je suis passé du triple plateau (50-39-30 et 11x28) à un compact (50x34 et 11x34). Pour tester, en septembre dernier je suis aller faire la montée au relai du chat (12km à une moyenne entre 12 et 14%) c'est bien passé (et je ne rajeunis pas). Mais tout cela est toujours lié à l'entrainement, faut rouler.
Pour la lumière, j'ai un moyeu dynamo Son28 et une lampe Busch et Muller de 100 lux, un vrai phare de nuit (malgré tout faut aussi prendre une lampe batterie ou à piles en secours, c'est indispensable selon les règlements). J'ai une batterie tampon Busch et Muller pour recharger le smartphone et le GPS (durant la nuit ça permet de garder la puissance de la lumière et recharger les appareils).
C'est les soldes, y a moyen de profiter. Mon matos Busch et Muller vient de chez Rose (Allemagne).
Voilà, en attendant la suite...

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 17 Juil 2020, 07:54

dca a écrit:
Bikoon a écrit:J'ai surtout peur d'avoir le c.l en compote et d'être obligé de faire les 600 derniers km en danseuse :mrgreen:
Mais c'est comme les pieds, ça doit pouvoir se taner

CETAVLON en préventif, très bon rapport qualité/prix, se trouve en pharmacie.

Sinon, graisse à traire.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 20 Nov 2020, 16:10

Je n'avais pas donné beaucoup de nouvelles de ma préparation :oops:
Ni de l'épreuve en elle-même d'ailleurs :roll:

Alors pour ceux que ça intéresse, c'est par ici :D

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran