Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 27 Oct 2019, 00:29

Cedric09 a écrit:Quand je vois les Golden Trail Series, sa finale au Népal et ses courses partout dans le monde, je me dis que l'on peut en faire longtemps des efforts au niveau empreinte carbone en relation avec notre pratique du trail sans jamais compenser les délires des autres ...
Bref, nous n'avons pas le cul sorti des ronces, et je dirais même que s'y enfonce de plus en plus dedans :roll:


De toute façon, le moment décisif va finir par arriver (le plus tard possible, mais avec des conséquences sur le climat. Choisissons donc entre la peste et le choléra):
https://jancovici.com/wp-content/upload ... raph46.jpg
https://jancovici.com/wp-content/upload ... raph33.jpg

Reste juste a savoir si nos fournisseur éloignés vont continuer à nous livrer et surveiller le pétrole de Schiste à pertes depuis des années.
https://jancovici.com/wp-content/upload ... raph38.jpg
Le jour où l'un de ces maillons cède, il faudra faire des choix, et les délires ne seront plus trop possibles.
Je dis ça mais j'ai aussi des délires...

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 28 Oct 2019, 12:43

Cedric09 a écrit:Quand je vois les Golden Trail Series, sa finale au Népal et ses courses partout dans le monde, je me dis que l'on peut en faire longtemps des efforts au niveau empreinte carbone en relation avec notre pratique du trail sans jamais compenser les délires des autres ...
Bref, nous n'avons pas le cul sorti des ronces, et je dirais même que s'y enfonce de plus en plus dedans :roll:


Moi je dirais pas ça.
Bon certes globalement quand on fait une synthèse écolo actuellement on déprime un peu ... beaucoup.
Mais la prise en compte de la réalité écolo et des efforts à faire n'a jamais été aussi forte. Il y a une pris en compte qui est là. Et perso il y a 30 ans, quand j'étais encore très jeune, je ne me souviens pas qu'on me faisait "bouffer" de l'écologie à toutes les sauces. Or, c'est devenu un vrai enjeu.
Ca bouge pas vite mais ça bouge. Et comme dirait je sais pas qui "un chemin commence toujours par un petit pas".
Alors il y a du chemin à faire - beaucoup de chemin - mais il a commencé. Ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années. Alors certes, on est beaucoup plus proche du départ que de l'arrivé !!! mais la cause avance.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 30 Oct 2019, 18:32

Je mets un "MAIS" à ma diatribe précédente sur la conscience écolo qui se réveille.

Le we prochain, nous avions pris des billets de train pour aller chercher nos enfants dans cette bonne ville de Villefranche s Saône (pas nécessairement plus court avec le changement et pas nécessairement moins cher non plus qu'en voiture - mais moins fatiguant). Enfin bon.
Et v'là ti pas que ce matin, le mr de la Sneuceufeu nous annonce avec 5 jours d'avance que le voyage de retour est annulé.
- "on fait quoi chef?" :cry:
- "et ben tu prends ta bagnole..." :roll:
voilà voilà où on en est.

Sachant que ça ne rate de moins en moins, au moment des congés, en alternance on a CGT/FO/SUD Air France ou SNCF qui nous fait le coup... c'est le concept de corporation qui l'emporte avant tout autres choses
"ah oui, le monsieur CGT m'a dit que c'était pour mon confort tout ça..." :mrgreen:

"vous m'excuserez Melle Greta - pas tapééééé - mais mes enfants n'ont pas encore la possibilité de faire 400 km à pied ou en vélo tout seul... ils manquent encore un peu d'endurance. Ils savent pas monter à cheval non plus ces couillons". :mrgreen:

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 30 Oct 2019, 19:09

Je ne pense pas que la situation du train en France actuellement soit la faute de la SNCF.

Les choix politiques des différents gouvernements qui se sont succédé depuis une trentaine d'années ont mis la société dans une incapacité totale à fonctionner. Et ils ont fait cela en plus en véhiculant l'idée que se sont ces "faignants de privilégiés" qui en sont responsable.

Si le ferroutage n'a jamais vu le jour en France, si les lignes trop peu rentables fermes, si la maintenance des infrastructures et des matériels ne peut plus être assurée provoquant des pannes fréquentes, ce n'est pas la faute de la CGT.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 30 Oct 2019, 19:58

Galopaïre a écrit:Je ne pense pas que la situation du train en France actuellement soit la faute de la SNCF.

Les choix politiques des différents gouvernements qui se sont succédé depuis une trentaine d'années ont mis la société dans une incapacité totale à fonctionner. Et ils ont fait cela en plus en véhiculant l'idée que se sont ces "faignants de privilégiés" qui en sont responsable.

Si le ferroutage n'a jamais vu le jour en France, si les lignes trop peu rentables fermes, si la maintenance des infrastructures et des matériels ne peut plus être assurée provoquant des pannes fréquentes, ce n'est pas la faute de la CGT.


D'accord, évidemment.

Et ce n'est pas récent, extrait d'un article du monde diplo de 2003 :
"Le constat est navrant : la SNCF est aujourd’hui le premier transporteur routier de France. Président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) et ancien administrateur de la SNCF de 1983 à 1993, M. Jean Sivardière ajoute : « Les décideurs politiques l’ont sans cesse poussée à se replier sur ses activités les plus rentables, à réduire les investissements sur ses lignes classiques et à s’endetter pour financer le TGV, tout en acceptant qu’elle soit concurrencée de manière parfaitement inéquitable par la route et par l’avion. »"

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 31 Oct 2019, 15:55

Mouaih... J'ai une collège dont le mari et le fils sont tous les deux à travailler sur le RER B (en maintenance), qd j'entendais ce qu'elle racontait sur le fonctionnement , j'avais l'impression d'être un peu chez Ubu Roi (mais attention hein... rien ne va mais - surtout - on change rien !!!) ... et en gros, tout allait toujours mal. Je me demande encore pourquoi ils y restent... :?:

Sinon non ils ne sont pas fainéants dans le sens où les jours de grève ne sont plus payés pour sortir du mouvement (il y avait des arrangements... mais c'était avant)

Mais là on sort du sujet.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 16 Nov 2019, 01:30

...

Quelle est, pour la planète en général, et l'humanité en particulier, le plus grand péril... ?

...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 15 Déc 2019, 13:04

Dans la série "j'abandonne la voiture pour les allers-retours boulot au profit de vélo + cap + train", ça commence à être la déroute de mon coté :(
Pour le vélo, mon parcours "été" ne fonctionne plus, étant transformé en cloaque depuis les fortes pluies de novembre - décembre. Les voies cyclables alternatives et qui ne génèrent pas trop de km supplémentaires sont très dangereuses surtout de nuit et avec la pluie (sans parler des automobilistes énervés en ce moment).
La météo ces derniers temps n'a pas non plus incité à prendre le vélo :shock:
J'ai abandonné les piétraintafs avec la grève, non que ce soit impossible, mais il faut bien viser pour ne pas rater les trains qui circulent sous peine d'attendre 30 mn ou 1h, surtout le soir tard. Quand il faut en plus prévoir les affaires pour partir à l'aéroport, ça devient impossible.
Par ailleurs j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de lignes de bus qui fonctionnent quasiment normalement (et qui ont été renforcées avec la grève) autour de SQY et qui permettent d'aller de mon taf à Paris ou à St Cloud.
Donc au final la voiture sert plus que le pass navigo en ce moment.
Je vais tout de même essayer de reprendre le Vélotaf en trouvant un itinéraire "hiver", avec une espérance de survie raisonnable :)

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 16 Déc 2019, 22:37

catcityrunner a écrit:Dans la série "j'abandonne la voiture pour les allers-retours boulot au profit de vélo + cap + train", ça commence à être la déroute de mon coté :(
Pour le vélo, mon parcours "été" ne fonctionne plus, étant transformé en cloaque depuis les fortes pluies de novembre - décembre. Les voies cyclables alternatives et qui ne génèrent pas trop de km supplémentaires sont très dangereuses surtout de nuit et avec la pluie (sans parler des automobilistes énervés en ce moment).
La météo ces derniers temps n'a pas non plus incité à prendre le vélo :shock:
J'ai abandonné les piétraintafs avec la grève, non que ce soit impossible, mais il faut bien viser pour ne pas rater les trains qui circulent sous peine d'attendre 30 mn ou 1h, surtout le soir tard. Quand il faut en plus prévoir les affaires pour partir à l'aéroport, ça devient impossible.
Par ailleurs j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de lignes de bus qui fonctionnent quasiment normalement (et qui ont été renforcées avec la grève) autour de SQY et qui permettent d'aller de mon taf à Paris ou à St Cloud.
Donc au final la voiture sert plus que le pass navigo en ce moment.
Je vais tout de même essayer de reprendre le Vélotaf en trouvant un itinéraire "hiver", avec une espérance de survie raisonnable :)


Lui, il prend l'entrainement au sérieux pendant les grèves :https://rmc.bfmtv.com/emission/replay-radio-alain-l-agent-d-entretien-a-t-il-fait-30-km-a-pied-pour-aller-travailler-le-debrief-des-grandes-gueules-1822379.html :lol: :lol: :lol:
Oui, je sais BFM WC tout ça.


Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 02 Jan 2020, 15:09

Khanardô a écrit:http://www.slate.fr/story/185759/nettoyer-nature-plastique-morale-responsabilite-capitalisme-environnement


Les nettoyages dans l'idée sont biens mais je refuse d'y participer pour plusieurs raisons.
La principale est que ça légitime celui qui balance ses déchets n'importe où. "C'est pas grave quelqu'un passe derrière moi". Dans notre immeuble, on a décidé de ne plus ramasser les dépôts de certains pour qu'ils les aient devant les yeux chaque jour. Résultat : on en a beaucoup moins.

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 18 Juin 2020, 00:03

Une belle initiative de la part de Xavier. Ca ne me surprend pas de la part de lui mais ca vaut dire plus de HardRock etc....

Demain, il arrête de prendre l'avion : l'engagement du champion d'ultra-trail Xavier Thévenard

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 22 Nov 2020, 15:16


Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 23 Nov 2020, 10:40

Sympa le côté cliché, personnellement je l'avais, donc merci :wink:

[OT]
Khanardô a écrit:Contre les idées reçues

https://www.arte.tv/fr/videos/093802-00 ... est-temps/


Reportage d'Arte, bravo les journalistes (et les sociologues) contre les idées reçues... mais j'aurais une question : comment expliquer le magnifique 5% dans la consommation alimentaire bio des français* et la transversalité de la préoccupation dont parle le reportage?

* source : https://www.natexbio.com/marche-bio-francais-157-en-2018/

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de questionnement sur les liens entre perception et comportement.

Quand on est préoccupé par l'écologie on achète bio régulièrement à 65%

Comment passe-t-on de tout le monde s'inquiète, on achète régulièrement bio pour la bouffe à 65%, à une consommation alimentaire bio ayant 5-6% de part de marché :?:

Dans les comportement réels, on a vu des queues, dans différents pays, en pleine pandémie, pour l'Iphone 12... les comportements sont longs à modifier :idea:
[OT]

Sinon on est tous d'accord j'imagine : pas de Black Friday online et tous dehors pour aider les commerçants à qui l'ont peut parler et à qui on voudrait encore parler après la pandémie. Je ne saurais chiffrer l'impact sur le bilan carbone, mais humainement/économiquement cela leur fera du bien.

Messagepar peky » sa fiche K
» 28 Août 2023, 16:25

Bonjour,

Un doc sur le gigantisme de l'UTMB rapporté à la vallée de Chamonix.
https://reporterre.net/L-Ultra-trail-du ... e-Chamonix

Messagepar shef » sa fiche K
» 28 Août 2023, 17:13

"Rassemble 100000 personnes dont 10000 coureurs et 20000 suiveurs". Qui sont donc les 70,000 personnes restantes?

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 28 Août 2023, 18:00

shef a écrit:"Rassemble 100000 personnes dont 10000 coureurs et 20000 suiveurs". Qui sont donc les 70,000 personnes restantes?

Spectateurs qui viennent pour assister a la "kermesse" ?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 28 Août 2023, 20:35

Mouai...
Ferrari UTBM, ça le ferait plus que Dacia UTMB ...
:mrgreen:

[edit] Heu pardon... Tesla UTMB 8)
Comme ça, c'est écolo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar shef » sa fiche K
» 28 Août 2023, 20:43

FredericB a écrit:
shef a écrit:"Rassemble 100000 personnes dont 10000 coureurs et 20000 suiveurs". Qui sont donc les 70,000 personnes restantes?

Spectateurs qui viennent pour assister a la "kermesse" ?

Je les aurais plutôt compté dans les suiveirs

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 30 Août 2023, 13:03

Empreinte carbone et course à pied : Que faire?
De la verdissure*, bien sûr !

Fonte de la Mer de glace : « Chamonix désinforme les touristes »

On ne va quand même pas mettre le touriste mal à l'aise, il serait fichu de moins dépenser... :mrgreen:

* verdissure ou verdissement, verdissage, verdoiment, kakiment... :wink:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 30 Août 2023, 21:57

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu par ici. J'avais vu par ailleurs cet article de reporterre, merci de l'avoir partagé. Même si je ne souscris pas complètement à tous leurs propos en tous temps, il faut bien dire que le tourisme de masse, où qu'il se trouve en général et en particulier dans les lieux aussi fragiles que la montagne, c'est une vraie catastrophe. Plus les années passent et moins je comprends que des courses comme l'UTMB (mais aussi la diag') et d'autres perdurent et développent un gigantisme d'un autre temps. Je suis sorti de ce milieu aussi il faut dire. C'est peut-être ce qui ne me faisait plus rêver avant et qui me débecte aujou'd'hui presque autant que les ZFE :roll:

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 31 Août 2023, 08:10

peky a écrit:Bonjour,

Un doc sur le gigantisme de l'UTMB rapporté à la vallée de Chamonix.
https://reporterre.net/L-Ultra-trail-du ... e-Chamonix



Merci pour le partage, article intéressant.
je retiens: « Nous ne sommes pas partisans de la décroissance »…dixit le DG du groupe UTMB…Mais quelle surprise !!

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 31 Août 2023, 08:44

peky a écrit:Bonjour,

Un doc sur le gigantisme de l'UTMB rapporté à la vallée de Chamonix.
https://reporterre.net/L-Ultra-trail-du ... e-Chamonix


Et le gigantisme des vallées Alpine saccagé par l'industrie lourde et les camions ???
https://www.montagnes-magazine.com/actu ... lere-monte


@Plouf

R

Messagepar miniping » sa fiche K
» 31 Août 2023, 09:54

Cheville de Miel a écrit:Et le gigantisme des vallées Alpine saccagé par l'industrie lourde et les camions ???
https://www.montagnes-magazine.com/actu ... lere-monte

Pourquoi tu opposes les 2 ? On peut considérer qu'il faut trouver des alternatives pour les transports de marchandise dans ces vallées en même temps qu'on peut souhaiter une prise de conscience et une diminution de la taille et de l'impact de l'UTMB. Sur le thème de la qualité de l'air, une diminution de la taille de l'UTMB engendre d'ailleurs une réduction des transports motorisés durant la semaine de l'évènement et améliore la qualité de l'air : ça peut donc même être lié !

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 31 Août 2023, 10:36

Cheville de Miel a écrit:
peky a écrit:Bonjour,

Un doc sur le gigantisme de l'UTMB rapporté à la vallée de Chamonix.
https://reporterre.net/L-Ultra-trail-du ... e-Chamonix


Et le gigantisme des vallées Alpine saccagé par l'industrie lourde et les camions ???
https://www.montagnes-magazine.com/actu ... lere-monte


@Plouf

R


L'article (qui date de 2015) ne parle pas de l'industrie.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 31 Août 2023, 11:53

miniping a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Et le gigantisme des vallées Alpine saccagé par l'industrie lourde et les camions ???
https://www.montagnes-magazine.com/actu ... lere-monte

Pourquoi tu opposes les 2 ? On peut considérer qu'il faut trouver des alternatives pour les transports de marchandise dans ces vallées en même temps qu'on peut souhaiter une prise de conscience et une diminution de la taille et de l'impact de l'UTMB. Sur le thème de la qualité de l'air, une diminution de la taille de l'UTMB engendre d'ailleurs une réduction des transports motorisés durant la semaine de l'évènement et améliore la qualité de l'air : ça peut donc même être lié !

+1.
Ce qui est surtout dénoncé dans cet article est la logistique associée à cette industrie. Le ferroviaire nest pas toujours la norme malheureusement.
Ajoutons que se passer de l'industrie est ardu. Se passer de course à pied au sens consumériste du terme l'est beaucoup moins.
On peut aussi ajouter que l'industrie "lourde" est à ce jour toujours utile à la vie de tous telle qu'elle est conçue dans nos sociétés. Sans industrie, pas de vêtements, pas de nourriture, pas de chaussures de sport, bref rien sauf à redevenir des chasseurs cueilleurs (je caricature).
Au passage, ce terme d'industrie lourde n'a pas vraiment de sens aujourd'hui quand on travaille dans l'industrie ; les industriels travaillent tous à la décarbonation de leur activité et réorientent très souvent leur production vers des matériaux plutôt biosourcés et "compatibles" avec les attentes environnementales.
Il y a clairement d'énormes progrès à réaliser encore mais on ne peut pas dire que ces sociétés au
moins européennes n'ont pas pris la mesure des enjeux qui sont aussi et avant tout financiers.
My 2 cts ;)

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 31 Août 2023, 12:13

J'oppose pas les deux.
Mode bourrin on :
" Après il est facile de s'auto flageller pour les 1% induit alors que les 99% restant sont "oublié". La meilleure methode pour son bilan carbone c'est une corde et un arbre.
Il y a aucune volonté politique de changement. Le Rail/Route ? J'avais 90% de mes appros en flotte sur Rail il y a 25 ans. 0% aujourd'hui, je parles de plusieurs dizaine de camions/jour. Des exemples comme cela j'en ai des tonnes."
:mrgreen:
Mode bourrin off.
J'ai des panneaux solaires, une bagnole VE, je fais gaffe à la conso globale. Mais franchement rien n'est fait pour simplifier. Tout est chiant, complexe, lent, les interlocuteurs sont nulles et n'y connaissent rien alors que toutes les techno existent. C'est déprimant. :lol:

@Plouf

R

Messagepar HuguesIgol » sa fiche K
» 31 Août 2023, 19:38

Lors de l'édition 2019 de l'UTMB, et en prenant en compte uniquement les coureurs et leurs accompagnants, l'empreinte carbone s'est élevé à 11610 tonnes équivalent CO2 (équivalent au bilan d'un grand prix de F1).
Un "détail" piquant est le nom de la course "Dacia UTMB Mont-blanc" : associer un fabricant de bagnoles (et d'une industrie parmi les plus polluantes) à un évènement censé célébrer la nature est pour le moins scandaleux . Le coureur britannique Damian Hall (5ème en 2018) a d'ailleurs lancé une pétition pour que l'organisation stoppe cette association avec Dacia.

Extrait de l'article de Reporterre sur l'UTMB :
https://reporterre.net/L-Ultra-trail-du ... uotidienne

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 31 Août 2023, 19:51

HuguesIgol a écrit:Lors de l'édition 2019 de l'UTMB...


Message déplacé dans le fil qui a déjà traité (en long et en large) du sujet. ;-)

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran