Raidlight - Changement d'ère

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 13:56

https://www.trails-endurance.com/actual ... -raidlight

L'entreprise fait désormais partie du groupe rossignol peut être plus préoccupé par un souci de rentabilité que par le maintien d'emplois locaux?

C'est pourtant bien B LAVAL qui a oeuvré pour que son entreprise entre dans le groupe rossignol et qui maintenant semble ne plus adhérer aux choix stratégiques qui en découlent?

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 13:59

Gilles45 a écrit:Bonjour à tous,

Vu hier sur facebook - Benoit Laval et son associé historique démissionnent de la direction et du groupe Raidlight.

https://www.facebook.com/blaval/posts/10156077977792913

Benoit Laval - sans entrer dans le détail - exprime une divergence de vue stratégique avec le groupe Rossignol, actionnaire principal depuis quelques années.

la marque gardera t-elle son âme ? sa présence en Chartreuse...l'avenir nous le dira


Est-ce que Raidlight est une marque qui a une âme ? Je n'en suis pas certain.
Par ailleurs, la nouvelle gamme de chaussures semble enfin présenter quelques aouts. A confirmer après tests.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 17:28

philtraverses a écrit:
L'entreprise fait désormais partie du groupe rossignol peut être plus préoccupé par un souci de rentabilité que par le maintien d'emplois locaux?
?

j'aime bien ce genre d'à-priori gratuit et invérifiable.
Grand groupe = rentabilité = suppression des emplois locaux vs petite société = le bonheur est dans le pré...

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 17:30

En tout cas ils ont fait des choix courageux: s'installer à Saint-Pierre De Chartreuse c'est pas la solution la plus évidente!

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 18:12

pcirat a écrit:En tout cas ils ont fait des choix courageux: s'installer à Saint-Pierre De Chartreuse c'est pas la solution la plus évidente!

c'est vrai, ça n'a pa été simple, encore que la majorité municipale de l'époque lui avait octroyé un terrain pour rien. Ca s'est gâté un peu ensuite mais vu d'où il partait (St Genis Malifaux) où il prenait des cailloux, l'accueil chartousin a été au top ! :mrgreen:
Et puis, il a créé de l'emploi dans la vallée, en local s'il vous plaît (et même très local).
Je ne suis pas pro RLT loin s'en faut, je n'aime pas leur matériel (sauf le olmo 5 et 12l) mais BL a bien secoué le cocotier sur place. J'en connais de proches qui le trouvent top. Je n'ai pas d'avis particulier perso.
Benman a écrit:
philtraverses a écrit:
L'entreprise fait désormais partie du groupe rossignol peut être plus préoccupé par un souci de rentabilité que par le maintien d'emplois locaux?
?

j'aime bien ce genre d'à-priori gratuit et invérifiable.
Grand groupe = rentabilité = suppression des emplois locaux vs petite société = le bonheur est dans le pré...

+1 même si on sait tous que les grands groupes c'est le mal absolu :mrgreen: , il y fait parfois bon y travailler ne serait-ce que pour la qualité de la rémunération ou la politique RSE voire le CE. Les à priori ont la vie facile ;)

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 01 Fév 2019, 18:13

Benman a écrit:
philtraverses a écrit:
L'entreprise fait désormais partie du groupe rossignol peut être plus préoccupé par un souci de rentabilité que par le maintien d'emplois locaux?
?

j'aime bien ce genre d'à-priori gratuit et invérifiable.
Grand groupe = rentabilité = suppression des emplois locaux vs petite société = le bonheur est dans le pré...

Surtout que Rossignol a rapatrié une grande partie de sa production en France.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 09:27

Nultymo a écrit:
Benman a écrit:
philtraverses a écrit:
L'entreprise fait désormais partie du groupe rossignol peut être plus préoccupé par un souci de rentabilité que par le maintien d'emplois locaux?
?

j'aime bien ce genre d'à-priori gratuit et invérifiable.
Grand groupe = rentabilité = suppression des emplois locaux vs petite société = le bonheur est dans le pré...

Surtout que Rossignol a rapatrié une grande partie de sa production en France.


La conclusion de Benman en réponse au "peut-être plus préoccupé par...que" de Philtraverses est également bien rapide. Et concernant les délocalisations, je pense que l'on peut dire qu'il y a plus de chances pour un grand groupe de délocaliser sa production que pour une PME.
gr2.gif
gr2.gif (13.42 Kio) Consulté 6984 fois


Malgré tout, suis d'accord que ça ne permet pas d'établir quoi que ce soit sur les qualités/bienfaits pour la société ou les employés. Et dans beaucoup de cas, mieux vaut bosser pour un grand groupe en effet !

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 14:05

Quel chemin parcouru en 20 ans quand même !

Raidlight est une marque française, partie de rien, toujours très innovante et qui produit (en partie) sur place.

C'est déjà suffisamment rare pour être souligné et applaudi.

Longue vie encore à Raidlight et bon nouveau challenge à Benoit Laval qui est aussi un athlète et organisateur remarquable. Il n'y a pas 2 comme lui !

Perso, même si j'ai de tout côté marques, outre des collants bien vus et qui durent, j'ai maintenant un sac au top (et sur mesure en plus) ! :D

33401580_449979645427037_7830962537347678208_n.jpg
33401580_449979645427037_7830962537347678208_n.jpg (65.56 Kio) Consulté 6906 fois

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 15:56

Benman a écrit:
philtraverses a écrit:
L'entreprise fait désormais partie du groupe rossignol peut être plus préoccupé par un souci de rentabilité que par le maintien d'emplois locaux?
?

j'aime bien ce genre d'à-priori gratuit et invérifiable.
Grand groupe = rentabilité = suppression des emplois locaux vs petite société = le bonheur est dans le pré...

+1

Sauf à pouvoir prouver le contraire (bon courage), le but de toute entreprise quelle qu'elle soit et quelle que soit sa taille, dans notre système économique actuel, est bien de dégager du profit (être rentable, donc), d'investir, et donc en définitive de croître.

Que l'on soit fabricant d'armes ou de compote (mon cas :wink: ) toute entreprise subit en premier lieu la loi dite du marché.

Ça se vend, donc je peux vivre si j'en produit.

On peut débattre à perte de vue de la moralité (des armes c'est moins sexy que de la compote), de la cupidité (des actionnaires ou autres financiers, investisseurs, spéculateurs...), de l'éthique dont certaines entreprises ne s'embarrassent pas, mais on ne peut faire à un patron honnête (B. Laval ou autre) un mauvais procès sur le fait qu'il est préoccupé par la rentabilité de ce qu'il a créé et dans lequel il est plus que probable qu'il a mis des billes persos.

Et autant que je puisse savoir, comme tout le monde, la gouvernance de Raidlight n'est pas faite par des chiens ni des bœufs.

Mes deux pences.

Messagepar SlowTrailer » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 19:51

Benman a écrit:
philtraverses a écrit:
L'entreprise fait désormais partie du groupe rossignol peut être plus préoccupé par un souci de rentabilité que par le maintien d'emplois locaux?
?

j'aime bien ce genre d'à-priori gratuit et invérifiable.
Grand groupe = rentabilité = suppression des emplois locaux vs petite société = le bonheur est dans le pré...

Sans compter que parmi tous ceux qui bavent sur la rentabilité à tout prix, la plupart ne crachent pas sur une petite augmentation de salaire liée à la performance du groupe. :roll: 8)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 02 Fév 2019, 21:28

Avec benoit laval au sommet de la scia . mais ce soir scia le fait pas :(
Pièces jointes
IMG_20181225_110059.jpg
IMG_20181225_110059.jpg (1.26 Mio) Consulté 6763 fois

Messagepar Franch » sa fiche K
» 04 Fév 2019, 11:38

Bien que peu utilisateur des produits de cette marque, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une vraie volonté d'innover, de sortir des sentiers battus et de tenter des trucs, avec par exemple :
-chaussures réparables et personnalisables
-chaussures avec gros orteil séparé
-matos dédié desert
-vetements avec accessoires intégrés (sifflet, porte pipettes, poches, porte dossard etc...)
-flasques avec pipette

Faire un tour dans la boutique de Saint Pierre a toujours été l'occasion de découvrir des produits et des proto interessants.

Même si les volumes trouvés en destockage laissent penser que le succès (la qualité aussi parfois) est pas forcement au rdv, il faut avouer que cette démarche fait du bien pour dynamiser le secteur.

Ces innovation me semblaient être une particularité Raidlight, espérons que cela continue

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 04 Fév 2019, 15:57

Franch a écrit:Bien que peu utilisateur des produits de cette marque, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une vraie volonté d'innover, de sortir des sentiers battus et de tenter des trucs, avec par exemple :
-chaussures réparables et personnalisables
-chaussures avec gros orteil séparé
-matos dédié desert
-vetements avec accessoires intégrés (sifflet, porte pipettes, poches, porte dossard etc...)
-flasques avec pipette

Faire un tour dans la boutique de Saint Pierre a toujours été l'occasion de découvrir des produits et des proto interessants.

Même si les volumes trouvés en destockage laissent penser que le succès (la qualité aussi parfois) est pas forcement au rdv, il faut avouer que cette démarche fait du bien pour dynamiser le secteur.

Ces innovation me semblaient être une particularité Raidlight, espérons que cela continue


Tout à fait d’accord avec toi.
Les sacs olmo de 12 et 20l sont, pour moi, le top pour l’ultra. Les hauts wintertrail, achetés en 2012, très bien et vraiment tobustes. La seule déception restera l’incapacité de raidlight à résoudre le terrible défi technologique du bidon avec pipette qui ne fuit pas : j’ai fait 3 tentatives ...et 3 échecs au bout de quelques sorties à chaque fois!

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 04 Fév 2019, 17:08

Selon une source dans les milieux autorisés, B.Laval aurait été approché par Paramount Pictures pour concevoir les costumes du prochain Star Trek.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Fév 2019, 17:19

Yvan11 a écrit:Selon une source dans les milieux autorisés, B.Laval aurait été approché par Paramount Pictures pour concevoir les costumes du prochain Star Trek.


Je croyais que c'était Alexandre ASTIER qui l'avait approché :mrgreen:

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 00:11

Yvan11 a écrit:Selon une source dans les milieux autorisés, B.Laval aurait été approché par Paramount Pictures pour concevoir les costumes du prochain Star Trek.


tu t'es vu quand t'as bu?...
:arrow:
Pièces jointes
Mr-Spock-mr-spock-10873986-387-500.jpg
Mr-Spock-mr-spock-10873986-387-500.jpg (124.4 Kio) Consulté 6291 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 00:52

Khanardô a écrit:
Benman a écrit:
philtraverses a écrit:
L'entreprise fait désormais partie du groupe rossignol peut être plus préoccupé par un souci de rentabilité que par le maintien d'emplois locaux?
?

j'aime bien ce genre d'à-priori gratuit et invérifiable.
Grand groupe = rentabilité = suppression des emplois locaux vs petite société = le bonheur est dans le pré...

+1

Sauf à pouvoir prouver le contraire (bon courage), le but de toute entreprise quelle qu'elle soit et quelle que soit sa taille, dans notre système économique actuel, est bien de dégager du profit (être rentable, donc), d'investir, et donc en définitive de croître.

Que l'on soit fabricant d'armes ou de compote (mon cas :wink: ) toute entreprise subit en premier lieu la loi dite du marché.

Ça se vend, donc je peux vivre si j'en produit.

On peut débattre à perte de vue de la moralité (des armes c'est moins sexy que de la compote), de la cupidité (des actionnaires ou autres financiers, investisseurs, spéculateurs...), de l'éthique dont certaines entreprises ne s'embarrassent pas, mais on ne peut faire à un patron honnête (B. Laval ou autre) un mauvais procès sur le fait qu'il est préoccupé par la rentabilité de ce qu'il a créé et dans lequel il est plus que probable qu'il a mis des billes persos.

Et autant que je puisse savoir, comme tout le monde, la gouvernance de Raidlight n'est pas faite par des chiens ni des bœufs.

Mes deux pences.

+2 pences..

Rajoutons qu'il est bien rare qu'un dirigeant (ou dirigeante) d'entreprise qui a créé puis fait croître son entreprise et enfin vendue son entreprise à une autre reste durablement aux commandes...

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 07:50

Yvan11 a écrit:Selon une source dans les milieux autorisés, B.Laval aurait été approché par Paramount Pictures pour concevoir les costumes du prochain Star Trek.


Euh non pas vraiment je crois pas :shock: :shock: :shock:

Bonne journée

Franck derrien

Messagepar poucet » sa fiche K
» 05 Fév 2019, 23:25

Raidlight sans Benoit Laval c'est comme Nutella sans les noisettes, forcément ça ne peut plus avoir complètement le même goût ... Sacré champion, sacré bonhomme aussi. Je me souviens de quelques échanges un peu enflammés au début, sur les vieux forum d'antan. Même si toutes les innovations ne m'ont pas forcement emballées, respect total pour cette belle aventure du Monsieur Geo Trouvetou du Trail qui a fait de Raidlight une marque de référence. Et qui n'est jamais à court d'idée pour animer une planète trail en pleine ébullition.

A l'époque ou j'enfilait mes premières pompes de trail il y avait Dawa, Karine Herry, Corinne Favre, les joyeux drills du Team Salomon "premier jus" ... et Benoit Laval qui bricolait ces premiers sacs !!!

Quel chemin parcouru. Bon vent Benoit.

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 14:22

poucet a écrit:Raidlight sans Benoit Laval c'est comme Nutella sans les noisettes, forcément ça ne peut plus avoir complètement le même goût ... Sacré champion, sacré bonhomme aussi. Je me souviens de quelques échanges un peu enflammés au début, sur les vieux forum d'antan. Même si toutes les innovations ne m'ont pas forcement emballées, respect total pour cette belle aventure du Monsieur Geo Trouvetou du Trail qui a fait de Raidlight une marque de référence. Et qui n'est jamais à court d'idée pour animer une planète trail en pleine ébullition.

A l'époque ou j'enfilait mes premières pompes de trail il y avait Dawa, Karine Herry, Corinne Favre, les joyeux drills du Team Salomon "premier jus" ... et Benoit Laval qui bricolait ces premiers sacs !!!

Quel chemin parcouru. Bon vent Benoit.


+1
Je garde un attachement affectif pour cette marque avant gardiste ne serait-ce que dans son modèle de responsabilité Sociale (siège en chartreuse...).
On aime ou pas, mais on est nombreux à posséder ou avoir possédé un sac olmo...

La question que je me suis posée: Dans son accord de séparation avec Rossignol, B. Laval a-t-il l'interdiction de lancer ou reprendre une marque dans le même univers ?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 06 Fév 2019, 17:44

Gilles45 a écrit:La question que je me suis posée: Dans son accord de séparation avec Rossignol, B. Laval a-t-il l'interdiction de lancer ou reprendre une marque dans le même univers ?

Ce qu'il a dit c'est qu'il a un accord de confidentialité avec Rossignol mais n'a parlé de non concurrence.
Ceci dit (mais je ne suis au courant de rien), on peut lire entre les lignes qu'il envisage plus de la reprise d'entreprise que de la création pure et dure et ce dans le milieu du trail.
Ne pas oublier aussi que RLT a avalé Vertical et a pu se diversifier dans la montagne avant que Rossignol ne passe par là. Donc la reprise de boîte, il semble qu'il connaisse un peu.
TomTrailRunner a écrit:Rajoutons qu'il est bien rare qu'un dirigeant (ou dirigeante) d'entreprise qui a créé puis fait croître son entreprise et enfin vendue son entreprise à une autre reste durablement aux commandes...

Je ne sais pas mais j'ai l'impression que BL et son collègue ne semblaient plus raccords avec les décisions de Rossignol et que ce serait ce qui motive le choix de partir.
petit franck a écrit:Euh non pas vraiment je crois pas

C'est de l'humour Franck, bien sûr que ce n'est pas vrai. ;)

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 13 Fév 2019, 17:56

Khanardô a écrit:Sauf à pouvoir prouver le contraire (bon courage), le but de toute entreprise quelle qu'elle soit et quelle que soit sa taille, dans notre système économique actuel, est bien de dégager du profit (être rentable, donc), d'investir, et donc en définitive de croître.

Oui mais non, pas forcement. Mon beau pere etait chef d'entreprise. Son but ? Donner du travail a ses employés et bien faire son boulot... et c'est tout. Pas d'objectif de croissance, pas d'objectif d'enrichissement. Juste vivre de son activité et faire vivre ses employés.

Comme quoi y a de tout :mrgreen:.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 15 Fév 2019, 12:01

Ewi a écrit:
Khanardô a écrit:Sauf à pouvoir prouver le contraire (bon courage), le but de toute entreprise quelle qu'elle soit et quelle que soit sa taille, dans notre système économique actuel, est bien de dégager du profit (être rentable, donc), d'investir, et donc en définitive de croître.

Oui mais non, pas forcement. Mon beau pere etait chef d'entreprise. Son but ? Donner du travail a ses employés et bien faire son boulot... et c'est tout. Pas d'objectif de croissance, pas d'objectif d'enrichissement. Juste vivre de son activité et faire vivre ses employés.

Comme quoi y a de tout :mrgreen:.


Certes, mais il faut prendre en considération qu'une entreprise ne reste jamais seule sur son créneau. A plus ou moins long terme il lui faut faire face à une ou plusieurs concurrentes, locales ou pas d'ailleurs.

Et là, il faut forcément se démarquer, offrir un plus, bref, investir, innover, et donc se développer et croître. Et là, juste conserver ses parts de marché c'est déjà croître...

Ce n'est d'ailleurs pas incompatible avec le "Juste vivre de son activité et faire vivre ses employés." (tout à l'honneur de ton beau-père).

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 10:27


Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 12:01

Vraiment dommage pour les salariés concernés. Une installation en Chartreuse, c'était quand même une belle histoire.

Je me questionne aussi sur le développement général de RL: C'est juste une question de feeling personnel et de perception mais j'ai l'impression de voir de moins en moins de matos RL dans les pelotons par rapport à 3-4 ans en arrière (aux dépends de Kalenji par ex, notamment sur les sacs)
Est-ce une impression partagée ?

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 13:12

Gilles45 a écrit:Vraiment dommage pour les salariés concernés. Une installation en Chartreuse, c'était quand même une belle histoire.

Je me questionne aussi sur le développement général de RL: C'est juste une question de feeling personnel et de perception mais j'ai l'impression de voir de moins en moins de matos RL dans les pelotons par rapport à 3-4 ans en arrière (aux dépends de Kalenji par ex, notamment sur les sacs)
Est-ce une impression partagée ?


Impression partagée, il y en a très peu. Entretemps la grosse com. Salomon est passée par là. Et Kalenji quand on veut un bon truc moins cher.
Encore pire au niveau chaussures je pense, les modèles Raidlight n'ont jamais démarré.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 13:13

Et on peut renommer le sujet : Raidlight - Changement d'air :evil:
Dernière édition par mic31 le 15 Oct 2019, 15:33, édité 1 fois au total.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 13:14

info: la position de B.L concernant son rapport à Raidlight puis à Rossignol après mai 2019.

https://www.lessor38.fr/benoit-laval-je ... 24494.html

Messagepar poucet » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 20:50

mic31 a écrit:Encore pire au niveau chaussures je pense, les modèles Raidlight n'ont jamais démarré.


:roll: :roll: :roll: J'en ai acheté une paire, pour voir ... clairement des sabots.

Pour le reste c'est bien triste
Dernière édition par poucet le 16 Oct 2019, 21:51, édité 1 fois au total.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 15 Oct 2019, 23:04

Vu sur FB, Benoit Laval tente de reprendre l’atelier et les salariés. Pourparlers avec Rossignol.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 05 Nov 2019, 23:51

"Je vends", puis je prétendrais reprendre l'activité sabordée par des requins, pour me racheter une conscience...?

Bah, non en fait..

C'est malheureux, pitoyable même, coûteux en termes économiques et sociaux, mais les erreurs de "management", cela se paie cash et sans retour possible.

§§§

Où l"on prends conscience que les "hérauts" d'hier, portés aux nues de la pureté sportive , de l'innovation, de la noble entreprise locale, etc... Ne sont pas moins immunisés que quiconque contre les erreurs de jugement, la rapacité des prédateurs, voire l'inconséquence personnelle..

"That's life.."

§§§

(En toute objectivité bienveillante d'industriel..)

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 06 Nov 2019, 07:58

Ce n'est pas une erreur de management mais une erreur stratégique.

Oui une bien belle histoire qui risque de prendre fin, il fallait se douter que Rossignol presserait le citron pour jeter la peau prendrait ce qui l'intéresse et se débarrasserait de ce qui n'est pas assez rentable ou compétitif, mais tout les chefs d'entreprise font des erreurs, sinon les tribunaux de commerce ne seraient pas encombrés de tant d'affaires :(


Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 31 Jan 2020, 11:44

Benoit Laval a fait le nécessaire pour que ça puisse vite rebondir :

https://www.facebook.com/blaval


Messagepar Franch » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 16:35


Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 17:13

CP Raidlight.jpg
CP Raidlight.jpg (493.01 Kio) Consulté 3046 fois

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 31 Juil 2020, 20:28

Small is beautiful ! :lol:
J'apprécie la qualité générale des produits que j'ai acheté chez eux, le retour en force de l'actionnaire historique est plutôt une bonne nouvelle à cet égard.
Perso, je pense qu'ils ne doivent pas/plus trop diversifier et cibler certains produits qui ont fait leur réputation (en particulier les textiles très techniques).

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 01 Août 2020, 14:27

Une bonne nouvelle et, avec un peu de chance, dans quelques mois, il y aura une nouvelle gamme Olmo avec plein de petits détails et innovations qui rendent le trailer heureux :D

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 28 Oct 2020, 10:42


Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran