Comment Rassurer et Convaincre ses proches...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 13:22

Ma femme a ca d'exceptionnel qu'elle m'aime assez pour me laisser gambader aussi souvant que je le veux sans me faire la morale , et viens meme parfois courir avec moi; ce qui me ravi.
En revanche avec le temps, j'ai biensur rallongé la distance et ca a parfois suscité de l'inquiétude..
Là où le bas blesse c'est que maintenant, je pense etre pres pour franchir un palier et me lancer sur l'UT4M master 2020 mais il ya une barriere psychologique qui fait qu'elle craint vraiment qu'il m'arrive un truc grave genre la mort..ou pire..
100 bornes pour elle, c'est inimaginable ,je vais dévisser ,faire un arret cardiaque, me faire devorer par une meute de loup ou que sais-je encore..

Ma question est donc la suivante ; quels conseils pourriez vous me donner afin de la rassurer et de lui faire comprendre que pour moi c'est la suite logique de ces annees de pratique progressive,et que le danger est le meme que sur les trail plus court que j'ai pu faire jusqu'a present, et que bein merde , globalement , je me sent pres ...
Merci d'avance

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 14:15

Tu peux lui faire lire des récits de kikous qui ont fini des ultras sans se mettre en danger. Évite juste ceux qui parlent d'orages sur les crêtes :wink:

Et puis comme tu dis, ce n'est pas bien plus dangereux que les trails plus courts à part la fatigue. Rassure la en lui disant que tu as conscience qu'avec la fatigue on peut perdre en lucidité et que tu seras prudent face à ça.
Et sinon il y a toujours des bénévoles et des secouristes qui encadrent ces courses. Ce n'est pas comme si tu partais tout seul en montagne.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 14:28

novass396 a écrit:Ma femme a ca d'exceptionnel qu'elle m'aime assez pour me laisser gambader aussi souvant que je le veux sans me faire la morale , et viens meme parfois courir avec moi; ce qui me ravi.
En revanche avec le temps, j'ai biensur rallongé la distance et ca a parfois suscité de l'inquiétude..
Là où le bas blesse c'est que maintenant, je pense etre pres pour franchir un palier et me lancer sur l'UT4M master 2020 mais il ya une barriere psychologique qui fait qu'elle craint vraiment qu'il m'arrive un truc grave genre la mort..ou pire..
100 bornes pour elle, c'est inimaginable ,je vais dévisser ,faire un arret cardiaque, me faire devorer par une meute de loup ou que sais-je encore..

Ma question est donc la suivante ; quels conseils pourriez vous me donner afin de la rassurer et de lui faire comprendre que pour moi c'est la suite logique de ces annees de pratique progressive,et que le danger est le meme que sur les trail plus court que j'ai pu faire jusqu'a present, et que bein merde , globalement , je me sent pres ...
Merci d'avance


Un bon moyen est d'essayer de l'embarquer dans le monde des suiveu.r.ses ! Après, suivant l'état dans lequel elle va te récupérer aux différents ravitos, pas sûr que ça la rassure plus que ça :mrgreen:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 17:42

Lui dire que c'est moins dangereux qu'une rando tout seul en Montagne.
Il y aura plein de monde, des secouristes...et si il y a de l'orage...le préfet annule la course !
Pour le cardio, c'est moins dangereux qu'un 10 km ou qu'une séance de fractionnés. :wink: :mrgreen:

Messagepar Franch » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 17:57

Lui dire que c'est moins dangereux que de rester sur son canapé avec un pack de bière et une cartouche de clopes

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 18:29

Lui parler du sérieux des orga en général et de leur obligation d'assurer un minimum de sécurité pour les coureurs, mais aussi des applications de suivi (genre beacon sur strava ou celle offerte par l'orga).

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 20:31

Malheureusement, la peur n'est pas une émotion qui se résonne.
Je ne crois qu'en l'habituation, ou bien la discussion avec une autre compagne ou compagnon d'ultra-traileur, (à condition que la personne soit confiante)
Toutefois, tu peux essayer de lui dire qu'un kikou (moi) a été autorisé à courir la Diagonale des Fous, avec un prolapsus mitral (maladie du cœur) de grade II. Et en est revenu en pleine forme (mis à part une envie tenace de manger)
Bon, tu ne lui diras pas que maintenant mon suivi est semestriel, et que le cardiologue ne peut pas dire si les ultras ont participé à une légère évolution de ma cardiopathie...
:roll:
Dernière édition par CAPCAP le 27 Nov 2019, 22:19, édité 1 fois au total.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 20:49

