Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 26 Oct 2019, 23:29

Cedric09 a écrit:Quand je vois les Golden Trail Series, sa finale au Népal et ses courses partout dans le monde, je me dis que l'on peut en faire longtemps des efforts au niveau empreinte carbone en relation avec notre pratique du trail sans jamais compenser les délires des autres ...
Bref, nous n'avons pas le cul sorti des ronces, et je dirais même que s'y enfonce de plus en plus dedans :roll:

De toute façon, le moment décisif va finir par arriver (le plus tard possible, mais avec des conséquences sur le climat. Choisissons donc entre la peste et le choléra):
https://jancovici.com/wp-content/upload ... raph46.jpg
https://jancovici.com/wp-content/upload ... raph33.jpg

Reste juste a savoir si nos fournisseur éloignés vont continuer à nous livrer et surveiller le pétrole de Schiste à pertes depuis des années.
https://jancovici.com/wp-content/upload ... raph38.jpg
Le jour où l'un de ces maillons cède, il faudra faire des choix, et les délires ne seront plus trop possibles.
Je dis ça mais j'ai aussi des délires...

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 28 Oct 2019, 11:43

Cedric09 a écrit:Quand je vois les Golden Trail Series, sa finale au Népal et ses courses partout dans le monde, je me dis que l'on peut en faire longtemps des efforts au niveau empreinte carbone en relation avec notre pratique du trail sans jamais compenser les délires des autres ...
Bref, nous n'avons pas le cul sorti des ronces, et je dirais même que s'y enfonce de plus en plus dedans :roll:

Moi je dirais pas ça.
Bon certes globalement quand on fait une synthèse écolo actuellement on déprime un peu ... beaucoup.
Mais la prise en compte de la réalité écolo et des efforts à faire n'a jamais été aussi forte. Il y a une pris en compte qui est là. Et perso il y a 30 ans, quand j'étais encore très jeune, je ne me souviens pas qu'on me faisait "bouffer" de l'écologie à toutes les sauces. Or, c'est devenu un vrai enjeu.
Ca bouge pas vite mais ça bouge. Et comme dirait je sais pas qui "un chemin commence toujours par un petit pas".
Alors il y a du chemin à faire - beaucoup de chemin - mais il a commencé. Ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années. Alors certes, on est beaucoup plus proche du départ que de l'arrivé !!! mais la cause avance.

» 30 Oct 2019, 17:32

Je mets un "MAIS" à ma diatribe précédente sur la conscience écolo qui se réveille.

Le we prochain, nous avions pris des billets de train pour aller chercher nos enfants dans cette bonne ville de Villefranche s Saône (pas nécessairement plus court avec le changement et pas nécessairement moins cher non plus qu'en voiture - mais moins fatiguant). Enfin bon.
Et v'là ti pas que ce matin, le mr de la Sneuceufeu nous annonce avec 5 jours d'avance que le voyage de retour est annulé.
- "on fait quoi chef?" :cry:
- "et ben tu prends ta bagnole..." :roll:
voilà voilà où on en est.

Sachant que ça ne rate de moins en moins, au moment des congés, en alternance on a CGT/FO/SUD Air France ou SNCF qui nous fait le coup... c'est le concept de corporation qui l'emporte avant tout autres choses
"ah oui, le monsieur CGT m'a dit que c'était pour mon confort tout ça..." :mrgreen:

"vous m'excuserez Melle Greta - pas tapééééé - mais mes enfants n'ont pas encore la possibilité de faire 400 km à pied ou en vélo tout seul... ils manquent encore un peu d'endurance. Ils savent pas monter à cheval non plus ces couillons". :mrgreen:

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 30 Oct 2019, 18:09

Je ne pense pas que la situation du train en France actuellement soit la faute de la SNCF.

Les choix politiques des différents gouvernements qui se sont succédé depuis une trentaine d'années ont mis la société dans une incapacité totale à fonctionner. Et ils ont fait cela en plus en véhiculant l'idée que se sont ces "faignants de privilégiés" qui en sont responsable.

Si le ferroutage n'a jamais vu le jour en France, si les lignes trop peu rentables fermes, si la maintenance des infrastructures et des matériels ne peut plus être assurée provoquant des pannes fréquentes, ce n'est pas la faute de la CGT.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 30 Oct 2019, 18:58

Galopaïre a écrit:Je ne pense pas que la situation du train en France actuellement soit la faute de la SNCF.

Les choix politiques des différents gouvernements qui se sont succédé depuis une trentaine d'années ont mis la société dans une incapacité totale à fonctionner. Et ils ont fait cela en plus en véhiculant l'idée que se sont ces "faignants de privilégiés" qui en sont responsable.

Si le ferroutage n'a jamais vu le jour en France, si les lignes trop peu rentables fermes, si la maintenance des infrastructures et des matériels ne peut plus être assurée provoquant des pannes fréquentes, ce n'est pas la faute de la CGT.

D'accord, évidemment.

Et ce n'est pas récent, extrait d'un article du monde diplo de 2003 :
"Le constat est navrant : la SNCF est aujourd’hui le premier transporteur routier de France. Président de la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) et ancien administrateur de la SNCF de 1983 à 1993, M. Jean Sivardière ajoute : « Les décideurs politiques l’ont sans cesse poussée à se replier sur ses activités les plus rentables, à réduire les investissements sur ses lignes classiques et à s’endetter pour financer le TGV, tout en acceptant qu’elle soit concurrencée de manière parfaitement inéquitable par la route et par l’avion. »"

» 31 Oct 2019, 14:55

Mouaih... J'ai une collège dont le mari et le fils sont tous les deux à travailler sur le RER B (en maintenance), qd j'entendais ce qu'elle racontait sur le fonctionnement , j'avais l'impression d'être un peu chez Ubu Roi (mais attention hein... rien ne va mais - surtout - on change rien !!!) ... et en gros, tout allait toujours mal. Je me demande encore pourquoi ils y restent... :?:

Sinon non ils ne sont pas fainéants dans le sens où les jours de grève ne sont plus payés pour sortir du mouvement (il y avait des arrangements... mais c'était avant)

Mais là on sort du sujet.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 16 Nov 2019, 00:30

...

Quelle est, pour la planète en général, et l'humanité en particulier, le plus grand péril... ?

...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran