Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 17:20

ghostrider757 a écrit:Salut les artistes!Intéressant toutes ces réflexions sur l'empreinte carbone etc...De par mon métier(chauffeur routier)je fais partie(à mon grand regret) de ces pollueurs en puissance(encore que les camions d'aujourd'hui avec les nouvelles technologies et normes drastiques,polluent bien moins.On peut certes parler de véhicule électrique,hybride,ou au gaz pour les livraisons de proximité,courtes distances ou services,mais pour la longue distance,au-delà de 500 km le diesel reste le carburant des longs courriers).
Beaucoup se plaignent de voir de plus en plus de camions sur les routes.C'est un fait;mais dû à une société de consommation ou tout est en flux tendu(pas de stock,pas d'entrepôts)et ou l'on veut tout de suite(commandes internet et livraison sous 24 ou 48h).On peut continuer longtemps à parler de réchauffement climatique,de pollution etc.Dire que chacun au quotidien doit faire un effort est là encore acquis....


+1
On pourrait par exemple arrêter d'acheter sur aliexpress ( et publier des liens à longueur de forum :( ) tout un tas de "gadgets" en cherchant à gagner une poignée d'euros au détriment de l'empreinte carbone de la production et du transport :?

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 17:55

L'Dingo a écrit:On pourrait par exemple arrêter d'acheter sur aliexpress ( et publier des liens à longueur de forum :( ) tout un tas de "gadgets" en cherchant à gagner une poignée d'euros au détriment de l'empreinte carbone de la production et du transport :?

Flûte, je vais bientôt me (tam)pacser avec un chien arborant un bandeau rouge. Sic transit gloria NRTi.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 19:44

NRT421 a écrit:
L'Dingo a écrit:On pourrait par exemple arrêter d'acheter sur aliexpress ( et publier des liens à longueur de forum :( ) tout un tas de "gadgets" en cherchant à gagner une poignée d'euros au détriment de l'empreinte carbone de la production et du transport :?

Flûte, je vais bientôt me (tam)pacser avec un chien arborant un bandeau rouge. Sic transit gloria NRTi.


A suivre :wink:
mais je te préviens : je cours pas dès la première nocturne :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 20:20

Benjamin73 a écrit:Le problème du solaire n'est pas tant d'en mettre au nord de Paris mais plutôt de comment on fait la nuit ? Idem pour l'éolien, qu'est ce qui prend le relais quand le vent ne souffle pas ? Dans la plupart des modéles c'est le charbon ou le gaz... ==> Vois ce qui se passe en Allemagne.

Pour rappel, le facteur de charge de l'éolien, c'est environ 25 %, pour le solaire c'est encore moins (15%).

Le modèle Allemand commence de plus en plus à être remis en question en raison de ces problématiques d’intermittence et de non pilotabilité.


Ce soir, en regardant l'Allemagne sur https://www.electricitymap.org , on voit que leur capacité installée en éolien correspond à 100% de leur besoin (59 GW), mais que la part de l'éolien à cet instant est de... 17%, la 1ère source étant... le charbon ! Bref suffit pas de planter des éoliennes pour être un modèle en effet.

Messagepar jano » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 20:55

miniping a écrit:
jano a écrit:
Benjamin73 a écrit:Le gros potentiel hydraulique en France est déjà quasiment tout exploité.

côté mer/océan en utilisant les marées ?
parce que ça, y'a pas d'interruption.

Y'a une problématique environnementale à cloisonner les cours d'eau et à enfermer la faune et la flore en amont ou en aval. Des espèces ont besoin de remonter les rivières. Après y'a peut être d'autres raisons.

pour ça que je parle de la mer, comme sur la rance en fait

Messagepar peky » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 21:13

Bonjour,

un petit tour sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... A9motrices

on peut pas dire que les usines marémotrices soient nombreuses.
Pour celle de la Rance, inauguration par De Gaulle!

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 21:34

coté énergie hydraulique, une solution moins lourde et moins couteuse à mettre en œuvre est celle des hydroliennes.
une à plusieurs hydroliennes groupées permettent d'exploiter des courants de marée, des courants type venturi entre des iles, ou des courants fluviaux.
les britanniques sont assez avancés en ce domaine.

En France EDF "exploite" 2 sites en Bretagne, à Ouessant et à Pimpol.

Sinon , un petit site sympa de présentation des energies renouvelables ici:
https://www.connaissancedesenergies.org ... edagogique

8)

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 22:19

ejouvin a écrit:...Concernant le nombre d'emploi, je ne vois pas le lien avec l'empreinte carbone. Là, je n'ai pas compris.

Désolé, je suis conscient de la faiblesse de ma réponse, en tout cas qu'elle soit à côté du sujet "carbone". Mais il semble difficile ou peu utile, de n'étudier que l'empreinte carbone. Les questions environnementales sont multiple, complexes et mêlées, c'était plutôt le sens de mon petit mot.

Concernant l’Allemagne, le pays est en transition. Le charbon est beaucoup trop utilisé, mais c'est une phase dans la dénucléarisation.

Concernant notre valeureuse énergie nucléaire, une sombre hypothèse demeure: l'accident. La France est le dernier grand pays nucléaire a n'avoir pas subit d'accident majeur.
Par ailleurs, AREVA et EDF sont dans une très mauvaise santé.
Comme l'économie mondiale devrait vraisemblablement s'effondrer dans les décennies à venir, comment va-t-on entretenir ces centrales? Comment va-t-on démanteler nos 54 réacteurs (on a provisionné pour les 54 autant que le Royaume Uni pour une seule centrale...)

Arrêter de prendre l'avion, c'est nécessaire.
Diminuer drastiquement notre consommation de viande.
Se chauffer à 18° et non 22° (chez moi il fait plutôt 16 à 17° en hiver)
Et peut-être:
- Pas de clim en-dessous de 30°.
- Du report financier entre les utilisateurs de voiture seuls et les covoitureurs...
- mise en place progressive de la taxation du gazole poids-lourd au profit de la remise en état des voix ferrées
... Oups, je sors largement de ce qu'on peut faire en tant que petits coureurs à pied... :oops:

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 20 Mai 2019, 23:47

CAPCAP a écrit:
ejouvin a écrit:...Concernant le nombre d'emploi, je ne vois pas le lien avec l'empreinte carbone. Là, je n'ai pas compris.

Désolé, je suis conscient de la faiblesse de ma réponse, en tout cas qu'elle soit à côté du sujet "carbone". Mais il semble difficile ou peu utile, de n'étudier que l'empreinte carbone. Les questions environnementales sont multiple, complexes et mêlées, c'était plutôt le sens de mon petit mot.

Concernant l’Allemagne, le pays est en transition. Le charbon est beaucoup trop utilisé, mais c'est une phase dans la dénucléarisation.

Concernant notre valeureuse énergie nucléaire, une sombre hypothèse demeure: l'accident. La France est le dernier grand pays nucléaire a n'avoir pas subit d'accident majeur.
Par ailleurs, AREVA et EDF sont dans une très mauvaise santé.
Comme l'économie mondiale devrait vraisemblablement s'effondrer dans les décennies à venir, comment va-t-on entretenir ces centrales? Comment va-t-on démanteler nos 54 réacteurs (on a provisionné pour les 54 autant que le Royaume Uni pour une seule centrale...)

Arrêter de prendre l'avion, c'est nécessaire.
Diminuer drastiquement notre consommation de viande.
Se chauffer à 18° et non 22° (chez moi il fait plutôt 16 à 17° en hiver)
Et peut-être:
- Pas de clim en-dessous de 30°.
- Du report financier entre les utilisateurs de voiture seuls et les covoitureurs...
- mise en place progressive de la taxation du gazole poids-lourd au profit de la remise en état des voix ferrées
... Oups, je sors largement de ce qu'on peut faire en tant que petits coureurs à pied... :oops:


L'Allemagne n'est pas en transition, ça fait 8 ans qu'ils ont arrêtés leurs centrales nucléaires, et n'ont fait que relancer de vieilles centrales charbon pour les remplacer !

Quant au nucléaire, Tchernobyl a été une catastrophe grâce aux autorités qui n'ont rien pendant plusieurs jours. Fukushima, il y a 6 morts recensés sur la centrale, pour environ 18.000 morts à cause du Tsunami !

L'avion, c'est le dernier truc auquel on devrait s'intéresser, 2 à 3% des émissions de CO2, on fera mieux d'agir sur les gros contributeurs...

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 07:32

peky a écrit:Bonjour,

un petit tour sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... A9motrices

on peut pas dire que les usines marémotrices soient nombreuses.
Pour celle de la Rance, inauguration par De Gaulle!


Perso je reste persuadée que l'énergie marémotrice est une solution trop négligée , on en a des côtes! Des systèmes efficaces existent, et qui respectent la faune, alors pourquoi s'acharner sur des solutions bien moins satisfaisantes?

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 07:41

freddo90 a écrit:L'Allemagne...
Tchernobyl...
L'avion...

Si, l'Allemagne est en transition, elle a énormément augmenté la part de son renouvelable. (avec les questions jour/nuit, vent/calme, mais le stockage court terme est à l'étude... ...)

A Tchernobyl, le nombre officiel de morts tourne autour de 64. Mais c'est absurde. On estime à 1 million d'enfants non-nés dans la région. A Fukushima, quand saura-t-on le vrai nombre de cancers induits?

L'avion c'est 5% de nos GES, loin d'être négligeable. Et "facilement" supprimable. Je dis "facilement" au regard de bien d'autres secteurs, comme l'automobile (comment réduire drastiquement les déplacement des Français au quotidien???)
Bien sûr il s'agira d'accompagner les salariés du secteur de l'aérien... dans la mesure de nos moyens... :?

Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 08:56

L'Dingo a écrit:coté énergie hydraulique, une solution moins lourde et moins couteuse à mettre en œuvre est celle des hydroliennes.
une à plusieurs hydroliennes groupées permettent d'exploiter des courants de marée, des courants type venturi entre des iles, ou des courants fluviaux.
les britanniques sont assez avancés en ce domaine.

En France EDF "exploite" 2 sites en Bretagne, à Ouessant et à Pimpol.

Sinon , un petit site sympa de présentation des energies renouvelables ici:
https://www.connaissancedesenergies.org ... edagogique

8)


paimpol plutôt.
Sinon un projet d’hydrolienne a été abandonné il y a peu. notamment du à la corrosion et l'usure importantes constatées et les problémes de financement.
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 94845.html

Messagepar miniping » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 09:10

jano a écrit:pour ça que je parle de la mer, comme sur la rance en fait

L'usine de la Rance est bâtie sur un estuaire et pour l'avoir visité c'est une catastrophe du côté écosystème vu qu'à l'époque ils n'avaient pas mesuré ça.
Y'a eu une problématique de modification des courants qui a entraîné un envasement et un étouffement du fleuve en amont par exemple. Je ne sais pas si on sait éviter ça.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 09:27

Ma petite goutte au passage.
Pour ceux qui pensent qu'il y a de la pollution et trop de consommation dans notre système actuel:
-Le pic de pétrole conventionnel est atteint depuis 2007-2008. ça tient "grâce" au pétrole de chystes (article qui le cite car le rapport est en anglais : https://unpeudairfrais.org/pic-petrolie ... -lenergie/)
-Pour la publicité, le pire est un écran plat que l'on nous met partout (http://led-pub.fr/ecrans-geants-administres-par-pc) : 600w par m2 pour 2m2 ca donne environ 8000kw/h par an pour 18h par jour soit quasi autant que la conso moyenne de 2 foyers (https://prix-elec.com/energie/comprendr ... ion-france) Monde de merde vous me dites?
-Quelques infos supplémentaires sur les énergies : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressource ... _mondiales. Avec des recherches on trouve une augmentation de la demande de 2% par an et que le développement du renouvelable ne couvre même pas l'augmentation de la demande. Accessoirement il n'y aura pas les matière pour tout compenser
-D'autres sur les ressources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A ... _critiques
Je vous conseille notamment un passage sur l'utilité des ressources suivantes : Phosphore et Indium

-Je vous conseille les vidéos du réveilleur (https://www.youtube.com/channel/UC1EacO ... xaDomTCTEQ) qui vulgarise pas mal ces sujets.

On en arrive donc à certaines conclusions: On ne pourra pas tout continuer à faire à moyen terme (combien je ne sais pas). Il faudra probablement faire des choix et supprimer le futile.

Je ne ferais pas plus de conclusion n'étant pas spécialiste mais juste un curieux.

De mon coté je ne change mon tel que s'il est HS, vais au travail à pied sur 3.5km, je consomme l'eau du robinet, roule le moins possible (- de 3000km/an) avec un challenge de consommation que je me lance, recharge au max mes appareils portables avec un panneau solaire recyclé. Difficile de faire ce que l'on devrait faire mais on peut faire ce qu'on peut sans trop sacrifier non plus.
Néanmoins, je prend l'avion tout les 2 ans environ. Attrait des vacances et découvertes....

L'empreinte carbone n'est qu'une partie du problème en fait...
Dernière édition par neofoxy le 21 Mai 2019, 09:40, édité 1 fois au total.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 09:34

CAPCAP a écrit:[
Si, l'Allemagne est en transition, elle a énormément augmenté la part de son renouvelable. (avec les questions jour/nuit, vent/calme, mais le stockage court terme est à l'étude... ...)


Il y a pas 40 solutions de stockages:
-Station STEP (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage) mais difficile de trouver de la place pour en faire beaucoup
-Volant d'inertie (https://www.connaissancedesenergies.org ... t-dinertie)
-Stockage en batterie notamment en exploitant les batteries du parc automobile.
-Vu des projets par compression d'air mais pas viables apparemment

J'ai vu des délires de stockage par empilement de blocs de béton. Je vous raconte pas l’énergie qu'il faut pour faire ces blocs et les transporter.

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 10:05

neofoxy a écrit:-Je vous conseille les vidéos du réveilleur (https://www.youtube.com/channel/UC1EacO ... xaDomTCTEQ) qui vulgarise pas mal ces sujets.


Je recommande également, excellentes vidéos !
Je recommande également ce blog, très moche mais très intéressant pour de la vulgarisation sur le nucléaire : https://doseequivalentbanana.home.blog/

Messagepar Benjamin73 » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 10:07

Free Wheelin' Nat a écrit:
peky a écrit:Des systèmes efficaces existent


Lesquels ?

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 10:25

CAPCAP a écrit:L'avion c'est 5% de nos GES, loin d'être négligeable. Et "facilement" supprimable. Je dis "facilement" au regard de bien d'autres secteurs, comme l'automobile (comment réduire drastiquement les déplacement des Français au quotidien???)


Pour l'automobile, c'est très simple, mais il suffit d'avoir du courage politique pour lancer la machine :
Dans les années 70, les Pays-Bas étaient dépendant à l'automobile à l'image de la France aujourd'hui. Ils ont décidé d’arrêter cette dépendance. Aujourd'hui, ils investissent dans le train et la vélo.
Par exemple, au Pays-Bas, les investissements au vélo sont de l'ordre de 30€ / habitant / an.
Pour comparaisons, en France, le Plan Vélo qui vient d'être voté est de 50millions d'€ / an sur 7 ans. Si on veux s'aligner sur les hollandais, il faudrait 2 milliards. Ce chiffre parait aberrant, et pourtant, il ne choque pas lorsque l'on décide de construire des autoroutes à plusieurs milliards climaticides, comme par exemple ici à Lyon : on prévoit 3 milliards pour boucler le périphérique.

Les villes n'ont pas besoin de voiture. Les villes n'ont besoin que de transport en commun, de piétons et de vélos.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 11:14

Le problème écologique est très complexe et ne se réglera pas à base de "yakafokon". Chaque donné à ses avantages et ses inconvénients (on voit ça rien qu'avec la voiture électrique et le pb des batteries).
Pour ce qui est de de "faut arrêter l'avion, faut arrêter la voiture, faut arrêter de consommer etc etc" (je simplifie), j'appelle ça de la douce utopie.

Le souci, c'est que faire une vraie cure d'amaigrissement en terme de consommation d'énergie et de consommation tout court va en parallèle avec l'économie du pays.
Passer à une économie très verte coute très cher, sans compter les emplois qui vont avec (baisser drastiquement le nombre de voiture et d'avions, c'est très bien, mais économiquement, ça va mettre beaucoup de monde à Pôle emploi). C'est donc une équation extrêmement complexe à gérer. La mondialisation complexifiant encore plus la donne à l'extrême, vu que nous sommes tous interdépendant.

En France, du point de vue écolo, on a surement encore beaucoup de progrès à faire, mais je pense qu'on va plutôt dans le bon sens. Après, on a trop tendance à s'auto-flageler pour regarder ce qui est mieux chez les autres sans trop regarder l'autre côté du miroir (Allemagne : part du renouvelable fort mais centrale à charbon en parallèle).

Pour la Norvège, je peux sans aucun souci accepter de les prendre en exemple leur avance écologique. Mais notons quand même que c'est 5 millions d'habitants pour 307 000 km2. La France c'est légèrement pas comparable du tout... Donc encore une fois, il faut poser toutes les données de l'équation.

Mais ceci étant dit, chacun doit se sentir responsable à son petit niveau et faire des petits gestes qui ne sont pas forcement très dur. On doit juste accepter quelques petits efforts. Et certains sont assez simple (comme par exemple le chauffeur hier sur l'autoroute qui a balancé sa canette... sans compter qu'elle a failli atterrir sur mon pare brise :roll: ).

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 13:46

TwoTiVal a écrit:Pour l'automobile, c'est très simple, mais il suffit d'avoir du courage politique pour lancer la machine :
Dans les années 70, les Pays-Bas étaient dépendant à l'automobile à l'image de la France aujourd'hui. Ils ont décidé d’arrêter cette dépendance. Aujourd'hui, ils investissent dans le train et la vélo.
Par exemple, au Pays-Bas, les investissements au vélo sont de l'ordre de 30€ / habitant / an.
Pour comparaisons, en France, le Plan Vélo qui vient d'être voté est de 50millions d'€ / an sur 7 ans. Si on veux s'aligner sur les hollandais, il faudrait 2 milliards. Ce chiffre parait aberrant, et pourtant, il ne choque pas lorsque l'on décide de construire des autoroutes à plusieurs milliards climaticides, comme par exemple ici à Lyon : on prévoit 3 milliards pour boucler le périphérique.
Les villes n'ont pas besoin de voiture. Les villes n'ont besoin que de transport en commun, de piétons et de vélos.


Les Pays-Bas : territoire quasiment tout plat, plus de 450 habitants/km² (cela ferait 250 millions d'habitants pour la France...), extrêmement urbanisé, quasiment pas d'industrie automobile domestique (hormis DAF pour les poids-lourds et autobus, mais filiale d'un groupe américain depuis 1996).

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 13:55

Marathonnerre a écrit:Les Pays-Bas : territoire quasiment tout plat, plus de 450 habitants/km² (cela ferait 250 millions d'habitants pour la France...), extrêmement urbanisé, quasiment pas d'industrie automobile domestique (hormis DAF pour les poids-lourds et autobus, mais filiale d'un groupe américain depuis 1996).


Donc on ne fait rien et l'on regarde les trains passer.....

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 13:59

CAPCAP a écrit:L'avion c'est 5% de nos GES, loin d'être négligeable. Et "facilement" supprimable. Je dis "facilement" au regard de bien d'autres secteurs, comme l'automobile (comment réduire drastiquement les déplacement des Français au quotidien???)


J'ai plutôt 2 à 3% selon les études. Mais bon, la production d'électricité compte pour 35-40% des émissions de GES, la moyenne du rendement des centrales thermiques est à 40%, alors qu'aujourd'hui on sait monter à 60%, agissons d'abord là avant d'aller sur des actions marginales comme l'aviation...

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 14:37

taroc78 a écrit:
Marathonnerre a écrit:Les Pays-Bas : territoire quasiment tout plat, plus de 450 habitants/km² (cela ferait 250 millions d'habitants pour la France...), extrêmement urbanisé, quasiment pas d'industrie automobile domestique (hormis DAF pour les poids-lourds et autobus, mais filiale d'un groupe américain depuis 1996).


Donc on ne fait rien et l'on regarde les trains passer.....

Surtout que les trains, il y en a de moins en moins ... (a part les TGV).

Quel est l’intérêt de déplacer 80 kg dans un véhicule (en moyenne, 1,1 personne / voiture en ville) de 1 à 2 T pour quelques kilomètres ?
Il n'existe pas un moyen de transport type et universel quelque soit les voyages que l'on doit faire.
La voiture n'est pas le moyen de transport optimal pour les villes. Tout comme je ne prendrais mon vélo pour faire Lyon-Paris.

Il va falloir que chacun apprenne à utiliser le bon moyen de transport par rapport à son besoin.

Quelques chiffres ubuesques :
- A Paris, on connait tous les problèmes de circulation, et pourtant la part modale de la voiture est de 10% seulement. Vous vous rendez compte ? Seulement 10% des déplacements paralysent Paris aux heures de pointe !
- Plus de 60% des déplacements Domicile-Travail font moins de 5km ! (5km = 20 à 30 minutes en vélo)
- Un peu moins de 60% font moins de 1km ou restent dans la même ville.

Ne me ditent pas que la voiture est obligatoire !
Je ne suis pas sur également que nos enfants habitent si loin de leur école/collège pour les emmener tous les jours en voiture ...

Nous utilisons tous la voiture parce que la société est faite autour de la voiture ! C'est là que la politique doit intervenir.
Pourquoi les gens préfèrent la voiture à transport en commun, aux train, au vélo ou à la marche ? Tout simplement parce que c'est le seul moyen de transport qui est facilité.
Il n'y a bientôt plus de train de nuit, on ne peut pas prendre nos vélos dans les TGV et Intercités sans les démonter, les pistes cyclables commencent à se développer, mais uniquement dans les villes (et pas toutes).
Voilà ou est le décalage !

Et il n'y a aucun rapport avec la densité de population, ou alors "c'est tout plat", ou que sais-je. C'est une volonté politique qui a pu favoriser ce qu'est devenu l'utilisation du vélo aux Pays-Bas.

Faites un jeu : comptez les kilomètres que vous faites pour chacun de vos déplacement en voiture : pour aller à l'école, au boulot, chez des amis, au ciné, au resto, faire ses courses, etc ... A vous de voir si la voiture est indispensable pour chacun de ces déplacements.

Attention tout de même, je ne dit pas que tout le monde devrait bannir sa voiture ! Il y a des situations dont la voiture est nécessaire. Et c'est peut-être votre cas pour vous rendre au boulot. Mais je dis que la plupart du temps, nous abusons par facilité de la voiture et qu'en milieu urbain elle est quasiment inutile.

(ça a été un peu long, mais je ne voudrais pas tomber dans les clichés ...)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 14:51

Free Wheelin' Nat a écrit:
peky a écrit:Bonjour,

un petit tour sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... A9motrices

on peut pas dire que les usines marémotrices soient nombreuses.
Pour celle de la Rance, inauguration par De Gaulle!


Perso je reste persuadée que l'énergie marémotrice est une solution trop négligée , on en a des côtes! Des systèmes efficaces existent, et qui respectent la faune, alors pourquoi s'acharner sur des solutions bien moins satisfaisantes?

Pour l'argent ! Cette année, les dépenses en matière d'énergie n'ont jamais été aussi fortes dans les énergies fossiles (2/3 pour 1/3 quand il faudrait faire l'inverse dixit N Hulot). Quand un produit se raréfie, il devient cher d'où une certaine spéculation, un prix au litre à la pompe élevé et des GJ en colère, CQFD, la boucle est bouclée ! 8)
Plus sérieusement, tant que l'on continuera à investir et surtout à faire de l'argent avec des énergies fossiles, on n'est pas prêt de regarder les solutions alternatives. Le jour où les dites solutions alternatives seront rentables alors le rapport de force s'inversera... Cruelle économie de marché... :cry:

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 15:08

Free Wheelin' Nat a écrit:
peky a écrit:Bonjour,

un petit tour sur wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... A9motrices

on peut pas dire que les usines marémotrices soient nombreuses.
Pour celle de la Rance, inauguration par De Gaulle!


Perso je reste persuadée que l'énergie marémotrice est une solution trop négligée , on en a des côtes! Des systèmes efficaces existent, et qui respectent la faune, alors pourquoi s'acharner sur des solutions bien moins satisfaisantes?

Et pas que des côtes, nous avons également des fleuves et des rivières : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... en-france/

Messagepar domnin » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 15:11

freddo90 a écrit:J'ai plutôt 2 à 3% selon les études. Mais bon, la production d'électricité compte pour 35-40% des émissions de GES, la moyenne du rendement des centrales thermiques est à 40%, alors qu'aujourd'hui on sait monter à 60%, agissons d'abord là avant d'aller sur des actions marginales comme l'aviation...


https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

je vois plutôt 11% pour la production d'énergie (en France bien sur)
20% pour l'agriculture : quel gain à réduire sa consommation de viande, manger local ?
20% pour le bâtiment : il y a surement des constructions moins énergivores que d'autres, je n'y connais rien...
30% pour les transports : pourquoi ne pas se fixer un kilométrage annuel à ne pas dépasser en transport motorisé : disons 15 000km ou 20 000km ? c'est sur qu'un grand raid de la réunion ça plombe le bilan pour plusieurs années !! Aller conduire les enfants à l'école en vélo, c'est une contrainte quotidienne qui peut être lourde pour gagner 400km motorisés, ce sont plutôt les trajets de 1000km pour aller à l'UTMB qu'il faut limiter à un nombre raisonnable !

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 15:19

domnin a écrit:
freddo90 a écrit:J'ai plutôt 2 à 3% selon les études. Mais bon, la production d'électricité compte pour 35-40% des émissions de GES, la moyenne du rendement des centrales thermiques est à 40%, alors qu'aujourd'hui on sait monter à 60%, agissons d'abord là avant d'aller sur des actions marginales comme l'aviation...


https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

je vois plutôt 11% pour la production d'énergie (en France bien sur)
20% pour l'agriculture : quel gain à réduire sa consommation de viande, manger local ?
20% pour le bâtiment : il y a surement des constructions moins énergivores que d'autres, je n'y connais rien...
30% pour les transports : pourquoi ne pas se fixer un kilométrage annuel à ne pas dépasser en transport motorisé : disons 15 000km ou 20 000km ? c'est sur qu'un grand raid de la réunion ça plombe le bilan pour plusieurs années !! Aller conduire les enfants à l'école en vélo, c'est une contrainte quotidienne qui peut être lourde pour gagner 400km motorisés, ce sont plutôt les trajets de 1000km pour aller à l'UTMB qu'il faut limiter à un nombre raisonnable !

Oui et Non, car ta voiture émets beaucoup plus de particules à froid qu'a chaud ... Et les bienfaits du vélo ne sont pas que du côté environnemental, c'est bon pour la santé, pour les dépenses publiques, pour les dépenses personnelles, etc ...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 15:25

domnin a écrit:
freddo90 a écrit:J'ai plutôt 2 à 3% selon les études. Mais bon, la production d'électricité compte pour 35-40% des émissions de GES, la moyenne du rendement des centrales thermiques est à 40%, alors qu'aujourd'hui on sait monter à 60%, agissons d'abord là avant d'aller sur des actions marginales comme l'aviation...


https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

je vois plutôt 11% pour la production d'énergie (en France bien sur)


Les 35 à 40% sont au niveau monde, en France grâce au nucléaire nous sommes très bien placés à ce niveau.

Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 15:35

Benjamin73 a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:
peky a écrit:Des systèmes efficaces existent


Lesquels ?


Bonjour,

je ne crois pas avoir affirmé une telle chose, étant plutôt sceptique sur ce discours et plutôt enclin à une décroissance de la conso actuelle.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 16:06

Un des problèmes actuels est un regain d'aggressivité de motorisés envers les autres.
Des 2rm et trotinette electriques qui negligent les pietons en bouffant leur espace et leur securité, automobilistes envers les velos sur la route, etc...
Le pire est que quand on fait valoir nos droits envers ces personnes on reçoit bien souvent que des menaces et des insultes.
Personnellement je serais pour un prix tellement cher du carburant que ces personnes ne pourraient plus le faire, quitte à ce que cela sacrifice mes libertés de deplacement. Moins ee deplacements motorisés contre ne pas finir handicapé me parait un bon deal.
Désolé je suis un peu extremiste sur ce point mais en tant que pièton on prend vraiment cher en ville et pour moi cela ne peut avoir que des effets desincitatif et donc faire courrir tout le monde vers le mode le plus sur avec une carrosserie.

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 16:25

neofoxy a écrit:Un des problèmes actuels est un regain d'aggressivité de motorisés envers les autres.
Des 2rm et trotinette electriques qui negligent les pietons en bouffant leur espace et leur securité, automobilistes envers les velos sur la route, etc...
Le pire est que quand on fait valoir nos droits envers ces personnes on reçoit bien souvent que des menaces et des insultes.
Personnellement je serais pour un prix tellement cher du carburant que ces personnes ne pourraient plus le faire, quitte à ce que cela sacrifice mes libertés de deplacement. Moins ee deplacements motorisés contre ne pas finir handicapé me parait un bon deal.
Désolé je suis un peu extremiste sur ce point mais en tant que pièton on prend vraiment cher en ville et pour moi cela ne peut avoir que des effets desincitatif et donc faire courrir tout le monde vers le mode le plus sur avec une carrosserie.

Tout à fait d'accord (sauf pour le prix du carburant, tu y vas un peu fort quand même !).
D'où cette course au SUV de plus en plus gros ... (https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... at_1684613)
Il faudrait remettre les ordres de priorité par rapport à la fragilité des modes de transports : Piétons > Vélos > Motorisés

Messagepar shef » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 17:08

Liberation a écrit:Au point que la ville de Berne, envisage d’élargir les chaussées pour donner davantage de place aux voitures

:x
Effectivement, les modes de transport doux ont une place tres faible et les motorises sont souvent impitoyables pour les quelques secondes perdues a patienter pour doubler de maniere scurisee, etc.

Mais on devie gravement du sujet, non ?

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 17:10

Certes, disons les decourager car les pouvoirs publics n'ont aucune volonté de regler le problème et les lois ne sont pas appliquées par la police.
Un 2rm roule a fond sur un trottoir en te frollant? Reponse de la police : "c'est pas les consignes". Ironique alors que les députés viennent de voter une loi pour sortir les trotinettes electriqyes des trottoirs.
On remarque aussi une énorme repression de certaines villes sur les vélos sur les trottoirs mais rien sur les 2rm.
Problèmatique tout comme la tendance a verbaliser les stationnements insuffisament payés pour 5 min tout en ne verbalisant pas la voiture à cote garée en travers qui oblige à aller sur la chaussée.

Tout est un problème de culture et de politique. On a une incitation à faire n'importe quoi donc les gens font n'importe quoi.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 17:11

shef a écrit:
Liberation a écrit:Au point que la ville de Berne, envisage d’élargir les chaussées pour donner davantage de place aux voitures

:x
Effectivement, les modes de transport doux ont une place tres faible et les motorises sont souvent impitoyables pour les quelques secondes perdues a patienter pour doubler de maniere scurisee, etc.

Mais on devie gravement du sujet, non ?


Non, tout est lié par la culture derrière de civilisation.
Le comportement, les choix, l'habitude, etc...

Messagepar domnin » sa fiche K
» 21 Mai 2019, 17:13

TwoTiVal a écrit:
domnin a écrit:30% pour les transports : pourquoi ne pas se fixer un kilométrage annuel à ne pas dépasser en transport motorisé : disons 15 000km ou 20 000km ? c'est sur qu'un grand raid de la réunion ça plombe le bilan pour plusieurs années !! Aller conduire les enfants à l'école en vélo, c'est une contrainte quotidienne qui peut être lourde pour gagner 400km motorisés, ce sont plutôt les trajets de 1000km pour aller à l'UTMB qu'il faut limiter à un nombre raisonnable !

Oui et Non, car ta voiture émets beaucoup plus de particules à froid qu'a chaud ... Et les bienfaits du vélo ne sont pas que du côté environnemental, c'est bon pour la santé, pour les dépenses publiques, pour les dépenses personnelles, etc ...

Tu as raison, on pourrais se donner un double objectif : < 15000 km et < 500 trajets motorisés.
Qui est prêt ici à se donner un objectif chiffré ambitieux mais réaliste (disons 5% de moins en 2019 qu'en 2018 puis encore -5% en 2020, etc...) ?

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 22 Mai 2019, 10:34

domnin a écrit:
TwoTiVal a écrit:
domnin a écrit:30% pour les transports : pourquoi ne pas se fixer un kilométrage annuel à ne pas dépasser en transport motorisé : disons 15 000km ou 20 000km ? c'est sur qu'un grand raid de la réunion ça plombe le bilan pour plusieurs années !! Aller conduire les enfants à l'école en vélo, c'est une contrainte quotidienne qui peut être lourde pour gagner 400km motorisés, ce sont plutôt les trajets de 1000km pour aller à l'UTMB qu'il faut limiter à un nombre raisonnable !

Oui et Non, car ta voiture émets beaucoup plus de particules à froid qu'a chaud ... Et les bienfaits du vélo ne sont pas que du côté environnemental, c'est bon pour la santé, pour les dépenses publiques, pour les dépenses personnelles, etc ...

Tu as raison, on pourrais se donner un double objectif : < 15000 km et < 500 trajets motorisés.
Qui est prêt ici à se donner un objectif chiffré ambitieux mais réaliste (disons 5% de moins en 2019 qu'en 2018 puis encore -5% en 2020, etc...) ?

C'est à chacun se donner des objectifs réalistes, mais tout de même ambitieux selon ses contraintes personnelles.
Pour ma part, la réflexion a déjà commencée et est perpétuelle.
Pour exemple, voici ce qui a changé dans ma vie ces dernières semaines/années :
- Pas d'achat de fruits et légumes dans les supermarchés (depuis des années), mais en local (grâce à une AMAP entre autre)
- Pas d'achat de produits sur-emballés (depuis le début de l'année) (je ne supporte pas les paquets de biscuits contenants les fameux "sachets fraîcheur". Mes enfants savent emballer leurs biscuits pour préparer leurs goûter pour l'école tout seul.)
- Des poules pour réduire les déchets (depuis 2 ans) + Compost (depuis 7 ans)
- Pas d'utilisation de la voiture pour les trajets de moins de 10km (depuis de début de l'année, il reste 1 trajet hebdo de 9km à supprimer pour cause de contrainte horaire) => Boulot, Courses, Ciné, Resto en vélo
- Je pense à me débarrasser de ma voiture dans l'année (vélo, transport en commun, train + location voiture ponctuellement devrait être la solution)
- Pour les prochaines vacances d'été, la voiture restera à la maison (train + vélo)

Voilà mon expérience personnelle, mais attention, ce n'est pas une leçon pour dire "vous voyez, c'est facile, tout le monde peut et devrait le faire", car au contraire, c'est en premier lieu une réflexion personnelle (enfin, familiale). Et changer nos habitudes de confort, ce n'est pas simple. Il faut que la volonté de changement surpasse le volonté de confort.

Et pour en revenir à mon intervention initiale (la volonté politique), c'est bien à l'individu de changer ses habitudes, mais c'est bien au politique d'encourager ce changement. Pour prendre l'exemple du transport, si les transports en communs et les pistes cyclables étaient développés peut-être que plus de gens passeraient le cap du vélo et laisseraient leur voiture au garage ... Car il y en a beaucoup qui techniquement pourraient (distance courte), mais qui ne désirent pas passer à l'acte car comme on dit souvent "trop dangereux", "trop de vol". Des bus, des trains, des pistes cyclables et des parkings sécurisées !
Et un vélo de plus, ça fait une voiture de moins dans la circulation pour les personnes qui ont réellement besoin de leur voiture :)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 22 Mai 2019, 11:02

TwoTiVal a écrit:Voilà mon expérience personnelle, mais attention, ce n'est pas une leçon pour dire "vous voyez, c'est facile, tout le monde peut et devrait le faire", car au contraire, c'est en premier lieu une réflexion personnelle (enfin, familiale). Et changer nos habitudes de confort, ce n'est pas simple. Il faut que la volonté de changement surpasse le volonté de confort.

Bravo !
Je souscris pleinement même si... je ne le fais pas. Perso je bosse à 3.5 kms de chez moi. Je peux donc largement venir à pied ou en vélo MAIS :
1- Je vais parfois à la salle entre midi et 2 et j'ai besoin de ma voiture pour gagner du temps
2- J'emmène régulièrement mes ados au lycée / collège et ce afin de leur faire gagner 15/20mn de sommeil en plus (même si je conçois qu'ils pourraient se coucher plus tôt mais essayez donc de raisonner un ado !)
3- Régulièrement le soir, je suis amené à ne pas rentrer directement pour diverses raisons. Et même en m'organisant différemment, je prendrais ma voiture?
Moralité, je me retrouve à me dire que je pourrais mais ne vois pas bien comment faire. :?
Par contre d'ici 2 ans, pas mal de choses auront évolué, du coup je pense sérieusement à ne pas reprendre de voiture à l'issue de ma LOA. On en gardera une pour les déplacements quotidiens de madame et éventuellement loca° pour les grandes vacances pour partir (à 5 !)
TwoTiVal a écrit:Car il y en a beaucoup qui techniquement pourraient (distance courte), mais qui ne désirent pas passer à l'acte car comme on dit souvent "trop dangereux", "trop de vol". Des bus, des trains, des pistes cyclables et des parkings sécurisées !

Ici aussi je souscris car je ne me vois pas faire du vélo par chez moi du fait du comportement humain. Pour me rassurer j'aurais besoin de rouler en site propre et ce pour ne pas subir les voitures. Par contre marcher oui.
Et puis il faut pouvoir le stationner. Se rendre à Lyon en vélo relève de la gageure en termes de sécurité, de vol dudit vélo etc... Bon il y a le bus mais j'aime mon autonomie. :oops:
Je suis d'accord pour dire que la volonté est avant tout politique pour permettre d'impulser la démarche. Elle doit être aussi économique. A titre d'exemple ma banque commence à proposer en LOA des vélos électriques. Je trouve l'idée intéressante.
Enfin, et tu as complètement raison, la démarche doit aussi être personnelle et le fruit d'une réflexion familiale. Ce qui sous entend aussi de revoir parfois son mode de vie, donc se rapprocher peut être de son lieu de travail (pas évident financièrement dans nos grandes villes) et revoir son mode de consommation.

Messagepar domnin » sa fiche K
» 22 Mai 2019, 11:32

Jean-Phi a écrit:Je souscris pleinement même si... je ne le fais pas. Perso je bosse à 3.5 kms de chez moi. Je peux donc largement venir à pied ou en vélo MAIS :
1- Je vais parfois à la salle entre midi et 2 et j'ai besoin de ma voiture pour gagner du temps
2- J'emmène régulièrement mes ados au lycée / collège et ce afin de leur faire gagner 15/20mn de sommeil en plus (même si je conçois qu'ils pourraient se coucher plus tôt mais essayez donc de raisonner un ado !)
3- Régulièrement le soir, je suis amené à ne pas rentrer directement pour diverses raisons. Et même en m'organisant différemment, je prendrais ma voiture?


Ceci illustre parfaitement pourquoi les choses avancent leeennnnteemmment. Il est très facile de trouver plein de raisons de ne faire qu'un minimum ou même de le repousser à plus tard.
Je ne te fais pas de reproche, je suis dans le même cas que toi, avec d'autres "MAIS".
Si on inversait la problématique en se fixant un objectif et en cherchant les solutions pour les atteindre, il est sur que ça irait mieux que de chercher des raisons de ne pas les atteindre, mais la nature est ainsi faite, il faut souvent un déclencheur net (un livre, un film, un événement personnel...) pour changer de point de vue, sans cela c'est l'inertie qui gagne.

Messagepar heidi » sa fiche K
» 22 Mai 2019, 13:11

Liberation a écrit:Au point que la ville de Berne, envisage d’élargir les chaussées pour donner davantage de place aux voitures


C'est faux: il y a bien eu une proposition dans ce sens, émanant évidemment d'un lobby automobiliste, mais elle est bloquée depuis longtemps (2017) par les associations provélo, écologistes, le canton lui-même et le "bureau de prévention des accidents". C'est effectivement un non sens et un contre-signal à une prise de conscience populaire.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 22 Mai 2019, 13:22

Je vous propose cette lecture:
L'étude ZEN 2050 :
concilier neutralité carbone et société de consommation

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