Ne pas lui parler du jeu des 365h surtout :roll: :mrgreen:

Et lui dire de s'inscrire sur Kikouroù. Elle aura plein de gens qui pourront lui parler de façon vraiment objective :D

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 20:58

Spir a écrit:Ne pas lui parler du jeu des 365h surtout :roll: :mrgreen:

Et lui dire de s'inscrire sur Kikouroù. Elle aura plein de gens qui pourront lui parler de façon vraiment objective :D


Suis pas certain, que cela soit une bonne idée... :mrgreen:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 22:06

lui parler de ton émerveillement et de ton plaisir de participer/courir ; lui rapporter plein de photos et d'anecdotes ; la remercier de te laisser prendre du temps pour toi dans votre organisation de vie ; lui montrer combien cela t'épanouit ; lui dire que c'est une jolie façon de vivre 8)

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 23:43

Je vais deja lui faire lire vos messages ; merci les gars ...




Image

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 27 Nov 2019, 23:55

novass396 a écrit:Je vais deja lui faire lire vos messages ; merci les gars ...




Image

Aïe ! Faut qu'on édite les parties qui parlent des orages alors :mrgreen:

Messagepar nanard7th » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 00:39

Déjà le Master, il ne fait pas 100 bornes mais juste 95 km et ça change tout !

Et en plus lorsqu'il ne fait pas beau (ce qui arrive parfois...), on évite le Grand Colon et Chamechaude et là, on tombe à 80km .. une broutille !
Et l'argument le plus convaincant, c'est les BH.
Sur l'UT4M Master elles sont larges, très très larges !!!
Tu peux le faire en mode promenade à 2 à l'heure (ou presque) et donc lui annoncer que tu vas faire une chouette rando dans les Alpes ...
La preuve, tu peux t'arrêter quasiment 8 heures à la base vie de Saint Nazaire les Eymes. De quoi faire un gros dodo réparateur et comme il y a de la place, tu peux même l'inviter à te retrouver à ce ravito pour qu'elle veille sur toi !
Je suis certain qu'elle appréciera l'ambiance !!!

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 08:19

Donnes lui du Lexomil :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 09:32

Spir a écrit:Un bon moyen est d'essayer de l'embarquer dans le monde des suiveu.r.ses ! Après, suivant l'état dans lequel elle va te récupérer aux différents ravitos, pas sûr que ça la rassure plus que ça :mrgreen:


Voilà. Faut lui expliquer le concept de la TTT (Team des Thermos de Thé et du bonheur ineffable de passer quelques heures dans un coin perdu à attendre (en papotant...ou en dormant sur un matelas gonflable à l'arrière d'un véhicule plus ou moins adapté à l'exercice) un sombre zombie qu'on va voir 5 minutes (ou 10...ou 20....ou plus si affinités). Mais le faire avec des thermos de thé, ce qui change tout. Et, entre les deux, de déplacer ledit véhicule sur de sombres routes étroites et des tunnels à sens unique en maudissant Waze et Google Maps réunis.

La TTT a par contre un peu de mal à recruter des mecs : on avait mis nos espoirs dans Fa2, mais maintenant que Madame la Maîtresse des Neiges a pris la résolution irrévocable de ne plus faire que des courses de pas plus de 40km, c'est plus compliqué.

La TTT compte à ce jour 4 membres officiels permanents (Caro "patrovite69" De Brignais, Ingrid Spir, Elisabeth Bubulle et Caro "chococaro") et a recruté 2 stagiaires (Blandine "Yves94" et Murielle "Boubou27") qui sont en période probatoire. Des assistants TTT sont autorisés en impliquant les rejetons éventuels du zombie susnommé dans l'épopée : là, clairement, la Team De Brignais est hors concours.

Des stages de formation sont organisés, en général sur la Montagn'hard, l'Echappée Belle ou le Barnum de Chamonaïksse.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 11:55

Une façon de rassurer aussi, c'est de faire du bénévolat sur un ravito tous les deux ensemble. Madame verra comment nous sommes chouchoutés, arrivant plus ou moins frais ,mais repartant regonflé. Et aussi de constater que les rares qui sont incapables de ressortir sont soit raisonnables soit stopper par l'organisation.

Messagepar Twi » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 15:18

Montrer que tu sais ce que tu fais, que ta démarche relève d'une progression réfléchie et que tu maîtrises, c'est bien aussi.

J'avais les mêmes questions que toi concernant les réserves de ma femme pour que je participe au Marathon des Sables (ça doit être sur le fil MDS 2019 ou 2018).
Finalement, ce qui l'a rassurée, c'est que je m'inscrive au Half MDS 2019 :
- elle m'a vu me préparer physiquement et préparer mon sac avec sérieux (merci tous les conseils glanés sur Kikourou)
- elle a suivi ma progression pendant la course et m'a vu en revenir, ravi, en bon état, aussi avec un classement qui montre que j'étais pas sur le fil du rasoir et avec des nouveaux amis qui sont inscrits sur le MDS 2020 ... résultat : la perspective du MDS 2020 est maintenant abordée en toute sérénité

Dans ton plan d'entraînement pour le Master 100, tu auras forcément au moins un gros week-end environ un mois avant, peut-être une course en montagne d'environ 50km ... c'est aussi l'occasion de montrer que tu maîtrises ton sujet ...

Messagepar Hadrien35 » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 16:43

Twi a écrit:J'avais les mêmes questions que toi concernant les réserves de ma femme pour que je participe au Marathon des Sables (ça doit être sur le fil MDS 2019 ou 2018).

Haha, moi c'est plutôt: "non mais en montagne sur tes courses très bien, par contre le désert, moi vivante t'iras jamais!"
ça me fait encore marrer car je pense qu'un ultra en montagne est plus dangeureux que le MDS...

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 21:08

On peut aussi changer de gonzesse.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 21:13

Colargol73 a écrit:On peut aussi changer de gonzesse.



Ouais bof...on s'attache quand même...nan mais je vais essayer aut'chose avant quand même...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 21:17

Colargol73 a écrit:On peut aussi changer de gonzesse.


Ou de mec ou les deux :mrgreen: !

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 21:20

En attendant les réponses sur le forum, colle toi dans le canapé devant des vidéos de Zinzin reporter, en montant innocemment le son pour qu'elle puisse en profiter aussi :mrgreen:

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 21:35

Vince88 a écrit:En attendant les réponses sur le forum, colle toi dans le canapé devant des vidéos de Zinzin reporter, en montant innocemment le son pour qu'elle puisse en profiter aussi :mrgreen:


J'ai essayé...Vincent Gaudin se prenait la foudre sur le coin d'la gueule...moyen , le resultat.. :lol:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 28 Nov 2019, 22:19

Vince88 a écrit:En attendant les réponses sur le forum, colle toi dans le canapé devant des vidéos de Zinzin reporter, en montant innocemment le son pour qu'elle puisse en profiter aussi :mrgreen:


Alors pas celle que la X-Alpine où toutes les personnes qu'il croise abandonnent...

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 29 Nov 2019, 15:01

Comme nous tous tu es complètement addict mon pauvre ami, quand ta femme comprendra qu'entre ça et le jeu, le sexe, la drogue ou la dépression l'ultra c'est largement ce qu'il y a de moins pire (et de moins dangereux) c'est elle-même qui t'inscrira au Tor :mrgreen:

Messagepar le-lent » sa fiche K
» 29 Nov 2019, 15:12

Plus sérieusement: tu expliques que 100 bornes c'est en rando si tu veux, tu t'inscris (tu peux toujours décider de ne pas y aller), tu restes zen pendant toute la prépa (ton stress serait communicatif), tu rentres entier et avec le sourire.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 29 Nov 2019, 15:48

le-lent a écrit:Plus sérieusement: tu expliques que 100 bornes c'est en rando si tu veux, tu t'inscris (tu peux toujours décider de ne pas y aller), tu restes zen pendant toute la prépa (ton stress serait communicatif), tu rentres entier et avec le sourire.


Et tu n'oublies pas tes chaussettes aux infra-rouges lointains pour pas qu'elle s'inquiète....

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 29 Nov 2019, 16:09

Faut juste lui laisser lire des bouzins avec Benman, Mazout et Spir au top de leurs formes :mrgreen:
Quand je pars, je lui laisse liveTrail et les bouzins :)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 29 Nov 2019, 16:34

Ewi a écrit:Faut juste lui laisser lire des bouzins avec Benman, Mazout et Spir au top de leurs formes :mrgreen:
Quand je pars, je lui laisse liveTrail et les bouzins :)


et quand tu reviens, tu lui interdis à nouveau internet.
bel exemple !

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 29 Nov 2019, 17:13

bubulle a écrit:
Et tu n'oublies pas tes chaussettes aux infra-rouges lointains pour pas qu'elle s'inquiète....


qui de nos jours oserait partir sans ?
En plus avec de telles distances, les infra-rouges lointains ca me semble plus prudent , visiblement.... :mrgreen:

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 29 Nov 2019, 17:55


Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 29 Nov 2019, 18:14

Sergio_06 a écrit:Ben j'sais pas moi, fais-lui lire cet article :
http://sante.lefigaro.fr/article/l-exces-de-sport-nuit-a-la-libido-des-hommes/

Ouai... Ben l'absence de moitié et une pratique sportive très réduite, c'est pas terrible non plus...

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 29 Nov 2019, 21:59

Arclusaz a écrit:
Ewi a écrit:Faut juste lui laisser lire des bouzins avec Benman, Mazout et Spir au top de leurs formes :mrgreen:
Quand je pars, je lui laisse liveTrail et les bouzins :)


et quand tu reviens, tu lui interdis à nouveau internet.
bel exemple !

Sinon elle aurait pas le temps de faire à manger :twisted:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 01 Déc 2019, 18:12

Mon opinion personnelle, c'est que tu ne dois pas chercher à la CONVAINCRE, c'est un truc qu'elle doit "sentir", ou pas.

de lui faire comprendre que pour moi c'est la suite logique de ces annees de pratique progressive


Une autre option c'est que tu te convainques TOI, qu'il n'y a rien de LOGIQUE dans ta recherche de distance plus longue, et je vais t'aider en te fournissant les arguments d'un site de médecine du sport italien.

Ce site est "légèrement" contre les Ultras... il part de la course à pied et remarque qu'en Italie, il y a toujours plus de personnes qui font un marathon chaque année, mais qu'il y a aussi moins d'italiens qui font le marathon en moins de 2h30. Plus de pratiquants, moins de "sportifs" ? c'est leur ligne de raisonnement :lol:

Du coup qu'est-ce qu'ils disent... tu fais un marathon avec un pote, il te "bat", ok tu te prépares mieux, tu en refais un, il te re-bat. Mince! Que faire? ben facile, tu fais un 100 km, lui ne fait "que" du marathon et ton égo est satisfait :idea:

Ils font un parallèle entre une course en avant dans la distance, et une 'non-sportivité' du résultat obtenu, selon la logique que c'est peut-être plus compliqué de limer que sais-je 20 mn sur ton temps de marathon que de passer de 42 à 100 km. Je ne dis pas que ce soit VRAI, mais je dis qu'ils pensent que la course à la distance plus longue, ressemble à une course à celui qui a le zizi le plus long, une course à l'égo de machine à café, mais que RIEN n'implique qu'on rentre là-dedans, qu'on peut faire du sport en faisant "rien" qu'un petit marathon.

Bref rien ne t'oblige à randonner sur une course de 100 km avec des BH larges (comme certains te l'ont conseillé), si ça inquiète ta compagne, tu peux aussi chercher à améliorer ton niveau de classement sur une course plus courte, si elle le vit mieux.

Moi je suis mauvais, mais si je ne l'étais pas, je ne ferais pas un ultra, mais le Kima Trofy. Et je ne dis pas ça parce que je ne comprends pas pourquoi d'autres veulent faire des trucs longs, juste que rien n'oblige à le considérer comme "logique". Le seul truc qui me parait logique c'est que vous vous reconnaissiez tous les deux dans ta pratique (ndlr "donc" si elle accepte toute seule ton truc long, ben alors là oui ça devient "logique").

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 01 Déc 2019, 22:20

Sylvain IT a écrit:... c'est que tu te convainques TOI, qu'il n'y a rien de LOGIQUE dans ta recherche de distance plus longue...

Pas inintéressant de faire revenir cette question ici. :wink:
Mais un argument qui en fait réfléchir plus d'un (dont moi) c'est de se tester, d'éprouver son corps face à d'autres types, d'autres formats de course. Il ne s'agit alors plus (trop) de se comparer aux autres, mais de se connaître. C'est en tout cas ce qui m'a poussé jusqu'à le GRR. Et depuis je ne souhaite pas refaire ce format
Désolé, je m'éloigne du sujet initial... :?

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 03 Déc 2019, 08:01

merci a chacun pour vos intervention

Image

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran