impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Rem » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 12:30


Messagepar Benman » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 12:53

Toute crise a du bon:
l'engouement pour les courses de trail devient un peu trop important, et comme tout mouvement mainstream, relayé par les médias, il est susceptible d'éclater comme une bulle.

On voit avec les difficultés de remboursement de certaines orga, les galères d'organisation pour d'autres, que l'avenir des courses (toutes les courses, pas seulement les petites ou les grosses) est en jeu.
Les protocoles imposent des départs en vague, les parcours proposés deviennent des boucles pour simplifier les ravito, voire des parcours en quasi autonomie où on ne voir plus forcement l'intérêt de prendre un dossard...

Et au milieu de tout ça, émergent plein d'initiatives de records de traversées, de défis plus ou moins dingues, de belles aventures humaines et authentiques.

Alors évidemment, certaines tentatives de records sont poussées par des sponsors à grands coups de médiatisation sur les réseaux sociaux, mais je voudrais mettre en lumière la performance de Sébastien Raichon, un très bon du peloton, mais qui n'a jamais été sous la lumière. Sebastien a fait la GTA par le GR5 en 162 h sans assistance de Thonon à Nice.

Je crois que tout ce qu'on aime dans "l'esprit trail" y est: l'humilité, la contemplation, la simplicité, l'auto-derision, et bien sûr la performance.

Bravo Sébastien, et merci à cette période de nous permettre de nous enthousiasmer pour ce genre de projet.


phpBB [video]


A notre petit niveau, n'hésitons pas à continuer à proposer des faire des off autour de nous.
Merci à tous ceux qui postent des propositions sur kikourou. C'est bien chouette.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 16:07

Intéressante intervention sur France Culture d'Ariel Colonomos sur le prix de la vie.
Elle publie "Un prix à la vie : le défi politique de la juste mesure", PUF 2020
"L'Etat est l'arbitre des vies humaines"
Cela faisait une trentaine d'année que je n'avais pas vraiment entendu parler du prix de la vie.
Avec toutes les précautions nécessaires, cette approche n'est-elle pas incontournable? N'est-il pas temps d'incorporer cette réflexion dans nos politiques publiques et dans nos processus électoraux?
Cela va bien au-delà de la Covid19, et de la santé publique, guerres, esclavage, dérèglement climatique...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 02 Août 2020, 20:22

Les annulations continuent, c'est le mois d'octobre qui est impacté.
https://www.widermag.com/news-une-nouve ... IjiIK3Q8UE

Toujours le même soucis pour répondre aux exigences de la FFA.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 11 Août 2020, 20:22

Les mesures annoncées, avec le prolongement de l'interdiction des rassemblements de +5000 personnes jusqu'à fin octobre, laissent planer de gros doutes sur toutes les courses de masses de fin d'année.
La tendance épidémique n'est pas bonne...
Marathon de Paris, Run in Lyon, Nice-Cannes, Marathon du Beaujolais... et même SaintéLyon me semblent très menacées :oops:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 11 Août 2020, 20:34

coco38 a écrit:Les mesures annoncées, avec le prolongement de l'interdiction des rassemblements de +5000 personnes jusqu'à fin octobre, laissent planer de gros doutes sur toutes les courses de masses de fin d'année.
La tendance épidémique n'est pas bonne...
Marathon de Paris, Run in Lyon, Nice-Cannes, Marathon du Beaujolais... et même SaintéLyon me semblent très menacées :oops:

Le Run In Lyon a déjà été annulé depuis plusieurs semaines. Pour les autres c'est vrai que la tendance actuelle n'est pas bonne. On verra...
Par contre je pense vraiment que le Beaujolais nouveau est assez corrosif pour tuer le virus, c'est bon pour le marathon ça, en buvant un verre à chaque ravito bien sûr :P

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 11 Août 2020, 20:44

ASO va annoncer (demain je pense) que le semi et le marathon de Paris 2020 vont être annulés, contact avec l’organisation ce matin. Chaque participant recevra un e-mail

Pour Reims en octobre je ne sais pas mais c'est vraisemblablement le même sort.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 11 Août 2020, 21:03

Reste plus qu'à croiser les doigts pour le trail des forts. :shock: :shock:

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 12 Août 2020, 15:46

Il faut privilégier les courses locales de petite taille ( 200-300 coureurs).Ces courses sont déjà difficile à maintenir pour les organisateurs.
Trail de Meribel le WE passé
200 coureurs sur 50km au lieu de 400
Masque obligatoire sur les 300 premiers mètres
Masque obligatoire pour tous spectateurs sur l’air de départ
Départ en 5 sas /40 coureurs toutes les 2 minutes
Ravito règlementés
Masque à l’arrivée.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 12 Août 2020, 21:16

Il n'y a pas que des ultras machins dans la vie. En Savoie, Beaufort à super bien organisé deux courses avec une jauge raisonnable de 200/300 coureurs. J'ai Bozel et Moutiers au programme sur des courses de même format. C'est comme rouler sur l'autoroute sur la route des vacances : si on ralentit et qu'on s'adapte au lieu de continuer de rouler à fond, on peut faire des choses cohérentes.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 12 Août 2020, 22:23

Colargol73 a écrit:C'est comme rouler sur l'autoroute sur la route des vacances : si on ralentit et qu'on s'adapte au lieu de continuer de rouler à fond, on peut faire des choses cohérentes.


Je me permets de rebondir :mrgreen: J'avais évoqué un changement d'habitude suite au confinement et à la """"prise de conscience"""" qu'on ferait mieux d'arrêter de faire les gamins : rouler moins vite sur autoroute. Deux remarques à ce sujet :
- J'ai l'impression que pas mal de gens s'y sont mis, on voit beaucoup plus de monde rouler à moins de 130.
- J'ai essayé la préco convention citoyenne de rouler à 110, sur long trajet c'est quand même compliqué de garder la concentration... Ceci dit avec la 205 junior campagnarde (qui passe collection cette année) ca passerait mieux vu que le ressenti est d'environ +50 km/h par rapport à la vitesse réelle !

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 12 Août 2020, 23:12

Pas vu ton post, je te laisse les droits d'auteur. Mais la comparaison est tellement évidente. L'incapacité à ralentir c'est indécrottable chez l'humain.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 13 Août 2020, 08:00

Colargol73 a écrit:Pas vu ton post, je te laisse les droits d'auteur. Mais la comparaison est tellement évidente. L'incapacité à ralentir c'est indécrottable chez l'humain.


Normal, pour beaucoup la vitesse est associée à une notion de "puissance", je vais vite donc je suis..
De même, en automobile, le succès des modèles SUV est des plus révélateur..

L'être humain a besoin de s'afficher, j'ai une grosse voiture, un grand écran, un réfrigérateur américain, une grande piscine, un grand parasol, je porte de la marque...

Après, faut pas s'étonner... :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 13 Août 2020, 09:17

Malheureusement, si on veut que le moins de monde possible tombe dans la pauvreté, il faut souhaiter une frénésie de consommation pour limiter la récession.
Dernière édition par cedricmtpl le 13 Août 2020, 11:26, édité 1 fois au total.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 13 Août 2020, 10:21

Colargol73 a écrit:Il n'y a pas que des ultras machins dans la vie. En Savoie, Beaufort à super bien organisé deux courses avec une jauge raisonnable de 200/300 coureurs. J'ai Bozel et Moutiers au programme sur des courses de même format. C'est comme rouler sur l'autoroute sur la route des vacances : si on ralentit et qu'on s'adapte au lieu de continuer de rouler à fond, on peut faire des choses cohérentes.

+1
Même chose sur le trail de Meribel.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 13 Août 2020, 10:51

cedricmtpl a écrit:Malheureusement, si on veut que le moins de monde possible tombe dans la pauvreté, il fait souhaiter une frénésie de consommation pour limiter la récession.


Moins de consommation dit moins de production, dit diminution des effectifs/ fermeture d’usines , dit chômage.
Quand on voit qu’il y en a qui ont besoin de 10 paires de chaussures de trail , 3-4 sac, 15 paires de chaussettes...quel sens à ça ? , sentiment de toute puissance, d’existence.La frénésie, besoin de s’afficher à droite à gauche, montrer ses perfs sur x réseau social ...et quand t’en discute on te parle de jalousie de frustration. La quête d’amour propre, la recherche d’affection entraîne la compulsion et la frustration .

Le tout est de rester raisonnable et d’orienter ses achats selon ses besoins et pas forcément ses envies.
Depuis que je fais ça, je dépense moins, travaille à 80% au lieu de 100, partage plus de temps et d’activités avec femme et enfants et suis 200% plus heureux.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 13 Août 2020, 10:53

Galaté57 a écrit:
Colargol73 a écrit:Pas vu ton post, je te laisse les droits d'auteur. Mais la comparaison est tellement évidente. L'incapacité à ralentir c'est indécrottable chez l'humain.


Normal, pour beaucoup la vitesse est associée à une notion de "puissance", je vais vite donc je suis..
De même, en automobile, le succès des modèles SUV est des plus révélateur..

L'être humain a besoin de s'afficher, j'ai une grosse voiture, un grand écran, un réfrigérateur américain, une grande piscine, un grand parasol, je porte de la marque...

Après, faut pas s'étonner... :mrgreen:


Et le plaisir de la vitesse, ça vous parle ou bien ?

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 13 Août 2020, 11:02

En même temps c'est quand même le fil des ligues de vertu. :roll:

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 13 Août 2020, 11:28

mic31 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Colargol73 a écrit:Pas vu ton post, je te laisse les droits d'auteur. Mais la comparaison est tellement évidente. L'incapacité à ralentir c'est indécrottable chez l'humain.


Normal, pour beaucoup la vitesse est associée à une notion de "puissance", je vais vite donc je suis..
De même, en automobile, le succès des modèles SUV est des plus révélateur..

L'être humain a besoin de s'afficher, j'ai une grosse voiture, un grand écran, un réfrigérateur américain, une grande piscine, un grand parasol, je porte de la marque...

Après, faut pas s'étonner... :mrgreen:


Et le plaisir de la vitesse, ça vous parle ou bien ?


Tu peux le faire sur circuit

Messagepar Namtar » sa fiche K
» 13 Août 2020, 11:51

Benman a écrit:
L Hermine a écrit:file:///C:/Users/V5C8E~1.LUY/AppData/Local/Temp/recommandations_sanitaires_running.pdf

Bonne lecture !!!

Vincent, ton lien n'est pas lisible.


C'est parce qu'il ne l'a pas mis en majuscule :lol:

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 13 Août 2020, 15:08

cedricmtpl a écrit:Malheureusement, si on veut que le moins de monde possible tombe dans la pauvreté, il faut souhaiter une frénésie de consommation pour limiter la récession.

C'est un peu/beaucoup à cause de cette frénésie si on en est là aujourd'hui, à remplir nos poubelles avec des points de PIB.

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 13 Août 2020, 15:12

cedricmtpl a écrit:Malheureusement, si on veut que le moins de monde possible tombe dans la pauvreté, il faut souhaiter une frénésie de consommation pour limiter la récession.

Peut être qu'il faut également le moins de monde possible (sur terre)...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 13 Août 2020, 15:22

o[Bob] a écrit:
cedricmtpl a écrit:Malheureusement, si on veut que le moins de monde possible tombe dans la pauvreté, il faut souhaiter une frénésie de consommation pour limiter la récession.

Peut être qu'il faut également le moins de monde possible (sur terre)...


Tabou mais de toutes manières impossible à court terme, à moins que toi et beaucoup d'autres soient volontaires !

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 13 Août 2020, 18:06

mic31 a écrit:Et le plaisir de la vitesse, ça vous parle ou bien ?


Tout à fait, Trixou c'était mon surnom quand je faisais du circuit en Yamaha TRX ("trix" pour les amateurs)

Même en voiture j'aime la vitesse, je respecte les limitations principalement pour des raisons écologiques, question sécurité je pense que conduire rapidement c'est aussi conduire concentré.

Messagepar Mams » sa fiche K
» 13 Août 2020, 22:36

Hello à tous,

Je voulais juste vous partager une bonne nouvelle: 1er footing post-covid enfin fait en Finlande! 1h, 7km, vous pouvez pas savoir comme j'ai été heureuse de ma non-performance!! :lol:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 13 Août 2020, 22:53

Mams a écrit:Je voulais juste vous partager une bonne nouvelle: 1er footing post-covid enfin fait en Finlande! 1h, 7km, vous pouvez pas savoir comme j'ai été heureuse de ma non-performance!! :lol:

Super, bonne convalescence sportive :-)

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Août 2020, 01:36

Jé74 a écrit:
mic31 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Normal, pour beaucoup la vitesse est associée à une notion de "puissance", je vais vite donc je suis..
De même, en automobile, le succès des modèles SUV est des plus révélateur..

L'être humain a besoin de s'afficher, j'ai une grosse voiture, un grand écran, un réfrigérateur américain, une grande piscine, un grand parasol, je porte de la marque...

Après, faut pas s'étonner... :mrgreen:


Et le plaisir de la vitesse, ça vous parle ou bien ?


Tu peux le faire sur circuit


Les Juan Manuel Fangio ou Giacomo Agostini de l'autoroute sont des pilotes de jeux vidéo.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 14 Août 2020, 10:27

Un article intéressant sur la théorie de l'origine humaine du Covid:
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... montagnier

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 14 Août 2020, 10:47

cloclo a écrit:
Mams a écrit:Je voulais juste vous partager une bonne nouvelle: 1er footing post-covid enfin fait en Finlande! 1h, 7km, vous pouvez pas savoir comme j'ai été heureuse de ma non-performance!! :lol:

Super, bonne convalescence sportive :-)


+1 :D !

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 14 Août 2020, 10:49

huralp a écrit:Un article intéressant sur la théorie de l'origine humaine du Covid:
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... montagnier


Merci pour ce partage :D .

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 14 Août 2020, 11:10

huralp a écrit:Un article intéressant sur la théorie de l'origine humaine du Covid:
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... montagnier

Luc Montagnier... :lol:

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 14 Août 2020, 11:26

Mams a écrit:Hello à tous,

Je voulais juste vous partager une bonne nouvelle: 1er footing post-covid enfin fait en Finlande! 1h, 7km, vous pouvez pas savoir comme j'ai été heureuse de ma non-performance!! :lol:

non-performance? bah c'est mon rythme habituel de footing :mrgreen:
Bonne nouvelle, bonne reprise!

Messagepar huralp » sa fiche K
» 14 Août 2020, 11:29

cedricmtpl a écrit:
huralp a écrit:Un article intéressant sur la théorie de l'origine humaine du Covid:
http://www.francesoir.fr/societe-sante/ ... montagnier

Luc Montagnier... :lol:


Truc amusant, quand on tape le nom de Luc Montagnier dans Google on apprend qu'il est domicilié à Shanghai :mrgreen:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 15 Août 2020, 17:18

Ce matin j'ai entendu un truc un peu bizarre sur la méthode de comptabilisation des cas positifs au Covid, en fait vous êtes automatiquement comptabilisés en fonction de votre lieu de résidence même si vous vous faites tester à 800 km de chez vous pendant vos vacances.
Donc un Parisien ou un Brestois testé positif à Arcachon pendant ses vacances, ne sera pas considéré comme un cas sur Arcachon mais comme un cas sur Paris ou sur Brest.
Quand actuellement ils nous disent que le nombre de cas sur Paris est en forte augmentation ce n'est pas forcément vrai.
Le plus inquiétant dans tout cela, c'est qu'il peut y avoir des prétendus Cluster là où il n'en n'existe pas et inversement.

Messagepar van » sa fiche K
» 15 Août 2020, 17:54

oui, sinon il faudrait pister les gens en temps réel avec suivi après test.

Par contre là où ça fausse le comptage c'est que ceux qui n'ont pas de lieu de résidence en France, sont comptabilisés à Paris (vol internationaux)

dans le Parisien:
Le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France nous apprenait que le taux d'incidence à Paris incluait « les dépistages aux aéroports de Roissy et d'Orly dont les voyageurs dépistés à l'arrivée sont actuellement imputés au département 75 en l'absence d'adresse connue de ces personnes ».
https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 367897.php

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Août 2020, 12:40

23/08/2020 - Devrait-on demander à ce que les modérateurs interdisent tout signe d'appartenance à Paris, pour favoriser la paix sociale, comme le Préfet à Marseille? :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 23 Août 2020, 21:17

Sylvain IT a écrit:23/08/2020 - Devrait-on demander à ce que les modérateurs interdisent tout signe d'appartenance à Paris, pour favoriser la paix sociale, comme le Préfet à Marseille? :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pour couper court à toute rumeur foireuse, il n'y a aucun membre de la préfectorale dans les marseillais (natifs ou d'adoption) de l'équipe de modération.

Messagepar centori » sa fiche K
» 24 Août 2020, 16:07

j'ai repris un peu le fil
j'ai pu lire que les petites courses ne seront pas menacées par le COVID car les associations reprendront leur activité dès le covid terminé
l'OMS parlait hier d'une pandémie de 2 ans, d'ici là les liens entre les organisateurs seront bien distendus et il sera difficile de repartir
au-delà, à coté de chez moi la course locale est annulée pour cause de protocole sanitaire trop difficile à respecter
il s'agit d'une petite course, 120-150 coureurs sur 13km et généralement 80-90 coureurs sur 6km, le tout couru en milieu péri-urbain - banlieue - début de campagne avec un mix route route - chemin.

l'association a dépensé 2500€ pour mettre au point un protocole sanitaire satisfaisant qui a été refusé par la préfecture
donc on voit que pour les petites courses, mettre au point le protocole est compliqué, coûte des sous sans l'assurance d'obtenir une validation.
je crains donc une réduction trés forte du nombre de course dans le futur, et y compris et surtout pour les petites.
les finances ne vont pas y résister et les gens vont se décourager.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 25 Août 2020, 08:12

Encore une annulation La Gap en cîmes où devait se dérouler les championnats de France de trail.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 25 Août 2020, 08:16

Chouette course, dommage :(

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran