Empreinte carbone et course à pied : utopie ? Que faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:43

cedricmtpl a écrit:
Ewi a écrit:
je me demande vraiment si chacune de tes interventions sont sincère et montre des lacunes, ou est ce que tu trolles pour le plaisir...

Bonne lecture



Non mais toi, répond à la question au lieu d'envoyer des liens. En quoi l’hydrogène n'est pas un moyen de stocker de l’énergie comme l'est une batterie? J'attend ta réponse.

Pas la peine de me faire un procès en trollage si tu ne comprends pas ce que je dis! :)


L'hydrogène c'est de l'hydrogène. C'est H, un élement chimique stable. Tout seul il ne fait rien, il ne devient, rien, il est stable quoi. Tu peux tourner ça dans tout les sens, tu n'y changera rien.

Tu veux surement parler de l’électrolyse d'un coté et PAC de l'autre ? H est un vecteur d'énergie et c'est vraiment différent... Puis que tu lis pas les liens, je te laisse faire tes recherches de ton coté... ou retourne a la fac...
Dernière édition par Ewi le 16 Nov 2018, 12:44, édité 1 fois au total.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:44

cedricmtpl a écrit:
Ewi a écrit:
je me demande vraiment si chacune de tes interventions sont sincère et montre des lacunes, ou est ce que tu trolles pour le plaisir...

Bonne lecture



Non mais toi, répond à la question au lieu d'envoyer des liens. En quoi l’hydrogène n'est pas un moyen de stocker de l’énergie comme l'est une batterie? J'attend ta réponse mais je m'attend surtout à une lacune! :)

Pas la peine de me faire un procès en trollage si tu ne comprends pas ce que je dis! :)
Dans ton lien, je parie que rien n'infirme la fait que l'hydrogène soit un moyen de stockage d'énergie, ok?

Je crois qu'on s'emballe pour pas grand chose là. Si j'ai bien compris le truc c'est juste :
- l'hydrogène es un gaz pouvant être utilisé pour produire de l'énergie
- une citerne permet de stocker ce gaz, donc l'énergie.
Donc l'hydrogène n'est pas un moyen de stockage, mais peut être stocké, bref on pinaille là.

Je crois justement que l'un des souci avec l'hydrogène c'est de pouvoir en stocker de grandes quantités de façon sécurisée. (mais je n'ai pas de source ou de savoir particulier là-dessus)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:49

Ewi a écrit:
cedricmtpl a écrit:
Ewi a écrit:
je me demande vraiment si chacune de tes interventions sont sincère et montre des lacunes, ou est ce que tu trolles pour le plaisir...

Bonne lecture



Non mais toi, répond à la question au lieu d'envoyer des liens. En quoi l’hydrogène n'est pas un moyen de stocker de l’énergie comme l'est une batterie? J'attend ta réponse.

Pas la peine de me faire un procès en trollage si tu ne comprends pas ce que je dis! :)


L'hydrogène c'est de l'hydrogène. C'est H, un élement chimique stable. Tout seul il ne fait rien, il ne devient, rien, il est stable quoi. Tu peux tourner ça dans tout les sens, tu n'y changera rien.

Tu veux surement parler de l’électrolyse d'un coté et PAC de l'autre ? H est un vecteur d'énergie et c'est vraiment différent... Puis que tu lis pas les liens, je te laisse faire tes recherches de ton coté... ou retourne a la fac...


Sans surprise tu réponds à côté, tu bottes en touche avec une réponse qui ne contredit en fait en rien mon affirmation.

"Les applications potentielles de l’hydrogène-énergie sont-elles suffisamment larges et diversifiées ? La réponse est oui, mille fois oui ! En effet, comme déjà évoqué, l’hydrogène est un vecteur énergétique, qui plus est « dual » à l’électricité : il est particulièrement aisé de passer de l’hydrogène à l’électricité grâce à une pile à hydrogène, et d’électricité à hydrogène grâce à un électrolyseur d’eau, tout ceci sans émission d’aucun polluant. Il constitue donc une solution de stockage d’électricité, sur du long terme et peut-être utilisé dans toutes les applications actuelle ou potentielle de l’électricité. "
C'est moi qui souligne, il disent des conneries au CNRS? Parce que mon papa qui est ingénieur des mines (moi je suis pas allé à la fac mais pas grave on dirait) me dis la même chose que le cnrs depuis toujours. :)
https://lejournal.cnrs.fr/billets/energie-les-promesses-de-lhydrogene
Dernière édition par cedricmtpl le 16 Nov 2018, 13:04, édité 5 fois au total.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 12:51

Mazouth a écrit:Je crois qu'on s'emballe pour pas grand chose là. Si j'ai bien compris le truc c'est juste :
- l'hydrogène es un gaz pouvant être utilisé pour produire de l'énergie
- une citerne permet de stocker ce gaz, donc l'énergie.
Donc l'hydrogène n'est pas un moyen de stockage, mais peut être stocké, bref on pinaille là.

Je crois justement que l'un des souci avec l'hydrogène c'est de pouvoir en stocker de grandes quantités de façon sécurisée. (mais je n'ai pas de source ou de savoir particulier là-dessus)


Littéralement, l’énergie est stockée sous forme d'hydrogène, c'est incontestable, après c'est peut être pas la meilleure façon.
Oui est des problèmes est son stockage en effet.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 13:04

Oui je crois que tu pinailles pour pas grand chose sur ce point particulier ewi. On parle fréquemment de l'hydrogène comme moyen de stockage de l'énergie, en particulier électrique. Avec l'électricité, on électrolyse l'eau et l'hydrogène produit est stocké. C'est donc bien un moyen de stockage d'une partie de l'énergie électrique utilisée.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 13:05

Spir a écrit:Oui je crois que tu pinailles pour pas grand chose sur ce point particulier ewi. On parle fréquemment de l'hydrogène comme moyen de stockage de l'énergie, en particulier électrique. Avec l'électricité, on électrolyse l'eau et l'hydrogène produit est stocké. C'est donc bien un moyen de stockage d'une partie de l'énergie électrique utilisée.


Oui, comme je suis pas anti chasse, tu comprends, il faut qu'il pinaille à côté de la plaque pour essayer de se donner un air supérieur, désolé ça marche pas.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 13:10

Avant de penser à produire plus , il faut penser à économiser cette énergie. Les économies d'énergie sont des viviers énormes : nos logements sont des passoires thermiques, toujours pas compris pourquoi certains tronçons de routes sont éclairés, de même que nos villes et villages. ...les exemples fourmillement !!

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 13:14

Spir a écrit:Oui je crois que tu pinailles pour pas grand chose sur ce point particulier ewi. On parle fréquemment de l'hydrogène comme moyen de stockage de l'énergie, en particulier électrique. Avec l'électricité, on électrolyse l'eau et l'hydrogène produit est stocké. C'est donc bien un moyen de stockage d'une partie de l'énergie électrique utilisée.


Tres bien tres bien mais du coup.... tout est un stockage d'énergie. Vraiment tout. l'helium, mon bureau, le tissus de ma veste, etc.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 13:20

Ewi a écrit:
Spir a écrit:Oui je crois que tu pinailles pour pas grand chose sur ce point particulier ewi. On parle fréquemment de l'hydrogène comme moyen de stockage de l'énergie, en particulier électrique. Avec l'électricité, on électrolyse l'eau et l'hydrogène produit est stocké. C'est donc bien un moyen de stockage d'une partie de l'énergie électrique utilisée.


Tres bien tres bien mais du coup.... tout est un stockage d'énergie. Vraiment tout. l'helium, mon bureau, le tissus de ma veste, etc.


On dirait que tu viens de saisir un truc !
Oui, mais c'est encore plus vrai quand c'est utilisé précisément et concrètement comme tel.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 13:23

cedricmtpl a écrit:
Ewi a écrit:
Spir a écrit:Oui je crois que tu pinailles pour pas grand chose sur ce point particulier ewi. On parle fréquemment de l'hydrogène comme moyen de stockage de l'énergie, en particulier électrique. Avec l'électricité, on électrolyse l'eau et l'hydrogène produit est stocké. C'est donc bien un moyen de stockage d'une partie de l'énergie électrique utilisée.


Tres bien tres bien mais du coup.... tout est un stockage d'énergie. Vraiment tout. l'helium, mon bureau, le tissus de ma veste, etc.


On dirait que tu viens de saisir un truc !
Oui, mais c'est encore plus vrai quand c'est utilisé précisément et concrètement comme tel.


Et du coup, mais vraiment. Pourquoi est ce qu'on se ferait chier avec les sources primaires ? nan vraiment...

C'est peine perdue...revenons au sujet.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 13:31

Ewi a écrit:
Et du coup, mais vraiment. Pourquoi est ce qu'on se ferait chier avec les sources primaires ? nan vraiment...

Ha mais tu comprends toujours pas? :lol:

Ewi a écrit:C'est peine perdue...revenons au sujet.

Tous à fait! :lol:

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 13:35

cedricmtpl a écrit:La logique est freinée par la religion anti nucléaire.

Le nucléaire qui a donné Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima...
(et je ne cite là que les avatars les plus spectaculaires de la religion nucléaire)

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 13:40

campdedrôles a écrit:
cedricmtpl a écrit:La logique est freinée par la religion anti nucléaire.

Le nucléaire qui a donné Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima...
(et je ne cite là que les avatars les plus spectaculaires de la religion nucléaire)


Oui, beaucoup moins de morts que la charbon.
Combien de morts à Fukushima au fait?

Enfin bon, je me lancerait pas dans ce débat ici.

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 14:08

Cela ne se compte pas qu'en nombre de morts, mais aussi et surtout en termes de gestion des déchets sur plusieurs milliers d'années, en coût sur la santé (malformations nouveaux-nés, cancers ou maladies en tout genre etc), en coût de démantèlement des centrales...
Et l'incident majeur reste à venir, des sous-traitants pour EDF la sur-endettée le disent assez, ainsi que des cadres ou ex-cadres EDF.
Dernière édition par campdedrôles le 17 Nov 2018, 19:03, édité 1 fois au total.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 14:27

Ewi a écrit:
Spir a écrit:Oui je crois que tu pinailles pour pas grand chose sur ce point particulier ewi. On parle fréquemment de l'hydrogène comme moyen de stockage de l'énergie, en particulier électrique. Avec l'électricité, on électrolyse l'eau et l'hydrogène produit est stocké. C'est donc bien un moyen de stockage d'une partie de l'énergie électrique utilisée.


Tres bien tres bien mais du coup.... tout est un stockage d'énergie. Vraiment tout. l'helium, mon bureau, le tissus de ma veste, etc.


:mrgreen: le problème avec les échanges épistolaires, c'est qu'il est parfois difficile de savoir si c'est du premier ou du second degrés :D

Ben oui, au final, tout peut être considéré d'une certaine manière comme stockage d'énergie. C'est le propre de ces mots génériques qui fleurissent partout, en particulier dans les discours politiques. Tout le monde ressort satisfait de l'écoute, parce que chacun comprend ce qu'il veut, mais au final personne n'est d'accord sur l'interprétation...

Juste pour l'amour de l'argument, si on s'accorde sur le fait que les caractéristiques essentielles d'un stockage sont la disponibilité et la stabilité du bien stocké, l'électricité peut être stockée, ou mise en réserve, de bien des manières, sachant que l'électricité en tant que telle ne peut être stockée.

Par exemple, on peut pomper de l'eau en hauteur, l'énergie électrique étant convertie en énergie potentielle via l'action de la pompe, la masse de l'eau servant de moyen de stockage via la gravité. On peut également stocker l'électricité sous forme chimique. C'est ce que l'on fait avec les batteries ou l'hydrogène. Tu vois l'hydrogène comme un vecteur, mais ce n'est en rien contradictoire avec le fait qu'il puisse être considéré comme un moyen de stockage.

L'hélium est un gaz inerte. Mais sur le même principe que l'eau d'un barrage hydroélectrique, si tu comprimes l'He et le stocke, alors il devient une réserve d'énergie.

Pour ton bureau et le reste, ils sont également des moyens de stockages d'une énergie reçue à un moment pour la fabrication des matériaux (énergie solaire pour les ressources végétales).

Mais ces différentes formes se distinguent les unes des autres par le rendement que l'on peut en attendre (énergie investie/énergie restituée). A ce titre et sans vouloir être offensant, ta veste aurait un rendement pourri si on l'utilisait comme un stockage d'énergie :mrgreen:

Quant au sujet initial, j'essaie d'éviter au maximum le gaspi et de faire un minimum de "colibrisme", mais j'ai un peu de mal à recevoir le discours culpabilisant de nos élites sur la réduction de la température de la maison ou le fait de fermer le robinet quand on se lave les dents (même si je le fais), quand on sait que des supertankers font des ronds dans l'eau au large de Rotherdam pendant que des traders en suisse s'échangent la propriété du contenu et que l'on accuse un retard majeur dans la réfection des passoires thermiques.

Messagepar torchure » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 14:35

Rlan a écrit:Il y en a encore ici qui pense que la motivation générale de ce mouvement est juste une histoire de taxe sur le gasoil ? Etes-vous sérieux, aveugle ou dans le dénie ?

Il y en a encore ici qui pense que cette mesure est faite pour l’écologie ? Et non la suite logique de la politique en place (baisse de la vitesse sur les axes secondaires/augmentation des tarifs autoroutier...)

Il y en a encore ici qui n'ont pas encore compris que ce qui nous affaiblis et va finir pas nous détruire est la division ? par exemple, cette manie d'opposer constamment les cyclistes aux automobilistes :roll: Comme si tout était aussi simple. Chaque cas est différent. Pourquoi en faire des généralités ?

Vous pensez sérieusement qu'une mesure qui incite la population à acheter des voitures va dans le sens de l'écologie...?

C'est bien connu, les ressources nucléaires sont inépuisables, locales, ne génèrent aucun déchés et n'ont aucune conséquence géopolitique... Sans parler de la sécurité (cf barrage de Vouglans)
Et cela est applicable à l'ensemble de nos ressources.

Notre modèle n'est pas viable. Et il est certainement trop tard pour y remédier. Évoluons, adaptons nous.

Tout est verrouillé par cette caste, les oligarques, la finance, les banques... quand ils regardent vers le bas ils ne voient que de la merde. Qu'est ce que l'on voit, nous, en regardant vers le haut ? des trous du cul ... et bien moi je dis faisons les chier !


Le mouvement des gilets jaunes est un gachis d énergie collective !!
Ils se battent pour leur pouvoir d achat et donc pour une augmentation de la polution, du réchauffement climatique.... ce n est pas de leur faute, le Système en place cultive cette notion de surconsommation, d augmentation de la croissance.

Il faudrait plutot tous se regrouper en une energie collective pour remplacer le Système en place : supprimer la 5eme république, virer ce schéma pyramidale et en finir avec cet endoctrinement à la surconsommation... revenir à une décroissance, changer nos habitudes de déplacement, de consommation, de vie avec les autres....
Donner l exemple aux autres pays pour un changement global !

Coupez la télé, virez facebouk, dites merde à votre banquier, essayez le teletravail, balancez vos cartes de fidélité, cramez votre bagnole, donnons nous une chance de changer tout ça avant que ce ne soit trop tard... et n oubliez pas d aller courir !!!

Messagepar float4x4 » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 14:41

cedricmtpl a écrit:
campdedrôles a écrit:
cedricmtpl a écrit:La logique est freinée par la religion anti nucléaire.

Le nucléaire qui a donné Three Miles Island, Tchernobyl et Fukushima...
(et je ne cite là que les avatars les plus spectaculaires de la religion nucléaire)


Oui, beaucoup moins de morts que la charbon.
Combien de morts à Fukushima au fait?

Enfin bon, je me lancerait pas dans ce débat ici.

Hum sans même vouloir rentrer dans le débat sur la sécurité nucléaire, je pense pas que ça soit forcement une solution très pérenne : On fait souvent (et à juste titre selon moi) le procès aux "énergies vertes" (ou vendu comme "vertes") d'être terriblement gourmandes en autres ressources que les énergies fossiles : Cuivre, acier, ciment, terres rares, métaux rares... dont l'extraction et le raffinage consomme des énergies fossiles. Il faut ajouter à cela que pour l'instant, coté recyclage, ça pèche aussi.
Tout ces reproches, on peut les faire au nucléaire. Le circuit primaire, c'est pas juste trois tuyaux de taule quoi. Y'a des alliages super complexe et qui en raison de la radioactivité ne seront pas recyclable avant un sacré bout de temps (en témoigne la manière dont on galère à démanteler les vieux réacteurs). Et puis y a le combustible aussi. Autant si t'es patient (3 à 300 millions d'années) tu peux espérer reconstituer tes stocks de gaz/pétrole/charbon, autant une fois que l'atome d'uranium ou de plutonium est pété, bah il est pété quoi :mrgreen: faudra faire de l'asteroid mining ou attendre la prochaine supernova pour en recevoir une nouvelle charretée :lol: - On peut surement tirer sur la corde avec des trucs comme le thorium ou d'autres matières fissiles, m'enfin de mon point de vue c'est immobiliser beaucoup de ressources pour des solutions qui dans deux ou trois siècles seront caduques et quasi irrécupérables.

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 14:48

torchure a écrit:... cramez votre bagnole ...

Ah bah non, c'est polluant ça ! :mrgreen:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 15:09

float4x4 a écrit:Hum sans même vouloir rentrer dans le débat sur la sécurité nucléaire, je pense pas que ça soit forcement une solution très pérenne : On fait souvent (et à juste titre selon moi) le procès aux "énergies vertes" (ou vendu comme "vertes") d'être terriblement gourmandes en autres ressources que les énergies fossiles : Cuivre, acier, ciment, terres rares, métaux rares... dont l'extraction et le raffinage consomme des énergies fossiles. Il faut ajouter à cela que pour l'instant, coté recyclage, ça pèche aussi.
Tout ces reproches, on peut les faire au nucléaire. Le circuit primaire, c'est pas juste trois tuyaux de taule quoi. Y'a des alliages super complexe et qui en raison de la radioactivité ne seront pas recyclable avant un sacré bout de temps (en témoigne la manière dont on galère à démanteler les vieux réacteurs). Et puis y a le combustible aussi. Autant si t'es patient (3 à 300 millions d'années) tu peux espérer reconstituer tes stocks de gaz/pétrole/charbon, autant une fois que l'atome d'uranium ou de plutonium est pété, bah il est pété quoi :mrgreen: faudra faire de l'asteroid mining ou attendre la prochaine supernova pour en recevoir une nouvelle charretée :lol: - On peut surement tirer sur la corde avec des trucs comme le thorium ou d'autres matières fissiles, m'enfin de mon point de vue c'est immobiliser beaucoup de ressources pour des solutions qui dans deux ou trois siècles seront caduques et quasi irrécupérables.



Après il reste les surgénérateurs, puis plus tard la maîtrise de la fusion, puis les vols dans l'hyper espace pour coloniser d'autres planètes!
Blague à part, pour le moment on peut produire de l’énergie avec peu de co2 grâce au nucléaire mais ce qui se disent les plus sensibles aux émissions de c02 sont contre, oubliant que tout le monde n'a pas envie d'abandonner son confort, que les populations des pays en voie de développement veulent le même confort et que la population mondiale augmente fortement, alors on continuera à brûler toujours plus d'énergies fossiles pour produire de l’électricité partout dans le monde, le combat contre les émissions de co2 est perdu et certains peuvent continuer à se sentir moralement supérieurs juste en allant au pain à vélo et c'est ça qui est beau.

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 15:26

torchure a écrit:
Rlan a écrit:Il y en a encore ici qui pense que la motivation générale de ce mouvement est juste une histoire de taxe sur le gasoil ? Etes-vous sérieux, aveugle ou dans le dénie ?

Il y en a encore ici qui pense que cette mesure est faite pour l’écologie ? Et non la suite logique de la politique en place (baisse de la vitesse sur les axes secondaires/augmentation des tarifs autoroutier...)

Il y en a encore ici qui n'ont pas encore compris que ce qui nous affaiblis et va finir pas nous détruire est la division ? par exemple, cette manie d'opposer constamment les cyclistes aux automobilistes :roll: Comme si tout était aussi simple. Chaque cas est différent. Pourquoi en faire des généralités ?

Vous pensez sérieusement qu'une mesure qui incite la population à acheter des voitures va dans le sens de l'écologie...?

C'est bien connu, les ressources nucléaires sont inépuisables, locales, ne génèrent aucun déchés et n'ont aucune conséquence géopolitique... Sans parler de la sécurité (cf barrage de Vouglans)
Et cela est applicable à l'ensemble de nos ressources.

Notre modèle n'est pas viable. Et il est certainement trop tard pour y remédier. Évoluons, adaptons nous.

Tout est verrouillé par cette caste, les oligarques, la finance, les banques... quand ils regardent vers le bas ils ne voient que de la merde. Qu'est ce que l'on voit, nous, en regardant vers le haut ? des trous du cul ... et bien moi je dis faisons les chier !


Le mouvement des gilets jaunes est un gachis d énergie collective !!


Malgré un fond et une forme discutable, ça pourrait être la petite étincelle.....

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 15:30

La plus grande perte d'energie sont ceux qui s'obstinent a penser et a espèrer que "on" va bien trouver une solution pour que l'on puisse continuer à vivre ainsi.

Messagepar torchure » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 15:41

Rlan a écrit:La plus grande perte d'energie sont ceux qui s'obstinent a penser et a espèrer que "on" va bien trouver une solution pour que l'on puisse continuer à vivre ainsi.


C est clair ! Il ne faut pas vouloir trouver une alternative au petrole car ca ne changera rien ! Il n existe pas et il n existera pas de solution propre.
Il faut changer notre façon de vivre !!!

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 15:49

Deux cents ans que l'on s'est habitué à avoir un coût de l'énergie anormalement bas.

Deux cents ans qui ont permis de faire à la société des progrès colossaux.

Mais deux cents ans pendant lesquelles ont a pris de mauvaises habitudes : aller chercher au bout du monde des ressources qu'on a à portée de main, exploiter d'autres pays, ne pas se soucier des générations futures, des espèces animales et de la nature, ...

Donc, oui ce moment de la civilisation humaine était sans doute nécessaire mais maintenant il faut passer à autre chose.
Plus l'énergie pour se déplacer, se chauffer, produire sera chère et plus les progrès "écologiques" seront rapides.

Bien sur, ça me fait chier de penser qu'on ne pourra plus prendre l'avion comme maintenant ; bien sur, le sentiment de liberté donnée par la voiture est géniale. Bien sûr, manger des produits "hors saison", ça faisait plaisir.

Mais, on ne peut pas dire qu'on ne sait pas quelles sont les conséquences.

Donc, on accepte de perdre un peu pour gagner beaucoup.
On arrête de dire que "c'est la faute des politiques", on a les politiques qu'on mérite.
La démocratie est le meilleur système qui existe bien sûr mais ce n'est pas celui qui permet de prendre les virages les plus rapides d'où l'impression de perte de temps actuelle. ça va s'accélérer à un moment, c'est sûr....

donc, vivement le litre de gaz-oil à 2 euros. Organisons nous pour que la transition soit la moins douloureuse pour les plus faibles économiquement parlants.
Et pour la course à pied, y a des chouettes trucs à faire autour de chez nous. On peut quand même partir en vacance, en WE, en course mais moins qu'avant et en co-voiturant au maximum ou avec les transports en commun.

Bien content, d'avoir pu regrouper autant de lieux communs dans mon message, je ne sais pas pourquoi mais ça m'a fait du bien.

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 16:10

Arclusaz a écrit:On arrête de dire que "c'est la faute des politiques", on a les politiques qu'on mérite.
La démocratie est le meilleur système qui existe bien sûr mais ce n'est pas celui qui permet de prendre les virages les plus rapides d'où l'impression de perte de temps actuelle. ça va s'accélérer à un moment, c'est sûr.....


La démocratie telle que on l'a connait aujourd'hui est une vaste blague.

Ou est la démocratie quand un mec récoltant 20%, se croit investit des pleins pouvoirs.

Ou est la démocratie quand ceux qui votent nul ou blanc ne sont pas pris en compte.

Ou est la démocratie quand un groupe parlementaire, majoritaire dirigé telle une entreprise vote a l'unisson sous les ordres du patron.

Ou est la démocratie quand la pluspart des orientations sont décidées par l'Europe. Elle même aux mains des lobbies.

Le jeu est pipé d avance. Ce n'est pas parce qu'il y a des élections que tout démocratique.

Le système est au main des ultrariches, des banques, des finances. Certainement pas dans celles du peuple. La 5eme République, rédigé sur un coin de table par et pour un seul homme.... Démocratique !???

Et oui les politiques ont une grande responsabilité de part leur grande orientation : tout nucléaire, tout pétrole, destruction de l'agriculture....

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 16:20

Rlan a écrit:
Arclusaz a écrit:On arrête de dire que "c'est la faute des politiques", on a les politiques qu'on mérite.
La démocratie est le meilleur système qui existe bien sûr mais ce n'est pas celui qui permet de prendre les virages les plus rapides d'où l'impression de perte de temps actuelle. ça va s'accélérer à un moment, c'est sûr.....


La démocratie telle que on l'a connait aujourd'hui est une vaste blague.

Ou est la démocratie quand un mec récoltant 20%, se croit investit des pleins pouvoirs.

Ou est la démocratie quand ceux qui votent nul ou blanc ne sont pas pris en compte.

Ou est la démocratie quand un groupe parlementaire, majoritaire dirigé telle une entreprise vote a l'unisson sous les ordres du patron.

Ou est la démocratie quand la pluspart des orientations sont décidées par l'Europe. Elle même aux mains des lobbies.

Le jeu est pipé d avance. Ce n'est pas parce qu'il y a des élections que tout démocratique.

Le système est au main des ultrariches, des banques, des finances. Certainement pas dans celles du peuple. La 5eme République, rédigé sur un coin de table par et pour un seul homme.... Démocratique !???

Et oui les politiques ont une grande responsabilité de part leur grande orientation : tout nucléaire, tout pétrole, destruction de l'agriculture....


+1, je sais pas si il existes de vraies démocraties et il existe bien pire mais la Vème république est un régime peu démocratique.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 16:25

torchure a écrit:
Rlan a écrit:La plus grande perte d'energie sont ceux qui s'obstinent a penser et a espèrer que "on" va bien trouver une solution pour que l'on puisse continuer à vivre ainsi.


C est clair ! Il ne faut pas vouloir trouver une alternative au petrole car ca ne changera rien ! Il n existe pas et il n existera pas de solution propre.
Il faut changer notre façon de vivre !!!


Mais très peu de gens en ont envie, au contraire des millions de gens (des milliards) ont envie de vivre avec le même confort que nous, on commence à peine à oser parler du problème de la sur population humaine présente ou à venir.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 16:28

Rlan a écrit:
Arclusaz a écrit:On arrête de dire que "c'est la faute des politiques", on a les politiques qu'on mérite.
La démocratie est le meilleur système qui existe bien sûr mais ce n'est pas celui qui permet de prendre les virages les plus rapides d'où l'impression de perte de temps actuelle. ça va s'accélérer à un moment, c'est sûr.....


La démocratie telle que on l'a connait aujourd'hui est une vaste blague.

Ou est la démocratie quand un mec récoltant 20%, se croit investit des pleins pouvoirs.

Ou est la démocratie quand ceux qui votent nul ou blanc ne sont pas pris en compte.

Ou est la démocratie quand un groupe parlementaire, majoritaire dirigé telle une entreprise vote a l'unisson sous les ordres du patron.

Ou est la démocratie quand la pluspart des orientations sont décidées par l'Europe. Elle même aux mains des lobbies.

Le jeu est pipé d avance. Ce n'est pas parce qu'il y a des élections que tout démocratique.

Le système est au main des ultrariches, des banques, des finances. Certainement pas dans celles du peuple. La 5eme République, rédigé sur un coin de table par et pour un seul homme.... Démocratique !???

Et oui les politiques ont une grande responsabilité de part leur grande orientation : tout nucléaire, tout pétrole, destruction de l'agriculture....


On n'est pas hors charte, là ?

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 16:37

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Rlan a écrit:
Arclusaz a écrit:On arrête de dire que "c'est la faute des politiques", on a les politiques qu'on mérite.
La démocratie est le meilleur système qui existe bien sûr mais ce n'est pas celui qui permet de prendre les virages les plus rapides d'où l'impression de perte de temps actuelle. ça va s'accélérer à un moment, c'est sûr.....


La démocratie telle que on l'a connait aujourd'hui est une vaste blague.

Ou est la démocratie quand un mec récoltant 20%, se croit investit des pleins pouvoirs.

Ou est la démocratie quand ceux qui votent nul ou blanc ne sont pas pris en compte.

Ou est la démocratie quand un groupe parlementaire, majoritaire dirigé telle une entreprise vote a l'unisson sous les ordres du patron.

Ou est la démocratie quand la pluspart des orientations sont décidées par l'Europe. Elle même aux mains des lobbies.

Le jeu est pipé d avance. Ce n'est pas parce qu'il y a des élections que tout démocratique.

Le système est au main des ultrariches, des banques, des finances. Certainement pas dans celles du peuple. La 5eme République, rédigé sur un coin de table par et pour un seul homme.... Démocratique !???

Et oui les politiques ont une grande responsabilité de part leur grande orientation : tout nucléaire, tout pétrole, destruction de l'agriculture....


On n'est pas hors charte, là ?


Je viens de me retaper la charte, qu est ce qui pose problème ? Hors sujet peut être... Hors charte...?

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 16:45

Seulement hors sujet de ce que j'en vois :lol:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 16:46

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Rlan a écrit:
La démocratie telle que on l'a connait aujourd'hui est une vaste blague.

Ou est la démocratie quand un mec récoltant 20%, se croit investit des pleins pouvoirs.

Ou est la démocratie quand ceux qui votent nul ou blanc ne sont pas pris en compte.

Ou est la démocratie quand un groupe parlementaire, majoritaire dirigé telle une entreprise vote a l'unisson sous les ordres du patron.

Ou est la démocratie quand la pluspart des orientations sont décidées par l'Europe. Elle même aux mains des lobbies.

Le jeu est pipé d avance. Ce n'est pas parce qu'il y a des élections que tout démocratique.

Le système est au main des ultrariches, des banques, des finances. Certainement pas dans celles du peuple. La 5eme République, rédigé sur un coin de table par et pour un seul homme.... Démocratique !???

Et oui les politiques ont une grande responsabilité de part leur grande orientation : tout nucléaire, tout pétrole, destruction de l'agriculture....


On n'est pas hors charte, là ?

Si et ce n'était pas l'objet de mon post. :evil:
cedricmtpl a écrit:
Ewi a écrit:
cedricmtpl a écrit:Non mais toi, répond à la question au lieu d'envoyer des liens. En quoi l’hydrogène n'est pas un moyen de stocker de l’énergie comme l'est une batterie? J'attend ta réponse.

Pas la peine de me faire un procès en trollage si tu ne comprends pas ce que je dis! :)


L'hydrogène c'est de l'hydrogène. C'est H, un élement chimique stable. Tout seul il ne fait rien, il ne devient, rien, il est stable quoi. Tu peux tourner ça dans tout les sens, tu n'y changera rien.

Tu veux surement parler de l’électrolyse d'un coté et PAC de l'autre ? H est un vecteur d'énergie et c'est vraiment différent... Puis que tu lis pas les liens, je te laisse faire tes recherches de ton coté... ou retourne a la fac...


Sans surprise tu réponds à côté, tu bottes en touche avec une réponse qui ne contredit en fait en rien mon affirmation.

"Les applications potentielles de l’hydrogène-énergie sont-elles suffisamment larges et diversifiées ? La réponse est oui, mille fois oui ! En effet, comme déjà évoqué, l’hydrogène est un vecteur énergétique, qui plus est « dual » à l’électricité : il est particulièrement aisé de passer de l’hydrogène à l’électricité grâce à une pile à hydrogène, et d’électricité à hydrogène grâce à un électrolyseur d’eau, tout ceci sans émission d’aucun polluant. Il constitue donc une solution de stockage d’électricité, sur du long terme et peut-être utilisé dans toutes les applications actuelle ou potentielle de l’électricité. "
C'est moi qui souligne, il disent des conneries au CNRS? Parce que mon papa qui est ingénieur des mines (moi je suis pas allé à la fac mais pas grave on dirait) me dis la même chose que le cnrs depuis toujours. :)
https://lejournal.cnrs.fr/billets/energie-les-promesses-de-lhydrogene
Egalement, j'aimerais bien que les règlements de compte persos se fassent hors forum et là c'est le modo qui parle pas l'initiateur du post. Re :evil:
Ca m'embête parce que j'estime bien les 2 protagonistes mais là c'est un peu dommage. Et en même temps, c'est structurel au Français. Il a raison et pas l'autre. :mrgreen:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 16 Nov 2018, 16:52

Et puis "en fond de classe" de toute cette affaire, il y a aussi les fabricants d'auto qui ont tout à gagner à ce que les vieilles bagnoles aillent à la casse. Parce que pour bénéficier de la prime, il faut passer chez eux à un moment ou à un autre...
et comme je le disais avant, y'a deux trucs qui compte bcq pour nos gouvernants :
- l'humeur des ménages... plus tu consommes, plus tu es de bonne humeur (ça me flingue ça :roll:- c'est hyper écolo en plus )
- et le sacro saint nombre de bagnole vendu à la hausse ou à la baisse. Le poul de l'économie en somme. :idea:

Donc l'écologie elle a bon dos dans tout ça !!!

... pour ce qui est des gilets jaunes, je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans le panneaux qui consiste à les faire passer pour de sinistres abrutis qui veulent polluer comme avant tranquillement.
Ca arrange trop le pouvoir ce genre de réflexion... tout comme ils ont bien appuyé sur le FN (enfin le MN !!!) qui noyautait le truc. Ca n'a pas marché d'ailleurs.
C'est simplement un vent de ras le bol généralisé et la hausse de l'essence peut être considéré comme la goutte d'eau. La goutte est d'autant plus grosse que Macron a un art de communiquer qui n'est pas toujours très pédagogue voir hautain.
Comme je le dis parfois au boulot "évite de trop me prendre pour un con parce que je vais finir par réellement me comporter comme un con" - et comme j'ai un poste central... :mrgreen:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 00:21

Jean-Phi a écrit:Si et ce n'était pas l'objet de mon post. :evil:

Oui, je commençais à me demander comment j'allais balader une centrale à charbon, une pile à combustible ou une centrale nucléaire pour allumer ma frontale! :mrgreen:
Bref, je continue à penser:
- presque plus prendre l'avion
- limiter fortement l'auto
- privilégier les courses autour de chez soi ou joignable en transports en commun
- faire des OFF
- ne pas acheter l'inutile ou non indispensable (montre GPS...)
- boire de l'eau salée
- manger des biscuits (salés ou sucrés, voire neutres) faits maison
- avec l'agent économisé, isoler son logement (ce qui refera des économies pour plus tard) Je sais je ne suis pas dans le même ordre de grandeur monétaire
:wink:
Dernière édition par CAPCAP le 17 Nov 2018, 14:30, édité 1 fois au total.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 07:11

cedricmtpl a écrit:
Spir a écrit:
Cheville de Miel a écrit:Nan, le plus simple et de capter l’hydrogène dans l'air (Très simple et peu gourmand en nrj) et de s'en servir pour produire de l’électricité dans le Véhicule électrique.


Avec une concentration de 530 ppb dans l'air, faire son plein va prendre un certain temps...


Oui, ça me parait assez douteux cette affaire.


Ma boite (Avec l'ADEME) participe à la construction de 3 Semi-Remorque électriques qui utilisent l'hydrogène comme carburant capté sur nos plate-forme logistique par des "mini centrales" qui fonctionnent avec des panneaux solaires. Les plans et projets sont déjà faits et le premier véhicule sort l'année prochaine.
On a 300 camions qui tournent au GNV et produise du froid avec de l'azote.
Bref ça avance quand même.

@Plouf

R

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 11:14

.
A propos de la question initiale: empreinte carbone et course à pied ?

l'utilisation de semelles hybride-carbone permettrait de prevenir certaines pathologies (épine calcanéenne, syndrome TFL, tendinite rotulienne..) par entre autre une meilleure restitution d’énergie et absorption des chocs.

semelles-hybrid-run-2 small.jpg
semelles-hybrid-run-2 small.jpg (6.99 Kio) Consulté 1395 fois


Donc si l'on court mieux c'est bon pour nous et pour la planète :D

en même temps comme ce sont des semelles internes , l'empreinte des chaussures reste inchangée. :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Spheniscus » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 14:25

Bonjour
Je me permets de relancer la discussion sur l'Hydrogène.

Pour savoir si l'H2 est stable, il faudrait demander aux passagers du Lindenburg...
Pardon pour cet exemple morbide, mais cela illustre bien que la réaction 02 + H2 donnant H20 est extrêmement exothermique.
Cette énergie peut être utilisée ensuite pour plein de choses (électricité, lancer Ariane...)

Par contre l'H2 étant peu présent dans la nature, il est nécessaire de le fabriquer. On peut le fabriquer à partir de l'eau en utilisant de l'électricité ou en utilisant des hydrocarbures.

Très probablement que l'H2 est une bonne façon de "conserver" de l'énergie, mais encore faut il le fabriquer.

L'H2 est super si ce sont des capteurs solaires, des éoliennes qui permettent sa synthèse, mais s'il faut conserver la centrale de Fessenheim encore 20 ans, c'est tout de suite moins tentant.

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 15:11

L'eau n'est pas une ressource abondante malgrés l idée que l'on peut avoir.

eau-Terre.jpg
eau-Terre.jpg (99.66 Kio) Consulté 1330 fois


Sans parler de l' eau douce


Whoua plein de nouveaux terrains de jeu .... Juste pour être raccord avec le post :lol: pas tapper

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 15:15

doudouX a écrit:Donc l'écologie elle a bon dos dans tout ça !!!

+1
Que l'écologie et la préservation des ressources ne soient pas solubles (ou même compatibles) avec la croissance et le capital, ce n'est pas un scoop. :|

doudouX a écrit:... pour ce qui est des gilets jaunes, je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans le panneaux qui consiste à les faire passer pour de sinistres abrutis qui veulent polluer comme avant tranquillement.
Ca arrange trop le pouvoir ce genre de réflexion... tout comme ils ont bien appuyé sur le FN (enfin le MN !!!) qui noyautait le truc. Ca n'a pas marché d'ailleurs.
C'est simplement un vent de ras le bol généralisé et la hausse de l'essence peut être considéré comme la goutte d'eau. La goutte est d'autant plus grosse que Macron a un art de communiquer qui n'est pas toujours très pédagogue voir hautain.
Comme je le dis parfois au boulot "évite de trop me prendre pour un con parce que je vais finir par réellement me comporter comme un con" - et comme j'ai un poste central... :mrgreen:

+1
"Il n'y a pas d'écologie sérieuse sans justice fiscale"
"C'est complètement faux de penser que les gilets jaune s'en foutent de l'écologie".

https://www.facebook.com/osonscauser/videos/330697764380571/

Je n'ai pas de gilet jaune, je n'ai bloqué personne aujourd'hui.

Messagepar torchure » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 15:20

Rlan a écrit:L'eau n'est pas une ressource abondante malgrés l idée que l'on peut avoir.

eau-Terre.jpg


Sans parler de l' eau douce


Whoua plein de nouveaux terrains de jeu .... Juste pour être raccord avec le post :lol: pas tapper


Il faut expliquer que la grosse bulle bleue représente toute l eau présente sur Terre...

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 15:32

Rlan a écrit:L'eau n'est pas une ressource abondante malgrés l idée que l'on peut avoir.

eau-Terre.jpg


Sans parler de l' eau douce


Whoua plein de nouveaux terrains de jeu .... Juste pour être raccord avec le post :lol: pas tapper

Chouette bientôt l'ouverture des inscriptions de l'UTDA (Ultra Trail de la Dorsale Atlantique) :D :D

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 17 Nov 2018, 15:32

Cheville de Miel a écrit:
Ma boite (Avec l'ADEME) participe à la construction de 3 Semi-Remorque électriques qui utilisent l'hydrogène comme carburant capté sur nos plate-forme logistique par des "mini centrales" qui fonctionnent avec des panneaux solaires. Les plans et projets sont déjà faits et le premier véhicule sort l'année prochaine.
On a 300 camions qui tournent au GNV et produise du froid avec de l'azote.
Bref ça avance quand même.

@Plouf

R

Donc de l'hydrogène est produit à partir d'une centrale solaire, c'est pas spécialement de la "captation de l'hydrogène de l'air" finalement, si? Tu aurais des sources sinon?

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran