impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Déc 2020, 17:22

Khanardô a écrit:Maladie, précarité, deuil… Le Covid-19 a fait basculer la vie de ces onze Français. Ils ont accepté de raconter ce que le virus et la crise leur ont pris.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... ivant.html


Merci pour ce partage. Des témoignages touchants.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 17 Déc 2020, 09:05

Yvan11 a écrit:
Khanardô a écrit:Maladie, précarité, deuil… Le Covid-19 a fait basculer la vie de ces onze Français. Ils ont accepté de raconter ce que le virus et la crise leur ont pris.

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... ivant.html


Merci pour ce partage. Des témoignages touchants.


+1

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 17 Déc 2020, 13:39

Question : la quarantaine de Macron doit être suivie ici, ou sur le Bouzin :?:

Messagepar Twi » sa fiche K
» 18 Déc 2020, 20:45

Ça dépend si on considère ça comme un sport d'endurance ...

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 19 Déc 2020, 01:02

Bib #1 Macron Manu FR V1 pos.1/1
Start La Lanterne Km 0.0 Jeu pos.1/1
BV 1 La Lanterne Km 0.0 Ven pos.1/1
BV 2 La Lanterne Km 0.0 Sam pos.1/1
phpBB [video]

Toujours en tête...

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 21 Déc 2020, 12:37

Un peu -beaucoup- HS puisque concernant le complotisme (mais bon, on en parlait plus haut...), un texte que je suis bien content d'avoir retrouvé car à l'époque (2008) il m'avait permis de mettre des mots sur mon ressenti, et qu'aujourd'hui il est plus que jamais d'actualité (et c'est bien malheureux).

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Déc 2020, 12:58

Tu as bien fait de partager cet article, lumineux également en ce qui me concerne.
On m'a sorti encore récemment que les EHPAD touchaient 1500 euros à chaque mort du covid dans leur établissement.
Après l'humain cherche à expliquer l'inexplicable (qu'il soit de fait ou bien non renseigné), c'est viscéral. Ca rassure. Le complotisme intègre aussi cette état de fait je pense...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Déc 2020, 14:22

Mais puisque je vous le dit, vous devez me croire!
Ce n'est pas la France qui a gagné le mondial de 1998, c'est une conspiration du MEDEF pour gagner 0,5 point de croissance, c'est évident!
Et il est évident aussi que c'est De Gaulle qui a placé le pauvre Pétain, en 1940, pour mieux se mettre en scène !
Et la matière noire de l'univers, c'est un stratagème pour ne pas nous dire qu'on est dirigé par une force obscure supra-sidérale...

Et, pour revenir au sujet, le covid de Macron, c'est du flan (sans rapport avec François H) c'est juste pour nous préparer au troisième confinement du 1er janvier!

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Déc 2020, 14:58

CAPCAP a écrit:Mais puisque je vous le dit, vous devez me croire!
Ce n'est pas la France qui a gagné le mondial de 1998, c'est une conspiration du MEDEF pour gagner 0,5 point de croissance, c'est évident!
Et il est évident aussi que c'est De Gaulle qui a placé le pauvre Pétain, en 1940, pour mieux se mettre en scène !
Et la matière noire de l'univers, c'est un stratagème pour ne pas nous dire qu'on est dirigé par une force obscure supra-sidérale...

Et, pour revenir au sujet, le covid de Macron, c'est du flan (sans rapport avec François H) c'est juste pour nous préparer au troisième confinement du 1er janvier!


Faux
Le 3ème confinement aura lieu le 06 janvier avec la galette des rois, ceux qui auront la fève ne seront pas assujettis au confinement. Je tiens l'info d'une personne qui connait un proche dans les milieux autorisés
Et la Terre est plate

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 21 Déc 2020, 15:09

Galaté57 a écrit:Et la Terre est plate

N'empêche que j'ai gagné l'élection, et de loin ;-)

Messagepar Jodu38 » sa fiche K
» 22 Déc 2020, 23:19

Galaté57 a écrit:
CAPCAP a écrit:Mais puisque je vous le dit, vous devez me croire!
Ce n'est pas la France qui a gagné le mondial de 1998, c'est une conspiration du MEDEF pour gagner 0,5 point de croissance, c'est évident!
Et il est évident aussi que c'est De Gaulle qui a placé le pauvre Pétain, en 1940, pour mieux se mettre en scène !
Et la matière noire de l'univers, c'est un stratagème pour ne pas nous dire qu'on est dirigé par une force obscure supra-sidérale...

Et, pour revenir au sujet, le covid de Macron, c'est du flan (sans rapport avec François H) c'est juste pour nous préparer au troisième confinement du 1er janvier!


Faux
Le 3ème confinement aura lieu le 06 janvier avec la galette des rois, ceux qui auront la fève ne seront pas assujettis au confinement. Je tiens l'info d'une personne qui connait un proche dans les milieux autorisés
Et la Terre est plate

Salut,
Très peu présent sur ce forum, je m'interroge en lisant les dernières pages de ce fil toujours bien actif. Quel rapport entre les sujets évoqués dans les messages cités (De Gaulle, terre plate, coupe du monde, date du prochain confinement) et le fait de considérer que les lobbys pharmaceutiques ont tout intérêt à profiter de la crise actuelle ? Ce n'est crier au complot, c'est juste émettre l'idée que ces entreprises ne sont pas philanthropiques et que, par conséquent, elles souhaitent vendre les produits sur lesquelles elles ont investi des milliards (ou nos milliards, en l’occurrence). Il ne s'agit pas de "croire" ou ne "pas croire" en l'existence de lobbys, il suffit de constater que, dans un monde où le profit est roi, on dépense plus de publicité pour un produit qui rapporte beaucoup que pour un produit qui rapporte peu ou rien du tout. Il est plus intéressant de vendre des milliards que de dépenser des millions à apprendre à une population à conserver un système immunitaire en bonne santé (qui a vu une campagne de santé publique massive nous incitant à avoir une vie plus saine, à arrêter le sucre et à faire du sport tous les jours ? Non, mais on a tous vu le contraire, à savoir : rester chez vous devant vos écrans et attendez le produit miracle pour espérer revivre).
Après, c'est sûr, je dois être complotiste. Il est certain que ce vaccin n'a pas d'autre objectif que de nous rendre une vie normale (même si ceux qui en font la promo se gardent bien d'affirmer que la stratégie vaccinale permettra ce retour, ce qui me semble assez contradictoires).

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 09:50

Jodu38 a écrit:Quel rapport entre les sujets évoqués dans les messages cités (De Gaulle, terre plate, coupe du monde, date du prochain confinement) et le fait de considérer que les lobbys pharmaceutiques ont tout intérêt à profiter de la crise actuelle ? Ce n'est crier au complot, c'est juste émettre l'idée que ces entreprises ne sont pas philanthropiques et que, par conséquent, elles souhaitent vendre les produits sur lesquelles elles ont investi des milliards (ou nos milliards, en l’occurrence). Il ne s'agit pas de "croire" ou ne "pas croire" en l'existence de lobbys, il suffit de constater que, dans un monde où le profit est roi, on dépense plus de publicité pour un produit qui rapporte beaucoup que pour un produit qui rapporte peu ou rien du tout.


Le rapport, moi je le vois dans la citation que je te fais de l'article du Monde cité plus haut...

On devine les avantages narcissiques de la croyance dans cette théorie : son adepte s'épanouit dans le sentiment de détenir un secret d'une extrême importance. Il jouit d'en savoir plus que les plus grands savants. (...) Dans cette négation triomphe le ressentiment contre les élites de la connaissance et se déploie une figure contemporaine de l'anti-intellectualisme. Plus gratifiant encore : l'adepte de cette théorie éprouve l'ivresse d'avoir réussi à déjouer un piège collectif, dans lequel l'humanité ordinaire tombe. Il se découvre plus malin que le conspirateur qui, sous des guises diverses, trompe l'humanité depuis des siècles !


Il me semble que tu annonces que tu n'es pas dupe (d'après toi!) et ce que tu dis est très bien décrit (selon moi!) dans la citation précédente.

Le fait est que la partie soulignée, l'aspect narcissique, peut toucher quiconque : aussi bien toi qui pense déjouer une intox énorme, que ceux qui se moquent de ceux qui croient en cette théorie de l'intox.

Quelque part, on a tous besoin de se sentir "plus malin" que notre voisin :idea:

Mais d'un point de vue rationnel, vu qu'on n'est pas en Chine, ça paraîtrait fou que dans un monde où on peut parler librement il y ait aussi peu de personnes à dénoncer l'intox du vaccin... l'alternative au vaccin, c'est les soins efficaces, pour l'instant on n'a rien trouvé de magique.

La mortalité est faible, ça touche qui on sait que ça touche, mais les grands nombres mettent à genoux n'importe quel système de santé.

Très très très peu de pays démocratiques ont bien géré ça, certes la Nouvelle Zélande l'a fait... mais bon, avec confinement et presque zéro cas au début, pas avec une autre logique globale; ils donnent la sensation d'avoir juste eu la chance d’être paumés au fin fond du monde et gouvernés par une dame et pas par une version kiwi de Trump.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 10:10

Il me semble avoir lu ou entendu que vu les enjeux de santé mondiale et le prix finalement assez bas auquel les autorités européennes ont négocié le virus, Sanofi a annoncé qu'il ne ferait aucun profit de son futur vaccin.
Dont acte.

Sauf que quand Sanofi a annoncé il y a 15 jours que ses essais étaient retardés par probablement une efficacité douteuse (ou des réactions chez les patients non désirées?), son cours de bourse a immédiatement dévissé.
Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin sur ce que peut représenter pour une grosse société un dévissage sévère de son cours de bourse. Dans un monde capitaliste, c'est parmi les pires punitions de dirigeants.
Je pourrais à titre perso vous raconter comment cela peut amener à une OPA et à la disparition pure et simple de la société, même dans les très grosses boites, avec toutes les conséquences sociales qui vont avec.

Comme quoi dans cette affaire, nous touchons à du grand public, et l'image et l'opinion comptent au moins autant que le profit.
Rassurez vous concernant les labos, ils ont bien d'autres sources de profit que les vaccins.
Concernant le Covid, je pense que le profit est vraiment secondaire pour eux par rapport à l'enormissime enjeu d'image (et donc à plus long terme évidemment de santé de l'entreprise et par conséquent aussi de profit, je ne suis pas non plus idiot).

Messagepar Jodu38 » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 10:17

Sylvain IT a écrit:
Le rapport, moi je le vois dans la citation que je te fais de l'article du Monde cité plus haut...

On devine les avantages narcissiques de la croyance dans cette théorie : son adepte s'épanouit dans le sentiment de détenir un secret d'une extrême importance. Il jouit d'en savoir plus que les plus grands savants. (...) Dans cette négation triomphe le ressentiment contre les élites de la connaissance et se déploie une figure contemporaine de l'anti-intellectualisme. Plus gratifiant encore : l'adepte de cette théorie éprouve l'ivresse d'avoir réussi à déjouer un piège collectif, dans lequel l'humanité ordinaire tombe. Il se découvre plus malin que le conspirateur qui, sous des guises diverses, trompe l'humanité depuis des siècles !


Il me semble que tu annonces que tu n'es pas dupe (d'après toi!) et ce que tu dis est très bien décrit (selon moi!) dans la citation précédente.

Le fait est que la partie soulignée, l'aspect narcissique, peut toucher quiconque : aussi bien toi qui pense déjouer une intox énorme, que ceux qui se moquent de ceux qui croient en cette théorie de l'intox.

Quelque part, on a tous besoin de se sentir "plus malin" que notre voisin :idea:

Mais d'un point de vue rationnel, vu qu'on n'est pas en Chine, ça paraîtrait fou que dans un monde où on peut parler librement il y ait aussi peu de personnes à dénoncer l'intox du vaccin... l'alternative au vaccin, c'est les soins efficaces, pour l'instant on n'a rien trouvé de magique.

La mortalité est faible, ça touche qui on sait que ça touche, mais les grands nombres mettent à genoux n'importe quel système de santé.

Très très très peu de pays démocratiques ont bien géré ça, certes la Nouvelle Zélande l'a fait... mais bon, avec confinement et presque zéro cas au début, pas avec une autre logique globale; ils donnent la sensation d'avoir juste eu la chance d’être paumés au fin fond du monde et gouvernés par une dame et pas par une version kiwi de Trump.


Je ne remets pas en doute cette citation du Monde, je la partage même complètement. En revanche, je ne mets pas sur le même niveau d'incrédulité ou de complotisme une méfiance envers des personnes qui veulent me vendre quelque chose ou d'autres qui n'ont rien à vendre mais veulent me faire croire que la terre est plate. Je ne prétends pas détenir un "secret" incroyable en affirmant que nous sommes dans un monde dominé par la recherche de profit ! Je suis prof d'histoire et, dans l'histoire, les hypothèses les plus vraisemblables sont souvent les meilleures. Ainsi, l'idée que des entreprises veulent vendre ce qui leur rapportent le plus est une hypothèses vraisemblables, c'est tout.
De plus, considérer la médecine uniquement comme une science et non comme un art est un phénomène ancien qui a opposé (qui oppose !) les praticiens des chercheurs. La science ne comprend pas tout le mécanisme du corps humain ni de toutes les interactions avec son environnement. Présenter le vaccin, une réponse très technologique, comme seule réponse face à un virus, ne me paraît pas très correct. Je ne dis pas que ceux qui présentent ça ne sont pas honnêtes, je pense même sincèrement qu'ils le sont, mais j'essaie d'écouter avec la même honnêteté intellectuelle des médecins qui réussissent, par tâtonnement, intuition, que sais-je encore, à faire en sorte que leurs patients souffrent moins de la même maladie. De manière générale, un discours scientifique et/ou politique qui ne va que dans un seul sens n'est pas conforme à une réalité forcément plus complexe.
Alors, oui, si penser cela me met sur le même niveau que ceux qui pensent que la terre est plate, je veux bien être taxé de complotiste (quand bien même je ne vois vraiment aucun complot nulle part, juste le désir humain de tirer profit d'une situation compliquée). Aucun plaisir narcissique là-dedans, juste une lassitude à entendre toujours la même chose.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 10:38

Jodu38 a écrit:Alors, oui, si penser cela me met sur le même niveau que ceux qui pensent que la terre est plate, je veux bien être taxé de complotiste (quand bien même je ne vois vraiment aucun complot nulle part, juste le désir humain de tirer profit d'une situation compliquée). Aucun plaisir narcissique là-dedans, juste une lassitude à entendre toujours la même chose.


Mais moi je ne taxe personne de rien a priori*, par contre je me demande si le discours Big Pharma est rare ou pas aujourd'hui et si globalement il représente une contre-culture de niche ou s'il touche des millions de personnes dans chaque pays, et alors... et alors c'est un truc qu'on entend forcément beaucoup et qui peut être tout aussi lassant que ce qui te lasse :mrgreen:

*Je dis a priori parce qu'a posteriori si, je mets des étiquettes comme tout le monde, c'est humain. Et, dans ce qui est humain, il y a cette lassitude dont tu/je parlons. Là depuis quelques mois, quelques années, il y a beaucoup de lassitude... quelque part nos sociétés sont en crise, profonde, de légitimité.

Les gilets jaunes en France, le gouvernement jaunes/vert en Italie, Trump, le Brexit, il y a beaucoup de signes de lassitude, de remises en cause... qui ne sont pas sans fondements mais pas non plus sans poser question dans leurs manifestations!

Big Pharma, quelque part il est difficile de ne pas te coller cette étiquette, est défendu comment et par qui? Il y aura sans doute des "penseurs" illuminés de cette vision, mais sinon il y a une grand nombre de revanchards contre les élites de la connaissance qui sont ciblés dans cet article sur les complotistes.

Cet article, que je re-conseille vivement permet d'en souligner des mécanismes que l'on voit souvent à l'oeuvre.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2008/03/29/marion-cotillard-et-les-complots-par-robert-redeker_1028772_3232.html

Toi en tant que prof, tu auras sans doute été victime de l'image négative du personnel de l'éducation nationale, "ces gens qui vivent sur nos impôts sans rien faire". Quelque part il y a là aussi une revanche de ton camarade, celui qui avait de moins bonnes notes en histoire en 6ème...

C'est renforcé par le fonctionnement des réseaux sociaux, mais il y a un certain retour à une vision corporatiste, on colle des étiquettes à tout le monde, on n'aime plus personne comme humain... j'exagère sans doute, mais c'est là un des effets potentiels des confinements : on s'enferme dans une bulle et tout ce qui n'est fait pas partie est dangereux, négatif, etc.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 10:58

Khanardô a écrit:Un peu -beaucoup- HS puisque concernant le complotisme (mais bon, on en parlait plus haut...), un texte que je suis bien content d'avoir retrouvé car à l'époque (2008) il m'avait permis de mettre des mots sur mon ressenti, et qu'aujourd'hui il est plus que jamais d'actualité (et c'est bien malheureux).

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html


Intéressant, et surtout pour la référence aux "Protocoles des Sages de Sion" qui m'a amené à cet article, certes encore plus HS, mais qui montre qu'un faux (on dirait Fake aujourd'hui) peut continuer sa triste besogne, même un siècle après avoir été identifié comme tel.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 14:47

Un peu de lecture supplémentaire pour préparer les repas de famille de fin d'année :wink: :
lemonde.fr/les-decodeurs/nos-conseils-pour-identifier-les-discours-complotistes-et-ne-pas-tomber-dans-leurs-pieges

Messagepar Jodu38 » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 15:12

Yvan11 a écrit:Un peu de lecture supplémentaire pour préparer les repas de famille de fin d'année :wink: :
lemonde.fr/les-decodeurs/nos-conseils-pour-identifier-les-discours-complotistes-et-ne-pas-tomber-dans-leurs-pieges


Ce genre d'article me met à l'aise. Un complotiste, par définition, pense qu'il existe un complot, un plan général élaboré par une poignée d'individus ou d'entreprises pour leur propre intérêt. C'est évidemment farfelu, ce genre de croyance a toujours existé et est une façon pratique d'éviter d'affronter la complexité du monde en lui donnant une réponse simple. L'article du Monde est très infantilisant, il laisse clairement entendre qu'il suffit de pédagogie pour que celui qui ne pense pas exactement comme la doxa médiatique rendre dans droit chemin.
Mais dans le fond, ça n'aide pas beaucoup. Je ne pense pas que Bill Gates ait provoqué une crise pour faire vendre des vaccins mais je pense qu'il tire profit de la crise pour en vendre. Je ne pense pas qu'aucun gouvernement ait souhaité le coronavirus mais je pense que beaucoup en profitent pour faire passer des lois leur donnant plus de pouvoir. Je ne pense pas que les nouveaux médecins stars des plateaux-télé (Delfraissy, Blachier, Lacombe...) sont inféodés aux lobbies pharmaceutiques mais je pense qu'ils apprécient de voir leur tête à l'écran et souhaitent de manière plus ou moins assumée rester dans la lumière quelques temps. Je ne pense pas qu'il y ait un plan pour nous réduire en esclavage mais je pense nos gouvernants ont bien du mal à accepter leurs erreurs et préfèrent persévérer dans la logique du pire plutôt que d'avoir à affronter leurs contradictions. Je ne pense pas que ce virus a été créé par un labo bizarre mais je pense qu'il n'est pas aussi dangereux que le décompte journalier des morts le laisse penser.
Bref, je ne crois pas au complot, j'ai juste envie de pouvoir dire ce que je pense sans être rabaissé au terme de complotiste (et sans être obligé de préciser que non, toujours pas, je ne crois pas que la terre est plate :P )

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 18:31

Jodu38 a écrit: Je ne pense pas que Bill Gates ait provoqué une crise pour faire vendre des vaccins mais je pense qu'il tire profit de la crise pour en vendre.


Jodu38 a écrit:Je ne pense pas que ce virus a été créé par un labo bizarre mais je pense qu'il n'est pas aussi dangereux que le décompte journalier des morts le laisse penser.


hello, est ce que ton opinion s'appuie sur des sources ?
(je suis surpris par ces affirmations)

Messagepar van » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 19:18

un début de réponse ?

sur 60 000 décès,
Age moyen 81 ans
Age médian 85 ans
93% ont plus de 65ans et 78% plus de 75 ans
espérance de vie en France 82.52 ans
vous trouvez ça dangereux ? On ne meurt pas plus jeune, mais on meurt quand même.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 19:50

van a écrit:un début de réponse ?

sur 60 000 décès,
Age moyen 81 ans
Age médian 85 ans
93% ont plus de 65ans et 78% plus de 75 ans
espérance de vie en France 82.52 ans
vous trouvez ça dangereux ? On ne meurt pas plus jeune, mais on meurt quand même.


Pour une fois, un peu de sérieux
Définir ce COVID que par sa mortalité me semble un peu irréaliste
Sans être scientifique, j'ai des retours de collègues trentenaire ou quarantenaire qui se sont retrouvés positifs et cela n'était pas anodin, loin de simple rhume ou courbature pendant 3 jours... mais des arrêts de travail qui se comptent en semaine, un état de fatigue obligeant de rester alités et surtout de longues semaine pour retrouver la santé..
Et je n'ose évoquer ceux et celles qui ont été hospitalisés sous oxygène...

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 20:14

A propos des theories du complot : beaucoup moins politiquement correct mais le decentrage et la prise de recul sont parfois assez stimulants :
https://blog.mondediplo.net/paniques-anticomplotistes

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 20:45

Galaté57 a écrit:Pour une fois, un peu de sérieux...
Alors une seule fois et on te pardonnera ! :lol:


Jodu38 a écrit:... mais je pense qu'il n'est pas aussi dangereux que le décompte journalier des morts le laisse penser...
Ah? J'avais plutôt compris l'inverse : le décompte journalier des morts serait faible grâce à nos actions (confinement, gestes barrière...) et serait certainement bien plus élevé sans ces restrictions. Comme dit quelqueS partS dans ces 152 pages, une saturation des services de soin aurait généré un effet d'emballement pouvant faire beaucoup, beaucoup plus de morts... :roll:


Benman a écrit:... le prix finalement assez bas auquel les autorités européennes ont négocié le virus...
:lol: Si en plus le virus n'a pas couté trop cher, alors c'est vraiment un bon complot :lol:

Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 20:57

Galaté57 a écrit:
van a écrit:un début de réponse ?

sur 60 000 décès,
Age moyen 81 ans
Age médian 85 ans
93% ont plus de 65ans et 78% plus de 75 ans
espérance de vie en France 82.52 ans
vous trouvez ça dangereux ? On ne meurt pas plus jeune, mais on meurt quand même.


Pour une fois, un peu de sérieux
Définir ce COVID que par sa mortalité me semble un peu irréaliste
Sans être scientifique, j'ai des retours de collègues trentenaire ou quarantenaire qui se sont retrouvés positifs et cela n'était pas anodin, loin de simple rhume ou courbature pendant 3 jours... mais des arrêts de travail qui se comptent en semaine, un état de fatigue obligeant de rester alités et surtout de longues semaine pour retrouver la santé..
Et je n'ose évoquer ceux et celles qui ont été hospitalisés sous oxygène...

+1
évidemment les dommages sont beaucoup plus larges que le décompte des morts, et y compris chez des jeunes "de nos âges".

et sur cette base de calcul de mortalité, cela fait quand même 4200 morts de moins de 65 ans, et 13 200 de moins de 75 ans pour lesquels on peut raisonnablement penser qu'ils avaient encore une espérance de vie non nulle.
C'est comparable au nombre de suicides par an (environ 9000 en France - 1ère cause de mortalité pour les 25-34 ans, mortalité qui augmente avec l'âge), loin devant les accidents de la route (3300 en 2019) ou les homicides (environ 1000).
Je sais bien qu'il est absurde de comparer les causes de mortalité, surtout en prenant les antécédents ou pas des personnes concernées, mais de là à laisser entendre qu'on en fait des tonnes pour rien... :roll:
Je pensais que depuis mars, la pensée avait évolué dans ce domaine, mais effectivement en septembre, plein de micros-trottoirs sur BFM sur le thème "a-t-on déjà vu une guerre sans morts? et paf, la 2ème vague de positifs qui fait 30 000 morts derrière...
je vois qu'avec la fin du 2ème confinement, ça revient.
Donc attendons au chaud la 3ème vague.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 21:00

CAPCAP a écrit:
Benman a écrit:... le prix finalement assez bas auquel les autorités européennes ont négocié le virus...
:lol: Si en plus le virus n'a pas couté trop cher, alors c'est vraiment un bon complot :lol:

Excellent!! ou quand on se met à confondre le virus et l'antivirus (qui en informatique sortent bien souvent du même labo...)- mon lapsus est (dé)coupable.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 21:15

CAPCAP a écrit:
Jodu38 a écrit:... mais je pense qu'il n'est pas aussi dangereux que le décompte journalier des morts le laisse penser...

Ah? J'avais plutôt compris l'inverse : le décompte journalier des morts serait faible grâce à nos actions (confinement, gestes barrière...) et serait certainement bien plus élevé sans ces restrictions. Comme dit quelqueS partS dans ces 152 pages, une saturation des services de soin aurait généré un effet d'emballement pouvant faire beaucoup, beaucoup plus de morts... :roll:


:arrow: On n'a pas dû être assez clair là-dessus, et le "on" c'est pas nous dans nos 150 pages.

Partout où la crise n'a pas été suffisamment maîtrisée*, on ne mourrait pas en réa, mais avant d'y arriver, parce que tout était plein... et, pour enfoncer une porte ouverte, mais quand tout est plein et que tu fais un petit infarctus tout con? quand tout est plein et qu'on repousse toute la médecine hospitalière...
... ils deviennent quoi les malades non-covid :?:

* et là aussi même si ce n'est pas tout, la mortalité prend une autre dimension, selon les Etats, aux USA il y a un facteur 10 entre les Etats peu touchés et les Etats très touchés... le New-Jersey c'est une mortalité du double de la Belgique (en théorie record).

Messagepar van » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 21:27

Benman a écrit:
Galaté57 a écrit:
van a écrit:



+1

c'est le problème des stats. On se base sur du concret et on reste binaire.
3300 morts sur la route en 2019. Mais il y a aussi 70 000 blessés (dont 20 000 hospitalisés). Je suppose qu'ils ne font pas du squash tous les weekend et beaucoup gardent des séquelles.
Donc oui, il y en a qui souffrent, mais statistiquement ça ne compte pas beaucoup. A la fin de tout ça, on retiendra : covid-19, X morts.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 21:43

van a écrit:

+1

c'est le problème des stats. On se base sur du concret et on reste binaire.
3300 morts sur la route en 2019. Mais il y a aussi 70 000 blessés (dont 20 000 hospitalisés). Je suppose qu'ils ne font pas du squash tous les weekend et beaucoup gardent des séquelles.
Donc oui, il y en a qui souffrent, mais statistiquement ça ne compte pas beaucoup. A la fin de tout ça, on retiendra : covid-19, X morts.


Et ce qui laisse planer le doute sur la platitude terrestre... :mrgreen:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 21:48

Galaté57 a écrit:Et ce qui laisse planer le doute sur la platitude terrestre... :mrgreen:

Quelques fois, le comique de répétition finit par lasser ... ;-)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 22:23

cloclo a écrit:
Galaté57 a écrit:Et ce qui laisse planer le doute sur la platitude terrestre... :mrgreen:

Quelques fois, le comique de répétition finit par lasser ... ;-)


C'est un point de vue compréhensible,
Mais est il partagé par tous, voir, être imposé ?
Dernière édition par Galaté57 le 23 Déc 2020, 22:25, édité 1 fois au total.

Messagepar Jodu38 » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 22:24

Pour ceux qui ont le courage de lire jusqu'au bout, il y a des gens qui perdent leur journée à regarder des chiffres et qui essayent de leur donner du sens. J'ai vérifié la source dont parle gars, c'est très intéressant et parfaitement indigeste. Ce qui ressort de cet article évidemment complotiste ou rassuriste, c'est :
- aucune surmortalité chez les moins de 50 ans
- petite hausse chez les 50-65 ans (moins de 1%)
- plus de mortalité chez les plus de 74 ans, avec le biais que cette population augmente chaque année et qu'il y a donc une augmentation du nombre de décès (arrivée des baby-boomers).
L'auteur prend clairement position pour minorer la gravité de la crise, ces analyses sont donc à prendre avec précaution. Je trouve cependant intéressant la réponse qu'il apporte à l'argument classique : "il n'y a pas eu beaucoup de morts car nous avons confiné et appliqué les gestes barrières". Il répond à cela en présentant une carte de l'insee montrant les évolutions de mortalité par département. Certains sont positifs, d'autres négatifs. Dans un Etat aussi centralisé que le nôtre dans lequel les décisions ont quasiment toujours été prises de manière homogène sur tout le territoire, de telles différences de mortalité n'est pas associables à un respect plus ou moins strict des règles sanitaires.
A prendre avec précaution, encore une fois, c'est juste pour apporter quelques éléments de réflexion supplémentaires.

lien vers l'article :
https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/covid-19-l-heure-du-bilan-229677

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 22:31

Sylvain IT a écrit: :arrow: On n'a pas dû être assez clair là-dessus, et le "on" c'est pas nous dans nos 150 pages...
Je crois que je n'ai pas l'esprit assez clair, en lecture ou en écriture ce soir... :oops:

van a écrit:... 3300 morts sur la route en 2019...
ne pas oublier les 60 000 morts annuels attribués à la pollution, en grande partie due à l'auto... "Rien n'est simple, tout se complique"...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 22:41

Jodu38 a écrit:Pour ceux qui ont le courage de lire jusqu'au bout, il y a des gens qui perdent leur journée à regarder des chiffres et qui essayent de leur donner du sens. J'ai vérifié la source dont parle gars, c'est très intéressant et parfaitement indigeste. Ce qui ressort de cet article évidemment complotiste ou rassuriste, c'est :
- aucune surmortalité chez les moins de 50 ans
- petite hausse chez les 50-65 ans (moins de 1%)
- plus de mortalité chez les plus de 74 ans, avec le biais que cette population augmente chaque année et qu'il y a donc une augmentation du nombre de décès (arrivée des baby-boomers).
L'auteur prend clairement position pour minorer la gravité de la crise, ces analyses sont donc à prendre avec précaution. Je trouve cependant intéressant la réponse qu'il apporte à l'argument classique : "il n'y a pas eu beaucoup de morts car nous avons confiné et appliqué les gestes barrières". Il répond à cela en présentant une carte de l'insee montrant les évolutions de mortalité par département. Certains sont positifs, d'autres négatifs. Dans un Etat aussi centralisé que le nôtre dans lequel les décisions ont quasiment toujours été prises de manière homogène sur tout le territoire, de telles différences de mortalité n'est pas associables à un respect plus ou moins strict des règles sanitaires.
A prendre avec précaution, encore une fois, c'est juste pour apporter quelques éléments de réflexion supplémentaires.

lien vers l'article :
https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/covid-19-l-heure-du-bilan-229677


ah c'est un peu plus subtile là :roll: tu cites une source

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 22:46

CAPCAP a écrit:[
van a écrit:... 3300 morts sur la route en 2019...
ne pas oublier les 60 000 morts annuels attribués à la pollution, en grande partie due à l'auto... "Rien n'est simple, tout se complique"...

Et seulement 146 femmes assassinées par leurs conjoints en 2019, c'est totalement négligeable, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat...

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 23 Déc 2020, 22:54

Pieromarseille a écrit:A propos des theories du complot : beaucoup moins politiquement correct mais le decentrage et la prise de recul sont parfois assez stimulants :
https://blog.mondediplo.net/paniques-anticomplotistes

Mais oui !

"Les complotistes en tout cas ont parfaitement reçu le message du « décryptage », à ceci près qu’à force de s’entendre administrer par d’autres un sens inaperçu du monde qui les bousille en leur expliquant qu’il est le meilleur possible, ils ont entrepris de s’en chercher un autre par eux-mêmes."

"Pourquoi les paroles institutionnelles s’effondrent-elles ? Parce que, dans le temps même où elles présidaient au délabrement de la société, elles auront, chacune dans leur genre, ou trop menti, ou trop couvert, ou trop laissé passer, ou trop regardé ailleurs, ou trop léché, que ça s’est trop vu, et qu’à un moment, ça se paye. Le complotisme en roue libre, c’est le moment de l’addition."

Messagepar BM607 » sa fiche K
» 24 Déc 2020, 12:26

Alors les labos pharmaceutiques sont là pour nous soigner, pour donner une bonne image de marque, etc...

Donc exemple vécu (complotiste ?) actuel :
Depuis 32 ans ma femme était traitée avec succès (rémission) pour une leucémie, avec le même médicament. On ne souhaitait donc pas en changer malgré les contraintes (piqûres 3 x par semaine, je lui en ai donc fait près de 5000 !) : ma femme n’est pas un cobaye, une molécule fonctionne on en reste là.

Mais s’il était onéreux au début (de mémoire il coûtait près du quart de mon salaire d'ingénieur débutant), ce médicament est progressivement devenu « relativement » abordable (75 € par semaine, et encore parce que des conditionnement plus économiques avaient été arrêtés, sinon on était vers 50 €).
Donc au mois d’août dernier… arrêt total de la commercialisation (sans prévenir bien sûr). Ce médoc n’est plus disponible nulle part en Europe occidentale aujourd’hui. On avait un peu de stock, donc on a pu tenir encore quelque temps, mais là c'est terminé.

D’autres molécules plus modernes existent, il va falloir les tester en croisant les doigts.
La première de la liste vaut… 940 € les 30 comprimés. Voilà qui est mieux pour BigPharma.
Bon c’est remboursé à 100% (heureusement, notamment au début ou c’était inabordable), mais au final, qui finance la sécu pour payer ces labos ?

Des médicaments vitaux sont ainsi arrêtés ou en rupture de stock (le flux tendu ça rapporte plus...) de plus en plus fréquente, alors qu'évidement pour l'exemple ici une chaîne de production aurait pu être conservée (moyennant peut-être une augmentation du prix du médoc) attendu que de plus ce médoc sert pour d'autre pathologies, mais profit-profit, rentabilité, santé (des actionnaires bien sûr), on stoppe. Achetez les nouveaux, et/ou mourrez.

Pour l'instant des signes pas très encourageants mais pas très nets non plus. Espérons que ça va s'améliorer, on croise les doigts plus fort.

Merci au capitalisme triomphant, merci à la libre concurrence non faussée, merci au libre échange qui permet à l’Inde de fabriquer les molécules pour nous soigner à bas coût (bas coût pour les labos, pas pour les clients – ne pas utiliser le mot » malades » de nos jours avec bigpharma) si elles ne sont pas en concurrence avec d'autres plus rentables.
Longue vie aux actionnaires (concernant la durée de vie des malades, c’est nettement plus incertain).

Pour ce qui me concerne, l'image de marque des labos, comment dire...
Et le fait qu'ils œuvrent pour le bien et la santé des malades, que les vaccins ne vont rien leur rapporter, tous comptes faits, ...

Fin de la parenthèse (complotiste ?)

BM

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 24 Déc 2020, 16:17

Pieromarseille a écrit:A propos des theories du complot : beaucoup moins politiquement correct mais le decentrage et la prise de recul sont parfois assez stimulants :
https://blog.mondediplo.net/paniques-anticomplotistes


Je ne sais pas si c'est politiquement correct ou pas, mais ça un côté brillant qui compense la météo de ce 24 bien maussade en Toscane : MERCI :idea:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 25 Déc 2020, 21:16

Petit Questions Réponses sur le vaccin de la SPIF du 24 dec 2020

Vaccins contre laCovid-19: questions et réponses Un texte de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française à destination des soignants

bien fait je trouve 8)

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 27 Déc 2020, 11:20

C'est trop de la balle :
https://berthub.eu/articles/posts/rever ... r-vaccine/

J'en ai la mâchoire qui traine par terre :mrgreen:

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Déc 2020, 21:20

histoire de nous detendre
Pièces jointes
FB_IMG_1609180032343.jpg
FB_IMG_1609180032343.jpg (36.19 Kio) Consulté 990 fois

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran